•  

          L'imposante silhouette de King Kong domine le jardin des Tuileries. Sa tête tourne lentement, observant la foule qui va d'attractions en attractions tandis que sa gueule s'ouvre mécaniquement en un cri muet. Le monstre au destin tragique ne fait plus peur à personne.
     


    King Kong, Flume Ride aux Tuileries
     


         King Kong est le thème de l'attraction Flume Ride, un mélange de toboggan aquatique et de montagnes russes avec des montées et des descentes vertigineuses qui font crier de peur et de plaisir les passagers tassés dans leur pirogue. Il est recommandé de mettre à l'abri les lunettes, les verres de contact, les appareils photo et les caméras. Et les dentiers!
     
     
     

    King Kong, Flume Ride à la fête foraine des Tuileries
     
     


        Effrayées et ravies, les victimes consentantes se font copieusement arroser tout au long du toboggan par les jets d'eau et les éclaboussures, passant et repassant près du monstre géant. Seuls les petits enfants, blottis dans les bras d'un adulte, apprécient modérément les brusques accélérations qui emballent le coeur. Trempés, pâles et titubants, ils sortent avec soulagement de la pirogue et affirment d'une voix étranglée qu'ils ont adoré ça.
     
     


    King Kong, monstre mécanique
    Flume Ride à la fête foraine des Tuileries
     
     


       Vu de près, le Grand Singe, peut-être est-ce vraiment King Kong, a l'air un peu mité. Son nez est curieux et sa peau, son costume, laisse voir les raccords au cou et aux emmanchures. Une jupe de plastique noir cache l'endroit ou devraient se trouver ses jambes. Quant aux crocodiles aux dents acérées qui émergent de l'eau, ils sont en résine et n'ont pas de corps. Mais, au royaume de l'illusion, le menaçant gorille et la mâchoire articulée des reptiles jouent bien leur rôle. 
     
     


    King Kong, monstre mécanique
    Flume Ride à la fête foraine des Tuileries
     
     

       L'attraction est inspirée par le transport des troncs d'arbres dans les rivières. Le bois flotte sur les cours d'eau tumultueux avant d'arriver à la scierie. "Flume" veut dire cours d'eau. Il existe de nombreux Flume Ride dans le monde avec divers thèmes: les Vikings, les Pirates, la Jungle amazonienne, les Pyramides , les Canyons etc ... .
     
     


    King Kong, monstre mécanique
    Flume Ride à la fête foraine des Tuileries


     
     
       Un peu plus loin, d'autres cris stridents signalent une attraction tout aussi éprouvante.

        La fête foraine est installée le long de la rue de Rivoli, sur l'esplanade des Feuillants et au carré du Sanglier. L'Association "Les Amis des Tuileries" conteste "l'occupation privative du domaine public" autorisée par l'établissement public du Grand Louvre.



    Fête des Tuileries
    Fête foraine
    Du 27 juin au 23 août 2009
    Lien sur ce blog: L'ascenseur sans fond, trompe-l'oeil terrifiant pour l'attraction Nemesis sub-terra
     
     
     
     
     
     
    Palagret
    archéologie du quotidien
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •    
        Paris est devenue une gigantesque affiche publicitaire. Règlement laxiste ou ignoré, la publicité envahit tout: abri-bus, sucettes qui encombrent les trottoirs, innombrables grands panneaux 4x3m accrochés partout. Les immeubles en bord de scène (le PMU, Antenne 2) collent des films plastiques micro-perforés sur leur façade  à la gloire de leur entreprise. Etalée sur plusieurs étages, la réclame se voit de très loin grâce à la largeur du fleuve.
     

    Affiche géante pour le PMU
    en bord de Seine
     

        Les immeubles en travaux s'ornent d'immenses bâches publicitaires et le quartier de Passy s'étourdit de murs réclames haut de plusieurs étages.


    Affiches murales géante à Passy
    publicité pour Armani

     
        Des véhicules légers dignes du Tour de France, ainsi que des voitures, carrossés de publicité stationnent un peu partout jusque dans les lieux touristiques comme la piazza Beaubourg ou le parvis de Notre-Dame.
     


    Vélo-taxi publicitaire à Beaubourg

     
     

         Dernières innovations technologiques: l'affichage numérique interactif sur un kiosque à journaux des Champs-Elysées et les écrans plasma numéri-flash du métro ont suscité la colère des associations anti-pub (Résistance à l'agression publicitaire, Robin des toits, Souriez vous êtes filmés, Le Publiphobe et Big brother awards). Bien que les associations aient perdu en justice, les quatre panneaux espions du métro ne sont pas en service pour l'instant.


    "Une marque peut-elle incarner la confiance?"
    Mur publicitaire pour Western Union
    Bouche de métro


         Nouveauté, une bouche de métro placardée d'une publicité qui recouvre les carreaux blancs, le long de l'escalier.


    George Clooney, affiche pour Nespresso
    sur un abri-bus
     

           La pollution visuelle s'étend comme une lèpre tonitruante, anarchique prolifération qui défigure la ville et agresse le passant. A quand des messages publicitaires sur le trottoir naissant sous nos pas et des nuages écrans? Les univers oppressants de Blade Runner ou de Minority Report nous guettent. Bientôt on ne verra rien d'autre que des messages publicitaires oeuvrant à notre bonheur obligatoire. Paris mérite mieux que cette jungle commerciale.
     
        Le 6 juillet 2009, le Conseil de Paris devrait enfin voter le nouveau Règlement Local de Publicité (RLP). Déjà voté en décembre 2007, le nouveau règlement publicitaire de la mairie de Paris, remplaçant celui de 1986, n’est pas appliqué car les afficheurs l'ont attaqué pour vices de forme.

         Il est question de réduire les quelques mille panneaux 4x3 de12 m2 à 8 m2. Les affichettes des vitrines et café qui prolifèrent seraient aussi règlementées. Les panneaux lumineux déroulants (les MUPI) devraient s'arrêter de minuit à sept heures du matin au lieu d'illuminer les rues désertes. Le mobilier urbain serait réduit de 20% et laisserait un peu plus d'espace aux piétons.



    Smart recouverte de publicité pour la comédie musicale "On the town"
     


        Paris deviendrait une « ZPR », zone de publicité restreinte ou ZPI, zone de publicité interdite dans les quartiers touristiques (le Marais, Montmartre etc). et près des écoles et des funérariums. La ZPE, zone de publicité élargie, autour du périphérique existera-t-elle encore?

        Les grands afficheurs CBS Outdoor, JC Decaux ou Clear Channel ne sont pas contents du tout car ils verront fondre leurs revenus. Et si Paris adopte une règlementation stricte en accord avec les réflexions de Grenelle, d'autres villes suivront.



    Communiqué de RAP, Résistance à l'Agression Publicitaire



    Liens sur ce blog:
    "Sauvez l'affiche" ? ou sauvez l'espace public de la pollution visuelle?
    La publicité Hugo Boss envahit le métro parisien
    Nike recouvre le métro
    Le kiosque interactif des Champs-Elysées
    Numéri-flash, l'écran espion dans le métro
    Publicités géantes sur les murs aveugles de Passy

    De la publicité J&B sur les portillons du métro, ça nous manquait

    Déploiement des affiches numéri-flash dans le métro, Gutenberg et le numérique

     

     

    PalagretTexte et photos
    archéologie du quotidien
    juillet 2009



     
    Pin It

    2 commentaires

  •  
     
    « O rage, ô désespoir, ô marketing ennemi .... »


        Le sucre Daddy n'est pas rond! Il est cylindrique.

        Pour nous éblouir avec une idée aussi poétique qu'absurde, le carré rond, les marketeurs (?), créatifs, communiquants n'ont pas dû bien regarder le produit dont ils devaient chanter les louanges: le nouveau sucre Daddy. Ou alors ils ont pensé que le fabriquant était trop timide et qu'il fallait lui faire voir la beauté d'une innovation absolue, le carré de sucre rond. Peu importe que le produit ne soit pas rond, il suffit de le dire.
     
     
     
    Daddy: carrés de sucre ronds pas ronds
     
     
     
        Appâté par une si terrassante nouveauté, le consommateur décérébré se précipite dans son hypermarché favori et constate que la campagne publicitaire précède la distribution du produit. Pas de sucre rond à l'horizon.
     
     
     
     
     
    Campagne d'affichage pour le sucre: le carré devient rond, Hop
     

     
         Après une harassante quête, et plusieurs super-hyper-méga-tétra temples de la consommation, le consommateur têtu découvre enfin quelques paquets tout en haut d'une étagère presqu'inaccessible. Rendu frénétique par le manque, il saute et gesticule jusqu'à faire tomber l'objet de sa convoitise qu'il attrape heureusement au vol, avant de voir le paquet éclater au sol et des dizaines de cylindres sucrés rouler sous les pas des clients!
     
     
     
    Daddy: carrés de sucre ronds pas ronds
     

     
       Pour qu'il ne reste presque plus de ronds pas ronds en rayon, l'enthousiasme du public a dû être phénoménal. Pourtant le journal télévisé n'a pas parlé de rush sur le sucre! Une mystérieuse secte a-t-elle tout raflé? Plus vraisemblablement, c'est le début de l'été et les réassortisseurs du rayon alimentation entendent déjà le doux clapotis des vagues par de-là le cling-cling des caisses enregistreuses; ils ne pensent plus à aligner les paquets fabuleux promis par une grande campagne d'affichage qui faisait sa sucrée.
     
