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Le portail d'Over-blog est souvent parasité par des publicités envahissantes. Difficile de les ignorer, c'est le but. Mais quand la publicité s'anime et fait trembler l'image, impossible d'écrire dans la case rechercher sans aboutir sur la publicité du monstre bleu.
Le monstre bleu sur le portail d'over-blog
C'est une manière habile mais peu honnête d'engranger les clics qui rapportent. Mais est-ce bien utile? Aussitôt arrivé par erreur sur la page de pub, l'internaute énervé ferme la fenêtre. Du temps perdu pour tout le monde.
Conçue comme une marionnette amusante et complice, ce zébulon nouveau a exactement l'effet contraire: il horripile. Trop de pub tue la pub.
Palagret
20 mars 2010
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Depuis 1958, Erró collecte des réclames, des journaux, des bandes-dessinées, des images de propagande chinoise, russe ou cubaine, des images photo-mécaniques de toutes sortes qu'il découpe et agence en un fourmillement coloré. De la confrontation d'iconographies populaires ou savantes, d'origine géographique ou temporelle différente naissent des compositions ironiques.
God bless Bagdad, détail, Erró, vers 2001
Illustrations de magazines, épreuves aux encres et papiers de couleurs découpés rehaussés de feutre et collés
Erró sature l'espace du cadre par une multitude d'images agressives ou grotesques qui n'ont rien à voir les unes avec les autres mais dont la rencontre fait naître un sens nouveau, raconte une histoire. Aussi incongru que « la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie » dont parle Isidore Ducasse dans les chants de Maldoror.
King Kong, Erro, vers 1974
Illustrations de magazines et d'ouvrages imprimés, découpées et collées sur une affiche
Dans King Kong (1974), Erró juxtapose le Grand Singe aux portraits de révolutionnaires cubains, dont Fidel Castro, à des avions abattus, un ours blanc, un guerrier africain et une rose rouge.
Tears for two, Erró, 1963
Illustrations d'ouvrages imprimés, découpées et collées sur papier de couleur
Tears for two, 1963, juxtapose un célèbre tableau de Pablo Picasso, "la femme en pleurs", 1937, à une petite voiture rouge elle aussi en pleurs, tirée d'un livre illustré pour enfant
"Don't bother helping us Lantern .., you've already done enough, Space problem, Erró, vers 1992
Epreuve aux encres découpée et collée
Space problem mêle un cosmonaute et un héros de comic-book aux échafaudages d'un tableau de Fernand Léger. Erró utilise souvent des reproductions de tableaux classiques ou modernes (Picasso, Matisse, Léger etc).
Mêlant surréalisme et pop-art, l'agencement des collages d'Erró obéit-il à une sorte d'écriture automatique ou à un choix délibéré longuement mûri? Probablement aux deux.
Science-fiction scape, Erro, 1986-1989
Illustrations de magazines et collages aux encres, découpés
rehaussés de feutre et collés sur bois
L'exposition s'organise en cinq thèmes sur cinq décennies. Les «Mécacollages» mêlent des formes mécaniques à des figures féminines, mannequins stéréotypés de la société de consommation naissante.
Science-fiction scape, détail, Erró, 1986-1989
"Politique" traite de la politique internationale à partir d'images de propagande. «Conquêtes» parle de la violence et de la guerre. "Comics" puise dans la bande-dessinée américaine tout un répertoire de monstres et de super-héros. Dans "Arts", Erro utilise des reproductions de tableau de la même manière que des images publicitaires pour des produits de consommation auxquelles il les juxtapose. A l'âge de la reproductibilité technique, les oeuvres d'art sont désacralisées.
God bless Bagdad, Erró, vers 2001
Illustrations de magazines, épreuves aux encres et papiers de couleurs découpés rehaussés de feutre et collésLes collages ont d'abord été des travaux préparatoires qu'Erro projetait sur la toile pour ses peintures. Peu à peu, les découpages-collages sont devenus autonomes.
Le Musée national d’art moderne a reçu de l’artiste 66 œuvres en donation. Gudmundur Gudmundsson, dit Erró, 76 ans, est un peintre islandais travaillant à Paris. Il appartient au mouvement de la figuration narrative, proche du pop art.
Erró apprécie le street-art. « C'est un art populaire qui m'a toujours intéressé, un art aussi vivant que la bande dessinée ... Il y a une fraîcheur superbe, une gratuité du geste, aussi, puisque le street art naît hors circuit commercial. J'aime bien ce qui n'est pas commercial, l'idée du multiple accessible à tous. Fernand Léger et les artistes communistes vendaient très bon marché en leur temps 1.
Armés de ciseaux et colle, des street-artists utilisent aussi les vieux journaux. A Paris, FKDL colle sur les murs de la ville des silhouettes dont le corps est empli de publicités des années cinquante.
Erró, cinquante ans de collage
15 février - 24 mai 2010
Galerie d'art graphique, Centre Pompidou, Paris
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Liens sur ce blog:
Erró, Femmes Fatales, appropriation et recontextualisation
Erró, l'expo à ciel ouvert au BHV Rivoli en 2008
Jeff Koons, "Fait d'Hiver", plagiat ou appropriation d'une image existante, deux manchots en plus
Palagret
mars 2010
figuration narrative et appropriation
Sources:
Dossier de presse
1- in Le Figaro
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Suite des affiches des élections régionales 2010 en Ile-de-France: Liste Chrétienne, Parti Socialiste, Europe Ecologie, Emergence, Front de Gauche, Lutte ouvrière, NPA.
Panneaux électoraux pour les Régionales 2010
Canal Saint-Martin
Affiche de la Liste Chrétienne, Axel de Boer
Slogan: Pour les Régionales, votez pour la Vie
Elections régionales 2010
Affiche du Parti Socialiste, Huchon, Hidalgo
Slogan: Une Région pour tous, une Région pour vous.
Elections régionales 2010
Affiche d'Europe Ecologie, Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Augustin Legrand
Slogan: L'écologie maintenant
Elections régionales 2010
Affiche d'Emergence, Almany Kanouté
Slogan: Ensemble, bouleversons la donne.
Elections régionales 2010
Affiche du Front de Gauche, Pierre Laurent
Slogan: une bonne gauche face à la droite
Elections régionales 2010
Affiche de Lutte Ouvrière, Jean-Pierre Mercier
Slogan: Votez Lutte Ouvrière
Elections régionales 2010
Affiche du NPA, Olivier Besancenot
Slogan: Tout changer, rien lâcher
Elections régionales 2010
Les affiches électorales sont d'une grande pauvreté graphique sauf celle de la Liste Chrétienne avec un dessin d'enfant et celle du NPA qui montre Besancenot devant une foule floue. Valérie Pécresse elle-aussi pose devant un pont parisien, le pont des Arts, estompé en arrière-plan.
Lien sur ce blog:Voir les affiches des autres partis pour les élections régionales 2010:
Modem, Alliance Ecologiste Indépendante, UMP, Debout la République, Front National.
Photos Palagretaffiches électorales
Mars 2010
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Comme pour chaque élection, les panneaux installés devant les écoles se couvrent des affiches des candidats. Voici les affiches du premier tour du 14 mars 2010 des élections régionales. Première série: Modem, Alliance Ecologiste Indépendante, UMP, Debout la République, Front National.
Les panneaux d'affichage devant une école
Elections régionales 2010
Affiche du Modem
Alain Dolium. Slogan: de l'oxygène pour l'Ile de France
Elections régionales 2010Affiche de l'Alliance écologique indépendante, soutenue par Patrice Drevet et Antoine Waechter
Slogan: L'heure n'est plus à aménager le territoire mais à le ménager
Elections régionales 2010
Affiche de L'UMP, Valérie Pécresse, Chantal Jouanno et Patrick Karam
Slogan: changer, pour mieux vivre en Ile-de-France
Elections régionales 2010
Affiche de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan
Slogan: Votez pour vous!
Elections régionales 2010
Affiche du Front National, Marie-Christine Arnautu
Slogan: les Français premiers servis!
Elections régionales 2010
Liens sur ce blog:Les affiches des élections régionales en île-de-France, 2: Liste Chrétienne, Parti Socialiste, Europe Ecologie, Emergence, Front de Gauche, Lutte ouvrière, NPA.
Photos Palagret
Mars 2010
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Gargouilles modernes, sentinelles ou espionnes, les sculptures d'Antony Gormley regardent le ballet incessant des new-yorkais dans la rue, quelques mètres ou centaines de mètres plus bas.
Event horizon, le projet du sculpteur anglais, est constitué de sculptures modelées sur son propre corps. 27 hommes nus en fibre de verre sont peu à peu installés sur les toits de Manhattan.
Les grecs et les romains de l'Antiquité décoraient leurs toits avec des statues de dieux et de héros. A l'époque moderne, seuls les super-héros des comic-books rôdent sur les toits. Moins flamboyants que Superman, Bateman ou Spiderman, sans costume théâtral, les hommes nus de Gormley sont bien démunis. Ils sont impuissants à sauver des demoiselles en détresse, encore plus à éradiquer le crime de Gotham City. Le regard baissé, immobiles, ils se tiennent juste au bord du vide comme des candidats au suicide.
Statue d'homme nu au bord du vide sur un toit de ManhattanAntony Gormley, Event Horizon, 2010
"Isolées près du ciel, ces sombres figures regardent l'espace devant eux et se demandent: comment l'humanité s'insère-t-elle dans ce schéma?" 1
Statue d'homme nu au bord du vide sur un toit de ManhattanAntony Gormley, Event Horizon, 2010
Pour éviter l'affolement des passants qui pourraient ne pas comprendre qu'il s'agit d'une installation d'art contemporain, une campagne d'explications permettra de rassurer les New-Yorkais. Si les gens téléphonent à la police pour signaler une épidémie de suicides, les standards de la police risquent de sauter.
Statues d'homme nu au bord du vide sur un toit de ManhattanAntony Gormley, Event Horizon, 2010
Antony Gormley veut faire réfléchir les citadins à leur place dans la ville, dans un paysage aussi minéral que Manhattan. Bâtiments bas et gratte-ciels, y compris l'Empire State Building à 380 mètres de haut, seront le théâtre éphémère de cette nouvelle intervention urbaine. Cinq statues seront aussi placées au sol.
Antony Gormley a créé Event Horizon une première fois à Londres à la London’s Hayward Gallery, pendant l'exposition Blind Light de 2007. Les sculptures étaient installées sur les toits, les ponts et les rues le long de la rive sud de la Tamise. Il n'y a pas eu de panique alors.
"A Londres, je me suis beaucoup amusé à voir des individus, ou des groupes, le doigt pointé vers le ciel reproduisant une pose de la sculpture classique. Le transfert de l'immobilité de la sculpture à l'observateur était très intéressante." 1
Event Horizon, Antony Gormley, Londres
Photo Cristopher Hawkins
Mais comment réagiront les new-yorkais en découvrant des silhouettes prêtes à sauter dans le vide? Le souvenir du 11 septembre où de nombreuses personnes, prises au piège du feu et des gaz toxiques dans les Twin towers, ont sauté dans le vide les empêchera peut-être d'apprécier l'installation artistique d'Antony Gormley. Ou alors ils s'amuseront à trouver les hommes nus dont certains seront difficilement visibles du sol.
Comme un démiurge, Antony Gormley multiplie les statues à son image. En 1997, il investit la plage de Crosby en Angleterre avec cent statues moulées d'après son corps.
En 2009, il organise One & Other, une performance très médiatisée où des anglais se tiennent pendant une heure sur un piédestal. Pendant cent jours, les londoniens, spectateurs et acteurs, se sont bien amusés avec les statues vivantes de Trafalgar square. Le défilé d'excentriques de toutes sortes a constitué un portrait de l'Angleterre.
But is it art?Liens sur ce blog:
Steve pose des questions sur le quatrième piédestal
One & other, Antony Gormley, Londres
Event horizon, Antony Gormley
Du 26 mars au 15 août 2010
Autour de Madison Square Park
New-York, USA
Antony Gormley: excentriques sculptures vivantes à Trafalgar square, Londres
Le quatrième piédestal d'Antony Gormley, zoo humain à Trafalgar square
Le site d'Antony Gormley
Palagret
1- in dossier de presse
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Les mannequins ont-ils une âme?
Figures convenues des films d'horreur, les mannequins au regard fixe bougent soudain une main! Frisson garanti. Détournant les codes du cinéma, la publicité Carte noire met en scène un homme et une femme en vitrine. La femme commence à respirez en buvant du café. De l'autre côté de la rue, un homme s'anime lui aussi. Leurs regards se croisent et, irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, ils s'élancent en brisant la vitrine pour se rejoindre et s'enlacer. Ce n'est qu'un rêve, hélas, né des vapeurs d'un café nommé désir. Ici les mannequins rêvent de prendre vie. L'atmosphère de la vidéo publicitaire est romantique, sans rien d'inquiétant.
Attraction, spot publicitaire pour Carte Noire
Les mannequins ne s'animent-ils pas la nuit? C'est ce fantasme qu'illustre Royal Deluxe avec "La révolte des mannequins". A Nantes, à Charleville-Mézières et à Berlin, la compagnie a installé 70 mannequins dans des vitrines commerciales en 2007 et 2008. Hyper-réalistes, leurs visages sont copiés sur ceux des membres de la troupe. La présentation des mannequins au milieu des vêtements à vendre était d'abord assez traditionnelles. Les mannequins illustraient des scénettes: mange ta soupe, liquidation totale, les amoureux, la chasse etc ... Inertes le jour, ils se déplaçaient chaque nuit. Peu à peu les vitrines sont devenues complètement loufoques. Finalement les mannequins de Royal de Luxe se sont révoltés pour s'échapper des vitrines qui les retenaient prisonniers.Bras coupé
La révolte des mannequins de Royal de Luxe
à Berlin source
David Lynch lui présentait aux Galeries Lafayette des mannequins plus morbides. Une géante nue immobile mais en mouvement suspendu survolait une prairie de plastique et une chanteuse au masque animé sussurait interminablement un blues lancinant. Voir article et photosGéante volante
vitrine de David Lynch aux Galeries LafayetteLes mannequins rêveurs de Carte Noire appartiennent au monde de la publicité. Dans une création théâtrale, Royal de Luxe mélangeait vêtements étiquetés et mannequins fantaisie en vitrine. David Lynch lui investissait les vitrines du grand magasin du boulevard Haussmann avec ses installations artistiques plastiques et sonores. Il ne vendait rien sinon lui-même.
Liens sur ce blog:
David Lynch et son théâtre d'illusion, aux Galeries Lafayette
David Lynch, des vitrines la nuit, vidéo
Le visage des mannequins, du réalisme à la stylisation
Jim Dine et Pinocchio à la galerie Daniel Templon
Palagretarchéologie du quotidienmars 2010
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Après le rocher nu Suchard, voici dans la même semaine une campagne publicitaire ayant recours à l'humour sexuel pour accrocher le regard du passant. D'abord un teasing, des affiches montrant les visages d'hommes et de femmes épanouis, heureux, qui témoignent. En dessous-un texte énigmatique: "Aujourd'hui je l'ai fait". Fait quoi? L'amour évidemment, devine le passant tout en se doutant que les afficheurs ont quelque chose de plus à nous vendre.
"Aujourd'hui je l'ai fait", affiche teasing sans nom de marque
Un ou deux jour après, nouveau teasing: "Aujourd'hui je l'ai fait et j'y pense encore" dit une jeune femme rousse perdue dans son souvenir. Un homme grisonnant, au bord des larmes, ajoute "Aujourd'hui je l'ai fait et c'était très fort" et un rouquin "Aujourd'hui je l'ai fait avec un très bon ami". Une femme qui n'en revient pas déclare: "Aujourd'hui je l'ai fait pour de l'argent.""Aujourd'hui je l'ai fait et j'y pense encore"
"Aujourd'hui je l'ai fait et c'était très fort"
affiche teasing sans nom de marqueTroisième vague d'affiches et fin de cet insupportable suspens. Enfin la révélation. Qu'on fait de si extraordinaire ces personnages? L'intégral du Kama-soutra? Le tour du monde en patinette? Non, ils sont seulement passés à la banque en ligne ING Direct. L'exagération des visages extatiques ou radieux et le côté prosaïque de ce qu'ils ont fait créent un décalage comique. Choisir une banque sur internet est présenté comme une transgression sexuelle que les acteurs assument sans remord, qu'ils revendiquent haut et fort pour nous entraîner dans leur incroyable aventure."Aujourd'hui je l'ai fait je suis passé à la banque en ligne"
"Aujourd'hui je l'ai fait j'ai ouvert un compte bancaire en ligne"
Affiches publicitaires pour ING Direct
Les publicitaires utilisent des sous-entendu sexuels pour vendre des produits financiers très peu sexy et se moquent d'eux-mêmes en faisant sourire le consommateur. Choisira-t-il ING pour autant?
"Aujourd'hui je l'ai fait j'ai ouvert un livret épargne orange"
Affiche publicitaire pour ING DirectLe mode du témoignage est ici perverti par des assertions mystérieuses. En publicité les témoignages sont rarement authentiques mais ici le public n'est pas trompé, il sait bien que rien n'est vrai.
"Aujourd'hui je l'ai fait j'ai ouvert un livret épargne orange"
Affiche publicitaire pour ING Direct sur un abri-busLe spot télé reprend la même accroche mystérieuse. Une voix off masculine présente des couples ou des personnages seuls qui l'ont fait. Le spot se conclut avec le nom de la marque.
ING Direct - Aujourd'hui je l'ai fait
envoyé par ingdirectfrance
Autre exemples d'humour sexuel:Publicité et humour sexuel: Liligo s'envoie en l'air dans le métro
Publicité et humour sexuel: le rocher Suchard, le retour du plaisir
Publicité à connotation sexuelle et affiche de Fleur de soleil
Palagret
Mars 2010
Texte et photos
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Dans son livre "Vertige de la liste", Umberto Eco donne de nombreux exemples de listes dans la littérature. Dans la Théogonie, Hésiode fait une immense liste des dieux, des déesses et des créatures divines:
" Nuit enfanta Sarcasme et Détresse la douloureuse, et les Hespérides, qui, au-delà de l'illustre Océan, ont soin des belles pommes d'or et des arbres qui portent tels fruits."
Extrait de Marabout bout de ficelle, liste de Claude Closky, 1996
Terre de feu, feu follet, lait de chèvre, chèvrefeuille, feuilleton, Tonton Jules, Jules César, z'haricot, Ricoré, résidu, du joli, lit de mort, mort aux vaches,vache qui pisse, peace and love, Love Burger ...
Dans Macbeth, les sorcières énumèrent la liste des ingrédients de leur potion magique:"Ecaille de dragon avec la dent de loup,
Momies de sorcellerie, estomac oesophage
du glouton requin dans la mer salée
et racine de cigüe dans l'obscurité ..."
Rabelais, Victor Hugo, Italo Calvino, Jorgue Luis Borgès, Roland Barthes, Jacques Prévert, Georges Pérec, tous ont recours à la liste, à l'énumération dans une tentative illusoire de description du monde.Dans Vertige de la liste, Umberto Eco aurait pu citer Jean-Philippe Toussaint. Dans La télévision (1997), Toussaint raconte un été à Berlin où il a décidé d'arrêter de regarder la télévision. Chronique nonchalante et drôle, son livre fourmille de listes.
"Partout c'était les mêmes images indifférenciées, sans marges et sans en-têtes, sans explications, brutes, incompréhensibles, bruyantes et colorées, laides, tristes, agressives et joviales, syncopées, équivalentes, c'était des séries américaines stéréotypées, c'était des clips et des chansons en anglais, c'était des jeux télévisés, c'était des documentaires, c'était des scènes de films sorties de leur contexte, des extraits, c'était des extraits, c'était de la chansonnette, c'était vivant, le public battait des mains en rythme, c'était des hommes politiques autour d'une table, c'était un débat, c'était du cirque, c'était des acrobaties, c'était un jeu télévisé, c'était le bonheur, des rires de stupéfaction incrédule, des embrassades et des larmes, c'était le gain d'une voiture en direct, des lèvres qui tremblaient d'émotion ... c'était une marche funèbre, c'était des colonnes de prisonniers allemands qui marchaient lentement sur le bord de la route, c'était la libération des camps, c'était des tas d'ossements sur la terre ..."La répétition du verbe "c'était" souligne le tourbillon télévisuel qui brasse le trivial et le tragique où le téléspectateur pourrait se noyer. L'accumulation des programmes cités témoigne de la fascination de l'auteur, de son vertige devant le petit écran, un écran qu'il n'allume plus ... sauf chez les autres!
Un peu plus loin Toussaint fait la liste des plantes qu'il doit arroser pendant l'absence de ses voisins. Puis il décrit longuement les personnes dans le parc de Halensee. Déambulant sans but dans la ville, Toussaint regarde autour de lui, spectateur indifférent, et énumère ce qu'il voit comme pour donner un sens à ce qui l'entoure dans une tentative d'épuisement du réel proche de celle de Georges Pérec.L'écriture blanche, minimaliste de Jean-Philippe Toussaint crée un effet comique tout à fait volontaire.
Eco au Louvre, vertige de la liste, énumérations, catalogue etc ...
Jean-Philippe Toussaint, une malle aux trésors dérisoires
Palagretarchéologie du quotidienmars 2010
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Hasard de l'affichage publicitaire dans le métro. Une affiche basée sur l'humour sexuel est placardée à côté de l'affiche du film Fleur du désert
. Fleur du désert parle des mutilations sexuelles que subissent les petites filles en Somalie. D'un côté une jeune femme africaine excisée au regard triste, de l'autre une jeune femme européenne contente d'elle et un jeune homme extatique qui proclament "Aujourd'hui je l'ai fait", sous-entendant j'ai fait l'amour (publicité pour la banque ING).
Affiches dans le métro parisien
Aujourd'hui je l'ai fait, Fleur de désert
D'un côté un homme et une femme à égalité dans le plaisir, de l'autre une femme soumise à la loi des hommes.
Un peu plus loin, deux affiches développent le message. Un homme aux cheveux gris ajoute "Et c'était très fort" et une jeune femme rousse "et j'y pense encore".
"Aujourd'hui je l'ai fait et j'y pense encore", Aujourd'hui je l'ai fait et c'était très
fort"
Affiche teasing dans le métro
Waris Dirie, l'auteure du livre Fleur du désert y pense encore et y pensera toujours. Rien ne pourra lui faire oublier ce qu'elle a enduré. Le film est tiré de son autobiographie.
L’excision et l’infibulation sont encore subies au quotidien par de nombreuses enfants. Selon l’ONU, près de 6000 petites filles sont mutilées chaque jour dans le monde. Waris Dirie, devenue top-model internationale, a été nommée ambassadrice de l'ONU chargée des questions de mutilations sexuelles.
La juxtaposition d'affiches, les unes se référant au plaisir sexuel, l'autre dénonçant des pratiques barbares, est plutôt malheureuse. Mais elle nous fait aussi réfléchir aux différences de culture dans le monde.
Fleur du désert, film réalisé par Sherry Hormann
Avec Liya Kedebe
Sortie 10 mars 2010
à suivre: la campagne publicitaire "Aujourd'hui je l'ai fait" d'ING la banque en ligne
Liens sur ce blog:
Hasard de l'affichage: devenez vous-même,
Dexter, le serial killer, face à l'Armée de Terre
Publicité et humour sexuel: le rocher Suchard, le retour du
plaisir
Palagret
Texte et photos
mars 2010
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Pour survivre au milieu de la cacophonie publicitaires les marques doivent se différencier pour capter l'attention du consommateur volage. Les affiches qui utilisent l'humour surprennent ou font sourire les passants et sont mieux mémorisées.
"Vous êtes plutôt cuir ou plutôt chocolat?" Suchard, le retour du plaisir
affiche Suchard dans le métroLa dernière campagne d'affichage du rocher Suchard en est un bon exemple. Le rocher au chocolat est présenté nu sans son emballage, de quoi faire saliver. Au dessus de l'image s'inscrivent trois slogans. La première accroche questionne "Vous êtes plutôt cuir ou plutôt chocolat?", une référence au sado-masochisme."Dieu merci on peut encore montrer un rocher nu" Suchard, le retour du plaisir
affiche Suchard dans la rue
La deuxième accroche est une exclamation de soulagement. "Dieu merci on peut encore montrer un rocher nu" se moque de l'opposition à la publicité porno-chic qui montre des femmes déshabillées dans des postures équivoques pour vendre des parfums ou de la lingerie. Voir les mésaventures de la femme nue dans un caddy.
"Pas avant le mariage" Suchard, le retour du plaisir
affiche Suchard dans la rueLa troisième accroche est une injonction:"Pas avant le mariage". Une règle de vie assez désuète qui proscrivait les relations sexuelles avant le mariage. Ici Suchard nous dit que croquer un rocher est une affaire sérieuse, un véritable engagement.
"Ref 558, Eclats de Macaron, cherchent papilles curieuses pour éclate sur un rocher"
"Ref 1521, Rocher Macaron, ch. mordue de craquant pour se faire croquer sans détour"
Affiches publicitaires pour le rocher Suchard
En 2007, les publicitaires de Suchard avait aussi utilisé l'humour sexuel en imitant les petites annonces d'un site de rencontre, numérotant chaque message:
"Ref 256: Brun séduisant, libre de suite, rech amat choco pour moments intenses et croustillants".
"Ref 549: Mordu de chocolat? Prêt à fondre à deux. Détails croustillants à partager et plus si affin."
"Ref 558, Eclats de Macaron, cherchent papilles curieuses pour éclate sur un rocher""Ref 844: Craquantes amandes, ch coquines incisives
pour mariage princier sur un rocher"
Affiches publicitaires pour le rocher Suchard, sur les Champs-Elysées"Ref 843: Beau brun séducteur. J'ai le coeur meringue, de moi tu seras dingue, car des autres je me distingue"
"Ref 844: Craquantes amandes, ch coquines incisives pour mariage princier sur un rocher"
"Ref 1520: Adorable rocher, Partage passion meringue. Relat long terme poss. Nlles sensations garanties."
"Ref 1521, Rocher Macaron, ch. mordue de craquant pour se faire croquer sans détour"
Nouveau slogan en 2008: "S'il faut être enceinte pour avoir des envies, alors vous êtes enceinte. » La notion de tentation et de transgression est là depuis la première campagne d'affichage de Suchard en 1995 avec "C'est une épreuve que le Seigneur nous envoie ». Aujourd'hui, on passe du péché de gourmandise au péché de luxure.La provocation légère de l'humour à sous-entendu sexuel est efficace, il favorise la mémorisation en amusant le passant.
Campagne d'affichage de l'agence LEG pour Suchard Kraft Food.
Liens sur ce blog:Anciennes publicité Suchard
Palagret
Texte et photosmars 2010publicité et humour sexuel
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