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"Toutes ces couillonnades chics et pas chères me plaisent beaucoup. Elles sont un peu comme une fête foraine.." dit François Morellet 1.
Géométré n° 93, 1985, Néons by accident 2003 (en rouge)
Réinstallations de François Morellet, Beaubourg
La fête foraine de François Morellet est très minimale, on est loin des Mickeys clignotants ou des manèges de Carsten Höller mais ses oeuvres ludiques et interactives séduisent le public toujours heureux de participer. Un bouton allume un ventilateur qui fait onduler "La Joconde déformée" (1964) reproduite sur un lai de tissu. Dada n'est pas loin.
"Il n'y a pas dans mon oeuvre de vérité intouchable. Mais on peut y mettre ce qu'on veut. Marcel Duchamp, ce salaud qui a dit tant de choses avant moi, a clamé que c'était le "regardeur" qui faisait l'oeuvre.
"2 trames 45° - 135° de néons interférents", 1972
Réinstallations de François Morellet, Beaubourg
Un autre bouton allume le mot rouge; un autre des néons rouges qui créent un effet hypnotique sur les murs et le plafond du dispositif "2 trames 45° - 135° de néons interférents", un cube avec une face ouverte.
"Picasso défiguré" (Les Demoiselles d'Avignon) 2011
"Delacroix défiguré" (La mort de Sardanapale) 1989
π Weeping Neonly n° 3, 2003
"Delacroix défiguré" avec "La mort de Sardanapale" transpose ironiquement la composition du célèbre tableau en rectangles blancs collés sur le mur. Morellet ne cherche pas tant à se confronter aux grands maîtres qu'à exploiter "un nouveau système pour justifier le plaisir ... à accrocher en pagaille des tableaux blancs sur un mur blanc" écrit-il en 1988.
"Picasso défiguré" (Les Demoiselles d'Avignon) 2011
23 ans plus tard, Morellet réalise spécialement une autre défiguration pour l'exposition du Centre Pompidou: "Picasso défiguré. Cinq châssis, quatre en haut, un en bas représentent la disposition des corps des "Demoiselles d'Avignon" sur la toile.
L'Avalanche, 1996, 36 tubes d'argon bleu, fils de haute-tension blancs
Réinstallation de François Morellet, Beaubourg
"J'essaie de mettre le moins possible de moi-même dans ces oeuvres, le moins de décisions subjectives. Mon message, c'est de dire qu'il n'y a pas de message."
François Morellet ne délivre pas de message mais ses installations de néons géométriques sont basées sur un système mathématique. Art optico-cinétique ou conceptuel assez austère, les compositions de tubes de néon portent des titres très descriptifs comme "Néons 0°- 45°- 90° - 135° avec 4 rythmes interférents" ou "Superposition d'une surface exposable avec cette même surface basculée à 5°, 1977 - 2011. Ces titres énonciatifs ne manquent pas d'humour.
Néons by accident 2003
Réinstallations de François Morellet, Beaubourg
L'Avalanche est une des rares oeuvres exposées portant un titre évocateur et pouvant raconter une histoire. Une avalanche de néons, ou plutôt de tubes d'argon, descend du plafond allant d'une verticale à une horizontale. C'est une image fragmentée de la chute, une déconstruction du mouvement comme une chronophotographie de Etienne-Jules Marey. L'Avalanche était à l'origine installée dans la salle du belvédère au sommet de la Zugspitze dans les Alpes de Bavière.
Les installations de François Morellet sont des "réinstallations"; il s'agit d'oeuvres éphémères créées dans des lieux spécifiques et détruites après exposition. A Beaubourg, des cloisons construites spécialement reproduisent les dispositifs d'origine où sont exposés les néons, les poutres, les toiles et les rubans adhésifs.
Néons by accident 2003
Réinstallations de François Morellet, Beaubourg
François Morellet, âgé aujourd'hui de 84 ans, s'est toujours beaucoup amusé:
"Bref, je vais beaucoup mieux que tous mes copains morts. Je profite de mes derniers jours de lucidité, mais il ne faut pas s'obstiner, j'arrive à la limite. Je vous tiendrai au courant."
Avec cette 455è exposition, selon ses calculs, Morellet prouve qu'il va très bien.
François Morellet, réinstallations
Centre Pompidou, piazza Pompidou, Paris 3e.
01-44-78-12-33.
2 mars - 4 juillet 2011.
Mercredi - lundi, 11 heures - 21 heures.Les plasticiens du néon sur ce blog:
Morellet Kawamata, c'est n'importe quoi? mer de néons à la galerie Kamel Mennour
Dan Flavin, néons, jeu de la lumière et de l'espace
Angela Detanico et Rafael Lain: la ceinture de feu de l'IPGP, une ligne brisée de néon rouge
Palagret
art contemporain
mars 2011
1- in Le Monde du 6 avril 2011
ITW de Morellet au Centre Pompidou
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A Beaubourg, même un tournage à Bollywood est possible. Sans musique et sans costumes indiens, un groupe d'une vingtaine de personnes s'est lançé dans l'aventure grâce à l'Usine de Films Amateurs de Michel Gondry.
Le café et la rue, extérieur nuit
Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg
En suivant le protocole élaboré par Michel Gondry, sans crainte du ridicule, les techniciens et les acteurs improvisés ont tourné "Meurtre(s) à Bollywood", une comédie musicale abracadabrante où une danseuse refusée à un casting tue ses rivales. Film dans le film, les discussions autour du scénario ont été intégrés au tournage du film indien, aidant à faire passer les approximations de l'histoire criminelle. On a bien ri, c'était là l'essentiel.
Lien sur ce blog:
Gondry, Usine de Films Amateurs: décors extérieur nuit, intérieur jour
Palagret
mars 2011
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Ca tourne à Beaubourg
L'usine à rêves de Michel Gondry tourne à plein régime à Beaubourg. Difficile de s'y inscrire, tout est complet et seules quelques places sont libérées par jour. Si vous n'avez pas la chance de bénéficier de la défection d'un groupe, vous n'accéderez pas aux joies du tournage bricolo. Heureusement vous pourrez observer les apprentis-cinéastes mettre en scène leur fiction dans les décors extérieurs.
Le vidéo-club et la rue, extérieur jour
Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg
Michel Gondry a préparé plusieurs décors dont certains ouvrent sur les baies vitrées de Beaubourg, donnant une touche de réalité aux improbables scénarii. Pour des scènes intimistes, on peut choisir la salle à manger, la chambre, la cuisine, le salon. Pour des scènes en public, il y a le café avec terrasse, l'arrêt de bus, le métro et les voitures en contre-plaqué qu'un volontaire déplace en se cachant derrière.
La forêt et la voiture devant une transparence, extérieur jour
Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg
Si vous voulez faire un remake d'Alphaville, il y a un couloir et des portes à ouvrir sur de ténébreux secrets. Si vous avez la fibre sociale, un camp de SDF et une forêt vous permettront de tourner un virulent pamphlet sur la socièté de consommation. Le café est propice aux discussions philosophiques et le vidéo-club aux rencontres amoureuses.
Le camp de SDF, extérieur jour
Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg
Les cinéastes amateurs préfèrent cependant les histoires horrifico-comiques avec un brillant détective, une femme fatale et des méchants très méchants. Le bureau du commissaire et la prison concluent bien sûr les histoires criminelles. Les titres de film relevés sur les découpages affichées à l'envers des décors sont éloquents: "Qui veut la peau de Michel Gondry", "Comment tuer sa belle-mère pour les Nuls, "Canard laqué sur la ligne 13", "Steak tard-tard", "La lune a un flingue" et, entre autres, "Meurtre(s) à Bollywood".
Les coulisses du décor, découpages des films tournés.
L'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg
Le protocole de tournage établit par Gondry devrait permettre à tous de s'exprimer mais après quelques timides tentatives et beaucoup de cafouillages, seuls deux ou trois leaders (le cadreur, le metteur en scène, la star) prennent les choses en main. Les autres suivent et s'amusent beaucoup, déguisés de châles scintillants, de boa en plumes, de chapeau haut de forme et d'accessoires de bric et de broc.
Le café et la rue, extérieur nuit
Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg
En trois heures chrono, le groupe d'une vingtaine de personnes imagine tant bien que mal le scénario qu'il découpe en une dizaine de scènes puis choisit les acteurs stars. Ensuite place au tournage vidéo dans l'ordre chronologique. Des cartons explicatifs ou des monologues comblent les lacunes de l'histoire. Une seule prise, avec ou sans trucages, réussie ou ratée, et hop on passe au décor suivant.
Le vidéo-club, intérieur nuit
Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg
Sans montage, la vidéo est alors projetée aux participants. Rigolade garantie. Il ne reste plus qu'à fabriquer la jaquette du dvd et à l'exposer dans le vidéo-club où les visiteurs de l'usine peuvent le visionner.
L'arrêt de bus et les voitures en contre-plaqué dans la rue, extérieur jour
Décors de l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg
L'obscurité involontaire des scénarii, l'improvisation, la maladresse des acteurs, les bafouillis, les décadrages font partie du jeu et produisent de curieux petits films amusants.
Voir un petit film:
Meurtre(s) à Bollywood tourné en deux heures chrono
L'Usine de films amateurs du 17 février au 26 mars
Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h.
Gratuit. Age conseillé : à partir de 8 ans.
Le café ouvrant sur la fontaine Stravinski et l'église Saint-Eustache.L'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg
- Informations au : 01 44 78 12 33
- Il n'est plus possible de réserver sur internet
- Possibilité de s'inscrire sur place, à l'entrée de la Galerie sud:
Un petit nombre de places sera disponible pour les séances suivantes : du lundi au samedi à 11h, 12h, 16h, 18h; le dimanche à 11h, 12h, 13h, 15h, 16h, 17h, 18h. Pour tenter d'en profiter, présentez-vous une demi-heure avant la séance.
Voitures miniature devant les quais de la Seine
Trucage à l'Usine de films amateurs de Michel Gondry à Beaubourg
Lien sur ce blog:
The clock de Christian Marclay, montage virtuose de la représentation du temps au cinéma
Palagret
archéologie du quotidien
mars 2011
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Les affiches de Ben pour la campagne publicitaire de Logis se prêtent, par leur bonne humeur forcée, à toutes les plaisanteries. Voir s'étaler en grand des injonctions de bonheur ne réjouit pas forcément le troupeau des voyageurs contraints et forcés qui ne se sent pas libre ici.
"Je me sens libre ici", affiche signé Ben
campagne publicitaire Logis à la station Bonne Nouvelle
Ainsi l'affiche de Ben "Je me sens libre ici" apposée à côté du nom de la station de métro Bonne Nouvelle fait dire à un voyageur "ça pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle!" en référence à un slogan de la poste. La citation témoigne du bon impact de la campagne postière mais aussi de l'esprit de dérision des "cibles publicitaires" qui n'aiment pas qu'on les prennent pour des idiots.
"manger dormir respirer sourire, affiche signé Ben pour Logis
station "Filles du Calvaire"
Un peu plus loin, la station "Filles du Calvaire" inspire une lycéenne et sa copine.
-"Manger, respirer, sourire!
- Dans le métro, tu parles d'un calvaire.
-"Et au logis hôtel avec les parents!"
"Je me sens libre ici", affiche signé Ben et taguée Ali: Ben Ali
campagne publicitaire Logis
Une station plus loin, un commentaire silencieux plus sérieux. Un tag griffonné à côté de la signature de Ben la transforme en Ben Ali. Oui Ben Ali, président déchu de Tunisie, pouvait dire "Je me sens libre ici" mais lui et sa clique étaient bien les seuls.
"être chez soi ailleurs", affiche de Ben pour Logis et tag dans le métro
Encore un tag sur l'affiche Logis "être chez soi ailleurs". Le nom de Ben est rayé et le gribouillis qui le remplace est illisible. On ne sait pas s'il s'agit d'un commentaire politique, ironique ou juste d'une signature.
Dans le métro, sommes nous chez nous, sommes nous libres, avons nous envie de sourire? Par contraste, ces affiches font-elles rêver les voyageurs d'un ailleurs? Non, ils ricanent en lisant des affirmations si allègres. Quel mauvais esprit.
Les publicitaires peuvent se consoler, les affiches sont vues et commentées, même négativement, c'est toujours de la publicité.
Liens sur ce blog:
Art et publicité: Ben (Vautier), je me sens libre ici, affiches publicitaires de Logis
Ben, suicide au fond de l'impasse: l'art, la vie, la mort
Ben, petites phrases: l'art me fait rire, c'est quoi l'idée?
Ben, petite phrase: la vérité sonne faux
Les maîtres du désordre, Ben: pas d'art sans désordre
Palagret
archéologie du quotidien
mars 2011
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Au hasard des rues, découverte d'un tableau de Ben. De son écriture appliquée Ben le provocateur déclare:
"La vérité sonne faux"
"La vérité sonne faux", tableau de Ben Vautier
Une déclaration ironique qui contraste avec les affiches publicitaires de Logis (de France) beaucoup plus positives mais ... plus suspectes de mensonge.
Liens sur ce blog:
Art et publicité: Ben (Vautier), je me sens libre ici, affiches publicitaires de Logis
Ben, petites phrases: l'art me fait rire, c'est quoi l'idée?
Les maîtres du désordre, Ben: pas d'art sans désordre
Palagret
archéologie du quotidien
mars 2O11
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Souffre, cire, phosphore et perles, l'univers de Jean-Michel Othoniel est coloré et ambigu. Dès 1988, Othoniel crée des objets curieux et énigmatiques avec du soufre: la mala suerte (soufre et fléchettes), l'anus vert (soufre et jade), la queue du massage (soufre et queue de faon) etc ...
la mala suerte, soufre et fléchettes, 1991, détail
My way, Jean-Michel Othoniel
L'ambivalence caractérise le travail d'Othoniel. Il joue avec la métamorphose des matières minérales et organiques, avec les mots des titres ( le trou de la sibylle, le seuil de la très longue peine, el ojo, l'âme moulée au cul ). L'hermaphrodite (1993) pose la question du genre et de l'indétermination sexuelle.
l'hermaphrodite et trois sculptures de cire et de soufre
My way, Jean-Michel Othoniel
A première vue, "Le bateau des larmes", est séduisant. Exposé sur un plan d'eau à la foire de Bâle en 2005, la sculpture renvoie à la terrible histoire des boat-people. Les joyeuses guirlandes de perles posées sur la fragile embarcation sont faites des larmes des immigrants. Ici le verre soufflé de Murano incarne la douleur mais exalte aussi l'espoir.
"La beauté n’existe pas sans sa part d’ombre. Si on veut parler du beau, il faut aussi parler du grotesque, des monstres, de la violence." Othoniel 1
Le bateau de larmes, 2007, Jean-Michel Othoniel
bateau, verre de Murano, métal
"Mon lit", un lit à baldaquin fait de perles colorées, ré-enchante le monde et propose un univers de conte de fée intime et monumental à la fois. Mais le lit au corps absent n'est-il pas aussi une cage, un piège qui aurait digéré la princesse endormie?
Comme pour le Kiosque des Noctambules, qui orne la bouche du métro Palais-Royal, Othoniel tisse une résille de métal argenté.
"mon lit", Jean-Michel Othoniel, 2003
La dernière section de l'exposition, "Physique de la poésie", est plus austère alliant démarche esthétique et formules mathématiques. Le boulier de 365 perles "Diary of happiness" (journal du bonheur) compte, ou conte, aussi bien les joies que les peines.
A côté, des bijoux démesurés (colliers, noeuds, lasso ou chapelets) sont suspendus ou dressés, fragiles et solides à la fois. Avec leurs perles sombres, ces oeuvres là sont moins clinquantes que les précédentes et leur surface polie renvoie l'image du visiteur.
Physique de la poésie
Noeuds et boulier en perles de verre de Murano
Jean-Michel Othoniel
"My Way" est inscrit en perles de couleurs à l'entrée de l'exposition en référence à la chanson de Frank Sinatra. La rétrospective de Jean-Michel Othoniel présente plus de quatre-vingt oeuvres en neuf espaces chronologiques.
Precious stonewall, Jean-Michel Othoniel
briques de verre soufflé et taillés en Inde, colliers de perles
Galerie des enfants, Beaubourg
Dans le forum, Jean-Michel Othoniel a conçu le Réel Merveilleux, une exposition-atelier pour les enfants. Les minuscules figurines du Petit théâtre de Peau d'Ane sont présentées sous cloche. Le Precious stonewall (le précieux mur de pierre 2010) est une monumentale tour de briques de verre soufflé. Des colliers de perles enserrent ou emprisonnent le précieux mur.
My way, Jean-Michel Othoniel
2 mars - 23 mai 2011, 11h00 - 21h00
Du mercredi au lundi
Centre Pompidou, Paris
Liens sur ce blog:
Le Kiosque des noctambules de Jean-Michel Othoniel
Othoniel: lasso de perles, baroque et minimal à la fois
Les cathédrales de Roger Hiorns, sulfate de cuivre et carton
Interview de Jean-Michel Othoniel
Biographie de Jean-Michel Othoniel
Le travail du verre chez Jean-Michel Othoniel
Palagretmars 2011Sources:
Dossier de presse
1- JDD
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Les murs sont bien bavards à l'approche du printemps. Un pochoir près de Beaubourg nous dit: "Quelques après-midi le crépuscule n'incendie plus tes cheveux".
"Quelques après-midi le crépuscule n'incendie plus tes cheveux"
street-art au centre de Paris
Après les hirondelles et les chevaux qui pleurent, voici le crépuscule et l'incendie. L'auteur de ce pochoir semble beaucoup s'intéresser aux cheveux.
La phrase se veut poétique et elle contraste avec le compteur arraché et les objets abandonnés dans le recoin du mur: tiroir cassé, rebuts d'un vide-grenier encore étiquetés etc... Une touche de délicatesse dans un monde d'ordures.
mots poétiques, pochoir
D'autres pochoiristes n'affichent pas des phrases de leur cru mais citent les grands auteurs comme Pitr avec Brecht.
Liens sur ce blog:
"Si utile dans la préparation de l'agonie", message de la rue
Donne moi ta main pour entrer dans la neige, street-art à Beaubourg
Je pense au jour où les chevaux ont appris à pleurer, street-art ?
Street-art?: hirondelles mystérieuses qui font leur nid dans tes cheveux
Street-art: les bonshommes de papier du parvis de Beaubourg
Palagret
poésie de la rue
mars 2011
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L'homme qui pense au jour où les chevaux ont appris à pleurer nous gratifie d'une autre sentence mi-poétique mi-absurde.
Petites hirondelles mystérieuses qui font leur nid dans tes cheveux
street-art à Beaubourg
Les chevaux en pleurs deviennent des cheveux où nichent les hirondelles. Cette fois-ci, la phrase est moins pessimiste mais l'idée est un peu flippante. Sous le pochoir, les deux motards ont heureusement un casque pour se protéger des oiseaux à la recherche d'un nid.
Petites hirondelles mystérieuses qui font leur nid dans tes cheveux
au bas du mur un collage de THFT et un pochoir de Pol Emploi
street-art
La typographie est la même que sur les autres pochoirs. Ici le texte est encadré de rouge avec des taches de couleur. Il est parfois barré, comme les textes de Jean-Michel Basquiat et de Rero. Pour attirer l'attention ou pour faire douter du sens de la phrase.
Petites hirondelles mystérieuses qui font leur nid dans tes cheveux
street-art à Beaubourg
Notons une fois de plus que les cheminées de Beaubourg sont beaucoup mieux sans graffiti, pochoirs et papiers collés.
Liens sur ce blog:
Je pense au jour où les chevaux ont appris à pleurer, street-art ?
street-art: Quelques après-midi le crépuscule n'incendie plus tes cheveux
Donne moi ta main pour entrer dans la neige, street-art à Beaubourg
"Si utile dans la préparation de l'agonie", message de la rue
Street-art: les bonshommes de papier du parvis de Beaubourg
Palagret
poésie de la rue
mars 2011
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Un visage d'homme en forme de goutte nous toise du haut des murs montmartrois. C'est le dropman d'Ema. Le bonhomme n'a pas de corps et seule sa tête est découpée et collée sur le crépi ou les devantures des boutiques.
Homme mécontent à la tête pointue
papier collé d'Ema et tags à Montmartre
Sa coiffure noire en forme de bonnet pointu lui donne un drôle d'air et ses expressions vont de la colère au sourire léger. Son visage finement dessiné ressemble à celui de l'ancienne publicité Eclipse qu'on voyait sur les murs peints dans la première moitié du vingtième siècle.
Homme dubitatif à la tête pointue
papier collé blanc d'Ema et tags à Montmartre
Il y a plusieurs modèles de visage, avec ou sans cigarette, les cheveux bien lissés ou avec une mèche rebelle. Les couleurs des papiers collés (paste up) varient: blanc, jaune, bleu ou orange. Pour l'instant, pas de dropman géant repéré à Paris comme dans les rues de New-York ou de Beijing.
Trois papiers collés d'hommes à la tête pointue fumant à côté d'une grande cigarette
Ema, street-art à Montmartre
Clown triste ou Pierrot lunaire, le visage à la tête pointue n'est pas signé. Il côtoie souvent d'autres exemples de street-art, pochoirs et tags plus ou moins élaborés.
Homme souriant à la tête pointue
papier collé blanc et tags à Montmartre
Il y a beaucoup de visages d'hommes et de femmes dans le street-art mais on y voit toujours l'amorce du cou. L'absence totale de cou rend ce visage étrange, le réduisant à culbuto ou à une goutte d'où son surnom dropman.
Dropman d'Ema, papier collé bleu et tags à Montmartre
Ema est le pseudonyme de Florence Blanchard, une jeune femme peintre née à Montpellier qui, après 10 ans passé à Brooklyn, vit et travaille à Paris.
Homme souriant à la tête pointue, papier collé jaune à Montmartre
Dropman aux taches de rousseur et accroche coeur
papier collé jaune d'Ema et tags à Montmartre
Liens sur ce blog:
Un mur peint publicitaire Eclipse à Paris
Visages de femmes qui oscillent
Autres photos sur le blog d'Ema
Palagret
street-art
mars 2011
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Par ici, "that way", nous dit l'image d'un petit bonhomme assis près des marches. Hésitant entre le fantôme, l'extra-terrestre hydrocéphale et le masque de Scream adouci, le dessin nous indique une direction que les passants allant et venant ignorent une fois sur deux. De l'autre côté des marches, un autre bonhomme blanc tend aussi le bras et nous dit "Follow him", suivez le.
That way, par ici, street-art ou publicité?
S'agit-il de publicité pour une boutique proche, d'une manifestation événementielle, d'un anniversaire ou de street-art? Pas de boutique en vue ni de ballons de couleurs accrochés à une porte. Si les bonshommes aux yeux vides signalaient une fête, elle est finie et ils sont restés tout seuls sur le trottoir.
Follow him, suivez le, street-art ou publicité?
S'il s'agit de street-art, le message est absurde et poétique, se moquant des innombrables injonctions et informations qui parsèment la ville. Interdictions, sens interdits, conseils, nous sommes interpellés de toutes parts par des panneaux et des pancartes de plus en plus nombreux.
Follow him, suivez le, street-art ou publicité?
Au début de l'année, des flèches de direction plus sérieuses, utilitaires, sont apparues dans dans le paysage parisien. Cette nouvelle signalétique a pour but d'encourager la marche à pied en nous indiquant le temps nécessaire en minutes pour atteindre notre but.
Place de Clichy, Porte de Cligancourt, Montmartre, Gare du Nord
directions et temps de marche à pied
signalétique adhésive sur la vitrine d'une laverie automatique
Liens sur ce blog:
Il est interdit de, défense de, danger: un monde dangereux
Street-art: "vous êtes ici", un pochoir absurde
Palagret
archéologie du quotidien
mars 2011
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