•  

       

       "Venez comme vous êtes"

     

        Samedi 21 octobre 2009, les islandais sont venus faire la queue pour acheter un dernier big Mac. Les trois fast-food de Reykjavik fermaient leur porte. La crise financière qui touche l'île depuis un an et la dévaluation de la couronne islandaise rendaient les profits trop maigres, tous les ingrédients étant importés d'Allemagne.

     

     

     

    Femme écrasée par un hamburger (Death by hamburger, 2001)

    Photo de David LaChapelle

     

     

     

       Privés de MacDo, les Islandais ne seront pas écrasés par les hamburgers, comme dans la photo satirique de David LaChapelle.

     

        L'Islande devient un des rares pays européens sans l'enseigne au clown, comme l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine. Dans le monde, 123 pays ont succombé à la multinationale, incarnation de la culture américaine et de la mal-bouffe. 

     

     

     

    King Kong au  MacDo, affiche  dans le métro parisien

     

     

        En France les 1140 restaurants MacDo se portent très bien. Selon le New-York Times, la franchise française est la plus rentable après celle des Etats-Unis. Il est prévu d'ouvrir un Mac Donald's dans la galerie commerciale du Louvre. L'Islande est libérée mais en France, la conquête continue.

     

     

     

    Affiche de Dark Vador au MacDo, restaurant Mac Donald's à Paris

     

     

     

     

    Campagne publicitaire Mac Donald's: "Venez comme vous êtes" avec Dark Vador


     
     
     
    Palagret
    novembre 2009
     

     

     
    Pin It

    votre commentaire

  •      L'automne, avec
    Halloween et la Toussaint, est la saison des morts. Les enfants se déguisent en sorcières et en squelettes, les adolescents en zombies, les morts sortent de leur tombe et dansent Thriller avec le fantôme de Michael Jackson et ses centaines de sosies.
     
     
     
    Crâne de l'homme de Cro Magnon au Musée de l'homme


     
       Pendant ce temps deux crânes, deux précieuses pièces du Musée de l'homme, fermé pour rénovation, vont être présentés à l'exposition « Copyright humain » du musée de la Civilisation à Québec, au Canada.

       Le crâne de l'homme de Cro-Magnon, découvert en Dordogne, est vieux d'environ quarante mille ans. L'homo sapiens sapiens était un chasseur cueilleur, assez proche de nous. On lui attribue les peintures rupestres des grottes Chauvet, Lascaux et Altamira.
     
     
     
    Crânes préhistoriques dont celui de  de l'homme de Cro Magnon
     au Musée de l'homme


       L'authenticité du crâne de Descartes est discuté car il a été volé dans sa tombe en Suède au 17è siècle. Depuis, plusieurs crânes sont réapparus. Sur le crâne du Musée de l'homme, les divers propriétaires n'ont pas hésité à inscrire leur nom, traitant un crâne humain comme un vulgaire silex. On y lit aussi un court poème en latin.
     
     
     
    Crâne de Réné Descartes  (1596 - 1650) au Musée de l'homme
     
     
     
       Ces crânes exceptionnels, trésors nationaux, seront ensuite exposés à Washington puis retourneront dans les réserves du Musée de l'homme, en attendant sa réouverture.
     
     
     
     
    Crâne de Réné Descartes  et oeuvres du philosophe, au Musée de l'homme
     
     
     
     
        Pourquoi exposer le crâne de René Descartes comme une sainte relique? Ne devrait-il pas rejoindre le corps dans son cercueil? Il serait plus intéressant de distribuer les oeuvres du philosophe français plutôt que de proposer des ossements à l'admiration des foules. Ou alors ces crânes aux orbites vides sont des vanités nous incitant à méditer sur la mort:
     

    Memento mori : souviens-toi que tu dois mourir !





    Le Musée de l'Homme avant rénovation
    François Fillion convoite le crâne de Descartes, relique laïque


    Palagret
    novembre 2009
     
     
    Pin It

    votre commentaire

  •     Tel un météorite, la caverne 2009 de Huang Yong Ping emplit la galerie de Kamel Mennour. A première vue il n'y a pas grand chose à voir sinon un faux rocher, plein, clos sur lui-même.


    Caverne 2009
    Huang Yong Ping, galerie Kamel Mennour



        Il faut contourner le rocher et aller dans la salle à gauche de l'entrée. Là, on voit un trou sur un mur blanc, vide de tout tableaux ou dessins. Sur le sol, des gravats. En s'approchant du trou, on découvre l'intérieur du bloc, la caverne donc.




    Caverne 2009

    Huang Yong Ping, galerie Kamel Mennour

      

         La caverne est peuplé de Bouddhas, de talibans enturbannés et de femmes en chadri 1, référence à la destruction des bouddhas de Bâmiyân. Au centre tourne un cylindre lumineux, orné de silhouettes de chauve-souris, qui projettent des ombres sur le mur de la caverne.



    Caverne 2009

    Huang Yong Ping, galerie Kamel Mennour



        Comme dans le mythe de la caverne de Platon, les personnages ne voient que des ombres, l'ombre de la réalité, mais pour eux, c'est la seule réalité. En nous faisant regarder par le trou dans le mur, Huang Yong Ping fait de nous des voyeurs. Des voyeurs déçus car il est impossible d'identifier clairement les personnages, hommes ou femmes, qui nous tournent le dos. On ne voit qu'une partie de la caverne. En dépit de la frustration, nous nous sentons supérieurs aux personnages enfermés dans la grotte, aveuglés par leur ignorance du monde réel, prisonniers de coutumes archaïques à nos yeux.

       Le trou dans le mur rappelle la dernière oeuvre de Marcel Duchamp, la sculpture-construction "Etant donné 1-La chute d'eau 2-le gaz d'éclairage" exposée à Philadelphie. Le spectateur doit s'approcher de deux trous percés à hauteur des yeux dans une porte de bois; là il découvre une femme nue dans un paysage bucolique, éclairée par la lumière d'une lampe à gaz et le scintillement de la cascade. " C’est le regardeur qui fait le tableau." déclarait Marcel Duchamp.



    Bouddhas et femmes portant le  chadri
    Dessin préparatoire pour "Caverne 2009"
    Huang Yong Ping, galerie Kamel Mennour

     

      Dans une salle annexe, Huang Yong Ping expose "la Mue de l'éléphant blanc". L'éléphant empaillé semble sortir d'une peau étalée sur le sol, un de ses pieds y est encore pris.  L'éléphant debout et sa première peau fripée sont faits de morceaux grossièrement cousus. Sur la peau abandonnée, on distingue même les cils de l'oeil. Image invraisemblable, image poétique. Comme les hommes doivent sortir de la caverne, l'éléphant doit-il muer pour aller vers la connaissance?


    La mue de l'éléphant
     sculpture de Huang Yong Ping, galerie Kamel Mennour




    Caverne 2009, Huang Yong Ping, galerie Kamel Mennour




    Caverne 2009, La mue de l'éléphant blanc, Huang Yong Ping,
    Du 23 octobre au 19 décembre 2009
    Galerie Kamel Mennour
    47, Rue Saint-André des Arts
    75006 Paris     



    1- Chadri ou burqa, voile intégral des femmes afghanes



     
    Pin It

    votre commentaire