•  

        Xavier Veilhan à Versailles fera-t-il autant de bruit que Jeff Koons l'année dernière? L'affiche de l'exposition de Versailles off, un montage photo, vient de paraître. On y voit un carrosse sans cocher devant la façade du château. Le carrosse est posé sur le pavage inégal entre la statue équestre de Louis XIV nouvellement posée à l'entrée de la place d'Armes et la grille dorée elle aussi nouvellement posée.
     


    Le Carrosse à Versailles
    Photo-montage, sculpture de Xavier Veilhan
    Tôle pliée
    et soudée


         L'installation de ces deux éléments a créé une polémique bien que la statue équestre et la grille soient de style grand siècle. Les défenseurs de Versailles se sont querellés à propos de l'emplacement de la statue du Roi-Soleil. Ils se sont querellés à propos du dessin de la nouvelle grille pour remplacer l'ancienne, dont on ne possèdait aucune iconographie précise. Tout à Versailles pose problème.
    Alors un carrosse violet chez le Roi-Soleil!

    Installation de la statue équestre de Louis XIV à Versailles
    6 m de haut et large de 2,50 m, oeuvre de Cartellier et Petitot, 1836


          le carrosse violet tiré par six chevaux au galop ressemble à un origami, une silhouette de papier plié. L'effet est obtenu en scannant une maquette. Les pans coupés correspondent aux pixels de la modélisation sur ordinateur et donne une image imparfaite comme celle des jeux vidéo.
    L'oeuvre monumentale mesure quinze mètres et pèse trois tonnes. C'est une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication. L'oeuvre restera dans les collections de l'Etat.
     
        Xavier Veilhan exposera aussi, entre autres:
    - une femme nue sur un piédestal, écho aux innombrables nymphes, déesses et allégories qui ornent Versailles.
    "En introduisant à Versailles un nu contemporain, sculpté par nos machines actuelles, à partir d’un scanneur 3D, j’interroge cette permanence à travers son apparence corporelle. Le matériau solide et immuable qui constitue La Femme nue contraste avec l’apparente fragilité de sa petite silhouette, le spectateur l’observera avec attention et délicatesse." 1

    - uns statue de Youri Gagarine dans la cour de marbre: "Le gisant surdimensionné de la Cour de Marbre évoque la permanence des Grands Hommes, oeuvre de la galerie voisine, au-delà de leur destinée humaine. À l’inverse des architectes vivants assis ou debout célébrés de l’autre côté du château, le gisant, allongé et mort, renonce à la verticalité propre à l’homme, et se fond dans le sol de la cour." 1

    - Les architectes, côté jardin, 13 sculptures noires des stars de l'architecture d'aujourd'hui dont: Oscar Niemeyer, Claude Parent, Frank Gehry, Richard Rogers, Norman Foster, Renzo Piano, Tadao Ando, Rem Koolhaas, Jean Nouvel, Zaha Hadid.
    "Du plus jeune au plus âgé (le plus avancé dans le jardin), les architectes forment une allée et nous guident jusqu’au « Point de Vue du Roi ». Leurs socles évidés préservent la perspective centrale et invitent les visiteurs à prolonger leur promenade jusqu’au Bassin d’Apollon.» 1


    Le Grand Mobile de Xavier Veilhan à Toronto

    - Un grand mobile de boules noires, semblable ou le même que celui exposé à Gênes et Toronto, dans les appartements du château.

       Les premières sculptures de Veilhan était lisses comme le rhinocéros vu à Beaubourg. A la fois traditionnel dans le choix des sujets (animaux, humains) et à la pointe de la technologie  dans le traitement, les sculptures de Xavier Veilhan représentent des formes simplifiées, soient lisses, soient à angles vifs.

    Rhinocéros rouge de Xavier Veilhan
    à Beaubourg



       Xavier Veilhan déclare: " Il y a un an, lorsque Laurent Le Bon et Jean-Jacques Aillagon m’ont invité à succéder à Jeff Koons, je ne savais pas à quel point Versailles allait envahir ma vie : cette exposition est une occasion formidable de présenter mon travail à grande échelle, de par sa taille et le public concerné. Il faut se confronter aux désirs mis en forme par nos ancêtres, montrer comment nos propres désirs peuvent les prolonger et les compléter, sans innocence, mais avec la fraîcheur des ambitieux. Déployée principalement à l’extérieur du château sur un axe Est Ouest, ma proposition est composée d’un ensemble d’oeuvres produites pour l’occasion formant un pointillé contemporain qui partage en deux le domaine magistralement dessiné par Le Nôtre. L’art est un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur." 1


     Extrait du dossier de presse:
       Comment s’insérer dans un ensemble architectural et paysager aussi symbolique que celui de Versailles ? Xavier Veilhan en a fait une œuvre-exposition offerte à tous et principalement installée dans les espaces de circulation du château et du parc. Car en bon artiste attaché aux perspectives et aux systèmes de construction des représentations, Xavier Veilhan s’est permis de mettre en scène un nouveau tableau dans l’écrin parfait de Louis XIV, une trajectoire fluide et dynamique concentrée sur les rapports d’échelles, les équilibres et les points d’observation. Ces chapitres d’un seul et même ouvrage, s’enchaînent au cours d’une promenade scénographiée, nourrie du génie des lieux et des bons génies qui peuplent la mémoire de Xavier Veilhan.



    Veilhan Versailles
    13 Septembre - 13 Décembre 2009


    Liens sur ce blog:
    Veilhan: les architectes dominent le parterre d'eau à Versailles
    Xavier Veilhan, un carosse violet immobilisé en pleine course à Versailles
    Xavier Veilhan
    Jeff Koons à Versailles, démesure et ironie


    Palagret


    1- in dossier de presse
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Martin Parr aime photographier le quotidien, le banal, le presque rien. Pour lui, photographier des touristes faisant la tournée des sites touristiques mondiaux a autant de valeur qu'un reportage sur la guerre en Irak ou sur un tremblement de terre. L'exceptionnel ne l'attire pas, il préfère traquer, avec ironie, les manies et les comportements de la classe moyenne occidentale.


    Le plan, élément essentiel d'une visite réussie
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


        La série Small world (1986 - 2005) montre le monde rétréci du tourisme de masse. De la fausse Venise de Las Vegas aux pyramides d'Egypte ou du Mexique, du Grand Canyon aux plages surpeuplées, de l'acropole d'Athènes à la place du Tertre à Montmartre, les humains se comportent tous de la même manière stéréotypée. Et Martin Parr choisit de photographier ces stéréotypes presque caricaturaux et non des images décalées ou surprenantes. Il travaille sur le lieu commun.


    Achat de pacotille
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


        Les touristes attendent leur tour pour se faire photographier devant les monuments en essayant d'exclure les autres du cadre. Ils achètent des souvenirs fabriqués spécialement pour eux ou se font faire le portrait par des artistes locaux, ils consultent des plans avec angoisse. Ils s'habillent souvent de manière cocasse. Un homme porte un T-shirt où est écrit Bali devant la Sagrada Familia, un autre a USA écrit sur sa chemise alors qu'il pose devant l'Arc de Triomphe, un Arc de pacotille reconstuit à Las Vegas.



    Touristes fatigués
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


        Parfois les touristes adoptent le même uniforme pour se fondre dans le paysage: short, chemise unie, bob et sac à dos. Ou ils se déguisent avec des imperméables transparents pour se protéger de la pluie qui vient gâcher la fête. Grotesques mais sans doute conscients de l'être, bien décidés à apprécier la visite même si le réel ne ressemble pas toujours aux images idylliques des catalogues de voyage.



    Randonneurs
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


       Small world est une comédie humaine amère mais amusée sur un monde global où des charters sillonnent la terre, déversant des hordes de touristes avides de connaître des pays exotiques, à leur yeux, au risque de détruire ces cultures différentes en les uniformisant.

        Son oeil est impitoyable, il saisit l'improbable détail, mais il sait bien que lui aussi appartient à ce monde où le voyage se consomme comme n'importe quel bien culturel. Nous sommes tous des touristes.


    Imperméables
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


        Le jardin des Tuileries est un lieu parfait pour ces quarante photos en couleurs. Les touristes qui "ont fait" le Louvre et la place de la Concorde viennent s'y reposer. Ils contemplent le ballet des voitures autour de l'obélisque, admirent la Tour Eiffel  et, comme dans un miroir, se découvrent en photographie. Juste retour des chose, les photos de Martin Parr sont largement photographiées et filmées et les visiteurs posent devant comme devant les statues du jardin.


    Gondolier de Las Vegas
    Small world de Martin Parr, Jardin des Tuileries


        A côté de l'exposition en plein air, Le musée du Jeu de Paume expose les objets collectionnés par Martin Parr et sa nouvelle série photographique "Luxury" où l'on voit que les très riches peuvent eux aussi être grotesques.

        Martin Parr est né à Epsom en Angleterre en 1952. Il a étudié la photographie à l’École Polytechnique de Manchester.
    A une époque où les grands photographes dédaignaient la couleur, Martin Parr l'adoptait sans réserve, structurant ses clichés autour de couleurs fortes. Dans les années 1980, il s'attache à décrire la vie de ses compatriotes. The Last Resort, 1986, est un reportage sociologique sur une station balnéaire de New Brighton, près de Liverpool. Les vacanciers de la classe ouvrière se baignent joyeusement près de détritus. Ce reportage, très controversé à l'époque, témoigne de la crise sociale de l’ère Thatcher. Certains y voient une brillante satire, d'autres, un voyeurisme condescendant, critiques qui peuvent s'appliquer à Small World. Les séries Bored Couples, 1993, et Common Sense, 1999, traitent de l'ennui et de la platitude de la vie quotidienne.

       Martin Parr rejoint l'agence Magnum en 1994 et apporte un style provocateur au reportage qui n'est alors pas du goût de tous.


    Planète Parr
    Série "Small World" dans le jardin des Tuileries, accès gratuit
    Musée du Jeu de paume, 1, place de la Concorde, Paris-8e.
    Mardi, de 12 heures à 21 heures
    Du mercredi au vendredi, de 12 heures à 19 heures
    Samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures.
    Du 30 juin au 27 septembre 2009




    Palagret
    photographie
    juillet 2009
     
     
    Source:
    Toutes les photos sont de Palagret
    Dossier de presse du Jeu de Paume
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire

  •  
      Pour les parisiens restés à Paris et pour les touristes, 11 jardinets mettent en scène la biodiversité au coeur de Paris. La dalle du parvis s'est couverte de fleurs, de graminées et panneaux explicatifs.


    Prairie naturelle
    Jardin éphémère de l'Hôtel de Ville


        Des cartons pédagogiques expliquent les techniques du paillage, la fabrication du compost, la végétalisation des toitures, l'enherbement des pieds d'arbres, les prairies naturelles, les jardins nomades ou verticaux.


    Jardin éphémère de l'Hôtel de Ville


          Sur  3200m2, on découvre toutes sortes de plantes et de fleurs très respectueuses de l'environnement. Des espaces gazonnés accueillent les visiteurs fatigués qui somnolent au soleil sous le regard sévère des statues de grands hommes qui ornent la façade de l'Hôtel de Ville.
     


    Matériaux, Jardin éphémère de l'Hôtel de Ville
     

        Le jardin éphémère a été conçu par le paysagiste Fabrice Yvelin (direction des espaces de vert et de l'environnement) et réalisé par les jardiniers municipaux sous la direction de Paul Caubet 1.



    Sieste, Jardin éphémère de l'Hôtel de Ville


        Depuis 2001, la Ville de Paris évolue vers une gestion écologique des espaces verts en limitant l'usage des produits chimiques nocifs pour la santé. La biodiversité végétale et animale se développe. Dans les rues, on voit de nouveau pousser des graminées au pied des arbres et les espaces gazonnées deviennent des prairies multicolores. Les pelouses sont tondues moins souvent.


    Milieu sec, Jardin éphémère de l'Hôtel de Ville
     

       Le jardin éphémère sera démonté pour laisser la place au Festival FnacIndétendances de Paris Plages. Traditionnellement donnés au Pont de Sully, les concerts auront lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville  où 10 000 personnes peuvent se rassembler.


    Jardin éphémère 2009
    Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
    Du 13 juin au 14 juillet


    Paris Plages

    Palagret

    1- in dossier de presse

     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       A Vauvert, dans le Gard oriental, on ne voit plus plus d'empègues (pochoirs) sur les maisons comme dans tous les villages alentour. Les traditionnels pochoirs que les jeunes apposent autour des portes lors des aubades ont été remplacés par des autocollants imprimés. 
     

     

    autocollants, empègues modernes à Vauvert

      

        Des autocollants datant de 1988 et d'autres illisibles, sans doute plus anciens, sont encore sur les portes. au contraire des pochoirs de Cailar, Uchaud, Aubais etc ... qui sont collés sur les encadrements autour de la porte.



    autocollants, empègues modernes à Vauvert


      

        Les pochoirs traditionnels sont monochromes avec un motif stylisé inspiré de la culture camargaise et des activités taurines (taureau, arène, flamand, croix camargaise etc ... ).



    collection d'autocollants, empègues modernes à Vauvert



       A Vauvert, les thèmes restent les mêmes mais les stickers imprimés permettent un dessin plus compliqué. Alors que les empègues sont simples et poétiques, les autocollants sont proches des cartes postales humoristiques qui s'ornent de scénettes "drôles".
     
        Les autocollants ronds ou carré sont une ode aux jeux taurins, à la bouvine, à l'abrivado. On y voit:
    - un taureau noir stylisé (1995) proche des empègues traditionnelles

    taureau noir stylisé (1995)
    autocollant, empègue modernes à Vauvert
     

    - des touristes entourés de taureaux et de chevaux se faisant traiter de "parigo" (1997)
    - un taureau étonné et deux jeunes proclamant "on a gagné 3 à 0", allusion à un match locale (1998)
    - un homme tenant une bouteille chassé par un taureau furieux aux naseaux fumants (1999).
    - un jeune homme et un taureau trinquant ensemble et bien sûr un peu éméchés (2000).
     
     

    autocollants, empègues modernes à Vauvert

     
    - Un taureau confortablement installé dans une remorque se faisant conduire au pré (2001)
    - un taureau à roulettes aux cornes emboulés (2002)
    - un taureau étourdi de musique (2003)
    - un gardian devant l'arène (2004)
    - un taureau trinquant au milieu de la mousse "pas d'apéro sans mousse" (2005)
     
    autocollants, empègues modernes à Vauvert


    - un touriste poursuivi par un taureau furieux aux naseaux fumants, bis, (2006)
    - un taureau emboulés et un jeune homme à mobylette poursuivis par des gardians à cheval (2008)
    - un taureau de bois et un jeune homme disant "sont bizarres les taureaux cet' année" (non daté) 

       Au-dessus du dessin est écrit "Jeunesse Vauderdoise" au lieu de VLJ, Vive la jeunesse, dans les autres villages. En-dessous "Aubade" avec le millésime. Les dessins sont parfois signés Luk, RJ, L Reynaud alors que les pochoirs ne sont jamais signés.

    portail vert
    autocollants, empègues modernes à Vauvert
     

        Les autocollants, modernes empègues, se trouvent le plus souvent sur les  portes et les vieux crépis. Les propriétaires de maisons aux crépis neufs préfèrent que les images soient collées sur les boîtes à lettres, les compteurs d'eau ou d'électricité. C'est plus "propre" et plus facile à enlever.



    porte bleue
    autocollants, empègues modernes à Vauvert
     

       
    Les autocollants sont fournis par la mairie aux bandes qui assistent aux réunions de préparation de la fête votive en août. Chaque année, les bandes se baptisent d'un nom nouveau comme Li Ardiente, Les Digentes ou les Morfock. Avant la fête votive, les habitants qui ne veulent pas d'aubade s'inscrivent à la mairie. Les jeunes gens, assurés par la mairie, collent les aubades le soir et passent le matin pour recueillir les dons. L'argent récolté sert à faire la fête et fête veut dire alcool. La tradition est maintenant plus encadrée mais les jeunes gens ne respectent pas toujours les listes, il y a des débordements et des autocollants non souhaités.

         La tradition des aubades et des empègues est très ancienne. On en trouve des traces remontant à 1894 à Beauvoisin, à quelques kilomètres de Vauvert.



    Les empègues de Petite Camargue


     Palagret
    photos prises en été 2009
    licence Creative Common
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •      
        Ce mur publicitaire est un palimpseste. Les publicités se masquent mais avec le temps les anciennes strates réapparaîssent. Les couleurs rouges et bleues résistent bien aux intempéries.



    Ancien mur peint publicitaire dans un village du Languedoc



        On lit clairement à droite une réclame pour une station-service Avia, lettres blanches sur fond rouge. Le A, à l'angle du mur est recouvert. A l'origine la publicité Avia devait couvrir les deux pans de mur. Il ne reste plus beaucoup de stations-service Avia aujourd'hui même si la marque existe toujours.
     



    Avia sur un mur peint publicitaire délavé



       A gauche on déchiffre FORV pour Forvil.  En dessous DUBO, DUBON. Manque le troisième vers DUBONNET, le vin tonique au quinquina. Les lettres sont blanches sur fond bleu.
     



    Dubo, Dubon, Forvil sur un mur peint publicitaire



      Le cercle ocre n'est plus identifiable mais il contenait sans doute un chat et une bouteille, logo de Dubonnet. Voir image ici.

        La coulure grise de béton qui coupe les logos publicitaires correspond à une réparation de la façade. Les occupants ont posé des fils électriques noirs sur la réclame peinte. La pizzeria qui occupe l'immeuble a accroché une modeste pancarte-enseigne qui cache le bas des lettres de Forvil et aussi un rectangle beige qui annonçait un ancien commerce. L'emplacement est bien visible et les publicités se succèdent, suivant l'évolution économique.
     



    Dubonnet sur un ancien mur peint publicitaire



        Il y a peut-être d'autres réclames sur ce mur qu'on ne lit plus. Elles sont là depuis les années vingt ou trente. La rénovation est moins rapide dans les petites villes que dans les grandes agglomérations où la pression foncière est forte mais cet ancien mur peint, déjà bien délavé, ne durera plus très longtemps. Au prochain ravalement, il disparaîtra.
     



    Lettres écaillées d'une réclame murale

     

     

       Les murs peints publicitaires racontent l'histoire économique des marques et des commerces. Des marques très présentes dans la première moitié du XXè siècle perdent en visibilité comme Avia ou Dubonnet. Forvil né en 1861 a disparu en 1987. 

     

     



    Autres murs peints sur ce blog:

    * Mur Dubonnet disparu à Paris

    * Robert Delaunay et la publicité Dubonnet

    * Mur peint Dubonnet, Avia, Forvil en Languedoc

    Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti

    Un mur peint publicitaire Mandarin, apéritif cordial

    Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
     

    Murs peints publicitaires Forvil
     

    Mur peint publicitaire O-Cedar
     

    Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
     

    Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
     

    Mur publicitaire peint Bébé Cadum
     

    Mur peint Dubonnet, disparu de la place de la Bastille

    Mur peint publicitaire du Diable

     Murs peints publicitaires en Inde 




    Palagret
    mur peint publicitaire
    juillet 2009
     
     
    Pin It

    votre commentaire

  •     Le mur peint publicitaire du Bébé Cadum était assez abîmé, le côté droit raboté si bien qu'on ne lisait plus que Sav et Cad. Il était cependant un des rares témoins des réclames peintes des années vingt à Paris. Il avait vaillement résisté à la rénovation urbaine, perché tout en haut d'un mur aveugle.


    Mur peint publicitaire "Savon Cadum" à Paris


       Puis, victime d'un ravalement en février dernier, le bébé joufflu avait disparu au grand désespoir des explorateurs des traces de l'ancien Paris.

     

    Emplacement du mur peint publicitaire "Savon Cadum" à Paris


        Oh miracle, le mur peint est là de nouveau, comme neuf, au même endroit. Le lettrage "Savon Cadum pour la toilette" a été reconstitué et les couleurs sont plus franches. L'image a-t-elle été déposée et restaurée ou est-ce une copie?


    Nouveau mur peint publicitaire "Savon Cadum" après ravalement

       Le Bébé Cadum aux joues roses peut continuer à sourire aux passants du boulevard Montmartre pour encore un siècle si l'immeuble n'est pas démoli d'ici là.

        En janvier 2009, pour la première fois, un bébé métisse a été élu Bébé Cadum de l'année. Maï-Anna est une petite fille franco-sénégalaise de 17 mois. A quand son portrait dans une campagne de publicité?


    Liens sur ce blog:
    Histoire du Bébé Cadum
    La disparition de Bébé Cadum

    L'élection du Bébé Cadum

    Palagret
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Un chat perché rôde au-dessus des toits de Paris. Tantôt il semble voler au milieu des antennes grâce à deux petites ailes blanches, tantôt il fait le beau dans un cadre, tantôt il s'accroche à une échelle et ouvre grand les bras pour nous accueillir dans son univers loufoque. Monsieur Chat, très urbain, sourit toujours d'un sourire niais un peu grimaçant.
     
     
     
     
    Monsieur Chat de Thoma Vuille
     
     
     
     
        Monsieur Chat est le motif de prédilection de Thoma Vuille. Inspiré de la bande-dessinée, l'image simplifiée est proche du Chat de Gelück. Forme ronde cernée de noir, couleurs simples, dents blanches, on ne peut le manquer. Ce pochoir amusant tranche sur les motifs de street-art souvent plus agressifs qui ornent les murs de la ville.
     
     
     
     
    Monsieur Chat de Thoma Vuille


     
       Il est surprenant de rencontrer ce chat de gouttière prisonnier derrière une grille. Enfermé dans la vitrine d'une galerie d'art rue de Seine, il sourit bravement en attendant sa délivrance. Il est entouré de fleurs comme une idole et étend les bras pour nous bénir en une parodie d'image christique. Qui l'a abandonné?
     
     
     
     
    Monsieur Chat de Thomas Vuilleen cage
     
     
     
     
     
    Liens sur ce blog:
     
     
     
     
     
    Palagret
    juillet 2009
    street-art
     
     
    Pin It

    1 commentaire
  •  
       L'urne des reliques de Sainte Sara a été fracturée samedi 4 juillet pendant la messe du soir. Le vol d'
    une omoplate et d'un morceau d'humérus a été découvert lundi. Cette profanation sucite une grande émotion chez les gitans.

    Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans


       L'urne se trouvait dans la crypte où les gens du voyage viennent prier devant la statue de Sara la Noire. Bien que Sara ne soit pas une sainte officielle de l'église catholique, l'église encourage son culte.
     


    Sainte Sara, la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer
    la patronne des Gitans


         La compagnie de gendarmerie d'Arles enquête.
    Comme pour toutes les reliques, r
    ien ne prouve que les ossements datant du Ier siècle soient ceux de Sara mais les croyants y croient.


    Liens sur ce blog:
    Le culte de Sara , texte et photos

    Palagret


    1- Le peuple gitan pleure Sara la Noire
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     
         Bibelot rococo plein de dorures, la porcelaine grandeur nature de "Michael Jackson et Bubbles" de Jeff Koons était exposée à Versailles l'automne dernier. Michel Jackson y est représenté avec Bubbles, son  chimpanzé favori.
     
     
     

    Michael Jackson et Bubbles
    porcelaine de Jeff Koons, 1988
     
     

       Le roi de la pop,  jeune et en bonne santé, a le teint diaphane, les joues roses, les lèvres fardées et de belles boucles  blondes. Son costume doré à plastron blanc est le même que celui du singe. Assis sur un coussin, entouré de feuilles d'or, ll a l'air d'un jeune dieu kitsch, un dieu de la danse au repos.
     
     
     

    Michael Jackson et Bubbles
    porcelaine de Jeff Koons, 1988
    106.7 x 179.1 x 82.5 cm
     


        Jeff Koons s'est inspiré d'un bibelot existant vendu dans les boutiques de souvenirs pour touristes. Fabriqué par millier, la statuette est achetée par des gens qui la trouvent charmante ou par d'autres qui la trouvent tellement laide qu'ils ne peuvent y résister. Koons dénonce le mauvais goût américain et se l'approprie en agrandissant le bibelot et en en faisant "une oeuvre d'art". La porcelaine, une des plus grande au monde, a été réalisée en 1988.
     
     

    Michael Jackson et Bubbles
    porcelaine de Jeff Koons, 1988
     
     


          Cette image d'un éternel enfant, d'un Peter Pan qui ne grandira jamais, fait oublier ce que le chanteur était devenu. Après des opérations esthétiques et le blanchiment de sa peau, Michael Jackson ressemblait plus à un mort vivant sorti de son clip Thriller (1983) qu'à une idole. Jeff Koons le rend éternellement jeune.
     
     
     

    Michael Jackson et Bubbles
    porcelaine de Jeff Koons, 1988
     
     


       Michael Jackson est mort le 25 juin 2009 à l'âge de 50 ans, probablement d'un abus de médicaments. Aujourd'hui 7 juillet, un hommage lui est rendu au Staple Center de Los Angeles devant des milliers de fans éplorés. Comme la mort d'Elvis Presley ou de Lady Di, la mort de l'icône de la pop music provoque une émotion planétaire. La cérémonie où participent de nombreuses stars (Stevie Wonder, Lionel Richie, Mariah Carey, Queen Latifah, le basketteur Magic Johnson, Brook  Shield etc ...) est retransmise à la télévision dans de nombreux pays et sur la toile.
     
     
     
    Annonce de la retransmission des funérailles
    de Michael Jackson à la télévision, dans un café
     
     


        Bubbles, qui était devenu trop grand pour rester avec son maître à Neverland, est maintenant dans un refuge en Floride. Bubbles est âgé de 26 ans et pourrait vivre jusqu'à 60 ans 1.
     
     
     
     
    Liens sur ce blog:
     

    * Jeff Koons: Ushering in banality, un cochon à Versailles
     



     
    Palagret
    art contemporain
    juillet 2009
     
     
     
    1- Living with Michael Jackson, documentaire de Martin Bashir, 2002
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

          L'imposante silhouette de King Kong domine le jardin des Tuileries. Sa tête tourne lentement, observant la foule qui va d'attractions en attractions tandis que sa gueule s'ouvre mécaniquement en un cri muet. Le monstre au destin tragique ne fait plus peur à personne.
     


    King Kong, Flume Ride aux Tuileries
     


         King Kong est le thème de l'attraction Flume Ride, un mélange de toboggan aquatique et de montagnes russes avec des montées et des descentes vertigineuses qui font crier de peur et de plaisir les passagers tassés dans leur pirogue. Il est recommandé de mettre à l'abri les lunettes, les verres de contact, les appareils photo et les caméras. Et les dentiers!
     
     

    King Kong, Flume Ride à la fête foraine des Tuileries
     
     

        Effrayées et ravies, les victimes consentantes se font copieusement arroser tout au long du toboggan par les jets d'eau et les éclaboussures, passant et repassant près du monstre géant. Seuls les petits enfants, blottis dans les bras d'un adulte, apprécient modérément les brusques accélérations qui emballent le coeur. Trempés, pâles et titubants, ils sortent avec soulagement de la pirogue et affirment d'une voix étranglée qu'ils ont adoré ça.
     
     

    King Kong, monstre mécanique
    Flume Ride à la fête foraine des Tuileries
     
     

       Vu de près, le Grand Singe, peut-être est-ce vraiment King Kong, a l'air un peu mité. Son nez est curieux et sa peau, son costume, laisse voir les raccords au cou et aux emmanchures. Une jupe de plastique noir cache l'endroit ou devraient se trouver ses jambes. Quant aux crocodiles aux dents acérées qui émergent de l'eau, ils sont en résine et n'ont pas de corps. Mais, au royaume de l'illusion, le menaçant gorille et la mâchoire articulée des reptiles jouent bien leur rôle. 
     
     

    King Kong, monstre mécanique
    Flume Ride à la fête foraine des Tuileries
     
     

       L'attraction est inspirée par le transport des troncs d'arbres dans les rivières. Le bois flotte sur les cours d'eau tumultueux avant d'arriver à la scierie. "Flume" veut dire cours d'eau. Il existe de nombreux Flume Ride dans le monde avec divers thèmes: les Vikings, les Pirates, la Jungle amazonienne, les Pyramides , les Canyons etc ... .
     
     

    King Kong, monstre mécanique
    Flume Ride à la fête foraine des Tuileries


     
     
       Un peu plus loin, d'autres cris stridents signalent une attraction tout aussi éprouvante.

        La fête foraine est installée le long de la rue de Rivoli, sur l'esplanade des Feuillants et au carré du Sanglier. L'Association "Les Amis des Tuileries" conteste "l'occupation privative du domaine public" autorisée par l'établissement public du Grand Louvre.



    Fête des Tuileries
    Fête foraine
    Du 27 juin au 23 août 2009
     
     
    Lien sur ce blog:
    L'ascenseur sans fond, trompe-l'oeil terrifiant pour l'attraction Nemesis sub-terra
     
     
     
     
     
     
    Palagret
    archéologie du quotidien
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire