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       Les vides-greniers recèlent des trésors, non des tableaux de maîtres ignorés de tous ou des pièces de monnaie rares mais des bibelots kitschs, exemples d'art modeste manufacturés à des milliers d'exemplaires.

     

     

    bibelot chou rose 2Les filles naissent dans les roses, bibelot trouvés au vide-grenier

     


     

       Après avoir trouvé un bébé né dans un chou, voici une petite fille dans une rose illustrant le dicton populaire: "Les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses". La petite fille couronnée de roses suce son pouce et le poupon ajuste sa coiffe en feuille de chou.

     

     

    bibelot chou rose 1"Les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses", bibelots

     

     

     

         Les deux bibelots font la paire. Ils imitent la porcelaine mais ils sont en plâtre peint, relativement récents. Les nouveaux-nés étaient probablement vendus dans des magasins comme la Foirefouille ou des solderies pour quelques euros.

     

     

    bibelot choux rose 8"Les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses", bibelots

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Les garçons naissent-ils dans les choux ? Education sexuelle au vide-grenier

    Le bestiaire des vide-greniers 

    Les vide-greniers du temps perdu

    Vide-greniers sous la pluie de printemps en Languedoc

    La saison des vide-greniers, horreurs kitschs et précieuses trouvailles

     

     

     

     

    Palagret 

    mai 2011

    archéologie du quotidien

     

     

     
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       Cocon irradié prêt à accoucher, Léviathan d'Anish Kapoor est double. A l'intérieur la sculpture est rouge utérin, obscure, intime, enveloppante, délimitée. A l'extérieur elle est rouge aubergine, baignée de soleil, colossale, impossible à cerner. Simultanées, les deux réalités ne correspondent pas, ni intellectuellement ni spatialement. Il faut ressortir du ventre de Léviathan par la porte tambour pour accéder à la nef du Grand Palais. Là, le ballon monumental et ses excroissances se déploient dans le transept comme une expansion figée, prisonnière sous la verrière.

     

     

    Anish Kapoor Monumenta Léviathan ext 0968Léviathan d'Anish Kapoor sous la verrière du Grand Palais, Monumenta 2011

     

     

          Pour Anish Kapoor, (comme pour Richard Serra et Christian Boltanski), l'immensité de la nef du Grand Palais, sa lumière écrasante sont de vrais défis. Comment habiter ce vaste espace, comment rivaliser avec sa décoration chargée? Kapoor répond avec une sculpture monumentale, un monstre, insaisissable par son énormité.

     

     
     

    Anish Kapoor Monumenta Léviathan ext 0967Léviathan d'Anish Kapoor sous la verrière du Grand Palais, Monumenta 2011

     

     

       Il faut tourner autour de Léviathan, passer sous les ballons ancrés au sol par des rivets, monter sur la mezzanine, revenir sur ses pas pour essayer de le voir en totalité.

     

       Quand nous sommes devant un bâtiment, nous ne percevons jamais la structure en entier et cela ne nous gêne pas. Or ici il s'agit d'une oeuvre d'art, d'une sculpture et nous nous attendons à la voir en entier, à pouvoir la mesurer. Nous sommes intrigués, frustrés de ne pouvoir l'appréhender en totalité. Léviathan, par sa démesure, nous échappe et reste mystérieux.

     

     

    Anish Kapoor Monumenta Léviathan ext 1Léviathan d'Anish Kapoor sous la verrière du Grand Palais, Monumenta 2011

     

     

        Comme Promenade, les stèles monumentales de Richard Serra, Léviathan change avec la lumière du ciel parisien. Le jeu des nuages et du soleil projette sur le monstre l'entrelacs de la verrière formant une dentelle noire qui s'harmonise avec les piliers de fer et les balustrades ouvragées.  

     

     

    Anish Kapoor Monumenta Léviathan ext 0998
    Léviathan d'Anish Kapoor sous la verrière du Grand Palais, Monumenta 2011

     

     

     

          Tout en gardant le secret de l'oeuvre finale, il a fallu, en une semaine, monter Léviathan in situ: assembler les morceaux, les river au sol et gonfler la fine membrane de PVC. Selon Anish Kapoor ses 72.000 m³ en font probablement la plus grande structure gonflable au monde.

     

     

     

    Anish Kapoor Monumenta Léviathan in 1007

     

    Léviathan d'Anish Kapoor, sous la verrière du Grand Palais, Monumenta 2011

     

     

     

     

     

     

     

     

     
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        Difficile de circuler dans la Gare de Lyon entre les nombreuses bornes automatiques et les sucettes publicitaires qui encombrent l'espace. Même la verrière s'est vendue à la réclame, de grandes affiches dominent les voyageurs. Quant aux quais, c'est pareil.

     

     

    affiche Ben Laden gare de LyonBornes automatiques de billets et sucettes publicitaires

    pour Le Nouvel Observateur et Réponse à tout, Gare de Lyon

     

     

       Entre les panneaux indicateurs de direction, l'affichage des arrivées et des départs et la publicité au sol ou suspendue règne une grande confusion visuelle.

     

     

    affiche Le Point gare de LyonPanneaux de direction et sucettes publicitaires pour Le Point

    et des livres policiers, à la Gare de Lyon

     

     

       Il n'y a pas encore de publicité sur le sol même ni sur les sièges mais ne désespérons pas. Comptons sur le cerveau fertile des publicitaires pour remédier à ce manque scandaleux.

     

     

    affiche Coca-cola gare de LyonLes sucettes publicitaires encombrent les quais

    ici affiches Coca-Cola

     

     

    affiche iPad 2 gare de Lyon 8affiches publicitaires pour l'iPad 2

    sous la verrière de la Gare de Lyon

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    iPad 2, campagne d'affichage massive

    La mystérieuse disparition des chariots à bagages de la gare de Lyon

     

     

     

    Palagret

    mai 2011

    archéologie du quotidien

     

     

     
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         Pour le lancement de l'iPad 2, Apple a lancé une campagne d'affichage massive dans le métro et le RER, dans les rues et dans les gares. Depuis quelques années, l'immense verrière de la Gare de Lyon est occupée par de nombreuses affiches accrochées au-dessus de la tête des voyageurs. Le moindre espace se couvre de publicité.

     

    affiche iPad 2 gare 7affiches publicitaires pour l'iPad 2 sous la verrière de la Gare de Lyon

     

     

     

    affiche iPad 2 gare 6affiches publicitaires pour l'iPad 2 sous la verrière de la Gare de Lyon

     

     

    affiche iPad 2 gare 9affiches publicitaires pour l'iPad 2 sous la verrière de la Gare de Lyon

     

     

     

    à suivre: l'affiche géante de l'iPad 2 sur le Palais de Justice, monument historique

     

     

    Liens sur ce blog:

    IPad, affiches publicitaires annonçant la sortie le 28 mai 2010 de la tablette électronique d'Apple

    Affiches Apple dans le métro pour l'arrivée de l'iPad 1

    Affiches iPad et France-Soir: l'imprimé et le numérique

     

     

     

     

    Palagret

    publicité

    mai 2011

     

     

     
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        Fracassez un crâne de Philippe Pasqua et vous y trouverez peut-être une cervelle de Jan Fabre. Les deux plasticiens travaillent sur des images symboliques, théoriquement horrifiques, des vanités qui devraient nous faire songer à la mort et à la fin de toutes choses. Seulement les crânes humains ornés de papillons et les cervelles mises à nu nous font plutôt sourire.

     

     

    Jan Fabre chimères cerveau yeuxChimère au regard de Jan Fabre

     

     

        Les chimères de Jan Fabre sont constituées d'un cerveau en céramique grandeur nature, un cerveau humain. Les circonvolutions en sont soulignées de rouge et de bleu. Divers objets semblent y pousser: un arbre portant des poires d'or, une croix noire, une croix blanche.


      Jan Fabre chimères cerveau arbreChimère surmontée d'un poirier d'or de Jan Fabre

     

     

             La figurine d'un homme écorché bêche le dessus du cerveau, sans doute pour en extraire la substantifique moelle. Deux galoches noires portent un cerveau. Un autre se pare d'ailes en plumes multicolores, parodie du casque gaulois. Deux sculptures prêtes à s'en aller. Un peu plus loin, deux yeux nous fixent.

       

     

    Jan Fabre chimères cerveau bêcheurChimère surmontée d'un guerrier écorché de Jan Fabre

     

     

            Des rencontres aussi improbables que celles d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection. L'ange du bizarre rôde autour de ces sculptures.

     

     

     

     

     

    Jan Fabre chimères cerveau galochesChimère aux galoches de Jan Fabre

     

     

       Les cerveaux métamorphosés en chimères sont présentés sous vitrine comme des reliques, reliques de l'intelligence, de l'imagination et de la mémoire, de la création artistique qui se situent dans cette matière molle si étrange. 

     

     

     

    Jan Fabre chimères cerveau plumesChimère coiffée d'ailes en plumes de Jan Fabre

     

     

        Habitué du scandale, le plasticien flamand continue son exploration du corps humain. Cette fois-ci il n'y a ni sang ni sueur, juste la représentation de cerveaux humains, images de l'intériorité.

        De l'autre côté de la rue, Jan Fabre expose Portraits d'un artiste en évasion, des portraits de lui en Jacques Mesrine où il explore la représentation, la vie sociale, les masques. 

     

     

    Jan Fabre chimères cerveauChimères de Jan Fabre à la galerie Daniel Templon

     

     

     

    Chimères et Portraits d'un artiste en évasion

    Jan Fabre

    Galerie Daniel Templon à Paris

    du 14 avril au 21 mai 2011.

     

     

     

    Palagret

    art contemporain (rigolo)

    mai 2011

     

     

     

    Dossier de presse:

    La Galerie Daniel Templon est heureuse d’annoncer une nouvelle grande exposition de Jan Fabre, présenté pour la quatrième fois dans ses espaces parisiens.

    En 2008 Jan Fabre investit le Musée du Louvre à l’occasion d’une exposition exceptionnelle, "L’Ange de la métamorphose". Un évènement qui a marqué la carrière récente de ce créateur polyvalent, reconnu internationalement depuis la fin des années 1990 pour son œuvre d’homme de théâtre et de plasticien. La Galerie Templon accueille aujourd’hui deux projets artistiques de l’artiste, répartis dans ses deux espaces, 30 rue Beaubourg et Impasse Beaubourg.

    « Jan Fabre est un gangster alchimiste, obsédé par tout ce qui change. Son oeuvre s’articule intégralement autour de l’interaction entre (…) le corporel et le spirituel » (P. Demets).

    Rue Beaubourg, l’artiste concentre ses recherches sur le cerveau, morceau d’anatomie, contrepartie physique de l’intellect et siège de la créativité humaine. Une quinzaine de dessins et des sculptures inédites, spécialement créées pour la galerie - dont une étonnante paire de jambes-cerveau - explorent les possibilités poétiques de l’organe. La vidéo "Is the brain the most sexy part of the body ?" poursuit l’exploration : Jan Fabre, fidèle à son principe de dialogue entre les champs de la connaissance humaine, y mène une discussion avec Edward O. Wilson, l’un des plus grands scientifiques de notre temps.

    Impasse Beaubourg, on retrouve l’artiste en gangster : Jan Fabre est Jacques Mesrine à l’occasion d’une performance essentielle menée en 2008 Galerie Danru au Musée du Louvre, "Art kept me out of jail". Une vidéo et des photographies noir et blanc documentent ce moment unique, tandis qu’une grande série de dessins révèle les méandres de son processus créatif. « Quand je pense, je dessine ; lorsque je dessine, je pense » explique l’artiste. Dans des autoportraits fascinants réalisés au crayon sur papier photographique, Jan Fabre semble pouvoir se transformer à l’infini, en détenu, en monstre, en clown, en victime... 

     

     

    Lien sur ce blog:

    Les gisants aux insectes de Jan Fabre

     

     

     

     

     

     

     

     

     
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         Pour accéder à l'intérieur de Léviathan, le monstre d'Anish Kapoor, il faut pousser les portes tournantes d'un tambour. C'est une vaste caverne gonflée d'air pulsé, un ventre de baleine, un ventre maternel, qui nous enveloppe, nous écrase presque du haut de ses 37 mètres. Il y fait chaud et sombre. Les nuages et le soleil traversent la verrière du Grand Palais et strient l'enveloppe rouge de raies noires. On distingue trois morceaux comme, selon Anish Kapoor, une croix tronquée ou la Vénus de Willendorf, une statuette préhistorique aux formes rebondies

     

     

    Anish Kapoor Monumenta Léviathan in 0878Le ventre de Léviathan, le monstre d'Anish Kapoor

    sculpture gonflable

     

     

     

    «Le Leviathan est cette grande force archaïque pour moi liée à l’obscur. C’est un monstre encombré par son corps qui garde des régions oubliées de notre conscience» déclare Anish Kapoor.

     

     

     

    Anish Kapoor Monumenta Léviathan in 1007Le ventre de Léviathan, le monstre d'Anish Kapoor

     

         

      On ne peut rester très longtemps dans cette enveloppe charnelle tant l'espace illusionniste est déroutant et l'air oppressant. Il faut repasser les portes tournantes et accéder à l'immense salle du Grand Palais pour essayer d'appréhender le monstre qui se déploie sous la verrière, un monstre qu'on ne peut jamais voir en entier tellement il est grand.

     

     

    Anish Kapoor Monumenta Léviathan ext 0Léviathan d'Anish Kapoor, Monumenta 2011, vu de l'intérieur

    sculpture gonflable

     

     

       Anish Kapoor joue avec les notions d'intérieur et d'extérieur, d'envers et d'endroit, deux réalités simultanées qui n'ont pas de relation entre elles, comme il l'expliquait dans son entretien avec Jean de Loisy, le 11 mai. 

     

     

       La fine enveloppe de 2 millimètres en PVC rouge pèse 15 tonnes pour un volume de 72.000 m³, gonflé à l'air pulsé. Deux cent soixante et onze visiteurs à la fois seulement peuvent entrer dans le ventre de la bête.

     

     

    Monumenta 2011

    Léviathan, Anish Kapoor

    Du 11 mai au 23 Juin 2011

    Tous les jours sauf le mardi

    de 10h à 19 h le lundi et mercredi

    De 10h à minuit du jeudi au dimanche 

    Grand Palais, Paris


     

    Liens sur ce blog:

    Video: Anish Kapoor explique son oeuvre 

    Léviathan vu de l'extérieur, la sculpture gonflable-gonflée d'Anish Kapoor à Monumenta

    Anish Kapoor, Cement Works, proto-architecture auto-générée aux Beaux-Arts

     

    Monumenta 2010, Boltanski: Personnes, l'absence, la présence et le hasard

    Monumenta 2008, une promenade avec Richard Serra

    Monumenta: les Kabakov à la rencontre de l'ange dans l'étrange cité

     

     

     

     

     

     

    Palagret

    art monumental

    mai 2011

     

     

     

     

     

     

     

     

     
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            "Sous la verrière, il y a une lumière très forte qui pourrait tuer, qui a la possibilité d'écraser l'oeuvre et de la réduire à rien du tout."

     

          Le jeudi 11 mai, environ une centaine de personnes étaient assises par terre sur des ronds de moquette rouge, devant Léviathan, la sculpture gonflable- gonflé d'Anish Kapoor. Le plasticien anglo-indien s'entretenait avec Jean de Loisy de son oeuvre exposée sous la verrière du Grand Palais, créé pour Monumenta 2011.

     

     

    Anish Kapoor Monumenta Léviathan ext 1Léviathan d'Anish Kapoor, Monumenta 2011, vu de l'extérieur

     

     

     

     


    Video II: Anish KAPOOR ITW II par Palagret

     

     

     

    Anish Kapoor Monumenta Léviathan in 3
    Léviathan d'Anish Kapoor, Monumenta 2011, vu de l'intérieur

     

     

     

    Monumenta 2011

    Léviathan, Anish Kapoor

    Du 11 mai au 23 Juin 2011

    Tous les jours sauf le mardi

    de 10h à 19 h le lundi et mercredi

    De 10h à minuit du jeudi au dimanche 

    Grand Palais, Paris

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Leviathan, dans le ventre du monstre boursouflé d'Anish Kapoor, Monumenta 2011

    L'extérieur de Léviathan, d'Anish Kapoor, Monumenta 2011

    Orbit, la tour tordue d'Anish Kapoor, s'élève vers le ciel londonien

     

     

    Monumenta 2010, Boltanski: Personnes, l'absence, la présence et le hasard

    Monumenta 2008, une promenade avec Richard Serra

    Monumenta: les Kabakov à la rencontre de l'ange dans l'étrange cité

     

     

     

     

    Palagret

    art monumental

    mai 2011

     

     

     

     

     

     
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         Voici un petit graffiti à l'orthographe hésitante. Le scripteur exprime comme il peut son indignation avec un simple crayon qui accroche le crépi. Un passant a remplacé le s par un c dans polise et justise. L'expression nul par lui a semblé correctement épelée. 

     

     

    police-partout-graffiti-0539.jpgPolice partout justice nulle part

    polise partout justise nul par, graffiti protestataire

     

     

       " Police partout, justice nulle part" est un slogan de la Fédération Anarchiste.

     

     

    affiche-Police-partout-Federation-anarchiste-2989.jpgPolice partout justice nulle part, affiche de la Fédération Anarchiste

     

     

       Petite variation sur ce thème, un pochoir sur le bitume: "La police assassine". Vu le lettrage compliqué, il s'agit moins d'une protestation que du titre d'une chanson de B. James. 

     

     

    street-art-pochoir-police-assassine-.jpgLa police assassine, pochoir commercial sur le trottoir

     

     

       Et voici un graffiti sur un poteau, le toujours populaire "nique la police".

     

    graffiti-nique-la-police.jpg"Nique la police" graffiti

     

     

     

     

    Palagret

    philosophie de la rue

    mai 2011

     

     

     
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       Des guerriers lourdement armés nous guettent aux coins des rues. Fantasmes de petit garçons qui aiment jouer à la guerre et qui transposent les personnages de leurs jeux vidéos sur les murs de la ville. Une guérilla urbaine en papier découpé collé.

     

     

    guerrier Beaubourg Street-art 0Guerrier de papier crachant le feu

     

     

             En fait il s'agit de street-marketing pour le jeu video Brink.

     

     

    guerrier Beaubourg Street-art 2Guerrier de papier aux aguets

     

     

    guerrier Beaubourg Street-art 5Guerrier de papier masqué

     

     

        Ce guerrier masqué a déjà démoli un panneau de signalisation et une poubelle. Au coin de la rue les rats empaillés exposés en vitrine retiennent leur souffle.

     

     

     

    Palagret

    street-art et guerilla marketing

    mai 2011

     

     

     

     

     
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        Un dessin fin et précis sur un papier découpé, des personnages tristes qui s'interrogent, avachis, tassés sur eux-mêmes, broyés. Pour eux la fête est finie. A-t-elle jamais commencé? 

     

     

    Tristan des Limbes street-art 6Ouvrez l'oeil, collage bizarre de Tristan des Limbes

     


       Les collages de Tristan des Limbes n'ont rien de joyeux comme l'indique son nom. Quant aux limbes, c'est un endroit près de l'enfer qui accueille ceux qui ne peuvent accéder au Paradis immédiatement. C'est aussi là que vont les âmes des enfants morts sans baptême selon certaines croyances. 

     

     

    Tristan des Limbes street-art 5collage dépressif de Tristan des Limbes

     

     

     

         Tristan serait donc une âme errante hantant les limbes de la ville, murs des ruelles, espace mal défini, en marge, avec ses phrases négatives et ses dessins sinistres. 

     

     

     

    Tristan des Limbes street-art 2"People like us, they cannot survive", collage dépressif de Tristan des Limbes

       

     

     

          Ecarquillant l'oeil ou s'ouvrant le thorax, ressassant son mal de vivre, le personnage s'exhibe sans pudeur. Corps souffrant, âme souffrante, Tristan des Limbes soigne sa difficulté à communiquer en proclamant son malheur grâce au street-art. Un message perdu au milieu des autres papiers collés découpés, pochoirs et tags.

     

     

     

    Tristan des Limbes street-art 1monstre, collage de Tristan des Limbes et petit garçon de Fred Le Chevalier

     

     

     

        Parfois, au hasard de l'affichage, Tristan des Limbes rencontre des dessins plus optimistes comme un lapin bondissant ou une chimère débonnaire de THTF.

     

     

     

    Tristan des Limbes street-art 4Je voulais dire "je t'aime" et j'ai dit "va mourir!" "Je voulais être et je n'ai pas été"

    collage dépressif de Tristan des Limbes

     

     

     

    Tristan des Limbes street-artHomme masqué s'ouvrant le thorax, Tristan des Limbes,

    THTF, Fred le Chevalier et divers collages

     

     

     

    Tristan des Limbes street-art 3"La fête est finie", Tristan des Limbes, THTF, street-art

     

     

     

     

    Tristan des Limbes street-art lapinTristan des Limbes, papier collélapin noir, pochoir

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Pole Ka fait des pieds et des mains: l'art de la rue et les dictons II

    Street-art: THTF, papiers collés grand format

    Fred Le Chevalier voit grand, ses papiers collés colonisent le marais  

    Street-art: THTF, papiers collés grand format 

    Fred le Chevalier, dessins voyageurs et métamorphoses

     

     

     

    Palagret

    street-art

    mai 2011

     

     

     

     

     

     

     

     
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