•  

       

       "Venez comme vous êtes"

     

        Samedi 21 octobre 2009, les islandais sont venus faire la queue pour acheter un dernier big Mac. Les trois fast-food de Reykjavik fermaient leur porte. La crise financière qui touche l'île depuis un an et la dévaluation de la couronne islandaise rendaient les profits trop maigres, tous les ingrédients étant importés d'Allemagne.

     

     

     

    Femme écrasée par un hamburger (Death by hamburger, 2001)

    Photo de David LaChapelle

     

     

     

       Privés de MacDo, les Islandais ne seront pas écrasés par les hamburgers, comme dans la photo satirique de David LaChapelle.

     

        L'Islande devient un des rares pays européens sans l'enseigne au clown, comme l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine. Dans le monde, 123 pays ont succombé à la multinationale, incarnation de la culture américaine et de la mal-bouffe. 

     

     

     

    King Kong au  MacDo, affiche  dans le métro parisien

     

     

        En France les 1140 restaurants MacDo se portent très bien. Selon le New-York Times, la franchise française est la plus rentable après celle des Etats-Unis. Il est prévu d'ouvrir un Mac Donald's dans la galerie commerciale du Louvre. L'Islande est libérée mais en France, la conquête continue.

     

     

     

    Affiche de Dark Vador au MacDo, restaurant Mac Donald's à Paris

     

     

     

     

    Campagne publicitaire Mac Donald's: "Venez comme vous êtes" avec Dark Vador


     
     
     
    Palagret
    novembre 2009
     

     

     
    Pin It

    votre commentaire

  •      L'automne, avec
    Halloween et la Toussaint, est la saison des morts. Les enfants se déguisent en sorcières et en squelettes, les adolescents en zombies, les morts sortent de leur tombe et dansent Thriller avec le fantôme de Michael Jackson et ses centaines de sosies.
     
     
     
    Crâne de l'homme de Cro Magnon au Musée de l'homme


     
       Pendant ce temps deux crânes, deux précieuses pièces du Musée de l'homme, fermé pour rénovation, vont être présentés à l'exposition « Copyright humain » du musée de la Civilisation à Québec, au Canada.

       Le crâne de l'homme de Cro-Magnon, découvert en Dordogne, est vieux d'environ quarante mille ans. L'homo sapiens sapiens était un chasseur cueilleur, assez proche de nous. On lui attribue les peintures rupestres des grottes Chauvet, Lascaux et Altamira.
     
     
     
    Crânes préhistoriques dont celui de  de l'homme de Cro Magnon
     au Musée de l'homme


       L'authenticité du crâne de Descartes est discuté car il a été volé dans sa tombe en Suède au 17è siècle. Depuis, plusieurs crânes sont réapparus. Sur le crâne du Musée de l'homme, les divers propriétaires n'ont pas hésité à inscrire leur nom, traitant un crâne humain comme un vulgaire silex. On y lit aussi un court poème en latin.
     
     
     
    Crâne de Réné Descartes  (1596 - 1650) au Musée de l'homme
     
     
     
       Ces crânes exceptionnels, trésors nationaux, seront ensuite exposés à Washington puis retourneront dans les réserves du Musée de l'homme, en attendant sa réouverture.
     
     
     
     
    Crâne de Réné Descartes  et oeuvres du philosophe, au Musée de l'homme
     
     
     
     
        Pourquoi exposer le crâne de René Descartes comme une sainte relique? Ne devrait-il pas rejoindre le corps dans son cercueil? Il serait plus intéressant de distribuer les oeuvres du philosophe français plutôt que de proposer des ossements à l'admiration des foules. Ou alors ces crânes aux orbites vides sont des vanités nous incitant à méditer sur la mort:
     

    Memento mori : souviens-toi que tu dois mourir !





    Le Musée de l'Homme avant rénovation
    François Fillion convoite le crâne de Descartes, relique laïque


    Palagret
    novembre 2009
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Même si la fête d'Halloween n'a pas vraiment pris en France et si les rayons d'accessoires noirs et oranges sont bien modestes dans les hypermarchés, quelques enfants se déguisent quand même.
     
     
     
     
    Chapeau pointu
    Panoplie de sorcière pour Halloween


        Imitant le rituel anglo-saxon, quelques petites sorcières et quelques petits squelettes et fantômes hantent les rues, demandant un bonbon ou promettant un mauvais tour ( a treat or a trick). Les plus grands font éclater des pétards.
     
     
     
    Sac citrouille
    Panoplie de sorcière pour Halloween
     
     
     
       Le porte-à-porte chez les particuliers n'a pas beaucoup de succès et les enfants se rabattent sur les commerçants qui les accueillent plus ou moins bien.
     
     
     
     
    Chapeau pointu orné d'une araignée
    Panoplie de sorcière pour Halloween
     
     
     
       Une tradition de collecte de porte en porte existe en Camargue. Lors de la préparation de la fête votive du village, les jeunes gens apposent un pochoir (empègue) sur les maisons, en échange de quelques euros. La tradition des aubades y est vivace.
     
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire


  •      Un bateau échoué dans un bassin du Champ de Mars, des boucliers en formation de tortue romaine devant l’église Saint Germain des Prés, un menhir de onze mètres au pied de l'Obélisque, par Toutatis! Ils sont fous ces Gaulois!


    Bulles d'Asterix et d'Obélix sur le parvis de l'Hôtel de Ville de paris


       Astérix a cinquante ans! Nul ne peut l'ignorer, vu le battage médiatique. Avec la parution dun nouvel album (L'anniversaire d'Astérix et Obélix), une exposition
    dans le frigidarium des thermes gallo-romains du Musée de Cluny la patrouille de France dessinant le visage d'Asterix dans le ciel, un concert etc..., les irréductibles gaulois créés par Goscinny et Uderzo sont partout.


    Menhir et bulles
    Anniversaire des cinquantes ans d'Astérix
    Place de l'Hôtel de Ville à Paris

       Huit menhirs et des bulles sont posés dans Lutèce et au-delà, à la Tour Eiffel, à la Concorde, à l'Opéra, à la Bourse, à l'hôtel de Ville, devant la préfecture de police, place du Palais Royal, devant l'église Saint-Germain.

      
    Mergitur ou pas, Fluctuat! Compris! Fluctuat!
    Bulle de la bande-dessinée Astérix



        Place de l'Hôtel de Ville, huit mâts rayés rouge et blanc, arborent des bulles connues de tous les amateurs de la bande-dessinée gauloise:
    - Ils sont fous ces romains
    - Si, si, si. Avec des si, on mettrait Lutèce en amphore
    - Ce n'est pas le moment de faire de l'esprit de dolmen
    - Mergitur ou pas, Fluctuat! Compris! Fluctuat!
    - Farfaitement! réunion du conseil! Immédiatement!
    - On me l'avait dit à Rome: pour les citations, il baisse



    Les Gaulois envahissent Lutèce. Suivez le menhir ...




    Liens sur ce blog:
    50ème anniversaire d'Astérix: naufrage des pirates et tortue romaine
    Le menhir de la place de la Concorde
    La rue Goscinny fait des bulles avec Asterix et Lucky Luke



    Les Gaulois envahissent Lutèce
    Du 29 octobre au 8 novembre 2009
    Scénographie en plein air de
    Yvan Hinnemann


    Astérix au musée de Cluny

    Du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010

    6, place Paul Painlevé, 75005 Paris

    01 53 73 78 00 (standard et serveur vocal)

    01 53 73 78 16 (accueil)

     

    Palagret

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Carreaux de céramique biseautés blancs et frise verte, c'est un morceau de quai de métro qui s'installe à Beaubourg. Sur ce mur éphémère de 22 mètres de long sur 5 mètres de haut, créé par Philippe Cazaban, s'affichent une soixantaine de photographies illustrant la présence de la RATP dans la vie des parisiens. S'y ajoutent des publicités dont on se souvient comme "Ticket chic, Ticket choc".


    1949 / 2009 " La RATP, 60 ans d’histoires en commun »
    sur la piazza Beaubourg à Paris

        Les souvenirs de la RATP1 (bus et métro) s'organisent autour de trois grands thèmes : "La ville au quotidien", "les grands rendez-vous de l'histoire" et "la culture".

        Nombreux sont les films utilisant le décor du métro: Les portes de la nuit (Marcel Carné 1946), La traversée de Paris, avec Bourvil (Claude Autant-Lara 1956), Zazie dans le métro (Louis Malle 1960), Le dernier tango à Paris (Bernardo Bertolucci 1972), Peur sur la vile, avec Belmondo (Henri Verneuil 1975), Subway (Luc Besson 1984), Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001), Les femmes de l'ombre (Jean-Paul Salomé 2008) etc ... .



    Reportage thématique: Même lieu, même heure, 60 ans d'écart.
    « La RATP, 60 ans d’histoires en commun »
    sur la piazza Beaubourg à Paris

         Issues du fonds d'archive de la RATP et de "Paris Match", les images sont signées de photographes peu connus mais aussi d'Henri Cartier-Bresson, Izis ou Raymond Depardon. On croise même des célébrités dans les transports en commun, comme le peintre Marc Chagall rentrant chez lui ou Salvador Dali faisant le clown avec un tamanoir "sortant du sous-sol du subconscient," en 1969.


    « La RATP, 60 ans d’histoires en commun »
    sur la piazza Beaubourg à Paris

       En haut du mur de photos défile un bandeau de diodes luminescentes avec des messages postés par les internautes sur le site de la manifestation et sélectionnés par la RATP:

    Un jour j'irai avec toi, Jean
    Le métro c'est Paris
    Je t'attendrais à la Porte des Lilas, Michel


      Pour l'instant rien que de très banal.

     

    Bandeau lumineux et publicité

    "Ticket chic, Ticket choc"

    « La RATP, 60 ans d’histoires en commun »


        Après Londres et Budapest, sous la direction de Fulgence Bienvenüe, le Métropolitain est inauguré en juillet 1900. L'histoire de la RATP va du 1er janvier 1949 à l'inauguration du tramway, en passant par le métro à pneus (1951), les autobus à impériale, la dispartion du poinçonneur des Lilas, la carte Orange, le métro automatique de la ligne 14, le pass Navigo et autres innovations technologiques aussi bien en surface qu'en sous-sol.




    Publicité "Ticket chic, Ticket choc"
    « La RATP, 60 ans d’histoires en commun »


       Une exposition intéressante si on passe par là, sinon une visite sur  le site  très complet www.ratp.fr/60ans est suffisante.


       D'autres photos sont exposées à la Maison de la RATP (189, rue de Bercy, 12e). Jusqu'au 28 septembre, la ligne 14 présente une quarantaine de clichés sur les quais des stations Gare de Lyon, Châtelet, Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand.



    « La RATP, 60 ans d’histoires en commun »

    esplanade du Centre Georges Pompidou

    du 15 septembre au 4 octobre 2009



    L'art du voyage dans le métro, conseils pour les simplets
    Publicité Nike envahissante dans le métro
    Stif: les fantômes des hommes illustres font de la publicité dans le métro

    Palagret
    septembre 2009
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Paris, ville romantique pour les mariés chinois.
     
    Le 08/08/08, jour de l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, de nombreux couples chinois s'étaient mariés pour bénéficier de cette date porte-bonheur. Le 09/09/09 est un jour encore plus favorable au bonheur avec trois neufs. Le 9 septembre, la Chine a de nouveau célébré des milliers de mariages groupés. Les cérémonies collectives sont courantes en Chine.



    Noces chinois au Champ de Mars à Paris



       Pour leur lune de miel, les jeunes mariés chinois de la nouvelle bourgeoisie viennent en France en voyage organisé.  Ils veulent s'unir fictivement, pour la deuxième fois, selon le rituel occidental: robe blanche et voile, maquillage et coiffures à la française, maris en smoking, repas de noces et champagne. A Tours, le maire reçoit des centaines de couples à l'Hotel de Ville. Après un beau discours, les mariés échangent les alliances et s'embrassent.


    Traditionnelle séance de photo sur fond de Tour Eiffel pour de jeunes mariés chinois
    Esplanade du Trocadéro


      
    A Paris, les lieux iconiques de la capitale (pont Alexandre III, place de la Concorde, esplanade du Trocadéro) servent de décors romantiques aux séances photo et vidéo. Paris, ville de l'Amour!


    Robes de mariées traditionnelles blanches
     et bouquet chinois rouge, couleur du bonheur en Chine



        Les jeunes mariés iront-ils ensuite sur le Pont des Arts accrocher un cadenas gravé à leurs deux noms? De nombreux touristes le font comme en témoignent les noms étrangers sur les cadenas d'amour (lovelocks) des ponts parisiens. 




    Mariage chinois à Paris sur le pont Alexandre III
    Limousine, bouquet de fleurs et Tour Eiffel



     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        Les vitrines masquées de rouge reflètent les passants et les voitures du boulevard Haussmann. Derrière les stores, on imagine David Lynch surveillant les derniers réglages de ses installations. Ses mondes en réduction, articulés autour de la femme et de la machine, mêleront sculptures, dessins, machines et vidéos dans un décor très abstrait. Pour accompagner ses mini-scènes de théâtre, le cinéaste américain a composé une bande-son  qui réagira au passage des badauds devant les vitrines.
     
     
     
     
    Vitrine de David Lynch en préparation
    Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, Paris


    « Quand j’ai vu ces vitrines, j’ai tout de suite eu des tonnes d’idées, confie Lynch au bord de l’extase. J’adore leur forme carrée, leur contour de marbre noir. On dirait des boîtes à bijoux. J’y ai vu une succession de mondes clos dans lesquels je pouvais faire surgir un tas d’univers. Que je fasse de la peinture ou que je filme, c’est toujours au travers d’un cadre que mes idées surgissent. J’ai besoin de cette structure carrée pour réfléchir. » 1
     
     
     
     
    Vitrine de David Lynch en préparation
    Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, Paris

     
     
    " La vitrine, c’est comme une fenêtre, une séparation, un écran entre l’imaginaire et la réalité. C’est cet écran qui m’intéresse, comme au cinéma, d’ailleurs. Cet écran permet de dire et de penser ce que l’on veut. Il vous protège du conformisme et vous rend votre liberté. Je veux fabriquer des endroits pour rêver. " 1

       Un peu de lumière filtre sur le côté du store mais impossible de voir quoi que ce soit. Les étalagistes ne dévoilent leur créations que lorsque tout est parfait. On peut juste imaginer les univers lynchéens apportés en pièces détachées à travers une porte étroite et montés sur place par une équipe de techniciens sous la supervision du maître.

       Les Galeries Lafayette ont donné carte blanche à David Lynch pour occuper onze devantures sur le thème des "femmes d'influence". Le cinéaste obscur et envoûtant de Twin Peaks, Mulholland drive et Inland Empire est ravi de cette nouvelle expérience. C'est aussi une nouvelle expérience pour le grand magasin. Le public habitué aux vitrines peuplées d'élégants mannequins devrait être surpris par les mondes surréalistes de l'artiste américain. Deux vitrines devraient être interactives. C'est Noël avant l'heure! Faire du shopping va devenir culturel et les vitrines vont devenir des musées ouverts sur la rue.


    Vitrine de David Lynch en préparation
    Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, Paris



         En même temps, David Lynch expose des photographies et des lithographies au premier étage des Galeries Lafayette.



    Liens sur ce blog:
    Le théâtre d'illusion de David Lynch, en vitrines
    David Lynch, des vitrines la nuit, vidéo


    David Lynch aux Galeries Lafayette:
    Vitrines, "Machines, Abstraction and Women"
    du 8 septembre au 21 octobre 2009

    "I See Myself", lithographies
    Du 8 septembre au 3 octobre 2009.



    Palagret
    vitrines

    1- in Madame Figaro
     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

       Des piques, des cônes, des pointes, des pique-fesses, bref des obstacles piquants empêchent le promeneur fatigué de s'asseoir sur le mur bas de la banque BNP Paribas, rue du 4 Septembre à Paris.


    Piques empêchant le passant de s'asseoir
    Palais du Hanovre, banque BNP Parisbas à Paris


        Le beau Palais du Hanovre, construit en 1932 par Victor Laloux et Charles-Henri-Camille Lemaresquier, a été soigneusement restauré. Les fenêtres du rez-de-chaussée, en retrait par rapport au mur, dégagent un espace qui pourrait servir de banquette s'il n'était interdit par ces peu conviviales défenses. Comme un chateau-fort protégé de douves, de herses et remparts, la banque se retranche derrière des piques-fesses métalliques. L'impression  de forteresse est contredite par la transparence des vitres qui laissent voir l'entrée lumineuse. Deux escalators mènent à un bel atrium où des fauteuils et des tables basses meublent à grand peine un espace stérile.


    Piques empêchant le passant de s'asseoir
    Palais du Hanovre, banque BNP Parisbas à Paris


          Brillant au soleil sur le marbre poli, ces piques chromées solidement ancrées  sont neuves. Ce système existait-il avant ou est-ce une création dictée par l'air du temps pour repousser les envahisseurs? Les passants fatigués, les clochards qui menacent l'harmonie de l'immeuble. Plus menaçants encore, les employés de bureaux descendent fumer dans la rue et se poseraient bien quelques minutes sur l'appui de la fenêtre s'il n'était protégé.
      

    Palais du Hanovre, banque BNP Parisbas à Paris
    architectes
    Victor Laloux et Charles-Henri-Camille Lemaresquier


        Place Clichy, la banque LCL, Le Crédit Lyonnais, montre le même dispositif rebutant. Les pique-fesses sont posés un peu plus haut. Plus anciens, plus dangereux, ils sont nettement plus sales. Une bousculade, un chahut et on pourrait sérieusement se blesser sur la herse et se contaminer.  Dans ce quartier plus populaire que celui de l'Opéra, la banque LCL se soucie nettement moins du paraître. La crasse s'accumule entre les piques mais le message est le même: pas de traîne-savates ici.


    Piques empêchant le passant de s'asseoir
    Banque LCL, Le Crédit Lyonnais, Place Clichy à Paris

        Seuls quelques inconscients, ignorant la saleté de la herse, s'appuient légèrement sur les pointes, touriste consultant un plan, flâneur lisant le journal ou tagueur obstiné.


    Piques empêchant le passant de s'asseoir
    Banque LCL, Le Crédit Lyonnais, Place Clichy à Paris


        On retrouve ces pique-fesses un peu partout dans Paris, là ou l'architecture crée un espace libre qu'il s'agit de neutraliser au plus vite. Le message se répète: Ici, c'est privé. Si vous voulez vous reposer, cherchez un banc public.


    Piques empêchant le passant de s'asseoir
    Banque LCL, Le Crédit Lyonnais, Place Clichy à Paris


        “Votre argent nous intéresse” fanfaronnait jadis la Société Générale. Après tous les scandales bancaires, le temps de cette publicité cynique est passé. Les slogans ont changé mais l'état d'esprit est toujours le même. Les pique-fesses qui défendent les banques veulent peut-être nous convaincre que notre argent est entre les mains de professionnels éclairés. Des professionnels capables de prévoir les crises, de démasquer les escrocs, d'investir sagement notre argent et celui du contribuable qui renflouent leurs pertes? Capables de s'auto-réguler plutôt que de se verser de belles stock-options?

        Non, les pique-fesses n'ont qu'un seul but, nous piquer les fesses.
     

    Palagret
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    "fugit irreparabile tempus"

     

        "Le temps fuit irrémédiablement", telle est l'inscription qu'on peut lire sur un banc de Vancouver. Posé au milieu du jardin qui vit avec les saisons, de l'éclosion des fleurs à la chute des feuilles, cycle de vie et de mort, le banc invite le passant à une méditation romantique sur la fragilité de la vie.  
     

    Sed fugit intera. Fugit irreparibile tempus. Love is for ever
    banc public avec une plaque gravée à Vancouver, Canada
    source


         Dans les pays anglo-saxons, de nombreux bancs dans les jardins publics, les cimetières ou sur les promenades de bord de mer portent des inscriptions: in loving memory of, en souvenir de, offert par. Le nom du défunt est souvent accompagné d'une citation, d'un poème ou d'un conseil:

    "Apprends nous à nous asseoir tranquillement" dit un banc à Collingham, Angleterre.

    "Il n'y a pas de colline plus charmante que celle qui a accueilli mes pensées fatiguées", Hawkshead, Angleterre.


    Nouveau banc public en acier au Jardin des Plantes à Paris
    devant la statue de Buffon


        A Central Park à New-York, depuis 1986,  plus de 9000 bancs portent une plaque gravée au nom du donateur ou de la personne à honorer. Le banc et la plaque, à partir de $7,500, seront entretenus aussi longtemps que le parc durera.


    A la mémoire de Maldwyn Edwards qui a passé tant d'heures
    sur l'esplanade à travailler à sa tapisserie

    banc public avec une plaque gravée à Scarborough, Angleterre
    source


       A partir du 7 septembre, les nouveaux bancs  du Jardin des Plantes s'orneront eux aussi d'inscriptions. Il sera possible d'avoir une plaque à son nom ou à un « cher disparu » sur l'un des 255 bancs du jardin, pour la modique somme de 1 800 euros par banc simple et 3 600 euros par banc double. Il sera aussi possible d'écrire un court texte.


    Nouveau banc public en acier au Jardin des Plantes à Paris


       Découpés au laser, les nouveaux bancs d'acier s'inspirent des squelettes de dinosaures qu'on aperçoit à travers les fenêtres du  Muséum. Benoît Le Thierry d'Ennequin, Yves Pagès et Virginie Mira ont remporté le concours lancé en 2006. L'agence Explorations architecture a déjà dessiné des ponts aériens à Leicester et Dublin et le pavillon d'entrée provisoire à Versailles.


    Nouveau banc public en métal au Jardin des Plantes à Paris


     
    Fabriqué en matériau durable et recyclable, les bancs de Benoît Le Thierry d'Ennequin, Yves Pagès et Virginie Mira remplacent d'anciens bancs de bois, eux aussi durables et recyclables. Espérons que le nouveau mobilier en acier, élégant et confortable ne sera pas bouillant en plein soleil et glacial en hiver,  comme les sièges des abri-bus.


    "The Captain and the purple lady, the sun is always over the yard-arm" 1
    banc public en pierre avec inscription, à Treyarnon en Cornouailles
    face à la mer, source


         Le parrainage du mobilier permet de récolter de l'argent et le Muséum, lancé dans un vaste programme de rénovation en a bien besoin.


    Nouveau banc public en métal au Jardin des Plantes à Paris


        Très répandu dans les pays anglo-saxons, le parrainage n'est pas nouveau en France. En 1999 à Versailles, l'opération "Adoptez un arbre" a permis  de replanter 10000 arbres après la tempête. Après "Adoptez une statue" en 2005, les bancs du parc de Versailles sont maintenant proposés au mécénat depuis juillet. Les 170 bancs de pierre et de marbre seront restaurés grâce aux donateurs.


       Avec ses bancs d'acier au design moderne, l'opération "Adoptez un banc" du Jardin des Plantes aura sans aucun doute du succès auprès de ceux qui en ont les moyens. On peut aussi se cotiser. Sinon, à défaut d'y graver leur noms, les amoureux pourront toujours se bécoter sur les bancs publics, comme le chantait Brassens.

       La rénovation du mobilier se poursuivra avec la signalétique, les fontaines et les poubelles.
    Il est peu probable que les poubelles soient à parrainer.


    Le cerisier du Japon du Jardin des Plantes
    Les statues du jardin de Versailles en hiver
    Riches mécènes, adoptez une statue à Versailles

    Palagret
    août 2009


     

    Sources:

    Toutes les photos sont de Palagret                     cc.gif

     

    Dossier de presse: 

     

    1- Le Capitaine et la dame pourpre, le soleil dépasse toujours le bôme de grand voile. Allusion au fait qu'un gentleman ne boit pas d'alcool fort avant que le soleil ne dépasse la bôme du bateau, en fin d'après-midi. Après .... Une inscription probablement dédiée à un amateur de whisky et à sa dame.
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  
       Les panneaux publicitaires ne suffisent plus. Maintenant les campagnes de publicité débordent sur tous les murs du quai de la station Champs-Elysées Clémenceau. Comme en mars dernier avec la marque Nike, la Ratp a vendu à Hugo Boss tout l'espace de la station et les voyageurs avec, dans un but mercantile. Impossible de ne pas voir la réclame, on est immergé dedans.


    Publicité Hugo Boss sur les murs de la station de métro


    Envahissante Publicité Hugo Boss
    sur les quais de la station de métro Champs-Elysées-Clémenceau


       Les visuels sont plus intéressants que ceux de Nike. Issues d'un concours international, les images déclinent le flacon Hugo Boss en différents styles. En attendant le métro, elles font passer le temps.


    Envahissante publicité Hugo Boss
    sur les quais de la station de métro Champs-Elysées-Clémenceau


       Même les escaliers et les couloirs de la station portent les couleurs d'Hugo Boss. Mais contrairement au quai, les affiches restent contenues dans les panneaux d'affichage.


    publicité Hugo Boss
    dans les couloirs de la station de métro Champs-Elysées-Clémenceau


         Les publicitaires doivent se féliciter de l'impact de leur campagne. En effet, l'impact est total. La cible captive que sont les voyageurs est transpercée de parts en part par les images. Nous sommes victimes d'agression visuelle et l'inventivité de la publicité Hugo Boss n'y change rien.
     
    publicité Hugo Boss
    dans les couloirs de la station de métro Champs-Elysées-Clémenceau


       Pitié pour les voyageurs, Messieurs de la RATP, laissez nous vivre, perdus dans nos pensées. Arrêtez de nous martelez le même nom: Hugo Boss, Hugo Boss, Hugo Boss. De quoi nous dégoûter d'acheter ce produit.

    Envahissante publicité Hugo Boss
    sur les quais de la station de métro Champs-Elysées Clémenceau

        Les affiches renvoient au site internet du concours. Un générateur permet de créer sa propre image à la gloire du produit. On a le choix d'aller sur le site ou non alors que la publicité on la subit.


    Envahissante publicité Hugo Boss
    sur les quais de la station de métro Champs-Elysées Clémenceau
     
    Liens sur ce blog:
     
     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique