•  

       Le street-art ce n'est pas seulement des grandes fresques tracées à la bombe, des pochoirs répétitifs ou des papiers collés découpés.

     

    "Mieux vaut art ..."
    graffiti sur une fresque
    rue Dénoyez à Paris

     

       C'est parfois juste une petite phrase sybilline, ou un jeu de mot. A la tombée de la nuit, quand les taggeurs sont partis, un homme tranquille trace bien proprement " Mieux vaut art ... que jamais " avec un simple marker.

     

    "que jamais"
    graffiti sur une fresque
    rue Dénoyez, Paris

     

        Petite ponctuation poétique apposée à la nuit tombante, après le ballet des jets aérosols. Quelques jours plus tard, la phrase et la fresque seront recouverts par d'autres calligraphies élaborées.

     

    "Mieux vaut art ... que jamais"
    graffiti sur une fresque
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Dans la peinture classique, les memento mori, ou vanités, se développent au XVIIe siècle au Pays Bas. Les natures mortes illustrent symboliquement l’inéluctabilité de la mort, la futilité des plaisirs et des biens terrestres. Dans le répertoire iconographique, le crâne est le premier symbole.

     

    Crâne déformé inspiré du film Scream, street-art, papier collé

     

     

       On retrouve l'écho affadi de ces memento mori sur les murs et les trottoirs de la ville. Le crâne est représenté de face ou de profil. Les orbites vides, le trou du nez et les dents découvertes constituent la tête de mort classique. Elle est souvent accompagnée de tibias croisés, comme sur le pavillon du pirate  Edward England (skull and bones).
     
     
     
     
    Crâne et tibias croisés, Jace
    Street-art, Grand Palais
     
     
     
     
     
       Le symbole des pirates signifie le refus de l'ordre établi et des valeurs compassionnelles, la transgression totale. Les pirates sont des brigands qui volent et tuent sans remords. En voyant ce pavillon de mort les voyageurs étaient frappés de terreur, sachant qu'ils ne seraient pas épargnés.
     
     
     
     
     
     
    Tête de mort aux tibias croisés, stickart
     
     
     
     
     
        Les crânes et les squelettes des artistes urbains sont des actes de piraterie bien policés et les passants sourient au lieu de claquer des dents. L'imagerie macabre n'est pas là non plus pour nous rappeler que nous sommes mortels et que nous allons mourir.
     
     
     
     
     
    Tête de mort, street-art aux Frigo, Paris
     


        Les têtes de mort appartiennent à l'imagerie gothique appréciée des adolescents pour qui la mort est bien lointaine. Ces images mortifères sont très présentes dans les groupes musicaux de Death Metal et se retrouvent dans les maquillages, les costumes de scènes et les couvertures de CD. Elles représentent plus une posture qu'une profonde méditation sur la mort et la vanité de toutes choses.
     

     

     
    Crâne en feu
    street-art, sticker à Paris


     
     
       L'amour et la mort, Eros et Thanatos, sont très souvent associés dans le street-art comme dans la peinture classique. Au Grand Palais, lors de l'exposition Gallizia, on voyait presque autant de coeurs que d'images macabres.
     
     


    Crâne, Street-art, Grand Palais
     
     


    Crânes agglutinés sur un coeur géant fait de petits coeurs
    Street-art, Belleville


     
    Suite:
     
    Pin It

    1 commentaire
  •   
       Des images: miradors, empreintes de main, tâche de sang. Des mots: checkpoint Charlie, mur de la honte, mensonge, colère, freedom, freiheit, nomade. Des mots et des images qui rappellent que le mur de Berlin fut un mur de souffrance.


    Mur de Berlin symbolique, boulevard Rochechouart à Paris
    association Anvers aux Abbesses


        Un mur qui coûta la vie à de nombreux berlinois de l'Est qui tentèrent de le franchir pour fuir le régime communiste de la RDA. Jusqu'au 9 novembre 1989 où le mur de Berlin tomba.


    Hommage à Peter Fechter, Mur de Berlin symbolique, boulevard Rochechouart à Paris
    association Anvers aux Abbesses
     

       20 ans plus tard, de nombreuses célébrations ont lieu dans le monde. De vrais morceaux du mur sont exposés à Los Angeles sur Wilshire Boulevard. A Berlin, 1000 dominos en polystyrène de 2,50 de haut, peint par de nombreux artistes, reconstituent la ligne de séparation sur 1,5 kilomètre, au lieu des 155 kilomètres d'origine. Boulevard Rochechouart, sur les lieux de l'ancien mur d'enceinte de Paris, une contribution plus modeste célèbre la chute du Mur.


    Mur de Berlin symbolique, boulevard Rochechouart à Paris
    association Anvers aux Abbesses


        70 toiles de 2m x1, sans châssis, sont accrochées boulevard Rochechouart, en commémoration de la destruction du mur de Berlin. 44 artistes de l'association Anvers aux Abbesses ont érigé un mur symbolique d'une centaine de mètres. Comme les dominos de Berlin et les nombreux murs symboliques dans le monde, ce mur éphémère s'écroulera lundi 9 à 18h 57. Avant un concert de violoncelle sera donné par Michael Bialobroda, en souvenir de Rostropovitch qui joua devant le mur ébranlé.


    Mur de Berlin symbolique, boulevard Rochechouart à Paris

    association Anvers aux Abbesses


       On trouve tous les styles dans cette exposition en plein air, surtout du figuratif, et peu de toiles sont signées. Le projet collectif artistique et citoyen est mené par Fabienne van Eersel, plasticienne, Patrick Pinon et Manuela Luchtmeijer, artistes peintres, depuis juin dernier.


    Mur de Berlin symbolique, boulevard Rochechouart à Paris

      association Anvers aux Abbesses

     

     

        Gottfried Beyreuther, « compuartiste » (peintre par ordinateur) et président de l'association Anvers aux Abbesses a peint un immense mirador, car pour lui durant cette période, le plus terrible était l'observation, celle du Big Brother qui contrôlait tout.

     

     

    Mur de Berlin symbolique, boulevard Rochechouart à Paris

      association Anvers aux Abbesses


     

       Patrick Pinon, lauréat des Emiles 2008, a choisit de n'écrire sur sa toile qu'un seul mot : « nomade », qui évoque la liberté de circuler, en opposition à l'interdiction de se déplacer qui régnait à l'époque.

     

     

    Mur de Berlin symbolique, boulevard Rochechouart à Paris

      association Anvers aux Abbesses


     

     

     

    ComméMURation de la chute du Mur de Berlin

    8 et 9 novembre 2009
    Terre Plein du Boulevard Rochechouart, 9e et 18e arrondissements
    Entre les numéros 47 et 63, près de la CIgale.
    Rencontre avec les artistes

    Du mardi 10 novembre au 20 novembre 2009

    Poursuite de l’exposition collective

    Espace Beaujon
    208, rue du Faubourg Saint-Honoré  75008 Paris
    01 42 89 17 32


    Mur de Berlin symbolique, boulevard Rochechouart à Paris
    association Anvers aux Abbesses



    Liens sur ce blog

    Chutes du mur de Berlin au Palais-Royal: Arman, Pagès, Takis, Long, Buren

    Chutes du mur de Berlin au Palais-Royal: Klasen, Fromanger, Knie, Steiner, Jeon
    Photos: Palagret

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       A côté de Personnes, son installation monumentale et éphémère au Grand Palais, Christian Boltanski poursuivra sa collecte d’enregistrements de battements de cœurs, pour son projet les "Archives du coeur".  A la Maison Rouge, en 2008, les volontaires prennaient un ticket comme à la sécurité sociale. Le dispositif froid, médical, n'avait rien de romantique  pourtant les gens attendaient patiemment pour enregistrer le son de leur cœur. Pour quelques euros, le visiteur repartait avec un enregistrement gravé sur CD.


    Cabine pour l'enregistrement des battements de coeur à la Maison Rouge en 2008
    Projet Archives du coeur de Christian Boltanski

     

        A partir de 2010, les enregistrements effectués dans le monde entier seront conservés dans l’île japonaise de Teshima, au Benesse art site Naoshima, grâce au mécénat de Tetsuhiko Fukutake et de son fils.

