•  

       Avec un tampon, François Morellet apposait un quadrillage de lignes parallèles sur sa signature, rappel de son oeuvre géométrique. Il dédicaçait le catalogue de son exposition rétrospective "Réinstallationà Beaubourg. L'artiste plaisantait avec les visiteurs à propos de Frank Stella dont une oeuvre ressemble étrangement à un de ses anciens tableaux. Il parlait beaucoup de son grand âge, d'Alzheimer et de la mort en riant, pour les conjurer.

     

     

    Morellet-dedicace-Beaubourg-9478.jpgSignature et quadrillage de François Morellet

     

     

       " J'ai produit avec beaucoup d'obstination des oeuvres systématiques dont la ligne de conduite constante a été de réduire au minimum mes décisions arbitraires. Pour limiter ma sensibilité d'"artiste", j'ai supprimé la composition, enlevé tout intérêt à l'exécution et appliqué rigoureusement des systèmes simples et évidents qui peuvent se développer soit grâce au hasard réel, soit grâce à la participation du spectateur." François Morellet 1

     

     

     

     

     

     

    Morellet-dedicace-9429.jpgFrançois Morellet dédicace le catalogue de "Réinstallations" à la librairie du forum à Beaubourg

     

     

     

    François Morellet, réinstallations

    Centre Pompidou, piazza Pompidou, Paris 3e.

    01-44-78-12-33.
    2 mars - 4 juillet 2011.
    Mercredi - lundi, 11 heures - 21 heures.

     

     

     

    Morellet Réinstallations Beaubourg 8846Géométré n° 93, 1985, Néons by accident 2003 (en rouge)

    Réinstallations de François Morellet, Beaubourg

     

     

     

    Voir article et photos de l'exposition de François Morellet à Beaubourg:

    François Morellet, néons et couillonnades à Beaubourg

     

     

     

    Les plasticiens du néon sur ce blog:

    Joseph Kosuth au Louvre, néons, confusion et désorientation

    Dan Flavin, néons, jeu de la lumière et de l'espace

    Angela Detanico et Rafael Lain: la ceinture de feu de l'IPGP, une ligne brisée de néon rouge

    Néon et art contemporain, lumière vibrante

     

     

    Palagret

    mars 2011

     

    Source: 1- catalogue du Centre Pompidou

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Arman trouve son inspiration dans les objets les plus prosaïques. Trouvés dans les décharges ou ailleurs, il les encadre, révélant leur mystère et leur étrangeté. Les titres des oeuvres sont plein d'humour: La vie à pleines dents, 1960, (dentiers), La colère monte, 1961, (manomètres), Ok Dad, let's get a Tv now, 1962, (radio brisée), le fauteuil d'Ulysse 1965, Janus,1981, (scies), le piano de Néron, 1999, etc ... 

     

     

    Arman Beaubourg dentiersla vie à pleines dents, Arman 1960.

    Accumulation de dentiers dans une boîte en bois, 18 X 35 X 6cm

    exposition à Beaubourg

     

     

       " Dans mon système pour les titres, je me rattache directement aux surréalistes et à Dada."

     

       En dépit de son titre amusant, "La vie à pleines dents", accumulation de dentiers récupérés dans la décharge d'un hôpital, est assez morbide. Ces dentiers en vrac évoquent "le Canada", l'entrepôt où les nazis entassaient les cheveux, les lunettes et tous les biens pris aux juifs tués dans les chambres à gaz. 

     

        Arman-Beaubourg-poupees.jpgPoupées d'Arman, exposition à Beaubourg

     

     

       Morbides aussi sont les masques à gaz (Home sweet home 1960), les pulvérisateurs fly-tox (Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens 1961) ou les poupées entassées dans une boîte ou une vieille valise (Le massacre des Innocents 1961).

     

     

     

    Arman BeaubourgExposition Arman à Beaubourg

     

     

       La rétrospective Arman au Centre Pompidou présente 120 oeuvres en sept thèmes: De l'informel à l'objet, Les Poubelles - le Plein,  La masse critique de l'objet, Colères et Coupes, Archéologie du futur, Arman, Renault: art et industrie, J'ai refait le peintre (shooting paintings et dirty paintings).  

     

     

    suite:  Arman, archéologie du futur à Beaubourg

     

     

     

    Arman

    22 septembre 2010- 10 janvier 2011

    Centre Pompidou, Paris

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Arman, trois sculptures dans la ville: bagages, horloges et Vénus des arts en morceaux

    Chutes du mur de Berlin au Palais-Royal: Arman, Pagès, Takis, Long, Buren

     

     

     

    Palagret

    mars 2011

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Dans le sous-sol en friche du Palais de Tokyo, les murs délabrés servent d'écran à des extraits de films d'Amos Gitaï. Encore en tournage, Lullaby to my father est le nouveau film du réalisateur israélien, en hommage à son père chassé par les nazis.

     

    Voir l'article sur Traces ici.

     

     Gitai Traces Tokyo Free ZoneFree zone, 2005

    Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo

     

     

     
     
     
     
    Gitaï Traces Tokyo Berlin Jérusalem 2Berlin-Jérusalem , tableau vivant expressionniste de Gitaï et Pina Bausch

    Traces, installation d'Amos Gitaï dans la Friche du Palais de Tokyo

     
     
     
     
    Installation
    Amos Gitaï, Traces
    Du 5 février 2011 au 10 avril 2011

     

     

    Palagret

    mars 2011

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Larmes et chant yiddish, violoniste derrière une grille, procès nazi d'un père faussement accusé, obsédante machine à écrire, femmes au visage peint et drapeau rouge, toutes ces images nous frappent dès que nous pénétrons dans le sous-sol délabré du Palais de Tokyo

     

     

    Gitai Traces Tokyo Lullaby naziLullaby to my father, le procès

    Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo

     

     

       Traces, l'installation d' Amos Gitaï investit les salles désaffectés du musée. Des extraits des films du cinéaste israélien sont projetés sur les murs de béton mis à nu. Les scènes tournent en boucle et les sons se mélangent créant une atmosphère oppressante tant par la semi-obscurité de cette caverne que par les thèmes traités (identité et exil, mémoire et Histoire).

      

    Gitai Traces Tokyo Free ZoneFree zone avec Natalie Portman

    Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo

      

     

       Extraits des films:

    -Lullaby to my father Munio Weintraub Gitaï, film en tournage. Avec ce film, Amos Gitaï a choisi de chanter une "berceuse" à son père pour le "consoler".

    1- Le procès: En 1933, Munio Weinraub Gitaï, le père d'Amos, est accusé par le régime nazi de "trahison envers le peuple allemand et d'activités subversives, pour avoir stocké en vue de les divulguer, des tracts communistes visant à renverser le gouvernement". En réalité Munio a distribué des tracts protestant contre le renvoi du Bauhaus de Hannes Meyer, directeur de l'école.

    2- La machine à écrire utilisée par la greffière du procès de Munio Weinraub Gitaï.

     3- Zeppelinfeld de Nuremberg construit par l'architecte nazi Albert Speer. L'esplanade servait aux grandes cérémonies à la gloire du Fuhrer. 

    4- Violoniste jouant devant un bâtiment construit par un ami de Munio Weinraub Gitaï.

     

     

    Gitai Traces Lullaby 1Lullaby to my father, la machine à écrire

    Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo

     

     

    Berlin-Jérusalem réalisé avec Pina Bausch en 1989: scène d'ouverture inspirée par "les piliers de la société", un tableau expressionniste de Georges Grosz et Ernest Kirchner.

     

    - Free Zone (2005): séquence d'ouverture du film. En gros plan, Natalie Portman pleure, accompagnée par la chanson de Haggadah chantée pour la Pâque juive.

     

    -  Au nom du Duce (1994), documentaire sur la campagne électorale de la petite-fille de Mussolini.

     

     Gitai Traces Tokyo Berlin JérusalemBerlin-Jérusalem , tableau vivant expressionniste

    Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo

     

     

        Avec cette installation "je continue mon duel avec cette architecture autocratique et monumentale", a déclaré le 6 février Amos Gitaï. Munio Weinraub, son père était architecte. "Il avait été formé au Bauhaus, qui prônait une architecture fragile, minimaliste, pas du tout décorative". En tant que juif, il dut quitter le Bauhaus qui fut fermé quelque temps plus tard par les nazis. Il fut arrêté et battu pour avoir distribué des tracts puis expulsé vers la Suisse. De là, il rejoignit la Palestine en 1934. Munio Weinraub fut l'un des architectes de la construction d'Israël où il a édifié de nombreux bâtiments collectifs de style moderniste.

     

     

    Gitaï Traces Tokyo Lullaby 3Lullaby to my father

          Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo

     

     

       Au Palais de Tokyo, les fantômes nazis sont présents puisque c'est là qu'étaient entreposés une partie des biens volés aux juifs pendant l'Occupation. A Bordeaux, une base sous-marine construite par les nazis avait déjà accueilli une installation d'Amos Gitai.

     

     

    Gitaï Traces Tokyo violonLullaby to my father, le violoniste

          Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo

     

     

        Le sous-sol désaffecté du musée semble ravagé par une explosion. Des fils pendent, on s'attend à trébucher sur des gravats. Un décor au style "after the bomb" qui convient à la tragique installation d'Amos Gitaï. 

       Après Sophie Calle et Amos Gitaï, Tania Mouraud occupera le sous-sol du Palais de Tokyo. "La  Friche", les 18000 m2 de l'aile Ouest, ont été convoités par plusieurs institutions, dont le Centre Pompidou, et les travaux plusieurs fois reportés. 

     

     

    Gitaï Traces TokyoTraces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo

     

     

      Les travaux sont prévus fin avril 2011 et l'édition 2012 de La Force de L'Art devrait se tenir dans les espaces rénovés par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal.


     

    Vidéo de Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo    

     

     

    Installation
    Amos Gitaï, Traces
    Du 5 février 2011 au 10 avril 2011

     

    Palagret

    mars 2011

     

     Source: dossier de presse

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire

  •  


       Les street-artists de Urban Activity (JonoOne, Jef Aérosol, Rero, Speedy Graphito etc ...)
    ont réalisé une fresque sur les vieux murs qui bordent le Square des Bruyères aux Lilas.


     


     













    Urban Activity aux Lilas, square des Bruyères... par
    Palagret


     




         Les street-artists ont aussi décoré la cour intérieure de l'école Romain Rolland aux Lilas.


     


     


















    Urban Activity -
    Les Lilas (93) par mairiedeslilas


     


     


     


     


    Urban Activity


    Jef Aérosol, Jonone, L’Atlas, Popay, Psyckoze, Rero, Sun7,Speedy Graphito, Tanc, Yeemd 


    du 3 au 26 Février 2011
    Centre Culturel Jean Cocteau
    35 place Charles de Gaulle, 93260 Les Lilas


     


    Square des Bruyères, accès par le 26-30 rue des Bruyères.


     


     


     


    Liens sur ce blog:


    Urban Activity aux
    Lilas, le street-art s'expose: Speedy Graphito, Jef Aérosol, Rero, Yeemd etc ...


    Freelife: jungle urbaine, la fresque de tags de Capestang


    Chut! un pochoir tout propre de Jef Aérosol, à Beaubourg


     


     


     


    Palagret


    mars 2011


     





     


     






     

    votre commentaire
  •  

        "Arrête de faire le zèbre!" est une expression un peu datée qu'emploient les adultes envers leurs enfants. Le zèbre avec ses rayures se fait remarquer comme les enfants qui font les idiots.

     

     

    street-art-tag-Mosko-zebres-7.jpgLes zèbres de Mosko et associés, street-art

     

     

      Mosko et ses associés en street-art se font remarquer par leurs zèbres appliqués au pochoir sur les murs de la ville.

     

     

    street-art-tag-Mosko-zebres.jpgLes zèbres de Mosko et associés, street-art

     

     

       Voici deux zèbres récemment repérés dans la savane du dix-huitième arrondissement de Paris. 

     

     

    Liens sur ce blog:

    Mosko et associés, des zèbres très urbains

    Jungle urbaine: Mesnager, Mosko et les poubelles sauvages

    La savane de la rue de l'Ourcq, Mosko etc ...

     

     

    Palagret

    mars 2011

    street-art

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Personnages de dessins animés venus du pop-art, portraits réalistes de rock-star, calligraphie fantastique, hiéroglyphes, labyrinthe en noir et blanc, phrases étranges soigneusement écrites en majuscule, dripping et champs de couleurs, foisonnement ou rigueur, les styles du street-art sont multiples.

       

    Lilas Urban Activity Speedy GraphitoMickey et Popeye, peace superdiscount

    Speedy Graphito, Tanc, Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas

     

     

       Les techniques vont du collage au pochoir, de l'acrylique au posca (marqueur à l'eau), du ruban adhésif à la brosse.

       

     

    Lilas Urban Activity Jef Aerosol Yeemd PsyckosePsyckoze, Jef Aérosol, Yeemd

    Urban Activity, Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas

     

     

       Jef Aérosol ou Speedy Graphito sont des artistes historiques, Rero ou Tanc sont des talents émergeants. Le Centre culturel Jean Cocteau présente 10 street-artistes dans des pièces aux plafonds ornés de moulures en stuc, décorations d'une autre époque.

     

      

    Lilas Urban Activity ReroRero, photographies de lieux vides et lettrage

    Urban Activity, Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas

     

     

        Aujourd'hui, l'art de la rue s'expose régulièrement hors de la rue. Ephémère et fragile à l'air libre, il rejoint les toiles plus classiques à l'abri des cimaises des galeries et des musées.

     

     

    Lilas-Urban-Activity-Psyckoze.jpgPsyckoze

          Urban Activity, Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas

     

     

       Complétant l'exposition, les artistes de rue retournent à leur territoire d'origine et réalisent des fresques sur les vieux murs du square de Bruyères et dans la cour de l'école Romain Rolland aux Lilas.


    Lilas-Urban-Activity-Sun7-vanite-copie-1.jpg Vanité de Sun7

     Urban Activity, Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas

     

     

     

     

    Urban activity

    du 3 au 26 février 2011
    CENTRE CULTUREL JEAN-COCTEAU

    Jef Aérosol / JonOne / L'Atlas / Popay / Psyckoze / RERO / Sun 7 / Speedy Graphito / Tanc / YEEMD

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Urban Activity  au square des Bruyères

    Rero à la galerie Backslash: vide de sens ou error 404?

    Chut! un pochoir tout propre de Jef Aérosol, à Beaubourg

     

    Tags et graffs au Grand Palais
    Coeurs de graffeurs au Grand Palais

    Wall Street-art et bâche de travaux avenue de Wagram, la collection Gallizia

     

     

     

    Palagret

    art de la rue

    mars 2011

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       On commémore cette semaine les 140 ans de la Commune de Paris. Voici une affiche vue du côté de Barbés qui cite un de ses héros: Eugène Varlin.

     

     

    street-art-Eugene-Varlin-faim.jpg"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais

    où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines."

    Eugène Varlin, ouvrier imprimeur, membre de la commune de Paris, 1871

     

     

         Une phrase qu'auraient dû méditer les dictateurs déchus (Ben Ali, Moubarak) ou à déchoir (Khadafi etc ...).

     

     

    Varlin-assassinat-Maximilien-Luce.jpgL'assassinat d'Eugène Varlin, tableau de Maximilien Luce

     L'exécution du communard est ici représentée à l'extérieur de la ville bien que Varlin ait été fusillé à Paris. S'agit-il d'une identification erronnée?

     

     

        Ouvrier relieur socialiste, militant de la première Internationale, Eugène Varlin participa activement à la Commune de Paris. Il fut arrêté le 28 mai 1871 rue du Chevalier-de-la-Barre, non loin de l'actuelle basilique du Sacré-Coeur qui fut érigée en expiation des péchés de la Commune par les Versaillais vainqueurs.

    "Par les rues escarpées de Montmartre, lui qui avait risqué sa vie pour sauver les otages de la rue Haxo, fut traîné une grande heure. Sous la grêle des coups, sa jeune tête méditative qui n’avait jamais eu que des pensées fraternelles devint un hachis de chair, l’œil pendant hors de l’orbite. " 1

     

       Eugène Varlin (1839 - 1871) est un nom un peu oublié aujourd'hui. A Paris, un pont sur le canal Saint-Martin porte son nom.

     

     

    Lien sur ce blog:

    Deux arcades du Palais des Tuileries bientôt reconstruites dans le jardin  

     

     

     

     

    Palagret

    philosophie de la rue

    mars 2011

     

     

    sources:

    1-  Histoire de la Commune de Paris en 1871 (1876), Lissagaray

    emma-en-ligne.forumactif.com/t2298-l-assassinat-d-eugene-varlin

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Le dédale souterrain du métro attire les annonceurs de film d'horreur dont les héros sont des vampires, des tueurs en série et des monstres assoiffés de sang. 

     

     

    affiche Freddy cinémaAffiche de Freddy, les griffes de la nuit

    "Ne vous endormez pas"

     

       Le danger rôde dans les couloirs du métro. L'homme masqué de Scream, Freddy aux griffes d'acier, Dexter, Prédator, le prêtre exorciste de Rite, Dracula, nous guettent. Qui sait si le Comte ne va pas abandonner sa fiancée exsangue et chercher du sang frais en s'attaquant aux innocents voyageurs.

     

     

    Scream affiche 8016Affiche de Scream 4 avec un tag de fleur

     

     

       Une fois les grilles fermées, le métro résonne-t-il des cris affreux de ceux qui se sont laissés enfermer? Au petit matin, on découvre des affiches lacérées, des sols boursouflés et des canalisations crevées, traces laissées par les prédateurs nocturnes.     

     

     

        affiche-cinema-Rite-peur-3906.jpg"Le plus terrifiant, c'est que tout est vrai".

    Anthony Hopkins dans Rite, affiche dans le métro  

     

     

        Ces affiches nous promettent de nous divertir en nous effrayant et en nous faisant rire avec des monstres de pacotille. Anthony Hopkins qui incarnait Hannibal Lecter dans "Le Silence des agneaux" revient dans Rite où il incarne avec délectation un dangereux prêtre exorciste. Son regard est toujours aussi glaçant.

     

     

    affiche Dracula Hammeraffiche "Dans la nuit de la Hammer" films d'horreur au Musée d'Orsay

     

     

       Du 11 au 27 mars 2011, le musée d'Orsay programme quinze films d'horreur produits par la Hammer dans les années soixante. Sous la direction de Terence Fisher et de quelques autres maîtres britanniques du frisson, Dracula le prince des Ténèbres, le monstre de Frankenstein, Mister Hyde, Satan et divers zombies faisaient couler le sang à flot dans des décors de carton-pâte aux couleurs flamboyantes.

     

     

    affiche-dark-knight-cinema.jpgaffiche de Dark Knight, détail 

     

     

              Le côté sombre de la Force semble triompher dans les entrailles de la ville mais  les super-héros veillent.  Batman et Spiderman sauront-ils nous sauver des monstres du métro?

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     Hasard de l'affichage: Predators et Coca-Cola, qui est le tueur le plus implacable?

    Devenez vous-même, Dexter, le serial killer, face à l'Armée de Terre, affiches comparées

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    mars 2011

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    "Le Sud mérite mieux que nos clichés"

     

       Le tiers-monde évoque le plus souvent des images misérabilistes: enfants souffrants de la faim, mères écrasées de malheur, hommes estropiés dans un décor de fin du monde, camps de réfugiés ou bidonvilles. Pour lutter contre ces clichés qui réduisent ces pays à des perceptions négatives, le  CCFD-Terre Solidaire lance une campagne d'affichage avec un slogan simple: Ceci n'est pas ...

     

     

    affiche CCFD-terres solidaires Afrique"Ceci n'est pas une africaine qui souffre de la faim. C'est la gérante d'une coopérative agricole."

    Le Sud mérite mieux que nos clichés, faites un don pour les projets nés là-bas.

     

     

       Le tableau de Magritte "Ceci n'est pas une pipe" nous disait de ne pas confondre l'objet, la pipe, et sa représentation, l'image d'une pipe. Ici, CCFD-Terre Solidaire nous dit de ne pas confondre la pauvreté avec l'incapacité à gérer sa vie. "Le Sud mérite mieux que nos clichés"

     


     

    affiche CCFD-terres solidaires Calcutta"Ceci n'est pas un cul-de-jatte de Calcutta. C'est un défenseur des droits des intouchables."

    Le Sud mérite mieux que nos clichés

     

     

       Dessinés sur un fond neutre, les personnages sont des archétypes du dénuement: un enfant unijambiste de Calcutta, une femme africaine portant un bébé, une mère et son fils pauvrement habillés de Bogota, une jeune fille de Sao Paulo. Méfions nous, l'interprétation est trop simple. Une phrase tracée d'une écriture d'écolier met à mal nos idées reçus. Ces africains, indiens ou brésiliens, ne sont pas des assistés survivant grâce à l'aide humanitaire mais des citoyens qui prennent en main leur destin.

     

     

    affiche CCFD-terres solidaires Bogota"Ceci n'est pas une mère dans la détresse. C'est une femme qui alphabétise les enfants de Bogota."

    Le Sud mérite mieux que nos clichés

     

     

        Avec une aide extérieure respectueuse des différences, avec l'alphabétisation et les coopératives, les plus démunis peuvent gérer leur propre développement. Sur les affiches, ll n'y a que des femmes et des enfants. En effet, ce sont presque toujours les mères qui font avancer les choses et cherchent à améliorer les ressources de leur famille.

     

     

    affiche CCFD-terres solidaires Sao Paulo"Ceci n'est pas une enfant des rues de Sao Paulo. C'est une jeune femme qui crée une coopérative."

    Le Sud mérite mieux que nos clichés

     

     

          "Arrêtons donc la confusion qui associerait pauvreté et manque d’idée… Manque de compétence et de là, manque de force ou de courage. Reconnaissons qu’ils sont capables de créer leur propre avenir dans la dignité." CCFD-Terre Solidaire

     

     

     

     

     

    CCFD- Terre Solidaire

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    La Fondation Abbé Pierre manie l'ironie dans ses affiches de Noël

    Affiche de la Licra: "vivons ensemble comme des frères ou nous finirons comme des fous", lettres blanches sur fond noir

     

     

     

    Palagret

    économie solidaire

    mars 2011

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire