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        Au début de la Nuit Blanche, sous le regard attentif de Jean-Pierre Raynaud, le gigantesque pot doré s'est envolé jusqu'au sixième étage de Beaubourg. Une grue, posée près du mur-affiche des 60 ans de la Ratp, a délicatement soulevé le pot et l'a reposé sur son nouveau socle, sans une éraflure.
     
     
     
    le pot doré de Jean-Pierre Raynaud
    au sixième étage du Centre Pompidou
     
     
     
     
        Maintenant le piédestal est vide. On aurait pu y mettre un autre exemple d'art pop, un objet futile représenté dans une taille démesurée. Non, le piédestal sera bientôt détruit, laissant de l'espace sur le pavé pour écrire le programme du prochain Nouveau Festival de Beaubourg, à partir du 21 octobre.
     
     
     
     
     
    le pot doré de Jean-Pierre Raynaud avant son envol
    Piazza Beaubourg
     
     
     
     
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  • « Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d'accord avec ce projet ? »


    Privatiser la Poste: faut être timbré
    Affiche du PCF contre la privatisation de la Poste


        Telle est la question posée aux Français par le référendum du 3 octobre. Lancée par les opposants au projet du gouvernement, la consultation n'a aucune valeur juridique. La "votation citoyenne" sur l'avenir de la Poste montrera l'importance de l'opposition à la transformation de l'entreprise en société par actions.

     

     

    Votation citoyenne dans tout le pays

    Affiche  contre la privatisation de la poste

     

     

         Les postiers sont persuadés que le changement de statut est un premier pas vers la privatisation, comme pour France Télécom, ce que nie le gouvernement.

     

         Le résultat de cette opération symbolique "pour ou contre la privatisation", dont le gouvernement dénonce la crédibilité, ne fait aucun doute. C'est  le nombre de votants qui est significatif et le million de participants sera sans doute atteint.

     

        La tenue d'un référendum ayant été refusée par le gouvernement, les associations espèrent peser ainsi sur sa décision en mobilisant l'opinion publique.


    Attention! facteurs en voie de disparition


    Palagret
    octobre 2009

     
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  •      Des personnages sombres et menaçants sont collés sur les murs du Point Ephémère et du Canal Saint-Martin. Le regard baissé vers les passants qu'ils dominent, ils semblent incarner la violence et la souffrance d'un monde crépusculaire.
     

    Alex, le héros d'Orange Mécanique
    Série "Les Habits noirs" de Paul Bloas, Canal Saint-Martin, Paris


        Parmi les 25 personnages majoritairement masculins, on reconnait Alex, le héros maléfique d'Orange Mécanique (Stanley Kubrick 1971) avec sa canne et son chapeau melon. Il est accompagné de sa bande de droogs. Petite différence, leur costume n'est pas d'un blanc immaculé.
     

    Les Droogs d'Orange Mécanique et une femme fatale
    Série "Les Habits noirs" de Paul Bloas, Canal Saint-Martin, Paris
     
     

        On identifie aussi le corps recroquevillé et le regard traqué de M. le Maudit. Plus haut sur le mur du Point Ephémère, une victime de meurtre tombe bras en avant pour amortir sa chute tandis que des femmes fatales impassibles attendent que les hommes aient fini de jouer. Une autre femme à la chevelure de Gorgonne se tord les mains. D'autres personnages sont moins détaillés donc peu identifiables mais leur corps noir parle de douleur. 


    M. le Maudit
    Série "Les Habits noirs" de Paul Bloas, Canal Saint-Martin, Paris


       Les feuilles de papier collées sont assez minces et le support, béton ou pierre, transparaît. Brossés à grands traits noirs, avec quelques touches de couleurs, sur de grands formats, les colosses de Paul Boas ont une grande présence.


    Femme fatale
    Série "Les Habits noirs" de Paul Bloas, Canal Saint-Martin, Paris


    Femme entourée d'autres collages
    Série "Les Habits noirs" de Paul Bloas, Canal Saint-Martin, Paris


        « Mon travail n’a rien de réel, ce n’est pas un travail photographique. Je déforme complètement les choses, déjà les personnages : ils ont des petites têtes, des mains grosses comme des portes de frigo, ils sont sur-dimensionnés et difformes. Je les déforme pour les décoller de la réalité. J’essaye de les tailler un peu comme des fusées, très pointus vers la tête, un peu vu d’un chien. » 1
     

    Série "Les Habits noirs" de Paul Bloas, Canal Saint-Martin, Paris


        Loin de tout réalisme, la figure humaine est malmenée et dégage une puissance inquiétante. Artiste peintre, Boas reconnaît les influences d'Otto Dix ou Georges Grosz, Kokochka. Il s'intéresse au travail de Bazelitz et de Barcelo. Au contraire de la plupart des tags, pochoirs et papiers collés qui occupent la ville, les peintures de Paul Bloas sont peu répétitives et montrent plus d'invention.