     


    Volontaires attendant pour enregistrer leurs battements de coeur
    à la Maison Rouge
    en 2008
    Projet Archives du coeur de Christian Boltanski

     

       Travaillant sur le mémoire, le souvenir et la mort, Boltanski crée des oeuvres funèbres où un souffle soulève des voiles noirs révélant des portraits. en noir et blanc. Il fait des inventaires d'objets de la vie quotidienne, d'annuaires téléphoniques, des listes.


    « Une exposition n’est pas un endroit de divertissement mais un endroit où on doit sinon prier, du moins réfléchir » dit-il.


       Après Anselm Kiefer en 2007 et Richard Serra en 2008,, Monumenta invite Christian Boltanski à investir les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais. De nouveau, l'équipe de Boltanski enregistra les coeurs des volontaires.




    MONUMENTA 2010 - Christian Boltanski
    « Personnes »

    Du 13 janvier au 21 février 2010

    Tous les jours sauf le mardi
    De 10h à 19h le lundi et le mercredi
    De 10h à 22h, du jeudi au dimanche

    Nef du Grand Palais, avenue Winston Churchill 75008 PARIS

     


    Liens sur ce blog:

    * Monumenta 2010, Boltanski: Personnes, l'absence, la présence et le hasard

    * Boltanski au Grand Palais, Personnes, video 

    Site de Monumenta 2010

    Monumenta 2008, Promenade de Richard Serra 


    Palagret
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Après le menhir de la Concorde et les bulles de l'hôtel de ville, d'autre sites touristiques parisiens accueillent des installations en hommage à Astérix et Obélix, héros populaires de la bande-dessinée.


    Naufrage des pirates devant la Tour Eiffel
     


         Au Champ de Mars, dans le bassin situé entre la Tour Eiffel et l'Ecole militaire, les pirates ont fait naufrage. Seuls surnagent des morceaux de bois, le mat et le baquet de la vigie d'où sort une bulle "Alea jacta est", le sort en est jeté. La phrase, prononcée par Jules César lorsqu'il franchit le Rubicon avec son armée, est ironiquement reprise par un pirate dont le bateau est systématiquement détruit dans les albums d'Uderzo et Goscinny. Au contraire de César, il ne décide rien, il subit piteusement la malchance qui s'acharne sur lui.
     
     
     
     
    Alea jacta est
    Naufrage des pirates devant la Tour Eiffel
     


       Un peu plus loin, devant l'église Saint-Germain des Prés, une autre scène rituelle est illustrée: la formation en tortue des légionnaires romains.
     
     
     
     
    Formation en tortue des légionnaires romains, à Saint-Germain des Prés
     


        Les soldats romains ont l'air invincibles, protégés par leur bouclier, mais tout lecteur sait qu'ils ne vont pas tarder à voltiger dans les airs grâce à Obélix et Astérix. Ils ne seront bientôt qu'un misérable tas sur le sol, écrasés par les menhirs volants.
     
     
     
     
    Formation en tortue des légionnaires romains, à Saint-Germain des Prés


        En attendant la catastrophe imminente, les ordres contradictoires fusent: en quinconce, en phalange, formez la tortue! Redoutables tactiques militaires qui ont fait leurs preuves mais qui ne sauraient résister aux irréductibles gaulois dopés à la potion magique.
     
     
     
     
    Bulles des légionnaires
     


       Ils sont fous, ces romains, conclut Astérix, étonné de l'obstination suicidaire des envahisseurs.

       Les deux scènes, le bateau coulé et les téméraires romains prêts au combat, reviennent régulièrement dans les aventures d'Astérix. Un comique de répétition qui, avec les anachronismes et les jeux de mots, fait tout le sel de la bande-dessinée.

        Astérix et Obélix font-ils partie de l'identité française?



    Les Gaulois envahissent Lutèce
    Du 29 octobre au 8 novembre 2009
    Scénographie en plein air de Yvan Hinnemann



    Liens sur ce blog:
    Cinquante ans d'Astérix et d'Obélix: Obélisque et menhir à Paris
    Astérix et Obelix sèment des menhirs à l'Hôtel de Ville de Lutèce
    La rue Goscinny fait des bulles
     
     
     
     
     
     
    Palagret
    bande-dessinée
    novembre 2009
     
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Cette fois-ci, le photographe Chris Jordan présente des photos réelles, non manipulées par ordinateur. Cadrés en plan serré, les bébés oiseaux morts au ventre ouvert laissent voir tous les déchets qu'ils ont avalés et qui les ont tués. Leur estomac se remplit de cochonneries et ils étouffent.

    albatros mort asphyxié par les déchets plastiques
    photo de Chris Jordan


       Dans la vidéo, Chris Jordan précise que pas un morceau de plastique n'a été bougé, arrangé ou ajouté pour la photo. Ici, la réalité brute suffit. Les cadavres ont été photographiés sur l'atoll de Midway dans le pacifique. Un atoll devenu un cimetière  d'oiseaux.


    Midway, massage from the gyre
    Les albatros morts, video de Chris Jordan


       Les déchets viennent des côtes et des rejets des bateaux de pêche. Ils forment un vaste banc toxique, une île  semi-solide, qui tourne indéfiniment dans l'océan. "Le North Pacific Gyre (en français, enroulement du Pacifique Nord) est un gigantesque tourbillon océanique résultant de l’addition de plusieurs courants marins du Pacifique Nord. S’étendant de l’équateur au 50ème parallèle, sur une surface d’environ 34 millions de km², cette vaste aire océanique est aujourd’hui le théâtre d’un sinistre phénomène." 1


    albatros mort asphyxié par les déchets plastiques
    photo de Chris Jordan


        Des milliers de bouchons de plastique, fragments de bouteilles, jouets, peigne etc ... flottent sur l'océan entre deux eaux. D’après le Programme Environnemental des Nations Unies, les débris de plastique causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins chaque année, ainsi que celle de plus de 100.000 mammifères marins.


       Le banc de détritus flottants ne cesse de s'agrandir. Notre surconsommation de plastiques non dégradables menace la faune marine. Nous sommes aussi menacés car nous consommons les poissons intoxiqués par les débris contenant des substances chimiques néfastes.

        Dans ses autres projets (Running the numbers, Intolerable beauty) Chris Jordan dénonce aussi la société de consommation et l'effarante pollution qui en résulte, à l'aide de collages numériques, d'images composées à l'ordinateur.




    Liens:

    Chris Jordan et Hokusai: la vague de déchets, symbole du gâchis consumériste

    Chris Jordan: d'arides statistiques transmutées en images frappantes
    Les canards à la dérive dans les océans pollués

    Site de Chris Jordan



    Palagret
    novembre 2009


    1- in Objectif vert

     
    Pin It

    1 commentaire

  •    Souvenir d'Armorique, souvenir d'Egypte! Un menhir en carton-pâte trône sur la place de la Concorde, à côté de la vraie obélisque, offerte par le vice-roi d’Egypte à Charles X en 1830. Il aurait fallu plus d'un Obélix, même dopé à la potion magique, pour transporter ce monolithe de 227 tonnes de Louxor à Paris.


    Souvenir d'Armorique, souvenir d'Egypte
    Les cinquante ans d'Astérix, place de la Concorde


        Le faux menhir de onze mètres de haut est posé sur un piédestal orné de cartouches dorés, comme sur la vraie obélisque. Les cartouches illustrent les désirs des personnages, rôti de sanglier fumant pour Obélix, combat pour Astérix, serpe d'or pour le druide Panoramix. L'humour décalé d'Uderzo et de Goscinny est bien là.

      
    Piédestal du menhir avec hiéroglyphes, place de la Concorde à Paris


       Pour célébrer les cinquante ans d'Astérix, Lutèce, une Lutèce élargie, accueille des menhirs et des installations inspirées de la bande-dessinée.



    Souvenir d'Egypte, obélisque et échafaudage avec la pancarte: "Carrière Obélix. Attention sortie de menhirs".



    Menhir place de la Concorde à Paris



    Les Gaulois envahissent Lutèce
    Du 29 octobre au 8 novembre 2009
    Scénographie en plein air de
    Yvan Hinnemann


     
     
    Pin It

    votre commentaire

  •                         Vies privées livrées aux regards

        La nuit, les fenêtres sans rideaux des bureaux et des appartements allumés offrent de multiples scénettes fugitivement aperçues par les automobilistes qui défilent sur le shutokôusoku, la voie rapide de Tokyo qui coupe la ville en deux. Solitudes sous la lumière crue, anonymat et voyeurisme.
     
     
     
       Solitude dans la nuit tokyoïte
    "Lost Highway", installation photographique de Chantal Stoman

    couloir du métro Châtelet, Paris


        "Pendant un an," raconte Chantal Stoman, "j'ai tourné sur cette autoroute, avec un chauffeur, pour prendre des photos. Chaque fenêtre entrevue en quelques dixième de secondes me livrait plus sur la vie intérieure japonaise qu'il ne m'en avait été offert en plusieurs mois de vie locale." 1



    "Lost Highway", installation photographique de Chantal Stoman
    couloir du métro Châtelet, Paris



         De Tokyo à Paris, de l'autoroute au métro, Chantal Stoman expose Lost Highway dans le couloir de la station Châtelet à Paris. Sur 140 mètres de long, les photos 5x3, bord à bord, tapissent les murs voutés. Des milliers de personnes passent ici chaque jour. Sur le tapis roulant, les yeux baissés, la plupart des voyageurs ne remarque rien, comme les automobilistes qui fixent la route sans prêter attention au décor, déplacement entêté et répétitif. Sur les côtés, les gens marchent rapidement, frôlant les photos brillantes.
     
      

    "Lost Highway", installation photographique de Chantal Stoman
    couloir du métro Châtelet, Paris


        
    En changeant de station, le voyageur attentif fait un double voyage, un voyage en trompe-l'oeil dans la nuit tokyoïte et un plus prosaïque dans le foule du métropolitain, foule dense et obstinée qui bute sur ceux qui s'arrêtent ou ralentissent.
     
     
     
     
     
    Voyageurs pressés devant
    "Lost Highway", installation photographique de Chantal Stoman

    couloir du métro Châtelet, Paris


       Les photos publiées dans les journaux ne rendent pas compte de ce que perçoit le voyageur. On est dans un tunnel aux murs assombris parsemé de brillance. Le défilement des passants crée un effet stroboscopique et quand on marche, le paysage de la mégapole en noir et blanc défile lentement. Fenêtres éclairées au néon, silhouettes anonymes, enseignes commerciales, salle de gym ou supérette, l'objectif de Chantal Stoman capte, vole des fragments de vie tokyoïte.
     
     
     
     
    Anonymes à Tokyo et Paris
    "Lost Highway",
    installation photographique de Chantal Stoman

    couloir du métro Châtelet

     

        Il n'y aucune psychologie dans ces photos, juste des prémisses d'histoires dont on ne sait rien, de mystères qui ne seront pas dévoilés.  Le mot lost, perdu, donne une tonalité pessimiste au voyage. Voyage sans fin, voyageurs perdus, âmes perdus. Ces froides images pourraient être le prélude de Lost Highway, le film de David Lynch dans lequel un homme, soupçonnant sa femme de le tromper, reçoit des vidéos montrant son immeuble filmé de l'extérieur. Il est épié mais par qui? La ville moderne est sous surveillance.

     

    Solitude, "Lost Highway"
    installation photographique de Chantal Stoman
    couloir du métro Châtelet, Paris



    "Lost Highway", installation photographique de Chantal Stoman
    couloir du métro Châtelet, Paris



        Chantal Stoman, française, a découvert le Japon en 1995. Elle y a réalisé "A woman obsession" un projet qui explore la relation des japonaises à la mode et au luxe. Elle a l'intention de travailler sur les communautés Amish et Hassidim. Elle travaille avec de la pellicule argentique.
     
     
     
     
     
     "Lost Highway", installation photographique de Chantal Stoman
    couloir du métro Châtelet, Paris



    "Lost Highway"
    Installation photographique de Chantal Stoman
    Du 3 octobre au 24 octobre 2009
    Couloir de la station Châtelet reliant les lignes 1, 4, 7, 11 ET 14
    Paris



    Liens sur ce blog:

    Nuit blanche 2013, Rosa Barba, "fosse d'orchestre" à l'écluse des Récollets
    Nuit Blanche 09 sans miracles: Nathan Coley, "There will be no miracles here"
    Nuit Blanche 09: Rune Guneriussen, Don't leave the lights on, le concile des lampes
    Nuit Blanche 09: Noël Dolla, Chauds Les Marrons II. Vincent Olinet, ma fête foraine
    Nuit Blanche 09: Noël Dolla, Chauds Les Marrons I
    Nuit Blanche 2009: le pot doré de Jean-Pierre Raynaud s'est envolé
    Nuit Blanche 09: Priscilla Monge et son curieux terrain de foot

     

    Nuit Blanche 2010: 3D Bridge, vibrations de lumières et de musiques

    Nuit Blanche 2010: Klub Europa de Hans Schabus, des monstres préhistoriques en morceaux

    Nuit Blanche 2010, Céleste Boursier-Mougenot, concert pour aspirateur et harmonicas

    Palagret
    novembre 2009
     

     
    1- in Le Figaro


     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

       Des photos ethnologiques en noir et blanc, des photos mises en scène aux couleurs saturées, des photos abstraites, des photos brutes et des photos travaillées à l'ordinateur, Photoquai 2009 présente 50 photographes venus des Amériques, d'Asie, d'Océanie, d'Afrique, du monde arabe, d'Inde etc

     

     

    Serie Kale 2007-2008, Myrto Papadopoulos, Grèce

    Photoquai 2009

     

     

       Myrto Papadopoulos photographie une communauté de gitans musulmans grecs vivant à l'écart dans des sortes de grottes. Pauvres habitats encombrés  de chaises plastiques et d'objets du quotidien. Le garde manger sert de clapier aux lapins, de la paille traîne sur le sol mais de nombreux tapis et tentures réchauffent les murs peints à la chaux. Les couleurs rouges et bleues dominent, le même bleu qu'on trouve sur les maisons indiennes.

     

     

    Serie Kale 2007-2008, Myrto Papadopoulos, Grèce

    Photoquai 2009

     

     

       Myrto Papadopoulos travaille et publie en Grèce dans les principaux magazines.

     

     

    Serie Kale 2007-2008, Myrto Papadopoulos, Grèce

    Photoquai 2009

     

     

        Le chinois Meng Jin crée des intérieurs désolés, vides ou trop encombrés.  Certains sont en ruines. Dans l'encadrement de la fenêtre, passent des statues, symboles politiques décatis du communisme. Les statues s'envolent vers une destination inconnue, dépotoir ou nouveau piédestal. Ces images travaillées à l'ordinateur sont des paysages mentaux, des souvenirs ou des cauchemars.

     

     

    Série Chambre avec vue, 2000-2002, Meng Jin, Chine

    Photoquai 2009

     

     

        Meng Jin est né en Chine en 1973, il vit et travaille à Pékin. Il a exposé au MOMA PS1 de New-York, à la Biennale Jeunes artistes de Moscou et au Frist Center for the Visual Arts de Nashville.

     

     

    Salon en ruine avec vue sur une statue anonyme,

    Série Chambre avec vue, 2000-2002, Meng Jin, Chine

      Photoquai 2009

     

     

         Le photo-journalisme de Myrto Papadopoulos en Grèce et les images mises en scène de Meng Jin en Chine aboutissent au même onirisme poétique.

     

     

    Salon en ruine avec vue sur une statue de Mao,

      Série Chambre avec vue, 2000-2002, Meng Jin, Chine

      Photoquai 2009

     

     

     

       Les photos sont exposées quai Branly, le long de la Seine, dans une scénographie conçue par Patrick Jouin. Cette année, il n'y a pas de photos sur la passerelle.

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    Photoquai 2009, le monde en bord de Seine: Bittencourt, Naji, Jimènez, Sher

     

     
     

    Ici photos en meilleure définition.

     

    Photoquai 2011, Jim Allen Abel, Hassan Hajjaj, Jamal Penjweny, visages dissimulés

     

    "la vie tout simplement", exposition de photos de Palestine, sur le pont des arts

     

     

     

     

    Palagret

    photographie

    novembre 2009

     

     

     

    Photoquai, deuxième Biennale des Images du Monde
    Exposition gratuite en plein air au quai Branly à Paris:
    du 22 septembre au 22 novembre 2009

     

     

    Autres expositions de Photoquai 2009:

    la Bibliothèque nationale de France – Richelieu, la Monnaie de Paris, le musée d’art moderne de la ville de Paris, la maison de la culture du Japon, l’ambassade d’Australie, la Galerie Baudoin Lebon, la galerie Bendana Pinel, le centre culturel canadien, l’Instituto de México, l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles et l’Ecole Spéciale d’Architecture.

     


    ----------------------------


    50 photographes de 32 pays :

    PROCHE ET MOYEN-ORIENT
    Grèce-Turquie : Myrto Papadopoulos
    Iran : Abbas Kowsari, Gohar Dashti et Katayoun Karami
    Israël : Tamir Sher
    Liban : Rima Maroun
    Turquie : Melisa Önel

     

    AFRIQUE SUBSAHARIENNE ET MAGHREB
    Afrique du Sud : Ilan Godfrey et Nomusa Makhubu
    Algérie : Nadia Ferroukhi
    Egypte : Nermine Hammam
    La Réunion : Raymond Barthes
    Madagascar : Pierrot-Men
    Maroc : Khalil Nemmaoui, Lamia Naji
    Nigeria : Emeka Okereke
    Tunisie : Mouna Karray

     

    JAPON – ASIE DU SUD-EST
    Corée : Chung ChuHa
    Indonésie : Mohamad Iqbal
    Japon : Masato Seto et Hiromi Tsuchida
    Malaisie : Nadia Bamadhaj
    Philippines : Jake Verzosa

     

    OCEANIE (AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZELANDE)
    Australie : Brook Andrew
    Nouvelle-Zélande : Joyce Campbell

     

    AMERIQUE DU NORD, CANADA ET HAWAÏ
    Canada : Arthur Renwick, Jeff Thomas et Adrian Stimson
    Hawaï : Jan Becket

     

    AMÉRIQUE LATINE
    Argentine : Esteban Pastorino, Hugo Aveta, Santiago Porter
    Brésil : Julio Bittencourt
    Mexique : Jeronimo Arteaga, Pablo Lopez Luz et Daniela Edburg
    Pérou : Morfi Jimenez et Pablo Hare

     

    INDE
    Atul Loke et Sooni Taraporevala

     

    CHINE – CAUCASE

     
    Chine : A Yin, Meng Jin, Lu Guang et Jin Ping
    Afghanistan : Fardin Waezi
    Arménie : Anahit Hayrapetyan et Karen Mirzoyan
    Azerbaidjan : Sanan Aleskerov
    Kazakhstan : Erbossyn Meldibekov et Saïd Atabekov

     

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

       

       "Venez comme vous êtes"

     

        Samedi 21 octobre 2009, les islandais sont venus faire la queue pour acheter un dernier big Mac. Les trois fast-food de Reykjavik fermaient leur porte. La crise financière qui touche l'île depuis un an et la dévaluation de la couronne islandaise rendaient les profits trop maigres, tous les ingrédients étant importés d'Allemagne.

     

     

     

    Femme écrasée par un hamburger (Death by hamburger, 2001)

    Photo de David LaChapelle

     

     

     

       Privés de MacDo, les Islandais ne seront pas écrasés par les hamburgers, comme dans la photo satirique de David LaChapelle.

     

        L'Islande devient un des rares pays européens sans l'enseigne au clown, comme l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine. Dans le monde, 123 pays ont succombé à la multinationale, incarnation de la culture américaine et de la mal-bouffe. 

     

     

     

    King Kong au  MacDo, affiche  dans le métro parisien

     

     

        En France les 1140 MacDo se portent très bien. Selon le New-York Times, la franchise française est la plus rentable après celle des Etats-Unis. Il est prévu d'ouvrir un Mac Donald's dans la galerie commerciale du Louvre. L'Islande est libérée mais en France, la conquête continue.

     

     

     

    Affiche de Dark Vador au MacDo, restaurant Mac Donald's à Paris

     

     

     

     

    Campagne publicitaire Mac Donald's: "Venez comme vous êtes" avec Dark Vador


     
     
     
    Palagret
    novembre 2009
     

     

     
    Pin It

    votre commentaire