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Avec un tampon, François Morellet apposait un quadrillage de lignes parallèles sur sa signature, rappel de son oeuvre géométrique. Il dédicaçait le catalogue de son exposition rétrospective "Réinstallation" à Beaubourg. L'artiste plaisantait avec les visiteurs à propos de Frank Stella dont une oeuvre ressemble étrangement à un de ses anciens tableaux. Il parlait beaucoup de son grand âge, d'Alzheimer et de la mort en riant, pour les conjurer.
Signature et quadrillage de François Morellet
" J'ai produit avec beaucoup d'obstination des oeuvres systématiques dont la ligne de conduite constante a été de réduire au minimum mes décisions arbitraires. Pour limiter ma sensibilité d'"artiste", j'ai supprimé la composition, enlevé tout intérêt à l'exécution et appliqué rigoureusement des systèmes simples et évidents qui peuvent se développer soit grâce au hasard réel, soit grâce à la participation du spectateur." François Morellet 1
François Morellet dédicace le catalogue de "Réinstallations" à la librairie du forum à Beaubourg
François Morellet, réinstallations
Centre Pompidou, piazza Pompidou, Paris 3e.
01-44-78-12-33.
2 mars - 4 juillet 2011.
Mercredi - lundi, 11 heures - 21 heures.Géométré n° 93, 1985, Néons by accident 2003 (en rouge)
Réinstallations de François Morellet, Beaubourg
Voir article et photos de l'exposition de François Morellet à Beaubourg:
François Morellet, néons et couillonnades à Beaubourg
Les plasticiens du néon sur ce blog:
Joseph Kosuth au Louvre, néons, confusion et désorientation
Dan Flavin, néons, jeu de la lumière et de l'espace
Angela Detanico et Rafael Lain: la ceinture de feu de l'IPGP, une ligne brisée de néon rouge
Néon et art contemporain, lumière vibrante
Palagret
mars 2011
Source: 1- catalogue du Centre Pompidou
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Arman trouve son inspiration dans les objets les plus prosaïques. Trouvés dans les décharges ou ailleurs, il les encadre, révélant leur mystère et leur étrangeté. Les titres des oeuvres sont plein d'humour: La vie à pleines dents, 1960, (dentiers), La colère monte, 1961, (manomètres), Ok Dad, let's get a Tv now, 1962, (radio brisée), le fauteuil d'Ulysse 1965, Janus,1981, (scies), le piano de Néron, 1999, etc ...
la vie à pleines dents, Arman 1960.
Accumulation de dentiers dans une boîte en bois, 18 X 35 X 6cm
exposition à Beaubourg
" Dans mon système pour les titres, je me rattache directement aux surréalistes et à Dada."
En dépit de son titre amusant, "La vie à pleines dents", accumulation de dentiers récupérés dans la décharge d'un hôpital, est assez morbide. Ces dentiers en vrac évoquent "le Canada", l'entrepôt où les nazis entassaient les cheveux, les lunettes et tous les biens pris aux juifs tués dans les chambres à gaz.
Poupées d'Arman, exposition à Beaubourg
Morbides aussi sont les masques à gaz (Home sweet home 1960), les pulvérisateurs fly-tox (Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens 1961) ou les poupées entassées dans une boîte ou une vieille valise (Le massacre des Innocents 1961).
Exposition Arman à Beaubourg
La rétrospective Arman au Centre Pompidou présente 120 oeuvres en sept thèmes: De l'informel à l'objet, Les Poubelles - le Plein, La masse critique de l'objet, Colères et Coupes, Archéologie du futur, Arman, Renault: art et industrie, J'ai refait le peintre (shooting paintings et dirty paintings).
suite: Arman, archéologie du futur à Beaubourg
Arman
22 septembre 2010- 10 janvier 2011
Centre Pompidou, Paris
Liens sur ce blog:
Arman, trois sculptures dans la ville: bagages, horloges et Vénus des arts en morceaux
Chutes du mur de Berlin au Palais-Royal: Arman, Pagès, Takis, Long, Buren
Palagret
mars 2011
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Dans le sous-sol en friche du Palais de Tokyo, les murs délabrés servent d'écran à des extraits de films d'Amos Gitaï. Encore en tournage, Lullaby to my father est le nouveau film du réalisateur israélien, en hommage à son père chassé par les nazis.
Voir l'article sur Traces ici.
Free zone, 2005
Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo
Berlin-Jérusalem , tableau vivant expressionniste de Gitaï et Pina BauschTraces, installation d'Amos Gitaï dans la Friche du Palais de Tokyo
InstallationAmos Gitaï, TracesDu 5 février 2011 au 10 avril 2011Palagret
mars 2011
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Larmes et chant yiddish, violoniste derrière une grille, procès nazi d'un père faussement accusé, obsédante machine à écrire, femmes au visage peint et drapeau rouge, toutes ces images nous frappent dès que nous pénétrons dans le sous-sol délabré du Palais de Tokyo.
Lullaby to my father, le procès
Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo
Traces, l'installation d' Amos Gitaï investit les salles désaffectés du musée. Des extraits des films du cinéaste israélien sont projetés sur les murs de béton mis à nu. Les scènes tournent en boucle et les sons se mélangent créant une atmosphère oppressante tant par la semi-obscurité de cette caverne que par les thèmes traités (identité et exil, mémoire et Histoire).
Free zone avec Natalie Portman
Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo
Extraits des films:
-- Lullaby to my father Munio Weintraub Gitaï, film en tournage. Avec ce film, Amos Gitaï a choisi de chanter une "berceuse" à son père pour le "consoler".
1- Le procès: En 1933, Munio Weinraub Gitaï, le père d'Amos, est accusé par le régime nazi de "trahison envers le peuple allemand et d'activités subversives, pour avoir stocké en vue de les divulguer, des tracts communistes visant à renverser le gouvernement". En réalité Munio a distribué des tracts protestant contre le renvoi du Bauhaus de Hannes Meyer, directeur de l'école.
2- La machine à écrire utilisée par la greffière du procès de Munio Weinraub Gitaï.
3- Zeppelinfeld de Nuremberg construit par l'architecte nazi Albert Speer. L'esplanade servait aux grandes cérémonies à la gloire du Fuhrer.
4- Violoniste jouant devant un bâtiment construit par un ami de Munio Weinraub Gitaï.
Lullaby to my father, la machine à écrire
Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo
- Berlin-Jérusalem réalisé avec Pina Bausch en 1989: scène d'ouverture inspirée par "les piliers de la société", un tableau expressionniste de Georges Grosz et Ernest Kirchner.
- Free Zone (2005): séquence d'ouverture du film. En gros plan, Natalie Portman pleure, accompagnée par la chanson de Haggadah chantée pour la Pâque juive.
- Au nom du Duce (1994), documentaire sur la campagne électorale de la petite-fille de Mussolini.
Berlin-Jérusalem , tableau vivant expressionniste
Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo
Avec cette installation "je continue mon duel avec cette architecture autocratique et monumentale", a déclaré le 6 février Amos Gitaï. Munio Weinraub, son père était architecte. "Il avait été formé au Bauhaus, qui prônait une architecture fragile, minimaliste, pas du tout décorative". En tant que juif, il dut quitter le Bauhaus qui fut fermé quelque temps plus tard par les nazis. Il fut arrêté et battu pour avoir distribué des tracts puis expulsé vers la Suisse. De là, il rejoignit la Palestine en 1934. Munio Weinraub fut l'un des architectes de la construction d'Israël où il a édifié de nombreux bâtiments collectifs de style moderniste.
Lullaby to my father
Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo
Au Palais de Tokyo, les fantômes nazis sont présents puisque c'est là qu'étaient entreposés une partie des biens volés aux juifs pendant l'Occupation. A Bordeaux, une base sous-marine construite par les nazis avait déjà accueilli une installation d'Amos Gitai.
Lullaby to my father, le violoniste
Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo
Le sous-sol désaffecté du musée semble ravagé par une explosion. Des fils pendent, on s'attend à trébucher sur des gravats. Un décor au style "after the bomb" qui convient à la tragique installation d'Amos Gitaï.
Après Sophie Calle et Amos Gitaï, Tania Mouraud occupera le sous-sol du Palais de Tokyo. "La Friche", les 18000 m2 de l'aile Ouest, ont été convoités par plusieurs institutions, dont le Centre Pompidou, et les travaux plusieurs fois reportés.
Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo
Les travaux sont prévus fin avril 2011 et l'édition 2012 de La Force de L'Art devrait se tenir dans les espaces rénovés par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal.
Vidéo de Traces, installation d'Amos Gitaï au Palais de Tokyo
InstallationAmos Gitaï, TracesDu 5 février 2011 au 10 avril 2011Palagret
mars 2011
Source: dossier de presse
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Les street-artists de Urban Activity (JonoOne, Jef Aérosol, Rero, Speedy Graphito etc ...)
ont réalisé une fresque sur les vieux murs qui bordent le Square des Bruyères aux Lilas.
Urban Activity aux Lilas, square des Bruyères... par
Palagret
Les street-artists ont aussi décoré la cour intérieure de l'école Romain Rolland aux Lilas.
Urban Activity -
Les Lilas (93) par mairiedeslilas
Urban Activity
Jef Aérosol, Jonone, L’Atlas, Popay, Psyckoze, Rero, Sun7,Speedy Graphito, Tanc, Yeemd
du 3 au 26 Février 2011
Centre Culturel Jean Cocteau
35 place Charles de Gaulle, 93260 Les Lilas
Square des Bruyères, accès par le 26-30 rue des Bruyères.
Liens sur ce blog:
Urban Activity aux
Lilas, le street-art s'expose: Speedy Graphito, Jef Aérosol, Rero, Yeemd etc ...
Freelife: jungle urbaine, la fresque de tags de Capestang
Chut! un pochoir tout propre de Jef Aérosol, à Beaubourg
Palagret
mars 2011
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"Arrête de faire le zèbre!" est une expression un peu datée qu'emploient les adultes envers leurs enfants. Le zèbre avec ses rayures se fait remarquer comme les enfants qui font les idiots.
Les zèbres de Mosko et associés, street-art
Mosko et ses associés en street-art se font remarquer par leurs zèbres appliqués au pochoir sur les murs de la ville.
Les zèbres de Mosko et associés, street-art
Voici deux zèbres récemment repérés dans la savane du dix-huitième arrondissement de Paris.
Liens sur ce blog:
Mosko et associés, des zèbres très urbains
Jungle urbaine: Mesnager, Mosko et les poubelles sauvages
La savane de la rue de l'Ourcq, Mosko etc ...
Palagret
mars 2011
street-art
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Personnages de dessins animés venus du pop-art, portraits réalistes de rock-star, calligraphie fantastique, hiéroglyphes, labyrinthe en noir et blanc, phrases étranges soigneusement écrites en majuscule, dripping et champs de couleurs, foisonnement ou rigueur, les styles du street-art sont multiples.
Mickey et Popeye, peace superdiscount
Speedy Graphito, Tanc, Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas
Les techniques vont du collage au pochoir, de l'acrylique au posca (marqueur à l'eau), du ruban adhésif à la brosse.
Psyckoze, Jef Aérosol, Yeemd
Urban Activity, Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas
Jef Aérosol ou Speedy Graphito sont des artistes historiques, Rero ou Tanc sont des talents émergeants. Le Centre culturel Jean Cocteau présente 10 street-artistes dans des pièces aux plafonds ornés de moulures en stuc, décorations d'une autre époque.
Rero, photographies de lieux vides et lettrage
Urban Activity, Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas
Aujourd'hui, l'art de la rue s'expose régulièrement hors de la rue. Ephémère et fragile à l'air libre, il rejoint les toiles plus classiques à l'abri des cimaises des galeries et des musées.
Psyckoze
Urban Activity, Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas
Complétant l'exposition, les artistes de rue retournent à leur territoire d'origine et réalisent des fresques sur les vieux murs du square de Bruyères et dans la cour de l'école Romain Rolland aux Lilas.
Vanité de Sun7
Urban Activity, Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas
Urban activity
du 3 au 26 février 2011
CENTRE CULTUREL JEAN-COCTEAU
Jef Aérosol / JonOne / L'Atlas / Popay / Psyckoze / RERO / Sun 7 / Speedy Graphito / Tanc / YEEMDLiens sur ce blog:
Urban Activity au square des Bruyères
Rero à la galerie Backslash: vide de sens ou error 404?
Chut! un pochoir tout propre de Jef Aérosol, à Beaubourg
Tags et graffs au Grand Palais
Coeurs de graffeurs au Grand PalaisWall Street-art et bâche de travaux avenue de Wagram, la collection Gallizia
Palagret
art de la rue
mars 2011
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On commémore cette semaine les 140 ans de la Commune de Paris. Voici une affiche vue du côté de Barbés qui cite un de ses héros: Eugène Varlin.
"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais
où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines."
Eugène Varlin, ouvrier imprimeur, membre de la commune de Paris, 1871
Une phrase qu'auraient dû méditer les dictateurs déchus (Ben Ali, Moubarak) ou à déchoir (Khadafi etc ...).
L'assassinat d'Eugène Varlin, tableau de Maximilien Luce
L'exécution du communard est ici représentée à l'extérieur de la ville bien que Varlin ait été fusillé à Paris. S'agit-il d'une identification erronnée?
Ouvrier relieur socialiste, militant de la première Internationale, Eugène Varlin participa activement à la Commune de Paris. Il fut arrêté le 28 mai 1871 rue du Chevalier-de-la-Barre, non loin de l'actuelle basilique du Sacré-Coeur qui fut érigée en expiation des péchés de la Commune par les Versaillais vainqueurs.
"Par les rues escarpées de Montmartre, lui qui avait risqué sa vie pour sauver les otages de la rue Haxo, fut traîné une grande heure. Sous la grêle des coups, sa jeune tête méditative qui n’avait jamais eu que des pensées fraternelles devint un hachis de chair, l’œil pendant hors de l’orbite. " 1
Eugène Varlin (1839 - 1871) est un nom un peu oublié aujourd'hui. A Paris, un pont sur le canal Saint-Martin porte son nom.
Lien sur ce blog:
Deux arcades du Palais des Tuileries bientôt reconstruites dans le jardin
Palagret
philosophie de la rue
mars 2011
sources:
1- Histoire de la Commune de Paris en 1871 (1876), Lissagaray
emma-en-ligne.forumactif.com/t2298-l-assassinat-d-eugene-varlin
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Le dédale souterrain du métro attire les annonceurs de film d'horreur dont les héros sont des vampires, des tueurs en série et des monstres assoiffés de sang.
Affiche de Freddy, les griffes de la nuit
"Ne vous endormez pas"
Le danger rôde dans les couloirs du métro. L'homme masqué de Scream, Freddy aux griffes d'acier, Dexter, Prédator, le prêtre exorciste de Rite, Dracula, nous guettent. Qui sait si le Comte ne va pas abandonner sa fiancée exsangue et chercher du sang frais en s'attaquant aux innocents voyageurs.
Affiche de Scream 4 avec un tag de fleur
Une fois les grilles fermées, le métro résonne-t-il des cris affreux de ceux qui se sont laissés enfermer? Au petit matin, on découvre des affiches lacérées, des sols boursouflés et des canalisations crevées, traces laissées par les prédateurs nocturnes.
"Le plus terrifiant, c'est que tout est vrai".
Anthony Hopkins dans Rite, affiche dans le métro
Ces affiches nous promettent de nous divertir en nous effrayant et en nous faisant rire avec des monstres de pacotille. Anthony Hopkins qui incarnait Hannibal Lecter dans "Le Silence des agneaux" revient dans Rite où il incarne avec délectation un dangereux prêtre exorciste. Son regard est toujours aussi glaçant.
affiche "Dans la nuit de la Hammer" films d'horreur au Musée d'Orsay
Du 11 au 27 mars 2011, le musée d'Orsay programme quinze films d'horreur produits par la Hammer dans les années soixante. Sous la direction de Terence Fisher et de quelques autres maîtres britanniques du frisson, Dracula le prince des Ténèbres, le monstre de Frankenstein, Mister Hyde, Satan et divers zombies faisaient couler le sang à flot dans des décors de carton-pâte aux couleurs flamboyantes.
affiche de Dark Knight, détail
Le côté sombre de la Force semble triompher dans les entrailles de la ville mais les super-héros veillent. Batman et Spiderman sauront-ils nous sauver des monstres du métro?
Liens sur ce blog:
Hasard de l'affichage: Predators et Coca-Cola, qui est le tueur le plus implacable?
Devenez vous-même, Dexter, le serial killer, face à l'Armée de Terre, affiches comparées
Palagret
archéologie du quotidien
mars 2011
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"Le Sud mérite mieux que nos clichés"
Le tiers-monde évoque le plus souvent des images misérabilistes: enfants souffrants de la faim, mères écrasées de malheur, hommes estropiés dans un décor de fin du monde, camps de réfugiés ou bidonvilles. Pour lutter contre ces clichés qui réduisent ces pays à des perceptions négatives, le CCFD-Terre Solidaire lance une campagne d'affichage avec un slogan simple: Ceci n'est pas ...
"Ceci n'est pas une africaine qui souffre de la faim. C'est la gérante d'une coopérative agricole."
Le Sud mérite mieux que nos clichés, faites un don pour les projets nés là-bas.
Le tableau de Magritte "Ceci n'est pas une pipe" nous disait de ne pas confondre l'objet, la pipe, et sa représentation, l'image d'une pipe. Ici, CCFD-Terre Solidaire nous dit de ne pas confondre la pauvreté avec l'incapacité à gérer sa vie. "Le Sud mérite mieux que nos clichés"
"Ceci n'est pas un cul-de-jatte de Calcutta. C'est un défenseur des droits des intouchables."
Le Sud mérite mieux que nos clichés
Dessinés sur un fond neutre, les personnages sont des archétypes du dénuement: un enfant unijambiste de Calcutta, une femme africaine portant un bébé, une mère et son fils pauvrement habillés de Bogota, une jeune fille de Sao Paulo. Méfions nous, l'interprétation est trop simple. Une phrase tracée d'une écriture d'écolier met à mal nos idées reçus. Ces africains, indiens ou brésiliens, ne sont pas des assistés survivant grâce à l'aide humanitaire mais des citoyens qui prennent en main leur destin.
"Ceci n'est pas une mère dans la détresse. C'est une femme qui alphabétise les enfants de Bogota."
Le Sud mérite mieux que nos clichés
Avec une aide extérieure respectueuse des différences, avec l'alphabétisation et les coopératives, les plus démunis peuvent gérer leur propre développement. Sur les affiches, ll n'y a que des femmes et des enfants. En effet, ce sont presque toujours les mères qui font avancer les choses et cherchent à améliorer les ressources de leur famille.
"Ceci n'est pas une enfant des rues de Sao Paulo. C'est une jeune femme qui crée une coopérative."
Le Sud mérite mieux que nos clichés
"Arrêtons donc la confusion qui associerait pauvreté et manque d’idée… Manque de compétence et de là, manque de force ou de courage. Reconnaissons qu’ils sont capables de créer leur propre avenir dans la dignité." CCFD-Terre Solidaire
Lien sur ce blog:
La Fondation Abbé Pierre manie l'ironie dans ses affiches de Noël
Palagret
économie solidaire
mars 2011
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