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Dans la campagne publicitaire du Mouv' radio, les animaux incarnent des valeurs positives. L'appel du Mouv' est l'appel à la vie sauvage, à la vie libre. Grâce à l'instinct du coyote, la vitesse du guépard, la vie nocturne du hibou, l'éveil de la gazelle, le jeune auditeur du Mouv' radio est dans le mouvement, à la pointe de la modernité musicale.
Le hibou, affiche du mouv' radio
Les affiches conçues par le collectif Helmo représentent sur fond sombre deux visages mêlés, un humain et un animal. La fusion des deux espèces est plutôt réussie, mettant en scène l'animalité qui sommeille en tout être humain.
"écoute ton instinct" "l'appel du mouv' 92.1 FM
affiche du coyote pour le mouv' radio
L'homme et le hibou se confondent et la forêt transparaît derrière leurs visages. Le guépard et le coyote semblent coiffer un jeune homme et une jeune fille d'une parure primitive. Une jeune fille est timidement cachée derrière une gazelle en alerte, oreilles dressées. Dans trois visuels sur quatre, les regards animaux et humains sont intenses, dirigés vers nous. Dans le quatrième, le guépard et le jeune homme regardent droit devant eux, vers l'avenir.
"pense plus vite" affiche du guépard, "écoute ton instinct", affiche du coyote pour le mouv' radio
Les slogans sont des injonctions utilisant le tutoiement propre aux jeunes: "Réveille toi", "Ecoute ton instinct", "Pense plus vite", "Reste en alerte". Ils s'adressent à un auditoire adolescent pas encore happé par le "métro, boulot, dodo".
Un code de vie assez proche de ce que disait Steve Jobs: « Stay hungry. Stay foolish. ». Soyez insatiables, soyez fous.
"Réveille toi" affiche du hibou, "Reste en alerte", affiche du coyote pour le mouv' radio
Les affiches sont une déclinaison des affiches "Bêtes de mode" des Galeries Lafayette en 2009. Le photographe est Laurent Guéneau.
"Reste en alerte", affiche de la gazelle pour le mouv' radio
Ici le Mouv' utilise des photos de vrais animaux et non des chimères dessinées comme la girafe d'Orangina ou l'acteur déguisé en paresseux de la Ratp. Les animaux associés aux humains ne sont pas des repoussoirs comme dans la campagne RATP "Restons civils sur toute la ligne". Ils ne sont pas ridiculisés comme dans la campagne Orangina. Dans cette campagne publicitaire, les animaux sauvages, le coyote, le guépard, le hibou, la gazelle, ont un rôle positif et tendent à valoriser l'auditoire du Mouv'.
Le Mouv' 92.1 FM, groupe Radio-France
Liens sur ce blog:
Non, tout n'était pas mieux avant, ségrégation et vote des femmes: les affiches du Mouv'
Humour, animaux et publicité: Virgin mobile, arrêtez de vous faire plumer, tondre, traire
Affiches Orangina, des pin-up très racoleuses et des clients sidérés par leurs charmes
Affiches de la RATP: le paresseux, le buffle, la poule, animaux peu civils sur toute la ligne
Abribus Decaux décorés: Grand Optical nous traite comme des chiens
Publicité, images absurdes et drôles: Hollywood chewing-gum et le requin
Bêtes de mode du collectif Helmo
Palagret
animaux et publicité
octobre 2011
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La misogynie populaire est parfaitement illustrée par les bibelots exposés dans les boutiques de souvenirs et les magasins bon marché. Une tradition d'humour gras toujours sexiste issue des dictons et proverbes de la France rurale. Quand la blague n'amuse plus personne, les cendriers, les tasses et les plats se retrouvent au vide-grenier, prêts pour une nouvelle tranche de rire.
"J'ai trois amours, ma pipe, mon chien et ma femme", cendrier décoré d'une maxime sexiste
Voici un petit florilège de maximes sexistes pour les discussions de comptoir et les fins de repas arrosés:
"deux filles et la mère, font trois diables pour le père"
cendrier décoré d'une maxime sexiste
"Faute de mieux on couche avec sa femme"
cendrier décoré d'une maxime sexiste
"Les hommes sont comme des casseroles, il faut savoir par quel bout les prendre"
Et pour finir, un poncif sur les hommes: "Les hommes sont comme des casseroles, il faut savoir par quel bout les prendre".
Collection de cendriers "humoristiques" au vide-grenier
Liens sur ce blog:
Le mariage vu par l'humour populaire: "Il vaut mieux encore être marié que mort"
Les mystères de la vie: les filles naissent-elles dans les roses?
Les vide-greniers du temps perdu
La saison des vide-greniers, horreurs kitsches et précieuses trouvailles
Palagret
archéologie du quotidien
octobre 2011
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La crise de la publicité se remarque dans le métro grâce aux affiches vides de toute réclame. Noires, vertes ou jaunes à Paris, elles sont le plus souvent noires dans le tube londonien.
Affiches noires vides de publicité dans le métro londonien
Noirs bordés de bleu, les encarts sont plutôt tristes et donnent un air funèbre aux stations, contre-balancé par la signalétique et les trains rouges.
Affiches noires vides de publicité dans le métro londonien
Comme à Paris, les lés de papier sont déchirés ou tagués. Bien que sombres, ces plages neutres sont reposantes.
Affiche noire vide de publicité dans le métro londonien
Il est probable qu'il existe des affiches monochromes sans publicité à Berlin, Madrid, New-York ou Athènes, reflet de la crise mondiale.
Affiches noires vides de publicité à la station Aldgate East
Affiches noires vides de publicité dans le métro londonien
Liens sur ce blog:
Des affiches noires: crise de la publicité ou intervention esthétique?
Affiches noires sans publicité dans le RER, suite
Crise de la publicité, affiches vides et palimpsestes dans le métro parisien
Palagret
archéologie du quotidien
octobre 2011
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Cultivant la provocation, recherchant le scandale, les frères Jake et Dinos Chapman présentent une armée de zombies nazis au White Cube de Londres. Après les maquettes de charnier, les mièvres aquarelles d'Hitler enjolivés d'arc en ciel, les frères Chapman s'intéressent de nouveau au troisième Reich.
Zombies nazi des frères Jake et Dinos Chapman
White Cube Gallery
Les mannequins grandeur nature sont vêtus d'uniforme nazi avec en brassard un smiley qui remplace la croix gammée. Les officiers ont des visages de morts-vivants avec leur yeux exorbités et leur peau en putréfaction. Ils semblent venir d'un film d'horreur mais au lieu d'attaquer les vivants ils examinent, seuls ou en groupe, les gravures et dessins accrochés au mur.
Zombie nazi des frères Jake et Dinos Chapman
White Cube Gallery
On reconnait, entre autres, quelques Goya crayonnés par les frères Jake et Dinos. Au centre de la pièce, il y a quelques grandes sculptures abstraites noires parfois éclaboussées de peinture blanche. Des corbeaux et des yeux arrachés sont posés au sommet. D'autres sculptures plus petites sont disposées sur des piédestals. Quand ils ne se livrent pas à quelque activité sexuelle, les mannequins nazis des Chapman brothers deviennent des amateurs d'art ... ou des censeurs. On ne peut s'empêcher de penser à l'exposition d'art dégénéré organisée par les nazis à Munich en 1937.
Zombie nazi des frères Jack & Dino Chapman
White Cube Gallery
Au rez-de-chaussée de la galerie, 47 petites sculptures constructivistes de Jake ou Dinos sont exposées. Abstraites, évoquant parfois des monstres préhistoriques, elles sont faites de carton découpé ou déchiré, avec des rouleaux de papier toilette, le tout grossièrement peint et collé.
Dinosaure, sculpture de Jake et Dinos Chapman
White Cube Gallery
Les Frères Chapman travaillent le plus souvent ensemble. Cette fois-ci, ils ont travaillé chacun de leur côté, dans leur propre atelier; c'est seulement en installant l'exposition qu'ils ont découvert le travail de l'autre. Quant aux visiteurs, à eux de deviner qui a fait quoi, de Jake ou de Dinos.
Zombie nazi des frères Jake et Dinos Chapman
White Cube Gallery
Une installation digne d'un musée de cire décadent, mélange de cynisme et d'absurdité, qui, plus que d'indigner le visiteur le fait sourire ou soupirer. Encore une farce de mauvais goût des Chapman Brothers, "Young British artists" plus tellement surprenants.
La White Cube Gallery de Mason's yard
La galerie White Cube de Mason's yard n'est pas facile à repérer. Il faut se faufiler dans un petit passage le long d'un pub pour déboucher dans une cour.
Jake & Dinos Chapman, « Jake or Dinos Chapman »
Du 15 juillet au 17 septembre 2011
White Cube de Mason's Yard
25-26 Mason’s Yard (Off Duke Street) St. James’s London SW1Y 6BU
Palagret
septembre 2011
art contemporain
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Une affiche très graphique signée Malte Martin nous annonce la programmation du théâtre Athénée, dans le métro parisien. "Organisez-vous pour le jeu de massacre", est une citation tirée d'une des pièces représentées.
"Organisez-vous pour le jeu de massacre", affiche du théâtre Athénée
La phrase se détache sur un rectangle blanc gribouillé de noir. Une pointe transforme la citation en bulle. De quel massacre s'agit-il? Celui de L'Egisto ou du Tour d'écrou? De Savannah bay peut-être.
Les affiches précédentes de Malte Martin nous disaient "Je ne pense qu'à ça, l'argent" citation de la Cerisaie de Tchékov, et "Après ma lobotomie je vous aimerai davantage" citation d'Une visite inopportune de Copi.
Le théâtre Athénée résume sa programmation en une seule affiche
Liens sur ce blog:
"après ma lobotomie, je vous aimerai davantage", citation de Copi
S'il faut périr, pérons! affiche de Malte Martin pour le théâtre de l'Athénée
Lettres précieuses sous globe à Beaubourg, lettres-images en 3D
Palagret
typographie
octobre 2011
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Qui n'a vu un passager avachi sur un strapontin entouré de gens debout tassés comme des sardines! Un paresseux et un mal élevé comme nous le montre la RATP dans sa nouvelle campagne d'affichage. Les visuels épinglent notre inconduite et nous exhortent à plus de civilité "sur toute la ligne", sinon de docilité.
"Qui paresse aux heures de pointe risque 2 ou 3 plaintes", affiche du paresseux
campagne éducative de la RATP
Les cinq affiches de la ratp enrôlent tout un bestiaire pour marteler le slogan: "Restons civil sur toute la ligne". Le crapaud, le buffle, le lama, la poule et le paresseux incarnent notre inconduite dans les transports publiques. Le recours à des animaux atténue la violence du propos tout en nous faisant sourire.
"Qui jette 1 chewing-gum dans la poubelle en aura moins sous les semelles"
affiche du lama, campagne éducative de la RATP
Dans les civilisatios anciennes, le clan et son animal totem étaient étroitement liés. Les valeurs associées aux animaux, positives ou négatives, se retrouvent dans les dictons populaires. Fondées sur des préjugés ( le renard est rusé, le coq est vantard, le lion est fort), ces associations sont souvent exploitées par la publicité. Poncifs et sexisme rôdant, la femme bavarde est une poule caquetante et celui qui vous bouscule est un buffle, quant au crapaud bondissant, si le contrôleur lui donne un baiser plutôt qu'une amende il se transformera peut-être en prince charmant.
"Qui bouscule 5 personnes en montant ne partira pas plus vite pour autant"
affiche du buffle, campagne éducative de la RATP
Les cinq visuels de la Ratp illustrent cinq incivilités.
1- Le paresseux ne se lève pas quand il y a foule: "Qui paresse aux heures de pointe risque deux ou trois plaintes".
2- Le lama crache par terre (quand lama fâché lui toujours faire ainsi 1). "Qui jette un chewing-gum à la poubelle en aura moins sous les semelles".
3- La poule téléphone haut et fort: "Quand elle est à 86 décibels une confidence n'a plus rien de confidentiel".
"Qui saute par-dessus 1 tourniquet peut tomber sur un contrôle à quai"
affiche du crapaud, campagne éducative de la RATP
4- Le buffle fonce dans la foule: "Qui bouscule cinq personnes en montant ne partira pas plus vite pour autant".
5- Le crapaud, baveux bien sûr, resquille: "Qui saute par-dessus un tourniquet peut tomber sur un contrôle à quai". Seul le voyageur resquilleur est menacé d'un contrôle. Les quatre premières incivilités gênent les autres voyageurs; la cinquième est un manque de recettes pour la RATP.
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affiche de la poule, campagne éducative de la RATP
Les phrases rimant à peu près (pointe-plainte) se concluent par: "Restons civils sur toute la ligne". Sur une photo de métro ou de bus, un comédien à tête d'animal joue le rôle du grossier personnage. Une ligne de couleur terminée par un chiffre renvoie au réseau métropolitain. Les affiches animalières sont déployées dans le métro et le bus.
campagne éducative de la Ratp à la station Solférino
La Ratp utilise des animaux peu valorisants pour sa campagne de communication pédagogique. Elle espère que les contrevenants, ainsi associés à des crapauds ou des poules, terrassés par leur inconduite, prennent conscience de leurs péchés et se convertissent à la civilité pour devenir des voyageurs courtois.
"une confidence à 86 décibels", affiche de la poulecampagne éducative de la RATP
Après la campagne des bulles sans aucun humour ("Au signal sonore, je m'éloigne des portes") qui s'adressait aux simplets et cherchait à les culpabiliser ("Retenir les portes, c'est retenir le métro"), le publicitaire s'essaye à l'humour. Comme en 2006 avec la campagne "Objectif-respect" qui comparait le voyageur indélicat à un homme des cavernes.
L'humour sera-t-il efficace cette fois-ci?
"Arrêtez de vous faire tondre", Virgin Mobile, affiche au mouton
Virgin Mobile a aussi utilisé des animaux pour nous dire que nous ne sommes pas des moutons, des vaches ou des poulets à plumer. Là il ne s'agit pas de nous inciter à une bonne conduite mais à faire preuve d'initiative.
Au contraire, la radio Le mouv' choisit des animaux peu dociles. Elle veut exalter notre côté sauvage, notre individualisme avec le guépard, le hibou, la gazelle et le coyote. Les règles ne sont pas les mêmes s'il s'agit de voyager ensemble, de choisir une station de radio ou un forfait mobile.
Liens sur ce blog:
Le bestiaire incivil de la RATP s'enrichit de deux nouvelles affiches: l'âne et le phacochère
Restons civil sur toute la ligne: quand Chirac resquillait dans le métro
L'art du voyage dans le métro, conseils pour les simplets selon la RATP
Animaux sauvages dans la publicité: l'appel du Mouv'
Humour et publicité: Virgin mobile, arrêtez de vous faire plumer, tondre, traire
Palagret
archéologie du quotidien
octobre 2011
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"ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", l'installation de Fabrice Hyber au square des Batignolles a eu beaucoup de succès auprès des familles. Ici pas d'art contemporain conceptuel abscons mais des tableaux vivants composés des héros de notre enfance.
Hello Kitty et Astérix
"ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber
square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris
Nuit Blanche 2011, HYBER ARRGHH, BOÏNG, ZZZZZ par PalagretPour une nuit, le jardin se transformait en mystérieux parc d'attraction.
Liens sur ce blog:
Nuit Blanche 2010: Klub Europa de Hans Schabus, des monstres préhistoriques en morceaux
Nuit Blanche 2010, video: Céleste Boursier-Mougenot, concert pour aspirateurs et harmonicas
Palagret
Photos et vidéos
1er octobre 2011
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Dans la demie-obscurité du jardin, les super-héros et les icônes de l'imaginaire enfantin se promènent tranquillement suivis de gamins surexcités. Chacun essaye de reconnaître les personnages, certains évidents comme Superman ou Blanche-Neige, d'autres plus incertains comme le bouddha doré ou l'homme-bulle.
Jésus et Bouddha
"ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber
square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris
Les hyber-héros de Fabrice Hyber se côtoient par-delà les différentes cultures (américaine, anglaise, françaises, japonaise) et les époques. Tintin bavarde avec Merlin, Hello Kitty avec le Docteur Spock, le fantôme avec Sherlock Holmes et Madame Eponge avec Catwoman. Régulièrement les héros en costume s'arrêtent devant des écrans de couleur vive éclairés d'un projecteur. Ils posent; les enfants les entourent tandis que les parents mitraillent la scène. Derrière un écran blanc, un chevalier et la mort s'affrontent en silhouette.
Dr Spock, Merlin, Tintin, etc
"ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber
square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris
Intitulée "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", en référence aux onomatopées de la bande dessinée, l'installation plaît beaucoup aux familles qui dialoguent avec les acteurs déguisés. Les petites filles touchent délicatement Blanche-Neige, les petits garçons crient Batman! ou Harry Potter et les plus grands suivent Catwoman et Lara Croft.
Sherlock Holmes et Lara Croft
"ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber
square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris
Il fait inhabituellement chaud pour octobre, l'atmosphère est ludique, joyeuse, bon enfant. Pour une nuit, le jardin des Batignolles se transforme en tableaux vivants pour fête de fin d'année ou en parc d'attraction. Fabrice Hyber joue avec notre mémoire collective, notre nostalgie de l'enfance mais il est bien proche de Disneyland et de ses personnages déguisés en Mickey, Shrek ou Ratatouille. Art contemporain ou simple divertissement?
Harry Potter et Superman
"ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber
square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris
Différences avec Disneyland ou le parc Astérix, l'installation "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ" est éphémère et gratuite. Et dans les parcs commerciaux où tout est très codifié et politiquement correct on n'y verrait pas Jésus porter sa croix en souriant à côté d'Hello Kitty ou Lara Croft échanger des sous-entendus avec un passant.
Dossier de presse
De 20h à 6hPlace Charles Fillion - Paris 17e
SQUARE DES BATIGNOLLESConçu spécifiquement pour l’occasion « Arrghh, Boïng,…Zzzzz, » réunit une cinquantaine de « Hyber-Héros » dans les allées du parc des Batignolles. De Superman au Père Noël, en passant par Hello Kitty, Karl Lagerfeld, Sherlock Holmes, Blanche Neige, Harry Potter ou Ted-Hyber…., Fabrice Hyber propose une typologie onirique de la figure du Héros. Entre performance et image, dans la tradition des tableaux vivants, le jardin se peuple le temps d’une nuit de présences fantasmatiques et de situations pour le moins improbables.Fabrice Hyber s’est fait connaître du grand public en transformant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en « Hybermarché » en 1995. Lion d’or de la biennale de Venise en 1997, il compte parmi les artistes les plus inclassables. Dans un savant mélange de prolifération et d’hybridation, il multiplie ses oeuvres « en rhizomes », utilisant tous les supports et matériaux (dessin, peinture, sculpture, installation, vidéo, performance…). Ainsi, qu’il crée une SARL (UR) destinée à favoriser la production et les échanges de projets entre artistes et entreprises (1994), installe un salon de coiffure au Centre Georges Pompidou (1996) ou sème plus de 70 000 arbres au FRAC Pays de la Loire (2005), Fabrice Hyber se veut à la fois réalisateur, entrepreneur et médiateur de ses propres oeuvres.
Liens sur ce blog:
Nuit Blanche 2010: Klub Europa de Hans Schabus, des monstres préhistoriques en morceaux
Nuit Blanche 2010, video: Céleste Boursier-Mougenot, concert pour aspirateurs et harmonicas
Palagret
Photos et vidéos
1er octobre 2011
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