-
Dans un Paris multi-ethnique la dessinatrice japonaise Kanako semble n'avoir vu que des bobos gaulois. Dans les croquis affichés du côté de Barbès, on ne remarque qu'un seul homme de couleur ... un éboueur. C'est frappant boulevard Rochechouart ou Magenta, sans doute moins à Saint-Germain-des-Près ou aux Champs-Elysées.
Le balai des éboueurs, Les Parisiens, croquis de Kanako
Pour Kanako, les parisiens et parisiennes sont plutôt des trentenaires qui visitent des expositions d'art contemporain qui les laissent admiratifs ou perplexes, vont au théâtre et déjeunent à toute vitesse.
"C'est possible de déjeuner en douze minutes ?"
Les Parisiens, affiche de Kanako
A part ce parti pris de réduire les parisiens à une seule partie de la population, les croquis de Kanako sont plutôt amusants et la critique gentille. Assis sur un banc public, les séniors semblent accro aux SMS ou à Twitter tandis qu'un adolescent lit Stendhal. Une divorcée fête joyeusement son divorce et des amis se téléphonent place de la Bastille en commençant par le rituel "T'es où?". Une femme demande que le métro l'attende tandis qu'un jeune homme prévenant bloque la porte.
"A ton divorce!"
Les Parisiens, croquis de Kanako
Certains croquis comme la parisienne et son balcon fleuri, les parisiens au café attendant un soleil capricieux, la parisienne manquant de se défenestrer pour apercevoir la Tour Eiffel de son balcon ou la dame envoyant un texto d'amour, sont proches de la poésie légèrement absurde de Sempé.
"et frappé du regard si rempli de grâce de Madame de Rênal ..."
"gt avec Gertrude. je t'apl 2main."
Les Parisiens, affiche de Kanako
En ce mois d'août, la Ville de Paris couvre ses panneaux d'affichage d'un millier d'affiches avec 48 dessins de Kanako dans trois quartiers parisiens: Barbès, les Champs-Elysées et Saint-Germain des Prés. Il y a rarement des expositions gratuites en plein air du côté de Barbès mais avec la réouverture du cinéma Louxor et la venue prochaine d'un restaurant de l'autre côté du métro aérien, le quartier va peut-être changer.
"J'te kiffe Léon xoxo", Les Parisiens, croquis de Kanako
"T'es où? A Bastille et toi? A Bastille."
Les Parisiens, affiche de Kanako
"Attendez-moi, j'arrive" Les Parisiens, affiche de Kanako
"Attendez-moi, j'arrive" Les Parisiens, croquis de Kanako
"C'est frais, ça"
Les Parisiens et l'art contemporain, affiche de Kanako
"Phhh, moi aussi j'ai la campagne à Paris"
Les Parisiens, croquis de Kanako
"Vite, ils annoncent 7 minutes d'éclaircie"
Les Parisiens, affiche de Kanako
"On a même la vue sur la Tour Eiffel""
Les Parisiens, affiche de Kanako
Les parisiens de Kanako
exposition en plein air sur les panneaux sucettes Decaux
Du 7 au 28 août 2013 à Paris
Quartier de Barbès, Saint-Germain-des-Prés, Champs Elysées
Lien sur ce blog:
Les parisiens de Kanako, le romantisme français vu par une japonaise
Palagret
août 2013
photo des affiches in situ
votre commentaire -
- Un tipi monumental hérissé de planches de bois récupéré, de chaises branlantes et de vieilles portes a poussé près du canal. Une folie collective, collective folie, conçue par Tadashi Kawamata. Une sculpture in situ et une architecture fantastique qui intriguent les passants.
Collective folie, oeuvre participative de Kawamata à La Villette
Un jour quelqu’un dira : "Vous souvenez-vous de ce doux dingue qui montait des genres de Mikado géants et puis s’en allait ? "
Tadashi Kawamata
D'après les croquis de Kawamata, des ingénieurs ont conçu une solide structure de bois culminant à 21 mètres de hauteur. Sur cette grille, les assistants du plasticien japonais et les participants des workshops (ateliers) ont alors cloué et vissé les planches, habillant la folie selon leur imagination. L'étrange mikado semble être l'oeuvre de castors sous amphétamine. Comme les huttes accrochées à la façade de Beaubourg en 2010, la construction est chaotique, hérissée de matériaux en dépit du bon sens. Il s'agit ici de laisser place au désordre et aux rêves.
"Chaque projet se déroule suivant un plan et dans des conditions différentes, mais pour moi cette mise en pratique est toujours la continuation de ce que j’ai fait auparavant… C’est pourquoi je ne vois pas de grands écarts entre mes projets successifs. Ils ont beau être différents d’un endroit à l’autre, une fois qu’ils sont mis en route, je les considère toujours comme les éléments d’une action continue." Tadashi Kawamata
Collective folie, oeuvre participative de Kawamata à La Villette
Le désordre apparent est sécurisé. Un assistant veille en permanence, vissant et clouant les morceaux qui bougent afin que le vent ne les arrache pas. Ou qu'un visiteur collectionneur n'essaye d'emporter un morceau de l'oeuvre, comme il ramasserait un morceau de marbre dans un temple grec en ruine.
Le jour de la visite, seul le premier étage à 4 mètres de haut était accessible, pour raison de sécurité, nous privant du belvédère à 12 mètres qui permet de voir Paris.
Escalier intérieur, Collective folie, oeuvre participative de Kawamata à La Villette
Collective folie, oeuvre participative de Kawamata à La Villette
A l'intérieur de la tour, des vieilles chaises paillées, un fauteuil surmonté d'une croix, des tables, une porte bleue, étaient coincées entre les poutres. Selon leur fantaisie, les participants choisissent parmi les objets disponibles ce qu'ils veulent ajouter là.
Bric-à-brac de meubles entassés dans la tour, Collective folie, de Kawamata à La Villette
Collective folie, oeuvre participative de Kawamata à La Villette
Chaise en rotin dans la tour, Collective folie, Kawamata à La Villette
Vers le sommet de la tour, sont perchés un petit théâtre de guignol, des chaises, une plateforme soutenant un amoncellement de planches, des morceaux de tôle ondulée ... et un raton-laveur.
Petit théâtre de guignol (?) sur la tour éphémère de Kawamata à La Villette
Oeuvre éphémère et participative, en transformation constante, le démantèlement de la tour commencera le 21 août. D'abord les planches et les objets ajoutés puis la charpente. Le bois récupéré sera donné à Emmaüs-Developpement, basé en Gironde pour des logements sociaux.
Canal, folie de Bernard Tschumi et Collective folie
oeuvre participative de Kawamata à La Villette
Autour de la tour, au sol, gisaient les réalisations des ateliers précédents, assemblages non retenus ou attendant d'être ajoutés à la structure.
Plateforme en excroissance sur la tour éphémère de Kawamata à La Villette
Cette folie collective de bois brut est un écho éphémère et fragile aux folies de métal rouge de Bernand Tschumi dispersées dans le parc de la Villette. Non loin du jeu de construction de Kawamata gît dans la prairie le vélo enterré de Claes Oldenburg.
Tadashi Kawamata est né en 1953 au Japon, à Mikasa sur l’île de Hokkaido. Il vit actuellement à Paris et enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA).
à suivre: les constructions au sol attendant d'être ajoutées au tipi.
Collective folie, Tadeshi Kawamata
Du 17 avril au 21 août 2013
Prairie du cercle sud
Parc de la Villette, métro Porte de Pantin
Chaise paillée et tôle ondulée sur la tour éphémère de Kawamata à La Villette
Visite de la tour en accès libre:
les samedis et dimanches de15h à 19h
Inscriptions pour les "workshops" de trois heures, à partir de 12 ans, gratuit par téléphone : 01 40 03 75 75.
Collective folie, oeuvre participative de Kawamata à La Villette
Liens sur ce blog:
Kawamata, d'étranges nids accrochés à la façade de Beaubourg
Kawamata, des huttes au plafond du forum de Beaubourg
Kawamata à Versailles: une éphémère caverne faite de cagettes de bois
Kawamata et Alfred Janniot à la Cité de l'Immigration?
Mike et Doug Starn, une forêt de bambou sur le toit du Met à New-York
Palagret
Oeuvres monumentales en plein air
Photos prises le 3 août 2013
Source:
Citations du dossier de presse
votre commentaire