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Connu pour ses peintures-écritures, crayonnages et ratures aux teintes sombres, Cy Twombly avait évolué vers la couleur en peignant des fleurs immenses (Blooming) ou "Camino Real", cinq grandes peintures au geste ample et aux couleurs exubérantes, vives éclaboussures que la gravité fait couler vers le bas du tableau.
détail, "Camino Real", Cy Twombly, Galerie Gagosian Paris
En novembre 2010, Camino Real inaugurait la Galerie Gagosian de Paris. Ce titre, la voie royale, fait référence à la pièce de Tennessee Williams où Lord Byron, Don Quichotte et Casanova se retrouvent sur une place espagnole au milieu de nulle part, un lieu déshérité qui ressemble à un cercle de l'enfer de Dante, avec ses mendiants, ses prostitués et ses nettoyeurs de rue qui enlèvent les cadavres. Les tableaux ont l'air joyeux et libres avec leurs motifs inextricablement mêlés.
"Camino Real", Cy Twombly, Galerie Gagosian Paris
"Camino Real", Cy Twombly, Galerie Gagosian Paris
Agé de 83 ans, l'artiste américain est mort le 5 juillet à Rome. Il exposait alors en Avignon "Le temps retrouvé", des photographies au titre proustien. Commissaire de l'exposition, Cy Twombly montre ses propres photographies prises dans son atelier au polaroïd puis agrandies sur papier photo. Il montre aussi des photos d'autres peintres ou sculpteurs (Rodin, Bonnard, Brancusi, Diane Arbus etc ...). Avec sa mort, l'exposition devient un testament de l'artiste.
"Camino Real", Cy Twombly, Galerie Gagosian Paris
Bientôt au Moderna Museet de Stockholm ouvrira "Turner, Monet, Twombly" une exposition rassemblant deux classiques et un artiste contemporain devenu lui aussi un grand maître.
Untitled 1970, Cy Twombly
peinture et crayon sur toile, (405 x 640.3 cm), MOMA NY, photo Wallyg
En 2009, le Louvre de Paris inaugurait The Ceiling de Cy Twombly, le nouveau plafond de la salle des Bronzes, non loin de celui de Braque.
The ceiling, Cy Twombly
plafond de la salle des Bronzes du Musée du Louvre
Cy Twombly
Camino Real
20 octobre - 23 décembre 2010
Galerie Gagosian
«Le temps retrouvé. Cy Twombly photographe & artistes invités»,
collection Lambert en Avignon
jusqu'au 2 octobre 2011, commissariat Cy Twombly et Éric Mézil.
Liens:
Cy Twombly, un plafond bleu Giotto pour le Louvre
In court for a kiss on a Twombly painting
Palagret
juillet 2011
Notes:
1- in New-York Times
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Ces Signaux Eoliens ne signalent rien d'autre qu'eux-mêmes. Ne produisant aucune électricité, quatre éoliennes tournent au gré du vent dans le Jardin du Palais Royal, inutiles mais nécessaires. Géomètriques, les quatre sculptures de Takis encadrent le bassin rond, s'inscrivant dans l'architecture rigoureuse du jardin à la française et des façades tout autour.
Signal éolien de Takis au Palais Royal
Brillantes, les demi-sphères de Takis reflètent le ciel et les passants. Si le mouvement des sculptures éoliennes génère un bruit, il est masqué par le jaillissement de l'eau dans le bassin central.
Les Eoliennes de Takis au Palais Royal, ParisUn stabile-mobile de Calder sur la piazza Beaubourg, des Signaux Eoliens de Takis au Palais Royal, deux nouveaux exemples d'art cinétique s'exposent à Paris, immobiles ou mouvant selon le caprice du vent.
Dossier de presse:
S’inscrivant dans la continuité de la réflexion engagée autour de la sculpture monumentale dans le Jardin du Palais Royal, l’exposition «Signaux Éoliens» de l'artiste Takis propose aux visiteurs de découvrir quatre Sculptures Éoliennes disposées autour du bassin central du jardin.
Signaux éoliens de Takis dans le jardin du Palais Royal
En présentant des œuvres monumentales animées par la force aléatoire du vent, Takis poursuit une expérimentation qui lui est chère. Il a souvent dit qu’il produisait des sculptures et des œuvres d’art pour qu’apparaissent les éléments de l’invisible. Les récentes éoliennes qui captent les courants aériens matérialisent la complexité de ces flux.
Signaux éoliens de Takis au Palais Royal
Né Panayotis Vassilakis en 1925, à Athènes, c’est auprès des artisans grecs que Takis a d’abord appris le travail de la pierre. En 1954, quand il s’installe à Paris où il intègre pour quelques mois l’atelier de Brancusi, il commence à créer « les signaux », alors constitués de tiges métalliques. Puis en 1960, il imagine ses Télésculptures et son langage se précise aussitôt avec les sculptures Télémagnétiques et Magnétiques. Plus tard les sculptures Musicales confirment sa fascination pour les signes sonores qui semblent venir d’autres mondes que le nôtre.
C’est à partir de 1980 qu’il commence à produire ces « Signaux » en grand format qui, caractérisés par leurs couleurs primaires, investissent l’espace extérieur.
Takis vit aujourd’hui à Athènes ; il a créé ces dernières années des Sculptures Éoliennes qui tournent autours d’un axe actionné par le vent.
Cette exposition dont le commissariat est assuré par Solange Auzias de Turenne bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication.
«Signaux Éoliens», Palais Royal
du 29 juin au 29 août 2011 de 7h à 22h15.
accès libre
Liens sur ce blog:
Jef Aérosol, Tinguely et Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinski, video
Photos de Palagret
juillet 2011
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Vidéo de la fontaine Stravinski à Beaubourg:
L'amour et l'oiseau de feu, sculptures en résine de Niki de Saint-Phalle
Machines en fer de Tinguely, pochoir de Jef Aérosol
Jef Aérosol et la fontaine StravinskiLiens sur ce blog:
* - Niki de Saint-Phalle: de grotesques mères dévorantes au Grand Palais
* - Niki de Saint-Phalle, arbre de vie, fontaine au serpent au Grand Palais
Jef Aérosol, Tinguely et Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinski à Beaubourg
Chut! Chuuuttt, un pochoir tout propre de Jef Aérosol, à Beaubourg
Street-art et vandalisme devant la fontaine Stravinsky à Beaubourg
Palagret
juillet 2011
street-art
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Les machines anguleuses grinçent au milieu des sculptures aux formes arrondies. Parodie de ballet clownesque, absurde, où ne manquent ni la tête de mort ni le scorpion, les sculptures de fer noir et celles en résine colorée tournent sur elles-mêmes et projettent des jets d'eau qui, selon le vent, aspergent les passants.
Chuuuttt, pochoir monumental de Jef Aérosol derrière la fontaine Stravinsky.
Les jets d'eau ne fonctionnaient pas ce jour là
Toutes les sculptures de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle créés en 1983 pour la fontaine Stravinski, ou fontaine des automates, se réfèrent aux oeuvres musicales du compositeur russe: l'oiseau de feu, le rossignol, l'éléphant, le renard, etc ...
L'oiseau de feu de Niki de Saint-Phalle devant l'église Saint-Merri
Fontaine Stravinski
Au cours du temps, les statues se sont dégradées: couleurs ternies, mécanisme défaillant attaqué par le calcaire de l'eau, déprédations du public. La Ville de Paris vient de rénover les 16 sculptures et le système informatique qui, tel un chef d'orchestre, dirige leur partition. Pour l'instant la sirène et l'éléphant semblent bloqués et ne tournent pas.
L'amour, sculpture de Niki de Saint-Phalle et machines de Tinguely
Fontaine Stravinski
Attraction ludique, joyeuse, la fontaine se détache sur un mur aveugle blanc, comme un mur de scène. Ce mur est souvent couvert de tags et de collages peu convaincants. Pour lutter contre le street-art, sauvage et éphémère par définition, la mairie du 4ème a demandé un pochoir à Jef Aérosol, un street-artist historique. Chuuuttt, le pochoir monumental s'harmonise bien avec la fontaine et le bruit léger de l'eau. Espérons qu'il ne sera pas recouvert de tags et de papiers collés et restera là à peu près intact.
La sirène de Niki de Saint-Phalle et tags disgracieux sur le mur
Fontaine Stravinski en réparation
Réparation de la fontaine Stravinsky
La fontaine Stravinski est un bassin rectangulaire de 36 mètres sur 16. Elle forme le toit de l'IRCAM, en sous-sol. Il y a seize sculptures:
1- Ragtime
2- L'oiseau de feu
3- La clef de sol
4- L'amour (les lèvres rouges)
5- La spirale
6- Le rossignol
7- L'éléphant
8- Le renard
9- Le serpent
10- La grenouille
11- La diagonale
12- La mort
13- La sirène
14- La vie
15- Le coeur
16- Le chapeau de clown
Le serpent de Niki de Saint-Phalle. Fontaine Stravinski, ParisLiens sur ce blog:
Chut! Chuuuttt, un pochoir tout propre de Jef Aérosol, à Beaubourg
Jef Aérosol, Tinguely et Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinski, video
Street-art et vandalisme devant la fontaine Stravinsky à Beaubourg
Niki de Saint-Phalle, sculptures au Grand Palais: de grotesques mères dévorantes
Niki de Saint-Phalle, arbre de vie, fontaine au serpents au Grand Palais, Paris
Palagret
juillet 2011
art contemporain versus street-art
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Les portraits tombent doucement vers le sol du forum. Aussi flatteurs que les vrais photomatons mais de la taille d'un poster. Autre différence, le fond de l'image et le front des participants s'ornent de pois noirs, des bindis indiens.
Portrait tombé du photomaton de Jr, forum de Beaubourg
JR Inside Out, Beaubourg par PalagretCabine du photomaton de Jr, forum de Beaubourg
JR, Inside Out
Dans le cadre de l’exposition Paris Delhi Bombay
jusqu'au 5 septembre 2011
Forum de Beaubourg
Liens sur ce blog:
JR à Saint-Denis, collecte de portraits pour le Panthéon
JR à Saint-Denis, des anonymes pour le Panthéon, vidéo
JR, un photomaton géant à Beaubourg: faites vous tirer le portrait
JR, Women are heroes, regards de femmes sur les quais de l'île Saint-Louis
JR, Encrages à la galerie Perrotin et photomaton
Street-art: pour Ella et Pitr, faites le malin et encadrez votre portrait
Palagret
street-art et photographie
juin 2011
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Appropriation de la ville méthodique, recensée, cartographiée, obsessionnelle même, les Space Invaders nous guettent du haut des murs depuis plus de 12 ans. Ces petites mosaïques en forme d'envahisseurs pixelisés sont l'oeuvre d'Invader leur papa, du nom de ses créatures. L'homme, travaillant de nuit, masqué, a réussi à rester anonyme et tient à le rester.
Invader en escadrille, rappel de Space Invaders
jeu video de 1978 au dessin pixelisé, Paris 4è
Empreinte minérale, les Invaders sont invasifs mais discrets et moins destructifs que les tags. Street-art ludique, les Invaders font sourire. Beaucoup de passants ne les remarquent même pas mais d'autres font des safari photo pour les collectionner. D'autres encore arrachent des murs les pacifiques petites bêtes.
Invader à côté d'une enseigne au néon pour un restaurant, Montmartre
Main dessinant un Invader,rue des Orteaux, Paris 20è
Invader et la marquise de Sévigné, dans le Marais
Tel un virus, les Invaders colonisent aussi Londres, New-York, Tokyo et même Katmandou. En ce mois de Juin, Invader est de nouveau à Paris. Après avoir collé l'Invader 999 place Voltaire, il expose à la Générale et a apposé le 7 juin son millième petit monstre à pattes.
Invader 999, place Voltaire
Invader 1000
à suivre: l'exposition Invader 1000 à La Générale
Compagnie Parisienne de distribution d'Electricité
espace industriel reconverti en lieu d'exposition pour Invader 1000
La Générale, 14 avenue Parmentier 75011
de 12h à 20h30, sauf le lundi jusqu'au 2 juillet 2011.
Galerie Franck Le Feuvre 164 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008
du lundi au samedi de 10h30 à19h, sauf le samedi à partir de 13h30.
jusqu'au 2 juillet 2011.
Liens sur ce blog:
Game over, Space Invaders à Belleville
Palagret
street-art
juillet 2011
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D'abord il faut passer par un sas obscur, chichement éclairé par un boule à facettes qui projette de minuscules envahisseurs sur le sol et les murs. Les carreaux de céramique répandus sur le sol crissent sous les pas.
Exposition Invader 1000, photos des mosaïques
On débouche sur la vaste salle de La Générale où se trouve un Rubik's cube géant, des monstres de néon clignotant, une vespa recouverte de stickers Invaders, un comptoir vendant des gaufres en forme d'Invaders, un distributeur de stickers, un moule à gaufre invader, etc ....
Le Rubik's cube géant, Hall d'exposition de la Générale, Invader 1000
Deux mannequins, mains appuyées au mur, jambes écartées nous rappellent que si le street-art est aujourd'hui exposé en galerie et vendus chez Christie's ou ArtCurial, il reste illégal; les artistes de rue sont régulièrement interpellés par la police.
Mannequins de street-artists interpellés par la police
Les flèches scotchées d'Invaders nous conduisent à l'intérieur du cube géant vers les tableaux en Rubik's cube. Vues de près, les images pixelisées sont confuses, il faut trouver la bonne distance pour que les pixels forment un motif reconnaissable ou utiliser son téléphone portable.
Tableaux en Rubik's cubes reproduisant des pochettes de disques
Invader expose des pochettes de disques, des reproductions de tableaux célèbres ou des portraits de bad men (Ben Laden, Dark Vador).
Bad men: Dark Vador, Rubik's cubes sur plexiglas, Invader
Au premier étage, un mur de photos présente les 1000 Invaders collés à Paris depuis 13 ans. Ces envahisseurs de l'espace sont inoffensifs. Ils n'ont rien à voir avec les Envahisseurs de David Vincent, les lézards malfaisants de V ou les squelettes d'Invasion Los Angeles. Ils ne veulent ni nous conquérir ni nous asservir, seulement nous faire sourire en mettant une touche de couleur poétique sur la grisaille des murs, là-haut, au-dessus de nos têtes.
Photos des mille Invaders collés dans les rues de Paris
Quelques invaders collés à Paris
Sur le côté de la salle, un grand plan de Paris répertorie les mosaïques. Dans une boîte en plexiglas, les chaussures usées par Invader lors de ses expéditions nocturnes. Les semelles en relief impriment de petits Invaders sur le sol.
Plan de Paris répertoriant les mosaïques d'Invader et chaussures usées
Tableaux célèbres reproduits en Rubik's cubes, Invader
En ressortant par le sas container, les enfants, qui se sont bien amusé, ramassent quelques tesselles colorées en souvenir. Le dernier jour de l'exposition, il en manquait beaucoup.
Attendons maintenant l'exposition du 2000ème envahisseur de l'espace parisien. Dans 13 ans?
La Générale est située dans l'ancienne sous-station électrique "Voltaire" de la Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité. Le bâtiment date de 1908, dessiné par l'architecte-ingénieur Paul Friesé. C'est un témoin de l'architecture industrielle style Eiffel. L'imposante façade du hall des machines (500m2 sur 9 mètres de haut) affirmait alors la puissance de l'électricité et du progrès.
La Générale, 14 avenue Parmentier 75011
de 12h à 20h30, sauf le lundi jusqu'au 2 juillet 2011.
Galerie Franck Le Feuvre 164 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008
du lundi au samedi de 10h30 à19h, sauf le samedi à partir de 13h30.
jusqu'au 2 juillet 2011.
Liens sur ce blog:
Invader 999 et Invader 1000, l'invasion silencieuse continue
Game over, Space Invaders à Belleville
Thomas Edison et l'éclairage électrique de Paris
Palagret
street-art
juillet 2011
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- Man, un rat ! claironne un gamin sur le quai du métro.
- Un rat, où ça, s'étrangle la mère.
Les voyageurs sur le quai s'agitent et jettent des regards inquiets tout autour d'eux.
- Mais non, rigole le gamin, pas un vrai, là, sur l'affiche de cidre.
" Le cidre s'invite à l'apéritif",
Affiche pour le cidre Loïc Raison, un rat ou un menhir?
Soupirs de soulagement. Tous regardent vers l'affiche que désigne le gamin.
- Ah oui, tu as raison, ça ressemble à un rat, approuve la mère.
- Pas du tout c'est un menhir, rectifie un vieux monsieur.
- Un menhir? On voit bien le museau et les pattes, renchérit une dame.
- C'est un menhir couché qui vient de s'écraser dans le salon. Le menhir sert de table basse.
Tout le monde s'en mêle.
- Pourquoi un menhir pour l'apéritif?
- Ou un météore.
- Mais non, le menhir, la Bretagne, le cidre, voilà pourquoi. C'est pourtant simple.
- Ahhh! Vous avez raison mais au premier coup d'oeil, moi je vois un rat.
- Moi aussi.
- Non, c'est le parquet brisé qui vous fait penser à des pattes mais il n'y a pas de pattes. Et votre rat, il n'a ni oeil ni queue. C'est évident que c'est un menhir.
- Pourquoi y aurait-il un rat sur une affiche de cidre? C'est idiot non?
- C'est sûr que c'est idiot de mettre des verres de cidre sur le dos d'un rat.
- C'est pas un rat, s'énerve le vieux monsieur.
- D'accord, admet la première dame, mais ils auraient dû faire attention, moi je vois d'abord un rat, ça donne pas envie d'acheter le cidre Loïc Raison.
- C'est pas raisonnable ajoute une troisième personne.
Tout le monde rigole.
- Pas raisonnable du tout! reprend le gamin ravi.
- C'est un menhir. Point, grommelle le défenseur de l'affiche Loïc Raison.
Affiche pour le cidre Loïc Raison, un rat ou un menhir?
Heureusement la rame de métro arrive, mettant fin à la discussion. Les voyageurs s'en vont, laissant le rat échoué au milieu d'un salon élégant. Les publicitaires voulaient donner l'idée de luxe et de calme (les canapés blancs), de tradition (le menhir) et de puissance (la forme phallique). C'est raté, au premier regard certains perçoivent une autre image nettement moins valorisante pour le cidre Loïc Raison: un rat!
Palagret
publicité
juillet 2011
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