     
     
    Daddy: boîte de carrés de sucre ronds pas ronds
    "Tout rond", dit la boîte
     
     
     
       En regardant soigneusement les affiches puis l'image sur la boîte d'emballage, Il est vrai qu'on remarque que le sucre est cylindrique. Mais qui examine soigneusement les emballages? La tromperie n'est pas visuelle, elle est symbolique. Quand on dit rond, on pense à une sphère, une boule, un ballon, une bille, une perle. La terre est ronde, ou presque. Le rond évoque le confort, la sécurité, l'absence d'aspérité, d'angle. Ors le sucre dit rond ne tourne pas rond, c'est un rond-de-cuir confortablement assis sur sa base plane. Mensonge, mensonge, tout n'est que mensonge gémit le consommateur abusé, en colère contre ces fabulateurs qui se sucrent sur son dos!
     
     
     
     
    Daddy: boîte de carrés de sucre ronds pas ronds
     
     
         En plus de jouer sur les mots et de nous prendre pour des billes, Daddy propose un paquet fort peu écologique qui gâche du carton. Les cylindres sont plus facile à ranger dans la boîte que les ronds mais ils n'occupent pas tout le volume. Il faudra plus d'emballage pour le même poids de sucre.

        Il ne reste plus qu'à acheter du sucre traditionnel chez un discounter et à oublier les sirènes
    tout sucre tout miel
    de la publicité. Soyons des empêcheurs de tourner en rond mais ne cassons de sucre sur leur dos, les pauvres, ils sont peut-être nuls en géométrie! Un cylindre n'est que partiellement rond.


         C'était juste un amusant petit exemple d'embobinage publicitaire.



    Liens sur ce blog:
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Palagret
    Juillet 2009
    L'agression publicitaire
     
     
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •    
        La rue de Passy à Paris ne mesure environ que 700 mètres et pourtant sur cette courte distance on dénombre pas moins de sept affiches géantes accrochées aux murs aveugles des maisons.

     

    Publicités géantes pour Cavalli
    accrochées sur un mur aveugle, Paris 16è



         On se croirait sur le périph! Ici une affiche pour Cavalli.


    Publicité géante pour Club Med
    accrochée sur  un mur aveugle, Paris 16è



        Un peu plus loin, encore une énorme affiche à la gloire du club Med puis de Lacoste.


     

    Publicité géante pour Lacoste
    accrochée sur un mur aveugle, Paris 16è


    Liens:
    Publicités géantes sur les murs aveugles de Passy, 1
    Passy: publicités murales géantes sur les murs aveugles, suite

    La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé
    La bâche publicitaire géante Air France et les Déboulonneurs

     

    L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry

     
     
    Palagret
    L'agression publicitaire
    juillet 2009
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire

  •     Répondant à la commande d'Alain-Dominique Gallizia, les graffeurs ont planché sur le thème de l'amour. Beaucoup ont dessiné un coeur: Meak 06, Kea, Yaya, Wen, Ero, Kase 2, Askew, Dealyt, Cyde, Amazen, Zeky, Stayhigh, Blake, Popay), Nov, Swen, Butch 2.

    Tag sur le thème de l'amour
    Ghost love
     
     
        D'autres graffeurs ont préféré écrire le mot love (West, Mizo, Coco 144, Kelfirst, Crash, Mace 139, Take 5, Reso).
     

      
    Tag sur le thème de l'amour, West

     

           Le mot "love" est décliné de toile en toile dans différents lettrages du plus simple au plus compliqué.

     



                                                              Tag sur le thème de l'amour, Mizo et Phase 2



    Liens sur ce blog:

    début de l'article sur l'exposition Tags et graffs au Grand Palais
    Autres photos

    Les tags
    Des tags colorés sous les toits
    Les pochoirs de la rue de l'ourcq
    La fresque murale de la rue de Thionville, pochoirs et tags
    Les graffiti de Stephen Sprouse sur les sacs Vuitton

    coeurs de graffeurs au Grand Palais



    Le Tag au Grand Palais - La collection Gallizia
    Du 27 mars au 26 avril 2009.
    Prolongé jusqu'au 3 mai
    Ouvert tous les jours de 11h à 19h
    Plein tarif : 5 €  Tarif réduit : 3 €
    Grand Palais des Champs-Élysées
    Avenue Winston-Churchill
    75008 Paris

     
    Palagret
    juillet 2009
    street-art



     
    Pin It

    votre commentaire