•  

        Difficile de circuler dans la Gare de Lyon entre les nombreuses bornes automatiques et les sucettes publicitaires qui encombrent l'espace. Même la verrière s'est vendue à la réclame, de grandes affiches dominent les voyageurs. Quant aux quais, c'est pareil.

     

     

    affiche Ben Laden gare de LyonBornes automatiques de billets et sucettes publicitaires

    pour Le Nouvel Observateur et Réponse à tout, Gare de Lyon

     

     

       Entre les panneaux indicateurs de direction, l'affichage des arrivées et des départs et la publicité au sol ou suspendue règne une grande confusion visuelle.

     

     

    affiche Le Point gare de LyonPanneaux de direction et sucettes publicitaires pour Le Point

    et des livres policiers, à la Gare de Lyon

     

     

       Il n'y a pas encore de publicité sur le sol même ni sur les sièges mais ne désespérons pas. Comptons sur le cerveau fertile des publicitaires pour remédier à ce manque scandaleux.

     

     

    affiche Coca-cola gare de LyonLes sucettes publicitaires encombrent les quais

    ici affiches Coca-Cola

     

     

    affiche iPad 2 gare de Lyon 8affiches publicitaires pour l'iPad 2

    sous la verrière de la Gare de Lyon

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    iPad 2, campagne d'affichage massive

    La mystérieuse disparition des chariots à bagages de la gare de Lyon

     

     

     

    Palagret

    mai 2011

    archéologie du quotidien

     

     

     
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  •  

         Pour le lancement de l'iPad 2, Apple a lancé une campagne d'affichage massive dans le métro et le RER, dans les rues et dans les gares. Depuis quelques années, l'immense verrière de la Gare de Lyon est occupée par de nombreuses affiches accrochées au-dessus de la tête des voyageurs. Le moindre espace se couvre de publicité.

     

    affiche iPad 2 gare 7affiches publicitaires pour l'iPad 2 sous la verrière de la Gare de Lyon

     

     

     

    affiche iPad 2 gare 6affiches publicitaires pour l'iPad 2 sous la verrière de la Gare de Lyon

     

     

    affiche iPad 2 gare 9affiches publicitaires pour l'iPad 2 sous la verrière de la Gare de Lyon

     

     

     

    à suivre: l'affiche géante de l'iPad 2 sur le Palais de Justice, monument historique

     

     

    Liens sur ce blog:

    IPad, affiches publicitaires annonçant la sortie le 28 mai 2010 de la tablette électronique d'Apple

    Affiches Apple dans le métro pour l'arrivée de l'iPad 1

    Affiches iPad et France-Soir: l'imprimé et le numérique

     

     

     

     

    Palagret

    publicité

    mai 2011

     

     

     
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       L'agression publicitaire s'intensifie à Paris. Désormais les monuments historiques servent de panneau d'affichage à la publicité. Au coeur du Paris historique, la Seine devient la voie royale de la réclame. Des quais, des ponts et des bateaux-mouche, impossible de ne pas voir ces grandes bâches de travaux publicitaires qui défigurent la ville.

      Louvre bâche travaux Bréguet cadenas 2Affiche géante Bréguet sur la bâche de travaux du Louvre

    quelques cadenas d'amour accrochés à la grille

    vu du Pont des Arts

     

     

       Du pont des Arts vous pouvez admirer une énorme montre Bréguet. Puissance du commerce à côté des cadenas d'amour, luxe à côté d'un geste gratuit, communication publicitaire à côté de l'expression libre des amoureux.

     

     

     

    affiche-geante-Orsay-Burberry-9140.jpgBâche publicitaire Burberry sur le Musée d'Orsay

     

     

       De la passerelle Léopold Senghor, on a une vue imprenable sur l'affiche géante Burberry qui a remplacé le flacon de parfum Chanel.

     

     

     

    Palais Justice bâche travaux Dior 1Affiche géante Dior j'adore sur la bâche de travaux du Palais de justice à Paris

     

     

        Du quai de la Mégisserie, si les étals de fleurs vous ennuient, un grand flacon de "Dior j'adore" étalé sur le Palais de Justice rehaussera le charme de Paris.

     

     

    Palais-Justice-bache-travaux-Dior-9949.jpgAffiche géante Dior j'adore sur la bâche de travaux du Palais de justice à Paris

     

     

     

       Paris devient un panneau d'affichage géant imposé aux parisiens et aux touristes. Et ce n'est pas un poisson d'avril!

        Heureusement c'est le printemps et la pousse des feuilles cachera en partie les réclames et atténuera leur impact.

        Le tarif pour apposer sa marque sur les bâches de travaux est-il le même quand les arbres sont dénudés? S'il n'y a pas de réduction pour cause de feuillage obstruant, les publicitaires vont réclamer l'abattage des arbres gênants.

     

     

    Louvre bâche travaux Bréguet 1Affiche géante Bréguet sur la bâche de travaux du Louvre

     

     

     

       L'article 103 du Code du Patrimoine voté en 2007 autorise les Monuments Historiques à afficher de la publicité sur une partie de leur bâche de travaux, afin de financer les restaurations. 1

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris

     

    Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

    La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé

    Street-marketing à Londres en 1850, déjà

    Bâches de travaux blanches, alternative à l'agression publicitaire

     

     

     

    Palagret

    l'agression publicitaire

    avril 2011

     

     

     

    Sources:

    1- Décret n°2007-645 du 30 avril 2007 pris pour l'application de l'article L. 621-29-8 du code du patrimoine.

     


     

    Article 5

    L'autorisation d'affichage est délivrée au vu de la comptabilité du contenu de l'affichage, de son volume et de son graphisme avec le caractère historique et artistique du monument et de son environnement, sa destination et son utilisation par le public, en tenant compte des contraintes de sécurité.

     

    Elle peut être assortie de prescriptions ou d'un cahier des charges. Elle détermine en particulier, selon les dimensions de l'échafaudage et du monument, les limites de la surface consacrée à l'affichage, qui ne peut excéder 50 % de la surface totale de la bâche de support, l'emplacement de l'affichage sur la bâche ainsi que la durée de son utilisation, qui ne peut excéder l'utilisation effective des échafaudages.

     

    Elle peut prescrire que la bâche reproduise, sur les surfaces laissées libres,

    l'image du monument occulté par les travaux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
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       Emolga, Feuilladou, Chacripan, Ponchien, Mascaïman, Colombeau, Charpenti, Moustillon, ces curieuses petites bêtes au nom inventé s'affichent partout. C'est un plan marketing concerté au niveau européen, une invasion globale. En France mais aussi en Angleterre, Italie, Allemagne, Hollande et Espagne, les bestioles, inoffensives à première vue, sont la colonne de tête des 150 nouveaux Pokémon qui débarquent dans les sites publicitaires. 

     

     

    affiche Pokémon Feuillajou (1)Nom: Feuilladou, n° pokédex d'Unys: 017catégorie: singe herbe, type: plante

    Pokémon, ils sont partout, plus de 150 Pokémon débarquent en France

     

     

         L'image des Pokémon est sur les kiosques de journaux, sur les affiches. Elle est sur ces affreux nouveaux inserts collés sur les vitres des boutiques et des cafés. Elle occupe même les écrans dynamiques de Numeri Flash dans le métro. "Ils sont partout" dit le slogan, le message est clair, les enfants n'échapperont pas aux Pokémon et leurs parents non plus.

     

     

    affiche Pokémon Ponchien (1)Nom: Ponchien,  n° pokédex d'Unys: 013, catégorie chien fidèle, type: normal

    Pokémon, ils sont partout, sur un kiosque à journaux

     

     

        Les affiches montrent un personnage dessiné sur la photo d'un décor réel. Les décors changent selon les Pokémon et les pays pour bien marteler le message: oui, les Pokémons sont partout.

     

     

    affiche Pokémon ColombeauNom: Colombeau,  n° pokédex d'Unys: 026,

     catégorie Pokémon sauvapigeon, type: normal/vol

     Nom: Charpenti,  n° pokédex d'Unys: 038, 

    catégorie Pokémon costaud, type: combat

     

     

       Ces improbables chimères japonaises sont kawaï (mignonnes) et portent des noms doux et amusants, des mots-valise. Se jouant de l'orthographe, les noms associent deux mots comme chat et sacripant donnant chacripan. De nombreux sites internet discutent sans fin de l'étymologie des nombreux Pokémon créés à partir de 1996.

     

     

    affiche Pokémon Mascaïman (1)Nom: Mascaïman,  n° pokédex d'Unys: 057,

     catégorie Pokémon croco sable, type: sol / ténèbres

    sur la porte d'une laverie automatique

     

     

          Ces créatures imaginaires et leurs pouvoirs spéciaux n'ont aucun secret pour les enfants qui s'échangent les cartes, les figurines et jouent aux jeux vidéo. La classification des Pokémon est digne de celle du vivant. C'est un univers complexe, mouvant, magique qui laisse les adultes perplexes.

       

     

    affiche Pokémon Feuilladou 2Nom: Feuilladou

    Pokémon, ils sont partout, sur un café parisien

     

     

    affiche Pokémon Chacripan (1)Nom: Chacripan,  n° pokédex d'Unys: 015

    catégorie Pokémon scélérat, type: ténèbres

     Pokémon, ils sont partout

     

     

     

    Les Pokémon sur Wikipedia

     

     

     

    Liens sur ce blog:    

    Invasion des inserts publicitaires sur les murs et détournement indigné

    Quand la publicité invente des mots: Sephora, sublimitude, bombassitude, glamourisme etc ...

    Grammaticopathe, vocabulasthénique, conjugophobe, affiche Bescherelle pour la rentrée

     

     

     

     

    Palagret

    mars 2011

     

    Note: Pokémon ne prend pas d's au pluriel

     

     

     

     

     

     
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       Les publicité géantes sur l'Opéra de Paris et le musée d'Orsay ont changé. Une femme à l'air boudeur remplace le flacon de parfum Chanel sur la façade du monument historique. L'affiche Burberry est moins inventive, plus banale mais tout aussi envahissante.

     

     

    bâche affiche géante Burberry Orsay 3bâche de travaux publicitaire pour Burberry sur le musée d'Orsay

    publicité pour les Galeries Lafayette sur un bus rouge

     

       Les touristes passant en car ou en bateau-mouche devant le musée d'Orsay sont les premiers "bénéficiaires" de cette publicité monumentale qui pollue le paysage parisien.

     

     

    bâche affiche géante Burberry Orsay 5bâche de travaux publicitaire pour Burberry sur le musée d'Orsay

    bien visible de la Seine

     

     

        Sur l'Opéra, temple de la danse et de la musique, une jeune femme virevolte, pleine d'énergie, boostée par Nesfluid de Nestlé. A ses pieds, six bouteilles du nouveau produit. De l'HydraNutrition, un nouveau mot inventé par les pubeux. Donc des boissons énergisantes où se mêlent eau de coco, lactosérum, vitamines, phosphore, zinc, polyphénols et sélénium. Sans oublier le thé vert, le guarana et la grenade etc ... .

     

     

    Bâche affiche géante Nestfluid Opéra 6bâche de travaux publicitaire sur l'Opéra de Paris

    Nesfluid de Nestlé

     

     

       Nesfluid a l'air d'être à la pointe de la recherche nutritionnelle mais ce genre de boisson n'a besoin d'aucune étude sur ses effets réels, bénéfiques ou toxiques, sur la santé. Nesfluid n'est pas un médicament donc il n'y pas de contrôle. Encore que l'actualité récente du Mediator & co nous montre que les contrôles pharmaceutiques n'ont rien pour nous rassurer.

     

     

    Bâche affiche géante Nestfluid Opéra 3Reprendre des couleurs en hiver, à chacun son HydraNutrition (?)

    Nesfluid de Nestlé

    bâche de travaux publicitaire sur l'Opéra de Paris

     

     

       La publicité géante Nestfluid se voit moins de l'avenue de l'Opéra que celle de Volvo, sa précédente.

       Les bâches de travaux couvertes de publicités agressives sur les Monuments Historiques cités changeront tous les mois.

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    RLP de Paris voté, ouf! vers une diminution de l'agression publicitaire

     

    L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry

     

    Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

     

    Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra

     

    Publicités géantes sur les murs aveugles de Passy

    La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé

     

    Street-marketing à Londres en 1850, déjà  

     

     

     

    Palagret

    l'agression publicitaire

    févier 2011

     

     

     

     

     

     

     
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       Le 1er février 2011, le Conseil de Paris n'a toujours pas voté le nouveau Règlement Local de Publicité qui vise à limiter de 30% la publicité dans Paris. Le passant est agressé de toutes parts par les immenses bâches de travaux publicitaires, les affiches de 12m2, la prolifération des affichettes sur les magasins, sans compter les cars touristiques dont le cul s'orne de grandes réclames et les camions publicitaires qui sillonnent la ville.

     

    affiche géante Berardo 8èBâche de travaux publicitaire pour l'exposition de Miro à Warhol

    près de l'Etoile, Paris. mars 2009

     

    Je cite ici l'article de Laurence Albert dans Les Echos du 2.02.11:

       La ville, qui compte aujourd'hui 2.400 panneaux, souhaite en particulier agir le long du périphérique et des Maréchaux où elle mène une politique de requalification urbaine, et espère y réduire de 40 % le nombre de panneaux.

     

     

    affiche géante bus GuessCars touristiques au cul orné de publicité pour Guess

    une marque de fringues, place Vendôme, septembre 2010

     

     

      Le futur RLP, s'il est adopté, réduira la taille des affiches (de 12 à 8 mètres carrés maximum), réglementera leur implantation (25 mètres minimum entre chaque panneau et 60 mètres le long du périphérique) et les proscrira aux abords immédiats des écoles (50 mètres), à Montmartre et sur les voies sur berges.

     

     

    affiche géante ArthurMur publicitaire pour le film Arthur

    à Paris, novembre 2009

     

     

       Il s'intéresse aussi aux nouvelles formes de publicité méconnues du temps de l'ancien règlement (1986) comme les bâches qui recouvrent les immeubles en travaux, sur lesquelles la réclame sera désormais partiellement autorisée (16 mètres carrés maximum). Autant de pommes de discorde en vue.

     

     

    affiche géante Dia camionCamion publicitaire pour Coca-Cola et Dia

     

     

       Hier, les élus (Verts, UMP, Nouveau Centre, Front de Gauche) et les représentants des milieux économiques (CCIP, afficheurs) ont présenté 160 amendements, obligeant la mairie, qui espérait voir le texte voté, à programmer une nouvelle réunion le 11 février. « Comparé aux autres métropoles, Paris a une présence publicitaire plutôt faible. Avec cette réforme restrictive, la publicité va chuter de 45 à 50 % », dénonce Stephane Dottelonde, le président de l'union de la publicité extérieure.

     

     

    "Comment se hisser vers le haut quand nous on tire vers le bas"
    affiche de sauvez-laffiche.com

    lobbying des afficheurs en septembre 2009

     

     

        Les élus UMP et NC, déplorent, eux, l'interdiction faite au micro-affichage «  utile pour les petits commerçants » et surtout «  la restriction » de la surface publicitaire sur les bâches, qui, estiment-ils, répond à une demande des propriétaires désireux de financer le ravalement de leur façade. « Nous aurions préféré que la ville attende la parution des décrets du Grenelle 2 », regrette plus généralement l'UMP Laurence Douvin.

     

     

    bâche géante ZilliBâche de travaux publicitaire pour Zilli

    à Paris. janvier 2009

     

       A l'inverse, Verts et Front de Gauche jugent que le RLP ne va pas assez loin. ... Des positions antagonistes, entre lesquelles la ville s'efforce de jouer les équilibristes, tout en affirmant qu'elle ne sera pas trop perdante au plan économique : une partie de la redevance annuelle perçue au titre de la publicité (24,8 millions d'euros) va fondre, mais, cherche à rassurer Danielle Pourtaud, «  cette baisse n'atteindra pas la proportion de 30 % ».

     

     

    bâche géante Montblanc Bâche de travaux publicitaire pour les stylos Montblanc

    près de la place Vendôme, Paris. janvier 2009

     

     

       Nouvelle délibération et peut-être vote du RLP le 11 février au Conseil de Paris. Les grandes bâches publicitaires sur les Monuments historiques ne sont pas concernées par le vote de la Ville de Paris. Une nouvelle loi les autorise au grand dam des citoyens anti-pub amoureux de leur ville.

     

    Citons de nouveau Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris:

    " N'êtes vous pas comme moi; ne vous sentez vous pas offusqués par ces grandes pancartes industrielles qui s'étalent au milieu de nos rues, s'imposent à nos regards et nous gâtent tant de belles vues de notre cité?"

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    "Sauvez l'affiche" ? ou sauvez l'espace public de la pollution visuelle?

    Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

    Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra

     

    Les Déboulonneurs contre Numeri-flash à la station Auber

     

    Bonne Maman, bâche de travaux publicitaire, une agression visuelle

     

    Grand Palais: les déboulonneurs à l'assaut de la publicité Air France

     

     

     

    Palagret

    février 2011

    Photos de Palagret, Creative Commons

     

     

    Les échos

    Les affiches agaçantes de Charles Garnier

     


     

     

     
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  •  

       Le 28 janvier 2011 les Déboulonneurs ont barbouillé les publicités sur les panneaux lumineux dynamiques (numéri-flash) de la station Auber. Ces écrans animés ACLenvahissent depuis peu le métro et sept militants anti-pub armés de bombes acryliques ont ainsi exprimé leur ras-le-bol de l'agression publicitaire.

     

     

    DÉBOULONNEURS action anti-pub Paris 28/01/11
    envoyé par NoMoreReturn.

     

     

       En plus d'être une agression visuelle, ces écrans high tech consomment énormément d'énergie: l’équivalent de trois foyers moyens pour un seul panneau de 2 m2. Chaque panneaux émet 10 fois plus de CO2 qu’une affiche traditionnelle en papier de 4x3.

     

     

    LDeboulonneurs-pub-entube-by-crepsqy.jpgLa pub nous entube, slogan anti-pub

         Les Déboulonneurs de Saint-Quentin en Yvelines, photo crepsqy

     

     

       Les compteurs des écrans espions Numeri-flash sont désactivés et n'enregistrent pas le nombre des voyageurs qui regardent la publicité. Théoriquement.

        La police est intervenue à la station Auber et a arrêté les bombeurs anti-pub qui sont tranquillement partis sous les applaudissements de la foule.

     

     

     

    Le communiqué des Déboulonneurs

    La video intégrale des Déboulonneurs contre les affiches numeri flash

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Grand Palais: les déboulonneurs à l'assaut de la publicité Air France

    Le RLP de Paris toujours pas voté, la pub résiste

    Numeri-flash: Mc Donald's des affiches dynamiques nous invitent: venez comme vous êtes

     

     

     

    Palagret

    février 2011

     

     

    1- Ecran ACL, écran à cristaux liquides ou LCD, liquid crystal display

     

     

     

     

     

     

     
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       L'Etat français donne le mauvais exemple en autorisant des publicités géantes sur les monuments patrimoniaux. Au coeur du Paris historique, les grandes marques se pavanent sur la façade de l'Opéra avec Ralph Lauren et du Musée d'Orsay avec Chanel. Bientôt le Louvre offrira son espace à la réclame afin que tous puissent en profiter en se promenant sur les quais ou en bateaux-mouches.

     

    bache-affiche-geante-Bonne-Maman-Madeleine-6745.jpgLa madeleine Bonne Maman

    Bâche publicitaire géante à côté de l'église de la Madeleine

     

       C'est une invasion de l'espace public qui défigure la ville. Les immeubles privés en réfection se couvrent aussi d'affiches monumentales. Pour quelques bâches assez amusantes combien de plates réclames! Dernière en date, une bâche publicitaire à côté de l'église de la Madeleine nous vante les madeleines Bonne Maman

     

    bache-affiche-geante-Bonne-Maman-Madeleine-6751.jpgLa madeleine Bonne Maman

    Bâche publicitaire géante à côté de l'église de la Madeleine

     

       La bâche est composée de deux photos, une photo d'un paquet de madeleine et une photo d'une petite fille découvrant les gâteaux sur une table dressée pour le goûter. Le reste de la bâche de travaux est un trompe-l'oeil reprenant l'architecture du bâtiment.

     

    bache-affiche-geante-Bonne-Maman-Madeleine-6747.jpgDétail du trompe-l'oeil, bâche publicitaire Bonne Maman

     

        En décembre, une bâche-affiche publicitaire pour Classique, un parfum de Jean Paul Gaultier, "ornait" ce même immeuble. Une réclame bien éclairée la nuit, encore plus visible.

       Reprenons le texte indigné de Charles Garnier (1871), l'architecte de l'Opéra de Paris:

    " L’art est partout, il est dans tout : dans la rue comme dans le musée, et je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un millions d’habitants !" 1

     

    affiche-geante-Gaultier-Madeleine-5190_2.jpgClassique, parfum Jean-Paul Gaultier

    Bâche publicitaire géante à côté de l'église de la Madeleine

     

       Charles Garnier s'indignerait encore aujourd'hui devant la prolifération des affiches monumentales sur les murs de la ville.

       Le 1er février le Conseil de Paris devrait limiter la taille de ces agressives publicités. Pour les monuments historiques, la Ville n'y peut rien, c'est une décision de l'Etat.

     

     

    Liens sur ce blog:

    Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

    Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra

    La bâche Air France du Grand Palais

    Bâches de travaux blanches, alternative à l'agression publicitaire

     

     

    Palagret

    l'agression publicitaire

    janvier 2011

     

     

     

    1- Les affiches agaçantes, Gazette des Beaux-arts à lire sur Gallica. Texte cité et réactualisé par La Tribune de l'art

     

     

     

     
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       Les façades des monuments historiques doivent-elles afficher d'énormes publicités sur leurs façades en réfection? Les travaux coûtent cher mais est-ce une raison pour massacrer le paysage des parisiens et des visiteurs. L'agression publicitaire est partout, l'overdose nous guette.

     

     

    affiche géante Chanel musée d'Orsay 6111Bâche publicitaire géante pour Chanel sur la façade du Musée d'Orsay

     

     

       Après le Grand Palais aux couleurs d'Air France, l'Opéra de Paris avec H&M, Volvo et Ralph Lauren, voici que le musée d'Orsay s'orne d'un gigantesque flacon de parfum Chanel.

     

     

    affiche géante Chanel musée d'Orsay 6084Bâche publicitaire géante pour Chanel sur la façade du Musée d'Orsay

     

     

     

        L'affiche est élégante. Un rectangle noir met en valeur un flacon de parfum fait de lamelles dorées qui réfléchissent le soleil et qui scintillent la nuit. De chaque côté de la bâche, un trompe-l'oeil reproduit l'architecture du musée. Que la bâche de travaux soit réussie, là mais n'est pas la question. Les monuments historiques ne sont pas des tableaux d'affichage.

     

     

     

    affiche géante Chanel musée d'Orsay 6085
    Bâche publicitaire géante pour Chanel sur la façade du Musée d'Orsay

     

     

        Pour les publicitaires, le site est exceptionnel; les touristes des bateaux-mouches bénéficient d'une vue imprenable sur la réclame, se demandant peut-être si c'est là le musée du parfum. Le flacon de N°5 de Chanel est très visible de l'autre côté de la Seine et même de la rue de Rivoli, à travers les grilles et les arbres dénudés du jardin des Tuileries. 

        En février, la ville de Paris va bientôt discuter, et peut-être voter, un nouveau réglement local de publicité, le RLP. L'occasion d'interdire cette invasion publicitaire qui dénature les monuments? Non, L'Etat a autorisé par décret ces énormes publicités agressives. La Ville n'y peut rien.

       Un peu plus loin le long de la Seine, sur la rive gauche, le Louvre est aussi en travaux mais les échafaudages ne sont cachés que par une bâche blanche, sans publicité. Un signe de vertu? Hélas non d'après le Monde du 26 janvier: "Une étude de faisabilité d'une bâche (publicitaire) déroulée sur la galerie Apollon, côté Seine, est en cours", "On attend les propositions", fait savoir le musée du Louvre.

     

     Louvre-travaux-bache-blanche-6.jpgBâche de travaux blanche sur le Louvre en réfection, côté Seine

     

     

      Les parisiens attendent aussi avec impatience les propositions des marques. Quelle bâche publicitaire "ornera" le Louvre en bord de Seine, espace théoriquement protégé de la réclame? Suggérons Google, Mc Donald ou Coca-Cola pour vanter l'exception culturelle française et renflouer les caisses du musée.

      Il faudra bientôt organiser sur la Seine un circuit touristique "bâches publicitaires géantes".

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry

    Nesfluid et Burberry, bâches publicitaires géantes sur les monuments historiques

    Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra

     
    La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé



     

    Palagret

    l'agression publicitaire

    janvier 2011

     

     

     

     

     

     

     

     
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        Une fois de plus, quand la publicité sort de son cadre il se produit des rencontres étonnantes. Dans Direct Matin du 17 janvier, Sony lance son nouveau jeu pour la PS3, Little Big Planet 2. La publicité se mêle aux articles et les petits personnages mignons (kawaï) y côtoient des textes qui n'ont rien de mignon.

     

     

    Little big Direct 8 pub 1SOS médecins de campagne et Sortir à tout prix de l'addiction, articles de Direct Matin

    Publicité de Little Big Planet 2, Sony PS3

     

       Ainsi "Sortir de l'addiction à tout prix" n'est pas un sujet charmant mais il s'agit peut-être, de manière détournée, de prévenir l'addiction aux jeux vidéo.

     

    Little big Direct 8 pub tuerFormés pour  tuer,

     Publicité de Little Big Planet 2, Sony PS3

    Direct matin du 17 janvier 2011

     

     

             Les petits sackboys tout sourire aux formes arrondies seront-ils bientôt formés pour tuer ou s'immoleront-ils par le feu?

     

    Little big Direct 8 pub 3Un chômeur s'immole en Algérie

    230 migrants recueillis au large de la Grèce. Formés pour  tuer.

     Publicité de Little Big Planet 2, Sony PS3

    Direct matin du 17 janvier 2011 

     

     

       Le journal gratuit Direct Matin ne s'adresse pas aux enfants mais les adultes qui le lisent ne vont-ils pas inconsciemment associer Little Big Planet à un monde de désolation? Tant pis pour Sony.

     

     

     Little big Direct 8 pub 2Meurtres, braquages et tortures

     

    Publicité de Little Big Planet 2, Sony PS3

    Direct matin du

     17 janvier 2011

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Direct Matin: publicité Nissan Qashqai et articles, des rapprochements malheureux

    Adieu aux petites annonces coquines du Nouvel Observateur

     

     

     

     

    Palagret

    L'agression publicitaire

    janvier 2011

     

     

     
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