      Hommes tombant
    Série "Les Habits noirs" de Paul Bloas,
    Le Point Ephémère, Canal Saint-Martin, Paris


        Paul Bloas travaille dans les lieux abandonnés, voués à la disparition ou dans les lieux chargés d'histoire. En 1996, il a collé ses bonshommes à la prison de Brest presque entièrement détruite lors les bombardements de 1945, dans les bains turcs de Budapest, dans les ruines de Berlin et de Beyrouth, à Bilbao en voie de désindustrialisation, à la base sous-marine de Bordeaux, à Madagascar, à  Belgrade.


    Hommes tombant
    Série "Les Habits noirs" de Paul Bloas,
    Le Point Ephémère, Canal Saint-Martin, Paris
    Le collage recouvre en partie une banane de Pimax


        Le canal Saint-Martin n'est pas menacé de disparition mais il l'a été du temps du président Pompidou qui voulait bétonner le canal pour en faire une voie rapide. Aujourd'hui les vieux ponts de fer et les murs de meulière témoignent encore de l'ancien Paris alors que tout autour les ateliers sont rasés et que s'érigent des bâtiments modernes.


    Collage déchiré
    Série "Les Habits noirs" de Paul Bloas, Canal Saint-Martin, Paris


         Les Titans de papier de Paul Boas sont des oeuvres fragiles. L'humidité du canal et les moisissures des murs les abîment et les passants emportent parfois un petit morceau de papier. Situés dans des lieux chargés de mémoire, les collages sont éphémères comme la plupart des manifestations de street-art.

     

    Trois personnages
    Série "Les Habits noirs" de Paul Bloas, Canal Saint-Martin, Paris


        Un fond vert dépasse de chaque côté de certaines peintures de Bloas. C'est la trace du petit bonhomme de Michel Quarez qui court le long du canal. Dommage de le cacher. Les deux univers sont certes opposés, le gentil petit coureur aux couleurs franches n'a rien de la noirceur des Titans, mais il y a de la place pour tout le monde.

        Au Point Ephémère, Paul Bloas participe à la manifestation des « Habits noirs » 2, une association qui a pour vocation la promotion de la littérature populaire et du roman noir.



    Le 26 et 27 septembre 2009
    Point éphémère
    200 Quai de Valmy • 75010 Paris
    01 40 34 02 48



    Lien sur ce blog:
    Le petit bonhomme de Michel Quarez, colleur d'affiche obsessionnel

    Point Éphémère: auto-stop fantasmé au bord du canal Saint-Martin



    Palagret


    1- L'oeil.electrique

    2- Les Habits Noirs, association fondée en 2007 par Stéfanie Delestré (directrice de la collection Le Poulpe), Jean-Bernard Pouy (écrivain), Clémentine Thiebault (libraire, webmaster de www.noirCoMMePoLar.CoM), Marc Villard (écrivain).

     
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  •    Face à la Rotonde de Claude Nicolas Ledoux, une pelouse ondulée est en cours d'installation. Les plaques d'herbe sont posées mais il manque les lignes blanches et les filets des buts. Il s'agit d'un simulacre de terrain de foot, fait de creux et de bosses.


    Untitled 2006, terrain de foot de Priscilla Monge
    Place de Stalingrad, la Nuit Blanche 2009


         Ce terrain de foot est impraticable, il est impossible d'y courir, encore plus d'y taper dans un ballon. Le tapis d'herbe convulsé semble venir d'un rêve ou d'un cauchemar. Il ne surprendrai guère Alice au pays des Merveilles et il faudrait une Reine de Coeur pour nous expliquer les nouvelles règles de ce jeu sadique. Les perdants auront-ils la tête tranchée?


    Untitled 2006, terrain de foot de Priscilla Monge
    devant la rotonde de Ledoux, la Nuit Blanche 2009


        Untitled, l'oeuvre de Priscilla Monge cherche à nous déstabiliser en nous proposant une réalité alternative. Partant
    d'une pelouse ondulée qui pourrait n'être qu'un terrain de jeu pour les enfants, Priscilla Monge altère le réel en y ajoutant des cadres blancs et des filets. Ces éléments incongrus opèrent le glissement vers un monde incertain et le rectangle d'herbe devient un objet onirique digne du surréalisme.


    Untitled 2006, terrain de foot de Priscilla Monge
    face au bassin de La Villette, la Nuit Blanche 2009


        Née en 1968 à San José au Costa Rica où elle vit actuellement, Priscilla Monge expose en Amérique du Sud et dans le monde entier, participant à des manifestations internationales comme la 49è Biennale de Venise, celle de  Liverpool en 2006, celle de La Havane en 2009.
    Priscilla Monge pratique la photographie, la peinture, la vidéo et réalise des installations (service de tasses à thé, tableaux noirs, pupitre, pièce matelassée etc ...) qui interrogent avec ironie notre perception du réel.


    Untitled 2006, terrain de foot de Priscilla Monge
    à Liverpool

    Lien sur ce blog:
    Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud s'envolera dans la Nuit Blanche

     

    La Nuit Blanche 2009

    Priscilla Monge
    Untitled, installation, 2006
    Place de la Bataille de Stalingrad
    Paris XIXème
    Métro: Jaurès, Stalingrad
    De 19H à 7H du matin



    Palagret
    Octobre 2009

    Catégorie Art Contemporain
     
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