-
Les panneaux d'affichages officiels ne sont pas encore installés devant les écoles et les mairies et l'affichage sauvage se multiplie. Une affiche collée hier est recouverte aujourd'hui dans une guérilla urbaine qui durera jusqu'au deuxième tour de l'élection présidentielle le 6 mai 2012.
Affichage sauvage, Hollande, Sarkozy et les Etudiants
Sous une arche du métro aérien, les militants ont collés les affiches de leur champion. Hollande et Sarkozy se côtoient, plus ou moins recouverts par les affiches des Etudiants avec Sarkozy. L'affiche rouge et blanche est déjà en lambeaux.
Affichage sauvage, Hollande, Sarkozy et les Etudiants avec Sarkozy
Affichage sauvage, Hollande, Sarkozy et les Etudiants avec Sarkozy
Affichage sauvage sur une colonne du métro aérien
Hollande, Sarkozy et les Etudiants
Que les affiches de Nicolas Sarkozy recouvrent les affiches du rival François Hollande, et vice-versa, c'est de bonne guerre. Mais pourquoi les étudiants sarkoziens recouvrent les affiches de Sarkozy leur héros? Un égo demesuré?
Affichage sauvage, Sarkozy et les Etudiants avec Sarkozy
François Hollande 2012, le changement c'est maintenant
Nicolas Sarkozy 2012, la France forte
Affiches des candidats à l'élection présidentielle 2012:
Affiches de l'élection présidentielle 2012: François Bayrou
Mélanchon reprend la Bastille, affiches pour l'élection présidentielle
Affiches de la Présidentielle 2012: Philippe Poutou, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Affiche de la Présidentielle 2012: Eva Joly candidate d'Europe Ecologie les Verts
Affiches de la Présidentielle: 2012, c'est Nicolas Miguet ?
Affiches de la Présidentielle 2012, palimpsestes: Jean-Luc Mélanchon et Nicolas Miguet
Affiches de la Présidentielle: Dupont-Aignan
Affiches de l'élection Présidentielle 2012: Chevènement en retrait
Affiches de l'élection Présidentielle 2012: L'UMP attaque le PS
Palagret
affiches de l'élection présidentielle 2012
mars 2012
votre commentaire -
Les colleurs d'affiche de Jean-Luc Mélanchon et du Front de Gauche sont très actifs sur les murs de la ville et sur le mobilier urbain. Cette semaine Mélanchon nous exhorte: Reprenons la Bastille.
"Reprenons la Bastille!" Marche pour la 6ème République. Dimanche 18 mars. Intervention à la bastille de Jean-Luc Mélanchon. Affiche du Front de Gauche
"Reprenons la Bastille" nous dit que les acquis de la révolution de 1789 ont été confisqués et qu'il faut les reconquérir en abolissant les privilèges, une nouvelle fois. Le 18 mars est l'anniversaire du début de la Commune. Une bonne date pour le début de "l'insurrection civique" que prône Mélanchon.
Le deuxième mot d'ordre "Prenez le pouvoir" nous dit que nous n'avons jamais eu le pouvoir et qu'il est temps de le prendre, par les urnes.
Jean-Luc Mélanchon, "Prenez la pouvoir". Affiche du Front de Gauche
Reprenons, Taxons, prenez. Tantôt les slogans de Jean-Luc Mélanchon utilisent un impératif qui contient le nous, tantôt un impératif qui contient le vous. Soit il s'implique avec ses partisans, soit c'est à ses partisans de se prendre en main. A côté des injonctions en nous et vous, les slogans énumèrent des objectifs comme Place au peuple, Mettre au pas la finance, La retraite c'est 60 ans etc ...
Jean-Luc Mélanchon, "Prenez la pouvoir". "Reprenons la Bastille". Affiches du Front de Gauche
L'affiche rouge et blanche de "Reprenons la Bastille" est illustrée avec le Génie de la Liberté qui trône au sommet de la colonne de Juillet, place de la Bastille.
Taxons les profits. La retraite c'est 60 ans! Jean-Luc Mélanchon. Affiche du Front de Gauche
Sur un fond rouge uni, couleur de la révolution, l'affiche de "prenez le pouvoir" montre un Jean-Luc Mélanchon résolu. Cravate rouge et costume sombre, il regarde droit devant lui, vers l'avenir, comme Nicolas Sarkozy fixant l'horizon sur fond de mer égéenne. Recouvertes par les affiches de Mélanchon, on voit des affiches de François Hollande tagués de petites cornes.
Pour son meeting en plein air à la Bastille le 18 mars Jean-Luc Mélanchon attend 20 000 personnes venus de toute la France.
Affiches des candidats à l'élection présidentielle 2012:
La guerre des affiches de l'élection présidentielle 2012, Sarkozy et Hollande
Affiches de la Présidentielle 2012: Philippe Poutou, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Affiche de la Présidentielle 2012: Eva Joly candidate d'Europe Ecologie les Verts
Affiches de la Présidentielle: 2012, c'est Nicolas Miguet ?
Affiches de la Présidentielle 2012, palimpsestes: Jean-Luc Mélanchon et Nicolas Miguet
Affiches de la Présidentielle 2012, Mélanchon, la bourse ou la vie
Affiches de la Présidentielle: Dupont-Aignan
Affiches de l'élection Présidentielle 2012: Chevènement en retrait
Affiches de l'élection Présidentielle 2012: L'UMP attaque le PS
Présidentielles: Jean-Luc Mélanchon et le street-art
Palagret
affiches de l'élection présidentielle
mars 2012
votre commentaire -
4000 petites voitures de carton empilées formeront une voiture, de la taille d’une demi-voiture « réelle », qui finira sans doute par s'écrouler. Multiplicars interroge la société actuelle autour de la production et de la consommation de masse.
Multiplicars de Benoist Buttin au Point Ephémère
Multiplicars de Benoist Buttin par PalagretMultiplicars est un projet participatif de Benoist Buttin, étudiant à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris. Chacun peut venir au Point Ephémère, au bord du canal Saint-Martin, pour participer à cette expérience ludique. Il suffit de décorer et de plier une petite voiture, ou plusieurs, et de les ajouter aux autres. L'écroulement possible de cet entassement symbolisant le consumérisme est prévu dimanche soir.
Patrons de petites voitures à construire
Multiplicars de Benoist Buttin au Point Ephémère
Vendredi après-midi, il y avait encore peu de voitures pliées mais durant tout le week-end, les visiteurs vont fabriquer les modèles réduits et, couche après couche, une grande voiture stylisée prendra forme.
Multiplicars de Benoist Buttin au Point Ephémère
Décoration des modèles
Multiplicars de Benoist Buttin au Point Ephémère
Multiplicars de Benoist Buttin au Point Ephémère
voir la suite de l'empilage et son écroulement
Multiplicars de Benoist Buttin
Co-conception Alexandre Diner
Dans le cadre du festival "Ici et demain 2012"
Entrée gratuite
Du vendredi 9 mars au dimanche 11 mars 2012
samedi de 12h à 2h, dimanche de 12h à 21h
Point Ephémère, 200 quai de Valmy, Paris
01 40 34 02 48
Lien sur ce blog:
Point Éphémère: auto-stop fantasmé au bord du canal Saint-Martin
Palagret
archéologie du quotidien
mars 2012
votre commentaire -
Impossible d'acheter une rivière de diamants, quel contre-temps agaçant. Les somptueuses limousines devaient faire demi-tour sans pouvoir accéder aux boutiques de luxe car un épais nuage noir enveloppait la colonne Vendôme le Jeudi 8 mars en fin d'après-midi. Tels des manants, les riches clients de Boucheron, de Cartier, de Van Cleef & Arpels, de Chaumet ou de Vuitton et Chanel étaient refoulés par la police.
Incendie place Vendôme
Comme un symbole, le bling-bling partait en fumée. Napoléon, modestement représenté en empereur romain, a eu bien chaud au sommet de sa colonne.
Incendie place Vendôme à Paris par PalagretLe feu a pris au niveau - 2 du parking souterrain du Ritz. L'incendie a été maitrisé vers 9 heures. Deux personnes ont été blessés, 52 voitures et un scooter ont brûlé et les propriétaires ont dû patienter jusqu'à vendredi pour récupérer leur véhicule ... ou ce qu'il en reste.
Incendie place Vendôme vu du jardin des Tuileries
Le feu se voyait de loin dans Paris.
Incendie place Vendôme
Incendie place Vendôme
Liens sur ce blog:
Place Vendôme: deux trompe-l'oeil provisoires
Palagret
archéologie du quotidien
mars 2012
votre commentaire -
Il a fallu "Elles@centrepompidou", une exposition spéciale dédiée aux femmes à Beaubourg, pour largement présenter le travail des artistes feminines dans ce musée. Peut-on imaginer une exposition intitulée "Eux" ou une "journée de l'homme"?
Annie Warhol, portrait d'Agnés Thurnauer, exposition Elles@centrepompidou
A l'entrée de l'exposition Elles@centrepompidou, Agnès Thurnauer questionne l'histoire de l'art avec ses douze "portraits grandeur nature". Réduisant les portraits à des noms sur des badges géants, elle féminise le nom de célèbres artistes iconiques de l'art contemporain. Le Corbusier devient La Corbusier, Jean Nouvel - Jeanne Nouvel, Jackson Pollock - Jacqueline Pollock, Marcel Duchamp - Marcelle Duchamp, Francis Bacon - Francine Bacon, Joseph Beuys - Joséphine Beuys. Louise Bourgeois elle devient Louis Bourgeois.
Six portraits x 2, portraits d'Agnés Thurnauer, 2007-2009, exposition Elles@centrepompidou
" L'idée de ce travail m'est venue suite à l'impossibilité qu'avaient mes interlocuteurs de se figurer la question que je leur posais: pourquoi l'histoire de l'art et des idées était-elle presque exclusivement le fait des hommes ? Devant l'absence de représentation de cette question, j'ai pensé que le plus simple était de lui trouver une forme plastique. ..."
Portraits d'Agnés Thurnauer, exposition Elles@centrepompidou
"J'ai ainsi décidé de créer la forme opposée à celle existante en inventant une histoire de l'art complémentaire, c'est-à-dire en inversant le genre de tous les artistes les plus connus, du masculin au féminin - et du féminin au masculin, plus exceptionnellement. Est ainsi apparue une population nouvelle qui, dans son caractère tout aussi monolithique que l'histoire à laquelle elle se réfère, est venue mettre en lumière la question que je posais. ... L'histoire de l'art a acquis un nouveau volume." 1
Six portraits x 2, portraits d'Agnés Thurnauer, exposition Elles@centrepompidou
Agnés Thurnauer se moque aussi avec humour des boutiques de souvenirs des musées où les touristes achètent des badges au nom des grands artistes, des magnets pour réfrigérateurs ou des mugs illustrés de reproductions de tableaux.
Affiche Elles@centrepompidou sur la façade de Beaubourg en 2009
En même temps que l'exposition Elles@centrepompidou, sortait le film "Victoria, les jeunes années d'une reine". Victoria est une des rares femmes a avoir régnié en Europe, avec Catherine de Russie. En France, la loi salique empêchait une telle aberration!
Affiche du film "Victoria, les jeunes années d'une reine" devant l'affiche Elles@centrepompidou sur la façade de Beaubourg
Elles@centrepompidou
Du 27 mai 2009 au 24 mai 2010
Liens sur ce blog:
Sylvie Fleury, un Mondrian à fourrure, exposition Elles@centrepompidou
Joana Vasconcelos, contamination textile à Versailles en juin 2012
Infinity, la toile d'araignée de Chiharu Shiota à la galerie Templon
L'araignée géante de Louise Bourgeois aux Tuileries
Tracey Emin, Love is what you want, un impudique journal intime à la Hayward Gallery
Moi aussi un jour je serai Barack Obama, le plus difficile n'étant pas de ... tract féministe
Journée de la femme: poncifs des statues traditionnelles: la vertu, le foyer, l'enfant etc ...
Palagret
journée des droits de la femme
8 mars 2012
1- cartel de l'exposition
votre commentaire -
Le code-barre symbolise un univers technologique froid, totalitaire, où tout est étiqueté, enregistré, un univers marchand où tout a un prix. Ces petites barres noires parallèles sont détournées par les street-artists et les plasticiens.
"à vendre", pochoir code-barre devant Beaubourg
Le pochoir apposé sur le sol devant Beaubourg, Centre National d'art et de culture, est une modeste protestation contre le musée d'art moderne et les extravagances financières de l'art contemporain.
"à vendre", pochoir code-barre devant Beaubourg
Les barres noires évoquent facilement une prison. La phrase "spend a life behind bars" (passez une vie derrière les barreaux) est très commune dans les journaux anglo-saxons qui relatent la condamnation à vie des criminels. Si vous ajoutez "Consumers" à cette phrase, dans un lettrage proche de celui de Coca-cola, la phrase devient une injonction. Sous l'emprise de la publicité, les consommateurs se mettent eux-mêmes en prison dans une joyeuse servitude volontaire.
"Consumers spend a life behind bars." Pochoir à Berlin, source
Bansky se sert des codes-barres prison à plusieurs reprises. Ici il montre un fauve s'échappant de sa cage aux barreaux écartés. Le léopard libéré se retrouve imprimé sur des mugs et des T-shirts. Le street-art contestataire s'accommode aussi du commerce qu'il dénonce.
Le léopard échappé de sa cage en code-barre, pochoir de Bansky
La police et les codes-barres sont facilement associés dans le street-art comme dans cette image d'un policier brandissant une matraque: ses yeux sont remplacés par des codes-barres ce qui en fait un numéro, un clone sans âme.
Policier aux yeux masqués de codes-barres, Londres, source
Certains se font tatouer un code-barre sur la nuque comme dans Dark Angel. Dans la série américaine, des enfants, génétiquement modifiés pour devenir des super-soldats, sont répertoriés grâce à leur code d'identification tatoué, une technique digne de l'univers fasciste de 1984, le roman de George Orwell où chacun est soumis au contrôle totalitaire de Big Brother.
Paul, un enfant tatoué d'un code-barre sur la nuque dans la série Dark angel
Dark angel, série américaine de science-fiction
A Saint-Peterbourg, le ‘Shtrikh Kod’, un immeuble de bureau conçu par Vitruvius & sons est décoré de barres noires sur fond rouge. Quoi de mieux qu'un code-barre géant pour célébrer le commerce.
code-barre-géant, le ‘Shtrikh Kod’ à Saint-Petersbourg
Depuis les années 70, les codes-barres ont envahi les emballages d'à peu près tout ce qui se vend sur terre. C'est un moyen simple et peu coûteux d'identification des produits grâce à un lecteur électronique.
Etiquette de code-barre
Les codes-barres seront bientôt remplacés par des puces Rifid, nettemenent plus coûteuses à produire et aussi plus invasives.
Comme l'ampoule incandescente et le polaroïd, technologies devenues obsolètes, le code-barre est récupéré par les artistes et les street-artists.
Palagret
street-art et code-barre
mars 2012
votre commentaire -
Les enseignes effacées, ou presque, révèlent parfois des intitulés surprenants. Ainsi l'école de la rue des Hospitalières-Saint-Gervais à Paris porte sur son fronton une inscription à peine lisible:
"asile école primaire communale de jeunes filles israélites mode mutuel fond municipal juin MDCCCXLIV"
"asile école primaire communale de jeunes filles israélites mode mutuel
fond municipal juin MDCCCXLIV", inscription
Asile école ? Il ne s'agit d'une école pour malades mentaux mais d'une pré-école qui, au XIXè siècle, accueillait les enfants des classes ouvrières pour les soustraite à l'influence néfaste de la rue, pendant que leurs mères étaient au travail.
salle d'asile
Institutions privées charitables, religieuses ou laïques, les salles d'asile étaient gérées par un comité de dames patronnesses et placées sous la tutelle des hospices. La directrice, aux bonnes moeurs certifiées, s'occupait surtout de maintenir un semblant d'ordre dans une classe surpeuplée d'au moins une centaine d'enfants, garçons et filles de 2 à 6 ans. On y enseignait la morale, l'obéissance et un minimum d'alphabétisation.
salle d'asile, gravure
Les salles d'asiles écoles sont les ancêtres des écoles maternelles qui sont instituées en 1881.
ancienne asile école rue des Hospitalières-Saint-Gervais
Le mascaron au-dessus de la porte de l'école a été martelé et il n'en reste rien.
enseigne sculptée: Salle d'asile
Liens:
L'organisation des salles d'asile
Palagret
archéologie du quotidien
février 2012
votre commentaire -
Voici une question obscure lue sur un mur du Marais: buying reality? Vous achetez la réalité? Etrange, la réalité serait-elle à vendre et à quel prix? La phrase peut aussi vouloir dire: vous croyez à la réalité ? Vous vous faîtes avoir?
Buying reality? Question taguée sur un mur du Marais
C'est sans doute un message d'un adepte des mondes parallèles. Ou d'un philosophe qui nous rappelle que selon Platon nous sommes comme des prisonniers dans une caverne qui ne connaissons de la réalité que son ombre projetée sur le mur.
Buying reality? Question taguée sur un mur du Marais
La phrase est taguée sur un magasin de vêtements rue Vieille du Temple. Le messager veut peut-être nous détourner de la frivolité de la mode et nous ouvrir les yeux sur la réalité du monde ... ou les réalités alternatives. Dans la vitrine, les mannequins sans visage n'ont pas d'état d'âme.
Reality peut aussi vouloir dire propriété. Vous achetez une propriété? Ce serait alors le début d'une fausse annonce immobilière, sans numéro de téléphone où appeler. Le scripteur veut interroger le passant et il y réussit très bien.
PS: depuis quand un marais a-t-il des murs?
Liens sur ce blog:
Street-art: "vous êtes ici", un pochoir absurde
Palagret
archéologie du quotidien
mars 2012
votre commentaire -
Les clients du centre commercial de Wandsworth ont eu la frayeur de leur vie en prenant l'ascenseur. La porte s'est ouverte sur du vide! Il a fallu quelques secondes aux cobayes pour réaliser que le gouffre qui s'ouvrait sous leurs pieds n'était qu'un trompe-l'oeil.
Un trou béant en trompe-l'oeil dans l'ascenseur
Une caméra cachée filmait la réaction des gens piégés: surprise, effroi et soulagement quand ils comprenaient que le vide sous leurs pieds n'est qu'une illusion en 3D dessiné par Andrew Walker. Un street-marketing amusant en prélude à l'ouverture le 24 mars de Nemesis sub-terra, un nouveau manège du parc d'attraction Alton Towers en Angleterre.
Video
"Quand nous avons crée le trompe-l'oeil dans l'ascenseur, nous avons pris en compte nos peurs les plus courantes: le vertige, l'obscurité et la claustrophobie qui sont au coeur de sub-terra, la nouvelle attraction", déclare la porte-parole du parc.
"Les réactions du public sont fascinantes et nous attendons avec impatience de voir comment il accueille la nouvelle attraction." 1
L'attraction Nemesis sub-terra est une drop tower qui donnera l'impression de plonger sous terre dans un réseau de caves obscures. Là vit, selon la légende du parc, l'horrible monstre Nemesis. Des travaux de maintenance, sur un des manèges de la Vallée interdite, ont dérangé la créature chtonienne aux longues tentacules. Prisonnière depuis des millions d'année, elle attend ses proies.
Un trou béant en trompe-l'oeil dans l'ascenseur
"Nemesis Sub-Terra est de loin l'attraction la plus terrifiante du parc et nous voulons tester les limites du public britannique et voir s'il peut supporter ce que nous lui offrons." 1
Le manége sera une expérience physique et psychologique éprouvante. Natures fragiles s'abstenir. Pour rester dans la course, les parcs d'attraction proposent des manèges de plus en plus spectaculaires pour les amateurs de sensations fortes.
Dans la mythologie grecque, Némesis est la déesse de la vengeance. Elle punit l'hybris, la démesure des mortels qui osent défier les dieux. Punira-t-elle les promoteurs du parc aux projets fous?
Lien sur ce blog:
King Kong à la fête foraine des Tuileries, le manège Flume Ride
Palagret
mars 2012
archéologie du quotidien
Source:
1- in The Telegraph
1 commentaire -
Petite effraction de l'imaginaire dans le quotidien du métro parisien, sept nains de papier sont apparus à la station Champs-Elysées-Clémenceau sous forme d'images découpées et coloriées.
Prof, un des sept nains, papier collé dans le métro
Les personnages du conte des frères Grimm sont représentés comme dans le film de Walt Disney. Ronds et colorés, ils n'ont rien d'inquiétant.
Les collages sont numérotés et apposés un peu partout sur le quai et pas dans l'ordre. Il s'agit peut-être d'un jeu de piste, d'une course au trésor, d'une énigme ou simplement d'une fantaisie. Collé sur une armoire électrique Prof est le premier nain à accueillir les voyageurs. Simplet orne une poubelle, Grincheux, collé sur le panneau d'affichage des rames, râle contre l'attente, Dormeur somnole entre deux affiches, Atchoum éternue sur le nom de la station. Quant à Timide, il se cache dans le couloir
Mais où est Blanche-Neige? Les sept nains sont orphelins.
Joyeux, un des sept nains, papier collé dans le métro
Clin d'oeil inoffensif, l'intervention de street-art, ou underground art ou métro-art, n'est pas signé. Quelques dessins sont déjà un peu décollés. Ils seront vite arrachés. Demain les sept nains auront probablement disparu, comme Blanche-Neige.
Simplet, un des sept nains, papier collé dans le métro
Sur la ligne 13, les nouvelles portes isolent les rails et brouillent la vue sur le quai d'en face. Blanche-Neige s'y cachait peut-être. Et la méchante Reine? Et le Prince Charmant?
Dormeur, un des sept nains, papier collé dans le métro
Timide, un des sept nains, papier collé dans le métro
Atchoum, un des sept nains, papier collé dans le métro
Grincheux, un des sept nains, papier collé dans le métro
Timide, un des sept nains, papier collé sur une poubelle
quai du métro Champs-Elysées Clémenceau
Palagret
archéologie du quotidien
mars 2012
votre commentaire