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        Gilles Barbier enserre un corps très réaliste, un moulage de son propre corps, dans un foisonnement végétal qui l'absorbera peu à peu. L'homme semble condamné à disparaître, à se fondre dans la nature. Il n'est plus la mesure de toute chose.

     

     

    Gilles Barbier Man still Fiac 13 Jardin des Plantes 4Man still, Gilles Barbier

    FIAC 2013 hors les murs, Jardin des Plantes

     

     

         Installé devant la Grande Serre du Jardin des Plantes, l'homme tranquille est pensivement assis, mains jointes. Comme dans les récits mythologiques, le personnage se transforme en végétal: Daphné devenant un laurier, Philémon et Baucis devenant chêne et tilleul issu d'un seul tronc. Il ne s'agit ici ni de vengeance des dieux ni de prodige, simplement d'une évolution. 

     

     

    Gilles Barbier Man still Fiac 13 Jardin des Plantes 0Man still, Gilles Barbier

    FIAC 2013 hors les murs, Jardin des Plantes

     

     

        Pierre qui roule n'amasse pas mousse et un être humain immobile se couvre de champignon, de lichen, d'écorce et de racines. De nature morte, la sculpture devient nature vivante ou plutôt illusion de nature proliférante puisque les plantes sont en plastique au contraire de celles à l'abri dans la serre. 

     

     

     

    Gilles Barbier Man still Fiac 13 Jardin des Plantes 5 Man still, Gilles Barbier

    FIAC 2013 hors les murs, Jardin des Plantes

     

     

       Still people, le nom de la série, est dérivé de still life qui veut dire nature morte. Still people pourrait être la définition même de la sculpture représentant des êtres humains, des statues de généraux commémorant de hauts faits d'armes aux moulages d'Antony Gormley, de George Segal ou de Jeff Koons.

     

     

     

    Segal-Art-Paris-2012.jpgsculpture de George Segal, Art Paris 2912

     

     

     

    Dossier de presse:

    "Man Still, 2013
    Résine, peinture à l’huile, plantes en plastique, éléments divers
    140 x 155 x 140 cm
    Présentée par Georges Philippe & Nathalie Vallois, Paris

    Gilles Barbier est né en 1965 au Vanuatu (Pacifique Sud), il vit et travaille à Marseille. Il pratique un certain rituel de l’empreinte de sa propre forme plastique depuis de nombreuses années. C’est une performance physique, mais qui s’effectue dans le retrait, l’immobilité et la concentration. Ce temps long est littéralement présent dans la série des Still People et notamment chez le Man Still où le corps masculin se présente dans une position assise, méditative, étrangement envahi par une végétation luxuriante."

     

     

     

    Gilles-Barbier-homme-Jardin-des-Plante.jpgMan still, Gilles Barbier

    FIAC 2013 hors les murs, Jardin des Plantes

     

     

     

    "Une sculpture «romantique» que l’on interprétera à souhait, selon sa dimension autobiographique d’hommage à la pratique elle-même, sa dimension métaphorique d’un homme comme retiré de son époque, ou encore symbolique : celle d’un être réconcilié qui laisserait pousser sur lui-même l’anarchie de ce qu’il a domestiqué et asservi depuis plusieurs siècles. (Gaël Charbaud)"

     

     

    FIAC 2013

    Jardin des Plantes, Paris

    24 - 27 octobre 2013

     

     

    Lien sur ce blog:

    Fiac 2013, la représentation de l'homme au Jardin des Plantes

     

     

     

     

    Palagret

    art contemporain

    novembre 2013


     
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        Le bronze d'Eric Dietman est une forme torturée où l'humain peine à s'extraire de sa gangue.  Comme "L'ami de personne" exposée au Jardin des Tuileries, la sculpture donne une image plutôt lugubre de l'image humaine. Le bronze sans regard semble hurler.

     

     

    Erik Dietman Frère de Dieu Fiac 13 Jardin des Plantes 9Série Frère de Dieu, Eric Dietman

    FIAC 2013 hors les murs, Jardin des Plantes

     

     

     La série d'où vient la sculpture s'intitule "Frère de Dieu" mais celle exposée au Jardin des Plantes n'a pas de titre. Sans titre est l'agrandissement d'un moulage de 15 cm de haut.

     

     

    Erik Dietman Frère de Dieu Fiac 13 Jardin des Plantes 7Série Frère de Dieu, Eric Dietman

    FIAC 2013 hors les murs, Jardin des Plantes

     

     

    Erik Dietman Frère de Dieu Fiac 13 Jardin des Plantes 0Série Frère de Dieu, Eric Dietman

    FIAC 2013 hors les murs, Jardin des Plantes

     

     

     

     

     

     

     

    Dossier de presse:

    Sans titre (Frère de dieu), 2002
    Bronze, 312 x 180 x 110 cm
    Présentée par la Galerie Claudine Papillon, Paris

    Erik Dietman est né à Jönköping (Suède) en 1937. Il est mort à Paris en 2002. Postérieure à L’ Ami de Personne installé aux Tuileries, cette sculpture est la dernière de la série des grands bronzes initiée pour son exposition au Centre Pompidou en 1994. Conçue à partir d’un petit moulage de 15 cm de haut, Dietman l’a voulue monumentale. Elle a donc été agrandie de vingt fois sa taille initiale.

     

     

     

    Erik Dietman Frère de Dieu Fiac 13 Jardin des Plantes 1Série Frère de Dieu, Eric Dietman

    FIAC 2013 hors les murs, Jardin des Plantes

     

     

     

    À la fin des années 1990, Erik Dietman a suggéré que Dieu avait un frère, véritable artiste - Dieu n’étant que le créateur mondain d’Adam… Évidemment ce frère de Dieu, c’est Dietman ! Dans cette sculpture restée « sans titre » pour cause de mort prématurée, on sent que cette sorte de fantôme moulé de ses mains est l’oeuvre du frère de Dieu et aussi son autoportrait.

     

     

     

    Eric-Dietman-l-ami-de-personne-Tuileries-.jpgL'Ami de personne, Eric Dietman

    Jardin des Tuileries

     

     

    FIAC 2013

    Jardin des Plantes, Paris

    24 - 27 octobre 2013

     

     

     

    Fiac 2013, la représentation de l'homme au Jardin des Plantes

     

     

     

    Palagret

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    novembre 2013

     


     
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       Au Jardin des Plantes, Clédat et Petitpierre représente la figure humaine sous forme de jouets géants. Leur parade moderne est proche des characters design ou des figurines enfantines.

     

     

    Clédat & Petitpierre parade moderne Fiac 13 Jard-copie-3Parade moderne, Clédat et Petitpierre, FIAC 2013, Galerie de l'évolution

     

     

     

        Face à la caravane des animaux empaillés, les bilboquets plantés sur une tige évoquent des personnages enfantins comme Pinocchio mais des moins innocents comme le cri de Munch et des oeuvres contemporaines de Chirico ou Malévitch.

     

     

    Clédat & Petitpierre parade moderne Fiac 13 Jardin des PlLe cri de Munch, Parade moderne, Clédat et Petitpierre, FIAC 2013, Galerie de l'évolution

     

     

    Dossier de presse:

    CLÉDAT & PETITPIERRE
    La Parade Moderne, 2013
    Résine, polystyrène, bois, PVC, métal, laque automobile, tissus, tulle 238 x 110 x 1300 cm
    Prod. Biennale d’Anglet / Coll. privée. Présentée par ACDC, Bordeaux

    Coco Petitpierre et Yvan Clédat sont nés en 1966. Ils vivent et travaillent à Drancy. Dans un aller-retour permanent entre sculpture et performance, les travaux récents de Clédat & Petitpierre prennent des formes singulières. Leurs «sculptures à activer» oscillent ainsi entre deux temporalités : celle « durable » de l’exposition et celle de l’événement performatif, où les corps des deux artistes sont souvent mis en jeu dans une représentation de la figure, du couple et de son territoire.

     

     

    Clédat & Petitpierre parade moderne Fiac 13 Jard-copie-2Parade moderne, Clédat et Petitpierre, FIAC 2013, Galerie de l'évolution

     

     

    Conçue sur le mode du défilé de carnaval, La Parade Moderne est une oeuvre sculpturale et déambulatoire, constituée de 10 figures, librement puisées dans les oeuvres peintes de grands artistes de la première moitié du XXe siècle : Magritte, Ernst, De Chirico, Léger, Munch, Arp, Brauner, Malévitch... Projetées dans l’espace tridimensionnel, transmutées en sculptures portées et animées, ces figures prennent vie sous la forme d’un défilé, comme un étrange cours d’histoire de l’art en plein air.

     

     

    Clédat & Petitpierre parade moderne Fiac 13 Jard-copie-4Parade moderne, Clédat et Petitpierre, FIAC 2013, Galerie de l'évolution

     

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Olaf Breuning, the art freaks, la parade des monstres de l'art revisite la peinture moderne au Palais de Tokyo

    Arrrgh! Monstres de mode, parade barbare et ludique à la Gaité Lyrique

    Fiac 2013, la représentation de l'homme au Jardin des Plantes

     

     

     

     

    FIAC hors les murs 2013

    Jardin des Plantes, Galerie de l'évolution, Paris

    24 - 27 octobre 2013

     

     

    Palagret

    art contemporain

     novembre 2013

     

     

     


     
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        La Fiac hors les murs présente au Jardin des Plantes plusieurs sculptures représentant l'homme: Jaume Plensa avec son penseur lettré, Gilles Barbier avec son homme tranquille (still man), Erik Dietmann avec Frère de Dieu et Clédat et Petitpierre avec leur parade moderne.

     

     

    Erik Dietman Frère de Dieu Fiac 13 Jardin des Plantes 3Erik Dietmann, Frère de Dieu, FIAC 2013, Jardin des Plantes

     

     

     

        Quatre approches différentes de la sculpture représentative. Voir les liens ci-dessous:

    1- Jaume Plensa

    2- Clédat et Petitpierre

    3- Eric Dietman

    4- Gilles Barbier

     

     

    Gilles Barbier Man still Fiac 13 Jardin des Plantes 5Man still, Gilles Barbier, Fiac hors les murs 2013

    Jardin des Plantes

     

     

     

     

        Cette saison au Jardin des Plantes, la femme n'est représentée que par une petite fille niaise tenant une licorne rose fluo, oeuvre de Richard Jackson.

     

     

     

    Clédat & Petitpierre parade moderne Fiac 13 Jard-copie-1Parade moderne, Clédat et Petitpierre, FIAC 2013, Galerie de l'évolution

     

     

       

     

    FIAC hors les murs 2013

    Jardin des Plantes, Paris

    24 - 27 octobre 2013

     

     

    Palagret

    art contemporain

    novembre 2013

     

     

     

        

     

     
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       Avec ses lettres qui laissent passer la lumière, Jaume Plensa propose un homme transparent, ancré dans la culture. Des rubans de métal perforés alignent des mots difficiles à lire, des pensées (thoughts).

     

     

    Jaume Plensa homme Fiac 13 Jardin des Plantes Thoughts 0Thoughts, 2013, Jaume Plensa

    FIAC hors les murs 2013, Jardin des Plantes

     

     

    Jaume Plensa homme Fiac 13 Jardin des Plantes Thoughts 2Thoughts, 2013, Jaume Plensa

    FIAC hors les murs 2013, Jardin des Plantes

     

     

    Jaume Plensa homme Fiac 13 Jardin des Plantes Thoughts 3Thoughts, 2013, Jaume Plensa

    FIAC hors les murs 2013, Jardin des Plantes

     

     

    Jaume Plensa homme Fiac 13 Jardin des Plantes Thoughts 4Thoughts, 2013, Jaume Plensa

    FIAC hors les murs 2013, Jardin des Plantes

     

     

     

    Dossier de presse:

    Thoughts, 2013
    Acier inoxydable et pierre
    310 x 200 x 270 cm
    Présentée par la Galerie Lelong, Paris

    Jaume Plensa est né en 1955 à Barcelone, où il vit et travaille. Plus encore que la fonte, l’acier, le fer, l’albâtre ou le bronze, son matériau de prédilection est la lumière, qui traverse ou émane de ses sculptures. Depuis quelques années, ses créations monumentales peuplent désormais les places des villes du monde entier. Témoins silencieux de l’activité urbaine, ces personnages sont constitués d’éléments de langage universels : lettres de tous alphabets, chiffres ou notes de musique. Thoughts est une sculpture constituée de phrases, de pensées qui s’entrecroisent et se chevauchent sur de grands bandeaux en acier inoxydable. Elle illustre parfaitement cette recherche de la construction de la pensée dans l’espace, les croisements de langues et de langages plastiques et littéraires chers à l’artiste. Dans cette attitude méditative et silencieuse, cette figure lettrée rend compte de la profondeur de l’âme.

     

    FIAC hors les murs 2013

    Jardin des Plantes, Paris

    24 - 27 octobre 2013

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Fiac 2012, place Vendôme, Jaume Plensa et les publicités géantes

    Jaume Plensa au Grand Palais: Nostrosos, lettres d'acier soudées

    Fiac 2013, la représentation de l'homme au Jardin des Plantes

    Une licorne rose retrouvée au Jardin des Plantes lors de la FIAC 2013

    Hope Hippo, un hippopotame de boue d'Allora & Calzadilla, Fiac 2013

     

    Palagret

    art contemporain

    novembre 2013

     

     

     

     
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  •  

        Après avoir vu l'affiche "licorne perdue", le piéton de Paris recherchait activement cette pauvre chimère égarée dans la jungle urbaine. O miracle la voici au Jardin des plantes lors de la FIAC 2013. Certes la licorne de Richard Jackson n'a pas l'air très heureuse capturée par une petite fille au sourire niais. Renversée elle, ou plutôt il, tient en équilibre sur sa corne torsadée. 

     

     

    licorne Richard Jackson Fiac 13 Jardin des Plantes 1Little Girl and Upside Down Unicorn, 2011

    Richard Jackson, Jardin des Plantes

     

     

          La bête fabuleuse est exhibée sur un tabouret de cirque. Le pelage de la licorne est rose en contradiction avec sa blancheur virginale décrite dans les contes moyenâgeux. Sous l'apparente bonhommie de la sculpture, les sabots rouge sang évoque un massacre dont l'innocente petite fille est complice.

     

     

    licorne Richard Jackson Fiac 13 Jardin des Plantes 4Little Girl and Upside Down Unicorn, 2011

    Richard Jackson, Jardin des Plantes

     

     

             La petite fille et la licorne sont des jouets géants venus d'un univers enchanté. Mais le pays des Bisounours n'est pas celui du plasticien californien. Né en 1939, Richard Jackson réalise des peintures, des sculptures et des installations volontairement provocantes. La licorne se tenant sur sa corne est une des plus sobres.

     

     

    licorne Richard Jackson Fiac 13 Jardin des Plantes 3Little Girl and Upside Down Unicorn, 2011

     

    Richard Jackson, Jardin des Plantes

     

     

     

    Dossier de presse:

    Little Girl and Upside Down Unicorn, 2011

    Fibre de verre peinte, acier, acier inoxydable, moteur
    396 x 245 x 183 cm
    Présentée par Georges Philippe & Nathalie Vallois, Paris

     

          Little Girl and Upside Down Unicorn est une sculpture monumentale de l’artiste californien Richard Jackson qui représente une licorne en équilibre sur sa corne enlacée par une étrange petite fille ressemblant à une poupée ou un « smiley » aux couleurs violemment Pop et à l’humour grinçant. En 2013, une grande rétrospective du travail de Richard Jackson est organisée conjointement par le Orange County Museum of Art en Californie, la Villa Stück de Munichet le S.M.A.K. de Gand.

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    A la recherche de la licorne perdue à Paris

    Une licorne perdue, une licorne retrouvée ... en morceau dans une vitrine de Noël

    Hope Hippo, un hippopotame de boue d'Allora & Calzadilla, Fiac 2013

    Fiac 2013, la représentation de l'homme au Jardin des Plantes: Jaume Plensa

     

     

     

    Lire: Bad dog de Richard Jackson 

     

     

     

    Palagret

    sculpture chimérique

    novembre 2013

     

     

     

     
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  •  

        Une fois et demi plus grand qu'un hippopotame réel, Hope Hippo, le monstre de boue a l'air bien paisible, endormi peut-être. L'installation de Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla se trouve au fond de la Grande Galerie de l'Evolution du Jardin des Plantes, près de la cohorte des animaux empaillés. 

     

     

    Hope Hippo Allora & Calzadilla Fiac 13 Jardin des Plantes 6Boue, sifflet, journal quotidien, performeur

     

     


    HOPE HIPPO, ALLORA & CALZADILLA FIAC 13 par Palagret

     

     

       Le cheval de rivière est fait d'une boue qui se craquèle avec le temps. Autour de lui sont éparpillés des journaux. Sur le dos de l'animal, un performeur lit le journal du jour et donne un coup de sifflet chaque fois qu'il repère une injustice sociale, un sujet facile à trouver avec tous les plans sociaux et les licenciements en cours. Le siffleur change régulièrement.

     

     

     

    Hope Hippo Allora & Calzadilla Fiac 13 Jardin des Plantes 8Hope Hippo, Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla

    Boue, sifflet, journal quotidien, performeur

    490 x 185 x 155 cm

     

     

    Hope Hippo Allora & Calzadilla Fiac 13 Jardin des Plantes 3Hope Hippo, Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla

    Boue, sifflet, journal quotidien, performeur

     

     

        Un peu plus loin dans le parc de la ménagerie, une statue réaliste d'hippopotame bien plus menaçant. 0uvrant grand sa gueule, il fait la joie des enfants qui l'escaladent.

     

     

    Hope Hippo Allora & Calzadilla Fiac 13 Jardin des Plantes 7Hope Hippo, Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla

     

     Hippopotame enfants jardin des plantesStatue d'Hippopotame à la Ménagerie

     

     

     

    FIAC 2013

    Jardin des Plantes, Grande Galerie de l'évolution, Paris

    24 - 27 octobre 2013

    Hope Hippo, Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla

     

     

     

    Palagret

    Fiac 2013

    art contemporain

     

     

     

     
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  •  

        En 1957, le plasticien anglais Richard Hamilton définissait ainsi le Pop Art naissant:

     " Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, jeune, spirituel, sexy, plein d’astuces, enchanteur et qui rapporte gros."

    (popular, transient, expendable, low-cost, mass-produced, young, witty, sexy, gimmicky, glamorous, and Big Business). 1

     

     

    Hamilton-just-what.jpg"Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing?"

    collage de Richard Hamilton 1956, 26 x 24,8 cm

     

     

        En 1956, Richard Hamilton réalisait un collage pour l'exposition « This Is Tomorrow » de l'Independant group à Londres: "Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing?" (Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants) est probablement l'une des premières oeuvres du pop art. 



     

    Versailles-Koons-Chainlink-salle-gardes-3.jpgChainlink à Versailles, Jeff Koons

     

     

        La définition du pop art de Richard Hamilton convient parfaitement à Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Robert Indiana, Jasper Jones, James Rosenquist, Tom Wesselman et plus près de nous aux néo-pop Damien Hirst, Takashi Murakami et Jeff Koons.

     

     

    Analyse du collage de Richard Hamilton sur Wikipedia

     

     

    Palagret

    pop art

    septembre 2013

     

     

     

    Source:

    1- in Lettre à Alison et Peter Smithson du 16 Janvier 1957

     

     


     
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       - En bord de Seine, face à la Tour Eiffel, le T-Rex de Philippe Pasqua accueillent les touristes venus prendre un Bateau-Mouche.

     

     

    Pasqua dinosaure 28

     

     

     

     

     

     

     

    Voir l'article: Un Tyrannosaurus Rex en bord de Seine, sculpture de Philippe Pasqua    

     

     

     

    Tyrannosaurus Rex, Philippe Pasqua

    Port de la Conférence (rive droite)

    Paris VIII

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Philippe Pasqua: crâne aux papillons et autres vanités

    Vanités de Philippe Pasqua: crânes multicolores aux papillons englués, Art Paris

    Vitrines Vuitton à Paris: des dinosaures dorés victimes de la mode

     

     

     

     

    Palagret

    art en plein air

     août 2013

     

     

     

     
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  •  

        - Une forme drapée de noir, vaguement humaine est exposée sous la pyramide du Louvre, sur un piédestal vide la plupart du temps. Une chef-d'oeuvre classique attendant d'être dévoilé à un public ébloui? Non, une oeuvre contemporaine de Loris Gréaud intitulée [I], un signe qui ne se prononce pas et fait référence à la verticalité du pilier. Une oeuvre en écho à la Tour aux plongeurs, sculpture-performance du même Gréaud au Centre Pompidou.

     

     

     

    Loris Gréaud, sculpture Louvre 7[I], sculpture de Loris Gréaud sous la pyramide du Louvre

     

     

     

     

       Loris Gréaud imite les statues commémoratives attendant leur inauguration. Le drapé noir entouré de cordes cache en fait la silhouette du Captif, esclave rebelle, de Michel-Ange, une oeuvre du seizième siècle exposée au musée du Louvre. 

     

     

     

     

    Loris Gréaud statue Louvre 3[I], sculpture de Loris Gréaud sous la pyramide du Louvre

     

     

     

     

        "J’ai choisi un chef-d’oeuvre, l’Esclave rebelle de Michel-Ange, ce personnage qui est comme prisonnier de la pierre. Nous avons drapé puis scanné en 3D une copie prise dans les réserves. Plusieurs choses se combinent : l’histoire du drapé dans la sculpture ; mais aussi le moment de l’inauguration, où l’on enlève le drap qui recouvre une sculpture publique. J’ai voulu étirer ce moment liminal, prolonger l’attente sur huit mois. Aussi, pendant l’hiver à Paris, les jardiniers recouvrent les sculptures des Tuileries pour les protéger du froid. C’est un geste fonctionnel, non esthétique. J’ai cherché à fusionner ces trois manières très différentes de draper une sculpture dans une même forme." 1

     

     

     

     

    Loris Gréaud statue Louvre noeud[I], sculpture de Loris Gréaud sous la pyramide du Louvre

     

     

     

     

      [I], les deux oeuvres de Loris Gréaud sont exposées dans des espaces publics, dans le forum de Beaubourg et sous la pyramide du Louvre. Pas besoin de billet pour les voir.

     

    « C’est un geste politique, surtout en ce moment, que l’accès soit gratuit, que l’œuvre prenne place au cœur de deux des plus grands musées français, qu’elles puissent s’adresser à tout le monde et que le projet de cette exposition contienne une immédiateté.

    La personne qui traverse le forum du Centre pour aller aux toilettes, ou les visiteurs du Louvre qui viennent prendre une photo de la pyramide, tous peuvent faire une expérience d’art sans avoir une culture de la création contemporaine. » 2

     

     

     

    Loris Gréaud statue Louvre pyramide[I], sculpture de Loris Gréaud sous la pyramide du Louvre

     

     

     

     

            "Il y a là une grande colonne vide qui, en vérité, est un socle en attente perpétuelle d’une sculpture : le Louvre avait eu le projet d’y installer la Victoire de Samothrace mais ça n’a jamais pu se faire. Je voulais quelque chose de très immédiat, mais qui ne sonne pas juste, pour créer une inquiétante étrangeté. Les dimensions de la sculpture ne sont pas à l’échelle du socle ni de la pyramide. Ça crée comme un déséquilibre. Enfin le drapé est brut, plein de poussière, des cordes l’enserrant. J’aimerais donner l’impression que cette sculpture a toujours été là, ou qu’on l’a exhumée des sous-sols du Louvre. Ou qu’il s’agit d’une sculpture postapocalyptique, restée là, bien après la catastrophe. " 1

     

     

      

     

    Cragg-Versus--Louvre-pyramide.jpgVersus de Tony Cragg sous la pyramide du Louvre

     

     

    "Exposer une sculpture drapée pendant des mois sous la pyramide du Louvre, c’est jouer avec l’attente, c’est étirer au maximum ce désir de voir le drap soulevé et la sculpture apparaître." 1

     

     

        Pourtant, comme devant Versus, la sculpture rouge de Tony Gragg en 2010, ou comme Suppo de Wim Delvoye en 2011 exposées sur ce même pilier, les visiteurs se prennent en photo devant l'oeuvre sans trop se poser de question. Venus voir les prestigieuses oeuvres du passé,  trop pressés de voir la Joconde, peu s'approchent du cartel pour savoir ce qu'est cette mystérieuse statue voilée. Les touristes ne s'offusquent pas des sculptures contemporaines qu'ils trouvent plutôt drôles ... ou qu'ils ignorent. 

     

     

     

    [I], sculpture de Loris Gréaud

    pyramide du Louvre, Paris

     Du 19 juin à janvier 2014    

     

     

     

     

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    Palagret

    L'art contemporain au Louvre

    juillet 2013

     

     

     

    Source:

    1- in Les inrocks

    2- in rue 89

     

     

     

     
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