-
Par Palagret le 18 Mai 2011 à 12:00
Difficile de circuler dans la Gare de Lyon entre les nombreuses bornes automatiques et les sucettes publicitaires qui encombrent l'espace. Même la verrière s'est vendue à la réclame, de grandes affiches dominent les voyageurs. Quant aux quais, c'est pareil.
Bornes automatiques de billets et sucettes publicitaires
pour Le Nouvel Observateur et Réponse à tout, Gare de Lyon
Entre les panneaux indicateurs de direction, l'affichage des arrivées et des départs et la publicité au sol ou suspendue règne une grande confusion visuelle.
Panneaux de direction et sucettes publicitaires pour Le Point
et des livres policiers, à la Gare de Lyon
Il n'y a pas encore de publicité sur le sol même ni sur les sièges mais ne désespérons pas. Comptons sur le cerveau fertile des publicitaires pour remédier à ce manque scandaleux.
Les sucettes publicitaires encombrent les quais
ici affiches Coca-Cola
affiches publicitaires pour l'iPad 2
sous la verrière de la Gare de Lyon
Liens sur ce blog:
iPad 2, campagne d'affichage massive
La mystérieuse disparition des chariots à bagages de la gare de Lyon
Palagret
mai 2011
archéologie du quotidien
votre commentaire -
Par Palagret le 17 Mai 2011 à 12:00
Pour le lancement de l'iPad 2, Apple a lancé une campagne d'affichage massive dans le métro et le RER, dans les rues et dans les gares. Depuis quelques années, l'immense verrière de la Gare de Lyon est occupée par de nombreuses affiches accrochées au-dessus de la tête des voyageurs. Le moindre espace se couvre de publicité.
affiches publicitaires pour l'iPad 2 sous la verrière de la Gare de Lyon
affiches publicitaires pour l'iPad 2 sous la verrière de la Gare de Lyon
affiches publicitaires pour l'iPad 2 sous la verrière de la Gare de Lyon
à suivre: l'affiche géante de l'iPad 2 sur le Palais de Justice, monument historique
Liens sur ce blog:
IPad, affiches publicitaires annonçant la sortie le 28 mai 2010 de la tablette électronique d'Apple
Affiches Apple dans le métro pour l'arrivée de l'iPad 1
Affiches iPad et France-Soir: l'imprimé et le numérique
Palagret
publicité
mai 2011
votre commentaire -
Par Palagret le 1 Avril 2011 à 12:00
L'agression publicitaire s'intensifie à Paris. Désormais les monuments historiques servent de panneau d'affichage à la publicité. Au coeur du Paris historique, la Seine devient la voie royale de la réclame. Des quais, des ponts et des bateaux-mouche, impossible de ne pas voir ces grandes bâches de travaux publicitaires qui défigurent la ville.
Affiche géante Bréguet sur la bâche de travaux du Louvre
quelques cadenas d'amour accrochés à la grille
vu du Pont des Arts
Du pont des Arts vous pouvez admirer une énorme montre Bréguet. Puissance du commerce à côté des cadenas d'amour, luxe à côté d'un geste gratuit, communication publicitaire à côté de l'expression libre des amoureux.
Bâche publicitaire Burberry sur le Musée d'Orsay
De la passerelle Léopold Senghor, on a une vue imprenable sur l'affiche géante Burberry qui a remplacé le flacon de parfum Chanel.
Affiche géante Dior j'adore sur la bâche de travaux du Palais de justice à Paris
Affiche géante Dior j'adore sur la bâche de travaux du Palais de justice à Paris
Paris devient un panneau d'affichage géant imposé aux parisiens et aux touristes. Et ce n'est pas un poisson d'avril!
Heureusement c'est le printemps et la pousse des feuilles cachera en partie les réclames et atténuera leur impact.
Le tarif pour apposer sa marque sur les bâches de travaux est-il le même quand les arbres sont dénudés? S'il n'y a pas de réduction pour cause de feuillage obstruant, les publicitaires vont réclamer l'abattage des arbres gênants.
Affiche géante Bréguet sur la bâche de travaux du Louvre
L'article 103 du Code du Patrimoine voté en 2007 autorise les Monuments Historiques à afficher de la publicité sur une partie de leur bâche de travaux, afin de financer les restaurations. 1
Liens sur ce blog:
Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé
Street-marketing à Londres en 1850, déjà
Bâches de travaux blanches, alternative à l'agression publicitaire
Palagret
l'agression publicitaire
avril 2011
Sources:
Article 5L'autorisation d'affichage est délivrée au vu de la comptabilité du contenu de l'affichage, de son volume et de son graphisme avec le caractère historique et artistique du monument et de son environnement, sa destination et son utilisation par le public, en tenant compte des contraintes de sécurité.
Elle peut être assortie de prescriptions ou d'un cahier des charges. Elle détermine en particulier, selon les dimensions de l'échafaudage et du monument, les limites de la surface consacrée à l'affichage, qui ne peut excéder 50 % de la surface totale de la bâche de support, l'emplacement de l'affichage sur la bâche ainsi que la durée de son utilisation, qui ne peut excéder l'utilisation effective des échafaudages.
Elle peut prescrire que la bâche reproduise, sur les surfaces laissées libres,
l'image du monument occulté par les travaux.
votre commentaire -
Par Palagret le 22 Mars 2011 à 12:00
Emolga, Feuilladou, Chacripan, Ponchien, Mascaïman, Colombeau, Charpenti, Moustillon, ces curieuses petites bêtes au nom inventé s'affichent partout. C'est un plan marketing concerté au niveau européen, une invasion globale. En France mais aussi en Angleterre, Italie, Allemagne, Hollande et Espagne, les bestioles, inoffensives à première vue, sont la colonne de tête des 150 nouveaux Pokémon qui débarquent dans les sites publicitaires.
Nom: Feuilladou, n° pokédex d'Unys: 017, catégorie: singe herbe, type: plante
Pokémon, ils sont partout, plus de 150 Pokémon débarquent en France
L'image des Pokémon est sur les kiosques de journaux, sur les affiches. Elle est sur ces affreux nouveaux inserts collés sur les vitres des boutiques et des cafés. Elle occupe même les écrans dynamiques de Numeri Flash dans le métro. "Ils sont partout" dit le slogan, le message est clair, les enfants n'échapperont pas aux Pokémon et leurs parents non plus.
Nom: Ponchien, n° pokédex d'Unys: 013, catégorie chien fidèle, type: normal
Pokémon, ils sont partout, sur un kiosque à journaux
Les affiches montrent un personnage dessiné sur la photo d'un décor réel. Les décors changent selon les Pokémon et les pays pour bien marteler le message: oui, les Pokémons sont partout.
Nom: Colombeau, n° pokédex d'Unys: 026,
catégorie Pokémon sauvapigeon, type: normal/vol
Nom: Charpenti, n° pokédex d'Unys: 038,
catégorie Pokémon costaud, type: combat
Ces improbables chimères japonaises sont kawaï (mignonnes) et portent des noms doux et amusants, des mots-valise. Se jouant de l'orthographe, les noms associent deux mots comme chat et sacripant donnant chacripan. De nombreux sites internet discutent sans fin de l'étymologie des nombreux Pokémon créés à partir de 1996.
Nom: Mascaïman, n° pokédex d'Unys: 057,
catégorie Pokémon croco sable, type: sol / ténèbres
sur la porte d'une laverie automatique
Ces créatures imaginaires et leurs pouvoirs spéciaux n'ont aucun secret pour les enfants qui s'échangent les cartes, les figurines et jouent aux jeux vidéo. La classification des Pokémon est digne de celle du vivant. C'est un univers complexe, mouvant, magique qui laisse les adultes perplexes.
Nom: Feuilladou
Pokémon, ils sont partout, sur un café parisien
Nom: Chacripan, n° pokédex d'Unys: 015
catégorie Pokémon scélérat, type: ténèbres
Pokémon, ils sont partout
Liens sur ce blog:
Invasion des inserts publicitaires sur les murs et détournement indigné
Quand la publicité invente des mots: Sephora, sublimitude, bombassitude, glamourisme etc ...
Grammaticopathe, vocabulasthénique, conjugophobe, affiche Bescherelle pour la rentrée
Palagret
mars 2011Note: Pokémon ne prend pas d's au pluriel
votre commentaire -
Par Palagret le 6 Février 2011 à 12:00
Les publicité géantes sur l'Opéra de Paris et le musée d'Orsay ont changé. Une femme à l'air boudeur remplace le flacon de parfum Chanel sur la façade du monument historique. L'affiche Burberry est moins inventive, plus banale mais tout aussi envahissante.
bâche de travaux publicitaire pour Burberry sur le musée d'Orsay
publicité pour les Galeries Lafayette sur un bus rouge
Les touristes passant en car ou en bateau-mouche devant le musée d'Orsay sont les premiers "bénéficiaires" de cette publicité monumentale qui pollue le paysage parisien.
bâche de travaux publicitaire pour Burberry sur le musée d'Orsay
bien visible de la Seine
Sur l'Opéra, temple de la danse et de la musique, une jeune femme virevolte, pleine d'énergie, boostée par Nesfluid de Nestlé. A ses pieds, six bouteilles du nouveau produit. De l'HydraNutrition, un nouveau mot inventé par les pubeux. Donc des boissons énergisantes où se mêlent eau de coco, lactosérum, vitamines, phosphore, zinc, polyphénols et sélénium. Sans oublier le thé vert, le guarana et la grenade etc ... .
bâche de travaux publicitaire sur l'Opéra de Paris
Nesfluid de Nestlé
Nesfluid a l'air d'être à la pointe de la recherche nutritionnelle mais ce genre de boisson n'a besoin d'aucune étude sur ses effets réels, bénéfiques ou toxiques, sur la santé. Nesfluid n'est pas un médicament donc il n'y pas de contrôle. Encore que l'actualité récente du Mediator & co nous montre que les contrôles pharmaceutiques n'ont rien pour nous rassurer.
Reprendre des couleurs en hiver, à chacun son HydraNutrition (?)
Nesfluid de Nestlé
bâche de travaux publicitaire sur l'Opéra de Paris
La publicité géante Nestfluid se voit moins de l'avenue de l'Opéra que celle de Volvo, sa précédente.
Les bâches de travaux couvertes de publicités agressives sur les Monuments Historiques cités changeront tous les mois.
Liens sur ce blog:
RLP de Paris voté, ouf! vers une diminution de l'agression publicitaire
L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra
Publicités géantes sur les murs aveugles de Passy
La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classéStreet-marketing à Londres en 1850, déjà
Palagret
l'agression publicitaire
févier 2011
votre commentaire -
Par Palagret le 2 Février 2011 à 12:00
Le 1er février 2011, le Conseil de Paris n'a toujours pas voté le nouveau Règlement Local de Publicité qui vise à limiter de 30% la publicité dans Paris. Le passant est agressé de toutes parts par les immenses bâches de travaux publicitaires, les affiches de 12m2, la prolifération des affichettes sur les magasins, sans compter les cars touristiques dont le cul s'orne de grandes réclames et les camions publicitaires qui sillonnent la ville.
Bâche de travaux publicitaire pour l'exposition de Miro à Warhol
près de l'Etoile, Paris. mars 2009
Je cite ici l'article de Laurence Albert dans Les Echos du 2.02.11:
La ville, qui compte aujourd'hui 2.400 panneaux, souhaite en particulier agir le long du périphérique et des Maréchaux où elle mène une politique de requalification urbaine, et espère y réduire de 40 % le nombre de panneaux.
Cars touristiques au cul orné de publicité pour Guess
une marque de fringues, place Vendôme, septembre 2010
Le futur RLP, s'il est adopté, réduira la taille des affiches (de 12 à 8 mètres carrés maximum), réglementera leur implantation (25 mètres minimum entre chaque panneau et 60 mètres le long du périphérique) et les proscrira aux abords immédiats des écoles (50 mètres), à Montmartre et sur les voies sur berges.
Mur publicitaire pour le film Arthur
à Paris, novembre 2009
Il s'intéresse aussi aux nouvelles formes de publicité méconnues du temps de l'ancien règlement (1986) comme les bâches qui recouvrent les immeubles en travaux, sur lesquelles la réclame sera désormais partiellement autorisée (16 mètres carrés maximum). Autant de pommes de discorde en vue.
Camion publicitaire pour Coca-Cola et Dia
Hier, les élus (Verts, UMP, Nouveau Centre, Front de Gauche) et les représentants des milieux économiques (CCIP, afficheurs) ont présenté 160 amendements, obligeant la mairie, qui espérait voir le texte voté, à programmer une nouvelle réunion le 11 février. « Comparé aux autres métropoles, Paris a une présence publicitaire plutôt faible. Avec cette réforme restrictive, la publicité va chuter de 45 à 50 % », dénonce Stephane Dottelonde, le président de l'union de la publicité extérieure.
"Comment se hisser vers le haut quand nous on tire vers le bas"
affiche de sauvez-laffiche.comlobbying des afficheurs en septembre 2009
Les élus UMP et NC, déplorent, eux, l'interdiction faite au micro-affichage « utile pour les petits commerçants » et surtout « la restriction » de la surface publicitaire sur les bâches, qui, estiment-ils, répond à une demande des propriétaires désireux de financer le ravalement de leur façade. « Nous aurions préféré que la ville attende la parution des décrets du Grenelle 2 », regrette plus généralement l'UMP Laurence Douvin.
Bâche de travaux publicitaire pour Zilli
à Paris. janvier 2009
A l'inverse, Verts et Front de Gauche jugent que le RLP ne va pas assez loin. ... Des positions antagonistes, entre lesquelles la ville s'efforce de jouer les équilibristes, tout en affirmant qu'elle ne sera pas trop perdante au plan économique : une partie de la redevance annuelle perçue au titre de la publicité (24,8 millions d'euros) va fondre, mais, cherche à rassurer Danielle Pourtaud, « cette baisse n'atteindra pas la proportion de 30 % ».
Bâche de travaux publicitaire pour les stylos Montblanc
près de la place Vendôme, Paris. janvier 2009
Nouvelle délibération et peut-être vote du RLP le 11 février au Conseil de Paris. Les grandes bâches publicitaires sur les Monuments historiques ne sont pas concernées par le vote de la Ville de Paris. Une nouvelle loi les autorise au grand dam des citoyens anti-pub amoureux de leur ville.
Citons de nouveau Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris:
" N'êtes vous pas comme moi; ne vous sentez vous pas offusqués par ces grandes pancartes industrielles qui s'étalent au milieu de nos rues, s'imposent à nos regards et nous gâtent tant de belles vues de notre cité?"
Liens sur ce blog:
"Sauvez l'affiche" ? ou sauvez l'espace public de la pollution visuelle?
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra
Les Déboulonneurs contre Numeri-flash à la station Auber
Bonne Maman, bâche de travaux publicitaire, une agression visuelle
Grand Palais: les déboulonneurs à l'assaut de la publicité Air France
Palagret
février 2011
Photos de Palagret, Creative Commons
Les affiches agaçantes de Charles Garnier
votre commentaire -
Par Palagret le 1 Février 2011 à 12:00
Le 28 janvier 2011 les Déboulonneurs ont barbouillé les publicités sur les panneaux lumineux dynamiques (numéri-flash) de la station Auber. Ces écrans animés ACL1 envahissent depuis peu le métro et sept militants anti-pub armés de bombes acryliques ont ainsi exprimé leur ras-le-bol de l'agression publicitaire.
DÉBOULONNEURS action anti-pub Paris 28/01/11
envoyé par NoMoreReturn.En plus d'être une agression visuelle, ces écrans high tech consomment énormément d'énergie: l’équivalent de trois foyers moyens pour un seul panneau de 2 m2. Chaque panneaux émet 10 fois plus de CO2 qu’une affiche traditionnelle en papier de 4x3.
LLa pub nous entube, slogan anti-pub
Les Déboulonneurs de Saint-Quentin en Yvelines, photo crepsqy
Les compteurs des écrans espions Numeri-flash sont désactivés et n'enregistrent pas le nombre des voyageurs qui regardent la publicité. Théoriquement.
La police est intervenue à la station Auber et a arrêté les bombeurs anti-pub qui sont tranquillement partis sous les applaudissements de la foule.
Le communiqué des Déboulonneurs
La video intégrale des Déboulonneurs contre les affiches numeri flash
Liens sur ce blog:
Grand Palais: les déboulonneurs à l'assaut de la publicité Air France
Le RLP de Paris toujours pas voté, la pub résiste
Numeri-flash: Mc Donald's des affiches dynamiques nous invitent: venez comme vous êtes
Palagret
février 2011
1- Ecran ACL, écran à cristaux liquides ou LCD, liquid crystal display
votre commentaire -
Par Palagret le 31 Janvier 2011 à 12:00
L'Etat français donne le mauvais exemple en autorisant des publicités géantes sur les monuments patrimoniaux. Au coeur du Paris historique, les grandes marques se pavanent sur la façade de l'Opéra avec Ralph Lauren et du Musée d'Orsay avec Chanel. Bientôt le Louvre offrira son espace à la réclame afin que tous puissent en profiter en se promenant sur les quais ou en bateaux-mouches.
La madeleine Bonne Maman
Bâche publicitaire géante à côté de l'église de la Madeleine
C'est une invasion de l'espace public qui défigure la ville. Les immeubles privés en réfection se couvrent aussi d'affiches monumentales. Pour quelques bâches assez amusantes combien de plates réclames! Dernière en date, une bâche publicitaire à côté de l'église de la Madeleine nous vante les madeleines Bonne Maman.
La madeleine Bonne Maman
Bâche publicitaire géante à côté de l'église de la Madeleine
La bâche est composée de deux photos, une photo d'un paquet de madeleine et une photo d'une petite fille découvrant les gâteaux sur une table dressée pour le goûter. Le reste de la bâche de travaux est un trompe-l'oeil reprenant l'architecture du bâtiment.
Détail du trompe-l'oeil, bâche publicitaire Bonne Maman
En décembre, une bâche-affiche publicitaire pour Classique, un parfum de Jean Paul Gaultier, "ornait" ce même immeuble. Une réclame bien éclairée la nuit, encore plus visible.
Reprenons le texte indigné de Charles Garnier (1871), l'architecte de l'Opéra de Paris:
" L’art est partout, il est dans tout : dans la rue comme dans le musée, et je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un millions d’habitants !" 1
Classique, parfum Jean-Paul Gaultier
Bâche publicitaire géante à côté de l'église de la Madeleine
Charles Garnier s'indignerait encore aujourd'hui devant la prolifération des affiches monumentales sur les murs de la ville.
Le 1er février le Conseil de Paris devrait limiter la taille de ces agressives publicités. Pour les monuments historiques, la Ville n'y peut rien, c'est une décision de l'Etat.
Liens sur ce blog:
Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra
La bâche Air France du Grand Palais
Bâches de travaux blanches, alternative à l'agression publicitaire
Palagret
l'agression publicitaire
janvier 2011
1- Les affiches agaçantes, Gazette des Beaux-arts à lire sur Gallica. Texte cité et réactualisé par La Tribune de l'art
votre commentaire -
Par Palagret le 27 Janvier 2011 à 12:00
Les façades des monuments historiques doivent-elles afficher d'énormes publicités sur leurs façades en réfection? Les travaux coûtent cher mais est-ce une raison pour massacrer le paysage des parisiens et des visiteurs. L'agression publicitaire est partout, l'overdose nous guette.
Bâche publicitaire géante pour Chanel sur la façade du Musée d'Orsay
Après le Grand Palais aux couleurs d'Air France, l'Opéra de Paris avec H&M, Volvo et Ralph Lauren, voici que le musée d'Orsay s'orne d'un gigantesque flacon de parfum Chanel.
Bâche publicitaire géante pour Chanel sur la façade du Musée d'Orsay
L'affiche est élégante. Un rectangle noir met en valeur un flacon de parfum fait de lamelles dorées qui réfléchissent le soleil et qui scintillent la nuit. De chaque côté de la bâche, un trompe-l'oeil reproduit l'architecture du musée. Que la bâche de travaux soit réussie, là mais n'est pas la question. Les monuments historiques ne sont pas des tableaux d'affichage.
Bâche publicitaire géante pour Chanel sur la façade du Musée d'OrsayPour les publicitaires, le site est exceptionnel; les touristes des bateaux-mouches bénéficient d'une vue imprenable sur la réclame, se demandant peut-être si c'est là le musée du parfum. Le flacon de N°5 de Chanel est très visible de l'autre côté de la Seine et même de la rue de Rivoli, à travers les grilles et les arbres dénudés du jardin des Tuileries.
En février, la ville de Paris va bientôt discuter, et peut-être voter, un nouveau réglement local de publicité, le RLP. L'occasion d'interdire cette invasion publicitaire qui dénature les monuments? Non, L'Etat a autorisé par décret ces énormes publicités agressives. La Ville n'y peut rien.
Un peu plus loin le long de la Seine, sur la rive gauche, le Louvre est aussi en travaux mais les échafaudages ne sont cachés que par une bâche blanche, sans publicité. Un signe de vertu? Hélas non d'après le Monde du 26 janvier: "Une étude de faisabilité d'une bâche (publicitaire) déroulée sur la galerie Apollon, côté Seine, est en cours", "On attend les propositions", fait savoir le musée du Louvre.
Bâche de travaux blanche sur le Louvre en réfection, côté Seine
Les parisiens attendent aussi avec impatience les propositions des marques. Quelle bâche publicitaire "ornera" le Louvre en bord de Seine, espace théoriquement protégé de la réclame? Suggérons Google, Mc Donald ou Coca-Cola pour vanter l'exception culturelle française et renflouer les caisses du musée.
Il faudra bientôt organiser sur la Seine un circuit touristique "bâches publicitaires géantes".
Liens sur ce blog:
L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry
Nesfluid et Burberry, bâches publicitaires géantes sur les monuments historiques
Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra
La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classéPalagret
l'agression publicitaire
janvier 2011
1 commentaire -
Par Palagret le 21 Janvier 2011 à 12:00
Une fois de plus, quand la publicité sort de son cadre il se produit des rencontres étonnantes. Dans Direct Matin du 17 janvier, Sony lance son nouveau jeu pour la PS3, Little Big Planet 2. La publicité se mêle aux articles et les petits personnages mignons (kawaï) y côtoient des textes qui n'ont rien de mignon.
SOS médecins de campagne et Sortir à tout prix de l'addiction, articles de Direct Matin
Publicité de Little Big Planet 2, Sony PS3
Ainsi "Sortir de l'addiction à tout prix" n'est pas un sujet charmant mais il s'agit peut-être, de manière détournée, de prévenir l'addiction aux jeux vidéo.
Formés pour tuer,
Publicité de Little Big Planet 2, Sony PS3
Direct matin du 17 janvier 2011
Les petits sackboys tout sourire aux formes arrondies seront-ils bientôt formés pour tuer ou s'immoleront-ils par le feu?
Un chômeur s'immole en Algérie
230 migrants recueillis au large de la Grèce. Formés pour tuer.
Publicité de Little Big Planet 2, Sony PS3
Direct matin du 17 janvier 2011
Le journal gratuit Direct Matin ne s'adresse pas aux enfants mais les adultes qui le lisent ne vont-ils pas inconsciemment associer Little Big Planet à un monde de désolation? Tant pis pour Sony.
Meurtres, braquages et tortures
Publicité de Little Big Planet 2, Sony PS3
Direct matin du
17 janvier 2011
Lien sur ce blog:
Direct Matin: publicité Nissan Qashqai et articles, des rapprochements malheureux
Adieu aux petites annonces coquines du Nouvel Observateur
Palagret
L'agression publicitaire
janvier 2011
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique