•  

    "Toutes ces couillonnades chics et pas chères me plaisent beaucoup. Elles sont un peu comme une fête foraine.." dit François Morellet 1.

     

     

    Morellet Réinstallations Beaubourg 8846Géométré n° 93, 1985, Néons by accident 2003 (en rouge)

    Réinstallations de François Morellet, Beaubourg

     

     

         La fête foraine de François Morellet est très minimale, on est loin des Mickeys clignotants ou des manèges de Carsten Höller mais ses oeuvres ludiques et interactives séduisent le public toujours heureux de participer. Un bouton allume un ventilateur qui fait onduler "La Joconde déformée" (1964) reproduite sur un lai de tissu. Dada n'est pas loin.

     

       "Il n'y a pas dans mon oeuvre de vérité intouchable. Mais on peut y mettre ce qu'on veut. Marcel Duchamp, ce salaud qui a dit tant de choses avant moi, a clamé que c'était le "regardeur" qui faisait l'oeuvre.


     

    Morellet Réinstallations Beaubourg 8825"2 trames 45° - 135° de néons interférents", 1972

    Réinstallations de François Morellet, Beaubourg

     

     

        Un autre bouton allume le mot rouge; un autre des néons rouges qui créent un effet hypnotique sur les murs et le plafond du dispositif "2 trames 45° - 135° de néons interférents", un cube avec une face ouverte. 

     

     

    Morellet Réinstallations Beaubourg 8851"Picasso défiguré" (Les Demoiselles d'Avignon) 2011

    "Delacroix défiguré" (La mort  de Sardanapale) 1989

     π Weeping Neonly n° 3, 2003

     

     

       "Delacroix défiguré" avec "La mort de Sardanapale" transpose ironiquement la composition du célèbre tableau en rectangles blancs collés sur le mur. Morellet ne cherche pas tant à se confronter aux grands maîtres qu'à exploiter "un nouveau système pour justifier le plaisir ... à accrocher en pagaille des tableaux blancs sur un mur blanc" écrit-il en 1988.

     

     

    Morellet-Reinstallations-Beaubourg-8851---Version-2--1-.jpg"Picasso défiguré" (Les Demoiselles d'Avignon) 2011

     

     

        23 ans plus tard, Morellet réalise spécialement une autre défiguration pour l'exposition du Centre Pompidou: "Picasso défiguré. Cinq châssis, quatre en haut, un en bas représentent la disposition des corps des "Demoiselles d'Avignon" sur la toile. 

     

     

    Morellet Réinstallations Beaubourg 8832L'Avalanche, 1996, 36 tubes d'argon bleu, fils de haute-tension blancs

    Réinstallation de François Morellet, Beaubourg

     

     

        "J'essaie de mettre le moins possible de moi-même dans ces oeuvres, le moins de décisions subjectives. Mon message, c'est de dire qu'il n'y a pas de message." 

     

     

       François Morellet ne délivre pas de message mais ses installations de néons géométriques sont basées sur un système mathématique. Art optico-cinétique ou conceptuel assez austère, les compositions de tubes de néon portent des titres très descriptifs comme "Néons 0°- 45°- 90° - 135° avec 4 rythmes interférents" ou "Superposition d'une surface exposable avec cette même surface basculée à 5°, 1977 - 2011. Ces titres énonciatifs ne manquent pas d'humour.

     

     

    Morellet Réinstallations Beaubourg 8829Néons by accident 2003

    Réinstallations de François Morellet, Beaubourg

     

     

            L'Avalanche est une des rares oeuvres exposées portant un titre évocateur et pouvant raconter une histoire. Une avalanche de néons, ou plutôt de tubes d'argon, descend du plafond allant d'une verticale à une horizontale. C'est une image fragmentée de la chute, une déconstruction du mouvement comme une chronophotographie de Etienne-Jules Marey. L'Avalanche était à l'origine installée dans la salle du belvédère au sommet de la Zugspitze dans les Alpes de Bavière. 

      

       Les installations de François Morellet sont des "réinstallations"; il s'agit d'oeuvres éphémères créées dans des lieux spécifiques et détruites après exposition. A Beaubourg, des cloisons construites spécialement reproduisent les dispositifs d'origine où sont exposés les néons, les poutres, les toiles et les rubans adhésifs.

     

     

     Morellet-Reinstallations-Beaubourg-8831.jpgNéons by accident 2003

    Réinstallations de François Morellet, Beaubourg

     

       François Morellet, âgé aujourd'hui de 84 ans, s'est toujours beaucoup amusé:

        "Bref, je vais beaucoup mieux que tous mes copains morts. Je profite de mes derniers jours de lucidité, mais il ne faut pas s'obstiner, j'arrive à la limite. Je vous tiendrai au courant."

     

            Avec cette 455è exposition, selon ses calculs, Morellet prouve qu'il va très bien.

     

     

     

    François Morellet, réinstallations

    Centre Pompidou, piazza Pompidou, Paris 3e.

    01-44-78-12-33.
    2 mars - 4 juillet 2011.
    Mercredi - lundi, 11 heures - 21 heures.

     

     

     

    Les plasticiens du néon sur ce blog:

    Morellet Kawamata, c'est n'importe quoi? mer de néons à la galerie Kamel Mennour

     
     
    Joseph Kosuth au Louvre, néons, confusion et désorientation

    Dan Flavin, néons, jeu de la lumière et de l'espace

    Angela Detanico et Rafael Lain: la ceinture de feu de l'IPGP, une ligne brisée de néon rouge

     

     

    Palagret

    art contemporain

    mars 2011

     

     

    1- in Le Monde du 6 avril 2011

    ITW de Morellet au Centre Pompidou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       A Beaubourg, même un tournage à Bollywood est possible. Sans musique et sans costumes indiens, un groupe d'une vingtaine de personnes s'est lançé dans l'aventure grâce à l'Usine de Films Amateurs de Michel Gondry.

     

     Gondry usine de films rue café 2Le café et la rue, extérieur nuit

    Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg

     

     

          En suivant le protocole élaboré par Michel Gondrysans crainte du ridicule, les techniciens et les acteurs improvisés ont tourné "Meurtre(s) à Bollywood", une comédie musicale abracadabrante où une danseuse refusée à un casting tue ses rivales. Film dans le film, les discussions autour du scénario ont été intégrés au tournage du film indien, aidant à faire passer les approximations de l'histoire criminelle. On a bien ri, c'était là l'essentiel.

     

     

     

    Meurtre(s) à Bollywood
     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Gondry, Usine de Films Amateurs: décors extérieur nuit, intérieur jour

     

     

     

    Palagret

    mars 2011

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ca tourne à Beaubourg

     

        L'usine à rêves de Michel Gondry tourne à plein régime à Beaubourg. Difficile de s'y inscrire, tout est complet et seules quelques places sont libérées par jour. Si vous n'avez pas la chance de bénéficier de la défection d'un groupe, vous n'accéderez pas aux joies du tournage bricolo. Heureusement vous pourrez observer les apprentis-cinéastes mettre en scène leur fiction dans les décors extérieurs.

     

     

    Gondry usine de films vidéo-club 1Le vidéo-club et la rue, extérieur jour

    Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg

     

     

        Michel Gondry a préparé plusieurs décors dont certains ouvrent sur les baies vitrées de Beaubourg, donnant une touche de réalité aux improbables scénarii. Pour des scènes intimistes, on peut choisir la salle à manger, la chambre, la cuisine, le salon. Pour des scènes en public, il y a le café avec terrasse, l'arrêt de bus, le métro et les voitures en contre-plaqué qu'un volontaire déplace en se cachant derrière.

     

     

    Gondry usine de films forêtLa forêt et la voiture devant une transparence, extérieur jour

    Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg

     

       Si vous voulez faire un remake d'Alphaville, il y a un couloir et des portes à ouvrir sur de ténébreux secrets. Si vous avez la fibre sociale, un camp de SDF et une forêt vous permettront de tourner un virulent pamphlet sur la socièté de consommation. Le café est propice aux discussions philosophiques et le vidéo-club aux rencontres amoureuses. 

     

     

     

    Gondry usine de films SDFLe camp de SDF, extérieur jour

          Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg

     

     

       Les  cinéastes amateurs préfèrent cependant les histoires horrifico-comiques avec un brillant détective, une femme fatale  et des méchants très méchants. Le bureau du commissaire et la prison concluent bien sûr les histoires criminelles. Les titres de film relevés sur les découpages affichées à l'envers des décors sont éloquents: "Qui veut la peau de Michel Gondry", "Comment tuer sa belle-mère pour les Nuls, "Canard laqué sur la ligne 13", "Steak tard-tard", "La lune a un flingue" et, entre autres, "Meurtre(s) à Bollywood". 

     

     

     

    Gondry usine de films coulissesLes coulisses du décor, découpages des films tournés.

    L'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg

     

     

         Le protocole de tournage établit par Gondry devrait permettre à tous de s'exprimer mais après quelques timides tentatives et beaucoup de cafouillages, seuls deux ou trois leaders (le cadreur, le metteur en scène, la star) prennent les choses en main. Les autres suivent et s'amusent beaucoup, déguisés de châles scintillants, de boa en plumes, de chapeau haut de forme et d'accessoires de bric et de broc.  

     

     

    Gondry usine de films rue caféLe café et la rue, extérieur nuit

    Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg

        

       En trois heures chrono, le groupe d'une vingtaine de personnes imagine tant bien que mal le scénario qu'il découpe en une dizaine de scènes puis choisit les acteurs stars. Ensuite place au tournage vidéo dans l'ordre chronologique. Des cartons explicatifs ou des monologues comblent les lacunes de l'histoire. Une seule prise, avec ou sans trucages, réussie ou ratée, et hop on passe au décor suivant.

     

     

     

    Gondry usine de films vidéo-clubLe vidéo-club, intérieur  nuit

    Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg

     

     

       Sans montage, la vidéo est alors projetée aux participants. Rigolade garantie. Il ne reste plus qu'à fabriquer la jaquette du dvd et à l'exposer dans le vidéo-club où les visiteurs de l'usine peuvent le visionner.

     

     

    Gondry usine de films busL'arrêt de bus et les voitures en contre-plaqué dans la rue, extérieur jour

    Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg

     

     

       L'obscurité involontaire des scénarii, l'improvisation, la maladresse des acteurs, les bafouillis, les décadrages font partie du jeu et produisent de curieux petits films amusants.

     

     

     

    Voir un petit film:

    Meurtre(s) à Bollywood tourné en deux heures chrono

     

     

     

    L'Usine de films amateurs du 17 février au 26 mars

     Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h.

    Gratuit. Age conseillé : à partir de 8 ans.

     

     

     

    Gondry-usine-de-film-cafe-ext.jpg Le café ouvrant sur la fontaine Stravinski et l'église Saint-Eustache.

    L'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg

     

     

     

     - Informations au : 01 44 78 12 33

    - Il n'est plus possible de réserver sur internet

    - Possibilité de s'inscrire sur place, à l'entrée de la Galerie sud:

    Un petit nombre de places sera disponible pour les séances suivantes : du lundi au samedi à 11h, 12h, 16h, 18h; le dimanche à 11h, 12h, 13h, 15h, 16h, 17h, 18h. Pour tenter d'en profiter, présentez-vous une demi-heure avant la séance.

     

     

     

          Gondry-usine-de-films-8533--1-.jpgVoitures miniature devant les quais de la Seine

    Trucage à l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg

     

     

     

     

     Lien sur ce blog:

    The clock de Christian Marclay, montage virtuose de la représentation du temps au cinéma

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    mars 2011

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

      Les affiches de Ben pour la campagne publicitaire de Logis se prêtent, par leur bonne humeur forcée, à toutes les plaisanteries. Voir s'étaler en grand des injonctions de bonheur ne réjouit pas forcément le troupeau des voyageurs contraints et forcés qui ne se sent pas libre ici.

     

     

    Ben afficheLogis Bonne Nouvelle"Je me sens libre ici", affiche signé Ben

    campagne publicitaire Logis à la station Bonne Nouvelle

     

     

       Ainsi l'affiche de Ben "Je me sens libre ici" apposée à côté du nom de la station de métro Bonne Nouvelle fait dire à un voyageur "ça pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle!" en référence à un slogan de la poste. La citation témoigne du bon impact de la campagne postière mais aussi de l'esprit de dérision des "cibles publicitaires" qui n'aiment pas qu'on les prennent pour des idiots.

     

     

    Ben affiche Logis calvaire"manger dormir respirer sourire, affiche signé Ben pour Logis

    station "Filles du Calvaire"

     

     

       Un peu plus loin, la station "Filles du Calvaire" inspire une lycéenne et sa copine.

    -"Manger, respirer, sourire!

    - Dans le métro, tu parles d'un calvaire.

    -"Et au logis hôtel avec les parents!"

     

     

    Ben affiche Logis Ali"Je me sens libre ici", affiche signé Ben et taguée Ali: Ben Ali

    campagne publicitaire Logis

     

     

        Une station plus loin, un commentaire silencieux plus sérieux. Un tag griffonné à côté de la signature de Ben la transforme en Ben Ali. Oui Ben Ali, président déchu de Tunisie, pouvait dire "Je me sens libre ici" mais lui et sa clique étaient bien les seuls.  

     

     

    Ben afficheLogis tag"être chez soi ailleurs", affiche de Ben pour Logis et tag dans le métro

     

     

        Encore un tag sur l'affiche Logis "être chez soi ailleurs". Le nom de Ben est rayé et le gribouillis qui le remplace est illisible. On ne sait pas s'il s'agit d'un commentaire politique, ironique ou juste d'une signature.

          Dans le métro, sommes nous chez nous, sommes nous libres, avons nous envie de sourire? Par contraste, ces affiches font-elles rêver les voyageurs d'un ailleurs? Non, ils ricanent en lisant des affirmations si allègres. Quel mauvais esprit.

       Les publicitaires peuvent se consoler, les affiches sont vues et commentées, même négativement, c'est toujours de la publicité.

     

     

    Liens sur ce blog:

     Art et publicité: Ben (Vautier), je me sens libre ici, affiches publicitaires de Logis  

    Ben, suicide au fond de l'impasse: l'art, la vie, la mort

    Ben, petites phrases: l'art me fait rire, c'est quoi l'idée?

    Ben, petite phrase: la vérité sonne faux

    Les maîtres du désordre, Ben: pas d'art sans désordre

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    mars 2011

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Au hasard des rues, découverte d'un tableau de Ben. De son écriture appliquée Ben le provocateur déclare:

    "La vérité sonne faux"

     

     

    Ben la vérité sonne faux"La vérité sonne faux", tableau de Ben Vautier

     

     

       Une déclaration ironique qui contraste avec les affiches publicitaires de Logis (de France) beaucoup plus positives mais ... plus suspectes de mensonge.

     

     

    Liens sur ce blog:

    Art et publicité: Ben (Vautier), je me sens libre ici, affiches publicitaires de Logis

    Ben, petites phrases: l'art me fait rire, c'est quoi l'idée?

    Les maîtres du désordre, Ben: pas d'art sans désordre


     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    mars 2O11

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Souffre, cire, phosphore et perles, l'univers de Jean-Michel Othoniel est coloré et ambigu. Dès 1988, Othoniel crée des objets curieux et énigmatiques avec du soufre: la mala suerte (soufre et fléchettes), l'anus vert (soufre et jade), la queue du massage (soufre et queue de faon) etc ...

     

    Othoniel-my-way-soufre-flechettes.jpgla mala suerte, soufre et fléchettes, 1991, détail

    My way, Jean-Michel Othoniel

     

     

        L'ambivalence caractérise le travail d'Othoniel. Il joue avec la métamorphose des matières minérales et organiques, avec les mots des titres ( le trou de la sibylle, le seuil de la très longue peine, el ojo, l'âme moulée au cul ). L'hermaphrodite (1993) pose la question du genre et de l'indétermination sexuelle. 

     

     

    Othoniel my way souffrel'hermaphrodite et trois sculptures de cire et de soufre

    My way, Jean-Michel Othoniel

     

     

        A première vue, "Le bateau des larmes", est séduisant. Exposé sur un plan d'eau à la foire de Bâle en 2005, la sculpture renvoie à la terrible histoire des boat-people. Les joyeuses guirlandes de perles posées sur la fragile embarcation sont faites des larmes des immigrants. Ici le verre soufflé de Murano incarne la douleur mais exalte aussi l'espoir.

    "La beauté n’existe pas sans sa part d’ombre. Si on veut parler du beau, il faut aussi parler du grotesque, des monstres, de la violence." Othoniel 1

     

     

    Othoniel my way bateauLe bateau de larmes, 2007, Jean-Michel Othoniel

    bateau, verre de Murano, métal

     

      

       "Mon lit", un lit à baldaquin fait de perles colorées, ré-enchante le monde et propose un univers de conte de fée intime et monumental à la fois. Mais le lit au corps absent n'est-il pas aussi une cage, un piège qui aurait digéré la princesse endormie?

       Comme pour le Kiosque des Noctambules,  qui orne la bouche du métro Palais-Royal, Othoniel tisse une résille de métal argenté.

     

    Othoniel my way lit "mon lit", Jean-Michel Othoniel, 2003

     

     

       La dernière section de l'exposition, "Physique de la poésie",  est plus austère alliant démarche esthétique et formules mathématiques. Le boulier de 365 perles "Diary of happiness" (journal du bonheur) compte, ou conte, aussi bien les joies que les peines. 

        A côté, des bijoux démesurés (colliers, noeuds, lasso ou chapelets) sont suspendus ou dressés, fragiles et solides à la fois. Avec leurs perles sombres, ces oeuvres là sont moins clinquantes que les précédentes et leur surface polie renvoie l'image du visiteur. 

     

     

     

    Othoniel my way boulierPhysique de la poésie

    Noeuds et boulier en perles de verre de Murano

    Jean-Michel Othoniel 

     

     

      "My Way" est inscrit en perles de couleurs à l'entrée de l'exposition en référence à la chanson de Frank Sinatra. La rétrospective de Jean-Michel Othoniel présente plus de quatre-vingt oeuvres en neuf espaces chronologiques.

     

     

     

    Othoniel-precious-stonewall-Beaubourg.jpg Precious stonewall, Jean-Michel Othoniel

    briques de verre soufflé et taillés en Inde, colliers de perles

    Galerie des enfants, Beaubourg

     

     

           Dans le forum, Jean-Michel Othoniel a conçu le Réel Merveilleux, une exposition-atelier pour les enfants. Les minuscules figurines du Petit théâtre de Peau d'Ane sont présentées sous cloche. Le  Precious stonewall (le précieux mur de pierre 2010) est une monumentale tour de briques de verre soufflé. Des colliers de perles enserrent ou emprisonnent le précieux mur.

     

     

     

    My way, Jean-Michel Othoniel

    2 mars - 23 mai 2011, 11h00 - 21h00

    Du mercredi au lundi 

    Centre Pompidou, Paris

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Le Kiosque des noctambules de Jean-Michel Othoniel

    Othoniel: lasso de perles, baroque et minimal à la fois

    Les cathédrales de Roger Hiorns, sulfate de cuivre et carton

     

     

     

    Interview de Jean-Michel Othoniel
    Biographie de Jean-Michel Othoniel
    Le travail du verre chez Jean-Michel Othoniel
      

    Palagret
    mars 2011
     

    Sources:

    Dossier de presse

    1- JDD

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Les murs sont bien bavards à l'approche du printemps. Un pochoir près de Beaubourg nous dit: "Quelques après-midi le crépuscule n'incendie plus tes cheveux". 

     

     

    street-art THTF crépuscule cheveux 8486"Quelques après-midi le crépuscule n'incendie plus tes cheveux"

    street-art au centre de Paris

     

     

        Après les hirondelles et les chevaux qui pleurent, voici le crépuscule et l'incendie. L'auteur de ce pochoir semble beaucoup s'intéresser aux cheveux.

        La phrase  se veut poétique et elle contraste avec le compteur arraché et les objets abandonnés dans le recoin du mur: tiroir cassé, rebuts d'un vide-grenier encore étiquetés etc... Une touche de délicatesse dans un monde d'ordures.

     

     

    street-art-crepuscule-cheveux-2.jpgmots poétiques, pochoir

     

     

       D'autres pochoiristes n'affichent pas des phrases de leur cru mais citent les grands auteurs comme Pitr avec Brecht.

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    "Si utile dans la préparation de l'agonie", message de la rue

    Donne moi ta main pour entrer dans la neige, street-art à Beaubourg

    Je pense au jour où les chevaux ont appris à pleurer, street-art ?

    Street-art?: hirondelles mystérieuses qui font leur nid dans tes cheveux

       

    Street-art: les bonshommes de papier du parvis de Beaubourg 

     

     

    Palagret

    poésie de la rue

    mars 2011

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       L'homme qui pense au jour où les chevaux ont appris à pleurer nous gratifie d'une autre sentence mi-poétique mi-absurde.

     

     

    street-art THTF hirondelles cheveux 8521Petites hirondelles mystérieuses qui font leur nid dans tes cheveux

    street-art à Beaubourg

     

     

        Les chevaux en pleurs deviennent des cheveux où nichent les hirondelles. Cette fois-ci, la phrase est moins pessimiste mais l'idée est un peu flippante. Sous le pochoir, les deux motards ont heureusement un casque pour se protéger des oiseaux à la recherche d'un nid.

     

     

    street-art THTF hirondelles cheveux 8500Petites hirondelles mystérieuses qui font leur nid dans tes cheveux

    au bas du mur un collage de THFT et un pochoir de Pol Emploi

    street-art 

     

       La typographie est la même que sur les autres pochoirs. Ici le texte est encadré de rouge avec des taches de couleur. Il est parfois barré, comme les textes de Jean-Michel Basquiat et de Rero. Pour attirer l'attention ou pour faire douter du sens de la phrase. 

     

     

    street-art-hirondelle-cheveux-8674-copie-1.jpgPetites hirondelles mystérieuses qui font leur nid dans tes cheveux

     street-art à Beaubourg

     

     

       Notons une fois de plus que les cheminées de Beaubourg sont beaucoup mieux sans graffiti, pochoirs et papiers collés.

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Je pense au jour où les chevaux ont appris à pleurer, street-art ?

    street-art: Quelques après-midi le crépuscule n'incendie plus tes cheveux

    Donne moi ta main pour entrer dans la neige, street-art à Beaubourg

    "Si utile dans la préparation de l'agonie", message de la rue

     

    Street-art: les bonshommes de papier du parvis de Beaubourg 

     

     

     

    Palagret

    poésie de la rue

    mars 2011

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Un visage d'homme en forme de goutte nous toise du haut des murs montmartrois. C'est le dropman d'Ema. Le bonhomme n'a pas de corps et seule sa tête est découpée et collée sur le crépi ou les devantures des boutiques.

     

     

    street-art visage goutte Montmartre 6Homme mécontent à la tête pointue

    papier collé d'Ema et tags à Montmartre

     

     

        Sa coiffure noire en forme de bonnet pointu lui donne un drôle d'air et ses expressions vont de la colère au sourire léger. Son visage finement dessiné ressemble à celui de l'ancienne publicité Eclipse qu'on voyait sur les murs peints dans la première moitié du vingtième siècle. 

     

     

     

    street-art visage goutte MontmartreHomme dubitatif à la tête pointue

    papier collé blanc d'Ema et tags à Montmartre

     

     

     

       Il y a plusieurs modèles de visage, avec ou sans cigarette, les cheveux bien lissés ou avec une mèche rebelle. Les couleurs des papiers collés (paste up) varient: blanc, jaune, bleu ou orange. Pour l'instant, pas de dropman géant repéré à Paris comme dans les rues de New-York ou de Beijing. 

     

     

     

     

    street-art visage goutte Montmartre cigaretteTrois papiers collés d'hommes à la tête pointue fumant à côté d'une grande cigarette

          Ema, street-art à Montmartre

     

     

       Clown triste ou Pierrot lunaire, le visage à la tête pointue n'est pas signé. Il côtoie souvent d'autres exemples de street-art, pochoirs et tags plus ou moins élaborés.

     

     

    street-art visage goutte Montmartre 3Homme souriant à la tête pointue

          papier collé blanc et tags à Montmartre

     

     

     

       Il y a beaucoup de visages d'hommes et de femmes dans le street-art mais on y voit toujours l'amorce du cou. L'absence totale de cou rend ce visage étrange, le réduisant à culbuto ou à une goutte d'où son surnom dropman.

     

     

     

     

    street-art visage goutte Montmartre 4Dropman d'Ema,  papier collé bleu et tags à Montmartre

     

     

     

        Ema est le pseudonyme de Florence Blanchard, une jeune femme peintre née à Montpellier qui, après 10 ans passé à Brooklyn, vit et travaille à Paris.

     

     

     

    street-art visage goutte Montmartre 5Homme souriant à la tête pointue, papier collé jaune à Montmartre

     

     

     

     

    street-art visage goutte Montmartre 7Dropman aux taches de rousseur et accroche coeur

    papier collé jaune d'Ema et tags à Montmartre

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Un mur peint publicitaire Eclipse à Paris

    Les visages de Monsieur Qui

    Visages de femmes qui oscillent

     

     

    Autres photos sur le blog d'Ema

     

     

     

     

    Palagret

    street-art

    mars 2011

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Par ici, "that way", nous dit l'image d'un petit bonhomme assis près des marches. Hésitant entre le fantôme, l'extra-terrestre hydrocéphale et le masque de Scream adouci, le dessin nous indique une direction que les passants allant et venant ignorent une fois sur deux. De l'autre côté des marches, un autre bonhomme blanc tend aussi le bras et nous dit "Follow him", suivez le.

     

     

    par-ici-street-art-1.jpgThat way, par ici, street-art ou publicité?

     

        

       S'agit-il de publicité pour une boutique proche, d'une manifestation événementielle, d'un anniversaire ou de street-art? Pas de boutique en vue ni de ballons de couleurs accrochés à une porte. Si les bonshommes aux yeux vides signalaient une fête, elle est finie et ils sont restés tout seuls sur le trottoir.

     

     

    par-ici-street-art-2.jpgFollow him, suivez le, street-art ou publicité?

     

     

        S'il s'agit de street-art, le message est absurde et poétique, se moquant des innombrables injonctions et informations qui parsèment la ville. Interdictions, sens interdits, conseils, nous sommes interpellés de toutes parts par des panneaux et des pancartes de plus en plus nombreux.

     

     

    par-ici-street-art-3.jpgFollow him, suivez le, street-art ou publicité?

     

     

       Au début de l'année, des flèches de direction plus sérieuses, utilitaires, sont apparues dans dans le paysage parisien. Cette nouvelle signalétique a pour but d'encourager la marche à pied en nous indiquant le temps nécessaire en minutes pour atteindre notre but.

     

     

    panneau-direction-temps-marche.jpgPlace de Clichy, Porte de Cligancourt, Montmartre, Gare du Nord

    directions et temps de marche à pied

    signalétique adhésive sur la vitrine d'une laverie automatique

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Vive la marche à pied

    Il est interdit de, défense de, danger: un monde dangereux

    Street-art: "vous êtes ici", un pochoir absurde

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    mars 2011

     

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire