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Un tracé symbolisant le corps d'une victime, des impacts de balles, des coulures de sang, des fils matérialisant le trajet des projectiles mortels, nous sommes sur une scène de crime aux quelles les séries américaines (CSI les experts, Dexter etc) nous ont habitué.
Le logo Disneyland aux coulures de sang, installation de Zevs au Musée en herbe
Sauf qu'ici la victime est Mickey, l'idole des enfants et c'est le logo Disney qui saigne. Les impacts de balles sont des taches de peinture. Les coulures de peinture sont la signature du peintre et street-artist Zevs.
Le meurtre de Mickey, installation de Zevs au Musée en herbe
On connait Zevs pour ses liquidated logos, logos détournés (Nike, Channel, Apple, Mc Donald's, Vuiton ou Coca-Cola) pas toujours appréciés par les grandes marques internationales; pour ses ombres dessinées, ses affiches détournées ou découpées (visual kidnapping). Ici, au Musée en herbe, un musée destiné aux enfants, Zevs mêle ombre et coulures pour une installation qui reprend les codes des enquêtes criminelles.
Le logo Channel détourné par Zevs, façade de la boutique Armani à Hong-Kong
A Hong-Kong en 2009, Zevs a eu quelque ennui avec la police pour avoir peint un logo Channel dégoulinant sur la façade de la boutique Armani. Ici au Musée en herbe à Paris, il n'est pas sûr que la compagnie Disney apprécie que son logo soit barbouillé de faux sang et associé à une scène de violence, même parodique. Mais les plus sérieux accusateurs de Zevs pourraient être les enfants, se souciant peu de la critique de la sous-culture américaine. Pourquoi tuer Mickey?
Le meurtre de Mickey, installation de Zevs au Musée en herbe
Zevs a choisi son pseudonyme en souvenir du RER A Zeus qui a failli l'écraser en 1992 alors qu'il traçait un graffiti au bord de la voie. Par modestie sans doute, il a transformé le u en v mais on prononce quand même Zeus. Les street-artists ne sont que des demi-dieux. Zevs, de son vrai nom Aguirre Scharwz, expose aujourd'hui à découvert, sans son masque léopard et son accoutrement de graffeur clandestin devenus inutiles.
CNN, Marlboro, Levi's,Kellog's, Coca-ColaLiquidated logo de Zevs à Los Angeles, Photo Lord Jim
Pendant l'exposition Keith Haring, dans le cadre de l'Explosition, treize artistes de rue armés de bombes, pinceaux, crayons ou faisceaux lumineux occupent tour à tour l’espace Ma Première Galerie au Musée en Herbe. Chacun parraine un artiste moins connu. A côté de l'oeuvre de Zevs, Anne-Flore Cabanis présente un tracé géométrique aléatoire.
Le meurtre de Mickey, installation de Zevs et tracé de Anne-Flore Cabanis
Zevs & Anne-Flore CabanisDu 29 novembre au 18 décembre 2011L'Explosition du 16 mars 2011 au 1er mars 2012:
Benjamin Sabatier du 15 mars 2011 au 3 avril
L'atlas du 5 au 24 avril
Tanc du 26 avril au 15 mai
Marko 93 du17 mai au 5 juin
Speedy Graphito du 7 juin au 26 juin
Pure Evil du 28 juin au 17 juillet
Sistebane du 19 juillet au 4 septembre 2011
Jérôme Mesnager du 6 au 25 septembre
Hervé di Rosa du 27 septembre au 16 octobre
Jean Faucheur du 18 octobre au 6 novembre 2011
Rero du 8 au 27 novembre
Zevs du 29 novembre au 18 décembre
Jonone du 20 décembre au 8 janvier 2012
Jef Aérosol du 10 janvier au 29 janvier
Le Musée en Herbe
21 Rue Hérold - 75001 Paris
01.40.67.00.37Lien sur ce blog:
Les marques des multinationales détournées par le street-art: Kaï Aspire
Palagret
street-art et détournement
décembre 2012
Le logo Google en train de couler
Video de Visual kidnapping de l'affiche Lavazza à Berlin
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Ecologie oblige, les sapins de Noël naturels laissent la place à l'artificiel. Déboiser la forêt pour orner des milliers de places de mairies ou de centres commerciaux avec des arbres déracinés pour ensuite les envoyer à la décharge ne semble plus une si bonne idée. Depuis plusieurs années il y a des sapins synthétiques assez moches qu'on peut réutiliser. Il y a maintenant des sapins artificiels plus innovants.
Arbres de Noël en bouteilles de plastique récupérées, Fabrice Peltier
place Baudoyer, mairie du 4è, Paris
La mairie du 4è à Paris a choisi des sapins faits de bouteilles vertes et rouges récupérées. Les arbres de Noël imaginés par Fabrice Peltier sont constitués de bouteilles déformées par la chaleur puis accrochées par le goulot à une armature de fer. Sur beaucoup de bouchons, on lit Sprite.
Quelques diodes électro-luminescentes au milieu de l'installation et hop, plus besoin de boules et de guirlandes, plus d'aiguilles desséchées à ramasser, les arbres brillent joliment dans la nuit. Le recyclage, une idée lumineuse!
C'est écologique mais on peut regretter la tradition et la bonne odeur des aiguilles de pin.
Arbres de Noël en bouteilles de plastique récupérées, Fabrice Peltier
place Baudoyer, mairie du 4è, Paris
Fabrice Peltier est le fondateur de la Designpack Gallery. Il s'intéresse à l'éco-design. En 2010, il illuminait la rue Richelieu avec des lustres de bouteilles multicolores. Il a conçu "l'allée du recyclage" dans un couloir du métro Palais Royal et "le jardin recyclé" avec des poules et des canards de plastique à l'Observatoire du BHV.
Arbre de Noël en bouteilles de plastique récupérées, Fabrice Peltier
vu sur la rue de Rivoli, Paris
Toute une basse-cour faite de sacs plastiques en lamelles
Le jardin recyclé du BHV, Fabrice Peltier
L'allée du recyclage, couloir du métro Palais-RoyalLiens sur ce blog: Les Pères Noël sont parmi nous, iconographie populaire Noël: illuminations, délires et Nespresso
Palagret
écologie et tradition
décembre 2011
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Beaucoup de street-artists sont comme leurs oeuvres, ils sont éphémères. Pendant une ou deux saisons ils colonisent les murs de Paris puis ils disparaissent, happés par des occupations plus prenantes ou plus lucratives.
Le petit garçon aux allumettes, papier collé de Fred Le Chevalier
Depuis environ un an, Tristan des Limbes et Fred Le Chevalier collent de nombreux petits papiers découpés. Tristan est dépressif et Fred plus poétique, ajoutant souvent une touche de rouge à ses dessins.
"Alors j'ai allumé la lumière, Le petit garçon aux allumettes, papier collé de Fred Le Chevalier
Cet automne, Fred Le Chevalier dessine des personnages plus grands et les dote de la parole. Dans une bulle, ils déclarent "Nos regards bâtissaient des tours imprenables", Alors j'ai allumé la lumière", "Je parcourais paré d'or une route dont je dessinais les contours" Ils nous posent aussi des questions: Quel totem te guide?, A l'école étais-tu déguisé en enfant?
Il n'est pas sûr que les phrases obscures ou "poétiques" ajoutent beaucoup au dessin.
A moto, "Je parcourais paré d'or une route dont je dessinais les contours", papier collé de Fred Le Chevalier
Le dessin de Fred est précis et net, les papiers sont découpés en arrondi suivant la silhouette, sans aspérité. « Mes personnages ont un côté très rétro. J’utilise le noir et blanc, parce que je trouve que ça leur donne un aspect daté qui leur va très bien. » 1
Collages de Tristan des Limbes, Fred Le Chevalier, Me, Konny
Volontairement désuet, Fred Le Chevalier dépeint des enfants et des adolescents, yeux grands ouverts, l'air sidéré comme des lapins pris dans les phares d'une voiture. Etranges et banals, ils sont sagement habillés de ce qui ressemble à un uniforme. Leur tête est couverte de bandages ou coiffés de bois de cerfs, masqués ou baillonnés.
Petite fille endimanchée et garçon déguisé, papier collé de Fred Le Chevalier
Placides, ses personnages nous regardent droit dans les yeux. Parfois ils courent ou fuient. Un univers en deux dimensions qui oscille entre un quotidien prosaïque et un fantastique mythologique.
"Quel totem te guide?", papier collé de Fred Le Chevalier
Dans les recoins des murs, les petits collages de Tristan des Limbes accompagnent souvent ceux de Fred Le Chevalier. Peut-être travaillent-ils ensemble.
Chimère, enfant-cerf, papier collé de Fred Le Chevalier
Collages ovales de Tristan des Limbes
Chimère, enfant-cerf papier collé de Fred Le Chevalier
Visage noir et blanc, papier collé de Fred Le Chevalier
Femme bâillonnée à l'oiseau, papier collé de Fred Le Chevalier
Femme bâillonnée, papier collé de Fred Le Chevalier
Papiers collés découpés sur ce blog:
Tristan des Limbes, des collages dépressifs, street-art
Street-art: THTF, papiers collés grand format
Fred le Chevalier, dessins voyageurs et métamorphoses
Palagret
street-art
décembre 2011
1- in Citazine
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Nicolas Miguet est un candidat qui part tôt. Dès janvier 2011, il s'affichait sur les palissades de chantier. Un affichage sauvage massif qui n'a pas résisté aux intempéries et aux déchireurs. Certaines images sont déjà délavées et illisibles.
"Moins d'impôts, gérer utilement l'emploi pour tous, Nicolas Miguet, c'est urgent"
affiche de Nicolas Miguet pour l'élection présidentielle 2012
En costume cravate sur fond bleu uni ou sur fond de paysage rural, comme François Mitterrand, Nicolas Miguet, sourire esquissé, prend un air sérieux et rassurant.
Nicolas Miguet est le président du Rassemblement des Contribuables Français (RCF) crée en 1999. Il se présente comme le défenseur des contribuables et le "candidat de la société civile" et revendique plus de 12 000 adhérents. En " 110 propositions", encore comme François Mitterrand, Miguet promet la suppression des 35 heures, de l'ISF et de l'ENA.
Toutes les forces de la France, 2012 c'est Miguet"
affiche de Nicolas Miguet pour l'élection présidentielle 2012
C'est la troisième fois que Nicolas Miguet essaye de se présenter à l'élection présidentielle. En 2002 et 2007, l'ancien conseiller municipal de Verneuil-sur-Avre (Eure) n'avait pas obtenu les 500 signatures de maires nécessaires. Cette année, il se dit confiant.
" Je suis aussi prêt à prendre le pouvoir que le général de Gaulle l'était en 1957, à Colombey-les-Deux-Eglises " déclarait-il en septembre.
"Ils vous ont ruiné, dites leur stop! Votez Miguet, maintenant"
affiche de Nicolas Miguet pour l'élection présidentielle 2012
Nicolas Miguet, dirige aussi l'Association pour la Représentation des Actionnaires Révoltés (Arare). Prenant la tête des petits actionnaires mécontents d'Eurotunnel, il a renversé la direction du groupe.
Toutes les forces de la France, 2012 c'est Miguet"
affiche de Nicolas Miguet pour l'élection présidentielle 2012
affiche de Martine Aubry pour les Primaires socialistes
"Robin des Bois de la presse" tel qu'il se présente, Nicolas Miguet dirige L'Hebdo Bourseplus. L'autorité des marchés l'a condamné en janvier dernier à une amende de 500 000€ pour "avoir manqué à la loyauté qu'il devait à ses lecteurs et gravement méconnu des principes essentiels de l'information financière".
Nicolas Miguet, un homme déloyal donc, voilà qui n'est guère rassurant.
Toutes les forces de la France, 2012 c'est Miguet"
affiche de Nicolas Miguet pour l'élection présidentielle 2012
Affichage sauvage de Nicolas Miguet sur les palissades de travaux à Paris
Autres affiches de l'élection présidentielle 2012:
Affiches de la Présidentielle 2012: Philippe Poutou, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Affiche de la Présidentielle 2012: Eva Joly candidate d'Europe Ecologie les Verts
Affiches de la Présidentielle 2012, palimpsestes: Jean-Luc Mélanchon et Nicolas Miguet
Affiches de la Présidentielle: Dupont-Aignan
à suivre ...
Palagret
élection présidentielle 2012
décembre 2011
Un portrait incisif de Nicolas Miguet sur Rue 89
Palagret
élection présidentielle 2012
décembre 2011
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Il y a de plus en plus d'affiches vides de toute publicité dans le métro et dans la rue. Les publicitaires protestent contre le nouveau RLP de Paris qui va les obliger à démonter leur panneaux 3X4 alors qu'ils n'ont même pas de quoi les remplir.
Composition abstraite, affiche vide de publicité au métro Mairie d'Issy
Recouverts de bleu, jaune ou vert, les champs vides sont souvent tagués ou arrachés. Dans les stations en cours de rénovation, des bandes de couleur couvrent en partie la surface devenue inutile. Ces bandes sont posées de manière semble-t-il aléatoire. Le camouflage est imparfait.
Composition abstraite et lettres, affiche vide de publicité, quai métro Mairie d'Issy
Le colleur d'affiche n'avait peut-être que des restes de papier de diverses couleurs. Ou il a eu un petit coup de fatigue, ou il avait oublié son échelle et n'a masqué que le bas du panneau d'affichage. Autre hypothèse plus joyeuse, le colleur est un artiste méconnu et il crée d'intéressantes compositions graphiques sur les murs du métro, jouant avec le hasard des dévoilements et l'application de formes géométriques.
Composition abstraite et lettres, affiche vide de publicité, quai métro Mairie d'Issy
Sur un panneau d'affichage, on distingue encore le haut d'une affiche annonçant la rénovation de 250 stations pour un métro plus beau. En bas, des bandes bleues vertes et blanches forment un motif géométrique; en haut, le papier arraché et les cercles jaunes donnent un motif plus dynamique.
Composition abstraite et lettres, affiche vide de publicité, quai métro Mairie d'Issy
Les couches de papier ont été grattées, déchiquetées, occultées mais il reste des débris encore identifiables. Le mur devient un palimpseste où se lisent différentes histoires, masquées et révélées à la fois.
Composition abstraite et lettres, affiche vide de publicité, quai métro Mairie d'Issy
L'absence de publicité sur de nombreux panneaux affiche la crise économique, ce qui n'est pas très rassurant. Cependant, la crise nous prive d'affiches le plus souvent agressives et banales, vantant ad nauseam des smart phones, des voitures et des fringues, ce qui est plutôt positif.
Composition abstraite et lettres, affiche vide de publicité, quai métro Mairie d'Issy
Le vide libère "notre temps de cerveau disponible" (1) et nous rend à nos rêveries. L'absence de communication commerciale sur les emplacements dédiés permet de découvrir des images non marchandes, des images pour rien, nées du hasard, de la fantaisie d'un colleur d'affiche et des arrachements des passants. Des œuvres collaboratives et éphémères à découvrir au hasard des voyages dans le réseau souterrain.
composition abstraite et lettres, affiche vide de publicité, quai métro Mairie d'Issy
Minuscule saga des affiches vides de publicité
C'est le printemps, les affiches vertes vides de publicité refleurissent dans le métro
X - Affiches noires en deuil de la publicité dans le métro londonien
IX- Décoration monochrome sur les quais du métro en manque de publicité
VIII- Affiches sans publicité dans le métro, champs de couleurs reposants
V- Vie et mort d'un affiche vierge de publicité
III- les affiches bleues, le blues de la publicité
I- les affiches noires, crise de la publicité ou hommage à Pierre Soulages
Palagret
le vide publicitaire
décembre 2011
1- in "Les dirigeants face au changement", Patrick Le Lay (alors PDG de TF1), Editions du Huitième jour, 2004
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).
Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ... ."
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Cadré en gros plan, un œil nous surveille, un oeil impérieux et inquiet. Big Brother? Non, l'œil de Vincent Van Gogh, agrandi sur une affiche en 4X3. Impressionnant. On est habitué aux gros plans du cinéma, aux affiches de films d'horreur centrées sur un œil (Frankenstein, Chucky, Deep rising), beaucoup moins aux affiches publicitaires résumées à un œil.
L'oeil de Van Gogh, détail de l'auto-portrait (1889)
Affiche du Musée d'Orsay
Le Musée d'Orsay frappe fort pour annoncer l'ouverture de salles d'exposition impressionnistes et post-impressionnistes réaménagées avec une série d'affiches de yeux monumentaux venant des tableaux de sa collection.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir"
L'oeil de Van Gogh, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
Les affiches reproduisent un détail de tableau. On distingue nettement les coups de pinceau, les grumeaux de la peinture, le grain de la toile. L'oeil publicitaire le plus identifiable est extrait de l'autoportrait de Van Gogh exposé au Musée d'Orsay. On devine aussi le regard de la femme du Déjeuner sur l'herbe de Manet 51863). D'autres tableaux sont moins connus comme la Méduse de Lucien Levy-Dhurmer 1897) ou la Vérité de Jules Lefevre (1870).
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
La Méduse de Lucien Levy-Dhurmer et Le déjeuner sur l'herbe de Manet
Affiches publicitaires du Musée d'Orsay dans le métro
Les visuels de la campagne d'affichage sont réussis mais le slogan est curieux. "Nous avons revu Orsay", c'est clair, le musée change. La deuxième phrase "Tout est à revoir" joue sur le double sens de l'expression. Le premier sens est négatif. Tout est à revoir signifie: ça ne va pas du tout, il faut recommencer; c'est nul, il faut tout reprendre de A à Z.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
L'oeil, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
Le deuxième sens du verbe revoir nous invite à revoir le musée, à y retourner. On comprend bien le jeu de mot mais il est plutôt malhabile. Disons que le slogan publicitaire est à revoir, tout est à revoir.
Paupière close, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
La campagne publicitaire de l'agence Publicis Consultants s'affiche dans le métro, en surface et dans les magazines avec des affiches horizontales et verticales. Les verticales cadrent un oeil et une partie du nez et de la bouche.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
Paupière close, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay dans le métro
Le Musée d'Orsay annonce ainsi à partir du 20 octobre 2011 la réouverture des salles des impressionnistes et post-impressionnistes réaménagées par Jean-Michel Wilmotte, avec l'accord de Gae Aulenti. Les salles sont plus faciles d'accès, plus vastes, mieux éclairées avec de nouvelles ampoules Solux. Les tableaux sont exposés sur des cimaises gris sombres qui les mettent mieux en valeur:
"Ces tableaux ont été peints pour des intérieurs bourgeois. Nous sommes plus proches de l'esprit original ", déclare Guy Cogeval, président du musée.
"Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", un nouveau regard
La Vérité de Jules Lefevre, Affiche publicitaire du Musée d'Orsay
Allez donc jeter un coup d'oeil sur les tableaux du Musée d'Orsay nous disent les affiches.
Oeil en gros plan, Affiche du Musée d'Orsay
Ces affiches mettent en colère un groupe qui proteste contre l'interdiction de photographier les oeuvres au Musée d'Orsay alors que le Louvre ou Beaubourg laissent les amateurs emporter un souvenir photographique de leur visite. Pour protester, Julien Dorra a réalisé quelques parodies du slogan d'Orsay:
"Regardez nos photos, les vôtres valent zéro"
"Cette photo nous ne vous laisserons pas la prendre"
Parodie de l'affiche du Musée d'Orsay
"Regardez nos photos, les vôtres valent zéro"
Le site du Musée d'Orsay met en ligne une video bande-annonce composée de regards extraits de portraits de sa collection mais il n'identifie pas les tableaux.
Orsay : un nouveau regard par musee-orsayLiens sur ce blog:
* La photo enfin autorisée au Musée d'Orsay
* Musées: droit et interdiction de photographier les oeuvres appartenant à tous
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Palagret
musée
décembre 2011
1- in La Croix
ITW de Guy Cogeval sur le réaménagement
OrsayCommons sur Facebook, contre l'interdiction de photographier à Orsay
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Quatre-vingt mille préservatifs aux couleurs de l'arc-en-ciel constituent "Les sons de ma vie. Preservation is life", l'installation éphémère de Bryan Mc Cormack. Traversant les cinq paliers de l'escalator, les visiteurs avancent au milieu d'une forêt de capotes anglaises translucides aux couleurs de l'arc-en-ciel tandis que résonnent des battements de cœur.
Tunnel de préservatifs bleus, "Les sons de ma vie. Preservation is life",
Bryan Mc Cormack, installation éphémère dans l'escalator de Beaubourg
"Preservation is life", se protéger c'est la vie nous dit le plasticien irlandais lors de la journée du sida.
Voir article ici.
Bryan Mc Cormack, les sons de ma vie, Beaubourg par PalagretBryan Mc Cormack
Les sons de ma vie. Preservation is life
Du 22 novembre au 5 décembre 2011
Escalator du Centre Pompidou
Tunnel de préservatifs jaunes", Les sons de ma vie. Preservation is life"
Bryan Mc Cormack, installation éphémère dans l'escalator de Beaubourg
Palagret
décembre 2011
installation éphémère
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La chenille, l'escalator de Beaubourg, se pare de quatre-vingt mille préservatifs aux couleurs de l'arc-en-ciel, installés sur les paliers. Les capotes de plastique sagement alignées tapissent les parois et le plafond et pointent vers les visiteurs. Cette accumulation colorée rend les préservatifs bien inoffensifs et amuse beaucoup les petits enfants qui pourraient les confondre avec des biberons.
Tunnel de préservatifs violets", Les sons de ma vie. Preservation is life",
Bryan Mc Cormack, installation éphémère dans l'escalator de Beaubourg
"Les sons de ma vie. Preservation is life" est une installation éphémère et sonore de Bryan Mc Cormack. Le premier palier de la chenille de Beaubourg est un tunnel rose où résonne un battement de coeur obsédant. A chaque palier de la chenille mécanique, les couleurs des capotes changent. Rose indien pour commencer puis vert, jaune, rouge, violet et enfin bleu ciel au cinquième étage, avec vue panoramique sur Paris et le ciel gris de l'automne.
Tunnel de préservatifs jaunes", Les sons de ma vie. Preservation is life"
Bryan Mc Cormack, installation éphémère dans l'escalator de Beaubourg
Les sons évoluent aussi avec la montée. Les premiers battements de coeur, très rapides, sont ceux "d’un foetus dans le ventre de sa mère". Au deuxième palier, bat le cœur d’un enfant de sept ans. Pour finir, Bryan Mc Cormack diffuse le bruit de son propre coeur.
Tunnel de préservatifs bleus, "Les sons de ma vie. Preservation is life",
Bryan Mc Cormack, installation éphémère dans l'escalator de Beaubourg
Des capotes anglaises installées par un irlandais! Bon courage aux parents pour expliquer à leurs tout-petits ce qu'ils voient. La nuit, la chenille colorée est très jolie aussi bien de l'intérieur que vue de l'extérieur.
La façade du centre Pompidou de nuit
"Les sons de ma vie. Preservation is life",
Bryan Mc Cormack, installation éphémère dans l'escalator
A l'occasion de la collecte de fond pour la recherche contre le sida, l'artiste irlandais a pris pour thème le préservatif.
"Le préservatif est associé au sida, à la contraception, à la sexualité, à la religion. Souvent on le cache ou on n'en parle pas. J'ai souhaité qu'on le regarde d'une autre manière, avec légèreté, d'une manière néo-pop", expliquait Bryan Mc Cormak.
Préservatifs translucides roses
"Les sons de ma vie. Preservation is life",
Bryan Mc Cormack, installation éphémère dans l'escalator
Tunnel de préservatifs jaunes", Les sons de ma vie. Preservation is life"
Bryan Mc Cormack, installation éphémère dans l'escalator de Beaubourg
"Tout le monde connaît l'objet. Quand il est isolé, il est très sexuel. Mais quand on le reproduit par dizaines de milliers, le public perd ses repères"
Préservatifs translucides bleus estampillés "Bryan Mc Cormack"
"Les sons de ma vie. Preservation is life", installation éphémère dans l'escalator
"Dans le cadre de la lutte contre l'infection, le préservatif évoque la protection (contre toutes les autres formes de maladies sexuellement transmissibles) mais il symbolise aussi le sexe masculin, la sexualité, l'érotisme et parle, par extension, de la naissance, de l'environnement familial, de la religion, des usages et des croyances… " 1
Tunnel de préservatifs jaunes", Les sons de ma vie. Preservation is life"
Bryan Mc Cormack, installation éphémère dans l'escalator de Beaubourg
La boutique du centre Pompidou propose des préservatifs translucides rigides à 17 euros, gravés "Mc Cormack" à la base, comme ceux de l'installation. Sachant que le plasticien a utilisé quatre-vingt mille préservatifs, calculez à combien vous reviendrait l'installation s'il vous prenait la fantaisie de la refaire dans votre appartement, un loft de préférence. Un seul préservatif rose, ou même la série de cinq couleurs, ça ferait un peu pauvre sur la cheminée ou la table du salon!
Tunnel de préservatifs roses", Les sons de ma vie. Preservation is life",
Bryan Mc Cormack, installation éphémère dans l'escalator de Beaubourg
Bryan Mc Cormack
Les sons de ma vie. Preservation is life
Du 22 novembre au 5 décembre 2011
Escalator du Centre Pompidou
Palagret
décembre 2011
installation éphémère
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