•  

     

      Le 17 février 1673, Molière joue Argan dans " Le Malade imaginaire" , sa dernière comédie ballet. Au lever du rideau, Argan est assis dans un grand fauteuil, en robe de chambre et bonnet, examinant la liste des multiples traitements (clystère, saignées, potions) que lui administrent ses médecins.

     

    Comédie française fauteuil Molière 6Le fauteuil de Molière, réplique deux fois plus grande que l'original

    Place Colette, Paris

     

      A cette époque Molière a perdu la faveur du roi Louis XIV, son mariage avec Armande Béjart est un désastre et il est gravement malade. Epuisé, il refuse d'annuler la représentation, il veut quand même jouer cette comédie qui est un pied de nez à la mort. Au troisième et dernier acte, Argan le malade imaginaire est intronisé médecin. Pendant que Molière se sent mal, un ballet de médecins et d’apothicaires ridicules virevoltent autour de lui, psalmodiant en latin de cuisine:

     

    Praeses
    Juras gardare statuta
    Per Facultatem praescripta
    Cum sensu et jugeamento ?

    Bachelierus
    Juro.


    Praeses
    Essere, in omnibus,
    Consultationibus,
    Ancieni aviso,
    Aut bono,
    Aut mauvaiso ?

    Bachelierus
    Juro.


    Praeses
    De non jamais te servire
    De remediis aucunis
    Quam de ceux seulement doctae Facultatis,
    Maladus dust−il crevare,
    Et mori de suo malo ?

    Bachelierus
    Juro.

     

    Comédie française fauteuil Molière 2Le fauteuil de Molière exposé place Colette

    16 janvier 2010

     

       La scène du Malade imaginaire se moque des médecins, de leur incompétence et de leur fatuité; elle déchaîne les rires du public. Au troisième « Juro » (je jure), Molière crache du sang et cache sa douleur sous des grimaces comiques. Le rideau baissé, ses amis affolés le transporte chez lui en chaise à porteurs.

     

     

    Comédie française fauteuil Molière 4Le fauteuil de Molière place Colette

    à côté du Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel

     

        « Ce même jour, après la comédie sur les dix heures du soir, Monsieur de Molière mourut dans sa maison rue de Richelieu, ayant joué le rôle dudit Malade imaginaire fort incommodé d’un rhume et fluxion sur la poitrine qui lui causait une grande toux de sorte que dans les grands efforts qu’il fit pour cracher il se rompit une veine dans le corps et ne vécut pas demi heure ou trois quarts d’heure depuis ladite veine rompue. » écrit le comédien Lagrange dans le registre du théâtre du Palais Royal.

     

    Comédie française fauteuil Molière 1Crémaillère et dossier mobile, fauteuil de Molière

     

       A cette époque, les comédiens, condamnés par l'Eglise, n'avaient pas droit aux derniers sacrements et Molière fut enterré discrètement au cimetière Saint-Joseph.

        Le fauteuil de théâtre dans lequel Molière joua son dernier rôle servit bien après lui. En 1879, le fauteuil était tellement râpé qu'on en fit une copie pour les représentations. Le vieux fauteuil fut alors exposé sous verre dans le foyer du théâtre.

     

    Comédie française fauteuil Molière 3Le fauteuil de Molière

     

        Le 15 janvier, jour anniversaire du baptême de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, on exposait sur scène le « Fauteuil de Molière ».

         Maintenant à cette même date, le fauteuil symbolique est exposé place Colette, en hommage à l'auteur et au comédien. Il est placé à l'intérieur d'une vitrine, devant la Comédie Française, à côté du Kiosque des Noctambules d'Othoniel. En fait ce fauteuil fatigué n'est qu'une copie deux fois plus grande de l'original. On voit le cuir fendillé, noir à l'origine, tellement usé qu'il en est devenu marron. De la bourre s'en échappe.


    Comédie française fauteuil Molière 5Le fauteuil de Molière


         Depuis sa création en 1673 à Paris, le Malade imaginaire a été joué près de deux milles fois par les Comédiens Français, avec toujours autant de succès. La mort de Molière après une représentation nourrit le fantasme des comédiens de mourir sur scène, même si Molière ne mourut pas dans son fauteuil de scène mais dans son lit.


    Le Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel





    Photos et texte
    Palagret 

    Source:

    Revue de la Comédie-Française

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

       Depuis le Baron Haussmann qui fit raser de vieux quartiers de Paris pour percer de grandes artères modernes, les parisiens se lamentent sur la disparition de la vieille ville. Les masures insalubres, les taudis, les petites fabriques furent démolis, remplacés par des immeubles haussmanniens que les contemporains jugeaient monotones et laids.



    graffiti adieu Paris démolition-copie-1Adieu Paris
    Graffiti gravé dans le crépi d'un immeuble condamné



       Aujourd'hui ce sont les immeubles modernes trop lisses que nous trouvons sans rythme, sans personnalité, sans âme. Les rares quartiers de Paris où subsistent des petits immeubles de deux ou trois étages, des garages ou des entrepôts sont en sursis. Les quartiers de l'Ourcq, du Père-Lachaise Réunion, de Belleville sont en plein bouleversement. Les murs tombent, les bulldozeurs charrient les débris et creusent de larges trous qui accueilleront des parkings. Chaque mètre carré doit être maximisé.

     

     

    graffiti adieu Paris démolition 3Adieu Paris
    Graffiti gravé dans le crépi d'un immeuble condamné



         L'action des comités de quartier et des associations de défense n'y fait rien. Les tracts, les graffiti de protestation gravés dans le crépi ou bombés sont bien dérisoires face à la « modernité ». En attendant, les enclos vides se couvrent de tags; la trace des peintures et des carrelages, accrochée aux immeubles restants racontent l'histoire des familles expulsées.

     

    démolition ParisTraces d'appartements démolis



         La ville est vivante, elle se renouvelle. Les halles Baltard ont été stupidement détruites en 1971 en faveur des affreux parapluies de Jean Willerval. Petite consolation, ils seront détruits à leur tour. Le quartier Beaugrenelle, triste héritage lui aussi des années 70, subit une brutale restructuration. Dans dix ou vingt ans les constructions de cette décennie, mal conçues, dévoreuses d'énergie, suivront le même chemin.

       Dans cent ans, les parisiens regretteront-ils les immeubles honnis aujourd'hui, leur trouveront-ils le charme que nous trouvons aujourd'hui aux immeubles haussmanniens avec leurs façades stictement alignées sur la rue, leurs balcons de fer forgé et leurs massives portes en bois?

     

     

    Démolition et tags 11èTraces d'appartements démolis  et étais

     

         Par rapport à d'autres capitales, le Paris historique est plutôt bien préservé. Les tours sont le plus souvent reléguées au-delà du périphérique ou à la Défense. A Pékin ou Shanghaï, il n'en est pas de même. Les traditionnelles habitations sont impitoyablement rasées pour laisser place aux nouveaux ensembles d'une Chine qui s'urbanise à toute vitesse. A Londres le « Cornichon », une tour au bout arrondi de 180 mètres de haut, est voisine  de la cathédrale Saint-Paul, en plein coeur de la City, sans susciter trop de protestations. Un mélange impensable à Paris.

     

    graffiti adieu Paris démolition 2Mansarde murée à Paris



    Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville
    Change plus vite, hélas! que le coeur d'un mortel); 1



    Liens sur ce blog:

    La disparition du vieux Paris et la savane de la rue de l'Ourcq, Mosko, Mesnager et autres

    Démolition et réhabilitation rue de l'Ourcq, art urbain et gravats

    Rénovation urbaine et résistance à Sèvres: la maison du bord de Seine

    Démolition et traces urbaines, passage Rançon à Paris




    Palagret
    Textes et photos
    archéologie du quotidien




    1- Le cygne,Tableaux parisiens, Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire

    Du passé faisons table rase ( L'internationale)

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Des libellules de papier se posent de temps en temps sur les murs mais leur durée de vie est aussi courte que dans la vie réelle. Les passants aiment bien leur arracher les ailes.

     

    papier-coll--libellule-aux-ailes-arrach-es-1.jpglibellule aux ailes arrachées, street-art, papier collé
    sticker no war

     

       A côté des vrais insectes et des petits animaux, la ville abrite une faune en papier collé, en sticker et en pochoir: de banales mouches, guêpes, araignées ou coccinelles mais aussi des scorpions et des tarentules peu habitués au climat parisien.


    pochoir mouche doréemouches, pochoir doré sur volet de bois, street-art


       Les pochoirs à la bombe acrylique résistent mieux que les collages. Ils se délavent mais restent en place très longtemps.
     

     

    pochoir scorpionscorpion noir, pochoir sur un mur



    pochoir-insecte-coccinelle-1.jpgcoccinelle, pochoir sur un mur


    Frigo tags insecte araignéearaignée et toile, tag autour des Frigo à Paris



    Frigo tags insecte moucheinsecte piqueur
    , tag autour des Frigo à Paris



     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

         Voici un graffiti à l'ancienne, tracé sur un mur délabré du vingtième arrondissement de Paris. Dans ce passage étroit, les masures encerclées d'immeubles neufs et de grues vont bientôt être détruites.

     

    graffiti-echouer-passage-20e---0798.jpg"Nous avons fini par échouer"
    graffiti sur un mur parisien


       Le soleil et la pluie pénètrent peu dans la ruelle et le graffiti écrit à la craie en est protégé. Il peut rester là jusqu'à la démolition.
     

    graffiti échouer passage 20è 0799"Nous avons fini par échouer"
    graffiti sur un mur parisien


        "Nous avons fini par échouer" est une phrase triste. Après l'espoir, l'échec. La plupart des déclarations collectées sur les murs sont rarement joyeuses. La philosophie de la rue s'y exprime, modestement, sans tapage.

       Un peu plus loin dans l'impasse il y a une empreinte de Jérôme Mesnager, un des street-artists historiques. Le bonhomme a perdu ses jambes qui sont tombées avec le crépi. Les silhouettes de Mesnager sont partout, même sur les  devantures de magasins qui demandent à Mesnager un pochoir. Comme Miss.Tic, Mesnager est un artiste reconnu qui ne travaille plus à la sauvette comme les auteurs anonymes de ces déclarations moroses.

      
    L'art de la rue n'a pas de mémoire, il est éphémère; la silhouette blanche tombera avec le mur à moins qu'un collectionneur ne décolle le crépi comme s'il s'agissait d'une précieuse fresque pompéienne, une trace d'une civilisation disparue.


    Mesnager passage 20èEmpreinte de Jérôme Mesnager dans une impasse du vingtième arrondissement de Paris.

     
     
    Liens sur ce blog, street-art, jeux de mots et philosophie de la rue:





    Palagret
    archéologie du quotidien
    janvier 2010
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     
       Dès l'entrée, le regard bute sur un mur de boîtes de biscuits rouillées, sorte d'iconostase séparant le monde profane du monde symbolique. Le bruit hypnotique de centaines de coeurs battant désunis s'amplifie lorsqu'on découvre l'installation de Christian Boltanski sous la verrière du Grand Palais. Le son vient des haut-parleurs qui encadrent au sol 69 rectangles, carrés de cimetière, recouverts de vêtements usagés. S'y ajoute les grincements d'une grue qui prélève et rejette des vêtements sur une montagne de fripe. L'immense nef résonne comme une usine.
     
     
    Boltanski Personnes entrée boîtes soirPersonnes, installation de Christian Boltanski
    Monumenta 2010, Grand Palais, Paris

     

        « Ce qui m’intéresse principalement aujourd’hui c’est que le spectateur ne soit plus placé devant une oeuvre, mais qu’il pénètre à l’intérieur de l’oeuvre. Contrairement à une exposition classique dans un musée, où l’art défile sous notre regard, le Grand Palais est un lieu propice à une expérience qui immerge le spectateur, puisque tout l’espace fait partie de l’oeuvre. Le son, le climat, la manière de déambuler, y compris la gêne suscitée à certains endroits de passage, les matériaux utilisés, tous ces éléments sont constitutifs d’un projet artistique qui est une oeuvre globale. » 1

     

         En 2008, Richard Serra exposait Promenade, une impressionnante sculpture abstraite. Personnes de Christian Boltanski est aussi une promenade mais l'installation raconte une histoire terrible, celle de la Déportation par les nazis de millions de juifs et tziganes pendant la seconde guerre mondiale.

     

     

    Boltanski Personnes 5Personnes, installation de Christian Boltanski
    Monumenta 2010, Grand Palais, Paris

     

     

        Le grappin rouge vif de la grue saisit des pièces au hasard sur le sommet de la pyramide et les lâchent, comme un dieu inconséquent, un dieu cruel qui prend des vies et en épargne d'autres, par pur caprice. Boltanski y voit le doigt de Dieu.

     

     

        Parfois le grappin à cinq dents hésite, tourne et vire sans se décider. Il monte haut ou reste à ras du tas, picore un morceau, change d'avis et repart dans un cycle erratique, mordant et recrachant son butin. Dans une cabine à l'écart, un grutier manipule le bras mécanique selon une « partition » écrite par Boltanski.

     

     

    Boltanski Personnes pince 2Personnes, installation de Christian Boltanski
    Monumenta 2010, Grand Palais, Paris

     

     

          " Plutôt qu’objet de contemplation, cette installation forme un espace d’immersion. Cette oeuvre est à l’image des cercles de l’enfer de Dante, elle environne totalement la progression du spectateur et le marque d’un sentiment profond. Même les réactions des spectateurs, ses peurs ou ses colères, sont partie intégrante du déroulement de l’oeuvre. »

     

     

    Boltanski Personnes chute soir 1Personnes, installation de Christian Boltanski
    Monumenta 2010, Grand Palais, Paris

     

     

        Quelques couleurs vives réchauffent les parterres de vêtements. Déployés bras en croix (ou manche), ils parlent d'absence et de mort. On pense au Canada des nazis, ces entrepôts où s'entassaient les manteaux, les pantalons, les robes arrachés aux juifs qui entraient nus dans les chambres à gaz. On pense à tous les charniers et massacres où les morts sont alignés avant d'être ensevelis. On pense aux vêtements des défunts dont on ne sait comment s'en débarrasser. On pense à ces vêtements achetés dans les fripes qui ont une histoire dont on ignore tout.

     

     

     

    Boltanski Personnes pince soirPersonnes, installation de Christian Boltanski
    Monumenta 2010, Grand Palais, Paris

     

     

         Le bruit obsédant des coeurs anonymes, le mouvement constant de la grue, l'accumulation des corps déshumanisés et le froid voulu par Christian Boltanski sont oppressants. On n'est pas ici pour s'amuser.

     

        " Cette installation est conçue pour produire un puissant sentiment d’oppression. Il s’agit d’une expérience dure et je suis convaincu que les gens éprouveront un soulagement en sortant. C’est la beauté de l’architecture et l’immensité de l’espace du Grand Palais, cette étendue vague et abandonnée, qui m’ont permis de proposer cette expérience directe. Dans ce cadre, le jugement sur l’oeuvre, le fait qu’on l’aime ou pas, n’est plus pertinent ; il ne s’agit que d’éprouver et d’être imprégné. »

     

     

     

    Boltanski-Personnes-neons.jpgPersonnes, installation de Christian Boltanski
    Monumenta 2010, Grand Palais, Paris

     

     

         C'est entre chien et loup qu'il faut voir Personnes, quand les arabesques de la verrière découpent le bleu assombri du ciel et que la crudité de l'éclairage souligne la morbidité de l'ensemble. La théâtralité de l'installation emplit alors la grande nef, église baroque d'aujourd'hui où les cierges sont remplacés par des néons et la musique des orgues par le martèlement des coeurs enregistrés.

     

         Personnes  est un memento mori, une funèbre célébration de la mort inéluctable. Ici, les vêtements entassés ont la même signification qu'un crâne entouré de fruits pourrissants et d'un verre à moitié vide, symboles recurrents dans la peinture  religieuse de "vanités".

