•  

     
         En bronze recouvert d'une patine d'or blanc, le triptyque, "La vie du Christ" de Keith Haring, représente la montée de Jésus vers les cieux.
     
     

     

    "La vie du Christ", triptyque de Keith Haring
    à l'église Saint-Eustache à Paris

    offert par la Spirit Foundation



       Le bébé rayonnant, figure iconique de l'oeuvre de Keith Haring, est un symbole d'énergie et d'innocence.  L'enfant incarne le Christ adulte. Sur le panneau central, se tient un ange aux douze bras tentaculaires, surmonté d'une croix. Deux bras enserrent délicatement Jésus, le bébé rayonnant. Un troisième bras offre un anneau de lumière à la foule qui se presse les bras levés vers l'enfant s'élevant vers les cieux. Une pluie miraculeuse, ou des larmes, unissent la terre et le ciel, le divin et le profane.
     



    "La vie du Christ", triptyque de Keith Haring
    à l'église Saint-Eustache à Paris



          Sur chaque panneau latéral, deux anges acrobatiques survolent la foule extatique. L'image est simple et dynamique. Le bronze monochrome se détache des sombres peintures classiques qui l'entourent.

          Le triptyque luit doucement dans une chapelle peu éclairée de l'église Saint-Eustache à Paris, la chapelle des Charcutiers. Il en existe 7 exemplaires dans le monde dont trois dans des lieux consacrés: Saint-Eustache à Paris, la Grace Cathedral à San Francisco et la cathédrale Saint-John the Divine, à New York.
     



    "La vie du Christ", triptyque de Keith Haring à l'église Saint-Eustache à Paris



        L'exemplaire de Paris a été offert par par la Spirit Foundation fondée à New-York en 1978 par John Lennon et Yoko Ono.

        La présence d'une oeuvre de Keith Haring dans une église a pu choquer certains, l'artiste n'était pas connu pour sa vie pieuse, en accord avec les canons de l'Église! Aude de Kerros 1compare les multiples bras de la figure centrale à des phallus, les larmes à des gouttes de sperme. Pour elle l’anneau au centre du triptyque, est « « l’image schématique d’un “pied” qui atteint une “cible” en forme de soleil, code habituellement employé par Keith Haring pour évoquer crûment les ébats homosexuels ». C'est une interprétation possible mais qui ne tient pas compte de la complexité humaine.
     



    Panneau gauche
    "La vie du Christ"
    triptyque de Keith Haring à l'église Saint-Eustache à Paris



     
        De nombreux artistes ont mené des vies « dissolues » ce qui ne les a pas empêché de recevoir des commandes de l'Église. Leonard de Vinci ou Michel-Ange n'était pas des modèle de vertu mais nul ne conteste la valeur spirituelle de leurs oeuvres! Pour Keith Haring, son triptyque "La Vie du Christ" était un universel symbole d'espoir.
     
         Il est mort du sida en 1990, à l'âge de 28 ans, avant de voir son bronze achevé.
     
     
     

     

    Panneau droit
    "La vie du Christ"
    triptyque de Keith Haring à l'église Saint-Eustache à Paris

     

     
     
     
        Les multiples bras du personnage central font penser aux dieux et déesses hindous dont les quatre ou huit bras servent à manifester leur nombreux pouvoirs symbolisés par des objets tandis qu'ils gardent une main libre pour bénir la foule des dévots.


         Avec Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, Keith Haring incarne la bad painting new-yorkaise. Au cours de sa courte carrière de street-artist, il travailla dans la rue, les couloirs de métro ou les chantiers abandonnés avant d'exposer dans les plus grandes galeries.
     



    Mur peint à New-York, Keith Haring



         En 1983 Keith Haring crée le "bébé rayonnant" ("radiant baby"), un tag qui devient sa signature.  Ses silhouettes stylisées, corps dansants innocents ou non, aux couleurs franches, sont inspirées des bandes-dessinées. Simplicité des formes entourées d'un trait noir tracé à main levée,  les oeuvres de Keith Haring sont aisément reconnaissables. Pour lui, l'art devait s'adresser à tous et non à quelques privilégiés, par l'éducation ou la fortune.
     
     
     
     
     
     
    Liens sur ce blog:
     
     
     
     
    Palagret
    art religieux
    juin 2009



    Grace cathedral
    Le site de Keith Haring




    1- Aude de Kerros, in "L’art sacré de la fin du millénaire (III). Nuit de Noël à Saint-Eustache : la vie du Christ de Keith Haring", in Liberté politique, No 19, 2002.


     

     
    Pin It

    votre commentaire

  •  Allo? Salut Bénédict. Je viens de trouver dans des villages de Camargue de nombreuses empègues

    Empègue?

    Des empègues 1. Des pochoir si tu préfères. Toi qui t'intéresse aux pochoirs et à l'archéologie du quotidien, tu devrais venir.


