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Voici un graffiti récolté sur un mur parisien qui ne participe pas vraiment à l'esprit de Noël. La philosophie de la rue s'y exprime spontanément, sans fioriture.
"C'est pitoyable, c'est triste, c'est l'humanité", graffiti sur un mur de la Butte-aux-cailles à Paris
"C'est pitoyable, c'est triste, c'est l'humanité" proteste l'auteur anonyme. Ce graffiti pessimiste est tracé à l'ancienne: un simple lettrage qui ne cherche pas à démontrer la virtuosité du grafeur ni à faire sa publicité mais seulement à exprimer un ras-le bol. Rien d'artistique là-dedans. La phrase est posée à côté d'un collage de Jef Aérosol, un des plus prolifiques représentants du street-art.
papier collé de Jef Aérosol et graffitiruelle de la Butte-aux Cailles à Paris
Il ne reste pas grand chose du papier collé. On distingue juste une forme noire sur laquelle se détachent un bras et une main et une deuxième main seule. La silhouette a l'air féminine. Le pochoir de Jef Aérosol fait partie des "Lézarts de le Bièvre", une manifestation annuelle qui regroupe quelques artistes de rue dans le cinquième et le treizième arrondissement, le long de la rivière Bièvre enterrée sous le pavé parisien.
Liens sur ce blog, street-art et philosophie de la rue:Palagret
archéologie du quotidiendécembre 2009
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Castelbajac anime la façade du BHV de traits de lumières mouvantes ainsi que les vitrines de la rue de Rivoli. voir début
vitrine de Noël, Castelbajac au BHV Rivoli
Les mannequins en sobre robe du soir sont pris dans une cage lumineuse de néon qui n'est pas sans rappeler l'art contemporain.
vitrine de Noël, Castelbajac au BHV Rivoli
Des arbres de Noël et des étoiles stylisés sacrifient à l'imagerie traditionnelles.
vitrine de Noël, Castelbajac au BHV Rivoli
vitrine de Noël, Castelbajac au BHV Rivoli
Décoration intérieure par Castelbajac, BHV Rivoli, Paris
Liens sur ce blog:Noël aux néons, Castelbajac au BHV Rivoli
Erro, fresque géante au BHV Rivoli
Trompe-l'oeil aux magasins du Printemps
Bazar de l'Hôtel de Ville, 52 rue de Rivoli, 75004 Paris
Bazar de l'Hôtel de Ville, Homme, 36 rue de la verrerie, 75004 Paris
Palagret
décembre 2009
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"Une liste ... c’est le vertige qui nous prend devant l’agencement impossible du
monde etc, un processus utilisé par les artistes.» dit Umberto Eco qui propose au Louvre une exposition sur les listes, utilitaire et artistiques.La Fabrique de mémoire, Anne et Patrick Poirier, 2005papier, encre, végétaux, plexiglasdevant le papier "Marabout bout de ficelle"peint de Claude CloskyMille e tre, exposition choisie par Umberto Eco
Anne et Patrick Poirier exposent "La Fabrique de mémoire" dans une boîte transparente. Sur le couvercle on lit, d'un côté rêve et oubli, de l'autre imagination, création, spéculation. A l'intérieur, des végétaux épineux séchés sont parsemés de petits papiers blancs portant des inscriptions:
des vertiges et des errances de l'âme,
de la mémoire des ombres,
des fragments infimes et indéchiffrables de la mémoire,
du passé à jamais révolu,
de la haine, des paysages en ruine
La Fabrique de mémoire, Anne et Patrick Poirier, 2005
Le vocabulaire: errance, ombre, fragment, ruine, évoque un monde crépusculaire. La liste de ces phrases pessimistes traite de la difficulté de se souvenir.
Ici les messages ne sont pas cachés dans des cookies comme au restaurant chinois, ils sont à peu près visibles mais des épines les protègent des mains accapareuses. Sans compter le plexiglas qui protège l'oeuvre fragile des visiteurs.
La Fabrique de mémoire, Anne et Patrick Poirier, 2005
L'oubli, l'amnésie, la mémoire et la fascination des ruines sont les thèmes majeurs d'Anne et Patrick Poirier.
Amnesia, dessin, Anne et Patrick Poirier
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En 2010, aux Jardins de Chaumont-sur-Loire, les Poirier réutilisaient le titre: la fabrique de mémoire. Un labyrinthe végétal de bambous peints et de vignes reproduisait les circonvolutions du cerveau, vu en coupe.
La fabrique de mémoire, détail du labyrinthe,Anne et Patrick Poirier, Jardins de Chaumont 2011
photo pierrepaul43
Umberto EcoMille e tre, Vertige de la liste
Salle 33, arts graphiques, aile Denon, LouvreDu 7 novembre au 8 février 2010
Liens sur ce blog:Anne et Patrick Poirier à Chaumont sur Loire, "Oculus historiae", archéologie fictive
Anne et Patrick Poirier à Chaumont sur Loire, "Capella dans la clairière", archéologie fictive
Les colonnes brisées d'Anne et Patrick Poirier, fausses ruinesUmberto Eco au Louvre, vertige de la liste, énumérations, catalogue etc ...
Palagret
listes et art contemporain
décembre 2009
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Au Louvre, Annette Messager expose la liste des noms, gentils ou grossiers, donnés aux femmes (ma chérie, mon écolo, ma pétasse, ma déesse, ma putain, ma princesse, etc…, etc…) ainsi que des enluminures: lettrines formant les mots oubli, love, espoir, glamour.
voir début de l'exposition Mille e tre organisée par Umberto Eco.Mes enluminures, Annette Messager, 2008
Mille e tre, exposition choisie par Umberto EcoRichard Serra expose sa liste des verbes (verb list), décrivant toutes les actions possibles pour traiter la matière: to roll, to tear, to spread ...Devant le papier peint "Marabout" de Claude Closky, Anne et Patrick Poirier exposent "La fabrique de mémoire" dans un boîte. Sur le dessus du plexiglas on lit d'un côté: rêve et oubli et de l'autre: imagination, création, spéculation. suite iciLa fabrique de mémoire, Anne et Patrick Poirier, 2005Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco
Agenda 1998 de Claude OrozcoMille e tre, exposition choisie par Umberto Eco
Claude Orozco expose son agenda griffoné d'annotations. La boîte de plexiglas le protège comme un manuscrit précieux, trace inestimable d'un tempsdisparu. Une tranche de vie arrachée à l'oubli, un fragment de mémoire.
Catalogue illustré des peintures et sculptures, salon de 1897 et 1893Mille e tre, exposition choisie par Umberto EcoChristian Boltanski et Jacques Roubaud ont recensé dans un livre tous les artistes présents dans les collections du Louvre ainsi que les travailleurs d'habitude anonymes (Les Habitants du Louvre).
Album d'imagesMille e tre, exposition choisie par Umberto Eco
Pour Eco, le Bottin est le liste parfaite: «Le Bottin est le livre que j'aimerais emporter sur une île déserte parce qu'avec tous les noms qu'il contient on peut imaginer quantité d'histoires.»
"Toute liste est un pouvoir, un ordre. «Il n'y a qu'à écouter les débats actuels sur les listings de Clearstream pour s'en rendre compte», dit Umberto Eco.Il pourrait ajouter la liste des évadés fiscaux en Suisse. Il y a plus de trois mille noms sur cette liste volée, dit le ministre des finances. Bien plus que le nombre des conquêtes de Don Juan, mille e tre, qui donne son titre à l'exposition organisée par Umberto Eco au Louvre.
Après Pierre Boulez, Toni Morrison ou encore Anselm Kiefer, c’est au tour de l’auteur du Nom de la rose de poser son regard sur les collections du Louvre, au gré d'une approche qu’il a baptisée Vertige de la Liste.Mille e tre
vertige de la listeSalle 33, arts graphiques, aile Denon, Louvre
Du 7 novembre au 8 février 2010
Palagretart contemporaindécembre 2009
1- in Le Figaro
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Classer, compter, énumérer, inventorier, les hommes ont toujours voulu mettre de l'ordre dans le chaos; ils ont tenté d'organiser le monde, de lui donner un sens et la première chose qu'ils ont faite est dresser une liste.Avec Mille e tre, Umberto Eco nous propose une sélection de listes pratiques, littéraires et graphiques.I will not make any more boring art ( Je ne ferai plus d'oeuvres ennuyeuses
John Baldessari, 1971, lithographie
Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco
Umberto Eco distingue les listes fermées et les listes ouvertes qui se terminent par etc ...: "C’est la liste poétique qui a retenu mon attention ici. Elle est une tentative par l’esprit humain de se saisir de quelque chose de plus grand que lui-même. Elle est un moyen pour dire l’indicible comme Homère s’évertuant à dresser la liste des navires de la flotte achéenne. L’énumération, la compilation, la classification ne s’achèvent jamais : elles ouvrent vers l’infini. ... Par cet « etc. », l’esprit rend les armes. Si la liste peut être comprise comme l’expérience de l’infini, elle s’achève toujours par un échec. Sauf pour les mystiques qui disent, eux, avoir vu quelque chose." 1
- Homère dresse une interminable liste des commandants de la flotte grecque: Les Béotiens ont à leur tête Pénéléôs et Léité, -Arcélisas, Protoénôr et Clonios etc ..
- Rabelais, expert en liste, énumère les habits des moines de l'abbaye de Thélème ainsi que 140 couillons possibles: couillon feutré, couillon calfaté, couillon madré, couillon arabesque tcc ....
- Rimbaud écrit: au bois, il y a un oiseau ... une horloge ... une fondrière ... une cathédrale ... .
- Edmond Rostand décrit tous les nez possibles dans Cyrano.
- Borgès, grand amateur de listes, invente une liste absurde tirée d'une « certaine encyclopédie chinoise»: les animaux appartenant à l'Empereur, embaumés apprivoisés cochons de lait, sirènes, fabuleux, chinchards, chiens en liberté, inclus dans la présente classification etc ... .Johan Barthold, liste des départements et chefs-lieux, 1870Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco
- Jacques Prévert dresse son Inventaire: ... une échelle de corde deux sœurs latines trois dimensions douze apôtres mille et une nuits trente-deux positions six parties du monde cinq points cardinaux dix ans de bons et loyaux services sept péchés capitaux deux doigts de la main dix gouttes avant chaque repas trente jours de prison dont quinze de cellule cinq minutes d'entracte.et... plusieurs ratons laveurs.
- Georges Perec écrit Tentative d’épuisement d’un lieu parisien le 18 octobre 1974 à 10h30 au Tabac Saint-Sulpice.
identic, Herman de Vries, 2002
Mille e tre, exposition choisie par Umberto Eco
«Une liste c’est l’énumération de choses essentielles ou futiles, c’est l’arrangement aléatoire ou structuré d’éléments cohérents ou disparates, c’est un classement toujours provisoire, c’est l’organisation incongrue ou harmonieuse d’objets réels, virtuels, imaginaires ou symboliques, c’est l’entassement volontaire ou hasardeux d’ensembles homogènes, c’est l’accumulation de définitions nécessaires ou chimériques, c’est l’aboutissement dialectique du dialogue utopique entre le rêve et la raison. C’est le vertige qui nous prend devant l’agencement impossible du monde etc, un processus utilisé par les artistes.» dit Umberto Eco.Mille e tre, exposition choisie par Umberto EcoLes listes sont d'abord sérieuses, pratiques et tendent à l'exhaustivité. Quand les artistes s'en mêlent, les listes deviennent loufoques ou approximatives, jouant avec les compilations graphiques ou visuelles. Dans une petite pièce au bout de la galerie Denon, Umberto Eco a sélectionné quelques oeuvres contemporaines, confrontées à des compilations purement utilitaires ( livres de comptes de Carache, liste de couleurs de Delacroix, liste des départements et chefs-lieux de Johan Barthold etc ...)
Papier peint Marabout de Claude Closky,
Je t'aime. Le désir: vous me ferez cent lignes, non deux cents lignes. Louise Bourgeois, encre sur papier quadrillé, 20.9 x 32.3 cm, 1977
Le mur du fond de la salle d'exposition est tapissé d'un papier peint de Claude Closky : Marabout… bout de ficelle etc ... île de Ré, reverso, Saupiquet, qu'est-ce que c'est, c'est la ouate, Waterloo ...
Louise Bourgeois aligne des colonnes de "je t'aime" qui saturent la page de ses lettres rouges, comme une écolière punie à faire cent lignes et qui se laisse emporter par un délire graphique.
suite
Voir: Umberto Eco énumère des armes
"Vertige de la liste", Umberto Eco et Jean-Philippe Toussaint
Mille e tre
Salle 33, arts graphiques, aile Denon, Louvre
Du 7 novembre au 8 février 2010
Palagretart contemporaindécembre 2009
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Oubliant les étoiles, guirlandes et Père Noël qui composent d'habitude les illuminations de Noël, Jean- Charles de Castelbajac a habillé le BHV de traits de lumières abstraits. Les couleurs chaudes et froides courent sur la façade de la rue de Rivoli, changeant régulièrement de nuances. Le BHV devient un « vaisseau de lumière du XXIème siècle.
Vague de néons bleus et verts
La façade du BHV Rivoli, Noêl vu par Jean-Charles de Castelbajac
« Je voulais un Noël fort, ultra-contemporain, à l’inverse des Noël nostalgiques et passéistes qui ne parlent pas de demain; je voulais un Noël comme projet de poptimisme, dédié particulièrement à une génération en devenir. Un Noël électro, un Noël technicolor, un Noël Noël. », déclare Jean- Charles de Castelbajac.
Vague de néons bleus face à l'Hôtel de Ville de ParisLa façade du BHV Rivoli, Noêl vu par Jean-Charles de Castelbajac
Alors que les nouveaux éclairages aux led électro-luminescentes remplacent peu à peu les éclairages traditionnels, Castelbajac choisit le néon1, une nouveauté vieille d'un siècle, très utilisée par les artistes contemporains.
Vague de néons vert et mauve audessus de la vitrine aux étoilesLa façade du BHV Rivoli, Noêl vu par Jean-Charles de Castelbajac
"Le néon, cet objet usuel, a été démultiplié dans les différentes couleurs de l’arc-en-ciel, pour créer le spectacle. Il fait revivre cette fête dans un univers émotionnel, sensoriel, chromatique immense. Comme une magie qui réinvente Noël !"
Les vitrines elles aussi ont un habillage stylisé. A suivre ...
La façade du BHV illuminée de néons par Jean-Charles de Castelbajac, Noël 2009
Liens sur ce blog:
Dan Flavin et la lumière vibrante Joseph Kosuth au Louvre en octobre 2009: "ni apparence ni illusion" Néon et art contemporain, lumière vibrante
Les néons publicitaires
Bazar de l'Hôtel de Ville, 52 rue de Rivoli, 75004 Paris
Bazar de l'Hôtel de Ville, Homme, 36 rue de la verrerie, 75004 Paris
Palagret
Archéologie du quotidien
décembre 2009
1- Dans le langage courant, on utilise abusivement le terme néon pour désigner tous les tubes fluorescents. Seuls les tubes jaunes oranges sont des néons. Voir les néons publicitaires.
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A Nova-Esperanza, l'expédition Quiros a commencé à établir un contact avec «les Hommes des Nuages». Ils vivent dans les forêts humides des hauts plateaux et rendent un culte à leurs ancêtres beaucoup plus modeste que celui des Hommes du Ressac.Idole-ancêtre des Hommes du Ressac, OcéanieL'ethnologue Alix de la Liquière-Engueyrade et son équipe ont eu l'honneur de participer aux cérémonies du Nouvel An. Ce jour là, après de nombreuses libations, le village se rassemble autour d'un gouffre où tourbillonne une eau furieuse. Les hommes s'approchent le plus près possible du bord, font une prière puis jettent dans le gouffre de petits sacs faits de feuille de banyan. Ils contiennent des coquillages broyés symbolisant leurs soucis. Les femmes les encouragent en tapant des mains.
Autochtones d'Océanie, gravure
Sollicité par le chef des "Hommes des Nuages", le caméraman de l'expédition Quiros a jeté son bulletin de paie roulé en boule, à la plus grande satisfaction des autochtones et de ses camarades. Ensuite «les Hommes des Nuages» ont chanté et dansé pour leur dieux, les remerciant de leur avoir envoyé si peu de malheurs. Une fois débarrassé de ses sentiments négatifs, purifié, le village accueille la nouvelle année le coeur plein d'espoir.
On retrouve aujourd'hui un écho de ce rituel océanien à New-York. Lors du "Jour du Bon Débarras", Good Riddance Day, où les citadins se débarrassent aussi de tous leurs tracas. Symboliquement, ils écrivent sur un papier leurs ennuis, leurs déceptions, leurs échecs puis ils jettent ce papier dans une déchiqueteuse. La machine détruit les mauvaises vibrations et une nouvelle année peut commencer.
Articles précédents sur Nova-Esperanza:
II -Le culte des ancêtres en Océanie: les grossières idoles d'argile de Nova-Espéranza
III- Evolution du culte des ancêtres en Océanie, argile et débris de plastique
I- Découverte de Nova-Esperanza en Océanie, de Cook à Alix de la Liquière-Engueyrade
Catherine-Alice Palagretethnologiedécembre 2009
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Pour continuer les listes d'Umberto Eco, voici la liste des phrases écrites au néon sur les murailles du Louvre médiéval par Joseph Kosuth:
Qui écrit ici?
"ni apparence ni illusion" néons de Joseph Kosuth au Louvre
I. Je me tiens devant un mur de pierre du XIIe siècle, le mur de fondation du premier palais du Louvre. Je commence avec le matériau de construction cher à Nietzsche. 1
Je me tiens devant un mur de pierre ...
"ni apparence ni illusion" néons de Joseph Kosuth au Louvre
II. Le mur est la surface de sa propre histoire enfouie. Tant que les objets restent dessus, le spectateur cache la vue à l’archéologue.
III. Tant l’archéologue que le bibliothécaire y retrouvent leur propre trace. (1. Un iceberg inversé. 2. La plus longue conversation du monde).
Le donjon est quelque part en avant, et le puits sur son chemin."ni apparence ni illusion" néons de Joseph Kosuth au Louvre
IV. Nous suivons le passage le long du mur. Il y a du monde, chacun est porteur du terme manquant d’une équation destinée à rester sans solution.
V. À chaque coin, le mur offre des suggestions et des options, mais aussi confusion et désorientation. Le mur derrière nous n’est porteur d’aucune anticipation.
Le donjon est quelque part en avant ...
"ni apparence ni illusion" néons de Joseph Kosuth au Louvre
VI. Le donjon est quelque part en avant, et le puits sur son chemin. La crypte est à la fin. Le mur est un support et me sert de tabula rasa.
VII. Le mur entre dans le champ du visible juste à l’endroit où une maquette d’ensemble du palais est posée. Une première réflexion, puis un détail se dilate.
qu’y a-t-il de l’autre côté ?"ni apparence ni illusion" néons de Joseph Kosuth au Louvre
VIII. J’imagine des lignes sur le point d’apparaître, une étincelle est presque visible, le bruit de fond du pouvoir écrit, mais pas son propre nom. Le mur se prépare.
IX. On ne peut voir le mur que par parties, la totalité est dans l’esprit. Le texte ne devient complet que lorsque vous arrivez à la crypte.
Qui écrit ici? C'est moi, dit l'archéologue
"ni apparence ni illusion" néons de Joseph Kosuth au Louvre
X. Les pierres du mur sont signées, et pourtant chacune reste anonyme. Qui écrit ici ? C’est moi, dit l’archéologue, avec ma pelle.
XI. Certains murs vous incitent à demander : qu’y a-t-il de l’autre côté ? Ces murs-ci ne décrivent que leur propre limite. Ils vous saisissent, mais ne vous demandent rien.
XII. Des lignes éclatantes forment des mots, à mesure qu’elles s’illuminent d'abord elles mêmes, puis le mur. Les pierres et les mots s’assemblent pour produire à la fois un mur et un texte.
Qu'y-a-t-il de l'autre côté?"ni apparence ni illusion" néons de Joseph Kosuth au Louvre
XIII. Le souci des apparences ne vous inspire que méfiance, et le mur affiche son indifférence. L’histoire proposée est à la fois profonde et muette.
XIV. La lumière nous conduit plus profondément dans son autoréflexion, comme une récompense. Mais c’est vous qui apportez le sens, qu’il faudra y retrouver.
XV. Quinze pierres en place, toutes sorties de l’ombre, ces mots lumineux rendent visibles à la fois celui qui voit et celui qui est vu. Le mur, le passage.
Joseph Kosuth
‘ni apparence ni illusion’
du 22 octobre 2009 au 21 juin 2010
Musée du Louvre, Paris
Aile Sully, Louvre médiéval
Liens sur ce blog:
Kosuth au Louvre, confusion et désorientation
Eco au Louvre, vertige de la liste, énumérations, catalogue etc ...
Yan Pei-Ming: les larmes de Monna Lisa au Louvre
Ruines et reconstructions, Makom de Michal Rovner, d'Israël au Louvre
1- Néon et art contemporain, lumière vibrante: écritures 2- Néon et art contemporain, lumière vibrante: formes
Dan Flavin, néons poétiques Les néons publicitairesPalagretart contemporain au Louvre
décembre 2009
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Communiqué de presse:
Des phrases en français écrites en néons blancs sont suspendues le long des remparts médiévaux. Joseph Kosuth, artiste majeur de la scène contemporaine internationale, investit les espaces historiques du Louvre pour offrir au regard du visiteur une oeuvre dense et lumineuse.
Figure incontournable de la scène américaine, Joseph Kosuth est un pionnier de l’art conceptuel, mouvement créé dans les années 1960 à New York. Son travail considère l’art comme une production de sens. Aussi l’idée ou le concept devient l’essence de l’oeuvre d’art, au détriment souvent de la matérialité. Il travaille depuis le milieu des années 60 sur les relations entre les mots et les choses, entre le langage et la représentation. La prévalence allant au concept, les supports utilisés par l’artiste sont divers : photos avec des objets usuels, tubes de néon (collection du Centre Pompidou), textes gravés dans la pierre (musée Champollion, Figeac).
Kosuth réalise de monumentales installations de textes, critiques, philosophiques ou littéraires, sur les monuments anciens. Son oeuvre est conservée dans la plupart des collections publiques et privées en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
Récemment, Joseph Kosuth est intervenu sur l’île San Lazzaro lors de la Biennale de Venise en 2007, ou encore à La Casa Encendida à Madrid en 2008. L’artiste a, cette fois, choisi de travailler dans les fossés du Louvre médiéval et d’écrire sur les vieux murs des remparts, incitant le spectateur à redécouvrir ce lieu mystérieux et souterrain.
'ni apparence ni illusion' est une citation de Nietzsche. Les quinze phrases, réparties de façon minimale sur le parcours, proposent une quête à la fois physique et introspective. Elles évoquent les relations complexes entre l’histoire, l’archéologie et la sensibilité du spectateur. L’artiste, qui d’ordinaire recourt à la citation, a, pour la première fois depuis 1979, choisi de rédiger lui-même le texte de cette exposition.
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Shift, le zig-zag de béton posé sur des collines près de Toronto était menacé d'encerclement, sinon de destruction, par des promoteurs. Le Conseil de Kingtown, au Canada, en a décidé autrement.
Richard Serra est très heureux de ce vote inattendu: "Si les propriétaires ne font pas appel de cette décision, je vais m'impliquer afin de faire tracer un chemin d'accès, d'entretenir la sculpture et de la rendre permanente."
Shift de Richard Serra
En effet, le conseil du Township de Kingtown vient de voter pour accorder le statut de paysage culturel à la sculpture monumentale Shift et aux terres alentour sous le Ontario Heritage Act. C'est la première fois qu'une telle démarche est entreprise au Canada sans l'accord du propriétaire. Cette démarche suit plusieurs années de négociations infructueuses avec Hickory Hills Investments (Great Gulf Group of Companies). Il faut encore déterminer la surface des terres associée à la sculpture. La sculpture restera propriété de Hickory Hills Investments mais la construction des lotissements prévus alentour est en suspens.
La ville espère instituer une journée "porte ouverte" pour que le public puisse accéder au site.
Les oeuvres d'art monumentales sont souvent en danger quand les héritiers veulent faire fructifier le terrain sur lequel elles sont construites. En France un cube de béton et de faïence, pesant plusieurs tonnes, de Jean-Pierre Raynaud a été détruit au marteau-piqueur.
Les oeuvres d'art sont aussi détruites pour des raisons politiques ou religieuses. Au 8è et IXè siècle, les iconoclastes détruisirent les fresques et les sculptures représentant la figure humaine. On voit en Cappadoce de nombreuses églises rupestres où les visages ont été effacés, recouverts ou cassés. Les révolutionnaires cassèrent les têtes des rois de France sur la façade de Notre-Dame de Paris. En 2001 en Afghanistan, les Talibans ont dynamité le Bouddha de Bâmiyân, datant de plus de 1500 ans et haut de 53 mètres.
Que ce soit pour de l'argent ou par fanatisme, les œuvres d'art disparaissent.
Liens sur ce blog:
Bellamy, une sculpture de Richard Serra à l'abandon dans le Bronx Richard Serra: la disparition de « Equal-Parallel/Guernica-Bengasi » à MadridRichard Serra, Clara Clara aux Tuileries
Richard Serra, Monumenta 2008 au Grand Palais
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Pères Noël peints, gonflables ou en poupée, les décorations de Noël sont déjà là. Les vitrines des cafés, des boulangeries et de divers magasins se couvrent d'images souvent maladroites qui ont l'avantage de ne pas être standardisées.Père Noël et igloo peints à la main, sur une vitrine de boulangeriePeintes à la main par des amateurs, ces images traditionnelles ont le charme de l'art modeste. L'iconographie est toujours la même: neige, costume rouge, barbe blanche et air jovial.
Père Noël sur une vitrine de café restaurantLes bonhommes gonflables fabriqués en Chine, là où Noël n'est pas vraiment une coutume locale, nous accueillent au seuil des boutiques. Ils se dégonflent très vite et bientôt il ne reste que leur triste enveloppe aplatie.
Père Noël gonflable et gonflé sortant d'une cheminée
Mode assez récente, les Pères Noël en poupée de son sont plus solides. Bien sûr il n'y a ni son ni tissu, ils sont en matériaux synthétiques. On les voit accrochés sur les immeubles de bureaux ou au balcon des particuliers. Un bonhomme accroché, c'est une idée poétique, surprenante. Des bonhommes à tous les balcons, c'est un poncif.Père Noêl accroché au balcon
Toutes ces décorations de Noël, toutes ces guirlandes font le bonheur des hyper-marchés qui les vendent par centaines.Joyeux Père Noël peint à la main sur une vitrine de café restaurant
Père Noël peint à la main sur une vitrine de café restaurant
Lien sur ce blog:
Pères Noël peints à la main sur les vitres des boutiques et cafés
Palagret
art modeste
décembre 2009
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