     

     

     

     

    Boltanski Personnes vêtements 1Personnes, installation de Christian Boltanski
    Monumenta 2010, Grand Palais, Paris

     

         L'installation mortifère de Christian Boltanski est aussi ludique. Les enfants ne s'y trompent pas qui s'amusent à observer le jeu hésitant ou rapace de la grue et les tissus colorés qui retombent gracieusement sur le tas de guenilles. La gigantesque pince rouge renvoie au jeu de fête foraine où un joueur maladroit cherche en vain à attraper le cadeau qu'il convoite à l'intérieur de la vitrine. La pince fouille les objets et n'attrape la plupart du temps qu'un objet dérisoire.

     

     

     

    Boltanski Personnes tas 2Personnes, installation de Christian Boltanski
    Monumenta 2010, Grand Palais, Paris

     

     

        Personnes, le titre de l'oeuvre, joue sur le double sens du mot. Il n'y a personne ici, mais aussi il y a beaucoup de monde ici; la nef est emplie de la présence des morts. 

       "Personnes" de Christian Boltanski est une installation éphémère qui sera entièrement recyclée à la fermeture de l'exposition, le 21 février. Il n'y aura rien à vendre. Plus tard, Boltanski recréera une installation similaire à l'Armory Show de New York. Les vêtements et les proportions ne seront pas les mêmes mais ce sera la même "partition" jouée par un orchestre différent.

     

     

    Boltanski au Grand Palais, Personnes, video

     

     

     

    Personnes, Christian Boltanski

    Monumenta 2010 du 13 janvier au 21 février

    Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 75008

     

     

    Liens sur ce blog:

    * Monumenta 2010, Boltanski, coeurs battants sous la nef

    Monumenta 2008, une promenade avec Richard Serra

    Monumenta 2011: Anish Kapoor succédera à Boltanski au Grand Palais

    Leviathan, dans le ventre du monstre boursouflé d'Anish Kapoor, Monumenta 2011  

    Monumenta: les Kabakov à la rencontre de l'ange dans l'étrange cité

     

    Déchets et accumulations dans l'art contemporain

     

     

     

    Palagret

    janvier 2010

     

    cc.gif

     

     

    1- in dossier de presse

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

        Les panneaux publicitaires numériques remplaceront peu à peu les affiches en papier. Ils ont l'avantage de pouvoir être changé rapidement à distance. Economie de main d'œuvre, de transport et de papier.



    confession-affiche-numerique.jpgAffichage numérique
    Confessions du Lundi au Vendredi, 7h30 - 20h
    Samedi 9h - 19h45

     

       Même les prêtres trouvent cette nouvelle technologie très pratique comme en témoigne la photo prise à Paris qui annonce les horaires de confession. Mais, avec la crise des vocations, y a-t-il encore un confesseur dans cette église à la pointe de la modernité? Le pécheur ne trouvera-t-il qu'un confessionnal électronique où il cochera des cases correspondant à ses péchés véniels et capitaux?  Ou peut-être un serveur vocal à la voix sans chaleur le guidera vers le repentir: Appuyez sur la touche étoile, appuyez sur le 1 pour gourmandise, sur le 2 pour paresse, sur le 3 pour envie; dites orgueil ou avarice ou luxure.
    - Luxure
    - Je n'ai pas compris, répétez s'il vous plaît.
    - Luxure
    - Vous avez dit luxure. Dites oui ou non
    - Oui

        Le pécheur aura-t-il la patience d'attendre son ticket lui indiquant le nombre d'Ave à réciter ou, exaspéré, donnera-t-il des coups de pieds dans l'automate catholique,  se rendant coupable, en plus, de colère?



    Les collecteurs de regrets électroniques
    Comment se débarasser de ses mauvais souvenirs à New-York
     
     
     
     
     
    Palagret
    janvier 2010
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Les panneaux publicitaires numériques remplaceront peu à peu les affiches en papier. Ils ont l'avantage de pouvoir être changé rapidement à distance. Economie de main d'oeuvre, de transport et de papier.



    confession-affiche-numerique.jpgAffichage numérique
    Confessions du Lundi au Vendredi, 7h30 - 20h
    Samedi 9h - 19h45

     

       Même les prêtres trouvent cette nouvelle technologie très pratique comme en témoigne la photo prise à Paris qui annonce les horaires de confession. Mais, avec la crise des vocations, y a-t-il encore un confesseur dans cette église à la pointe de la modernité? Le pécheur ne trouvera-t-il qu'un confessionnal électronique où il cochera des cases correspondant à ses péchés véniels et capitaux?  Ou peut-être un serveur vocal à la voix sans chaleur le guidera vers le repentir: Appuyez sur la touche étoile, appuyez sur le 1 pour gourmandise, sur le 2 pour paresse, sur le 3 pour envie; dites orgueil ou avarice ou luxure.
    - Luxure
    - Je n'ai pas compris, répétez s'il vous plaît.
    - Luxure
    - Vous avez dit luxure. Dites oui ou non
    - Oui

        Le pécheur aura-t-il la patience d'attendre son ticket lui indiquant le nombre d'Ave à réciter ou, exaspéré, donnera-t-il des coups de pieds dans l'automate catholique,  se rendant coupable, en plus, de colère?



    Les collecteurs de regrets électroniques
    Comment se débarasser de ses mauvais souvenirs à New-York
     
     
     
     
     
    Palagret
    janvier 2010
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

            Dans la campagne de publicité "Fête des envies" de 2009, Leroy Merlin représente des bricoleurs rapportant fièrement chez eux leurs dernières acquisitions: des objets du quotidien démesurément agrandis.
     
     
     
     
     
    Leroy-Merlin pinceauescalator en forme de pinceau géant, affiche Leroy-Merlin
     
     


        Sur les affiches placardées en 4X3 par Leroy Merlin, une jeune femme a chargé son caddy d'un robinet mitigeur deux fois plus grand qu'elle, un homme porte une gigantesque poignée de porte, un scooter transporte un énorme rouleau d'isolant, un pinceau géant devient escalator, un automobiliste a fixé sur la galerie de sa voiture un pot de peinture qui pourrait bien l'écraser etc ... Les multiples fournitures qu'achète le client moyen d'un magasin de bricolage sont symbolisées par un objet banal sacralisé par sa taille et son unicité.
     
     
     
     
     
    Leroy Merlin robinetRobinet géant, affiche Leroy Merlin, Fête des envies, faites des envieux
     
     
     
     
     
     
        L'influence de l'art contemporain est évidente dans ces publicités de l'agence Kuryo. Marcel Duchamp le premier en 1917 utilise un objet banal qu'il sort de son contexte: il expose un vrai urinoir sur un piédestal. Bien d'autres après lui travailleront avec des objets du quotidien dont ils modifieront la taille ou la texture. La référence la plus évidente dans ces publicités Leroy Merlin est Claes Oldenburg. Scie, tournevis, marteau, truelle, sans oublier la pelle et la balayette, tous ces outils du quotidien sont devenus des sculptures monumentales exposées dans les parcs et les musées du monde entier.
     
     
     
     
    Oldenburg scie géante Tokyo by maynardScie géante de Claes Oldenburg, Tokyo, Photo Maynard
     
     
     
     
        Le client du magasin de bricolage Leroy Merlin peut être fier; sous le regard envieu des passants, il rapporte chez lui un objet d'art. Comme dans la campagne d'affichage des outils bouée, les affiches d'outils démesurés ne manquent pas d'humour. Même si les bricoleurs ne connaissent pas le pop art, ils peuvent apprécier le comique de l'image.
     
     
     
     
     
     
    Leroy-Merlin doucheCabine de douche géante, affiche Leroy Merlin, Fête des envies, faites des envieux
     



    Liens sur ce blog

    Art et publicité: les outils gonflables Leroy-Merlin

    De l'usage des mots: "coup de foudre" pour une poubelle Leroy Merlin?

    Art et publicité: Roy Lichtenstein vend des lunettes
    Art et publicité: Martini joue avec le lettrage

    Art et publicité: Get 27 et Arcimboldo, encore
    Art et publicité: Roy Lichtenstein vend des lunettes
    Art et publicité: Caribbean Création de Malibu et Arcimboldo
    Art et publicité: Desperados et ses bouteilles collectors au Palais de Tokyo

     

     

     

     

    Leroy-Merlin rouleau isolant géantRouleau d'isolant géant, affiche Leroy Merlin, Fête des envies

     
     
     
     
     
    Palagret
    pop-art et publicité
    janvier 2010
     
     
     
     
    Source des images publicitaires Leroy Merlin:
     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  
        Avec plus de 1000 films tournés en hindi à Bollywood (Bombay-Mumbaï), en tamoul à Kollywood (Chennai), en télougou à Tollywood (Hyderabad)  et dans une dizaine d'états reflétant la diversité des langues, le cinéma indien est un des plus importants du monde.


    PONDICHERY affiches cinéma 94Un méchant très méchant
    Affiche de cinéma indien à Pondichéry


         Le cinéma massala, cinéma populaire indien est un spectacle total avec chants et ballets, durant souvent plus de trois heures. L'intrigue est simple et stéréotypée: amours impossibles, trahisons, complots, poursuites et bagarres. Les méchants sont très méchants et les jeunes filles pures très pures et, après bien des péripéties, le Bien triomphe du Mal, l'ordre est restauré.


    Kolkata-affiche-8.jpgAffiche de cinéma indien à Kolkata


        La musique joue un rôle essentiel. Le cd de la bande-son sort avant le film et quand les spectateurs arrivent au cinéma, ils connaissent les chansons par coeur. Les histoires sont parfois difficiles à suivre pour les non-indiens qui ne comprennent pas toutes les références religieuses ou culturelles mais la mise en scène fastueuse et le rythme des comédies musicales suffisent parfois pour apprécier le film.


    MADURAI affiche cinéma 782Affiche de cinéma indien à Maduraï


       Dans ces mélodrames et comédies, les acteurs surjouent et roulent des yeux, un style de jeu hérité du théâtre Kathakali, un théâtre muet où les gestes, les attitudes et les haussements de sourcils suffisent à raconter une histoire connue de tous. Les acteurs et les actrices, comme Amitabh Bachchan, Shahrukh Khan ou Aishwarya Rai sont des stars qui provoquent des scènes d'hystérie à leurs sorties publiques.


    PONDICHERY affiches cinéma 87Affiche de cinéma indien à  Pondichery
     

        Dans les films indiens, les valeurs traditionnelles tiennent bon sous l'assaut de la modernité. Il y a toujours des mariages arrangés, des belles-mères toutes puissantes et des vieillards respectés. Les actrices s'habillent à l'occidentale avec des jupes très courtes mais la pudeur est toujours de rigueur. On peut voir des scènes de violence, et même de viol, et très peu de bisou. Les acteurs se frôlent mais il est rare que leurs lèvres se touchent!


    COCHIN-affiche-cinema-2.jpgAffiche de cinéma indien à Cochin


        Une partie de la société indienne s'enrichit et s'occidentalise, les chaînes satellite et les DVD, la plupart piratés, font connaître un cinéma moins stéréotypé. Le cinéma populaire évolue pour s'adapter aux nouvelles moeurs.

    MADURAI affiche cinéma 783Affiche de cinéma indien à Maduraï

      
        Le cinéma est présent partout. De grandes toiles peintes tendues sur des bambous saturent l'espace visuel des villes, à côté de publicités géantes. Les affiches des nouveaux films sont collées partout sur les murs.


    à suivre: cinéma massala, tournage en décors naturels


    Bollywood: Jodhaa Akbar, film indien épique et romantique




    Palagret
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

      Jacques Villeglé, archéologue du chaos urbain, est surtout connu pour ses affiches lacérées, traces anonymes d'une ville en perpétuel renouvellement. Il s'intéresse aux mots qui émergent des déchirures du papier. A partir de 1969, il repère les symboles et les sigles imprimés ou tracés à la main sur les murs et les affiches: le A des anarchistes inscrit dans un cercle, le signe dollar, la faucille et le marteau, la croix juive et même la croix nazi.


    Villeglé être étonné Fiac 09 5Etre étonné c'est un bonheur, citation d'Edgar Allan Poe
    pochoir de Jacques Villeglé, 2009, Fiac, Tuileries


    « Jamais je n’ai été gêné d’utiliser des signes qui sont haïs et que je pouvais haïr car, d’une part, je peux les voir sur le plan abstrait et, d’autre part, je les utilise en tant qu’historien », dit Villeglé

        A partir de cette collecte, Villeglé compose alors un alphabet "socio-politique" qui s'enrichit au cours de ses flâneries. Sur toile ou sur des ardoises d'écolier, il écrit des citations. Une oeuvre de 1983 est intitulée alphabet de la guerrilla; la ville est le théâtre d'une guérilla urbaine, d'une bataille de mots et d'images.



    Villeglé être étonné Fiac 09 9 Etre étonné c'est un bonheur
    pochoir de Jacques Villeglé, 2009, Fiac, Tuileries

     

       Lors de la FIAC 2009, Jacques Villeglé appose un long graffiti noir sur le contrefort du Jeu de Paume, en alphabet "socio-politique". La typographie se compose de:

    E, trois flèches
    T, tau christophore
    R,
    chrisme de la propagation de la foi

    E, barré de l’Euro

    E
    , barré de l’Euro

    T, tau christophore
    O, silhouette dans un cercle
    N
    , trois flèches

    N, trois flèches
    E, barré de l’Euro

    C, avec barre verticale
    E
    , barré de l’Euro

    S, symbole du dollar
    T
    , tau christophore


    U, trident
    N, trois flèches

    Tuileries-Fiac-09-Villegle-H.jpgEtre étonné c'est un bonheur
    pochoir de Jacques Villeglé, 2009, Fiac, Tuileries


    B, nombre13
    O, bombe fumante
    N
    , trois flèches

    H, une croix, une lance
    E
    , barré de l’Euro

    U, trident
    R, chrisme de la propagation de la foi


        Villeglé choisit une citation d'Edgar Allan Poe traduite par Charles Baudelaire: « Etre étonné, c'est un bonheur ». La citation vient de Morella, une nouvelle où toutes les femmes autour du narrateur meurent, en écho à la vie tragique d'Edgar Allan Poe. L'auteur américain a écrit: It is a happiness to wonder; it is a happiness to dream. Baudelaire traduit wonder par étonné et non par s’émerveiller ou s'interroger ce qui donne lieu à de nombreuses discussions chez les traducteurs.

     

    Villeglé être étonné Fiac 09 2 Etre étonné c'est un bonheur
    pochoir de Jacques Villeglé, 2009, Fiac, Tuileries

     

        Dans la signature "Edgar Allan Poe" on repère le G (faucille étoilée et marteau), le A (l'étoile juive), le L (la livre sterling), le P (chrisme formé du X et du P), le O des anti-nucléaires etc ... .



    Villeglé être étonné Fiac 09 Etre étonné c'est un bonheur, citation d'Edgar Allan Poe
    pochoir de Jacques Villeglé, 2009, Fiac, Tuileries

     

        Le graffiti des Tuileries est facile à lire, ce qui n'est pas toujours le cas avec Villeglé dont les citations demandent parfois une patience d'archiviste pour déchiffrer son nouvel alphabet.

    Jacques Mahé de La Villeglé est né en 1926 à Quimper, il vit et travaille à Paris. Il appartient au mouvement des Nouveaux Réalistes.




    Fi
    ac 2009
    Du jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2009

    Jardin des Tuileries, Paris

     

     



    Liens sur ce blog:

    FIAC 09: Vincent Olinet et la princesse absente, aux Tuileries

    Arman, trois sculptures dans la ville: bagages, horloges et Vénus des arts en morceaux

    "The strangest week" d'Eine, street-art typographique à Londres

    Lettres précieuses sous globe à Beaubourg, lettres-images en 3D

     

     


    Baudelaire traduit Poe

    Palagret
    Texte et photos
    art contemporain
     



    Source: Jacques Villeglé à Beaubourg en 2008

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire