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Par Palagret le 18 Juillet 2009 à 12:00"Est-ce de la sculpture ou non? Peut-on utiliser le temps comme un médium? Peut-on utiliser la vraie vie comme un sujet?" 1Antony Gormley pose lui-même la question pour répondre aux critiques qui l'accuseront de faire de l'art rigolo avec One & Other, la performance qu'il organise à Trafalgar Square.
Steve Platt s'interroge: but is it art?Le quatrième piédestal à Trafalgar Square, performance conçue par Antony Gormley
Une interrogation que reprend avec humour Steve Platt juché en haut du piédestal. Il a utilisé son heure de gloire à écrire à la craie sur un tableau noir ses questions et ses injonctions.Steve Platt écrit sur une ardoise: stop staringLe quatrième piédestal à Trafalgar SquarePerformance conçue par Antony GormleyTour à tour Steve Platt écrit sur une grande ardoise: je ne suis pas un pigeon, je ne suis pas une statue je suis un homme libre, peux-tu me voir Man, ce lion vient de bouger, je voudrais un ice-cream, je peux descendre maintenant? Et surtout le très percutant "Stop staring, arrêtez de me regarder".
Les sculptures vivantes sont-elles de l'art? Gilbert and George l'ont déjà fait en 1969 avec la sculpture chantante où ils interprétaient une chanson du répertoire anglais puis en 1972, posant devant la caméra et exécutant des mouvements très lents, le visage figé.Entre 1962 et 1966, Ben Vautier du mouvement Fluxus réalise diverses actions de rue à Nice. Au milieu de la circulation, il dresse une table et se fait servir un repas. Une pancarte à ses pieds dit: "Ne me regardez pas".On croise souvent dans la rue des statues vivantes imitant une momie ou une sculpture dont le défi est de ne pas bouger même sous les provocations du public. Ici à Trafalgar square, les vedettes d'une heure peuvent gesticuler ou rester immobiles, dialoguer avec le public, téléphoner, faire du tricot ou raconter leur vie. En arrière plan on entend des discours politiques ou religieux, des rires, des klaxons et, jour et nuit, le ballet des sirènes de police et des ambulances.
Est-ce de l'art?
Lien sur ce blog:
Antony Gormley: excentriques sculptures vivantes à Trafalgar square, Londres
Antony Gormley à New-York: des suicidés au bord des toits
Voir la performance en direct
Palagret
Juillet 2009performance
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Par Palagret le 17 Juillet 2009 à 12:00Ange, Père Noêl ou squelette, déguisés ou non, nus s'ils le veulent, bavards ou mutiques, dans la pluie et le vent, les acteurs éphémères occupent le quatième piédestal (fourth plinth) pendant une heure. Pour l'instant, il n'y a pas eu de nu bien qu'Antony Gormley, le créateur de la performance, ait déclaré:"La nudité est absolument essentielle,” . “La nudité est à l'art ce que le ballon est au football .”En cent jours tout peut arriver!Le quatrième piédestal (fourth piedestal) à Trafalgar SquarePerformance conçue par Antony Gormley, Photo Bawdy NanLes statues vivantes de Gormley sont filmés par plusieurs caméras et leurs interventions sont diffusées sur le net. Certains participants en profitent pour envoyer des messages personnels ou politiques. C'est une variante d'Hyde Park Corner où n'importe quel citoyen peut monter sur une caisse à savon et haranguer la foule à propos de la politique du gouvernement, de la perte des valeurs dans la socièté d'aujourd'hui ou de ses problèmes personnels. Ici la caisse à savon est plus haute mais le message relayé par internet a-t-il plus d'écho?Depuis le 6 juillet, le quatrième piédestal de Trafalgar Square est devenu un théâtre. Pendant cent jours, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les postulants vont défiler. Ils se sont inscrits sur le net et il y a plus de demande que de place. Les statues vivantes sont un reflet de l'excentricité britannique.Masque vénitien, quatrième piédestal à Trafalgar SquarePerformance conçue par Antony Gormley, Photo eraseCette nuit, vers une heure du matin, une jeune femme, Jill, se tenait sur le socle. Des ailes d'ange blanches ornaient son dos, elle portait un faux nez avec moustache. Debout ou assise, fouillant dans une valise pour en sortir un polaroïd et prendre des photos de ses pieds, Jill a été applaudie par un public clairsemé. Une heure c'est long!Scared of Heights, un ange sujet au vertige, quatrième piédestal à Trafalgar SquarePerformance conçue par Antony GormleySur sa poitrine, une pancarte proclamait "Scared of height", peur des hauteurs, se moquant ainsi de sa position à huit mètres de hauteur. Par précaution le socle est entouré d'un filet de protection pour éviter les accidents ou les idées folles des participants.Le quatrième piédestal à Trafalgar SquarePerformance conçue par Antony GormleyAlors que l'orage éclatait sur Paris, il pleuvait légèrement sur Londres. A deux heures du matin, la grue s'est élevée jusqu'au socle. Jill a quitté la scène et Gina, une respectable vieille dame comme elle se décrit, coiffée d'un beau chapeau rouge, a pris sa place pour lire des livres d'enfants et des poèmes. Dans le lointain résonnaient les sirénes de police. A trois heures, un jeune homme barbu chargé de couvertures a pris son tour. Il s'est assis en tailleur et est resté là, immobile et silencieux.Le quatrième piédestal à Trafalgar Square, la relève
Performance conçue par Antony GormleyTrafalgar square est le lieu de célébration des héros à travers leur statue, des hommes valeureux de l'empire britannique dont le plus bel exemple est l'Amiral Nelson en haut de sa colonne. Aujourd'hui, il n'y a plus d'empire et même les gens de peu ont droit à une heure de gloire, mieux que le quart d'heure de célébrité d'Andy Warhol.
Antony Gormley déclare:“Il ne s'agit pas de privilège, ni de pouvoir, ni de guerre ni d'honorer les morts, il s'agit de célébrer la vie.” 1Le quatrième piédestal à Trafalgar Square, Gina
Performance conçue par Antony GormleyLe quatrième piédestal de Trafalgar square est vide depuis 1841. En 1999, la Royal Society of Arts confie le piédestal à un artiste contemporain vivant en Grande-Bretagne, pour un an. Le sculpteur Anthony Gormley avec One and Other propose la sculpture vivante, livrant au regard de la foule et des internautes des inconnus se donnant en spectacle. Une exhibition volontaire où chacun peut exprimer son excentricité, comme à la télé-réalité. De l'art-réalité?
voir l'événement en direct
Est-ce de l'art? Antony Gormley et le quatrième piédestal de Trafalgar square
Le quatrième piédestal d'Antony Gormley, zoo humain à Trafalgar square
One and Other
Anthony Gormley
Du 6 juillet au 14 octobre 2009
Trafalgar Square, London, UK
PalagretPerformancejuillet 20121- in NYTimes
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Par Palagret le 15 Juillet 2009 à 12:00Xavier Veilhan à Versailles fera-t-il autant de bruit que Jeff Koons l'année dernière? L'affiche de l'exposition de Versailles off, un montage photo, vient de paraître. On y voit un carrosse sans cocher devant la façade du château. Le carrosse est posé sur le pavage inégal entre la statue équestre de Louis XIV nouvellement posée à l'entrée de la place d'Armes et la grille dorée elle aussi nouvellement posée.
Le Carrosse à Versailles
Photo-montage, sculpture de Xavier Veilhan
Tôle pliée et soudée
L'installation de ces deux éléments a créé une polémique bien que la statue équestre et la grille soient de style grand siècle. Les défenseurs de Versailles se sont querellés à propos de l'emplacement de la statue du Roi-Soleil. Ils se sont querellés à propos du dessin de la nouvelle grille pour remplacer l'ancienne, dont on ne possèdait aucune iconographie précise. Tout à Versailles pose problème. Alors un carrosse violet chez le Roi-Soleil!
Installation de la statue équestre de Louis XIV à Versailles
6 m de haut et large de 2,50 m, oeuvre de Cartellier et Petitot, 1836
le carrosse violet tiré par six chevaux au galop ressemble à un origami, une silhouette de papier plié. L'effet est obtenu en scannant une maquette. Les pans coupés correspondent aux pixels de la modélisation sur ordinateur et donne une image imparfaite comme celle des jeux vidéo. L'oeuvre monumentale mesure quinze mètres et pèse trois tonnes. C'est une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication. L'oeuvre restera dans les collections de l'Etat.
Xavier Veilhan exposera aussi, entre autres:
- une femme nue sur un piédestal, écho aux innombrables nymphes, déesses et allégories qui ornent Versailles.
"En introduisant à Versailles un nu contemporain, sculpté par nos machines actuelles, à partir d’un scanneur 3D, j’interroge cette permanence à travers son apparence corporelle. Le matériau solide et immuable qui constitue La Femme nue contraste avec l’apparente fragilité de sa petite silhouette, le spectateur l’observera avec attention et délicatesse." 1
- uns statue de Youri Gagarine dans la cour de marbre: "Le gisant surdimensionné de la Cour de Marbre évoque la permanence des Grands Hommes, oeuvre de la galerie voisine, au-delà de leur destinée humaine. À l’inverse des architectes vivants assis ou debout célébrés de l’autre côté du château, le gisant, allongé et mort, renonce à la verticalité propre à l’homme, et se fond dans le sol de la cour." 1
- Les architectes, côté jardin, 13 sculptures noires des stars de l'architecture d'aujourd'hui dont: Oscar Niemeyer, Claude Parent, Frank Gehry, Richard Rogers, Norman Foster, Renzo Piano, Tadao Ando, Rem Koolhaas, Jean Nouvel, Zaha Hadid.
"Du plus jeune au plus âgé (le plus avancé dans le jardin), les architectes forment une allée et nous guident jusqu’au « Point de Vue du Roi ». Leurs socles évidés préservent la perspective centrale et invitent les visiteurs à prolonger leur promenade jusqu’au Bassin d’Apollon.» 1
Le Grand Mobile de Xavier Veilhan à Toronto
- Un grand mobile de boules noires, semblable ou le même que celui exposé à Gênes et Toronto, dans les appartements du château.
Les premières sculptures de Veilhan était lisses comme le rhinocéros vu à Beaubourg. A la fois traditionnel dans le choix des sujets (animaux, humains) et à la pointe de la technologie dans le traitement, les sculptures de Xavier Veilhan représentent des formes simplifiées, soient lisses, soient à angles vifs.
Rhinocéros rouge de Xavier Veilhan
à Beaubourg
Xavier Veilhan déclare: " Il y a un an, lorsque Laurent Le Bon et Jean-Jacques Aillagon m’ont invité à succéder à Jeff Koons, je ne savais pas à quel point Versailles allait envahir ma vie : cette exposition est une occasion formidable de présenter mon travail à grande échelle, de par sa taille et le public concerné. Il faut se confronter aux désirs mis en forme par nos ancêtres, montrer comment nos propres désirs peuvent les prolonger et les compléter, sans innocence, mais avec la fraîcheur des ambitieux. Déployée principalement à l’extérieur du château sur un axe Est Ouest, ma proposition est composée d’un ensemble d’oeuvres produites pour l’occasion formant un pointillé contemporain qui partage en deux le domaine magistralement dessiné par Le Nôtre. L’art est un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur." 1
Extrait du dossier de presse:
Comment s’insérer dans un ensemble architectural et paysager aussi symbolique que celui de Versailles ? Xavier Veilhan en a fait une œuvre-exposition offerte à tous et principalement installée dans les espaces de circulation du château et du parc. Car en bon artiste attaché aux perspectives et aux systèmes de construction des représentations, Xavier Veilhan s’est permis de mettre en scène un nouveau tableau dans l’écrin parfait de Louis XIV, une trajectoire fluide et dynamique concentrée sur les rapports d’échelles, les équilibres et les points d’observation. Ces chapitres d’un seul et même ouvrage, s’enchaînent au cours d’une promenade scénographiée, nourrie du génie des lieux et des bons génies qui peuplent la mémoire de Xavier Veilhan.
Veilhan Versailles
13 Septembre - 13 Décembre 2009
Liens sur ce blog:
Veilhan: les architectes dominent le parterre d'eau à Versailles
Xavier Veilhan, un carosse violet immobilisé en pleine course à Versailles
Xavier Veilhan
Jeff Koons à Versailles, démesure et ironie
Palagret
1- in dossier de presse
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Par Palagret le 7 Juillet 2009 à 12:00Bibelot rococo plein de dorures, la porcelaine grandeur nature de "Michael Jackson et Bubbles" de Jeff Koons était exposée à Versailles l'automne dernier. Michel Jackson y est représenté avec Bubbles, son chimpanzé favori.
Michael Jackson et Bubblesporcelaine de Jeff Koons, 1988
Le roi de la pop, jeune et en bonne santé, a le teint diaphane, les joues roses, les lèvres fardées et de belles boucles blondes. Son costume doré à plastron blanc est le même que celui du singe. Assis sur un coussin, entouré de feuilles d'or, ll a l'air d'un jeune dieu kitsch, un dieu de la danse au repos.
Michael Jackson et Bubblesporcelaine de Jeff Koons, 1988
106.7 x 179.1 x 82.5 cm
Jeff Koons s'est inspiré d'un bibelot existant vendu dans les boutiques de souvenirs pour touristes. Fabriqué par millier, la statuette est achetée par des gens qui la trouvent charmante ou par d'autres qui la trouvent tellement laide qu'ils ne peuvent y résister. Koons dénonce le mauvais goût américain et se l'approprie en agrandissant le bibelot et en en faisant "une oeuvre d'art". La porcelaine, une des plus grande au monde, a été réalisée en 1988.
Michael Jackson et Bubblesporcelaine de Jeff Koons, 1988
Cette image d'un éternel enfant, d'un Peter Pan qui ne grandira jamais, fait oublier ce que le chanteur était devenu. Après des opérations esthétiques et le blanchiment de sa peau, Michael Jackson ressemblait plus à un mort vivant sorti de son clip Thriller (1983) qu'à une idole. Jeff Koons le rend éternellement jeune.
Michael Jackson et Bubblesporcelaine de Jeff Koons, 1988
Michael Jackson est mort le 25 juin 2009 à l'âge de 50 ans, probablement d'un abus de médicaments. Aujourd'hui 7 juillet, un hommage lui est rendu au Staple Center de Los Angeles devant des milliers de fans éplorés. Comme la mort d'Elvis Presley ou de Lady Di, la mort de l'icône de la pop music provoque une émotion planétaire. La cérémonie où participent de nombreuses stars (Stevie Wonder, Lionel Richie, Mariah Carey, Queen Latifah, le basketteur Magic Johnson, Brook Shield etc ...) est retransmise à la télévision dans de nombreux pays et sur la toile.Annonce de la retransmission des funérailles
de Michael Jackson à la télévision, dans un café
Bubbles, qui était devenu trop grand pour rester avec son maître à Neverland, est maintenant dans un refuge en Floride. Bubbles est âgé de 26 ans et pourrait vivre jusqu'à 60 ans 1.Liens sur ce blog:
Palagretart contemporainjuillet 20091- Living with Michael Jackson, documentaire de Martin Bashir, 2002
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Par Palagret le 29 Juin 2009 à 12:00Le Mal et le Bien se livrent un combat sans merci dans les ex-voto d'Alfredo Vilchis Roque. La mort représentée sous la forme d'un squelette arbitre l'affrontement de Dieu et du Diable se disputant les âmes des pauvres pécheurs.Un démon sur l'épaule, le meurtrier tue par jalousie son meilleur amiex-voto, Alfredo Vilchis Roque
"Fou de rage et de jalousie quand j'ai su que la Maria m'avait repoussé pour partir avec mon meilleur ami, le putain de diable s'est emparé de moi pour le poignarder. Quand j'ai vu que la mort l'emportait et que j'ai su que ce ce n'était qu'une infâme calomnie, j'ai imploré Dieu pour sa vie. Repenti, je demande pardon et j'offre ceci pour le sauver de la mort. Elijio C; C'est arrivé à Xochimilco, Mexico, 1950"
La mort appelle l'homme mourant, poignardé par son amiex-voto, Alfredo Vilchis Roque
Rêvant dans son lit, le trapéziste se voit tomber dans le vide. A sa droite la mort, un squelette tenant un faux, lui fait signe tandis qu'un Christ agenouillé le protège.Solo fue un Sueno, Ce n'était qu'un rêveex-voto, Alfredo Vilchis Roque
"Merci au Christ de la Croix que cela n'ait été qu'un rêve quand je suis mort en tombant du trapèze en faisant un double saut périlleux. Facundo P. trapéziste, Tijuana, Mexique 1980."
La Vierge de Guadalupe veille un malade du coeur tandis que la mort se tapit sous la table d'opération.Aguanta corazon, coeur supportable, détail
ex-voto, Alfredo Vilchis RoqueSous le regard de la Vierge, le Démon bleu, un catcheur, affronte la Mort pour sauver un enfant malade.
Demonio azul contra la Muerte, le Démon bleu contre la mort
ex-voto, Alfredo Vilchis Roque
Art modeste, les ex-votos d'Alfredo Vilchis Roque perpétue une tradition encore vivante au Mexique. Si le style naïf reste traditionnel, le peintre renouvelle l'art des ex-voto en traitant des thèmes contemporains (drogue, gang, terrorisme). Tragiques, touchantes, parfois comiques, ses images votives témoignent de la vie quotidienne et de la culture populaire mexicaine. Autodidacte, formé « à l’école de la vie » dit-il, le peintre de retable a exposé au Mexico City Museum et dans les galeries en France et aux Etats-Unis.
Liens sur ce blog:
Alfredo Vilchis Roque, des ex-voto pas très catholiques
Alfredo Vilchis Roque, ex-voto traditionnels et drames de l'actualitéPetites images naïves: les ex-voto mexicains, les récits peints, l’autre histoire
Les reliquaires peu orthodoxes de François Jauvion
Photos de l'atelier d'Alfredo Vilchis
Pour commander un retable
Ex-voto Contemporains du Mexique
Galerie Frédéric Moisan
72 rue Mazarine, Paris VI
Du 3 au 29 mars 2009
Festival de l'Imaginaire
Palagret
Livre: “Rue des miracles
ex-voto mexicains contemporains”, Alfredo Vilchis Roque - Pierre Schwartz
Préface de Victoire et Hervé Di Rosa. Editions du Seuil, Paris 2003
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Par Palagret le 29 Juin 2009 à 12:00Au coin des Miracles, la plupart des ex-voto d'Alfredo Vilchis Roque traitent de thèmes traditionnels: l'amour, la trahison, l'alcool, la violence, les malheurs de la vie quotidienne. La Vierge de Guadalupe et les Saints intercèdent pour le pécheur ou la victime. En remerciement Vilchis Roque peint des scénettes commandées par ses clients.La tour en flammes du World Trace Center
ex-voto pour le 11 septembre, Alfredo Vilchis RoqueLa société mexicaine évolue, il y a moins de paysans et plus d'urbains, Le Grand Mexico est une énorme métropole de plus de vingt millions d'habitants. Les problèmes évoqués dans les ex-voto évoluent aussi. On y parle de gangs, de drogue. Une mère commande un ex-voto pour raconter l'histoire de son fils:"Je remercie l'Archange du quartier car l'homme a retiré sa plainte pour les dégradations de sa propriété causées par mon fils. Il l'a surpris au moment où il taguait sa maison. J'ai eu peur qu'il lui fasse du mal. J'ai prié l'Archange et le lendemain il a été libéré. On a payé les dégâts occasionnés. Il a eu un avertissement pour qu'il respecte le droit à la paix d'autrui. Teresa Molina. Cela c'est passé au quartier de Santa Fé, Mexico. Novembre 2000."Le tagueur et l'Archangeex-voto, Alfredo Vilchis RoqueLes drames de l'actualité investissent les traditionnels ex-voto avec Ben Laden et le terrorisme. Un serveur rend grâce à la Vierge de Guadalupe pour avoir été en retard à son restaurant au pied du World Trade Center le 11 septembre 2001: « En sortant du métro j'ai entendu un craquement très fort et j'ai vu que des morceaux de fer tombaient. Il y avait des flammes énormes et de la fumée partout. . J'ai couru, couru ... j'étais asphyxié à cause du nuage de poussière mais j'ai eu la vie sauve et je suis là » Arnulfo C.R reconnaissant pour le miracle accordé.Le 11 septembre, l'avion dans l'Hudson, Barack Obama
ex-voto d' Alfredo Vilchis RoqueAlfredo Vilchis Roque peint aussi des retables en son nom propre à propos d'Obama, de l'attentat terroriste de Madrid ou de l'explosion de la navette spatiale:« Moi Alfredo Vilchis Roque, peintre de quartier, je suis triste d'apprendre cette nouvelle de l'accident de la navette spatiale. Ici depuis Mexico où je leur rends cet humble hommage en recommandant leur âme à Maria la Sainte Vierge."Todos a salvo, Tous ont été sauvés
ex-voto, Alfredo Vilchis Roque
"Je remercie Dieu pour avoir protégé les 150 passagers et les 5 membres d'équipage du vol 1549 de US Airways. ... Le pilote, Chesley Sullenberger, a réussi l'esploit d'atterrir sur le fleuve Hudson. Tous ont été sauvés par miracle. Minas de Cristos, Mex. 15 janvier 2008".
Dans un registre plus léger, le retablero peint, non sans humour, un ex-voto pour remercier les "moyens de communication, musées, galeries et maisons de la culture qui ont foi en notre travail et à Juan Diego qui nous aide dans cette mission de messagers de la foi. Ici au Rincon de los milagros (au coin des miracles). Mexico 2002".El Rincon de los milagros (au coin des miracles)
ex-voto, Alfredo Vilchis RoqueAlfredo Vilchis Roque transmet son métier à ses fils Hugo, Alfredo, Daniel Alonso et Luis Angel: « Je le leur répète sans cesse, être retablero (peintre de retables), ce n'est pas n'importe quoi, c'est un travail très beau mais très douloureux. Il faut le faire avec respect, ce n'est pas seulement pour l'argent, nous sommes les messagers des sentiments des gens. » 1ex-voto, Alfredo Vilchis Roque"Merci petite vierge de Guadalupe car maintenant mon mari ne me bat plus. Je te l'ai tant demandé et tu me l'as accordé."
Liens:
Alfredo Vilchis Roque, des ex-voto pas très catholiques
Les ex-voto d'Alfredo Vilchis Roque: Dieu, le diable et la mortPetites images naïves: les ex-voto mexicains, les récits peints, l’autre histoire
Les reliquaires peu orthodoxes de François Jauvion
Photos de l'atelier d'Alfredo Vilchis
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Ex-voto Contemporains du Mexique
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72 rue Mazarine, Paris VI
Du 3 au 29 mars 2009
Festival de l'Imaginaire
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1- in “Rue des miracles, ex-voto mexicains contemporains”
Alfredo Vilchis Roque - Pierre Schwartz
Préface de Victoire et Hervé Di Rosa. Editions du Seuil, Paris 2003
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Par Palagret le 21 Juin 2009 à 12:00En bronze recouvert d'une patine d'or blanc, le triptyque, "La vie du Christ" de Keith Haring, représente la montée de Jésus vers les cieux."La vie du Christ", triptyque de Keith Haring
à l'église Saint-Eustache à Paris
offert par la Spirit Foundation
Le bébé rayonnant, figure iconique de l'oeuvre de Keith Haring, est un symbole d'énergie et d'innocence. L'enfant incarne le Christ adulte. Sur le panneau central, se tient un ange aux douze bras tentaculaires, surmonté d'une croix. Deux bras enserrent délicatement Jésus, le bébé rayonnant. Un troisième bras offre un anneau de lumière à la foule qui se presse les bras levés vers l'enfant s'élevant vers les cieux. Une pluie miraculeuse, ou des larmes, unissent la terre et le ciel, le divin et le profane.
"La vie du Christ", triptyque de Keith Haring
à l'église Saint-Eustache à Paris
Sur chaque panneau latéral, deux anges acrobatiques survolent la foule extatique. L'image est simple et dynamique. Le bronze monochrome se détache des sombres peintures classiques qui l'entourent.
Le triptyque luit doucement dans une chapelle peu éclairée de l'église Saint-Eustache à Paris, la chapelle des Charcutiers. Il en existe 7 exemplaires dans le monde dont trois dans des lieux consacrés: Saint-Eustache à Paris, la Grace Cathedral à San Francisco et la cathédrale Saint-John the Divine, à New York.
"La vie du Christ", triptyque de Keith Haring à l'église Saint-Eustache à Paris
L'exemplaire de Paris a été offert par par la Spirit Foundation fondée à New-York en 1978 par John Lennon et Yoko Ono.
La présence d'une oeuvre de Keith Haring dans une église a pu choquer certains, l'artiste n'était pas connu pour sa vie pieuse, en accord avec les canons de l'Église! Aude de Kerros 1compare les multiples bras de la figure centrale à des phallus, les larmes à des gouttes de sperme. Pour elle l’anneau au centre du triptyque, est « « l’image schématique d’un “pied” qui atteint une “cible” en forme de soleil, code habituellement employé par Keith Haring pour évoquer crûment les ébats homosexuels ». C'est une interprétation possible mais qui ne tient pas compte de la complexité humaine.
Panneau gauche"La vie du Christ"
triptyque de Keith Haring à l'église Saint-Eustache à Paris
De nombreux artistes ont mené des vies « dissolues » ce qui ne les a pas empêché de recevoir des commandes de l'Église. Leonard de Vinci ou Michel-Ange n'était pas des modèle de vertu mais nul ne conteste la valeur spirituelle de leurs oeuvres! Pour Keith Haring, son triptyque "La Vie du Christ" était un universel symbole d'espoir.Il est mort du sida en 1990, à l'âge de 28 ans, avant de voir son bronze achevé.Panneau droit"La vie du Christ"
triptyque de Keith Haring à l'église Saint-Eustache à ParisLes multiples bras du personnage central font penser aux dieux et déesses hindous dont les quatre ou huit bras servent à manifester leur nombreux pouvoirs symbolisés par des objets tandis qu'ils gardent une main libre pour bénir la foule des dévots.
Avec Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, Keith Haring incarne la bad painting new-yorkaise. Au cours de sa courte carrière de street-artist, il travailla dans la rue, les couloirs de métro ou les chantiers abandonnés avant d'exposer dans les plus grandes galeries.
Mur peint à New-York, Keith HaringPhoto superk8nyc
En 1983 Keith Haring crée le "bébé rayonnant" ("radiant baby"), un tag qui devient sa signature. Ses silhouettes stylisées, corps dansants innocents ou non, aux couleurs franches, sont inspirées des bandes-dessinées. Simplicité des formes entourées d'un trait noir tracé à main levée, les oeuvres de Keith Haring sont aisément reconnaissables. Pour lui, l'art devait s'adresser à tous et non à quelques privilégiés, par l'éducation ou la fortune.Liens sur ce blog:Keith Haring et LA II, vases décorés de tags au MAM
Keith Haring: les dix commandements au 104
Keith Haring: un ballon à la parade de Thanksgiving à New-York Keith Haring, les dix commandements au 104
Palagretart religieuxjuin 2009
Grace cathedral
Le site de Keith Haring
1- Aude de Kerros, in "L’art sacré de la fin du millénaire (III). Nuit de Noël à Saint-Eustache : la vie du Christ de Keith Haring", in Liberté politique, No 19, 2002.
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Par Palagret le 17 Juin 2009 à 12:00
Suite de l'exposition: « 1989-2009, Mur de Berlin- Artistes pour la liberté ».Quelques oeuvres, ayant pour thème l'emprisonnement et la mort, tracées sur des plaques de béton provenant de la chute du mur de Berlin.
Le Suisse Rolf Knie expose une chaise électrique: "Exécuté comme un condamné à mort sur une chaise électrique, le Mur devient une pierre commémorative. Cette scène spectaculaire, parodique, ne laisse aucun doute: le Mur ne se relèvera jamais." Comme un vampire qu'on veut tuer à jamais, le fragment de béton est transpercé d'un pieu d'acier.
Le mur condamné à mort, 1990Rolf Knie
Le Français Gérard Fromanger peint une silhouette viet-namienne se détachant sur des barbelés. "Mémoire concrète? Mémoire de béton".
A concrete memory, 1998Gérard Fromanger
Pour l'allemand Peter Klasen "la violence et l'isolement inhérents aux communautés urbaines, poussés à l'extrême à Berlin, sont exprimés avec des pictogrammes universels. Ici un corps se convulse sous la décharge électrique." Le mur est le point de rencontre entre la vie et la mort.
Zone de haute-tension, 1990Peter Klasen
Le new-yorkais Adam Steiner a pulvérisé un fragment du mur de Berlin et l'a enfermé dans une boîte métallique scellée. Malheur à qui l'ouvrira.
Boîte de Pandore, 2005Adam Steiner
Le mur de Berlin est tombé mais il reste d'autres murs. Pour un mur abattu, un autre s'édifie soit pour empêcher d'entrer (USA, Israel) soit pour empêcher de sortir. Un no man's land partage la Corée entre le Nord communiste et le Sud. Pour la coréenne Su Cheon Jeon "la liberté est en attente". Elle expose une plaque de béton avec deux anneaux scellés en espérant que quelqu'un la soulèvera un jour.
Attente 2003Su Cheon Jeon
Autres articles:
Chutes du mur de Berlin au Palais-Royal: Arman, Pagès, Takis, Long, Buren
Kriki, chutes du mur de Berlin au Palais Royal à Paris
Artistes exposants dans la cour du Palais Royal:
Arman, Erik Boulatov, Grisha Bruskin, Daniel Buren, Louis Cane, Luciano Castelli, Eduardo Chillida, Ludvik Feller, Gérard Fromanger, Jeon Su-cheon, Ilya Kabakov, Peter Klasen, Rolph Knie, Christian Vallée, Sol Lewitt, Richard Long, Robert Longo, David Mach, Olivier Mosset, Thierry Noir, Dennis Oppenheim, Bernard Pagès, Mimmo Paladino, Guy Roussille, Adam Steiner, Tarkis Vassilakis, Peter Unsicker, Vladimir Vélickovic, Thierry Vidé, Boris Zaborov, Yann Kersalé
« 1989-2009, Mur de Berlin- Artistes pour la liberté »
Jardins du Palais-Royal Entrée libre et gratuite Ouvert tous les jours de 7h à 22h
Exposition du 6 mai au 9 juin 2009
75001 Paris (M° Palais Royal et Pyramides)
Lien:
Mur de Berlin à Paris, 9 novembre 2009: "Anvers aux Abbesses" érige un mur symbolique pour mieux le faire tomber
Palagret
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Par Palagret le 14 Octobre 2008 à 12:00
Deux animaux-bouée (Chainlink), un hippopotame bleu et une tortue verte et violette, accrochés à un grillage sont très incongrus dans la Salle des Gardes du château de Versailles.
Chainlink,Jeff Koons 2002-2008acier galvanisé et aluminium
Presque toutes les oeuvres de Jeff Koons ont un lien, même tenu, avec la pièce du château de Versailles où elles sont exposées. Les aspirateurs Hoover, New Hoover convertibles, devant le portrait de Marie-Antoinette, fermière promue ménagère de moins de cinquante ans, sont assez amusants.
Balloon Dog (magenta) devant une immense toile de Véronèse renvoie aux petits chiens qu'on trouve souvent dans la peinture de la Renaissance. Pink Panther, la panthère amoureuse est dans le salon de la paix et le policier, du duo Bear and the policeman, est dans celui de la Guerre.
Chainlink,Jeff Koons 2002-2008acier galvanisé et aluminium
Par contre la présence de l'Hippopotame et de la Tortue dans la Salle des Gardes est moins évidente. Seule la grille renvoie à la notion de garde, de prison. On peut y voir aussi des trophées de chasse éviscérés! Des trophées bien dérisoires comparés à ceux que le roi et ses courtisans rapportaient de leurs battues. Les bosquets de Versailles abritent des sculptures animalières qui exaltent la sauvagerie du monde animal et la grandeur du chasseur qui le traque. Les sangliers éventrent des biches et les dragons crachent de l'eau. La violence des animaux s'oppose à la grandeur policée du parc versaillais.
Chainlink,Jeff Koons 2002-2008acier galvanisé et aluminium
Chez Koons la violence brute n'existe pas. Comme dans la culture enfantine américaine, la violence est anesthésiée par un traitement plastique mièvre. La violence n'est que sous-jacente. Dans Bear and the policeman, l'air bonasse de l'ours cache son avidité. Dans Michael Jackson and Bubbles la violence est celle que le chanteur fait subir à son propre visage.
Chainlink,Jeff Koons 2002-2008acier galvanisé et aluminium
Les vraies bouées en forme d'animaux au regard innocent sont en plastique gonflable, fragile et facile à percer. Elles sont fabriquées pour plaire à un public enfantin et rassurer les parents. Elles parlent de sécurité et de sauvetage mais elles parlent aussi de mort et de noyade.
Koons les reproduit en aluminium imputrescible, presque immortel. Comme toutes ses sculptures ballons, leur aspect léger est un leurre, un trompe-l'oeil. L'imitation parfaite masque la nature réelle des oeuvres, lourdes, solides, increvables.
Jeff Koons déclarait: « Les objets gonflables, bien sûr, sont une métaphore des gens; pour moi, ils sont une métaphore de la vie et de l'optimisme. L'image la plus morbide que je connaisse est celle d'un objet gonflable qui s'est effondré. » 1
Lire: Bear and the policeman
Rabbit
Split-rocker
Buste de Louis XIV en inox et buste de Jeff Koons en marbre
Le bestiaire de Jeff Koons
"Jeff Koons Versailles"
Exposition prolongée jusqu'au 4 janvier 2009
Catherine-Alice Palagret
1- in Chicago.mag.com
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Par Palagret le 13 Octobre 2008 à 12:00
Au milieu des animaux, panthère, ours, cochon etc, Jeff Koons n'expose que deux bustes d'humains dans les appartements royaux de Versailles. Il s'agit de deux sculptures, dans une représentation classique, loin de sa ménagerie cartoonesque et lisse.
Auto-portrait, Jeff Koons 1991
Marbre dans le salon d'Apollon
L'auto-portrait de Jeff Koons est taillé dans le marbre blanc, matériau noble traditionnel. Tel un Apollon, il émerge d'un chaos de rochers. Coiffure stylisée comme dans les sculptures archaïques, menton haut levé, l'artiste regarde vers le ciel, sans l'humilité cependant du Saint représenté à sa gauche. L'air arrogant du roi du néo-pop s'accorde à merveille à la morgue du Roi-Soleil.
Auto-portrait, Jeff Koons 1991. Marbre dans le salon d'Apollon
L'auto-portrait date de l'époque de la série "Made in Heaven" où Koons se représentait avec sa femme, la Cicciolina, dans des photos, peintures et sculptures pornographiques. Il déclarait à l'époque: "Mon art et ma vie ne font qu'un. J'ai tout ce que je désire et je fais ce qui me plaît." Avec ironie, l'artiste installe son auto-portrait dans le salon d'Apollon.
Louis XIV, Jeff Koons 1986
Acier inoxydable, salon de Mercure
Double dérision, alors que Jeff Koons se représente en marbre, Louis XIV n'a droit qu'à l'acier inoxydable, matériau moderne brillant mais bon marché. Le Roi-Soleil, qui se croyait unique, se retrouve moulé dans un matériau qui permet la reproduction à l'infini, relégué au rang d'ustensiles en inox.
Buste en marbre de Louis XIV à Versailles
XVIIè siècle
A part l'acier inoxydable peu orthodoxe, le buste de Louis XIV par Jeff Koons a l'air très officiel et il trône dignement dans le salon de Mercure sur une console, surmonté d'un portrait en pied d'une grande dame de la cour. L'ample perruque bouclée du monarque se détache sur la robe fleurie qu'elle reflète.
Le jeune Roi-soleil sur la nouvelle grille du château de Versailles
Jeff Koons préfère représenter des personnages de dessins animés (Popeye, Hulk, la Panthère rose) qui sont devenus des archétypes. Quand il s'occupe des hommes, c'est avant tout des célébrités, des icônes de la culture de masse comme Bob Hope, Buster Keaton ou Michael Jackson. Des stars qui ont su façonner leur propre image comme Louis XIV le fit.
Le Roi-Soleil, lieu-tenant de Dieu sur terre, est omniprésent à Versailles en tableaux, en sculpture, en tapisserie. Il est lui-même sa plus grande oeuvre. Le jeune roi, danseur et grand acteur, top-model avant l'heure, s'est servi de son image pour mieux régner sur un pays encore agité par la Fronde. Jeff Koons lui se sert de l'iconographie populaire pour régner sur l'art contemporain.
Vingt-deux ans avant d'exposer à Versailles, Koons s'intéressait déjà au Roi-Soleil en qui il voyait "un symbole de raffinement et de lumière".
Lire: Bear and the policeman de Jeff Koons
Rabbit de Jeff Koons
Split-rocker de Jeff Koons
le bestiaire de Jeff Koons
"Jeff Koons Versailles"
Exposition prolongée jusqu'au 4 janvier 2009
Catherine-Alice Palagret
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