•  

        Slinkachu est un artiste de rue photographe. Ses interventions dans le milieu urbain sont si petites et fragiles que seule la photo peut en garder une trace. Son projet "Little people" date de 2006.

     

     

    Slinkachu-chasseur.jpgLe chasseur et la mouche, Little people, Slinkachu

     

     

       Slinkachu dispose de petites figurines dans les rues de Londres et joue sur les différences d'échelle, créant un minuscule théâtre poétique.

    - Un chasseur tire sur une mouche qui bien sûr semble avoir la taille d'un gros gibier.

     - Assis dans une fissure du sol, un homme miniature contemple un paysage gris où coule la Tamise.

    - Accoudé à une allumette, un homme regarde une voiture brûlée.

    - Un homme et une femme sortent d'un paquet de Marlborough.

    - Deux hommes portent une lourde charge, un biscuit apéritif soufflé.

    - Un homme monte à une échelle  pour atteindre un petit autel dédié à la Vierge. Seule la photo en plan large permet de se rendre compte de la fragilité des installations éphémères que bien peu de passants doivent remarquer. Parfois, ils les écrasent sans s'en rendre compte. 

     

     

    Slinkachu-vierge-1.jpgThe local autority, autel de la Vierge et échelle, Little people, Slinkachu

       

     

       Le  street-art et des photos mises en scène de Slinkachu sont drôles, tristes et délicats. 

     

     

    Interview de Slinkachu dans ekosystem (traduit de l'anglais):

      "La plupart des personnages que j'utilise sont crées pour les trains miniatures. Beaucoup viennent de Preiser, une compagnie allemande. Selon la scène envisagée, je les modifie, je les habille puis je les peint. Ensuite je les colle dans la rue et les laisse là."

    - Vos petits personnages ont l'air perdus dans la grande ville. En tant que londonien ( et originaire du Devon) ressentez vous la même chose?

    "C'est quelque chose que j'aime introduire dans mes photos et mes installations. Tout ceux qui vivent dans une grande ville se sentent, à un moment donné, perdus et seuls."

     

    Slinkachu-vierge-3.jpgautel de la Vierge, Little people, Slinkachu

     

     

       Slinkachu a commencé son travail avec des scénettes d'accident où le décor était à l'échelle de ses minuscules personnages. C'était amusant mais moins intéressants que ses interventions où les personnages ne font pas grand chose dans un décor qui les écrase. Un peu comme les personnages de Sempé, le texte en moins.

     

     

          Palagret

    street-art

    décembre 2010

     

    Sources:

    Photos issues du blog de Slinkachu

    Interview dans Ekosystem, octobre 2008

    Les micro-mondes de Slinkachu sur Ecran, juillet 2010

    Flickr gallery de Slinkachu

    Slinkachu à Stuttgart

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire

  •  


       Les publicitaires n'hésitent pas à employer des expressions hors contexte et l'exagération est un procédé habituel dans la communication commerciale.  Dans ses nouvelles affiches, Leroy-Merlin nous promet des coups de foudre pour une poubelle, une perceuse, un lampadaire, une chaise etc ... 





    Leroy Merlin coups de foudre affiche lampe perceuseLampadaire Cynthia 69 € et perceuse sans filBosch 129€ 99

    "Le mois coups de foudre", affiche Leroy-Merlin


       


       Ces objets prosaïques ont beau être à la pointe de la technologie (sans fil, automatique, transparent) on se voit mal avoir un coup de foudre pour une poubelle. Car enfin l'expression populaire "coup de foudre" désigne un élan irraisonné, fulgurant, violent vers une autre personne; le "coup de foudre" c'est le désir absolu d'être avec cet autre. C'est une décharge électrique, un bouleversement biologique lié aux phéromones. Le coup de foudre c'est l'exact opposé d'un échange marchand, d'une transaction monétaire.


     



    Leroy Merlin coups de foudre affiche poubelle 2Poubelle automatique, 34€ 90"Le mois coups de foudre", affiche Leroy-Merlin





       Par extension on parle de coup de foudre pour un artiste, une maison, un chiot. Mais avoir le coup de foudre pour une perceuse sans fil ou une poubelle automatique, c'est inquiétant, ça relève de la psychiatrie. La poubelle va-t-elle devenir la it-poubelle comme le it-bag et verrons nous les fashionistas se pavaner une poubelle au bras?


       Seule l'affiche Leroy Merlin avec les deux lampadaires fait sourire mais les lampadaires semblent plus éprouver une tendre inclinaison qu'un coup de foudre, réservé au client et à son porte-monnaie.





    Leroy Merlin coups de foudre affiche lampe perceuse 2Lampadaire Cynthia, 1m 80, 69 €
    Le mois coups de foudre, affiche Leroy-Merlin





        Depuis qu'en 1986 John Lasseter a réalisé un court métrage d'animation par ordinateur, Luxo Jr, nous savons que les objets inanimés ont une âme. Le papa lampe articulée et son fiston bondissant sont des personnages capables d'émotion.


     
        Les publicitaires de Leroy Merlin manient l'humour au douzième degré en nous offrant le mois "Coups de Foudre". La marque de bricolage pousse la générosité jusqu'à prolonger sa promotion jusqu'au 15 décembre.


         Vous en aviez rêvé, Leroy Merlin l'a fait et "vos envies prennent vie". 


       Les publicités précédentes avec les outils gonflables ou géants étaient plus drôles et plus inventives.





     


    Liens sur ce blog:

    Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants

    Art et publicité: les outils gonflables Leroy-Merlin


     





    Luxo Jr, film d'animation de John Lasseter pour
    Pixar


     


     


    Palagret

    archéologie du quotidien

    décembre 2010


     


     


     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

      Jusqu'ici à demi-masqué par d'affreuses tôles rouillées, un ancien mur peint Eclipse est de nouveau bien visible boulevard des Batignolles à Paris. Les mots du slogan publicitaire sont hélas amputés de leurs dernières lettres, couverts de peinture blanche lors du ravalement de l'immeuble.

     

     

    Eclipse mur peint Batignolles 1Crème Eclipse, cirage à la cire

    ancien mur peint publicitaire boulevard des Batignolles

     

     

       Sur le mur aveugle de l'immeuble il y a deux réclames peintes. Une faite d'un lettrage banal pour l'hôtel Fournet aujourd'hui disparu et une autre pour le cirage crème Eclipse au célèbre slogan: "La crème Eclipse éclipse tous les cirages".

     

     

    Eclipse mur peint Batignolles Fournet 2Crème Eclipse, cirage à la cire

    ancien mur peint publicitaire

     

     

            Un slogan et une image qu'on retrouvait sur les murs peints, les buvards, les affiches et les plaques émaillées publicitaires au début du XXe siècle.

     


    Eclipse mur peint Batignolles FournetCrème Eclipse, cirage à la cire

    ancien mur peint publicitaire en partie caché, novembre 2009

     

     

        L'image représente une éclipse inversée, un soleil jaune (ou une lune) recouvrant une lune sombre. Le symbole de l'éclipse est plus visible sur certaines publicité où la lune sombre est un simple disque noir. Le plus souvent la lune sombre a un visage triste, elle a les larmes aux yeux, le soleil jaune est joyeux, il sourit. Le lettrage jaune fait comprendre qu'avec le cirage Eclipse tout va bien, la lumière revient, la vie et vos chaussures resplendissent.

     

      Sur le mur peint du boulevard des Batignolles, on distingue deux images superposées, les visages se dédoublent et brouillent la perception comme si la publicité avait été peinte deux fois. Un repentir, un palimpseste?

     

    Eclipse marqueLogo de la crème Eclipse à la cire

     Recueil officiel des marques de fabrique et de commerce publié en 1921

     

     

        Le cirage crème était produit par la Société Générale des Cirages Français crée en 1881. La marque est répertoriée en 1921 dans le Recueil officiel des marques de fabrique et de commerce. Il existe un film publicitaire tourné en 1900 par George Méliès: "Le cirage Eclipse". Le dessin de la face lunaire est d'ailleurs assez proche de la représentation qu'en fait Méliès dans son film  "Le voyage dans la lune".

     

     

    Eclipse crèmeplaque émaillée E. Bernard

    Crème Eclipse, l'ouvrir est un jeu d'enfant, le meilleur cirage dans la meilleure boîte à clé

    Tôle emboutie en relief autour de 1920, 49,5 cm x 35 cm

    publicité Eclipse signée Edouard Bernard

     

     

     

         Dans la tôle publicitaire ci-dessus, Eclipse vante une boîte de cirage que même un enfant peut ouvrir grâce à sa clé. Un argument impensable aujourd'hui! De même l'association de personnes noires au cirage ne serait plus acceptée.

     


     

    Eclipse plaque émailléePlaque publicitaire Eclipse

     


     

       La publicité Eclipse est analysée par Claude Simon dans son livre "La corde raide": 

     ll y avait aussi, sur le mur du cinéma de Perpignan une immense réclame du cirage « Eclipse » représentant une boîte gigantesque de ce produit qui masquait à demi le soleil. Les couleurs de cette réclame étaient le jaune et le noir. Le soleil jaune montrait une mine déconfite figurée au moyen des signes conventionnels qui servent à représenter sur les affiches ou les caricatures la mauvaise humeur, la surprise ou l'hilarité. Je me suis souvent demandé et je me demande encore la raison de la puissance de ces signes qui ne correspondent cependant que de très loin à la réalité, et qui, cependant, ont force de loi sur elle et sont admis par tous. Une réalité artificielle supplantant, remplaçant l'autre. L'autre difficile et secrète, apparente et pourtant invisible." 1

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Les anciens murs publicitaires peints

     

    Anciennes images de la publicité Eclipse

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    décembre 2009

     

     

    1- Le Sagittaire, 1947.

     

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

     Les idoles géantes qu'Ugo Rondinone exposait en septembre 2009 aux Tuileries font écho à une petite statue funéraire AkanComme de nombreux peintres et sculpteurs de la période moderne, Picasso ou Derain, Rondinone s'inspire de l'art dit premier. 

     

     

    Christie-s-Ghana-tete-Akan--.jpgTête Akan du Ghana, terre cuite, 20 centimètres de haut

     

       Bouche ouverte d'étonnement ou de peur, forme simplifiée, traits du visage à peine ébauchés, les deux statues se ressemblent. Elles ont cependant deux fonctions différentes.

     

     

    RONDINONE-Sunrise-East-Tuileries-2.jpgSunrise East, bronze patiné d'argent

    Ugo Rondinone aux Tuileries, Paris
     

      La statue Akan n'est pas une oeuvre d'art mais un objet funéraire. Le portrait idéalisé du défunt est le vecteur du culte des ancêtres. L'orifice de la bouche servait peut-être à verser des libations pour honorer le mort. Coupée à la base du cou, elle faisait sans doute partie d'un reliquaire, comme les reliquaires Kota. La beauté plastique de la statue, sa forme harmonieuse, ne sont pas l'essentiel.

     

     

    L'étonné à la bouche en cul de poule
    Sunrise East, bronze patiné d'argent
    Ugo Rondinone aux Tuileries, Paris
     
     
       Au contraire les géants d'Ugo Rondinone sont simplement des oeuvres d'art contemporain jouant avec la simplification des formes. Cependant, les idoles des Tuileries reçoivent elles aussi des offrandes, mais des offrandes bien profanes. Les passants s'amusent à y jeter des détritus, des mégots, du sable. A la fin de l'exposition, on a dû trouver des choses surprenantes à l'intérieur des sculptures!
     
     
     
    Christie-s-Ghana-tete-Akan-2-.jpgTête Akan du Ghana, terre cuite, 20 centimètres de haut
    vente aux enchères chez Christie's
     
     
     
    Liens sur ce blog:
     
     
    Autre lien:
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Après une campagne d'affichage assez inventive au printemps 2008, le Stif revient à des visuels basiques et même ennuyeux. Adieu aux figures tutélaires de Darwin, Galilée ou Einstein. Le Stif ne souffre plus de déficit d'image et n'a plus besoin de glorieux ancêtres pour asseoir sa renommée.

     

     

    affiche stif 3150Moderne

    Le Stif modernise tous les trains et RER d'Ile-de-France pour plus de fiabilité et de confort

    Le Stif c'est plus qu'un logo

    affiche du Stif

     

       "L'autorité organisatrice de vos transports en Ile-de France". Avec une accroche pareille, le Stif (Syndicat des Transport d'île de France) n'a rien à craindre de nos transports mais ne reprochons pas à la publicité de ne pas faire rêver le voyageurs captif. Demandons juste à l'autorité organisatrice de nos transports de tenir les promesses de ses nouveaux slogans: moderne, proche, simple, pratique, utile. Qui contesterait un programme pareil!

     

     

    affiche stif 3151 (1)   Stif, l'autorité organisatrice de vos transports en Ile-de-France

    Utile, le Stif simplifie chaque jour vos déplacements sur tous les réseaux d'Ile-de-France 

    Le Stif c'est plus qu'un logo

    affiche du Stif

     

     

       A côté d'images presque abstraites, le visuel laisse toute le place au texte.

     

     

    affiche stif 3155Proche, le Stif relie entre elles toutes les villes d'Ile-de-France, même les plus éloignées

     Le Stif c'est plus qu'un logo

    affiche du Stif

     

    affiche stif 3156Simple, le Stif crée des forfaits de transports adaptés à chacun, valables dans toute l'Ile-de-France

     Pratique, le Stif vous permet d'avoir des informations pratiques sur tous vos déplacements en Ile-de-France

     Le Stif c'est plus qu'un logo

    affiche du Stif

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Publicité du Stif dans le métro: Galilée, Darwin, Einstein, Eiffel à l'affiche

    L'art du voyage dans le métro, conseils pour les simplets selon la RATP

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    photos de septembre 2010

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Les grands musées ont besoin d'une identité forte, de logos, de symboles. Des études ont été faites pour que le rhinocéros rouge de Xavier Veilhan devienne la mascotte du Musée National d'Art Moderne de Beaubourg. Une petite reproduction du rhinocéros est actuellement en vente à la librairie du musée mais elle n'est pas vraiment mise en avant comme mascotte. 

     

    rhinocéros Beaubourg Veilhan mascotteLe rhinocéros rouge de Xavier Veilhan, mascotte de Beaubourg?

     

       Bête monstrueuse, dangereuse, étrange avec sa carapace et ses deux cornes, le rhinocéros est représenté dès la préhistoire sur les parois des grottes. Il est présent dans les mosaïques romaines. A la Renaissance la gravure de Dürer a une grande influence sur toutes les représentations ultérieures bien que l'anatomie du rhinocéros y soit assez fantaisiste.

     

    rhinocéros Beaubourg Veilhan 3Le rhinocéros rouge de Xavier Veilhan à Beaubourg

    1999, résine, peinture polyester, vernis

     

    rhinocéros DurerLe rhinocéros de Dürer, 1515, gravure

    Il est doté d'une petite corne de licorne sur le cou

     

       Au dix-neuvième siècle la sculpture animalière devient plus réaliste. Pour l'exposition Universelle de 1878 à Paris, Henri Alfred Jacquemart réalise quatre statues monumentales dont trois (l'éléphant, le cheval et le rhinocéros) se trouvent aujourd'hui sur le parvis du Musée d'Orsay.

     

     

    rhinocéros Orsay sculptureRhinocéros, Henri Alfred Jacquemart, bronze 1878

    parvis du Musée d'Orsay

     

       Dans l'art contemporain, Salvador Dali livre ses propres versions dont le Rhinocéros habillé en dentelle (1958, Marbella). François-Xavier Lalanne, Niki de Saint-Phalle et Xavier Veilhan transforment l'animal à la carapace rugueuse en une sculpture lisse et colorée. Leur rhinocéros n'a plus rien de sauvage, il devient un oxymore visuel, force bestiale et forme douce.  

     

       Quand l'oeuvre de Xavier Veilhan était exposée à Beaubourg, les visiteurs ne pouvaient s'empêcher de la caresser tant la surface lisse et brillante les attirait. La sculpture, comme les peluches pour enfant qui transforment les animaux les plus dangereux en jouets rassurants, rend inoffensif le lourd rhinocéros rouge. Il peut alors devenir une légère mascotte, assez consensuelle pour ne pas effrayer les acheteurs de souvenirs culturels.

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Les architectes de Xavier Veilhan à Versailles

    Xavier Veilhan, un carrosse violet figé en pleine course à Versailles
    Xavier Veilhan à Versailles: la Lune et le Jet d'eau

     

     

    Palagret

    art contemporain

    décembre 2010

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •   

       Un modeste mur peint survit sur la façade d'une maison de village. C'est un simple pochoir aux lettres blanches faisant la réclame du Petit Journal, un quotidien.

     

    Petit Journal Languedoc mur peint 1Le Petit Journal, le mieux informé, six pages

    mur peint du Languedoc

     

       Le Petit Journal fut fondé en 1863 à Paris par Moïse Polydore Millaud. En 1899 il atteint cinq millions de lecteurs mais son engagement partisan aux côtés des anti-dreyfusards fera baisser son tirage. En 1939, le Colonel de La Roque dirige Le Petit Journal. Homme de droite, il s'oppose au régime de Vichy et entre dans la Résistance en 1940.

     

    Petit Journal Languedoc mur peint 2Le Petit Journal, le mieux informé, six pages

    mur peint du Languedoc

     

     

       Sous l'occupation nazi, la censure et les restrictions d'encre et de papier obligent les journaux à ne publier qu'une seule page. Le dernier numéro du Petit Journal date du 26 août 1944, il tirait alors à moins de 100 000 exemplaires.

     

       Plusieurs murs peints du Petit Journal existent encore sur les vieilles façades. Les réclames datent au plus tard de 1944 et plus vraisemblablement d'avant la seconde guerre mondiale.

     

    Laurens-affiche-Petit-Journal-7010.jpgAffiche du Petit Journal, l'info locale au quotidien

     

     

       Le titre "Le Petit Journal" a été repris par de petites publications locales mais aussi par Canal + avec "Le Petit Journal de Yann Barthès", un journal satirique, diffusé dans le Grand Journal.

     

     

    Liens sur ce blog:

    Les murs peints publicitaires

     

     

    Les couvertures du Petit Journal Illustré

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    Photos Palagret

    décembre 2010

     

     

    Source:

    Réclames, Robert Pichery, 1994, éditions J-P Barthélémy, 

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire