-
Art et publicité: les fines bulles de Perrier et le pop-art de Roy Lichtenstein
Roy Lichtenstein dans le métro? Une rétrospective du peintre pop? Non, une nouvelle publicité pour Perrier. Nouvelle affiches, nouveau nom (« Eau de Perrier » devient « Perrier fines bulles ») et nouveau packaging. L'eau elle ne change pas. Voici comment faire du neuf avec du vieux.
C'est une campagne Ogilvy Paris de Joseph McDermott qui s'inspire des tableaux pop de Roy Lichtenstein qui lui-même s'inspirait des bandes-dessinées des années 60.
Affiche Perrier fines bulles, style Roy Lichtenstein, dans le métro
L'image Perrier fines bulles représente un visage de femme cadré serré, regard de côté, bouche entr'ouverte comme dans une case de bande-dessinée sentimentale. Ici la bulle n'exprime pas la pensée d'une amoureuse éblouie (Oh Jeff I love you too) ou abandonnée (Maybe he'll became ill and could'nt leave the studio) comme dans les tableaux du peintre pop Roy Lichtenstein. La bulle dit l'étonnement ravie d'une consommatrice de Perrier: "c'est fou, un Perrier avec des bulles!" L'exagération du plaisir de la jeune femme rend l'image ironique et fait appel à notre complicité.
Affiche Perrier fines bulles, style Roy Lichtenstein, dans le métro
Roy Lichtenstein reproduisait la trame des points d'impression des bd. Dans la publicité Perrier fines bulles, l'image est lisse, sans trame.
Perrier lime (dit l'Ensorceleur) et Perrier citron (dit le Taquin)
Portraits composés avec des citrons dans le style d'Arcimboldo
affiche publicitaire Perrier, 1989En 1989, la publicité Perrier s'inspirait des portraits composés du peintre maniériste d'Arcimboldo avec l'Ensorceleur et le Taquin.affiche Perrier d'Andy Warhol, 1983
affiche Perrier d'Andy Warhol, 1983
En 1983, Andy Warhol réalisait des sérigraphies pour Perrier. Plus tard, une autre affiche Perrier reprend les codes warholien: tableau divisé en cases présentant la même image répétitive avec des couleurs variées.affiche Perrier inspirée d'Andy Warhol
Liens sur ce blog:Palagretart et publicitémai 2012« Les maîtres du désordre, Ben: pas d'art sans désordreCanal+, affiches des séries cultes: Mad men, The Pacific »
-
Commentaires