•  

       Dans la campagne publicitaire du Mouv' radio, les animaux incarnent des valeurs positives. L'appel du Mouv' est l'appel à la vie sauvage, à la vie libre. Grâce à l'instinct du coyote, la vitesse du guépard, la vie nocturne du hibou, l'éveil de la gazelle, le jeune auditeur du Mouv' radio est dans le mouvement, à la pointe de la modernité musicale.

     

     

    affiche Mouv hibouLe hibou, affiche du mouv' radio

     

     

     

          Les affiches conçues par le collectif Helmo représentent sur fond sombre deux visages mêlés, un humain et un animal. La fusion des deux espèces est plutôt réussie, mettant en scène l'animalité qui sommeille en tout être humain.

     

     

     

    affiche Mouv coyotte"écoute ton instinct" "l'appel du mouv' 92.1 FM

    affiche du coyote pour le mouv' radio

     

     

     

       L'homme et le hibou se confondent et la forêt transparaît derrière leurs visages. Le guépard et le coyote semblent coiffer un jeune homme et une jeune fille d'une parure primitive. Une jeune fille est timidement cachée derrière une gazelle en alerte, oreilles dressées. Dans trois visuels sur quatre, les regards animaux et humains sont intenses, dirigés vers nous. Dans le quatrième, le guépard et le jeune homme regardent droit devant eux, vers l'avenir. 

     

     

      

    affiche Mouv guépard 7"pense plus vite" affiche du guépard, "écoute ton instinct", affiche du coyote pour le mouv' radio

     

     

     

        Les slogans sont des injonctions utilisant le tutoiement propre aux jeunes: "Réveille toi", "Ecoute ton instinct", "Pense plus vite", "Reste en alerte". Ils s'adressent à un auditoire adolescent pas encore happé par le "métro, boulot, dodo".

       Un code de vie assez proche de ce que disait Steve Jobs: « Stay hungry. Stay foolish. ». Soyez insatiables, soyez fous. 

     

     

     

    affiche Mouv hibou biche"Réveille toi" affiche du hibou, "Reste en alerte", affiche du coyote pour le mouv' radio

     

     

     

       Les affiches sont une déclinaison des affiches "Bêtes de mode" des Galeries Lafayette en 2009. Le photographe est Laurent Guéneau.

     

     

     

    affiche Mouv bestiaire biche"Reste en alerte", affiche de la gazelle pour le mouv' radio

     

     

     

     

        Ici le Mouv' utilise des photos de vrais animaux et non des chimères dessinées comme la girafe d'Orangina ou l'acteur déguisé en paresseux de la Ratp. Les animaux associés aux humains ne sont pas des repoussoirs comme dans la campagne RATP "Restons civils sur toute la ligne". Ils ne sont pas ridiculisés comme dans la campagne Orangina. Dans cette campagne publicitaire, les animaux sauvages, le coyote, le guépard, le hibou, la gazelle, ont un rôle positif et tendent à valoriser l'auditoire du Mouv'.

     

     

     

    Le Mouv' 92.1 FM, groupe Radio-France

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Non, tout n'était pas mieux avant, ségrégation et vote des femmes: les affiches du Mouv'

    Humour, animaux et publicité: Virgin mobile, arrêtez de vous faire plumer, tondre, traire

    Affiches Orangina, des pin-up très racoleuses et des clients sidérés par leurs charmes

    Affiches de la RATP: le paresseux, le buffle, la poule, animaux peu civils sur toute la ligne

    Abribus Decaux décorés: Grand Optical nous traite comme des chiens

    Publicité, images absurdes et drôles: Hollywood chewing-gum et le requin

     

     

    Bêtes de mode du collectif Helmo

     

     

    Palagret

    animaux et publicité

    octobre 2011

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       La misogynie populaire est parfaitement illustrée par les bibelots exposés dans les boutiques de souvenirs et les magasins bon marché. Une tradition d'humour gras toujours sexiste issue des dictons et proverbes de la France rurale. Quand la blague n'amuse plus personne, les cendriers, les tasses et les plats se retrouvent au vide-grenier, prêts pour une nouvelle tranche de rire.

     

     

    bibelot humour mariage 6"J'ai trois amours, ma pipe, mon chien et ma femme", cendrier décoré d'une maxime sexiste

       

       Voici un petit florilège de maximes sexistes pour les discussions de comptoir et les fins de repas arrosés:

     

     

    bibelot humour mariage 4"deux filles et la mère, font trois diables pour le père"

     cendrier décoré d'une maxime sexiste

     

     

    bibelot humour mariage 7"Faute de mieux on couche avec sa femme"

     cendrier décoré d'une maxime sexiste

     

     

     

    bibelot humour mariage 2"Les hommes sont comme des casseroles, il faut savoir par quel bout les prendre"

     

     

     

        Et pour finir, un poncif sur les hommes: "Les hommes sont comme des casseroles, il faut savoir par quel bout les prendre".

     

     

     

     bibelot humour vide-grenierCollection de cendriers "humoristiques" au vide-grenier

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Le mariage vu par l'humour populaire: "Il vaut mieux encore être marié que mort"

    Les mystères de la vie: les filles naissent-elles dans les roses?

    Les vide-greniers du temps perdu

    La saison des vide-greniers, horreurs kitsches et précieuses trouvailles

     

     

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    octobre 2011 

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       La crise de la publicité se remarque dans le métro grâce aux affiches vides de toute réclame. Noires, vertes ou jaunes à Paris, elles sont le plus souvent noires dans le tube londonien.

     

     

    Londres métro affiche noire vide 9Affiches noires vides de publicité dans le métro londonien

     

     

       Noirs bordés de bleu, les encarts sont plutôt tristes et donnent un air funèbre aux stations, contre-balancé par la signalétique et les trains rouges.

     

     

    Londres métro affiche vide noire 6Affiches noires vides de publicité dans le métro londonien

     

     

     

       Comme à Paris, les lés de papier sont déchirés ou tagués. Bien que sombres, ces plages neutres sont reposantes.

     

     

    Londres métro affiche vide noire 2

    Affiche noire vide de publicité dans le métro londonien

     

     

     

       Il est probable qu'il existe des affiches monochromes sans publicité à Berlin, Madrid, New-York ou Athènes, reflet de la crise mondiale. 

     

     

     

    Londres métro affiche vide noire 5

    Affiches noires vides de publicité à la station Aldgate East

     

     

    Londres métro affiche noire vide 8

    Affiches noires vides de publicité dans le métro londonien

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Des affiches noires: crise de la publicité ou intervention esthétique?

    Affiches noires sans publicité dans le RER, suite

    Crise de la publicité, affiches vides et palimpsestes dans le métro parisien

     

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    octobre 2011

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Cultivant la provocation, recherchant le scandale, les frères Jake et Dinos Chapman présentent une armée de zombies nazis au White Cube de Londres. Après les maquettes de charnier, les mièvres aquarelles d'Hitler enjolivés d'arc en ciel, les frères Chapman s'intéressent de nouveau au troisième Reich.

     

     

    Chapman Londres White Cube expo 6Zombies nazi des frères Jake et Dinos Chapman

    White Cube Gallery

     

        Les mannequins grandeur nature sont vêtus d'uniforme nazi avec en brassard un smiley qui remplace la croix gammée. Les officiers ont des visages de morts-vivants avec leur yeux exorbités et leur peau en putréfaction. Ils semblent venir d'un film d'horreur mais au lieu d'attaquer les vivants ils examinent, seuls ou en groupe, les gravures et dessins accrochés au mur.

     

     

    Chapman Londres White Cube expo 9Zombie nazi des frères Jake et Dinos Chapman

    White Cube Gallery


     

     

       On reconnait, entre autres, quelques Goya crayonnés par les frères Jake et Dinos. Au centre de la pièce, il y a quelques grandes sculptures abstraites noires parfois éclaboussées de peinture blanche. Des corbeaux et des yeux arrachés sont posés au sommet. D'autres sculptures plus petites sont disposées sur des piédestals. Quand ils ne se livrent pas à quelque activité sexuelle, les mannequins nazis des Chapman brothers deviennent des amateurs d'art ... ou des censeurs. On ne peut s'empêcher de penser à l'exposition d'art dégénéré organisée par les nazis à Munich en 1937. 

     

     

     

    Chapman Londres White Cube expo 5Zombie nazi des frères Jack & Dino Chapman

    White Cube Gallery


     

     

        Au rez-de-chaussée de la galerie, 47 petites sculptures constructivistes de Jake ou Dinos sont exposées. Abstraites, évoquant parfois des monstres préhistoriques, elles sont faites de carton découpé ou déchiré, avec des rouleaux de papier toilette, le tout grossièrement peint et collé.

     

     

    Chapman-Londres-White-Cube-expo-dinosaure.jpgDinosaure, sculpture de Jake et Dinos Chapman

    White Cube Gallery

     

     

     

       Les Frères Chapman travaillent le plus souvent ensemble. Cette fois-ci, ils ont travaillé chacun de leur côté, dans leur propre atelier; c'est seulement en installant l'exposition qu'ils ont découvert le travail de l'autre. Quant aux visiteurs, à eux de deviner qui a fait quoi, de Jake ou de Dinos.

     

     

     

     

    Chapman Londres White Cube expo 8Zombie nazi des frères Jake et Dinos Chapman

    White Cube Gallery

     

     

     

       Une installation digne d'un musée de cire décadent, mélange de cynisme et d'absurdité, qui, plus que d'indigner le visiteur le fait sourire ou soupirer. Encore une farce de mauvais goût des Chapman Brothers, "Young British artists" plus tellement surprenants.

     

     

     

     

    Chapman Londres White Cube expo 4La White Cube Gallery de Mason's yard


     

     

        La galerie White Cube de Mason's yard n'est pas facile à repérer. Il faut se faufiler dans un petit passage le long d'un pub pour déboucher dans une cour.

     

     

     

     

    Jake & Dinos Chapman, « Jake or Dinos Chapman »

    Du 15 juillet au 17 septembre 2011

    White Cube de Mason's Yard

     25-26 Mason’s Yard (Off Duke Street) St. James’s London SW1Y 6BU


     

    Memento Gori

    white Cube

     

     

    Palagret

    septembre 2011

    art contemporain

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Une affiche très graphique signée Malte Martin nous annonce la programmation du théâtre Athénée, dans le métro parisien. "Organisez-vous pour le jeu de massacre", est une citation tirée d'une des pièces représentées. 

     

     

    affiche-Theatre-Athenee-jeu-massacre-9786.jpg"Organisez-vous pour le jeu de massacre", affiche du théâtre Athénée

     

     

     

       La phrase se détache sur un rectangle blanc gribouillé de noir. Une pointe transforme la citation en bulle. De quel massacre s'agit-il? Celui de L'Egisto ou du Tour d'écrou? De Savannah bay peut-être.

     

       Les affiches précédentes de Malte Martin nous disaient "Je ne pense qu'à ça, l'argent" citation de la Cerisaie de Tchékov, et "Après ma lobotomie je vous aimerai davantage" citation d'Une visite inopportune de Copi.

     

       Le théâtre Athénée résume sa programmation en une seule affiche

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    "après ma lobotomie, je vous aimerai davantage", citation de Copi

    S'il faut périr, pérons! affiche de Malte Martin pour le théâtre de l'Athénée

    Lettres précieuses sous globe à Beaubourg, lettres-images en 3D

     

     

     

    Palagret

    typographie

    octobre 2011

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •    

       Qui n'a vu un passager avachi sur un strapontin entouré de gens debout tassés comme des sardines! Un paresseux et un mal élevé comme nous le montre la RATP dans sa nouvelle campagne d'affichage. Les visuels épinglent notre inconduite et nous exhortent à plus de civilité "sur toute la ligne", sinon de docilité.

     

     

    affiche RATP conseils bestiaire paresseux"Qui paresse aux heures de pointe risque 2 ou 3 plaintes", affiche du paresseux

    campagne éducative de la RATP

     

     

        Les cinq affiches de la ratp enrôlent tout un bestiaire pour marteler le slogan: "Restons civil sur toute la ligne". Le crapaud, le buffle, le lama, la poule et le paresseux incarnent notre inconduite dans les transports publiques. Le recours à des animaux atténue la violence du propos tout en nous faisant sourire. 

     

     

    affiche RATP conseils bestiaire lama

    "Qui jette 1 chewing-gum dans la poubelle en aura moins sous les semelles"

     affiche du lama, campagne éducative de la RATP

     

     

        Dans les civilisatios anciennes, le clan et son animal totem étaient étroitement liés. Les valeurs associées aux animaux, positives ou négatives, se retrouvent dans les dictons populaires. Fondées sur des préjugés ( le renard est rusé, le coq est vantard, le lion est fort), ces associations sont souvent exploitées par la publicité. Poncifs et sexisme rôdant, la femme bavarde est une poule caquetante et celui qui vous bouscule est un buffle, quant au crapaud bondissant, si le contrôleur lui donne un baiser plutôt qu'une amende il se transformera peut-être en prince charmant.

     


     

    affiche RATP conseils bestiaire buffle"Qui bouscule 5 personnes en montant ne partira pas plus vite pour autant"

     affiche du buffle, campagne éducative de la RATP

     

     

     

     Les cinq visuels de la Ratp illustrent cinq incivilités.

    1- Le paresseux ne se lève pas quand il y a foule: "Qui paresse aux heures de pointe risque deux ou trois plaintes".

    2- Le lama crache par terre (quand lama fâché lui toujours faire ainsi 1). "Qui jette un chewing-gum à la poubelle en aura moins sous les semelles".

    3- La poule téléphone haut et fort: "Quand elle est à 86 décibels une confidence n'a plus rien de confidentiel".

     

     

    RATP affiche grenouille

    "Qui saute par-dessus 1 tourniquet peut tomber sur un contrôle à quai"

     affiche du crapaud, campagne éducative de la RATP

     

     

    4-  Le buffle fonce dans la foule: "Qui bouscule cinq personnes en montant ne partira pas plus vite pour autant". 

    5- Le crapaud, baveux bien sûr, resquille: "Qui saute par-dessus un tourniquet peut tomber sur un contrôle à quai". Seul le voyageur resquilleur est menacé d'un contrôle. Les quatre premières incivilités gênent les autres voyageurs; la cinquième est un manque de recettes pour la RATP.

     

     

    affiche RATP conseils bestiaire poule"<quand 86="" elle="" est="" à="" décibels="" une="" confidence="" n'a="" plus="" rien="" de="" confidentiel"<="" em=""></quand>

     affiche de la poule, campagne éducative de la RATP

     

     

     

       Les phrases rimant à peu près (pointe-plainte) se concluent par: "Restons civils sur toute la ligne". Sur une photo de métro ou de bus, un comédien à tête d'animal joue le rôle du grossier personnage. Une ligne de couleur terminée par un chiffre renvoie au réseau métropolitain. Les affiches animalières sont déployées dans le métro et le bus.

     

     

    affiche RATP conseils bestiaire quaicampagne éducative de la Ratp à la station Solférino

     

     

     

        La Ratp utilise des animaux peu valorisants pour sa campagne de communication pédagogique. Elle espère que les contrevenants, ainsi associés à des crapauds ou des poules, terrassés par leur inconduite, prennent conscience de leurs péchés et se convertissent à la civilité pour devenir des voyageurs courtois.

     

     


    affiche RATP conseils bestiaire poule 2"une confidence à 86 décibels", affiche de la poule

    campagne éducative de la RATP

     

     

     

       Après la campagne des bulles sans aucun humour ("Au signal sonore, je m'éloigne des portes") qui s'adressait aux simplets et cherchait à les culpabiliser ("Retenir les portes, c'est retenir le métro"), le publicitaire s'essaye à l'humour. Comme en 2006 avec la campagne "Objectif-respect" qui comparait le voyageur indélicat à un homme des cavernes.

       L'humour sera-t-il efficace cette fois-ci?

     


    Virgin Mobile affiche mouton tondu"Arrêtez de vous faire tondre", Virgin Mobile, affiche au mouton 

     

     

       

       Virgin Mobile a aussi utilisé des animaux pour nous dire que nous ne sommes pas des moutons, des vaches ou des poulets à plumer. Là il ne s'agit pas de nous inciter à une bonne conduite mais à faire preuve d'initiative.

       Au contraire, la radio Le mouv' choisit des animaux peu dociles. Elle veut exalter notre côté sauvage, notre individualisme avec le guépard, le hibou, la gazelle et le coyote. Les règles ne sont pas les mêmes s'il s'agit de voyager ensemble, de choisir une station de radio ou un forfait mobile.

     

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Le bestiaire incivil de la RATP s'enrichit de deux nouvelles affiches: l'âne et le phacochère

    Restons civil sur toute la ligne: quand Chirac resquillait dans le métro 

    L'art du voyage dans le métro, conseils pour les simplets selon la RATP

     

    Animaux sauvages dans la publicité: l'appel du Mouv'

    Humour et publicité: Virgin mobile, arrêtez de vous faire plumer, tondre, traire

     


     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    octobre 2011


    Restons civils

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", l'installation de Fabrice Hyber au square des Batignolles a eu beaucoup de succès auprès des familles. Ici pas d'art contemporain conceptuel abscons mais des tableaux vivants composés des héros de notre enfance.

     

     

    Nuit blanche 11 Hyber Kitty AstérixHello Kitty et Astérix

     "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber

    square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris

     

     

     


    Nuit Blanche 2011, HYBER ARRGHH, BOÏNG, ZZZZZ par Palagret

     

     

     

         Pour une nuit, le jardin se transformait en mystérieux parc d'attraction.

     

     

    Voir article ici

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    Nuit Blanche 2010: Klub Europa de Hans Schabus, des monstres préhistoriques en morceaux

    Nuit Blanche 2010, video: Céleste Boursier-Mougenot, concert pour aspirateurs et harmonicas

     

     

     

     

     

    Palagret

    Photos et vidéos

    1er octobre 2011


     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Dans la demie-obscurité du jardin, les super-héros et les icônes de l'imaginaire enfantin se promènent tranquillement suivis de gamins surexcités. Chacun essaye de reconnaître les personnages, certains évidents comme Superman ou Blanche-Neige, d'autres plus incertains comme le bouddha doré ou l'homme-bulle. 

     

     

    Nuit blanche 11 HyberJésus et Bouddha

    "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber

    square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris

     

     

       Les hyber-héros de Fabrice Hyber se côtoient par-delà les différentes cultures (américaine, anglaise, françaises, japonaise) et les époques. Tintin bavarde avec Merlin, Hello Kitty avec le Docteur Spock, le fantôme avec Sherlock Holmes et Madame Eponge avec Catwoman. Régulièrement les héros en costume s'arrêtent devant des écrans de couleur vive éclairés d'un projecteur. Ils posent; les enfants les entourent tandis que les parents mitraillent la scène. Derrière un écran blanc, un chevalier et la mort s'affrontent en silhouette.

     

     

    Nuit blanche 11 Hyber-hérosDr Spock, Merlin, Tintin, etc

    "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber

    square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris


     

       Intitulée "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", en référence aux onomatopées de la bande dessinée, l'installation plaît beaucoup aux familles qui dialoguent avec les acteurs déguisés. Les petites filles touchent délicatement Blanche-Neige, les petits garçons crient Batman! ou Harry Potter et les plus grands suivent Catwoman et Lara Croft.

     

     

     

    Nuit blanche 11 Hyber Sherlock Holmes Lara CroftSherlock Holmes et Lara Croft

    "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber

    square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris


     

         Il fait inhabituellement chaud pour octobre, l'atmosphère est ludique, joyeuse, bon enfant. Pour une nuit, le jardin des Batignolles se transforme en tableaux vivants pour fête de fin d'année ou en parc d'attraction. Fabrice Hyber joue avec notre mémoire collective, notre nostalgie de l'enfance mais il est bien proche de Disneyland et de ses personnages déguisés en Mickey, Shrek ou Ratatouille. Art contemporain ou simple divertissement?

     

     

    Nuit blanche 11 Hyber Harry Potter SupermanHarry Potter et Superman

    "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ", installation de Fabrice Hyber

    square des Batignolles, Nuit Blanche 2011,Paris



     

     Différences avec Disneyland ou le parc Astérix, l'installation "ARRGHH,BOÏNG, ZZZZZ" est éphémère et gratuite. Et dans les parcs commerciaux où tout est très codifié et politiquement correct on n'y verrait pas Jésus porter sa croix en souriant à côté d'Hello Kitty ou Lara Croft échanger des sous-entendus avec un passant.

     

     

    Voir la vidéo ici

     

     

     

    Dossier de presse

     

    De 20h à 6h
    Place Charles Fillion - Paris 17e
    SQUARE DES BATIGNOLLES
     Conçu spécifiquement pour l’occasion « Arrghh, Boïng,…Zzzzz, » réunit une cinquantaine de « Hyber-Héros » dans les allées du parc des Batignolles. De Superman au Père Noël, en passant par Hello Kitty, Karl Lagerfeld, Sherlock Holmes, Blanche Neige, Harry Potter ou Ted-Hyber…., Fabrice Hyber propose une typologie onirique de la figure du Héros. Entre performance et image, dans la tradition des tableaux vivants, le jardin se peuple le temps d’une nuit de présences fantasmatiques et de situations pour le moins improbables.

    Fabrice Hyber s’est fait connaître du grand public en transformant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en « Hybermarché » en 1995. Lion d’or de la biennale de Venise en 1997, il compte parmi les artistes les plus inclassables. Dans un savant mélange de prolifération et d’hybridation, il multiplie ses oeuvres « en rhizomes », utilisant tous les supports et matériaux (dessin, peinture, sculpture, installation, vidéo, performance…). Ainsi, qu’il crée une SARL (UR) destinée à favoriser la production et les échanges de projets entre artistes et entreprises (1994), installe un salon de coiffure au Centre Georges Pompidou (1996) ou sème plus de 70 000 arbres au FRAC Pays de la Loire (2005), Fabrice Hyber se veut à la fois réalisateur, entrepreneur et médiateur de ses propres oeuvres.

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    Nuit Blanche 2010: Klub Europa de Hans Schabus, des monstres préhistoriques en morceaux

    Nuit Blanche 2010, video: Céleste Boursier-Mougenot, concert pour aspirateurs et harmonicas

     

     

     

     

     

    Palagret

    Photos et vidéos

    1er octobre 2011

     

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire