•    
       Les mannequins qui présentent la mode dans les vitrines suivent eux-mêmes l'air du temps. Chaque saison voit apparaître de nouvelles têtes. Si les mannequins décapités et les visages effacés sont toujours tendance, les visages qui semblent dessinés au crayon ou au pinceau se multiplient.
     
     
     
     
    visage mannequin dessiné 7Visage de mannequin dessiné
     
     
       Sur des têtes sans visage, le styliste a dessiné en noir des traits de manière simplifiée. La bouche et les yeux sont légèrement colorés. La perruque mal peignée complète les personnages masculins.
     
     
     
     
    visage mannequin dessiné 8Visage de mannequin dessiné
     
     
     
    visage mannequin oeil 3Femmes mannequins au visage peint
     
       Sur ces visages de femme, même stylisation avec en plus une touche de rouge sur les lèvres. Pas de perruque mais des cheveux noirs peints.
     
     
     
     
    visage mannequin dessiné lunetteMannequin masculin aux lunettes et cheveux peints
     
       
       Sur ce visage d'homme les traits thermoformés ne sont pas soulignés, seule la chevelure noire est peinte.  Les lunettes apportent une touche de réalisme.
     
     
     
     
    visage mannequin cheveuxMannequins féminins aux cheveux indiqués d'un trait noir
     
       Ces deux mannequins féminins sont entourées d'insectes de métal. Sur leur tête blanche, seul un trait noir suggère la chevelure.
     
     
     
     
    visage mannequin cilsFemmes aux cils noirs
     
     
     
         Voici deux femmes emperruquées au visage blanc. Elles baissent les yeux et seule une paupière est soulignée de cils noirs.  
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

      Derrière de lourdes portes dorées, un jeune homme torse nu joue à l'homme objet. Blond, mâchoire carrée et regard franc, le Ken californien se laisse photographié en souriant par et avec de jeunes gens surexcités. Le modèle porte quand même un duffle-coat entr'ouvert, il fait frais en janvier. Derrière lui, une fresque de l'américain Mark Beard représente de jeunes mâles nus sortant de l'eau. 

     

     

    boutique Abercrombie Champs-Elysées modèle Jeune homme torse nu accueillant les clients chez Abercrombie & Fitch à Paris

     

     

       Aussitôt entré, le client est submergé par une musique tonitruante. L'espace est vaste, seules émergent de la demi-obscurité les couleurs vives des vêtements. Les chemises, T-shirt et sweat-shirt sont soigneusement empilés sur des tables dans le vaste atrium et sur les côtés ou exposés sur des mannequins sans tête.

     

     

    boutique Abercrombie Champs-Elysées atrium 6L'atrium décoré d'une frise de sportifs nus et torse nus, intérieur d'Abercrombie & Fitch à Paris

     

     

           Décorés avec moult dorures et fer forgé art déco, les escaliers de fer desservent quatre étages. Des frises de jeunes gens athlétiques nus ou torses nus souligne le balcon de l'atrium. Mark Beard illustrent divers sports olympiques comme l'aviron, la lutte, la course à pied ou à vélo dans un style hésitant entre la frise grecque et Arno Brecker. Ode gay à la beauté virile et à la jeunesse, la même iconographie se retrouve sur les murs des magasins Abercrombie de Londres, Milan, New-York, Los Angeles ou Tokyo.

     

     

    boutique Abercrombie Champs-Elysées atriumL'atrium décoré de frises de jeunes sportifs, intérieur d'Abercrombie & Fitch, Paris

     

     

        La clientèle plutôt branchée se presse autour des comptoirs tenus par une multitude de clones au physique impeccable. Le recrutement des vendeurs est sévère chez Abercrombie, que des visages formatés éclatant de santé, un code vestimentaire stricte et une phrase d'accueil obligatoire: " Hé, salut, quoi de neuf ? "Près des balustrades, des employés dansent en couple avec un semblant de conviction et, la fatigue venant, un sourire de plus en plus crispé.

     

     Silencieusement, des hommes et femmes de ménage nettoient le sol, inlassablement, ajoutant leur chorégraphie obstinée à celle des Ken et Barbie qui se trémoussent en rythme.

     

       "Cleanliness is next to godliness", la propreté nous rapproche de Dieu (traduction libre). Des parquets et des moquettes rutilantes, pas un papier qui traîne, des jeunes gens propres sur eux, voilà un magasin divin. Ce n'est pas ici qu'on trouvera des moutons de poussières dans les cabines d'essayage comme dans beaucoup de grandes enseignes.

     

       

    boutique Abercrombie Champs-Elysées fresqueFresque murale de jeunes sportifs, intérieur d'Abercrombie & Fitch, Paris

     

     

        Il n'y a aucune signalétique dans les rayons et les piles de vêtements se ressemblent toutes ou presque. Les moins de trente ans s'orientent sans problème dans cette caverne d'Ali Baba bourrée de sport-wear chic. Ils sont ravis. La musique, la décoration lourde, les spots colorés trouant la pénombre, le parfum, font du magasin une expérience sensorielle unique digne d'une boîte de nuit. 

     

        Les plus de trente ans, après une visite de curiosité ne remettront probablement jamais plus les pieds chez Abercrombie et Fitch.

     

     

    boutique Abercrombie Champs-Elysées rayonsFrise de jeunes sportifs au-dessus du comptoir, intérieur d'Abercrombie & Fitch, Paris

     

     

        Le flagship d'Abercrombie & Fitch, vaisseau amiral ou porte-drapeau, n'est pas visible de l'avenue des Champs-Elysées. Pas d'enseigne lumineuse, pas de vitrines au numéro 23. La présence de plusieurs cerbères à oreillette devant le portail doré nous fait hésiter. Il s'agit peut-être d'une ambassade. Mais non, une discrète plaque signale le magasin. La marque entretient le mystère.

     

     

     

    boutique Abercrombie Champs-Elysées entréeGrille dorée et chemin menant au magasin Abercrombie & Fitch, Paris

     

     

         Il faut contourner l'ancien hôtel de Marcel Dassault en suivant un chemin gravillonné bordé d'arbres pour l'instant dénudés avant d'atteindre la porte d'or et ses charmants jeunes hommes body-buildés.

     

     

    boutique Abercrombie Champs-Elysées portePorte ornée de médaillons dorés, jeune modèle et fresque d'hommes nus à la baignade

    L'entrée du flagship d'Abercrombie et Fitch

     

     

        Les flagships sont à la mode: adresse de prestige, méga-store emblème d'une seule marque, décoration luxueuse, mise en scène ludique, tout concourt à présenter le shopping dans ces magasins comme un évènement exceptionnel.

     

      Une stratégie marketing probablement efficace. En cet après-midi de semaine, il n'y avait pas une foule hystérique faisant la queue devant la grille mais de nombreux clients ressortaient avec un sac papier orné du buste d'un jeune homme musclé.

     

     

    boutique-Abercrombie-Champs-E--modele-2.jpgUn accueil dents blanches chez Abercrombie & Fitch à Paris

     

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Les maîtres-nageurs en tongs devant Hollister à Vélizy 2

    Uniqlo La Marais sur les cendres d'une ancienne fonderie d'or

     

     

     

     

     

    Palagret

    janvier 2012

    archéologie du quotidien

     

     

     

    Mots clés: Abercrombie et Fitch, flagship, fun shopping, torse nu, beauté, jeunesse, Ken, Barbie, magasin, sport-wear

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Si certaines affiches présentent les soldes comme une guerre, d'autres les présentent comme une fête. Entre lutte et plaisir, l'affiche des Galeries Lafayette proclame "Soldissimes".

     

     

    soldes affiche Galeries Lafayette 2"Soldissimes", affiche des Galeries Lafayette

     

     

         Une jeune femme délurée, résolument moderne, se dispute un vêtement avec une personne hors champ. C'est une guerre et la combattante au rictus agressif porte des genouillères qui la protège des mauvais coups. La guerre est joyeuse cependant. L'acheteuse a déjà accumulé quelques trophées arrachés de haute lutte: escarpin, bottes, ceinture, collier etc ... Une débauche consummériste qui la comble.

     

     

     

    affiche soldes Bon Marché lettres"Les soldes du Bon Marché, un rituel et toujours une surprise"

    affiche du Bon Marché

     

     

      Loin de cette hystérie un brin vulgaire, le Bon Marché met en scène des jeunes femmes décontractées qui se balancent sur les lettres du mot soldes. Les soldes du Bon Marché sont "un rituel et toujours une surprise". Une activité de bon goût sans frénésie. Il ne s'agit pas de se crêper le chignon pour un petit haut à prix soldé. Le Grand magasin insinue que pour ses clientes, le prix importe peu, les soldes, c'est juste pour s'amuser avant d'aller prendre le thé.

     

     
     

    soldes-affiche-Bon-Marche-3.jpg"Les soldes du Bon Marché, un rituel et toujours une surprise"

    affiche du Bon Marché

     

     

      Le Bon Marché ouvre quand même ses portes à huit heures le premier jour des soldes. Une distraction matinale donc qui n'a sûrement rien à envier à la fièvre acheteuse des clientes des autres grands magasins.

     

     

    soldes affiche Printemps 7"Soldes, - 30%, - 40%, - 50%, sur une sélection d'articles signalés en magasin"

    "soldes suprêmes",affiche du Printemps


     

       Sur l'affiche du Printemps, une jeune femme en noir dans un halo de lumière est représentée comme une chanteuse. Elle semble tenir un micro mais en fait elle tient un fil électrique jaune. Branché sur une prise, le fil s'enroule autour de sa jambe et monte vers le mot soldes en lettres de néon. La tête renversée, extatique, les "soldes suprêmes" du Printemps sont une jouissance.

     

     

    soldes-affiche-Printemps-2.jpg"Soldes en lettres de néon", affiche du Printemps

     

     

      A côté de cette cliente enthousiaste, l'affiche du printemps annonce plus prosaïquement les réductions: "Soldes, - 30%, - 40%, - 50%" tout en précisant "sur une sélection d'articles signalés en magasin". Il ne faudra pas que dans l'excitation des soldes une cliente s'imagine que tout le magasin est à - 50%.

     

     

    soldes-mannequin--.jpgMannequins en vitrine pendant les soldes à 0%?

     

     

       Toutes ces affiches mettent en scènes des femmes, représentées le plus souvent comme des hystériques. Ors les hommes sont autant attirés par les soldes, du moins les métrosexuels, et ils ont la même conduite irrationnelle.

     

     

    soldes-mannequins-bandages.jpgMannequins nus recouverts de bandage dans une vitrine pendant les soldes

     

     

       Les soldes sont un rite des temps modernes remontant au XIXè siècle. Soldes soldissimes aujourd'hui, soldes suprêmes, soldes féroces, soldes furieuses, soldes barbares, elles sont une nécessité du commerce mais engendrent des comportements moutonniers peu civilisés.

     

     

    soldes-mannequin-ancien.jpgMannequin ancien au visage de plâtre peint

     

     

        Il ne semble pas y avoir de mot pour désigner les personnes qui se précipitent sur les soldes comme une horde de ménades et de satyres.

     

     

     

     

    Soldes d'hiver du 11 janvier au 12 février 2012

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    Freud, Einstein et les soldes: "Shopping is cheaper than a psychologist"

     

    Soldes féroces, une guerre ou une fête selon les affiches

     

    C'est les soldes: vitrines et typographie

     

    Soldes flottants, images du monde flottant

     

    Mannequins en vitrine: vêtus, nus, cachés pendant les soldes

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    janvier 2012

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

      Selon les affiches, les soldes sont une fête ou une guerre. L'Usine proclame "soldes féroces". Un visage de femme déterminée nous fixe en cadré serré. La joue gauche de l'amazone s'orne de peinture de guerre, deux traits tracés au rouge à lèvres. 

     

     

    affiche soldes Usine féroce 7soldes féroces, affiche de l'Usine, mode et maison

     

     

     

     Sachez le, il n'y aura pas de prisonniers. L'affiche ressemble un peu aux anciennes couvertures de roman policier où la femme fatale est le danger absolu. Ici la guerrière s'apprête à attaquer d'autres femmes.

     

     

     

    soldes affiche Usine férocesoldes féroces, affiche de l'Usine, mode et maison

     

     

     

        Pour Monoprix "la chasse est ouverte" et là non plus il n'y aura pas de quartiers. L'affiche reprend le code graphique de la marque mais cette fois ci les couleurs sont ternes et peu joyeuses au contraire de celles de Noël. Les soldes, c'est sérieux.

     

     

     

     

    soldes affiche Monoprixchassesoldes Monoprix, la chasse est ouverte, affiche dans un insert sur la vitre d'un café

     

     

     

       Au gré des campagnes publicitaires, le BHV garde le même style d'affiche avec des mots au lettrage différent écrits à la main. Ils incarnent la profusion et la diversité des biens proposés (robot-mixeur, lit, foulard, robe, bijoux, hi-fi). Avec un porte-voix, un jeune homme annonce les "soldes du Bazar, 50% sur des milliers de produits". Il y a là un sentiment d'urgence. Dépêchez vous d'accourir pour profiter de ces bonnes affaires ou vous le regretterez tout votre vie.

     

     

     

    affiche soldes BHV 2775soldes du Bazar, 50%, affiche du Bazar de l'Hôtel de Ville dans le métro

     

     

     

       Ces trois affiches exposent quelques caractéristiques des soldes. L'urgence car le temps est limité à un mois, la profusion et la rareté, le mimétisme des acheteurs qui se précipitent tous en même temps, le conformisme social, la violence du désir et la déchirure du regret.

     

     

     

      Suite de l'article:  Les soldes sont-ils une fête? Quelques affiches

     

     

     

    Soldes d'hiver du 11 janvier au 12 février 2012

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    Freud, Einstein et les soldes: "Shopping is cheaper than a psychologist"

     

    C'est les soldes: vitrines et typographie

     

    Soldes flottants, images du monde flottant

     

    Mannequins en vitrine: vêtus, nus, cachés pendant les soldes

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    janvier 2012  

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        meetic s'essaye à l'humour avec une série de jeux de mots pour sa campagne publicitaire estivale. Les affiches présentent des jeunes femmes, jolies, enjouées et ... pleines d'humour; des jeunes femmes certainement plus séduisantes que la moyenne des clientes du site de rencontre.

     


     

    affiche Meetic râteau 3"Cet été, préférez les pelles aux râteaux"

    campagne publicitaire meetic en août 2011

     


    affiche Meetic tongs"Cet été, pas besoin d'être en tongs pour faire le premier pas"

    campagne publicitaire meetic en août 2011


    affiche Meetic plage"N'attendez pas de me voir à la plage pour vous jeter à l'eau"

    "L'été s'annonce plein de charme." Campagne publicitaire meetic en août 2011

     

     

    Liens sur ce blog:

    affiches de Meetic: Vous pourriez rencontrer la femme de votre vie ... si ...

    Meetic cultive l'angoisse des esseulés: vous pourriez rencontrer l'homme de votre vie ...

    Affiche CelibParis.com, quand la pub rend con

     

     

     

     

    Palagret

    janvier 2012

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Vive la crise disent les murs.

     

     

    Vive la crise Quality streetVive la crise, papier collé, street-art à Ménilmontant

     

     

      Le peintre Ben, toujours réaliste, confirme: bonne crise

     

     

     

    Ben bonne crisebonne crise, tableau de Ben

     

     

      Un magasin de vêtements fait de l'humour en masquant sa vitrine d'une feuille blanche où est écrit: Y'a rien? Bah oui c'est la crise.

     

     

     

    c'est la crise afficheY'a rien? Bah oui c'est la crise

    vitrine d'une boutique de vêtements

     

     

      L'homme bouée, nu sans sa bouée, se recroqueville de froid ou de peur et n'a rien à dire.

     

     

     

    Nouveau né monstrueusement adulte ou homme bouée libéré de sa bouée?

     

     

    Faut-il alors jeter l'éponge comme le suggère Ben?

     

     

     

    Ben jette l'épongeJe jette l'éponge, Ben

     

     

     

     Devons nous attendre la fin du monde pour le 21 décembre 2012? Le film 2012 de Roland Emmerich nous en propose une version très impressionnante où les villes en feu basculent dans l'océan et où seuls les plus hauts sommets émergent du déluge.

     

     

     

    Beware 2012 street-artBeware 2012, street-art

     

     

     

    2012 afficheAffiche du film catastrophe 2012

     

     

     

    Même pas peur nous dit un pochoir sur le trottoir.

     

     

     

    2012-meme-pas-peur-pochoir.jpg2012 même pas peur, pochoir

     

     

     

    Allez, champagne pour tout le monde!

     

     

     

    affiche champagneChampagne! affiche du River café

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Voeux pour le Nouvel An 2010: "soyons réalistes, ne demandons rien"   

    Fugit irreparabile tempus, message pour le nouvel an

     

     

     

    Palagret

    voeux de bonne année

    1er janvier 2012

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

      Jetez et déchiquetez!

        Tel est le mot d'ordre du Good Riddance Day, le nouveau rite urbain new-yorkais. Pratique magique, geste conjuratoire, cet exorcisme du XXIè siècle est surtout une grande fête où chacun peut venir écrire son plus mauvais souvenir sur une feuille de papier et la jeter dans la déchiqueteuse.

     

     Good riddance boy friendGood riddance to: the horrible boyfriend who never appreciate me and now wishes he had me back in his life

    Good riddance day 2011

     

     

           Les participants peuvent aussi détruire des reçus fiscaux, des avis d'expulsion, des cartes de credit résiliées, des ordres de départ en Irak ou en Afghanistan, des lettres d'amour d'un amant infidèle, des résultats d'analyses peu encourageants etc ... Evènements sentimentaux ou politiques, tout ce qui pourrit la vie doit disparaître dans le broyeur. Les meilleurs déboires sont affichés avant d'être détruits.

     

     

     

    Good riddance everythingBon débarras à: Everything JT and I did together. Every word we said to each other. Every thought I had of him. Every thing that had to do with JT.

    Also Newt Gringritch. Good riddance Day 2011

     

     

     

        Le mercredi 28 décembre 2011, pour la cinquième année consécutive, des milliers de new-yorkais et de touristes se sont réunis à Time Square pour communier dans la même détestation de leurs mauvais souvenirs.

     

     

     

    Good riddance warBon débarras à: La guerre en Irak. Et espérons pour le futur à toutes les guerres.

    Good riddance day 2011

     

     

     

     

        Les containers avalent les feuilles et un grand broyeur déchiquète toutes ces mauvaises vibrations de l'année passée. Réduites en miettes, oubliées comme si elles n'avaient jamais existé. En théorie.

        Il était possible de dire adieu à toutes les mauvaises choses en envoyant des messages par internet sur le site de Time Square.

     

     

    Good riddance 1Bon débarras à: la domination du Tea Party sur la politique fiscale nationale

     

     

     

        Après cet exorcisme laïque, les déchiqueteurs pouvaient se diriger vers un mur de voeux et y coller un petit papier indiquant ce qu'ils souhaitaient de positif pour l'année 2012. à suivre.

     

     

          

    Liens sur ce blog:

    Good riddance day à New-York / Le jour du Bon Débarras 2007

    Le Nouvel An, rituel des "Hommes des Nuages, à Nova-Esperanza, en Océanie

    les collecteurs de Regrets, oeuvre conceptuelle interactive de Jane Mulfinger et Graham Budgett 

     

    une video du Good Riddance Day

     

     

     

    Palagret

    décembre 2011

    archéologie du quotidien

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       La pluie et le vent ont abîmé la peinture d'une boutique de coiffeur fermée depuis longtemps. L'enseigne "Coiffure pour Dames" devient "Coiffure pour ame". Les lettres sont en majuscule et, automatiquement, on lit âme. Petit hasard poétique que recélait le vieux Paris disparu. 

     

     

    coiffure pour ameCoiffure pour âme, enseigne sur une boutique fermée

     

     

        Ce coiffeur s'occupait-il de notre âme en perdition? Trop tard pour lui poser la question, la photo date de 1975. Depuis, la boutique a été rasée pour faire place à un immeuble neuf ... sans âme.

     


     

    street-art ame Hame 8Ame, street-art

     

     

       Le street-art nous apporterait-il un supplément d'âme avec ses phrases sibyllines, ses tags et ses images? Voici de nouveau le mot âme peint sur un mur. Ame sans accent circonflexe, comme sur la devanture du coiffeur.

     


    street-art ame Hame 9Hame, street-art

     


       En avançant, le lettrage se dévoile sur le mur aveugle; déception, encore une âme perdue. AME devient HAME, un banal tag argent surligné de rouge. En haut de la lettre E on lit Hev. Un autre taggeur ou la signature de Hame?

     

     

    Believe-in-the-spraycan--tag.jpg

    Believe in the spray can, graffiti sur un rideau de fer à Londres

     

     

       Nos âmes ne s'affichent plus et Dieu est mort. Le street-art est-il la seule consolation qui nous reste comme le proclame ce tag sur un rideau de fer à Londres? 

     

     "Believe in the spray can", croyez en la bombe aérosol.

     

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Street-art, auto-glorification et ironie à Londres

     

     

     

    Palagret

    décembre 2011

    philosophie de la rue

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Posés devant les boutiques et les restaurants, les porte-menus sont une forme ancienne de publicité, comme les enseignes. En bois découpé, peints plus ou moins adroitement, ils représentent des corps de métiers ou des animaux les symbolisant.

     

     

    porte-menu bretonne crèpesBretonne et crêpes, porte-menu à Montparnasse

     

     

       Voici quelques exemples de porte-menus folkloriques ou littéraires, glanés au long d'une exploration urbaine obstinée.

       Honneur aux provinces françaises. Voici une bretonne identifiée par sa coiffe en dentelle, son costume brodé et bien sûr la pile de crêpes qu'elle présente fièrement. Sous son coude, une grande ardoise pour détailler le menu.

     

     

    Créole porte-menu sans menu à Saint-Germain des prés

     

     

        Les poings sur les hanches, une antillaise en robe blanche avec tablier et coiffe bariolés nous attend. Le bois découpé sans ardoise ni menu est plutôt une enseigne à moins d'y scotcher ou d'agrafer une feuille au risque d'abîmer cette belle dame. 

     

     

    porte-menu paysannePaysanne en sabots se rendant au marché, porte-menu

     

     

       Une paysanne en sabots porte un panier de légumes. Elle va ou elle revient du marché. Collé sur le mur d'un snack, ce porte-menu annonce ce qu'on peut commander en général et non le menu du jour.

     

     

     

    porte-menu japonaiseFemme chinoise, porte-menu

     

     

        Une femme chinoise au costume traditionnel tout en plis et superpositions de robes comme sortie d'une estampe.

     

     

    porte-menu valetpostillon, porte-menu à Montmartre

     

     

        Un serviteur de l'ancien régime, postillon ou cocher, fait une courbette pour accueillir le client, comme pour nous dire: Ici vous serez traités comme des rois. 

     

     

    porte-menu arlequinArlequin, porte-menu à Paris

     

     

       Comme ils donnent leur nom aux cafés et restaurants, les personnages de fiction illustrent aussi les porte-menus. Arlequin, venu de la comedia dell' arte, et Cyrano de Bergerac, amoureux transi au long nez d'Edmond Rostand,  présentent ici la liste des plats.

     

     

     

    porte-menu Cyrano 1044Cyrano, porte-menu à Paris

     

     

     

       Tout ces personnages, bateleurs muets, nous regardent avec un sourire avenant pour nous inciter à entrer dans leur établissement.

     

     

    Lien sur ce blog:

    Les porte-menus, bateleurs muets, un art populaire

     

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    décembre 2011

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Ecologie oblige, les sapins de Noël naturels laissent la place à l'artificiel. Déboiser la forêt pour orner des milliers de places de mairies ou de centres commerciaux avec des arbres déracinés pour ensuite les envoyer à la décharge ne semble plus une si bonne idée. Depuis plusieurs années il y a des sapins synthétiques assez moches qu'on peut réutiliser. Il y a maintenant des sapins artificiels plus innovants.

     

     

    sapin de Noël mairie 4è bouteille 7Arbres de Noël en bouteilles de plastique récupérées, Fabrice Peltier

    place Baudoyer, mairie du 4è, Paris

     

     

        La mairie du 4è à Paris a choisi des sapins faits de bouteilles vertes et rouges récupérées. Les arbres de Noël imaginés par Fabrice Peltier sont constitués de bouteilles déformées par la chaleur puis accrochées par le goulot à une armature de fer. Sur beaucoup de bouchons, on lit Sprite.

       Quelques diodes électro-luminescentes au milieu de l'installation et hop, plus besoin de boules et de guirlandes, plus d'aiguilles desséchées à ramasser, les arbres brillent joliment dans la nuit. Le recyclage, une idée lumineuse!

     

        C'est écologique mais on peut regretter la tradition et la bonne odeur des aiguilles de pin.

     

     

    sapin de Noël mairie 4è bouteille 2

    Arbres de Noël en bouteilles de plastique récupérées, Fabrice Peltier

     place Baudoyer, mairie du 4è, Paris

     

     

       Fabrice Peltier est le fondateur de la Designpack Gallery. Il s'intéresse à l'éco-design. En 2010, il illuminait la rue Richelieu avec des lustres de bouteilles multicolores. Il a conçu "l'allée du recyclage" dans un couloir du métro Palais Royal et "le jardin recyclé" avec des poules et des canards de plastique à l'Observatoire du BHV.

     

     

     

    sapin de Noël mairie 4è bouteille 9

    Arbre de Noël en bouteilles de plastique récupérées, Fabrice Peltier

     vu sur la rue de Rivoli, Paris

     

     

     

    Peltier-jardin-recycle-1466.jpgToute une basse-cour faite de sacs plastiques en lamelles

    Le jardin recyclé du BHV, Fabrice Peltier

     

     

     

    recyclage-Palais-Royal-1438.jpg

    L'allée du recyclage, couloir du métro Palais-Royal
    Liens sur ce blog:  Les Pères Noël sont parmi nous, iconographie populaire Noël: illuminations, délires et Nespresso

     

     

     

     

    Palagret

    écologie et tradition

    décembre 2011

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique