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        Dans le parc de Sceaux, des agrandissements des clichés d'Eugène Atget sont installés à l'endroit même où le photographe posa sa chambre au printemps de 1925, alors que la végétation à l'abandon cernait les pièces d'eau et les statues  illustrant des thèmes mythologiques.

    voir début

     

    Sceaux Atget Hercule 1Escalier et statue d'Hercule Farnèse, allée de Diane à Sceaux

    photographie d'Eugène Atget, mai 7h du matin 1925



       Dans la photo ci-dessus, Eugène Atget cadre un escalier de biais. ce qui donne du rythme à sa composition et, au fond à droite, une trouée de lumière donne de la profondeur. On voit en haut des marches la statue d'Hercule Farnèse, une copie de la sculpture découverte au XVIème siècle dans les thermes de Caracalla à Rome. Aujourd'hui la statue vue par Atget est remplacée par un Hercule Commode. L'empereur Commode aimait se faire représenter en Hercule vêtu de la peau du lion de Némée et appuyé sur l'énorme massue avec laquelle il massacrait ses adversaires.

     

    Sceaux Atget Hercule 3Escalier et statue d'Hercule Commode, allée de Diane à Sceaux




    Sceaux Atget Hercule 2Statue d'Hercule Commode à Sceaux


        Plus loin, les jumeaux Castor et Pollux regardent vers le bassin de l'Octogone à peine visible, masqué par le foisonnement de la végétation. Une fois de plus, le groupe sculpté est pris de dos, le minéral et le végétal se confondent. Atget capte l'atmosphère désolé de la scène et son reportage photographique est plus une rêverie qu'une documentation précise, différant en cela de son inventaire du vieux Paris.
     


    Sceaux-Atget-Castor-et-Pollux-3.jpgGroupe sculpté de Castor et Pollux
    Eugène Atget juin 1925, à Sceaux


     
    Sceaux Atget Castor et Pollux 2Groupe sculpté de Castor et Pollux, au parc de Sceaux

     

     

        Ces photos couleurs numériques prises fin mars 2009 sont une bien imparfaite  reconduction du travail d'Eugène Atget. il y a 84 ans. On appelle « reconduction » la tentative de reproduire des clichés originaux, en essayant de retrouver l’emplacement de la chambre photographique, le cadrage et la focale, dans la même lumière. Cette démarche permet de révéler les modifications du sujet photographié. L'oeuvre d'Atget est un témoignage inestimable sur l'évolution du paysage du parc de Sceaux.

     

     

    Domaine de Sceaux - 92330 Sceaux

    Tél : 01.41.87.29.50

     

     

    Atget au parc de Sceaux, photos d'hier et aujourd'hui I
    Eugène Atget et la maison d'André Chenier à la pointe Trigano


    Palagret
    photographie
     
     
     
    Source:
    Dossier de presse
     
     
     
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        Le déchet et l'accumulation d'objets sont des thèmes très présents dans l'art contemporain. César s'était intéressé aux rebuts de la société de consommation avec ses compressions de voitures ou de journaux.

     

    Un mois de lecture des Bâlois
    compression de papier, détail
    César à la Fondation Cartier


       A la Fondation Cartier en 2008, l'installation "Un mois de lecture des Bâlois"  de César était reconstituée, l'original ayant disparu. Cet amoncellement de cubes de ballots de papiers provient d'un site de récupération. Il est proche de la photo Recycling Yard #5 de Chris Jordan. Le photographe américain est avant tout un militant qui dénonce la surconsommation des sociétés occidentales mais il ne néglige pas la beauté formelle de ses compositions. Il appelle d'ailleurs sa série " Intolerable beauty ". Oui, il y a de la beauté dans l'ordure.

     

    Recycling Yard #5, Seattle 2003, 13,4 x 15,8 mètres
    Intolerable Beauty, Chris Jordan



        Dans sa série "Running numbers", Barbie Dolls (2008) est composé de milliers de poupées qui forment, vues de loin, le buste d'une femme. Au seizième siècle, le peintre Arcimboldo était le virtuose incontesté de ce jeu maniériste. Ses portraits composés de fruits, fleurs, objets etc. étaient basés sur une perception illusionniste dans un va-et-vient entre la vision proche et éloignée, entre le détail et l'ensemble.

     

        Après Marcel Duchamp, Arman, un nouveau réaliste, s'intéresse aux objets du quotidien qu'il accumule, casse, colle les uns sur les autres ou empile (pianos, voitures, marteaux). Parfois, il s'agit de vrais objets, parfois de leur réplique en bronze ou marbre. Dès 1959, Arman expose la série Poubelles composée de détritus.

       Jacques Villeglé
    collecte des affiches lacérées, mémoire d'un monde voué au culte de l'abondance. Les couches accumulées de papier, les déchirures forment un palimpseste dérisoire.

        Les débris inspirent Niki de Saint-Phalle. Elle habille ses nanas d'oripeaux faits de morceaux de jouets récupérés. Comme en état de décomposition, ces figures grossières auraient leur place dans un film de zombies. D'autres nanas de Niki de Saint-Phalle sont plus lisses et plus joyeuses. Associées aux mécaniques de Jean Tinguely, construites à partir de ferraille de récupération, elles tournent dans la fontaine Stravinski à Beaubourg.


    Niki-de-Saint-Phalle.jpgLa mariée de Niki de Saint-Phalle à Beaubourg, exposition Elles


        Quelques décennies plus tard, Annette Messager entassent dans un coin des poupées et des peluches qui semblent sortir d'un dépotoir. Au plafond, des pantins morbides défilent sur un rail. L'accumulation de pauvres matériaux crée un univers oppressant.


      
    Messager Annette 2007Poupées, pantins, ours en peluche et vêtements
    Installation d'Annette Messager à Beaubourg en 2007
     

       Damien Hirst lui accumule bien proprement des pilules en vitrine. La production par ses assistants des "spin paintings" est aussi une accumulation.

        Comme Arman,
    mais en plus baroque, les plasticiens britanniques Tim Noble et Sue Webster trouvent eux aussi leur inspiration dans les poubelles. Ils collectent leurs ordures ménagères, et quelques oiseaux morts, qu'ils façonnent afin de produire des ombres chinoises sur un mur. Grâce à un faisceau de lumière, un tas informe de boîtes de conserves éventrées, de papiers souillés et de végétaux pourrissants devient une image figurative. Le chaos d'origine s'organise en banales silhouettes. En se représentant en sculptant les immondices, Tim Noble et Sue Webster nous disent que nous sommes ce que nous consommons. Ils explorent brutalement les notions de beauté et de culture, faisant ironiquement naître la joliesse de la rudesse des ordures.

        On ne sait pas si les détritus ont gardé leur odeur et s'ils continuent à se décomposer, entraînant l'affaissement et la disparition de la double image.
     

    Ordures-ombre-Noble-Webster.jpgDirty white trash, with gulls (1998), Tim Noble et Sue Webster
    Tas d'ordures ménagères en forme de silhouettes, projetées sur un mur


        Pour Monumenta 2010, Christian Boltanski entasse des vêtements usagés, métaphore de la disparition. Voir article.


        La plupart des œuvres faites de rebuts et d'accumulation sont fragiles et difficiles à reproduire dans un autre lieu d'exposition. Des morceaux tombent, la disposition des objets n'est jamais la même. Issues de la prolifération des biens de consommation, elles sont instables, éphémères et nous parlent de la mort. Parfois le plasticien décide de détruire son installation pour en reconstruire une autre, ailleurs. Ce n'est pas alors exactement le même objet mais c'est le même concept.

       L'artiste devient un collecteur, un récupérateur. L'objet multiplié, entassé, brisé, récupéré, recyclé, est au cœur de nombreuses travaux contemporains.  Aujourd'hui, avec la prise de conscience généralisée de la nécessité d'une économie durable, les déchets et les accumulations dans l'art ont aussi une résonnance politique.

           Forme ultime de l'accumulation, la liste. Au Louvre, Umberto Eco expose "Vertige de la liste", quelques œuvres qui font de l'inventaire une démarche artistique.






     
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        L'ordure et l'accumulation sont des thèmes très présents dans l'art contemporain. César s'était intéressé aux rebuts de la société de consommation avec ses compressions de voitures ou de journaux.

     

    Un mois de lecture des Bâlois
    compression de papier, détail
    César à la Fondation Cartier


       A la Fondation Cartier en 2008, l'installation "Un mois de lecture des Bâlois"  de César était reconstituée, l'original ayant disparu. Cet amoncellement de cubes de ballots de papiers provient d'un site de récupération. Il est proche de la photo Recycling Yard #5 de Chris Jordan. Le photographe américain est avant tout un militant qui dénonce la surconsommation des sociétés occidentales mais il ne néglige pas la beauté formelle de ses compositions. Il appelle d'ailleurs sa série " Intolerable beauty ". Oui, il y a de la beauté dans l'ordure.

     

    Recycling Yard #5, Seattle 2003, 13,4 x 15,8 mètres
    Intolerable Beauty, Chris Jordan



        Dans sa série "Running numbers", Barbie Dolls (2008) est composé de milliers de poupées qui forment, vues de loin, le buste d'une femme. Au seizième siècle, le peintre Arcimboldo était le virtuose incontesté de ce jeu maniériste. Ses portraits composés de fruits, fleurs, objets etc. étaient basés sur une perception illusionniste dans un va-et-vient entre la vision proche et éloignée, entre le détail et l'ensemble.

     

        Après Marcel Duchamp, Arman, un nouveau réaliste, s'intéresse aux objets du quotidien qu'il accumule, casse, colle les uns sur les autres ou empile (pianos, voitures, marteaux). Parfois, il s'agit de vrais objets, parfois de leur réplique en bronze ou marbre. Dès 1959, Arman expose la série Poubelles composée de détritus.

       Jacques Villeglé
    collecte des affiches lacérées, mémoire d'un monde voué au culte de l'abondance. Les couches accumulées de papier, les déchirures forment un palimpseste dérisoire.

        Les débris inspirent Niki de Saint-Phalle. Elle habille ses nanas d'oripeaux faits de morceaux de jouets récupérés. Comme en état de décomposition, ces figures grossières auraient leur place dans un film de zombies. D'autres nanas de Niki de Saint-Phalle sont plus lisses et plus joyeuses. Associées aux mécaniques de Jean Tinguely, construites à partir de ferraille de récupération, elles tournent dans la fontaine Stravinski à Beaubourg.


    Niki-de-Saint-Phalle.jpgLa mariée de Niki de Saint-Phalle à Beaubourg, exposition Elles


        Quelques décennies plus tard, Annette Messager entassent dans un coin des poupées et des peluches qui semblent sortir d'un dépotoir. Au plafond, des pantins morbides défilent sur un rail. L'accumulation de pauvres matériaux crée un univers oppressant.


      
    Messager Annette 2007Poupées, pantins, ours en peluche et vêtements
    Installation d'Annette Messager à Beaubourg en 2007
     

       Damien Hirst lui accumule bien proprement des pilules en vitrine. La production par ses assistants des "spin paintings" est aussi une accumulation.

        Comme Arman,
    mais en plus baroque, les plasticiens britanniques Tim Noble et Sue Webster trouvent eux aussi leur inspiration dans les poubelles. Ils collectent leurs ordures ménagères, et quelques oiseaux morts, qu'ils façonnent afin de produire des ombres chinoises sur un mur. Grâce à un faisceau de lumière, un tas informe de boîtes de conserves éventrées, de papiers souillés et de végétaux pourrissants devient une image figurative. Le chaos d'origine s'organise en banales silhouettes. En se représentant en sculptant les immondices, Tim Noble et Sue Webster nous disent que nous sommes ce que nous consommons. Ils explorent brutalement les notions de beauté et de culture, faisant ironiquement naître la joliesse de la rudesse des ordures.

        On ne sait pas si les détritus ont gardé leur odeur et s'ils continuent à se décomposer, entraînant l'affaissement et la disparition de la double image.
     

    Ordures-ombre-Noble-Webster.jpgDirty white trash, with gulls (1998), Tim Noble et Sue Webster
    Tas d'ordures ménagères en forme de silhouettes, projetées sur un mur


        Pour Monumenta 2010, Christian Boltanski entasse des vêtements usagés, métaphore de la disparition. Voir article.


        La plupart des oeuvres faites de rebuts et d'accumulation sont fragiles et difficiles à reproduire dans un autre lieu d'exposition. Des morceaux tombent, la disposition des objets n'est jamais la même. Issues de la prolifération des biens de consommation, elles sont instables, éphémères et nous parlent de la mort. Parfois le plasticien décide de détruire son installation pour en reconstruire une autre, ailleurs. Ce n'est pas alors exactement le même objet mais c'est le même concept.

       L'artiste devient un collecteur, un récupérateur. L'objet multiplié, entassé, brisé, récupéré, recyclé, est au coeur de nombreuses oeuvres contemporaines.  Aujourd'hui, avec la prise de conscience généralisée de la nécessité d'une économie durable, les déchets et les accumulations dans l'art ont aussi une résonnance politique.

           Forme ultime de l'accumulation, la liste. Au Louvre, Umberto Eco expose "Vertige de la liste", quelques oeuvres qui font de l'inventaire une démarche artistique.




    Palagret
    art contemporain
    janvier 2010
     


     
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       Le surréalisme et le pop art influencent beaucoup la publicité. Sans les altérations du réel proposées par les artistes du vingtième siècle, il est peu probable que les publicitaires joueraient autant avec les dimensions, les fonctions et les textures des objets.
     
     

    Leroy Merlin affiche rouleau gonflablePot de peinture et rouleau gonflables
    Affiche publicitaire "Projets d'été" Leroy Merlin


       Claes Oldenburg représente une batterie de tambour en  tissu mou (1967). Jeff Koons inverse le procédé en copiant des jouets gonflables qu'il réalise en métal solide et lourd tout en gardent leur aspect léger. Paul McCarthy prend pour modèle une crotte de chien et en fait une énorme sculpture gonflable qui d'ailleurs s'envole dans la bourrasque. Yayoi Kusama crée une installation de pois roses gonflables etc ... On retrouve l'écho de ces détournements dans les visuels publicitaires.
     


    Leroy Merlin affiche brouette gonflableBrouette gonflable
    Affiche publicitaire "Projets d'été" Leroy Merlin
     
     
     

        La publicité "Projets d'été" de Leroy-Merlin nous donne à voir des outils gonflables; perceuse, marteau, brouette, rouleau de peinture. La modification de leur texture modifie aussi leur fonction. De sérieux, lourds et froids, les outils se transforment en jouets mous. Pleins d'air, ils sont absurdes et bien évidemment ne servent à rien. Inutiles, les objets deviennent poétiques.  Malheureusement, la subversion surréaliste n'est ici qu'au service du marketing. Il ne s'agit pas de questionner le monde mais de vendre des produits.
     


    Leroy Merlin affiche perceuse gonflablePerceuse gonflable
    Affiche publicitaire "Projets d'été" Leroy Merlin
     


         Avec ces images gentiment bizarres, Leroy Merlin ciblent les femmes. En effet, de plus en plus de bricoleuses achètent des outils et des matériaux. "Le mari bricoleur" n'est plus seul à manier la truelle. Il n'est donc plus besoin de faire une publicité machiste et de flatter la force virile. La consommatrice, sourit et comprend le message: les travaux, c'est léger et indolore. En effet recevoir un marteau gonflable sur le pied ne fait pas mal!
     
     
     
     
     
    Leroy Merlin affiche marteau gonflableMarteau gonflable
    Affiche publicitaire "Projets d'été" Leroy Merlin
     
     
     
     
        Les outils bouées sont montrés sur un fond uni et rien ne permet d'évaluer leur taille. Seul l'affichage au-dessus de nos têtes, dans la rue et dans le métro, les rend gigantesques, comme les sculptures du pop art. Ils sont très convaincants: on voit nettement les plis du plastique et la valve pour gonfler l'enveloppe. S'agit-il de vrais objets fabriqués pour la prise de vue ou d'image 3D sur ordinateur? Difficile à dire. Quelque que soit la méthode utilisée, l'image est réussie.
     
     
     
     
     
    Leroy Merlin affiche marteau gonflable valveManche de marteau gonflable et valve
    Affiche publicitaire "Projets d'été" Leroy Merlin


     
        Une deuxième série d'images montre une bétonneuse, une caisse à outils et une brique. La brique  gonfle, elle se déforme et par manque de réalisme dans la fantaisie, est moins réussie. On n'y croit pas.
     
     
     
     

    Leroy Merlin affiche brique gonflableBrique et truelle gonflables
    Affiche publicitaire "Projets d'été" Leroy Merlin


     
     
       La campagne publicitaire "Projets d'été" de Leroy Merlin est réalisée par l'agence Kuryo.
     
     
     


    Liens sur ce blog
    Art et publicité
    Leroy Merlin et les outils géants
    De l'usage des mots: "coup de foudre" pour une poubelle Leroy Merlin?

    Art contemporain et sculptures gonflables:
    Une merde s'envole: la sculpture gonflable de Paul McCarthy rompt les amarres
    Yayoi Kusama et l'obsession des petits pois gonflables
    Jeff Koons: Rabbit, le lapin géant, flotte à Covent Garden





    Palagret
    Texte et photos 2009
     
     
     
     
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    Entre rêve et réalité

     

        Eugène Atget, le photographe des rues de Paris, photographie le Parc de Sceaux entre mars et Juin 1925. L'ancien domaine de Jean-Baptiste Colbert est à l’abandon, Atget s’intéresse aux statues et aux constructions abîmées par le temps. Il se dégage de ses photographies une atmosphère différente des clichés  urbains. Les images ont une touche romantique, élégiaque. Atget est déjà un vieil homme ce qui explique peut-être son attachement à la déréliction des choses, au temps qui passe et abîme toute chose.

     

     

    Sceaux Atget La ServitudeStatue de la Servitude, allée de la Duchesse à Sceaux

    photographie d'Eugène Atget, avril 7h du matin

     

     

       Onze agrandissements des photographies d'Atget sont installés dans le parc, entre le pavillon de l’Aurore et le bassin de l’Octogone. On peut ainsi comparer, à 83 ans d’intervalle, le parc non entretenu de l'époque et les arbres soigneusement taillés d'aujourd'hui.

     

     

    Sceaux Atget La Servitude 2Emplacement de la statue de la Servitude, allée de la Duchesse à Sceaux

    photographie d'Eugène Atget, avril 7h du matin

     

        Eugène Atget a photographié onze fois la statue de La Servitude qui se tenait avant la pente des anciennes cascades. La statue de marbre blanc représente une femme drapée tenant des fers dans ses mains; son visage exprime la douleur d'être enchaînée. A différentes heures, Atget a cherché a capter l'armosphère poétique du site. La statue n'est plus là; elle a été déplacée près de la terrasse.

     

     

    Sceaux Atget Oreste et Electre 3Groupe sculpté d'oreste et Electre, bassin de l'Octogone à Sceaux

    photographie d'Eugène Atget, mars 1925 7h du matin

     

     

        En 1925, le bassin de l'Octogone qui recueillait les eaux de la cascade n'est plus qu'une mare envahie d'herbes. Les sculptures qui bordent le bassin, des copies d'antique installées au XVIIè siècle, sont en très mauvais état. Atget photographie Oreste et Electre de dos, mettant en valeur le fouillis de l'étang et créant un sentiment d'abandon. Il s'intéresse plus à la statue dans son environnement qu'à la statue elle-même.

     

    Sceaux Atget Oreste et Electre 2Moulage du groupe sculpté d'Oreste et Electre, bassin de l'Octogone à Sceaux

    Les statues décapitées ont retrouvé leur tête

     

    Sceaux Atget Oreste et ElectreMoulage du groupe sculpté d'oreste et Electre, bassin de l'Octogone à Sceaux

     

         Les statues décapitées, rongées d'humidité et couvertes de lichen, ont été restaurées, souvent remplacées par des moulages et parfois déplacées à l'Orangerie du château.

     

    « Ce ne sont que des documents » prétendait Eugène Atget. Pourtant ses photos, par le choix de la lumière et du cadrage, sont plus que de simples enregistrements du réel, elles sont poétiques. 

     

     

    Eugène Atget, entre rêve et réalité

    Domaine de Sceaux - 92330 Sceaux

    Tél : 01.41.87.29.50

     

     

    Suite:

    Eugène Atget au parc de Sceaux, statues d'Hercule et de Castor et Pollux

     

     Eugène Atget et la maison d'André Chenier à la pointe Trigano

     

     


    Palagret
    photos actuelles de mars 2009
     
     
     
     
    Source:
    dossier de presse
     
     

     

     
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        La palissade rouge, qui entourait "les Deux Plateaux", tombe, révélant les 260 colonnes noires et blanches rénovées. Après un an et demi de travaux et quatre millions d'euros, l'oeuvre de Daniel Buren retrouve sa plénitude. La tuyauterie des fontaines a été refaite et l'éclairage rétabli. A la nuit tombée, une lumière verte fluorescente baignera l'installation géométrique, atténuant sa sévérité.

     


    Buren colonnes Palais Royal 475"Les Deux Plateaux", colonnes de Daniel Buren au Palais Royal
    avant restauration


        Plus de deux ans après avoir menacé de détruire ses colonnes si elles n'étaient pas convenablement entretenues par l'Etat, son propriétaire, Daniel Buren voit sa sculpture in situ reprendre tout son sens. Les jeux entre la surface et le sous-sol, le minéral et l'eau, sont rétablis.



    Buren palissade travaux 2"Les Deux Plateaux", colonnes de Daniel Buren au Palais Royal
    cachés par la palissade de travaux


       A Nantes au contraire, les anneaux de Buren ne seront plus éclairés cet hiver, économie d'énergie oblige par grand froid.



    Buren colonnes palissade travaux"Les Deux Plateaux", colonnes de Daniel Buren au Palais Royal
    avant : après



    Sur ce blog:
    Daniel Buren menace de détruire ses colonnes
    Les couleurs du chantier" palissade de Buren autour des colonnes

    ➙ les fenêtres colorées de Daniel Buren à l'Hôtel Salé

     
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        Dès la préhistoire, les hommes ont apposé l'empreinte de leur main sur les murs des cavernes. Aujourd'hui les artistes de rue ou les simples passants utilisent encore cette technique primitive.
     

     

    empreinte main verte 0008Empreinte de main verte, street-art

     

     

       La main est une signature, elle dit c'est moi! ou ceci est à moi.


     

    pochoir empreinte mains 11è 6555Empreintes de mains d'enfants à la fenêtre d'une école



       Les empreintes sont plus ou moins précises, isolées ou en groupe. Plusieurs mains forment un motif, parfois un mot.

     

     

    Belleville Pl Fréhel papier collé Zoo Project main 8146Empreintes de mains rouges groupées, street-art
     

     

    pochoir empreinte mains 9144Empreintes de mains bleues groupées   formant le mot YAS
    street-art

     

     

       Les mains signées GLC sont très ornementées, inspirées des tatouage au henné.

     

     

    Bonhomme n°57 pochoir main poisson Montmartre rue GabriellMain noire de GLC, Bonhomme de Maïs et poisson noir, street-art
     

     

    papier collé main Alice 11è 7812Main contenant Alice au pays des merveilles, street-art
     




    La-VIllette-Ourcq-papier-coll--FKDL-danseur-main.jMain d'une silhouette de FKDL
    collage de vieux journaux, street-art




    papier collé Tian Muga mains Beaubourg 7427SIgnes sourd-muets à coté du boxeur de Tian
     street-art
     
     
     
     
     
     
     
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         On se rappelle Invasion Los Angeles (They live), de John Carpenter. Dans ce film de 1989, John Nada, un ouvrier au chômage, trouve des lunettes noires qui lui permettent de voir le monde tel qu'il est.
     
     
     
    They Live ObeyObey proclame l'affiche
    They live (Invasion Los Angeles) de John Carpenter, 1989
     
     
     
     
        John Nada s'aperçoit alors que les panneaux de publicité géants ne sont que des leurres masquant un message autrement plus dérangeant que les gentilles réclames. Une affiche pour des ordinateurs dit en fait « Obéissez », une autre vantant un séjour sur une plage paradisiaque des Caraïbes proclame « Mariez vous et procréez ». Toutes les publicité, toutes les pancartes, tous les magazines délivrent un message subliminal dont le but est la soumission des consommateurs: consommez, conformez vous, pas de pensée indépendante, ne mettez pas en question l'autorité, restez endormi.
     
     
     
     
     
    They live PiperJohn Nada met ses lunettes
    They live Invasion Los Angeles) de John Carpenter, 1989
     
     
     
     
        Masqué par une apparence banale et inoffensive, le monde réel se révèle à John Nada. Grâce à ses lunettes magiques, il s'éveille, il se libère de la fascination de la publicité; il devient voyant et l'imposture éclate: l'ennemi est déjà là et il contrôle tout. Sous le masque de la normalité, les extra-terrestres ont un visage de morts-vivants. Avec une fausse bonhommie, ils exploitent l'avidité consommatrice des terriens, et plus précisément des américains, pour les asservir. Dans ce film, au contraire de beaucoup de films de cette époque, le danger ne vient pas des communistes, le danger est au cœur de l'Amérique.

     

        “Le mal est en chacun de nous et l'envahisseur n'est pas forcément celui qu'on croit” conclut John Nada.

     

     

    La révélation, They live Invasion Los Angeles) de John Carpenter, 1989

     

     

         They live (Invasion Los Angeles) critique radicalement la société de consommation qui transforme les citoyens en esclaves consentants. Assez inventif au début, le film de science-fiction ne dépasse pas l'idée de départ des messages subliminaux. L'acteur principal, Roddy Piper, n'a que trois nuances dans son jeu: mettre ses lunettes noires, les enlever et se battre.

     

     

    They live Conform FTWConform, affiche détournée à Berlin

     

     

         A Berlin en novembre 2008 sont apparues des affiches géantes en hommage au film de John Carpenter. En lettres noires sur fond blanc, elles reprenaient les messages comminatoires de Invasion Los Angeles: Obey, consume, no thougt, stay asleep etc... Les affiches blanches, qui masquaient de vraies publicités, ne sont pas restées longtemps sur les murs de la ville; elles ont vite été recouvertes par de nouvelles publicités.

     

     

    They live consume FTwConsume, affiche détournée à Berlin

     

     

        Ce détournement publicitaire, orchestré par le collectif FTW-crew, met à nu la mécanique du marketing, sa crudité. Pas besoin d'extra-terrestres pour marteler des messages simples et asservir le consommateur.

     

         L'idée de notre incapacité à voir la réalité d'un autre monde plus vrai vient de Platon (le mythe de la caverne). Tous les films de vampires et de zombies se réfèrent à l'idée que nous ne savons pas voir.

     

        De nombreuses séries télévisées traitent ce thème. En 1967, Les Envahisseurs (The invaders, ABC) à la célèbre introduction (Ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. ) ont un grand succés.

     

       Dans V, une série télévisée de science-fiction (NBC 1983) des visiteurs reptiliens se cachent sous une apparence humaine. Une nouvelle version a été diffusée en 2009 sur ABC, reprenant l'idée des envahisseurs dissimulés parmi nous. Autre écho cinématographique, Matrix des frères Wachowski en 1999. Néo y cherche la Matrice, le vrai monde qui contrôle les pauvres humains assez naïfs pour se croire libres!

     

     

     

    Brandalism: vandalisme contre la publicité, des affiches détournées

    Street-art, citations du film "Invasion Los Angeles": Obey, watch Tv  

    Le trailer de V, le remake

    Le générique des Envahisseurs

     

     

    Palagret

    street-art

    janvier 2010

     

     
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  •    Pour animer les murs nus des salles de brassage et de fermentation Miller, Eric Grohe a peint plusieurs trompe-l'oeil illustrant l'activité des brasseurs  de bière d'hier face aux cuves modernes d'aujourd'hui. Le mur plat acquiert  ainsi une illusoire profondeur.


    Miller brewery trompe-l'oeil E. GroheIllusion de profondeur, le travail à la brasserie Miller
    Trompe-l'oeil d'Eric Rohe

        Pour ajouter à l'illusion des objets sont accrochés au mur: tabliers, papiers etc ...


    Miller brewery trompe-l'oeil E. Grohe 2Illusion de profondeur, le travail à la brasserie Miller
    Trompe-l'oeil d'Eric Rohe


       La brasserie Miller de Milwaukee, fondée en 1855 par un immigrant allemand, est une des plus importantes des Etats-Unis. On peut visiter les ateliers de production mais, pour l'instant, pas les trompe-l'oeil.



       A côté des nouvelles peintures, il existe d'anciennes fresques représentant une taverne allemande où les consommateurs attablés dégustent de la bière.



    Miller Valley Brewery, Brew Room & Fermenting Room Murals
    3939 West Highland Blvd. Milwaukee, WI 53201. USA


    Le site d'Eric Grohe avec plus de photos


    Trompe-l'oeil sur ce blog:
    Art et illusion, le trompe-l'oeil exposé à Florence

    le trompe-l'oeil dégoulinant de l'avenue George V
    le trompe-l'oeil du Printemps, boulevard Haussmann
    le trompe-l'oeil en moulé-troué d'Edouard François
    le trompe-l'oeil en plaque de chocolat de LCL
    Ceci n'est pas un trompe-l'oeil: le futur musée Magritte à Bruxelles


    Palagret
     
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  •   
    "Le temps s'enfuit, perdu pour toujours"

      Virgile, Géorgiques, liv. III, v. 284.


    boutique-Zut-horloge-Montmartre-9475.jpgHorloges, Zut, boutique d'antiquités



    "O lente, lente, curite noctis equi"

    "Courez doucement, doucement, chevaux de la nuit."

    Ovide, l'art d'aimer.


    Arman l'heure pour tousHorloges empilées, sculpture d'Arman
    Gare Saint-Lazare


       Le vers latin est repris par Christopher Marlowe, dramaturge élizabéthain, dans "Le docteur Faust".

    Ô Faust!

    Maintenant tu as à peine une heure à vivre sur terre,

    et après cette heure, tu seras damné pour toujours. ...

    Oh! courez lentement, lentement, coursiers de la nuit!  

     

     

    Deux citations latines et quelques horloges au cadran arrêté pour le passage symbolique de 2009 à 2010.

     

     

    heure arrêtée street-art 623:59, pochoir, dans une minute il sera minuit

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Nouvel an 2012: vive la crise! Champagne!


    Voeux pour le Nouvel An: "soyons réalistes, ne demandons rien"

     

    Une citation de José Marti pour le Nouvel An

     

    Arman, trois sculptures dans la ville: horlogesbagages et Vénus des arts en morceaux

     
     
     
     
    Palagret

    voeux du nouvel an

    1er janvier 2010

     

     

     
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