-
La Vierge Marie a un rôle protecteur dans les croyances populaires. Marie, mère de Jésus, apporte la paix et la sécurité. A côté des riches statues des églises et des palais, on trouve de petites niches creusées dans le mur des maisons privées.
Vierge à l'enfant dans une niche à l'arrête du mur
Au-dessus de la porte, à l'angle des murs ou au milieu de la façade, les niches sont souvent modestes. Elles abritent de simples statues de plâtre ou de métal peint. Parfois elles s'ornent d'un cadre gothique plus élaboré.
Vierge en pierre dans une niche de style gothique
La statue représente soit la Vierge à l'enfant, soit la Vierge seule, coiffée d'un voile ou d'une couronne. A ses pieds, il y a quelquefois un bouquet de fleurs artificielles en tissu ou en plastique. Le fond de la niche est souvent peint du bleu marial et une grille ou une vitre protègent l'autel.
Vierge à l'enfant en plâtre peint écaillé dans une niche
Vierge Marie et bouquet desséché dans une niche
Aujourd'hui la dévotion mariale n'est plus très importante. Beaucoup de niches sont vides. Soit le propriétaire a retiré la statue à l'occasion de la réfection de la façade, soit il s'est débarrassé d'un gri-gri auquel il ne croit pas.
Niche vide et grillage ouvert
Les vierges au plâtre écaillé se retrouvent alors à la décharge ou chez les brocanteurs. L'art religieux, même saint-sulpicien a des amateurs.
Niche vide et grillage ouvert
Les voleurs le savent et ils sont très actifs. Ils pillent les petites églises rurales et les niches trop faciles d'accès.
Niche vide et grille fermée
On distingue dans la niche laissée vide des traces de peinture bleue et la grille rouillée reste ouverte. Ce patrimoine populaire, art modeste, reflet d'une France jadis très catholique, est en danger.
Niche vide au-dessus d'un portail
Niche vide au-dessus d'une enseigne effacée
Photos prises en Languedoc en 2009-2010
Liens sur ce blog:
La curieuse croix de Mission de Lunas
Alfredo Vilchis Roque: des ex-voto pas très catholiques
François Jauvion, des reliquaires peu orthodoxes
Palagret
archéologie du quotidien
septembre 2010
1 commentaire -
"Attention déviation, prendre échangiste à deux kilomètres", l'affiche laisse perplexe. On cherche le jeu de mot, l'astuce, le lapsus. Déviation et échangiste, encore de l'humour à sous-entendu sexuel?
"Attention déviation, prendre échangiste à deux kilomètres"
affiche publicitaire Bescherelle
Puis on comprend, c'est la rentrée et Bescherelle lance une campagne publicitaire pour ses manuels scolaires d'orthographe, de conjugaison et de vocabulaire.
"Attention déviation, prendre échangiste à deux kilomètres", affiche publicitaire Bescherelle
Sans Bescherelle "t'as tout faux" dit l'ancien slogan. Sans Bescherelle t'es perdu. L'élève prend un mot pour un autre ou l'épelle à sa façon et ça donne des perles dont les recueils raffolent. Ici les perles sont créées par les publicitaires.
"Le prochain train ne marquera pas la raie", affiche publicitaire Bescherelle
Dans la deuxième affiche "Le prochain train ne marquera pas la raie", Bescherelle donne l'exemple d'un mauvais découpage du mot, la raie au lieu de l'arrêt. Sous la dictée, l'élève confond les deux homonymes. Au son les mots ne se distinguent pas. Seul le sens de la phrase les différencie.
"Le prochain train ne marquera pas la raie", affiche publicitaire Bescherelle
Comme par magie, avec les manuels Bescherelle l'élève ne confondra-t-il plus les mots, les maux, l'émaux?
Liens sur ce blog:
Grammaticopathe, vocabulasthénique, conjugophobe, affiche Bescherelle pour la rentrée 2012
Publicité et jeux de mots: affiches promouvant la carte Navigo dézonée
Palagret
archéologie du quotidien
septembre 2010
votre commentaire -
Modeste hommage du street-art parisien à "They live" (Invasion Los Angeles), le film de John Carpenter.
Obey, Watch Tv, pochoir parisien
slogan tiré du film "Invasion Los Angeles" de John Carpenter
Un simple pochoir (stencil) apposé dans une ruelle près de Beaubourg reprend les fameuses injonctions des extra-terrestres venus asservir les terriens. Obey, Obéissez, ne réfléchissez surtout pas. Watch Tv, regardez la télévision, que votre cerveau soit disponible pour la langue de bois et les publicités.
Obey, Watch Tv, pochoir parisien
slogan tiré du film "Invasion Los Angeles" de John Carpenter
Le pochoir reprend à peu près le lettrage du film. Le petit bonhomme blanc en papier collé ne semble pas appartenir au message et il en diminue la portée.
Obey proclame l'affiche, obéissez.
They live (Invasion Los Angeles) de John Carpenter, 1989La publicité Diesel s'est aussi inspiré du film de science-fiction de Carpenter avec son slogan « Be stupid », soyez stupide. Même si le slogan se veut humoristique et cherche la connivence des consommateurs, il énonce clairement le programme: soyez stupide et précipitez vous pour acheter nos produits.
Liens sur ce blog:
Détournement d'affiches en hommage à Invasion Los Angeles: l'illusion et le réel
Be stupid, affichage sauvage par Diesel
Mobstr, critique et détournement de panneaux publicitaires, un street-art contestataire
Palagret
archéologie du quotidien
septembre 2010
votre commentaire -
En attendant Takashi Murakami à Versailles, on peut voir sur les marchés des sacs inspirés de l'esthétique kawaï (mignon) et superflat qui caractérise Murakami. On ne trouvera pas ici de critique sociale ou de réflexion sur l'art japonais contemporain. Il s'agit juste d'une collection de sacs.
Sac aux motifs kawaï, inspiré de Murakami
thème des pirates, sur un marché
Accumulés sans perspective, saturant l'espace, les motifs de couleurs vives sont inspirés de la bande-dessinée, des mangas et des cartoons hollywoodiens. Gentille pieuvre, gentil nounours, gentil panda, Fée Clochette, coeur, fleur, étoile, lapin, astronaute, tout ce petit monde inoffensif semble appartenir au royaume des Bisounours.
Sac aux motifs kawaï, inspiré de Murakami
sur un marché
Il y a bien ici et là quelques méchants de comédie mais l'imagerie est puérile et rassurante. Même les femmes pirates et les têtes de mort sont gentilles.
Sac aux motifs kawaï, inspiré de Murakami
lapin et singe, sur un marché
Les sacs en toile plastifiée sont déclinés en trousse, sac à dos, fourre-tout, bagages légers, besaces, cartable etc ... .
Sac aux motifs kawaï, inspiré de Murakamisur un marché
Ces sacs bon marché, à partir de 10 euros, sont surtout achetés par des jeunes filles, des lycéennes. Elles y ajoutent souvent des porte-clés en peluches pour parfaire la parure.
Sac aux motifs kawaï, inspiré de Murakami
sur un marché
Il semble que ces sacs style manga soient principalement vendus sur les marchés. Comme les boutiques, les marchés suivent la mode et sortent régulièrement des collections. La première saison les nouveautés sont au prix normal. La saison suivante, les prix baissent puis les produits disparaissent remplacés par la nouvelle ligne.
Sac aux motifs kawaï, inspiré de Murakami
sur un marché
Si vous ne pouvez pas vous payez une sculpture monumentale comme le Boudha ovale ou le Lonesome cow-boy, un tableau ou un papier peint signés Takashi Murakami, vous pouvez toujours acheter un sac à 10, 15 ou 20 euros à l'étal des marchés.
Sac aux motifs kawaï, inspiré de Murakami
sac à dos sur un marché
L'exposition Murakami à Versailles ouvre le 14 septembre et les opposants à la présence de l'art contemporain au château s'agitent beaucoup pour faire interdire l'exposition, comme ils avaient essayé, sans succès, avec celle de Jeff Koons.
Liens sur ce blog:
Takashi Murakami bientôt à Versailles: imagerie kawaï et dorures Grand Siècle
Murakami à Versailles: rutilants bouddhas d'or et d'argent
L'art contemporain et Jeff Koons à Versailles
Xavier Veilhan, un carrosse violet immobilisé en pleine course à Versailles
Une moto habillée pour l'hiver, le retour du Power Flower
Porte-clé virus aux couleurs fluo à l'étal des marchés
Icônes populaires et draps de bain à l'étal des marchés
Palagret
archéologie du quotidien
septembre 2010
votre commentaire -
Accumulations, répétitions, séries, collections, Arman, en digne héritier de Marcel Duchamp, se sert des objets du quotidien. Les produits de la société de consommation sont empilés, écrasés, fracassés, coupés en rondelles, brûlés. Il les enserre dans du plexiglas ou du béton (Long term parking, Jouy en Josas) comme des artefacts archéologiques à peine dégagés de leur gangue, créant ainsi une archéologie du futur.
L'Heure de tous, Arman, 1985.
Commande publique de la ville de Paris, cour du Havre de la gare Saint-Lazare
En attendant l'exposition rétrospective à Beaubourg on peut voir en plein air, à Paris, au moins trois sculptures d'Arman. Deux se trouvent à la Gare Saint-Lazare. "L'heure de tous" est un empilement d'horloges dont les aiguilles arrêtées donnent toutes une heure différente. La sculpture d'Arman est un contre-point ironique à l'agitation des voyageurs qui vérifient anxieusement l'heure au fronton de la gare.
L'Heure de tous, Arman, 1985, détail.
Commande publique de la ville de Paris, cour du Havre de la gare Saint-Lazare, Paris
"Consigne à Vie", 1985, est un empilement, presque une compression, de bagages, situé Cour de Rome. De banales valises posées sur un piédestal, sacralisées. En bronze, imputrescibles et non plus en toile ou en cuir, elles acquièrent un statut d'œuvre d'art.
Consigne à vie, sculpture d'Arman
gare Saint-Lazare
Consigne à vie, sculpture d'Arman
gare Saint-Lazare
Consigne à vie, sculpture d'Arman
gare Saint-Lazare
La troisième sculpture d'Arman est une Vénus des Arts située rue Jacques Callot. Une Vénus en morceaux.
Vénus des Arts d'Arman
Vénus des Arts d'Arman à voir ici: La Vénus des arts d'Arman, sculpture en tranches à Paris
Armand Pierre Fernandez est né à Nice le 17 novembre 1928. Il meurt à New York le 22 octobre 2005. Arman est membre fondateur du Nouveau Réalisme, aux côtés notamment de Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, et Jacques Villéglé. Niki de Saint-Phalle, César, Mimmo Rotello, Christo, et Gérard Deschamps les rejoignent provisoirement plus tard. Le mouvement préconise de nouvelles «approches perceptives du réel».
Liens sur ce blog:
Arman, la Vie à pleine dents et le Massacre des Innocents à Beaubourg
Arman, archéologie du futur à Beaubourg
Jacques Villeglé, graffiti en alphabet socio-politique
Les expansions rouillées de César: sensualité et brutalité
Palagret
la sculpture dans la ville
septembre 2010
1 commentaire