     

    Flamand 2002
    Empègue (pochoir) en petite Camargue 

     

          Le lendemain, Bénédict partit pour la Petite Camargue où il retrouva Marine, une étudiante en ethnologie à Paul Valery. Ils déambulèrent dans Aigues-VivesAubaisCodognanLe CaylarUchaudVauvert, Beauvoisin, Vergèze, Mus et d'autres villages du delta du Rhône. Beaucoup de maisons portaient des groupes d'empègues autour des portes.


          

    Empègues (pochoirs) en petite Camargue 
     

          
      Il y avait de belles demeures de notables aux encadrement de pierre et aux marches usées, témoignages de la richesse ancienne des manadiers. Des maisons modestes aux portails défraîchis, des villas modernes peintes de neuf. Les encadrements de portes s'ornaient de pochoirs noirs, bleus ou rouges, très nets ou à demi-effacés, appliqués soigneusement sur le crépi ou la pierre.

     

          Flamand et coupe
    Empègues (pochoirs) en petite Camargue 
     
     
     Il existe parait-il une empègue de 1894 à Beauvoisin mais je ne l'ai pas trouvée. Les plus anciennes que j'ai relevées datent des années soixante. Les empègues sont une tradition très locale liée aux aubades. A ma connaissance, l'aubade, le chant de l'aube, ne se donne que sur un tout petit territoire, le Gard oriental. Tous les ans, des bandes de jeunes hommes, les abats, donnent une aubade devant les maisons du village.

     
     
    Empègue (pochoir) sans date en petite Camargue
    Tête de taureau rouge 
     

    - A l'aube?
    - Non, cette partie de la tradition s'est perdue. Les jeunes viennent avec un petit orchestre, joue un air et demandent de l'argent pour faire la fête. 

     Un peu comme les gamins à Halloween qui réclament des sucreries!

     Oui, sauf qu'ils ne jouent pas un méchant tour si on ne leur donne rien. Enfin je crois.

     Combien on leur donne?

     Quelques euros par maison mais à la fin toutes ces oboles permettent de faire la fête. En remerciement les jeunes apposent un pochoir monochrome, une empègue, sur la porte du donateur. Certaines portes en sont couvertes, les habitants sont fiers de leur générosité. Les commerçants aussi ont de nombreuses empègues, il est bon de montrer qu'on participe à la vie de la communauté. A l'origine les pochoirs étaient appliqués avec de la colle et de la suie puis avec de la peinture et une brosse. Aujourd'hui, ils sont faits à l'aérosol. 

     

    L'arlésienne
    Empègue (pochoir) en petite Camargue 



    - J'en vois sur les compteurs d'eau, d'électricité ou les boîtes à lettres.
    - Oui, mêmes sur les seuils.
    - La Relève, c'est quoi?
    - La Relève c'est le nom générique de l'équipe qui remplace la précédente. Les bandes signent souvent les dessins: Li Ardente, Les Morfock, Li Roule en code, Les Festaignaires, Le Cailar Pochoirs, Les Gilifufu, A l'ancienne, Les Déjantés etc ... 

     

    Tête de taureau noir
    et silhouette de taureau bleu, millésime 2005, signé La Relève
    Empègues (pochoirs) en petite Camargue



    - Chaque village a ses propres images, en relation avec la culture taurine. On retrouve les emblèmes des manades qu'on marque au fer rouge sur le bétail: taureaux, chevaux, fer à cheval ou tridents croisés. Il y a aussi une Arlésienne, des danseurs en costume folklorique, des flamands, une tour, une cigale. Tout le folklore de la Camargue est stylisé dans ces images.

     

    Cigale 2007 et VLJ (vive la jeunesse)
    Empègue (pochoir) en petite Camargue
     

    - Les empègues sont liées à la fête votive du village. Elle dure plusieurs jours avec de nombreux jeux autour du taureau, des chevaux de Camargue et des gardians: abrivado à l’ancienne, course libre, roussataïo 2, bandido 3, course de nuit 4, encierro 5, charlotade 6. Chaque année le nouveau motif est apposé sur l'arène provisoire au centre de la place.


    Maillot de Zidane, encadré de VLJ et du millésime 06
    Empègue (pochoir) en petite Camargue 
     
     
    - Les bandes choisissent des motifs traditionnels pour leurs pochoirs mais aussi des motifs sportifs. J'ai trouvé le maillot de Zidane et un ballon de foot. Le millésime est inscrit au-dessus du dessin et en-dessous VLJ,  « Viù Lo Joven » en occitan.
     -"Vive la Jeunesse"?
    - C'est ça. A Aubais, VLJ est remplacé par CL, classe, un souvenir du service militaire. Les anciens racontent que lorsqu'ils étaient appelés à 18 ans, ils donnaient des aubades de maison en maison et même chez le ferronnier, l'épicier ou à la coopérative viticole. Il n'y a plus de conscription aujourd'hui mais les jeunes continuent la tradition et donnent des aubades quelques jours avant la fête du village. Seuls ceux qui ont dix-huit ans dans l'année devraient y participer mais en fait les jeunes continuent deux ou trois ans.

     Ca remonte à quand cette coutume?

     Probablement très loin, peut-être même à l'époque pré-chrétienne. C'est une célébration païenne de la jeunesse, un rite de passage à l'âge adulte pour les jeunes hommes. Aujourd'hui, les jeunes filles sont parfois acceptées dans les bandes.

     


    Lien sur ce blog:
    Les autocollants de Vauvert, aubades modernes, en Camargue

    Aubades et empègues à Beauvoisin en Camargue  

     

     

    Palagret
    photos prises en été 2009
    licence Creative Common

     

     

    1- Empègue de l'occitan empeguar, coller. Pègue désigne la poix ou la résine qu'on utilise comme colle.

    2- Lâcher de taureaux dans les rues du village

    3- Encadrement de juments semi-sauvages dans les rues du village

    4 - Retour des taureaux aux pâturages

    5- Lâcher de taureaux dans un espace clos
    6- Jeux burlesques dans l'arène avec les taureaux 

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire

  •  
       Suite de l'exposition: « 1989-2009, Mur de Berlin- Artistes pour la liberté ».
    Quelques oeuvres, ayant pour thème l'emprisonnement et la mort, tracées sur des plaques de béton provenant de la chute du mur de Berlin.
     
        Le Suisse Rolf Knie expose une chaise électrique: "Exécuté comme un condamné à mort sur une chaise électrique, le Mur devient une pierre commémorative. Cette scène spectaculaire, parodique, ne laisse aucun doute: le Mur ne se relèvera jamais." Comme un vampire qu'on veut tuer à jamais, le fragment de béton est transpercé d'un pieu d'acier. 
     

    Le mur condamné à mort, 1990
    Rolf Knie


       Le Français
    Gérard Fromanger peint une silhouette viet-namienne se détachant sur des barbelés. "Mémoire concrète? Mémoire de béton".


    A concrete memory, 1998
    Gérard Fromanger 
     
     

       Pour l'allemand
    Peter Klasen "la violence et l'isolement inhérents aux communautés urbaines, poussés à l'extrême à Berlin, sont exprimés avec des pictogrammes universels. Ici un corps se convulse sous la décharge électrique." Le mur est le point de rencontre entre la vie et la mort.



    Zone de haute-tension, 1990
    Peter Klasen


        Le new-yorkais
    Adam Steiner a pulvérisé un fragment du mur de Berlin et l'a enfermé dans une boîte métallique scellée. Malheur à qui l'ouvrira.
      

    Boîte de Pandore, 2005
    Adam Steiner


        Le mur de Berlin est tombé mais il reste d'autres murs. Pour un mur abattu, un autre s'édifie soit pour empêcher d'entrer (USA, Israel) soit pour empêcher de sortir. Un no man's land partage la Corée entre le Nord communiste et le Sud. Pour la coréenne Su Cheon Jeon "la liberté est en attente". Elle expose une plaque de béton avec deux anneaux scellés en espérant que quelqu'un la soulèvera un jour.
     
     

    Attente 2003
    Su Cheon Jeon 



    Autres articles:
    Chutes du mur de Berlin au Palais-Royal: Arman, Pagès, Takis, Long, Buren
     Kriki, chutes du mur de Berlin au Palais Royal à Paris


    Artistes exposants dans la cour du Palais Royal:
    Arman, Erik Boulatov, Grisha Bruskin, Daniel Buren, Louis Cane, Luciano Castelli, Eduardo Chillida, Ludvik Feller, Gérard Fromanger, Jeon Su-cheon, Ilya Kabakov, Peter Klasen, Rolph Knie, Christian Vallée, Sol Lewitt, Richard Long, Robert Longo, David Mach, Olivier Mosset, Thierry Noir, Dennis Oppenheim, Bernard Pagès, Mimmo Paladino, Guy Roussille, Adam Steiner, Tarkis Vassilakis, Peter Unsicker, Vladimir Vélickovic, Thierry Vidé, Boris Zaborov, Yann Kersalé


    « 1989-2009, Mur de Berlin- Artistes pour la liberté »
    Exposition du 6 mai au 9 juin 2009

    Jardins du Palais-Royal Entrée libre et gratuite Ouvert tous les jours de 7h à 22h 
    75001 Paris (M° Palais Royal et Pyramides)


    Lien:
    Mur de Berlin à Paris, 9 novembre 2009: "Anvers aux Abbesses" érige un mur symbolique pour mieux le faire tomber


    Palagret

     
    Pin It

    votre commentaire
  •    

       Vu à Kolkata sans en comprendre un traitre mot, le film "Jodhaa Akbar" est visuellement magnifique. Les détails de l'intrigue sont restés confus mais la somptuosité des  décors et des costumes, le souffle épique, le charisme des acteurs ont captés l'attention des spectateurs occidentaux pendant trois heures trente sans parler du public indien qui a vibré, pleuré et rit au spectacle de cette spectaculaire et romantique épopée.

     

    Affiche du film Jodhaa Akbar au cinéma Paradise de Kolkata

     

     

         « Jodhaa Akbar », débute en 1450 en Hindoustan. C'est une histoire pleine de bruit et de fureur. Une fougeuse bataille oppose des milliers de combattants et des cavaliers aux éléphants. Rivalités, complots, trahisons s'enchaînent tandis que se tisse une romance mouvementée:  le prince musulman Jalaluddin Mohammad Akbar, joué par Hrithik Roshanet épouse Jodhaa une jeune princesse hindoue (Aishwarya Rai). Le roi rajpoute d'Ajmer a donné sa fille au conquérant musulman afin de sceller une alliance et d'unir les deux cultures.

     

    Affiche du film Jodhaa Akbar au cinéma Paradise de Kolkata

     

     

         Furieuse d'être livrée à l'envahisseur, Jodhaa déteste Akbar au premier regard. Tout les sépare, la religion, la cuisine, les coutumes. Le prince devra gagner l'amour de la princesse et ce sera plus difficile que toutes les batailles qu'il livre pour agrandir son empire. Le film à grand spectacle, digne de Cecil B. DeMille, mêle l'Histoire et l'intime dans un tourbillon de couleurs. Une scène d'entraînement au sabre entre les époux scelle leur amour. Bien que le film soit très pudique, Bollywwod oblige, il est très sensuel.

     

     

    Le fort Rouge et les jardins où se passent quelques scènes du film

     

     

        Aishwarya Rai et Hrithik Roshan, au teint très clair, sont des stars en Inde. Les acteurs à la peau sombre jouent le plus souvent les traîtres  ou les comiques dans un cinéma indien populaire encore très stéréotypé. Le film de Ashutosh Gowariker est plus subtil et plus ambitieux que la production courante de Bollywwood. Il a été tourné en partie au Fort Rouge d'Agra et à Jaipur avec de nombreux figurants sans compter les éléphants et les chameaux. Mélodrame flamboyant aux regards appuyés et aux attitudes codifiées, le film a beaucoup moins de scènes de danses et de chants que dans les productions habituelles. Les numéros musicaux se font attendre mais ils ne décoivent pas.

     

        Au lendemain de la sortie du film à Kolkata, la presse parlait beaucoup des véritables bijoux en or portés par les héros!

     

     Affiche du film Jodhaa Akbar au cinéma Paradise de Kolkata


     

        Le film a été provisoirement interdit en Inde au Rajasthan. Bien que Gowariker le réalisateur se soit entouré d'historiens, les rajpoutes contestent l'authenticité du film. Jodhaa ne serait pas l'épouse d'Akbar mais celle de son fils. Salman Rushdie a déclaré que Jodhaa était l'épouse imaginaire d'Akbar. Peu importe, le film n'est pas un documentaire mais une histoire d'amour entre deux héros de culture différente. Dans un pays en proie aux affrontements ethniques et religieux, ce film peut être lu comme une ode au respect des différences et à la tolérance.

     

        

    Fatehpur Siki, la capitale provisoire d'Akbar

     

     

     

         Ce film ambitieux a remporté six « Bollywood Oscars » à Macao à la dixième Académie internationale du film indien (IIFA):

    - meilleur réalisateur pour Ashutosh Gowariker

    - meilleur acteur pour Hrithik Roshanet

    - meilleure photo etc

    - Allah Rakha Rahman, déjà récompensé pour la musique de Slumgog Millionnaire remporte l'oscar de la meilleure direction musicale.

     

    « Jodhaa Akbar » avait déjà été primé à Sao Paulo et à Kazan en Russie.

     

         Le réalisateur Ashutosh Gowariker peut toucher un public occidental avec son épopée, comme il le fit en 2001 avec “Lagaan”.

     

     

    Affiche de cinéma dans les rues de Pondichery

     

     

         Le cinéma indien produit le plus de films au monde, principalement à Bombay. Bollywood est la contraction de Bombay et Hollywood et désigne les films musicaux très appréciés du public indien.

     

    --------

     

     

      Akbar est considéré comme le plus grand empereur moghol. Il accède au trône à l'age de 14 ans et étend l'empire musulman jusqu'au milieu de l'Inde. Tolérant, il organisa des rencontres entre les musulmans, les sikhs, les hindous et même des jésuites venus de Goa. Il s'entoura de peintres, de musiciens et de poètes et fit construire le magnifique palais de Fatehpur Sikri pour être sa capitale mais l'abandonna vite pour des raisons non élucidées. L'approvisionnement en eau était peut-être trop difficile.

     

         L'empereur moghol Akbar est mort à Agra à l'âge de 63 ans. Son fils Sikandra lui construisit un mausolée de marbre et de grès rouge près de la ville. Sa dépouille fut profanée par des rebelles et ses restes dispersés.

     

     

    Videos:

    Voir la bande-annonce de Jodhaa Akbar

    Jodhaa se refuse à Akbar

    Scène de bataille

     

    site du film

     

     

     

    Palagret

    juin 2009

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Dans la crypte, illuminée de centaines de cierges, Sainte Sara, patronne des Gitans, est somptueusement vêtue de tissus précieux et de bijoux. Les dévots s'approchent de la statue de plâtre peint, caresse doucement son visage et entrouve son manteau pour admirer ses bijoux.


    Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     

        Après une prière silencieuse, les Gens du Voyage laissent parfois dans l'urne à côté un petit papier plié porteur d'un voeux ou d'un remerciement. Le 20 mai, dans l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer, une image sainte était posée sur l'autel, à côté des ex-votos. Que faisait là une image de la déesse Saraswati, la déesse indienne de la connaissance. Sara, Saraswati les noms sont proches mais y-a-t-il un lien? 
     


    Image de Saraswati et ex-votos sur l'autel dédié à Sainte Sara

     

       Les gitans, ou roms, seraient venus des Indes vers l'an mille et seraient lentement arrivés en Europe. Leur présence est attestée en France dès le XVè siècle. A la suite d'une longue errance, Saraswati serait-elle devenue Sara en Camargue? Le véhicule de Saraswati est un cygne, un cygne devenu barque? Lors de la fête de Saraswati, la statue de la déesse est promenée dans les villes indiennes avant d'être immergée dans une rivière ou dans la mer, comme de nombreuses déités hindouistes (Ganesh, Durga etc ...). La procession des trois saintes camargaises (Marie Salomé, Marie Jacobé, Sara) vers la mer est un rite qu'on retrouve dans beaucoup de cultures.

     

     

     
    Statue de Saraswati sur les ghats du Gange avant son immersion
    Bénarès (Varanasi)
     


        Une autre hypothèse dit que Sara au teint sombre, Sara-e-Khali, Sara la Noire est dérivée de la déesse Kali. Kali incarne la violence, la création et la destruction. Elle est terrifiante, le cou orné d'un collier de crânes, la taille ceinte de têtes coupées, les mains et la langue rouges du sang de ses ennemis, ses bras multiples brandissant un sabre ensanglanté et la tête d'un démon. A ses pieds, elle terrasse Shiva. L'iconographie de Kali n'a rien à voir avec celle de la douce Sara, une femme miséricordieuse. Sara la noire est une des nombreuses vierges noires qu'on trouve dans les églises romanes, comme celle du Puy en Velay, et qui n'ont aucun lien avec l'Inde.
     
     

          Statue inachevée de Kali dans l'échoppe d'un artisan
    à Kumartuli, Kolkata 

     

     

        Plusieurs légendes racontent l'arrivée des trois Saintes en Provence. Marie Salomé et Marie Jacobé persécutées en Palestine furent embarquées sur un bateau sans rame ni voile, promises à une mort certaine. Sara au teint sombre, originaire de Haut-Egypte, était leur servante. La  providence guida les trois femmes vers les rivages de Provence, à proximité de l'Oppidum Râ (dédié au culte du dieu égyptien du soleil).

     
          

    Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     


       Une autre tradition fait de Sara une princesse
    celto-ligure campant dans le delta du Rhône. Guidée par une vision, Sara se dirigea vers la côte. Voyant Marie Salomé et Marie Jacobé au milieu de la tempête, elle jeta son manteau sur la mer et s'en servit comme d'un radeau pour aider les Saintes à atteindre la terre ferme. Elle devint ainsi la première chrétienne de Gaulle. C'est cette histoire que retiennent beaucoup de Gitans et ils offrent régulièrement à la statue un nouveau manteau qui s'ajoute aux précédents.

     

    Crucifix, bijoux, manteaux et robes de Sara aux Saintes-Maries-de-la-Mer

     

     

        Le lieu du débarquement présumé des trois saintes fut rebaptisé Notre-Dame-de-Ratis (de ratis, bateau), puis Notre-Dame-de-la-Mer, et enfin, en 1838, Les Saintes-Maries-de-la-Mer


     

     

    Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     


        Cette vierge noire n'est pas une sainte officielle de l'église catholique bien que son culte soit encouragé par l'Eglise depuis les années cinquante afin de soustraire les Gitans à l’influence des évangélistes et des pentecôtistes. Sara est révérée par les Gitans de France mais non par les communautés tziganes d'Europe centrale. 

     

          Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans
     


        La présence d'une image de Saraswati sur l'autel de la crypte, dans l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer, ne prouve pas qu'il y ait un lien entre Sara et la déesse indienne. Sara est noire et la déesse est louée pour son teint clair:

     « O déesse Saraswati à la peau aussi claire que la lune couleur de jasmin ..."
     

     
       Image de Saraswati sur l'autel dédié à Sainte Sara
     


       Cette image sainte, appartenant au panthéon hindouiste, dans la crypte de Sara est une petite énigme sans réponse.
     
     

    Liens sur ce blog:

     

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  
        Le deuxième mur peint publicitaire Amer Picon se trouve dans le 17è arrondissement de Paris, à l'angle d'une petite rue et d'une avenue. Un bâtiment bas occupe la pointe, laissant libres deux murs aveugles. L'emplacement est très visible, cependant la publicité est si délavée qu'elle est difficile à déchiffrer. 

     

    Mur peint publicitaire Amer Picon et traces de Saint-Raphaël Quinquina
    Paris 17è
     

        Comme sur le premier mur, il n'y a qu'un lettrage, le nom de la marque Amer Picon, sans image. Une deuxième publicité recouvre en partie les lettres. On distingue un texte avec des traces de jaune et de bleu et à droite un ovale noir superposé aux lettres O et N de Picon. Dans l'ovale, deux personnages, deux garçons de café, portent un plateau avec une bouteille. Il s'agit d'une publicité Saint-Raphael Quinquina. En-dessous, on lit "affichage ... . 

     

    Mur peint publicitaire Amer Picon et traces de Saint-Raphaël Quinquina
    Paris 17è


       Recouvrir un mur peint était l'équivalent de recouvrir une affiche aujourd'hui même si les changements étaient peu fréquents et plus coûteux. L'ancien mur peint devait être soigneusement masqué pour mettre en valeur la nouvelle publicité. Seul le temps et les intempéries font apparaître ces palimpsestes publicitaires que les curieux de la rue s'évertuent à déchiffrer.
     


    Mur peint publicitaire Amer Picon et traces de Saint-Raphaël Quinquina
    Paris 17è

       Crée en 1837, Amer Picon était un apéritif très populaire qui utilisait, en plus des murs peints, toutes les formes de publicité. En 1906, pour l'exposition coloniale de Marseille, Amer Picon construisit son propre pavillon qui accueillit la réception du Congrès International des Etudiants1.  Qu'une marque d'alcool reçoive des étudiants serait inacceptable aujourd'hui.

     

    Carte postale de l'Exposition coloniale de Marseille, 1906
    Pavillon "Amer Picon"


    Voir le premier mur "Amer Picon" et l'historique de la marque.

    Anciens murs peints publicitaires sur ce blog:

    Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti

    Un mur peint publicitaire Mandarin, apéritif cordial

    Le Diable et le mur peint publicitaire

    Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
    Murs peints publicitaires Forvil
    Mur peint publicitaire O-Cedar
    Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
    Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
    Mur publicitaire peint Bébé Cadum
    Mur peint disparu place de la Bastille

    Mur peints publicitaires en Inde 


    Palagret
     

    1-Base Mnémosyne

     
    Pin It

    1 commentaire
  •       

        Entre les deux guerres, les murs citadins se couvrent de publicités peintes. Les alcools sont très présents, Dubonnet, Byrrh, Amer Picon, Suze. La consommation de vin et d'alcool est présentée comme positive, bonne pour la santé. Les français buveurs de vin n'ont-ils pas vaincu les Allemands buveurs de bière?
     

     

    Mur peint publicitaire Amer Picon à Paris dans le 18è

     

       Voici deux anciens murs peints Amer Picon à Paris. La première publicité murale, dans le 18è, est en assez bon état. On lit Amer Picon en lettres blanches ombrées de noir sur fond rouge. En-dessous "demandez un ". Le reste du slogan est illisible. Encore en-dessous, Picon est écrit une deuxième fois.
     

    Mur peint publicitaire Amer Picon à Paris dans le 18è



          En lettres noires sur fond jaune, une autre publicité cherche à attirer une clientèle pour des chirurgiens dentistes. Le haut du mur gardent des traces de lettres trop effacées pour être identifiées.
     L'Amer Picon est un apéritif à base de mélange de zestes d'orange, macérés dans de l'alcool, puis distillés. On y ajoute des racines de gentiane, du quinquina, du sirop de sucre et du caramel. En 1837, Gaëtan Picon, un chasseur de l’armée française en Algérie, crée cette boisson pour se soigner. Guéri et revenu à la vie civile, il monte à Alger une distillerie pour l'Amer Africain, un amer (bitter) titrant 21 degrés, qui est bientôt adopté par les soldats français à la conquête de l'Algérie.


     

    Mur peint publicitaire Amer Picon
    et réclame pour des chirurgiens dentistes à Paris 18è

     

        En 1872, Gaëtan Picon installe une usine à Marseille et l'Amer Africain est rebaptisé "Amer Picon" pour élargir son public et se démarquer de l'image de boisson à soldats. L'apéritif devient très populaire.

        Le surréaliste Robert Desnos qui ne dédaigne pas écrire des slogans publicitaires livre un petit poème radiophonique:

     

    "Joie certaine
    Toujours saine
    Quand on boit l’Amer Picon
    Un délice sans malice
    Buvez de l’Amer Picon"
     

        On doit aussi à Desnos cette mémorable réclame: 

    "la Marie Rose, la mort parfumée des poux"
     
        Dans le film « Marius » de Marcel Pagnol, César, joué par Raimu, explique « comment faire un bon Picon ». Déjà du placement de produit bien avant le cocktail Martini de James Bond!

     

    Officier commandant des spahis en Algérie
    Affiche publicitaire Amer Picon


        La publicité pour l'Amer Picon utilise tous les supports: murs peints, affiches, plaques émaillées, jeux de cartes, encarts dans les journaux et même en 1937, un camion exposition Citroën. Il sillonne les routes de France vantant les bienfaits de l'Amer Picon et de Pikina, une autre spécialité de la marque. 1

    En 1959, nouveau slogan radiophonique:

    "Pourquoi Picon? parce que c'est bon!"

     

    Autres anciens murs peints publicitaires:

    Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti

    Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
    Murs peints publicitaires Forvil
    Mur peint publicitaire O-Cedar
    Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
    Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
    Mur publicitaire peint Bébé Cadum
    Mur peint disparu place de la Bastille

    Mur peints publicitaires en Inde 

    Palagret
    archéologie du quotidien
    juin 2009
     
     

    Sources:

    1- in "La Gentiane" par Jean-Louis Clade 

    Réclames de Robert Pichery, 1996, éditions J-P Barthélémy

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  
        Le deuxième mur peint publicitaire Amer Picon se trouve dans le 17è arrondissement de Paris, à l'angle d'une petite rue et d'une avenue. Un bâtiment bas occupe la pointe, laissant libres deux murs aveugles. L'emplacement est très visible, cependant la publicité est si délavée qu'elle est difficile à déchiffrer. 

     

    Mur peint publicitaire Amer Picon et traces de Saint-Raphaël Quinquina
    Paris 17è
     

        Comme sur le premier mur, il n'y a qu'un lettrage, le nom de la marque Amer Picon, sans image. Une deuxième publicité recouvre en partie les lettres. On distingue un texte avec des traces de jaune et de bleu et à droite un ovale noir superposé aux lettres O et N de Picon. Dans l'ovale, deux personnages, deux garçons de café, portent un plateau avec une bouteille. Il s'agit d'une publicité Saint-Raphael Quinquina. En-dessous, on lit "affichage ... . 

     

    Mur peint publicitaire Amer Picon et traces de Saint-Raphaël Quinquina
    Paris 17è


       Recouvrir un mur peint était l'équivalent de recouvrir une affiche aujourd'hui même si les changements étaient peu fréquents et plus coûteux. L'ancien mur peint devait être soigneusement masqué pour mettre en valeur la nouvelle publicité. Seul le temps et les intempéries font apparaître ces palimpsestes publicitaires que les curieux de la rue s'évertuent à déchiffrer.
     


    Mur peint publicitaire Amer Picon et traces de Saint-Raphaël Quinquina
    Paris 17è

       Crée en 1837, Amer Picon était un apéritif très populaire qui utilisait, en plus des murs peints, toutes les formes de publicité. En 1906, pour l'exposition coloniale de Marseille, Amer Picon construisit son propre pavillon qui accueillit la réception du Congrès International des Etudiants1.  Qu'une marque d'alcool reçoive des étudiants serait inacceptable aujourd'hui.

     

     

    Carte postale de l'Exposition coloniale de Marseille, 1906
    Pavillon "Amer Picon"


    Voir le premier mur "Amer Picon" et l'historique de la marque.

    Anciens murs peints publicitaires sur ce blog:

    Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti

    Un mur peint publicitaire Mandarin, apéritif cordial

    Le Diable et le mur peint publicitaire

    Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
    Murs peints publicitaires Forvil
    Mur peint publicitaire O-Cedar
    Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
    Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
    Mur publicitaire peint Bébé Cadum
    Mur peint disparu place de la Bastille

    Mur peints publicitaires en Inde 


    Palagret
     

    1-Base Mnémosyne

     
    Pin It

    1 commentaire
  •       

        Entre les deux guerres, les murs citadins se couvrent de publicités peintes. Les alcools sont très présents, Dubonnet, Byrrh, Amer Picon, Suze. La consommation de vin et d'alcool est présentée comme positive, bonne pour la santé. Les français buveurs de vin n'ont-ils pas vaincu les Allemands buveurs de bière?
     

     

    Mur peint publicitaire Amer Picon à Paris dans le 18è


       Voici deux anciens murs peints Amer Picon à Paris. La première publicité murale, dans le 18è, est en assez bon état. On lit Amer Picon en lettres blanches ombrées de noir sur fond rouge. En-dessous "demandez un ". Le reste du slogan est illisible. Encore en-dessous, Picon est écrit une deuxième fois.
     

    Mur peint publicitaire Amer Picon à Paris dans le 18è



          En lettres noires sur fond jaune, une autre publicité cherche à attirer une clientèle pour des chirurgiens dentistes. Le haut du mur gardent des traces de lettres trop effacées pour être identifiées.
     L'Amer Picon est un apéritif à base de mélange de zestes d'orange, macérés dans de l'alcool, puis distillés. On y ajoute des racines de gentiane, du quinquina, du sirop de sucre et du caramel. En 1837, Gaëtan Picon, un chasseur de l’armée française en Algérie, crée cette boisson pour se soigner. Guéri et revenu à la vie civile, il monte à Alger une distillerie pour l'Amer Africain, un amer (bitter) titrant 21 degrés, qui est bientôt adopté par les soldats français à la conquête de l'Algérie.


     

    Mur peint publicitaire Amer Picon
    et réclame pour des chirurgiens dentistes à Paris 18è

     

        En 1872, Gaëtan Picon installe une usine à Marseille et l'Amer Africain est rebaptisé "Amer Picon" pour élargir son public et se démarquer de l'image de boisson à soldats. L'apéritif devient très populaire.

        Le surréaliste Robert Desnos qui ne dédaigne pas écrire des slogans publicitaires livre un petit poème radiophonique:

     

    "Joie certaine
    Toujours saine
    Quand on boit l’Amer Picon
    Un délice sans malice
    Buvez de l’Amer Picon"
     

        On doit aussi à Desnos cette mémorable réclame: 

    "la Marie Rose, la mort parfumée des poux"
     
        Dans le film « Marius » de Marcel Pagnol, César, joué par Raimu, explique « comment faire un bon Picon ». Déjà du placement de produit bien avant le cocktail Martini de James Bond!

     

    Officier commandant des spahis en Algérie
    Affiche publicitaire Amer Picon


        La publicité pour l'Amer Picon utilise tous les supports: murs peints, affiches, plaques émaillées, jeux de cartes, encarts dans les journaux et même en 1937, un camion exposition Citroën. Il sillonne les routes de France vantant les bienfaits de l'Amer Picon et de Pikina, une autre spécialité de la marque. 1

    En 1959, nouveau slogan radiophonique:

    "Pourquoi Picon? parce que c'est bon!"

     

    Autres anciens murs peints publicitaires:

    Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti

    Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
    Murs peints publicitaires Forvil
    Mur peint publicitaire O-Cedar
    Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
    Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
    Mur publicitaire peint Bébé Cadum
    Mur peint disparu place de la Bastille

    Mur peints publicitaires en Inde 

    Palagret
    archéologie du quotidien
    juin 2009
     
     

    Sources:

    1- in "La Gentiane" par Jean-Louis Clade 

    Réclames de Robert Pichery, 1996, éditions J-P Barthélémy

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  
     
        Même si un conteur pouvait raconter l'effroyable histoire des façades meurtries, des crépis éventrés et des tuyaux proliférants, il ne s'agit ici que de compteurs, compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité qui bourgeonnent sur les murs des villages.

     

    Compteur électrique en façade et gaine apparente sur un mur décrépi



       Depuis que les fournisseurs de gaz et d'électricité recommandent des compteurs extérieurs pour pouvoir facilement relever les consommations, les banales boîtes blanches se multiplient dans les rues.



    Mur traditionnel en pierre et compteur extérieur

     

        Les nouveaux compteurs sont solidement fixés avec du ciment gris qui recouvre le crépi ou la peinture d'origine, sans aucun souci d'esthétique. Les vieux murs faits de pierre et de liant coloré sont défoncés par les fournisseurs EDF, GDF, etc... ou les particuliers qui posent les compteurs.



    Compteur de gaz en façade et tuyaux apparents
     
     

           Manque d'argent, indifférence ou fatalisme, tout reste en l'état. Une maison au crépi soigné voisine avec un mur lépreux, des tuyaux écrasés, une porte de bois rongée de vers et tout un assortiment de couleurs où se mêlent la rouille et les moisissures.
     

     

    Anciens et nouveaux compteurs en façade sur un mur éventré

     

        Que le compteur s'insère harmonieusement dans la façade n'est pas une obligation. Les municipalités peuvent intervenir si les maisons sont vraiment délabrées mais à quoi bon se mettre un électeur à dos pour des taches de ciment gris et quelques crevasses? 

     

    Prolifération de fils électriques et de tuyaux sur une façade.
     
     
     
        Les tuyaux et les fils serpentent et prolifèrent anarchiquement sur les murs. En travers de la rue, les lignes électriques aériennes relient les maisons. Peu à peu, elles sont enterrées et, avec un peu de chance, il n'y aura plus de fils défigurant les villages à la fin de ce siècle!

        Dans les années 1970, "La France défigurée" 1, une émission de télévision, dénonçait déjà les outrages faits aux paysages et aux villes par l'urbanisation anarchique, l'invasion des fils électriques, des châteaux d'eau et des publicités géantes.

        Quarante ans plus tard, les villes sont un peu moins défigurées. Les panneaux publicitaires 4x3 sont menacés d'interdiction. Petite progrès, les nouveaux réseaux optiques qui transportent le trafic internet sont systématiquement enterrés.
     
       Il y aura bientôt des compteurs numériques qui relèveront les consommations par internet. On pourra donc les cacher. Mais combien faudra-t-il de temps pour que le moindre village soit connectés? Combien faudra-t-il de temps pour que les propriétaires dépensent de l'argent pour cacher les compteurs? Rendez-vous en l'an 2300?
     
     
     

    Liens sur ce blog:
    Num'Hér@ault, la fibre optique serpente sous les routes et des rues
    Traces de la modernisation du vieux Paris

     

    Palagret 
    archéologie du quotidien
    juin 2009

     



    1- La France défigurée, émission de Michel Péricard et Louis Bériot, de 1971 à 1977 sur TF1

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire