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Dans l'imaginaire populaire d'Europe occidentale, l'attribut principal des sorcières est un balai. A la nuit tombée, les sorcières chevauchent leur balai et s'envolent dans le ciel pour rejoindre le sabbat. Là dans une clairière, un cercle d'ensorceleuses adorent le démon. Dans les temps reculés, les sorcières et les sorciers, êtres maléfiques et dangereux doués de pouvoir magique, vivaient à l'écart des villages. Elles finissaient parfois sur le bûcher.
Sorcière, vieille femme vêtue de rouge tenant un balai
Les sorcières au chapeau pointu, vêtues de noir ou de rouge, sont souvent représentées comme des vieilles femmes. La vieillesse, autant que les forces occultes, était perçue comme inquiétante. Aujourd'hui la force maléfique des sorcières ne fait plus peur à grand monde et leur image édulcorée est commercialisée dans des bibelots, des mugs, des déguisements et des masques. Grimaçants, les jeteurs de sort, personnages faussement craints, sont au coeur de la fête d'Halloween pour la plus grande joie des enfants.
Sorcières, vieilles femmes vêtues de rouge et de noir tenant un balai
Dans le néo-paganisme, les bonnes sorcières d'aujourd'hui, ou celles qui croient à la bonne sorcellerie, fabriquent elles-même leur balai avec du bois de frêne ou de charme, arbres qui poussent près de l'eau. Les brins sont faits de bouleau ou de genêt liés d'osier ou de chanvre. Tous ces végétaux ont une signification symbolique.
Sorcière, vieille femme vêtue de noir tenant un balai
Le balai des bonnes sorcières est un symbole de purification, de nettoyage. Il éloigne les esprits mauvais et les malheurs. Il faut toujours balayer d'Est en Ouest.
Sorcier et sorcières au chapeau pointu
On ne sait si les néo-sorcières enfourchent leur balai pour se promener dans la nuit au-dessus des toits. Par contre, elles se réunissent dans des clairières au clair de lune pour celébrer des rites de fertilité.
Décoration d'Halloween,sorcières au balai
Dans les ruelles des villages du Languedoc, les ménagères laissent souvent leur balai dehors accroché à un clou près de la porte. S'agit-il d'un écho à la pratique des sorcières qui le soir, pour se protéger des mauvaises vibrations, posaient leur balai devant la porte d'entrée et récitaient une incantation? Plus prosaïquement, le balai sèche-t-il mieux à l'extérieur, signifiant par la même occasion que l'habitante est une bonne ménagère?
Balai dans une ruelle
Les films de la saga Harry Potter présentent toute une gamme de sorcières et de sorciers aux pouvoirs tantôt maléfiques tantôt bénéfiques.
On trouve de bonnes sorcières dans les séries télévisées. Samantha dans Ma sorcière bien-aimée (Bewitched 1974) se veut une parfaite maitresse de maison mais recours parfois à la magie pour réparer ses maladresses. Le générique montre Samantha affublée de trois attributs traditionnels: le chapeau pointu, le chat noir et le balai volant.
Image du générique de Ma sorcière bien-aimée
Samantha, coiffé d'un chapeau pointu, est assise sur un balai, un chat noir sur les genoux
Samantha, Prue, Piper et Phoebe, les trois soeurs Halliwell de Charmed (1998) sont des femmes jeunes et séduisantes, à l'opposé des affreuses vieillardes de l'imagerie populaire; elles ne semblent pas manier beaucoup le balai.
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Palagret
archéologie du quotidien
novembre 2012
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Vue du canal de l'Ourcq, une vidéo sur la fresque de Podama (Art of Popov, Da Cruz, Marko) sur l'ancien bâtiment des Douanes.
Street-art sur le bâtiment des Douanes de Pantin et péniche sur le canal de l'Ourcq
Popov, Da Cruz, Marko et les autres, street-art... par Palagret
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Palagret
street-art
septembre 2012
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Légère odeur de moisi et mouches tournoyant autour de plateaux d'oranges en décomposition constituent l'installation de Michel Blazy, sculpcure, bar à orange, exposée au Plateau à Paris.
sculpcure; bar à oranges, sculpture-installation de Michel Blazy
Le grand restaurant, Le Plateau
Voici une video capturant un moment de l'œuvre évolutive et éphémère de Michel Blazy:
MICHEL BLAZY, oranges pourrissantes sur un Plateau par Palagretsculpcure; bar à oranges, sculpture-installation de Michel Blazy
Le grand restaurant, Le Plateau
Michel Blazy, le grand restaurant
Du 20 septembre au 18 novembre 2012
Le Plateau, place Hannah Arendt,
angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci
75019 Paris
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Michel Blazy, sculpcure, des oranges pourrissantes sur un Plateau
La grotte de Michel Blazy, coton et lentilles au Plateau
Michel Blazy, Bouquet final au collège des Bernardins, éloge de la lenteur
Palagret
art contemporain
novembre 2012
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Sculpcure, des piles d'oranges pourrissantes couvertes d'insectes et de filaments de moisissure, telle est l'installation de Michel Blazy présentée au Plateau. Le temps qui passe altère la couleur éclatante des oranges qui virent peu à peu au brun et au noir avec des tâches de vert et de blanc. Les mouches drosophiles, les araignées et d'autres minuscules bestioles non identifiées trouvent là un festin de roi.
sculpcure; bar à oranges, sculpture-installation de Michel Blazy
Le grand restaurant, Le Plateau
Sculpcure, bar à oranges, dégage une légère odeur de moisi qui ne décourage pas les visiteurs invités à se presser un jus d'orange puis à empiler les écorces vides sur un plateau qui rejoindra bientôt l'installation mouvante de Michel Blazy. Une cure de vitamines originale.
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sculpcure; bar à oranges, sculpture-installation de Michel Blazy
Le grand restaurant, Le Plateau
Au contraire des déchets d'Arman ou de Spoerri, Michel Blazy ne les fige pas, il étudie leur evolution. Il travaille avec le vivant (plantes, escargots, insectes, moisissures, bactéries) qui génère des formes et des couleurs inattendues. L'écoulement du temps et la décomposition des oeuvres exposées sont au centre du protocole établi par le plasticien.
sculpcure; bar à oranges, sculpture-installation de Michel Blazy
Le grand restaurant, Le Plateau
Les installations exposées au Plateau se contaminent les unes les autres:
"Les mouches du "Bar à oranges" vont pondre dans la Grotte, estime Michel Blazy, et comme elles sont attirées par la chaleur, elles se grilleront sûrement sur les lampes rouges au-dessus des Tables auto-nettoyantes où se trouvent les fourmis, leur fournissant ainsi des protéines." 1
Tables auto-nettoyantes, tableau crème dessert, au fond la Grotte
exposition de Michel Blazy au Plateau
Fascinantes et répugnantes, les sculptures organiques de Michel Blazy sont des installations éphémères et aléatoires, des performances. Les oranges prises dans un filet de moisissure, la grotte de coton enserré de lentilles, la moquette aux traces d'escargot sont des vanités qui nous rappelle la fragilité de la vie. Les oeuvres disparaîtront à la fin de l'exposition et Michel Blazy installera un nouveau dispositif dans un nouveau lieu d'exposition. Certaines oranges cependant sont conservées; elles ont plus de dix ans.
Lâcher d'escargots, installation de Michel Blazy au Plateau
Dossier de presse
Michel Blazy travaille avec des matériaux modestes, périssables, issus de notre quotidien et nous révèle la part d'étrange, de somptueux ou de monstrueux qu'ils peuvent contenir. La matière vivante qu'il choisit pour ses œuvres porte en elle les potentielles mutations et détériorations qui font de son art un art de l'éphémère, ou plus exactement du changement continuel. Michel Blazy a le goût de l'observation et laisse le temps faire son œuvre sur la matière. L'expérimentation ludique à laquelle il se livre, aussi bien sur des matériaux naturels qu'artificiels, compose un éloge de la décomposition, une ode à la capacité transformiste de la matière. Chacune de ses œuvres possède une temporalité qui lui est propre et les notions de lenteur et de hasard se retrouvent au cœur du processus de création artistique.sculpcure; bar à oranges, sculpture-installation de Michel Blazy
Le grand restaurant, Le Plateau
Voir, mais aussi toucher et sentir, les installations de Michel Blazy nous proposent une approche sensorielle. Elles sont constituées de rencontres de matières, qui interagissent les unes avec les autres. Les produits manufacturés vont être contaminés par des composants organiques, s'ensauvager en quelque sorte. Notre perception des distinctions entre naturel et artificiel s'en trouve d'autant modifiée.
Il ne peut y avoir ici d'œuvre appréhendée en tant qu'objet fini, elle est en transformation constante et est également reproductible. Michel Blazy propose des modes d'emploi pour ses pièces, telles les partitions d'un compositeur, qui laisse donc la liberté d'interprétation.
sculpcure; bar à oranges, sculpture-installation de Michel Blazy
Le grand restaurant, Le Plateau
Tout en ayant un caractère rétrospectif, l’exposition au Plateau sera conçue dans le sens d’une adaptation spécifique au lieu, en privilégiant notamment la dimension domestique du travail.
Après plusieurs collaborations avec le Frac Ile-de-France – l'exposition Ralentir Vite en 2005, un projet d'artiste mené avec l’Antenne en 2007 et un ensemble de ses œuvres constitué au sein de la Collection – cette invitation qui est faite à Michel Blazy pour une exposition d’envergure vient à point nommé au moment de fêter les 10 ans du Plateau.sculpcure; bar à oranges, sculpture-installation de Michel Blazy
Le grand restaurant, Le Plateau
Michel Blazy, le grand restaurant
Du 20 septembre au 18 novembre 2012
Le Plateau, place Hannah Arendt,
angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci
75019 Paris
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La grotte de Michel Blazy, coton et lentilles au Plateau
Michel Blazy, Bouquet final au collège des Bernardins, éloge de la lenteur
Gu Dexin, un tapis de pommes, Par nature, exposition au 104
Palagret
art contemporain
novembre 2012
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Qu'est-ce qui fait l'identité visuelle d'une ville? Ses monuments? Si vous voyez la Tour Eiffel vous êtes à Paris, ou peut-être à Las Vegas (modèle réduit de 165 m) ou à Shenzhen (100 m). La statue de la Liberté est à New-York mais aussi à Paris ou à Tokyo. Les monuments font l'image d'une ville mais si vous n'êtes pas devant, à quoi reconnaître que vous êtes à Paris, Sao Paulo ou Londres?
Porte-clés Tour Eiffel
L'architecture des immeubles est déjà un indice mais dans un quartier neuf ce n'est pas suffisant. A part quelques immeubles iconiques comme le Gherkin (Cornichon) de Londres, l'Empire State Building de New-York, le Maxxi de Rome, la Capital Gate d'Abou Dhabi ou le Guggenheim de Bilbao, les immeubles de verre et d'acier se ressemble tous.
Tour Gherkin et bâtiments victoriens à Londres
Le visage des passants peut vous situer en Europe, en Asie ou en Afrique mais pas dans un pays précis. Les affiches bien sûr sont en espagnol, en japonais ou en tchèque mais ça c'est trop facile. Quant aux affiches en anglais, ça peut être les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, l'Angleterre ou même l'Afrique ou l'Inde. Les produits de grandes marques sont internationaux et ne donnent pas souvent d'indice géographique.
Affiche Biggest brother ever et bus 254 pour Aldgate à Londres
Le mobilier urbain est un bon indicateur mais les arrêts de bus Decaux sont partout dans le monde. Les bus à impériales rouges qui sont l'image de Londres se trouvent aussi dans plusieurs villes. Les taxi new-yorkais se trouvent ailleurs. Les boîtes à lettres qui dépendent de services publiques, jusqu'ici, caractérisent mieux un pays.
Palissade de travaux blanche à Piccadilly
C'est dans les interstices de la ville, dans sa représentation en creux qu'est la véritable identité visuelle de la ville. Des objets prosaïques signent la ville plus sûrement que ses monuments: le cadre des affiches, la typographie des noms de rue, les plaques d'égouts, le pavage, les poubelles ou les palissades de travaux.
Palissade de travaux rouge dans l'East End en travaux pour les jeux olympiques
A Londres par exemple les palissades, comme les devantures de magasin, sont de couleurs vives: rouge, jaune, bleu, vert. On en trouve aussi des blanches, grises ou noires. Elles ne ressemblent en rien à celles de Paris.
Palissade de travaux jaune dans l'East End en travaux pour les jeux olympiques
Sur un soubassement noir, les planches de bois sont souvent posées de biais pour donner un rythme à la palissade et peut-être empêcher l'affichage sauvage. Le street-art très présent à Londres respecte ces palissades ... la plupart du temps.
Palissade de travaux bleue dans l'East End et traces de street-art sur un mur de briques
Palissade de travaux bleue dans l'East End et bâche verte
Taxi recouvert de l'image de l'Union Jack, bus à impériale 67
Palissade de travaux grise avec planches posées en diagonale
tag de K.V.T.A "I know this could be much more interesting"
Palagret
archéologie du quotidien
novembre 2012
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