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       "C'est n'importe quoi" est le titre de la dernière exposition de François Morellet. Pier & Ocean est une installation de néons bleus clignotant dans laquelle on pénètre en marchant sur une passerelle de bois de Tadashi Kawamata. Un référence à une oeuvre de Piet Mondrian.

     

     

    Morellet Kawamata Mennour expo 7Pier & Ocean de François Morellet et Tadashi Kawamata

    Galerie Kamel Mennour

     

     


    François Morellet et Tadashi Kawamata, Pier... par Palagret

     

     

     

     

    Photos et texte ici

     

     

    Lien sur ce blog:

    Morellet Kawamata, c'est n'importe quoi? mer de néons à la galerie Kamel Mennour

     

     

     

     

    Palagret

    art contemporain et néon

    avril 2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
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      -  "C'est n'importe quoi?", tel est le titre provocateur de la nouvelle exposition de François Morellet à la galerie Kamel Mennour rue du pont de Lodi. Morellet, 88 ans, aime bien plaisanter. Ne qualifiait-il pas son exposition de néons à Beaubourg de couillonnades?

     

     

    Morellet-Mennour-expo-14.jpg"C'est n'importe quoi", exposition de François Morellet à la galerie Mennour

     

     

       Dans la première salle, François Morellet expose des tableaux minimalistes, monochromes blancs coupés par des lignes noires et des néons accrochés dont les fils font partie du tableau-sculpture. Des oeuvres régies par les lois mathématiques. Dans la deuxième salle, Pier & ocean, une installation mouvante à la lumière vibrante.

     

     

     

    Morellet Kawamata Mennour expo 6Pier and Ocean, 2014

     Installation au sol. 38 tubes de néon bleu argon & 

    Jetée en bois réalisée par Tadashi Kawamata

     

     

     

       Une passerelle de bois conçue par l’artiste japonais Tadashi Kawamata nous mène au-dessus d’un océan de néons, dont les clignotements génèrent un ressac lumineux. Contrôlés par un logiciel les tubes s'allument et s'éteignent ensemble, l’espace en devient incertain et le visiteur hésite, enveloppé d'une lueur bleutée.

     

     

     

    Morellet Kawamata Mennour expo 5Pier and Ocean, 2014, installation de Morellet et Kawamata

     

     

     

     

       L'installation de François Morellet est un vibrant hommage à la série de tableaux de Piet Mondrian intitulée Pier and Ocean (1915).

     

     

     

    Morellet Kawamata Mennour expo 9Pier and Ocean, 2014, installation de Morellet et Kawamata

     

     

     

     

    François Morellet,

    C’est n'importe quoi ?

    47 rue Saint-André des Arts & 6 rue du Pont de Lodi

    En collaboration avec Tadashi Kawamata

    Du 29 mars au 7 mai 2014

     

     

     

     

    Morellet Kawamata Mennour expo 3"C'est n'importe quoi", exposition de François Morellet

    galerie Kamel Mennour rue du pont de Lodi

     

     

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    François Morellet, néons et couillonnades à Beaubourg

     

     

     

     

    Palagret

    néon et art contemporain

    avril 2014

     

     

     

     
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       Rigoureusement alignée, une armée de 104 sculptures de petites filles en rang par quatre se tient au centre de la halle Aubervilliers du 104. Leur expression sévère et leur attitude figée renvoient aux 8000 soldats de terre cuite découverts enterrés dans la nécropole de l'empereur Qin, en 1974 près de Xi'an en Chine.

     

     

    Prune Nourry Terracotta daughters 104 1"Terracotta daughters", Prune Nourry au Cent-quatre

     

     

         Comme les soldats, certaines petites filles portent des vestes cuirassées. Avec cette armée contemporaine de Holy Daughters, Prune Nourry parle du déséquilibre démographique en Chine. Les parents chinois préferrent les garçons qui les accompagneront dans leur vieillesse plutôt que les filles qui partiront pour se marier. La politique de l'enfant unique a eu pour conséquence la disparition de nombreux nouveaux-nés féminins. A cause des infanticides, le démographe Christophe Guilmoto estime que plis de 163 millions de filles manquent en Asie.

     

       "Je me suis demandé comment montrer de manière artistique ce problème de la disparition des filles. Je suis allée sur place rencontrer des démographes, des ONG, des groupes de femmes. Il fallait que mon projet parle de manière universelle." 1

     

     

    Prune Nourry Terracotta daughters 104 7"Terracotta daughters", Prune Nourry, halle Aubervilliers du Cent-quatre

     

     

     

     

       Prune Nourry a fabriqué ses 108 statues d'argile en Chine avec l'aide d'artisans dont Xian Feng avec lequel elle communique grâce à un interprète, des croquis et des gestes. Grandeur nature, les statues ont huit visages différents mais sont toutes différentes grâce aux détails vestimentaires ou à leur attitude (mains croisées sur le ventre ou dans le dos, bras ballants etc). Huit petites filles orphelines, choisies par l'association Les enfants de Madaifu, ont été photographiées Prune Nourry. Un an plus tard, elles ont eu la joie de voir leur modèle une fois terminé. L'argent récolté par la vente de certaines statues financera l'éducation des fillettes pendant trois ans.

     

     

     

     

    Prune Nourry Terracotta daughters 104 0"Terracotta daughters", Prune Nourry au Cent-quatre

     

     

     

       Dans l'atelier cinq du 104 est projeté un film réalisé par Prune Nourry qui décrit son travail du modelage au moulage.

     

     

     

    Prune Nourry Terracotta daughters 104 5"Terracotta daughters", Prune Nourry au Cent-quatre

     

     

     

     

       Les visiteurs peuvent circuler au milieu des enfants immobiles et les voir en plongée à partir d'une plateforme. L'armée féminine chinoise de Prune Nourry, symbole de toutes ces petites filles non-nées, sera exposée à travers le monde pendant un an avant d'être enterrée dans un lieu secret, comme les guerriers de l'empereur Qi.

     

     "Je veux créer un mythe autour de ces sculptures, que les gens se demandent si c'est vrai ou si c'est une légende." déclare Prune Nourry 1

     

     

       Les filles d'argile seront ensuite exhumées en 2030, date à laquelle les conséquences des avortements sélectifs deviendront dramatiques en Chine ou en Inde.

     

     

     

     

    Prune Nourry Terracotta daughters 104 9"Terracotta daughters", Prune Nourry au Cent-quatre

     

     

     

       Née en 1985, Prune Nourry est diplômée de l'école Boulle où elle étudie la sculpture sur bois. Elle vit et travaille à New-York, en résidence au centre d’art The Invisible Dog de Brooklyn. La plasticienne s'intéresse aux dérives de la bioéthique et à la selection des sexes.

     

     

     

     

     

    Prune Nourry Terracotta daughters 104 B"Terracotta daughters", Prune Nourry au Cent-quatre

     

     

     

     

    Avec motifs apparents, exposition collective

    Prune Nourry, Terracotta daughters

    du 22 mars au 10 août 2014

    Cent-Quatre, Paris

     

    Du 22 Mars au 10 Mai, 2014

    Galerie Magda Danysz - 78, rue Amelot Paris 11

     

     

     

    Une interview de Prune Nourry

     

     

     

    Prune-Nourry-Terracotta-daughters-104-soldats.jpg

     

     

     

     

    Palagret

    art contemporain

    avril 2014

     

     

    Source:

    1- in Lefigaro

     

     

     

     

     

     
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       Performance ursine au Musée de la Chasse et de la Nature: Abraham Poincheval hiberne dans le ventre de l'animal.

       

    Dans la peau de l'ours PoinchevalAbraham Poincheval dans la peau de l'ours, curieux trophée au Musée de la Chasse

     

     

       A travers son épaisse fourrure, les visiteurs parlent au prisonnier volontaire. Certains lui font la lecture.  Ce jour là, une jeune femme lisait un conte de Charles Perrault.  

     

     


    Dans la peau de l'ours, Abraham Poincheval hiberne par Palagret

     

     

     

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    Abraham Poincheval dans la peau de l'ours, curieux trophée au Musée de la Chasse

     

     

    Palagret

    avril 2014

    Performance ursine

     

     

     
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        Voilà un beau poisson d'avril ou plutôt un ours d'avril. Le mardi 1er avril l'artiste et performeur Abraham Poincheval s'est enfermé dans un ours! Comme Franny, le personnage de "Hotel New-Hampshire de John Irving qui vit dans un costume d'ours? Non, Abraham Poincheval git allongé dans une sculpture d'ours recouverte d'une vraie peau et il y restera treize jours. Aussi vide et fascinant que le Loft de TF1, la performance du musée de la Chasse et de la Nature est retransmise 24h/24 et en direct sur poincheval.chassenature.org.

     

     

    Dans la peau de l'ours Poincheval maquetteDans la peau de l'ours, performance d'Abraham Poincheval

    Musée de la chasse et de la nature, Paris

     

       Une caméra filme Poincheval à l'intérieur de l'ours, une autre à l'extérieur filme les réactions des visiteurs du Musée. Un oeilleton situé au niveau de l'anus de l'animal devait permettre de voir le performeur mais il a été obstrué suite à des aménagements techniques de dernière minute. Abraham Poincheval peut débrancher la caméra intérieure s'il souhaite un peu d'intimité mais pourquoi s'inflige-t-il une telle prison? 

     

     

    Dans la peau de l'ours PoinchevalDans la peau de l'ours, performance d'Abraham Poincheval

    Musée de la chasse et de la nature, Paris

     

     

       Pourquoi? C'est une des questions que lui posent les visiteurs. La réponse arrive presque inaudible à travers la fourrure de l'animal: pour expérimenter les sensations de l'ours en hibernation. Les enfants d'abord intimidés caressent et saluent l'animal puis entament un dialogue de sourd. Quelques livres posés sur une table basse incitent les volontaires à faire la lecture au prisonnier. Au choix: Walden ou la vie dans les bois, de Thoreau, 20 000 Lieux sous les mers, de Jules Verne, ou encore les Contes de Perrault et Boucle d'or et les Trois Ours.

     

     

     

    Dans la peau de l'ours Poincheval dialogue 0Dialogue avec l'ours

    Dans la peau de l'ours, performance d'Abraham Poincheval

     

     

     

          Ce n'est pas la première fois qu'Abraham Poincheval endure l'enfermement. En 2012 à Marseille, il s'enfermait dans une librairie. En 2013 à Tours, il s'enterrait sous le parvis de l’hôtel de ville. Aujourd'hui, pour 13 jours, Abraham Poincheval  repousse ses limites physiques.  "Avant de s'enfermer dans un ours, on est toujours un peu tendu." a déclaré sans rire le performeur. 1

     

     

     

    Dans la peau de l'ours Poincheval intérieurDans la peau de l'ours, vue intérieure

    Musée de la chasse et de la nature, Paris

     

     

     

    « En restant statique, l'univers se déploie d'une étrange façon. C'est difficile au début, les deux ou trois premiers jours. Il faut se concentrer, ne pas partir à la dérive », explique-t-il.  Embarqué à bord de l'animal comme « pour un voyage en haute-mer, il y aura des jours de tempête intérieure et des jours calmes. Treize jours, c'est d'ailleurs le temps d'une traversée entre l'Europe et l'Amérique... Il faut tenir le cap ».1

     

     

     

     

    Dans la peau de l'ours Poincheval dialogueDans la peau de l'ours, performance d'Abraham Poincheval

    Dialogue, Musée de la chasse et de la nature, Paris

     

     

     

      Pour ce voyage immobile dans la peau d'un ours, Abraham Poincheval a aménagé sa prison avec les commodités modernes: eau, électricité, ventilation mécanique contrôlée (VMC), évacuation des déchets. Le tout dissimulés dans un plancher technique. Il y a aussi des livres mais ni télévision, ordinateur ou portable. Abraham Poincheval a d'abord testé l'installation pendant un mois. Il se tient sur le dos, la tête à hauteur du cou de l'animal et peut faire un peu d'exercice chaque jour en tirant sur une corde.

     

     

     Dans la peau de l'ours Poincheval dialogue 7Dans la peau de l'ours, performance d'Abraham Poincheval

    Dialogue, Musée de la chasse et de la nature

     

     

        L'ours-sculpture est posé au milieu des armes, des trophées et des animaux empaillés du Musée de la chasse. Levée d'écrou le 13 avril. L'ours vide restera exposé une semaine de plus.

     

     

     Dans la peau de l'ours Poincheval 4 dessinsDans la peau de l'ours, performance d'Abraham Poincheval

    Dessins préparatoires

     

     

     

    Voir la video de l'ours habité

     

     

     

    Dossier de presse:

     

    "L’originalité de la performance qu’accomplit en ce moment même Abraham Poincheval tient à ce que cette nouvelle expérience est menée à l’intérieur d’une œuvre d’art qu’il a créée: une sculpture habitable, en forme d’ours. Ce faisant, l’artiste interroge le statut de l’œuvre d’art, repousse ses propres limites physiques et expérimente le « devenir- animal » tel que l’a défini Gilles Deleuze.

    Quel est le statut de cette œuvre d’art ?

    Il s’agit d’une œuvre unique, réalisée en trois mois par l’artiste, avec l’aide de deux personnes du musée Gassendi. Sculpture habitable, celle-ci a été fabriquée sur mesure, en fonction de la morphologie de l’artiste (1,72 m pour 55 kg). Pour plus de vraisemblance, la sculpture a les dimensions (1,60 m x 1,20 m x 2,60 m) et l’aspect d’un ours noir. L’habitacle a été entièrement revêtu de peau, provenant d’un ours noir du Canada prélevé en 2012 (permis CITES n°13CA03919/ CWHQ-1). L’œuvre est la propriété d’Abraham Poincheval, son auteur. à l’issue de la performance, elle sera présentée au musée de la Chasse et de la Nature jusqu’au 20 avril 2014, puis au musée Gassendi."

     

     

     

     Dans la peau de l'ours Poincheval livresProposition de lecture pour distraire le prisonnier volontaire

    Dans la peau de l'ours, performance d'Abraham Poincheval

     

     

     

     

       "Pratiquée sous contrôle médical et sous la surveillance de deux caméras qui relaient la performance sur le site internet du musée, cette expérience d’enfermement n’est pourtant pas proprement inédite puisque des précédents existent dans la littérature (la baleine du Livre de Jonas ou celle de Pinocchio, l’éléphant de la place de la Bastille dans lequel Victor Hugo fait vivre le Gavroche des Misérables) et dans l’histoire (le cheval de Troie, les dépouilles des chevaux de la Grande Armée napoléonienne dans lesquels les soldats se sont enveloppés pour survivre face au froid lors de la retraite de Russie...).

    Expérimenter le « devenir-animal »

    Dans son étroite retraite, le performeur met entre parenthèses le monde qui l’entoure et qui pourtant lui envoie des signaux (des lectures, de la musique et des chants lui sont adressés comme autant de propositions de lui tenir compagnie). La lecture embarquée lui permettra de redécouvrir les plaisirs de la littérature.

    Enfermé et allongé dans une structure habillée de peaux d’ours, Abraham Poincheval mène une expérience érémitique pour «devenir- animal ». Il est retiré du monde avec lequel il ne communique plus pendant toute la durée de sa performance. Ce travail sur soi et cette ascèse lui font vivre une forme d’hivernation durant laquelle il éprouve physiquement ce que peut ressentir l’animal endormi et vivant « au ralenti ».

     

    En se nourrissant des préparations culinaires élaborées par Olivier Dohin à partir des aliments favoris de l’espèce (insectes, miel, graines, végétaux...) Abraham Poincheval espère vivre les mêmes sensations que celles de « l’ours » avec lequel il fait corps pendant treize jours."

     

     

     

     

    Dans la peau de l'ours Poincheval têteDans la peau de l'ours, performance d'Abraham Poincheval

    Musée de la chasse et de la nature, Paris

     

     

     

      "Comme l’ours, Abraham Poincheval est placé en état d’hivernation. Comme lui, il se nourrit de végétaux herbacés, de baies, d’insectes, de miel et de fruits. Placé artificiellement dans cet état de somnolence propice à la distanciation et à la prise de recul, Abraham Poincheval peut méditer. Expérience du « devenir animal », la performance est aussi une manière de se réapproprier l’espace et le temps. Le public est invité à entrer en communication avec l’artiste, à lui tenir compagnie en lui faisant la lecture. Une performance participative."

     

     

     

     Dans la peau de l'ours Poincheval oeilletonDans la peau de l'ours, performance d'Abraham Poincheval

    Musée de la chasse et de la nature, Paris

     

     

     

     

    Dans la peau de l'ours, performance d'Abraham Poincheval

    Du 1er au 1" avril 2014

    Musée de la chasse et de la nature, Paris

     

     

     

    Palagret

    art contemporain et musée

    avril 2014

     

     

    Source:

    1- Lemonde

     

     

     

     

     

     

    En direct

     

     

     

     
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         Il vaut mieux aller au Louvre au crépuscule ou à la nuit tombée car franchement, en plein jour, on ne voit pas grand chose du néon de Claude Lévêque. "Sous le plus grand chapiteau du monde, partie 1se détache mal sur la structure de la pyramide et sur le ciel. 

     

     

    Lévêque chapiteau néon Louvre 4"Sous le plus grand chapiteau du monde, partie 1"

    néon rouge de Claude Lévêque, pyramide du Louvre

     

     

       La nuit, le néon rouge de 22 mètres transfigure la pyramide de Peï et se reflète dans les plans d'eau alentour. Pour Claude Lévêque, cette ligne brisée est comme un éclair foudroyant; un éclair inversé qui s'élance vers le ciel. La pyramide devient un chapiteau, un chapiteau de cirque comme l'indique le titre de l'oeuvre.  "Sous le plus grand chapiteau du monde" ("The greatest show on earth"), est un film de 1952 de Cecil B. DeMille, un cinéaste connu pour sa démesure. Tel un acrobate défiant la pesanteur sous le regard anxieux des spectateurs, Claude Lévêque nous fait lever la tête non vers le dais opaque du chapiteau mais vers le ciel.

     

     

     

    Lévêque chapiteau nuit Louvre"Sous le plus grand chapiteau du monde, partie 1" la nuit

    néon rouge de Claude Lévêque, pyramide du Louvre

     

     

         "Le Louvre m'a invité il y a un an. J'avais choisi la partie médiévale, pour laquelle je vais faire un projet à l'automne 2015. On m'a demandé de faire quelque chose dans la pyramide. C'est la première phase, c'est cohérent avec ce qui va suivre. Ça m'amusait de jouer cette opposition entre la partie contemporaine du musée et les racines du château."

     

     

     


    Claude Lévêque au Louvre par louvre

     

     

     

     

             L'éclair est un motif qui se retrouve dans de nombreuses peintures de paysage classiques:

    "Le projet est venu de ce que j’ai pu emprunter dans certains tableaux, notamment de ceux de la Renaissance des pays nordiques. Leurs lumières, leur ambiance, que je revisite à ma manière sans faire trop d’écho ou de redondance." 1 

     

     

     

    Le-ve-que-chapiteau-ne-on-Louvre-partagez-photos.jpg"Partagez vos photos #MuseeduLouvre#ClaudeLeveque"

    Oui, vous avez le droit de photographier les oeuvres du Louvre

     

     

     

              Les visiteurs sont encouragés à se photographier devant l'éclair rouge et à envoyer le cliché sur internet. C'est la nouvelle tendance des musées pour attirer les jeunes branchés internet. De jour cependant, bien peu de visiteurs, jeunes ou pas, remarquent "Sous le plus grand chapiteau du monde, partie 1", le zig-zag posé sur le socle. Les oeuvres précédentes exposées sous la pyramide (Suppo de Wim Delvoye en 2012, Versus de Tony Gragg en 2010, l'oeuvre de Loris Gréaud en 2013) étaient moins diaphanes, on ne pouvait les manquer. Il faut attendre la nuit pour que les touristes remarquent la sculpture lumineuse de Claude Lévêque. 

     

     

     

     

    Cragg Versus Touristes Louvre"Versus", sculpture de Tony Gragg sous la pyramide du Louvre

    touristes se photographiant

     

     

     

     

     Dossier de presse:

    "Avec des gestes plastiques d’une énergie dense et ramassée, l’oeuvre de Claude Lévêque travaille avec les lieux qu’elle rencontre pour y activer une forte charge d’images et de sensations. L’invitation du Louvre commence avec une mise en incandescence de la pyramide de Ieoh Ming Pei."

     

     

     

    Lévêque chapiteau néon Louvre 8"Sous le plus grand chapiteau du monde, partie 1"

    néon rouge de Claude Lévêque, pyramide du Louvre

     

     

     

     

       "Le néon, l’un des matériaux privilégiés de l’artiste, se fait ici foudre, tranchant un volume d’air pour distribuer ses résonances diurnes et nocturnes sur l’architecture alentour. Après Tony Cragg, Wim Delvoye et Loris Gréaud, cette création in situ de Claude Lévêque vient inscrire sa propre lecture de l’entrée du musée. Il s’agit du premier chapitre d’une intervention plus développée de l’artiste, qui s’étendra, en 2015, aux fossés et au donjon du Louvre médiéval."

     

     

     

    Lévêque chapiteau néon Louvre 0"Sous le plus grand chapiteau du monde, partie 1"

    néon rouge de Claude Lévêque, pyramide du Louvre

     

     

     

       " La lumière et le son sont des moyens de métamorphose complète, affirme Claude Lévêque. Ce sont deux éléments primordiaux dans une sensation. Après viennent les textures, les images, les ambiances, les objets, etc. "

     

     

     

    Lévêque chapiteau néon Louvre 3"Sous le plus grand chapiteau du monde, partie 1"

    néon rouge de Claude Lévêque, pyramide du Louvre

     

     

           

     

     

    Claude Lévêque,  "Sous le plus grand chapiteau du monde, partie 1"

    Pyramide du Louvre, Paris

    Du 2 avril 2014 à l'automne 2015

     

     

     

     

    Loris-Gre-aud-statue-touriste-Louvre.jpgOeuvre de Loris Gréaud sous la pyramide du Louvre

    touristes se photographiant

     

     

     

     

    L'art contemporain au Louvre sur ce blog:

    Ruines et reconstructions, Makom de Michal Rovner, d'Israël au Louvre

     Soulages au Louvre: outrenoir et maîtres italiens de la Renaissance

    Kosuth au Louvre, néons, confusion et désorientation

    Louvre: Umberto Eco, vertige de la liste, énumérations, catalogue etc ...

     

     

     

    Lévêque chapiteau néon Louvre 6"Sous le plus grand chapiteau du monde, partie 1"

    néon rouge de Claude Lévêque, pyramide du Louvre

     

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    Voeux 2015: Rêvez, un néon de Claude Lévêque


    L'île au trésor de Claude Lévêque au musée Bourdelle, "en mai fais ce qu'il te plaît"

     

    Claude Lévêque, un hymne à la joie et à la sieste aux Galeries Lafayette

     

     

     

     

     

    Palagret

    L'art contemporain et Patrimoine

    avril 2014

     

     

    Sources:

    1- 20 minutes

     

     

     

     

     
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        NArte Povera, ni land art, art concret ou art minimal, les oeuvres de Lee Ufan appartiennent au courant japonais Mono-ha (l'école des choses). Les plasticiens du courant mono-ha veulent réapprendre " à voir le monde tel qu’il est, sans en faire l’objet d’un acte de représentation qui l’oppose à l’homme ". Ils utilisent des objets naturels comme la pierre, la terre et des matériaux industriels. L'artiste ne crée pas, il réarrange des choses existantes et attire l'attention du spectateur sur l'espace autour.

     

     

    Lee Ufan Relatum musée Chasse 9Relatum, le repos de la transparence, Lee Ufan

    acier, verre, pierres. 2013

    Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

     

     

     

        Avec une grande économie de moyens, Lee Ufan crée des oeuvres poétiques, méditatives, silencieuses.

     

     


    Lee Ufan au Musée de la chasse par Palagret

     

     

     

      « Tout se passe entre les choses, elles ne sont là que pour révéler l’espace qui les entoure.  «Je m'appuie toujours sur la formation traditionnelle reçue dans ma jeunesse dont le mode expressif et productif commence avec la concentration, un souffle ample et stable, pour donner lieu à la rencontre des formes organiques de la pensée, de la main, du pinceau, des couleurs, de la toile, de l'air et du temps.»

     

     

    Lee Ufan Relatum musée Chasse 7Relatum, le repos de la transparence, Lee Ufan

    Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

     

     

     

             « Refuser l’expression, poser et disposer plutôt que créer, privilégier le rare et le peu. »

     

     

     

    Lee-Ufan-Naoshima-by-perke.jpgLee Ufan, musée de Naoshima

     

     

     

     

       Après Giuseppe Penone, l'artiste coréen Lee Ufan sera bientôt exposé dans les jardins de Versailles en juin 2014. Son oeuvre minimaliste y dialoguera avec les parterres brodés de buis de Le Nôtre et ses amples perspectives.

     

     

     

    Lee-Ufan-museum-by-da5ide.jpgLee Ufan, musée de Naoshima

     

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Giuseppe Penone, Elevazione et idée de pierre à Versailles dans le bosquet de l'étoile

    Lee Ufan: l'arche de Versailles encadre le château

     

     

     

     

    Lee Ufan, Relatum la transparence des choses

    Musée de la Chasse et de la Nature

    Paris

     

     

    Palagret

    sculpture Mono Ha

    mars 2014

     

     

    Sources: 

    An introduction to mono-ha

    Lee Ufan, maître zen

    Lee Ufan, langage du vide

     

     
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       Avec une table de dissection parsemée de mousse, une ancienne machine à coudre renversée et un parapluie cassé, Agnès Varda illustre la citation de Lautréamont du sixième chant de Maldoror: « beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ! » Cette phrase que les surréalistes adoraient n'a évidemment ni queue ni tête et est encore plus drôle une fois concrétisée par des objets.

     

     

    Agnès Varda beau comme la rencontre fortuite 1"Beau comme la rencontre fortuite", triptyque d'Agnès Varda

     

     

       A côté de l'installation, une pile de papiers est offerte au visiteur.  En dépliant le papier on y lit la citation de Lautréamont. Comme les autres oeuvres de l'exposition, "Beau comme la rencontre fortuite" est aussi un triptyque.

     

     

    Agnès Varda beau comme la rencontre fortuite 5Servez vous, Agnès Varda

     

     

     

       La phrase d'Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont est souvent citée ... et tronquée. On oublie qu'en fait il décrivait un jeune homme avec plusieurs comparaisons tout aussi loufoques.    

    "Il a seize ans et quatre mois: il est beau comme la rétractilité des serres des oiseaux rapaces; ou encore, comme l'incertitude des mouvements musculaires dans les plaies des parties molles de la région cervicale postérieure; ou plutôt, comme ce piège à rats perpétuel, toujours retendu par l'animal pris, qui peut prendre seul des rongeurs indéfiniment, et fonctionner même caché sous la paille; et surtout, comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie !" Chant VI, I

     

     

     

    Agnès Varda beau comme la rencontre fortuite 2"Beau comme la rencontre fortuite", installation d'Agnès Varda

     

     

     

     

     

    Agnès Varda

    Triptyques Atypiques 

    Galerie Nathalie Obadia

    Du 8 février au 5 avril 2014  

    Rue du Cloître Saint-Merri, Paris 

     

     

     

    Agnès Varda beau comme la rencontre fortuite 6"Beau comme la rencontre fortuite"

     

     

     

    Palagret

    art et surréalisme

    mars 2014

     

     

     

    Galerie Obadia

     

     

     

     
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       Arno Gisinger lutte contre l'oubli. Son oeuvre Invent Arisert, titre évoquant inventaire et aryanisation, est une installation de 648 photographies, un sinistre répertoire des objets disparus ou confisqués par les nazis à des familles juives autrichiennes au cours de la Seconde Guerre mondiale. 

     

     

    Gisinger Invent arisiert Nouveau festival Oubli Beaubourg 3Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique

    Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou

     

     

             L'installation a été réalisée à la demande du Mobilier national autrichien qui a entrepris de restituer les biens volés aux survivants, quand c'est possible. Elle est exposée aujourd'hui dans le cadre d'"Allégories d'oubli" pour le Nouveau festival à Beaubourg

     

     

    Gisinger Invent arisiert Nouveau festival Oubli Beaubourg 9Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique

    Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou

     

     

     

    oeuvres volées par les nazi Hitler GöringHitler et Göring contemplant un tableau volé à des déportés juifs ou à des musées en territoires occupés

     

     

     

       Dans Invent Arisert, les photos qui ne portent qu'un mot et une référence correspondent aux biens disparus. Sur trois murs s'affichent des oeuvres d'art et des objets précieux ou dérisoires volés à leurs propriétaires. Une liste tient à jour l'état des restitutions.

     

     

     

    Gisinger Invent arisiert Nouveau festival Oubli Beaubourg 2Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique

    Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou

     

     

     

       Le froid recensement des biens volés par Arno Gisinger symbolise les vies volées de l'holocauste. Les biens non restitués sont encore aujourd'hui un sujet d'actualité. En novembre 2013 on découvre la collection de Cornelius Gurlitt à Munich. Des Picasso, Matisse, Klee, Chagall, Nolde ou Max Beckmann, volés aux juifs et toujours en possession de Gurlitt soixante-dix ans après.

     

     

     

    Monument men oeuvres volées par les nazi 2Un Rembrandt volé par les nazis, découvert par les Monument Men

     

     

     

     

        On apprend alors que le parquet d'Augsbourg tient au secret, depuis un an et demi, le plus gros fonds jamais découvert d'oeuvres disparues pendant la période nazie. L'état allemand n'a rien fait pour essayer de rendre ces oeuvres dont certaines ont été vendues par Gurlitt et autres profiteurs à des marchands d'art qui ne se sont pas trop posé de questions.



     

    Gisinger Invent arisiert liste Nouveau festival Ou-copie-1Invent Arisert d'Arno Gisinger, liste des biens volés

    Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou

     

     

     « Près de soixante-dix ans après la fin du IIIe Reich et de la Seconde Guerre mondiale, après la perte de 60 millions d'êtres humains et après d'incroyables souffrances, nous discutons hélas encore des conséquences de la spoliation d'oeuvres d'art par les nazis. Ces oeuvres sont partout. Elles sont accrochées dans les bureaux des ministères, dans les musées et les collections privées. Mais elles devraient être rendues aux victimes de l'Holocauste et à leurs héritiers. L'une des raisons principales pour lesquelles ce problème n'est toujours pas résolu réside dans les lacunes de la loi allemande sur la restitution des oeuvres volées sous le nazisme. » déclare Ronald S. Lauder, président du Congrès Juif Mondial. 1

     

     

     

    Gisinger Invent arisiert liste Nouveau festival Oubli BeaubInvent Arisert d'Arno Gisinger, liste des biens volés

    Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou

     

     

        En voyant les photos documentaires d'Arno Gisinger, on imagine le Reichsmarschall Hermann Göring, Albert Speer ou Alfred Rosenberg et leurs sbires pillant les trésors privés des déportés pour leur propre collection ou pour constituer celle du futur musée du Furher à Lindz en Autriche.

     

     

     

    Monument men oeuvres volées par les nazi 3Tableau volé par les nazis, découvert par les Monument Men dans une mine

     

     

     

       Le film de George Clooney "Monument men" retrace l'histoire vraie de sept hommes (des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art ). Pendant la seconde guerre mondiale, au cœur du conflit, ils retrouvent des œuvres d’art volées par les nazis pour les restituer à leurs propriétaires légitimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

     

     

     

    Monument men oeuvres volées par les nazi 4Tableaux volés par les nazis, retrouvés par les Monument Men

     

     

     

    Gisinger Invent arisiert Nouveau festival Oubli Beaubourg 1Pendule et tableau, Invent Arisert d'Arno Gisinger, installation photographique

    Allégories d'oubli, Le nouveau Festival, Centre Pompidou

     

     

     

    Un nouveau festival

    19 février - 10 mars 2014

    Centre Pompidou, Paris

     

     

    Palagret

    art contemporain

    février 2014 

     

     

     

    Liens:

    Site Gurlitt

     

     

     

     

     

    Palagret

    oeuvres d'art et spoliation 

    mars 2014

     

     

    Sources:

    1- in Marianne: Allemagne, la face brune du marché de l'art

     

     

     

     

     

     
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       Griffonné par Marcel Duchamp, un petit mot sur un bout de papier sert de titre à "Allégories d'oubli", l'exposition du Nouveau Festival 2014 au centre Pompidou. On ne sait s'il s'agit d'une note soigneusement gardée par le plasticien ou d'un débris retrouvé dans les archives de Marcel Duchamp. Exposé à l'entrée de l'exposition, le précieux papier a lui été sauvé de l'oubli.

     

     

     

    Duchamp allégorie d'oubli Nouveau festival Beaubourg 3Marcel Duchamp, Allégorie d'oubli, 1912 - 1968
    Mine graphite au revers d'une feuille ronéotypée, 7,1 x 9,2 cm

     

     

     

    Le cartel nous informe:

    "Vers 1930, Marcel Duchamp tente de circonscrire sa notion d'inframince en quarante-six notes "flottantes". Cette idée est définie dès la première note, dans une assertion qui ouvre autant qu'elle referme le champ du possible: "Le possible impliquant le devenir - le passage de l'un à l'autre a lieu dans l'inframince. Allégorie de l'oubli." Duchamp poursuit ensuite sa réflexion en affirmant que "L'allégorie (en général) est une application de l'inframince". Signalant l'expérience hasardeuse et éphémère du public qui "aperçoit et oubli immédiatement", cette note écrite à la volée par Marcel Duchamp suggère ici son titre à la manifestation."

     

     

     

    Duchamp allégorie d'oubli Nouveau festival Beaubourg 4Marcel Duchamp, Allégorie d'oubli, 1912 - 1968

    Mine graphite au revers d'une feuille ronéotypée, 7,1 x 9,2 cm

     

     

     

       L'inframince est un concept esthétique étudié par Marcel Duchamp. L'inframince désigne une différence ou un intervalle imperceptible, parfois seulement imaginable, entre deux phénomènes. Exemple: Séparation inframince entre le bruit de la détonation d’un fusil (très proche) et l’apparition de la marque de la balle sur la cible. — (Marcel Duchamp cité par Manuela De Barros, Duchamp & Malevitch: Art & théories du langage). 1

     

     

     

    Jean-Pierre Criqui, co-commissaire de l'exposition "Allégories d'oubli":

     " L’oubli est une composante du fonctionnement de la mémoire, un phénomène historique aussi bien que personnel. Il serait assez difficile de trouver une œuvre qui n’aurait pas à voir avec la mémoire. Mais l’oubli est assez paradoxal en ce qui concerne les arts visuels. Alors qu’il est présent dans bien des œuvres littéraires ou cinématographiques, le représenter au moyen d’un tableau, d’une photographie ou d’une sculpture, notamment, ne va pas de soi. C’est par des approximations, des phénomènes qui lui sont proches, qu’il peut se dire visuellement: j’entends par là l’effacement, la disparition, la dissimulation…, ou par des phénomènes de réification. ... 

     

      L’oubli se montre donc le plus souvent par le biais d’une figure, d’une métaphore, d’où le terme « allégorie ». Nous aurions pu y préférer le mot « métaphore ». Mais nous avons retenu « allégorie », à cause de cette feuille de Marcel Duchamp intitulée Allégorie d’oubli. Sous le registre du mot « allégorie », il y a cette idée de saisir quelque chose de l’oubli, soit à travers un message verbal, soit à travers une représentation." 2

     

     

     

    Rusha-books-Nouveau-festival-Alle-gories-de-l-oubli-Beaubo.jpgSmythsons books (I forgot to remember, I remembered to forget)

    version Mayfair et Panama, 2009, Ed Rusha

     

     

     

       Deux oeuvres conceptuelles de l'artiste américain Ed Ruscha sont exposés. Les carnets en cuir relié portent en titre deux phrases contradictoires: "I forgot to remember", "I remembered to forget". J'ai oublié de me rappeler. Je me suis souvenu d'oublier". Des phrases qu'Ed Rusha décline sur plusieurs supports, sur des paravents ou sur des agendas vendus à 200 exemplaires. Mieux que de faire un noeux à son mouchoir pour ne pas oublier?

     

     

     

    Un nouveau festival

    19 février - 10 mars 2014

    Centre Pompidou, Paris

     

    Palagret

    art contemporain

    février 2014

     

     

    Sources:

    1-Wikitionary

    2- Centre Pompidou, Allégorie d'oubli

     

     

     
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