-
Toiles sans châssis aux couleurs tantôt sourdes, tantôt éclatantes, les peintures de Claude Viallat sont exposées sur les cimaises et le sol de la galerie Bernard Ceysson à Art Paris.
Oeuvres de Claude Viallat à la galerie Bernard Ceysson, Grand Palais
Les empreintes géométriques répétitives et les "haricots" emblématiques de Claude Viallat forment des peintures joyeuses.
Toiles de Claude Viallat et six prototypes de bottes sérigraphiées par l’artiste pour Sergio Rossi
à la galerie Bernard Ceysson, Grand Palais
Claude Viallat a aussi sérigraphié une collection de bottes de Sergio Rossi. Les prototypes valent 15000€ et une collection sera éditée à 1500€.
Toiles "Haricots" de Claude Viallat, 1974
à la galerie Sabine Vazieux, Grand Palais Art Paris 2011
Louis Cane, fondateur de Supports / Surfaces avec Viallat, expose juste à côté.
Liens sur ce blog:
Viallat chez Templon: raboutage de tissus fanés et couleurs éclatantes
Louis Cane à Art Paris, entre figuration et abstraction
Vanités de Philippe Pasqua: crânes multicolores aux papillons englués, Art Paris
Palagret
art contemporain
avril 2011
votre commentaire -
Une Ménine de Vélasquez revisitée, des crânes en bronze argenté, des champs de fleurs abstraits, Louis Cane, à l'origine du mouvement Supports / Surfaces avec Claude Viallat en 1970, réinterprète aujourd'hui la peinture occidentale.
Grande Ménine au perroquet, bronze patiné, H70 x L34 x 35 cm
Peinture abstraite, huile sur toile, 230 x 230 cm
Louis Cane 2008-2009
Stand Bernard Ceysson à ArtParis 2011
Après l'abstraction et la remise en cause du châssis, Louis Cane revient en partie à la figuration à partir de 1978; il prend pour thème les crucifixions, annonciations, nativités, déluges et vanités largement représentés dans l'histoire de la peinture.
Grande Ménine au perroquet, peintures absraites
Louis Cane 2008-2009
Nativité, Louis Cane 2009
A ArtParis, Louis Cane est exposé à la galerie Bernard Ceysson à côté de Claude Viallat.
Liens sur ce blog:
Vanités de Philippe Pasqua: crânes multicolores aux papillons englués, Art Paris 2011
Viallat chez Templon: raboutage de tissus fanés et couleurs éclatantes
Palagret
art contemporain
avril 2011
votre commentaire -
C'est le printemps et quelques pochoirs optimistes égaient les murs de la ville. Voici un pochoir jaune sur un mur noir. "Today is a beautiful day" nous dit un visage d'homme avec un chapeau et une pipe.
"Today is a beautiful day", Aujourd'hui c'est un beau jour
pochoir jaune du côté de Beaubourg
Juste à côté un pochoir blanc, un visage de jeune homme coiffé en pétard nous exhorte: "Express yourself", exprimez vous!
"Express yourself", exprimez vous
pochoir blanc du côté de Beaubourg
Liens sur ce blog:
Palagret
philosophie de la rue
avril 2011
votre commentaire -
Les abribus deviennent de temps en temps des vitrines. Puma présente ses chaussures de sport pour les athlètes de la nuit, à savoir les noctambules qui pratiquent le ping-pong, bowling, fléchettes, baby-foot, karaoké et pourquoi pas les boîtes de nuit...
Abribus Decaux avec chaussure Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
"Pour les athlètes de la nuit"
Abribus Decaux avec chaussure Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
Dans l'épaisseur d'un des montants de l'aubette, un carré est découpé et vitré pour laisser voir une chaussure des deux côtés. Le fond de l'affiche est noir; le slogan " Pour les athlètes de la nuit" et les pictogrammes sont en lettres de néon rouge symbolisant la nuit. L'expression "athlètes de la nuit" est un peu ironique mais martèle l'idée que le sportwear n'est pas que pour les sportifs, ce qui n'est pas vraiment une nouveauté
Abribus Decaux avec chaussure de sport Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
Un marketing de rue efficace qui s'accompagne d'affiches traditionnelles en surface et dans le métro.
Pour les athlètes de la nuit
Abribus Decaux avec chaussure Puma, près de la Tour Saint-Jacques à Paris
Liens sur ce blog:
Abribus Decaux décorés: Grand Optical nous traite comme des chiens
Palagret
street-marketing
avril 2011
votre commentaire -
Le premier avril, le plasticien chinois Liu Bolin réalisait une performance pendant ArtParis. Recouvert de peintures par ses assistants, il se fondait dans le décor de l'escalier du Grand Palais. Rayé de blanc et d'ocre, il se tenait immobile pour mieux disparaître au regard des spectateurs.
Liu Bolin, tête et vêtements peints en trompe-l'oeil devant l'escalier du Grand Palais
ArtParis 11
Filmée de côté, à cause de la foule, la video rend imparfaitement compte de la performance-disparition de Lui Bolin. Vu dans l'axe, après de longs préparatifs, Liu Bolin s'intégrait au décor. La photo réalisée par son équipe en témoignera.
LIU BOLIN, performance camouflage à ArtParis par PalagretVoir texte et photos de la performance parisienne.
Performance de Liu Bolin à Beijing en août 2009
Liu Bolin chez le parfumeur Guerlain
Palagret
performance
avril 2011
1 commentaire -
Le corps de Liu Bolin se fait trompe-l'oeil. Ses assistants le peignent minutieusement afin que sa peau et ses vêtements se fondent dans le décor, devenant invisible tel un caméléon. Seul le relief, ou une ombre, dévoile la supercherie à l'observateur si vous êtes dans l'axe. De côté, la supercherie ne fonctionne pas mais peu importe puisque seule compte l'oeuvre finale, la photo.
Liu Bolin, vêtements peints en trompe-l'oeil devant l'escalier du Grand Palais
ArtParis 11
La peinture devient un camouflage et une protestation contre la place de l'artiste dans la société chinoise. En 2001, sorti diplômé de la Cafa 1, Liu Bolin n'a pas trouvé de travail; il avait l'impression de ne pas avoir de place dans la société.
New culture needs more
Hide in the city, Liu Bolin, photographie, 2005
" J'ai fait l'expérience du côté sombre de la société, sans aucune relation, j'avais l'impression que personne ne se souciait de moi, je me sentais superflu dans ce monde."
Suojia village
Hide in the city, Liu Bolin, photographie, 2006
A partir de 2005, après la destruction de son atelier par les autorités chinoises, cet isolement lui inspire les mises en scène de "Camouflage". Les photos gardent la trace de ses performances urbaines. Incorporé au décor, les passants pressés le remarquent à peine lorsqu'il est camouflé, immobile, yeux clos, à côté d'un mur, d'une vitrine, d'un temple, d'un rideau. Dans une forêt ou devant un tas de charbon son corps se dissout.
Sculptures de Liu Bolin sur le stand de la galerie Paris-Beijing à ArtParis 11
Reconnu internationalement, Liu Bolin intervient dans les rues de Londres ou de Venise où il disparaît dans le décor. En même temps, le plasticien chinois sculpte aujourd'hui des petits bonshommes rouges et blanc sans yeux, aveugles, ignorés et ignorant d'un monde opaque dont le sens s'est perdu.
Liu Bolin, tête et vêtements peints en trompe-l'oeil devant l'escalier du Grand PalaisArtParis 11
Voir la vidéo de la performance du Grand Palais le 1er avril 2011ArtParis 2011
31 mars - 3 avril
Grand Palais, Paris
Liu Bolin
Hiding in the city
24 février - 12 avril 2011
Galerie Paris Beijing
54 rue du Vertbois 75003 Paris
Lien sur ce blog:
Liu Bolin le plasticien caméléon se dissimule au milieu des armes
Palagret
performance
avril 2011
Sources:
1- CAFA Central Academy of Fine Arts, Beijing
Photos des camouflages de Liu Bolin
Liu Bolin l'homme invisible
votre commentaire -
L'agression publicitaire s'intensifie à Paris. Désormais les monuments historiques servent de panneau d'affichage à la publicité. Au coeur du Paris historique, la Seine devient la voie royale de la réclame. Des quais, des ponts et des bateaux-mouche, impossible de ne pas voir ces grandes bâches de travaux publicitaires qui défigurent la ville.
Affiche géante Bréguet sur la bâche de travaux du Louvre
quelques cadenas d'amour accrochés à la grille
vu du Pont des Arts
Du pont des Arts vous pouvez admirer une énorme montre Bréguet. Puissance du commerce à côté des cadenas d'amour, luxe à côté d'un geste gratuit, communication publicitaire à côté de l'expression libre des amoureux.
Bâche publicitaire Burberry sur le Musée d'Orsay
De la passerelle Léopold Senghor, on a une vue imprenable sur l'affiche géante Burberry qui a remplacé le flacon de parfum Chanel.
Affiche géante Dior j'adore sur la bâche de travaux du Palais de justice à Paris
Affiche géante Dior j'adore sur la bâche de travaux du Palais de justice à Paris
Paris devient un panneau d'affichage géant imposé aux parisiens et aux touristes. Et ce n'est pas un poisson d'avril!
Heureusement c'est le printemps et la pousse des feuilles cachera en partie les réclames et atténuera leur impact.
Le tarif pour apposer sa marque sur les bâches de travaux est-il le même quand les arbres sont dénudés? S'il n'y a pas de réduction pour cause de feuillage obstruant, les publicitaires vont réclamer l'abattage des arbres gênants.
Affiche géante Bréguet sur la bâche de travaux du Louvre
L'article 103 du Code du Patrimoine voté en 2007 autorise les Monuments Historiques à afficher de la publicité sur une partie de leur bâche de travaux, afin de financer les restaurations. 1
Liens sur ce blog:
Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé
Street-marketing à Londres en 1850, déjà
Bâches de travaux blanches, alternative à l'agression publicitaire
Palagret
l'agression publicitaire
avril 2011
Sources:
Article 5L'autorisation d'affichage est délivrée au vu de la comptabilité du contenu de l'affichage, de son volume et de son graphisme avec le caractère historique et artistique du monument et de son environnement, sa destination et son utilisation par le public, en tenant compte des contraintes de sécurité.
Elle peut être assortie de prescriptions ou d'un cahier des charges. Elle détermine en particulier, selon les dimensions de l'échafaudage et du monument, les limites de la surface consacrée à l'affichage, qui ne peut excéder 50 % de la surface totale de la bâche de support, l'emplacement de l'affichage sur la bâche ainsi que la durée de son utilisation, qui ne peut excéder l'utilisation effective des échafaudages.
Elle peut prescrire que la bâche reproduise, sur les surfaces laissées libres,
l'image du monument occulté par les travaux.
votre commentaire