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Personnes, installation de Christian Boltanski sous la verrière du Grand Palais pour Monumenta 2010.
Boltanski au Grand Palais, Personnes
envoyé par Palagret.Lire l'article:
* Monumenta 2010: Boltanski, l'absence, la présence et le hasard
Le making of de Personnes - Christian Boltanski
envoyé par monumenta. -Personnes, Christian Boltanski
Monumenta 2010 du 13 janvier au 21 février
Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 75008
Liens sur ce blog:
Monumenta 2010, Boltanski, coeurs battants sous la nefMonumenta 2008, une promenade avec Richard Serra
Monumenta 2011: Anish Kapoor succédera à Boltanski au Grand Palais
Monumenta: les Kabakov à la rencontre de l'ange dans l'étrange cité
Déchets et accumulations dans l'art contemporain
Palagret
janvier 2011
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Les journaux gratuits Direct Matin et Direct Soir offrent souvent leur couverture à des publicités qui envahissent aussi l'intérieur des pages. Le journal est gratuit, distribué dans les trains ou les stations de métro, on ne va pas protester pour ça, on est libre de ne pas prendre le gratuit.
Publicité de Nissan Qashqai
couverture de Direct Matin, journal gratuit, le 10 mars 2010
Par contre le rapprochement entre les articles de Direct 8 et la publicité est parfois malencontreux. On si demande si un ordinateur gère tout seul l'insertion de la réclame ou s'il y a un humain derrière tout ça qui réfléchit.
La Turquie encore meurtrie
Joyeuses éclaboussures de Nissan Qashqai
Direct Matin, le 10 mars 2010
En mars 2010, la publicité Nissan pour la nouvelle voiture Qashqai Urban Proof éclaboussait la couverture et les pages de Direct Matin. Apposer de joyeuses éclaboussures de couleurs à côté d'une photo des sinistrés d'un tremblement de terre en Turquie qui a fait au moins 51 morts n'est pas du meilleur goût.
Tristes portables
Joyeuses éclaboussures de Nissan Qashqai
Direct Soir, le 10 mars 2010
Youpi, le splash coloré de Nissan Qashqai à côté d'un article sur les enfants qui meurent dans les mines africaines pour ramasser le coltan, utilisé dans les téléphones portables, c'est bien vu aussi.
Faire sortir la publicité de son cadre est risqué, l'actualité est rarement joyeuse. Un minimum de tact serait le bienvenu. Il ne semble pas que la réflexion progresse comme le montre Direct Matin du 17 janvier 2011 avec la publicité pour Little Big Planet 2 de Sony.
Affiche de Nissan Qashqai, éclaboussant l'affiche Spontex
En ville, la campagne publicitaire d'Omnicom Media Group pour Nissan était inventive. La voiture urban proof, à l'épreuve de la ville, échappe aux tirs de paint-ball qui maculent tout alentour. Dans la rue les affiches de la Qashqai débordaient sur d'autres marques. PS3 et Spontex se sont prêtés au jeu. Pour Spontex, c'est clair puisqu'un coup d'éponge fait disparaître les taches.
Affiches Nissan Qashqai envahissant les quais du métro Saint-Philippe du Roule
mars 2010
Diverses stations de métro (Saint-Augustin, Miromesnil, Saint-Philippe du Roule, Havre-Caumartin) étaient complètement occupées par les affiches de Nissan Qashqai. De plus, comme les affiches Schweppes, des stickers de taches de couleurs débordaient des cadres sur les murs des quais. Amusant mais aussi oppressant pour les voyageurs, une agression publicitaire de plus. Un réfractaire à l'invasion de la publicité avait griffonné "Assez" au bas d'une affiche et un autre, ou peut-être le même, avait déchiré de grands lambeaux de papier.
En juin 2010, Nissan a reçu le Prix de la 'Meilleure Stratégie Globale' pour cette campagne publicitaire.
Nissan Qashqai: Photos des éclaboussures dans le métro
Suite:
Direct Matin: publicité Sony et articles, des rapprochements malheureux
Adieu aux petites annonces coquines du Nouvel Observateur
Palagret
l'agression publicitaire
janvier 2011
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Après la bâche publicitaire du Grand Palais à la gloire d'Air France, voici deux autres monuments classés, l'Opéra de Paris et le Musée d'Orsay, emmaillotés de réclame. A la faveur de travaux, l'Opéra chante la gloire de Volvo en été 2010 et de Ralph Lauren en janvier 2011 sans oublier l'auto-promotion d'Eiffage qui gère la réfection des façades.
Bâche de travaux publicitaire sur l'Opéra de Paris
Eiffage et Volvo, août 2010
Une nouvelle loi autorise les monuments historiques à louer 50% de leurs échafaudages à des marques pour financer les travaux. La publicité doit s'intégrer au bâtiment (?).
Espérons que si la façade de l'Opéra de Paris qui ferme la perspective de l'avenue est un jour en travaux, on n'y verra pas des bâches Disney ou des toasters Carrefour Discount! L'architecture chargée de Charles Garnier se suffit à elle-même.
Bâche de travaux publicitaire sur l'Opéra de Paris
Ralph Lauren, janvier 2011
En 1871, Charles Garnier protestait déjà contre l'agression publicitaire qui dénaturait la ville: " L’art est partout, il est dans tout : dans la rue comme dans le musée, et je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un millions d’habitants !" 1
L'architecte ne se doutait pas qu'un jour son Opéra serait dénaturé par des voitures géantes et des flacons de parfum. Aujourd'hui ses anges dorés ne veillent plus seulement sur la musique, le chant et la danse mais aussi sur les envolées mercantiles des marques, divas du marketing.
Bâche de travaux publicitaire sur l'Opéra de Paris
Ralph Lauren, janvier 2011
Au début des travaux, les échafaudages de l'Opéra étaient masqués d'une bâche blanche. A la nuit tombée, les néons rayonnaient à travers. C'était mystérieux et poétique, bien plus intéressant que tout ce que peuvent inventer les publicitaires. Evidemment, ça ne rapporte pas d'argent.
Bâche de travaux blanche et néons sur l'Opéra de Paris.
A suivre: Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Liens sur ce blog:
L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry
L'intervention des Déboulonneurs à l'Opéra
La bâche Air France du Grand Palais
Bâches de travaux blanches, alternative à l'agression publicitaire
Bonne Maman, bâche de travaux publicitaire, une agression visuelle
Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris
Street-marketing à Londres en 1850, déjà
Les bâches de travaux en trompe-l'oeil:
le trompe-l'oeil plaque de chocolat 100% LCL boulevard des Italiens
le trompe-l'oeil du Printemps, un miroir menteurPalagret
l'agression publicitaire
janvier 2011
1- Les affiches agaçantes, Gazette des Beaux-arts à lire sur Gallica. Texte cité et réactualisé par La Tribune de l'art
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Alors que les guirlandes de Noël brillent encore la nuit tombée, un sondage nous apprend que les français seraient les champions du pessimisme devant les habitants de pays dévastés par la guerre comme l'Afghanistan ou le Kosovo. 1
Morts sur ordonnance, couverture du Nouvel Observateur du 13 janvier 2011.
2011 ce qui nous attend, couverture de Challenge
affiches sur un kiosque de journaux
Les scandales récents, les affiches et les journaux qui les révèlent, confortent notre peu de confiance dans l'avenir. Après le scandale de l'amiante et du sang contaminé, voici celui du Mediator. Comment avoir confiance quand la mort est prescrite sur ordonnance?
La couverture du Nouvel Observateur montre un crâne et des tibias croisés composés de pilules blanches. En détournant le symbole des pirates, le dessinateur signifie ainsi que les nouveaux pirates, sans foi ni loi, sont les laboratoires pharmaceutiques, ceux là même qui devraient nous soigner. 2
Un sondage CSA pour Le Parisien révèle que 35% des français n'ont pas confiance dans les médicaments et donc dans les agences sanitaires gouvernementales qui les surveillent.
Manger de la viande tue, couverture des Inrockuptibles du 12 janvier 2011
Autre crâne sur la couverture des Inrockuptibles, un crâne de bovin cette fois. Orbites creuses et rictus avec cette phrase en dessous: "manger de la viande tue". L'article cite certains scientifiques qui lient la consommation de viande rouge au cancer, en plus des dommages écologiques. 3
Manger de la viande tue, couverture des Inrockuptibles
sur un kiosque parisien
Après les scandales sanitaires, les affiches dénoncent des scandales de société. L'affiche de l'Armée du Salut montre une silhouette blanche adossée à un mur, comme les silhouettes qu'on dessine autour des cadavres. "L'exclusion tue" dit le texte sur un ruban jaune, ruban délimitant la scène du crime.
L'exclusion tue, votre don sauve,
affiche de l'Armée du Salut, Merci Sarko, graffiti
Pour finir, le ridicule tue aussi comme le montre la campagne d'affichage contre le port de la fourrure. L'affiche reprend le code graphique des paquets de cigarettes, lettres noires sur fond blanc entourées d'une bordure de deuil. Trois personnages ridicules portent un slip de fourrure. Les animaux meurent pour eux.
Le ridicule tue 50 millions d'animaux par an
affiche de la Fondation Brigitte Bardot
Bonne année! 2011
Liens sur ce blog:
Affiches de Noël: la Fondation Abbé Pierre manie l'ironie
Voeux pour le Nouvel An: "soyons réalistes, ne demandons rien"
Ceci n'est pas un cul-de-jatte de Calcutta, affiche de CCFD-Terre Solidaire contre les clichés
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
Source:
1- Institut BVA-Gallup International: "61% des Français estiment que 2011 sera une année de difficultés économiques contre 28% en moyenne dans le monde".
2- Le NouvelObs
3- Les Inrocks
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Les panneaux indicatifs nous aident à nous retrouver dans la jungle des villes. En voici de nouveaux qui, en plus de nous guider, veulent nous faire bouger. Ils nous indiquent le temps nécessaire pour atteindre notre but. Comme sur les sentiers de grande randonnée, l'important n'est pas la distance mais le temps pour la parcourir.
Bouger c'est facile.
Porte de Clignancourt, 10 minutes
Pigalle, 20 minutes
Gare du Nord, 30 minutes
Gare Saint-Lazare, 30 minutes
Il existait déjà des panneaux indicateurs pour piéton mais l'affichage de la durée de marche est une nouveauté.
Ne soyez pas des Invalides
Et vous, vous bougez comment aujourd'hui?
Affiches pour la promotion de la marche
Les panneaux bleu et blanc complètent la campagne d'affichage. Les affiches mettent en scène des gens ordinaires, du lycéen à la retraitée, photographiés non en marche mais arrêtés. Ils nous interpellent: "Et vous, vous bougez comment aujourd'hui?". A gauche et à droite des flèches indiquent leur destinations possibles, le lycée, le fleuriste, le bureau, la crèche, à quelques minutes de marche. Ces héros du XXIè siècle ont le sourire au lèvres, fiers de leur exploits. Oui, ils marchent! Piétons résolus, ils ne prennent pas la voiture pour aller chercher le pain ou le journal au coin de la rue.
Et vous, vous bougez comment aujourd'hui?
Affiches pour la promotion de la marche
Lancée par le ministère de la Santé et l'INPES, la campagne d'affichage veut inciter les gros fainéants urbains que nous sommes à bouger et à penser à notre santé.
La retraitée
Et vous, vous bougez comment aujourd'hui?
Affiches pour la promotion de la marche
"Les bénéfices d’une activité physique modérée et régulière sont en effet bien connus (amélioration de la forme physique, de l’endurance et du souffle, meilleur sommeil, prévention des maladies cardiovasculaires grâce à une baisse de la tension artérielle et du mauvais cholestérol, contribution au bien-être, etc.). Mais pour « bouger plus » et réaliser tous les jours les 30 minutes d’activité physique recommandées, il faut que l’environnement s’y prête : la solution locale et pratique proposée par l’Inpes doit y contribuer." 1Bouger trente minutes par jour, c'est facile
Spot Tv de l'INPES
Le lycéen
Et vous, vous bougez comment aujourd'hui?
Affiches pour la promotion de la marche
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2010
Source:
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Ca y est, c'est les soldes. Pas les soldes flottants, les promotions, non les vrais soldes bi-annuels, les soldes d'hiver. Certains vont se ruer pour acheter moins chers des trucs inutiles dans un climat d'hystérie consumériste. D'autres, pour faire des économies, vont acheter ce qu'ils ont repéré à l'avance. Contentons nous de regarder les vitrines.
Vitrine pour les soldes d'hiver, Paris
Première constatation, beaucoup de magasins de vêtements chics ne font pas de soldes ou alors l'affichette est si discrète qu'on ne la remarque pas. Il y a sans doute des soldes privées, sur invitation.
Boutique de lingerie
Vitrine pour les soldes d'hiver, Paris
Suivant la catégorie du magasin, populaire ou raffiné, les vitrines sont couvertes de stickers agressifs annonçant les réductions ou de simple bandeaux élégants.
Soldes, écrit en anglais, c'est plus chic
Vitrine pour les soldes d'hiver, ParisDes prix en folie
Vitrine pour les soldes d'hiver, Paris
Vitrine pour les soldes d'été, ParisIl y a assez peu d'invention dans la typographie et le dessin des affichettes. Roche et Bobois a fait un effort avec des lettres formées de petits meubles.
Vitrine du magasin Roche et Bobois
pour les soldes d'hiver, à Paris
Vitrine du magasin Roche et Bobois
pour les soldes d'hiver, à Paris
Soldes d'hiver:
Du 12 janvier au 15 février 2011 en Ile-de France.
Liens sur ce blog:
Soldes féroces, une guerre ou une fête selon les affiches
Les soldes sont-ils une fête? Quelques affiches
Soldes flottants, images du monde flottant
Mannequins en vitrine: vêtus, nus, cachés pendant les soldes
Saint-Valentin: affiches et vitrines
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
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Les galeries d’Orléans, de Chartres et des Proues et le péristyle de Montpensier au Palais-Royal étaient en bien mauvais état. Des étais soutenaient la pierre qui risquait de s'effondrer et des filets protégeaient les visiteurs de probables chutes de débris. Après la restauration des deux plateaux, les colonnes de Buren, c'est au tour des bâtiment du 18è siècle d'être soignés.
Colonnes de Buren rénovées et colonnades en travaux
Palais-Royal, Paris
La pierre des galeries sera nettoyée et consolidée, les lanternes de bronze et les grilles réparées, l'étanchéité des terrasses refaite et l'électricité mise aux normes. Il y aura aussi un traitement anti-pigeon. Commencés à l'été 2009, les travaux dureront quatre ans.
Sphérades de Pol Bury et colonnades en travaux
Palais-Royal, Paris
En attendant les colonnades de Victor Louis sont protégées par une palissade de bois et bâchées de blanc pour masquer les échafaudages et les ouvriers au travail.
Sphérades de Pol Bury et colonnades en travaux
Palais-Royal, Paris
Les Sphérades de Pol Bury, déjà rénovées, sont recouvertes de bâches de plastique translucide, scotchées avec du ruban orange du plus bel effet. Est-ce pour protéger les fontaines-sculptures du froid ou des travaux?
Sphérades de Pol Bury
Palais-Royal, Paris
Sphérades de Pol Bury
Palais-Royal, Paris
Liens sur ce blog:
Au Palais-Royal, les colonnes de Buren retrouvent leur éclat
Sphérades, sculptures-fontaines de Pol Bury en réfection au Palais-Royal
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
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Au Musée des Arts et Métiers à Paris sont exposées deux maquettes de la construction de la tête de la statue de la Liberté, oeuvre de Bartholdi. "La Liberté guidant le monde" construite en pièces détachées puis démontée fut installée à New-York en 1886 d'où elle accueille les immigrants.
Maquette de la tête en cuivre de la statue de la Liberté
Musée des Arts et Métiers, ParisStatue de la Liberté, maquette de la tête en plâtre et en cuivre envoyé par Palagret.Il existe de nombreuse copies de la statue de Bartholdi en France et dans le monde.
Voir articles et photos:
Statue de la Liberté: maquette en plâtre de la construction
Statue de la Liberté, maquette en cuivre de la construction de la tête
Lunel, une statue de la Liberté
Palagret
Photos et video Creative Commons
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Avec l'alternance des nuages et du soleil, la Pergola de Daniel Buren installée à l'Hôtel des Monnaies de Paris vibre de couleurs plus ou moins intenses.
Voir article et photos de la Pergola
BUREN PERGOLA
Du 24 juin au 27 septembre 2009
Cour de la Monnaie de Paris, 11, quai de Conti -
75006 ParisLiens sur ce blog:
Daniel Buren, Rotation à Sérignan, transparence et reflets
Monumenta 2012, Daniel Buren: une fantaisie mathématique sous la verrière du Grand Palais, video
Palagret
art contemporain
Vidéo Creative commons
janvier 2011
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Pour la Nuit Blanche 2010, Michelangelo Pistoletto avait accroché des enseignes de néon sur la façade de l'Hôtel de Ville. Multicolores, les enseignes proclamaient en vingt langues: Aimer les différences.
Aimer les différences, installation de Michelangelo Pistoletto
Façade de l'Hôtel de Ville de Paris, Nuit Blanche 2010
Aimer les différences, installation de Michelangelo Pistoletto
Façade de l'Hôtel de Ville de Paris, Nuit Blanche 2010
En ce mois de janvier, la Mairie de Paris a choisi une photo de l'installation de Pistoletto pour présenter ses voeux aux parisiens. "Aimer les différences", une phrase pertinente pour un Paris multi-ethnique.
Belle année 2011, dans une capitale où se rencontrent et se respectent les différences,
une ville qui aime la vie.
Bertrand Delanoë et les élus du Conseil de Paris
Liens sur ce blog:
Pistoletto, 20 miroirs brisés et un blessé au 104 à Paris
Voeux pour le Nouvel An: "soyons réalistes, ne demandons rien"
Une citation de José Marti pour le Nouvel An
Nuit Blanche 2010, vidéo: Céleste Boursier-Mougenot, concert pour aspirateurs et harmonicas
Nuit Blanche 2010, Pierre Bismuth: video de "le psy, l'artiste et le cuisinier"
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2011
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