• Adel Abdessemed: Who's Afraid of the Big Bad Wolf ? composition macabre

     

       Sacrifice barbare, carnage cynégétique, charnier d'animaux empaillés, massacre de civils, allégorie de la violence, ou ode à la nature menacée , Who's Afraid of the Big Bad Wolf ?, la composition funèbre d'Adel Abdessemed est frappante et dérangeante.

     

    Adel Abdessemed who is afraid of the big bad wolf 6Who's Afraid of the Big Bad Wolf ?, tableau d'Adel Abdessemed, détail

     

     

     

       Au contraire des travaux taxidermiques traditionnels, les quelques 500 animaux de "Qui a peur du grand méchant loup" ne sont pas représentés dans une attitude paisible ou menaçante mais dans un spasme de terreur et de souffrance, la gueule ouverte. Les corps brûlés, martyrisés, mêlent dans une même mort les prédateurs et leurs proies aux corps recouverts d'huile de cèdre qui unifie la couleur noir rouge de la fresque morbide. 

     

     

     

    Adel Abdessemed who is afraid of the big bad wolf 5  Who's Afraid of the Big Bad Wolf ?, tableau d'Adel Abdessemed

     

     

     

     

       Le titre "Who's Afraid of the Big Bad Wolf ?" vient d'une chanson d'un dessin animé Disney (1933) "The Three Little Pigs". Il se réfère aussi au tableau de Barnett Newman "who's afraid of yellow, red and blue" et à la tapisserie de poupées "More Love Hours Than Can Ever Be Repaid" (1987) de Mike Kelley.

     

       La composition d'Adel Abdessemed a les mêmes dimensions que Guernica (panneau de 363 cm de haut et 779 de long), le tableau de Pablo Picasso qui évoque le massacre des civils espagnols en 1937 par les forces franquiste. Une référence peut-être un peu audacieuse.

     

     

     

    Adel Abdessemed who is afraid of the big bad wolf 8Who's Afraid of the Big Bad Wolf ?, tableau d'Adel Abdessemed, détail

     

     

     

       La majorité des cadavres empaillés– renards, lièvre, daims, chèvres, lapins... viennent de la campagne française. Pour des raisons juridiques, les loups viennent d'Amérique. 

     

     

    Adel Abdessemed who is afraid of the big bad wolf 7Who's Afraid of the Big Bad Wolf ?, tableau d'Adel Abdessemed, détail

     

     

     

        Adel Abdessemed expose régulièrement Who's Afraid of the Big Bad Wolf ? mais ne le vend pas. Il le garde pour lui.

     

     

    Adel Abdessemed who is afraid of the big bad wolf 4Who's Afraid of the Big Bad Wolf ?, tableau d'Adel Abdessemed, détail

     

     

     

        Who's Afraid of the Big Bad Wolf ? est le titre d'un solo show d'Abdessemed à la galerie David Swirner à New-York en février- mars 2012. Il y exposait, comme à Beaubourg, les trois christs en fil barbelé (Décor) inspirés de Grünewald, le bateau des immigrants lesté de sacs d'ordure noirs (Hope) et bien sur les animaux carbonisés (Who's Afraid of the Big Bad Wolf ?).

     

     

     

    Adel Abdessemed who is afraid of the big bad wolf 2Who's Afraid of the Big Bad Wolf ?, tableau d'Adel Abdessemed, détail

     

     

     

    Adel Abdessemed "Je suis innocent"

    3 octobre 2012 - 7 janvier 2013

    Galerie sud - Centre Pompidou


    Abdessemed-NY.jpgVu de l'exposition Who's Afraid of the Big Bad Wolf ? Adel Abdessemed à New-York
     
    Lire aussi: Zidane sur le parvis de Beaubourg, le coup de tête d'Adel Abdessemed en question Bêtes off à la Conciergerie, la violence faite aux licornes: Xue Sun, Renaud-Auguste Dormeuil, Maïder Fortuné
     
     
     
     
    Palagret
    art contemporain
    octobre 2012

     


     

     
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