•  

       Shift, le zig-zag de béton posé sur des collines près de Toronto était menacé d'encerclement, sinon de destruction, par des promoteurs. Le Conseil de Kingtown, au Canada, en a décidé autrement.

      Richard Serra est très heureux de ce vote inattendu: "Si les propriétaires ne font pas appel de cette décision, je vais m'impliquer afin de faire tracer un chemin d'accès, d'entretenir la sculpture et de la rendre permanente."


    Shift de Richard Serra

     

      Voir description de Shift

     

       En effet, le conseil du Township de Kingtown vient de voter pour accorder le statut de paysage culturel à la sculpture monumentale Shift et aux terres alentour sous le Ontario Heritage Act. C'est la première fois qu'une telle démarche est entreprise au Canada sans l'accord du propriétaire. Cette démarche suit plusieurs années de négociations infructueuses avec Hickory Hills Investments (Great Gulf Group of Companies). Il faut encore déterminer la surface des terres associée à la sculpture. La sculpture restera propriété de Hickory Hills Investments mais la construction des lotissements prévus alentour est en suspens.

     

     

         La ville espère instituer une journée "porte ouverte" pour que le public puisse accéder au site.

        Les oeuvres d'art monumentales sont souvent en danger quand les héritiers veulent faire fructifier le terrain sur lequel elles sont construites. En France un cube de béton et de faïence, pesant plusieurs tonnes, de Jean-Pierre Raynaud a été détruit au marteau-piqueur.

     

        Les oeuvres d'art sont aussi détruites pour des raisons politiques ou religieuses. Au 8è et IXè siècle, les iconoclastes détruisirent les fresques et les sculptures représentant la figure humaine. On voit en Cappadoce de nombreuses églises rupestres où les visages ont été effacés, recouverts ou cassés. Les révolutionnaires cassèrent les têtes des rois de France sur la façade de Notre-Dame de Paris. En 2001 en Afghanistan, les Talibans ont dynamité le Bouddha de Bâmiyân, datant de plus de 1500 ans et haut de 53 mètres.

     

       Que ce soit pour de l'argent ou par fanatisme, les œuvres d'art disparaissent.

     

     

    Liens sur ce blog:

    Bellamy, une sculpture de Richard Serra à l'abandon dans le Bronx      Richard Serra: la disparition de « Equal-Parallel/Guernica-Bengasi » à Madrid 

    Richard Serra, Clara Clara aux Tuileries
    Richard Serra, Monumenta 2008 au Grand Palais


     

     

     

    Palagret

     

    Source: The Globe & Mail

     
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  •  

        Les œuvres monumentales de Richard Serra n'ont pas beaucoup de chance. Après Tilted Arc démantelé à New-York en 1981, Bellamy, une spirale d'acier rouillée abandonnée dans le Bronx et « Equal-Parallel/Guernica-Bengasi » perdue (!) à Madrid en 2005, voici que Shift est menacé par des promoteurs qui veulent rentabiliser un terrain proche des habitations de King City au nord de Toronto.

     

     

    Shift de Richard Serra (1970-1972)

    au milieu des champs à King City, Ontario

    Long de 248 mètres, haut d'un mètre cinquante et large de cinquante centimètres

     

     

       Commandé par le collectionneur canadien Roger Davidson en 1970, le mur de béton zig-zague au milieu des cultures et des herbes folles sur deux collines de l'Ontario. Après un repérage topographique, Richard Serra a conçu cette sculpture en tenant compte de l'orientation, de la pente et du point de vue qu'on peut avoir du sommet des deux collines entre lesquelles l'oeuvre est située.

     

     

    Shift de Richard Serra (1970-1972 au milieu des champs à King City, Ontario

    Long de 248 mètres, haut d'un mètre cinquante et large de cinquante centimètres

    Photo: spacing

     

     

      Shift est composé de six sections de dimensions variables déterminées par le terrain. Trois sections sur la pente est de 27.5, 73 et 45.7 mètres. Trois sections sur la pente ouest de 36.5, 32 et 35.5 mètres. Au total, un peu plus de 48 mètres se déploient sur les deux pentes. Shift peut se traduire par changement, déplacement. La ligne brisée pourrait  séparer deux mondes, l'ancien et le nouveau, l'urbanisation et la ruralité ou simplement deux espaces délimités par l'artiste.

     

        Selon Serra, Shift nous fait prendre conscience de notre corps dans le temps, l'espace et le mouvement. La sculpture établit une mesure: la relation du spectateur à l'oeuvre et à la terre. Comme toutes les oeuvres de Serra, il faut autant marcher autour du mur que le contempler de haut.

     

       "Pour moi cette pièce est un tournant dans mon oeuvre," déclarait Richard Serra. "Vous pouvez trouver beaucoup d'oeuvres d'autres artistes qui dérivent de Shift. »

     

     

    ( 43°55'12.68"N -  43°55'12.68"N )  

    Shift de Richard Serra sur GoogleEarth

     

     

       On voit sur le photo, les traces des roues des moissoneuses qui doivent contourner  la sculpture. Un casse-tête pour l'exploitant! Là où les récoltes ne poussent pas, des herbes hautes cachent la base du béton.

     

        Peu habitants de la région connaissent la présence près de chez eux d'une oeuvre de Richard Serra, un des sculpteurs contemporains les plus importants. Les promeneurs non avertis pourraient prendre la ligne de béton pour des fondations abandonnées ou des traces archéologiques!

     

        Shift est peu vue car il n'y a pas de chemin d'accès et les propriétaires depuis 1980, Hickory Hills/Great Gulf ne souhaitent pas voir les visiteurs envahir leurs terres. La sculpture est à l'abandon depuis cette date. Coulée en ciment renforcé sur place, land art ou « paysage culturel », l'oeuvre de Richard Serra a bien résisté au temps, à part quelques fissures. Les promoteurs ont convenu, tant qu'une décision n'est pas prise, de ne pas « abîmer, altérer ou détruire l'oeuvre » sans pour autant la protéger du vandalisme ou des éléments, ni la signaler aux passants.

     


    ( 43°55'12.68"N -  43°55'12.68"N )  

    Shift de Richard Serra sur GoogleEarth


       Comme on peut le voir sur GoogleEarth, Shift est proche des lotissements, sur un terrain que les promoteurs aimeraient bien faire fructifier. Cela fait cinq ans maintenant que les propriétaires du terrain, le Conseil de King City et le Comité du Ontario Heritage Act (Préservation de l'Héritage) discutent de cet épineux problème. Un vote aura lieu bientôt pour décider du destin de l'encombrante oeuvre d'art.

         Alors que les grandes institutions culturelles internationales, à New-York, Los Angeles, Londres, Bilbao, Bâle ou Paris, accueillent les oeuvres monumentales et minimalistes de Richard Serra, Shift, le mur de béton gênant les financiers, sera-t-il détruit? Ne serait-il pas plus judicieux de le dégager des cultures et d'en faciliter l'accès?

     

     

    Liens sur ce blog:

    Richard Serra: Shift, sa sculpture monumentale sauvée ?

    Bellamy, une sculpture de Richard Serra à l'abandon dans le Bronx      Richard Serra: la disparition de « Equal-Parallel/Guernica-Bengasi » à Madrid 


    Richard Serra, Clara Clara aux Tuileries
    Richard Serra, Monumenta 2008 au Grand Palais


     

    Source: The Globe and Mail, Canada

     
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        Les oeuvres monumentales de Richard Serra n'ont pas beaucoup de chance. Après Tilted Arc démantelé à New-York en 1981, Bellamy, une spirale d'acier rouillée abandonnée dans le Bronx et « Equal-Parallel/Guernica-Bengasi » perdue (!) à Madrid en 2005, voici que Shift est menacé par des promoteurs qui veulent rentabiliser un terrain proche des habitations de King City au nord de Toronto.

     

     

    Shift de Richard Serra (1970-1972)

    au milieu des champs à King City, Ontario

    Long de 248 mètres, haut d'un mètre cinquante et large de cinquante centimètres

     

     

       Commandé par le collectionneur canadien Roger Davidson en 1970, le mur de béton zig-zague au milieu des cultures et des herbes folles sur deux collines de l'Ontario. Après un repérage topographique, Richard Serra a conçu cette sculpture en tenant compte de l'orientation, de la pente et du point de vue qu'on peut avoir du sommet des deux collines entre lesquelles l'oeuvre est située.

     

     

    Shift de Richard Serra (1970-1972 au milieu des champs à King City, Ontario

    Long de 248 mètres, haut d'un mètre cinquante et large de cinquante centimètres

    Photo: spacing

     

     

      Shift est composé de six sections de dimensions variables déterminées par le terrain. Trois sections sur la pente est de 27.5, 73 et 45.7 mètres. Trois sections sur la pente ouest de 36.5, 32 et 35.5 mètres. Au total, un peu plus de 48 mètres se déploient sur les deux pentes. Shift peut se traduire par changement, déplacement. La ligne brisée pourrait  séparer deux mondes, l'ancien et le nouveau, l'urbanisation et la ruralité ou simplement deux espaces délimités par l'artiste.

     

        Selon Serra, Shift nous fait prendre conscience de notre corps dans le temps, l'espace et le mouvement. La sculpture établit une mesure: la relation du spectateur à l'oeuvre et à la terre. Comme toutes les oeuvres de Serra, il faut autant marcher autour du mur que le contempler de haut.

     

       "Pour moi cette pièce est un tournant dans mon oeuvre," déclarait Richard Serra. "Vous pouvez trouver beaucoup d'oeuvres d'autres artistes qui dérivent de Shift. »

     

     

    ( 43°55'12.68"N -  43°55'12.68"N )  

    Shift de Richard Serra sur GoogleEarth

     

     

       On voit sur le photo, les traces des roues des moissoneuses qui doivent contourner  la sculpture. Un casse-tête pour l'exploitant! Là où les récoltes ne poussent pas, des herbes hautes cachent la base du béton.

     

        Peu habitants de la région connaissent la présence près de chez eux d'une oeuvre de Richard Serra, un des sculpteurs contemporains les plus importants. Les promeneurs non avertis pourraient prendre la ligne de béton pour des fondations abandonnées ou des traces archéologiques!

     

        Shift est peu vue car il n'y a pas de chemin d'accès et les propriétaires depuis 1980, Hickory Hills/Great Gulf ne souhaitent pas voir les visiteurs envahir leurs terres. La sculpture est à l'abandon depuis cette date. Coulée en ciment renforcé sur place, land art ou « paysage culturel », l'oeuvre de Richard Serra a bien résisté au temps, à part quelques fissures. Les promoteurs ont convenu, tant qu'une décision n'est pas prise, de ne pas « abîmer, altérer ou détruire l'oeuvre » sans pour autant la protéger du vandalisme ou des éléments, ni la signaler aux passants.

     


    ( 43°55'12.68"N -  43°55'12.68"N )  

    Shift de Richard Serra sur GoogleEarth


       Comme on peut le voir sur GoogleEarth, Shift est proche des lotissements, sur un terrain que les promoteurs aimeraient bien faire fructifier. Cela fait cinq ans maintenant que les propriétaires du terrain, le Conseil de King City et le Comité du Ontario Heritage Act (Préservation de l'Héritage) discutent de cet épineux problème. Un vote aura lieu bientôt pour décider du destin de l'encombrante oeuvre d'art.

         Alors que les grandes institutions culturelles internationales, à New-York, Los Angeles, Londres, Bilbao, Bâle ou Paris, accueillent les oeuvres monumentales et minimalistes de Richard Serra, Shift, le mur de béton gênant les financiers, sera-t-il détruit? Ne serait-il pas plus judicieux de le dégager des cultures et d'en faciliter l'accès?

     

     

    Liens sur ce blog:

    Richard Serra: Shift, sa sculpture monumentale sauvée ?

    Bellamy, une sculpture de Richard Serra à l'abandon dans le Bronx      Richard Serra: la disparition de « Equal-Parallel/Guernica-Bengasi » à Madrid 


    Richard Serra, Clara Clara aux Tuileries
    Richard Serra, Monumenta 2008 au Grand Palais


     

    Source: The Globe and Mail, Canada

     
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        Prévue pour être inaugurée en 2012, la fameuse locomotive suspendue à une grue de Jeff Koons est encore à l'étude. Estimé à 25 millions de dollars, le projet d'art public le plus cher du moment pourrait bien ne jamais sortir des bureaux d'études.
     
     
     
     
    Projet de Jeff Koons pour le LACMA: locomotive suspendue à une grue

     

     ” Je n'avais pas vraiment d'idée et j'ai vu une grue dans un champ. Et je me suis dit, vous savez, la grue est une image très forte, c'est un magnifique ready-made. Ce serait bien d'en faire quelque chose. Et je suppose, à un niveau inconscient, c'est comme l'escalier d'un Led Zeppelin, vers le ciel ou quelque chose ... .” déclarait Jeff Koons lors de la présentation du projet.



       La locomotive de Jeff Koons a déjà été repoussée à 2015, après la crise financière qui touche durement les musées dépendant des donateurs privés. Le Lacma, Los Angeles County Museum of Art, a vu ses ressources diminuer et révise ses priorités. Il faut trouver des fonds non seulement pour construire la locomotive mais aussi pour assurer son entretien. En effet le jouet monumental de Jeff Koons, réplique grandeur nature d'une machine de 1943, devrait siffler, relâcher de la vapeur trois fois par jour tandis que les roues accélèrent et ralentissent. Il faut aussi étudier la résistance aux tremblements de terre, fréquents sur la faille de San Andrea proche de Los Angeles.
     
     
     
     
    Dessin préparatoire du  "Train" de Jeff Koons devant le LACMA
     

       

        Pendant l'été, une véritable locomotive Baldwin longue de 36 mètres a été scannée en haute résolution, pièce par pièce, pour préparer les fichiers numériques qui serviront à fabriquer la sculpture. Koons a construit une machine à vapeur qui devrait être placée à l'intérieur de la locomotive factice. L'oeuvre de Jeff Koons, si elle est construite, pourra être vue comme le dernier coûteux caprice du roi du néo-pop mais aussi comme un monument au progrès technique qui a permis la conquête de l'Ouest. La locomotive originale, vieille de 65 ans, parcourait le mythique chemin de fer de Santa-Fé.

     

     

     

    Une locomotive Baldwin, source

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    * - Jeff Koons, gazing balls à Beaubourg, sculptures antiques et boules réfléchissantes

     
     

    Le Train de Jeff Koons bientôt suspendu à New-York?

    La visite de l'atelier de Jeff Koons mise aux enchères

    Rabbit, le lapin de Jeff Koons, à la parade de Macy's

    L'art contemporain et Jeff Koons à Versailles

     Seize sculptures de Jeff Koons à Versailles

     

    Palagret

    novembre 2009

     

    Source: L.A Times

     

     

     
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        Prévue pour être inaugurée en 2012, la fameuse locomotive suspendue à une grue de Jeff Koons est encore à l'étude. Estimé à 25 millions de dollars, le projet d'art public le plus cher du moment pourrait bien ne jamais sortir des bureaux d'études.
     
     
     
     
    Projet de Jeff Koons pour le LACMA: locomotive suspendue à une grue

     

     ” Je n'avais pas vraiment d'idée et j'ai vu une grue dans un champ. Et je me suis dit, vous savez, la grue est une image très forte, c'est un magnifique ready-made. Ce serait bien d'en faire quelque chose. Et je suppose, à un niveau inconscient, c'est comme l'escalier d'un Led Zeppelin, vers le ciel ou quelque chose ... .” déclarait Jeff Koons lors de la présentation du projet.



       La locomotive de Jeff Koons a déjà été repoussée à 2015, après la crise financière qui touche durement les musées dépendant des donateurs privés. Le Lacma, Los Angeles County Museum of Art, a vu ses ressources diminuer et révise ses priorités. Il faut trouver des fonds non seulement pour construire la locomotive mais aussi pour assurer son entretien. En effet le jouet monumental de Jeff Koons, réplique grandeur nature d'une machine de 1943, devrait siffler, relâcher de la vapeur trois fois par jour tandis que les roues accélèrent et ralentissent. Il faut aussi étudier la résistance aux tremblements de terre, fréquents sur la faille de San Andrea proche de Los Angeles.
     
     
     
     
    Dessin préparatoire du  "Train" de Jeff Koons devant le LACMA
     

       

        Pendant l'été, une véritable locomotive Baldwin longue de 36 mètres a été scannée en haute résolution, pièce par pièce, pour préparer les fichiers numériques qui serviront à fabriquer la sculpture. Koons a construit une machine à vapeur qui devrait être placée à l'intérieur de la locomotive factice. L'oeuvre de Jeff Koons, si elle est construite, pourra être vue comme le dernier coûteux caprice du roi du néo-pop mais aussi comme un monument au progrès technique qui a permis la conquête de l'Ouest. La locomotive originale, vieille de 65 ans, parcourait le mythique chemin de fer de Santa-Fé.

     

     

     

    Une locomotive Baldwin, source

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    La locomotive suspendue de Jeff Koons au Lacma, début

    Le Train de Jeff Koons bientôt suspendu à New-York?

    La visite de l'atelier de Jeff Koons mise aux enchères

    Rabbit, le lapin de Jeff Koons, à la parade de Macy's


    L'art contemporain et Jeff Koons à Versailles

     
    Seize sculptures de Jeff Koons à Versailles

     

    Palagret

    novembre 2009

     

    Source: L.A Times

     

     

     
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       A l'origine, Rabbit est un jouet gonflable en forme de lapin. En 1986 Jeff Koons le copie, l'agrandit et en fait une sculpture de métal brillant, d'un mètre de haut.
     
     
    Rabbit de Jeff Koons à Versailles

        
       En 2007, les magasins Macy's proposent à Jeff Koons d'en faire un ballon géant pour la parade de Thanksgiving. Koons réalise alors sa plus grande sculpture gonflable qui défile dignement à Broadway entre Pikachu, Dora et autres icônes de la pop culture enfantine.

     

    Rabbit, le lapin géant de Jeff Koons à la Thanksgiving parade
     


       Le roi de la néo-pop ne peut refuser de participer à une parade si populaire, lui dont l'oeuvre est un commentaire ironique sur la société de consommation américaine.
     
     
     
    Rabbit, le lapin géant de Jeff Koons à la Nuit Blanche de Toronto
     
     
     
       Un banal lapin se transforme en oeuvre d'art signé Jeff Koons, l'oeuvre d'art se transforme en divertissement et le divertissement se retransforme en oeuvre d'art lorsqu'il est exposé dans des manifestations culturelles. La boucle est bouclée.
     
     
     
     
    Rabbit, le lapin géant de Jeff Koons à Covent Garden à Londres

     
       On a vu Rabbit le lapin géant de Jeff Koons flotter à Art Basel Miami en 2008 et à la Nuit blanche de Toronto au Eaton center. Aujourd'hui le ballon géant flotte au-dessus des clients de Covent Garden, retenu par la verrière métallique.

       L'ancien marché couvert de Covent Garden, où Eliza Doolittle vendait des fleurs avant de rencontrer le Professeur Higgins, est devenu un centre commercial. Il doit bien y rester quelques bouquets ou carottes fantômes pour nourrir le lapin géant.
    La baudruche de 16 mètres de long est exposée  à Londres, dans le cadre de Pop Life, l'exposition de la Tate Modern.


       On verrait bien Rabbit, le beau lapin argenté, flotter sous la verrière du Grand Palais à Paris. Art ou attraction?



    Liens sur ce blog:
    Rabbit de Jeff Koons à la Thanksgiving parade de Macy's
    Jeff Koons à Versailles
    Keith Haring à la Thanksgiving parade de Macy's

    Art et publicité: les outils gonflables Leroy-Merlin



    Rabbit de Jeff Koons
    South Hall, Market Building, Covent Garden, London.
    "Pop Life: Art in a Material World" à la Tate Modern
    Du 1er octobre au 17 Janvier 2010.

    Palagret
    baudruche et art contemporain
    novembre 2009
     

     

     
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      Après Christian Boltanski dont l'installation monumentale n'aura certainement rien de joyeux, le sculpteur anglo-indien Anish Kapoor apportera de la couleur sous la verrière du Grand Palais.

    "La couleur va jouer un grand rôle dans MONUMENTA 2011. Ce que je veux, c’est que l’expérience de l’oeuvre soit un monochrome total. Inonder le visiteur avec la couleur. Je ne vais pas dire maintenant quelle couleur, même si je sais ce que je souhaite, mais ça sera très important dans le processus."

        Connu pour ses spectaculaires sculptures de pigments colorés, ses installations de cire rouge et ses miroirs, le plasticien anglo-indien expose actuellement à la Royal Academy de Londres.
     
     
     As if to Celebrate I Discovered ... , 1981
    Sculpture d'Anish Kapoor



        "Comme dans le monde baroque, confie Anish Kapoor, l'apparence est décorative, tout en surface, mais en dessous se cache un sombre secret ; la décadence et l'entropie ne sont jamais bien loin." 1

     

     

    Marsyas, installation d'Anish Kapoor

     

        «La couleur est à la limite du sens, c'est un outil très puissant de l'abstraction et de l'imagination. Elle n'est jamais neutre. La cire rouge, associée à une certaine matière, acquiert un caractère figuratif. Je ne dessine ni corps ni formes humaines, cela ne m'intéresse pas. Mais la cire rouge en a presque la qualité. La même chose avec le béton. Comme à l'opéra, je pense que le rouge crée des ténèbres beaucoup plus sombres, psychologiquement et physiquement, que le noir ou le bleu.» 2

     

     

      My red homeland

    sculpture d'Anish Kapoor

     

     

       Pour Monumenta 2012, ce sera au tour de Daniel Buren d'occuper l'immense nef du Grand Palais.

     

     

    Liens sur ce blog:

    Anish Kapoor explique Léviathan, Monumenta 2011, vidéo

    Anish Kapoor, Cement Works, proto-architecture auto-générée aux Beaux-Arts

    Monumenta 2010, Boltanski, coeurs battants sous la nef

    Leviathan, dans le ventre du monstre boursouflé d'Anish Kapoor, Monumenta 2011

    Monumenta: les Kabakov à la rencontre de l'ange dans l'étrange cité

     

    Diaporama des oeuvres d'Anish Kapoor

     

     

    Monumenta 2010

    Christian Boltanski

    du 13 janvier au 21 février 2010

    Grand Palais, Paris

     

    Monumenta 2011

    Léviathan, Anish Kapoor

    Du 11 mai au 23 juin 2011

    Grand Palais, Paris

     

     

    Palagret
    novembre 2009
     


    1- in Le Monde
    2- in Le Figaro

     

     

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  • Attention, pot volant!

       Au cours de la Nuit Blanche 2009, le pot doré de Raynaud va s'envoler jusqu'à la terrasse du sixième étage du centre Beaubourg, quittant le socle de la piazza où il trône depuis 1988.
     

    Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud
    Piazza Beaubourg


      Comment réussir cet exploit en une nuit? Mystère. Il faudrait une ou plusieurs grues pour soulever ce pot géant! Le pot va-t-il vraiment bouger ou ne s'agit-il que d'un tour de magie, d'une illusion à base de miroirs? Et que mettra-t-on sur le socle vide? Des statues vivantes comme sur le quatrième piédestal de Trafalgar square, l'installation d' Antony Gormley?


    Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud
    Piazza Beaubourg


       Réponse dans la huitième édition de la Nuit Blanche le samedi 3 octobre 2009 lors du « Déplacement du pot doré » de 19 à 22h.

       Pendant ce temps, les collections du musée Pompidou, l’exposition «elles@centrepompidou», et l’exposition « La subversion des images » seront ouvertes jusqu'à 1 heure du matin.


    Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud
    Piazza Beaubourg
     

       "Le déplacement du pot doré" n'est qu'une manifestation parmi la trentaine de projets officiels et des soixante projets associés de la Nuit Blanche 2009.

       Depuis 2002, le Paris nocturne se métamorphose en musée vivant de l'art contemporain. Cette année, il y a trois parcours distincts. Au nord autour du Parc des Buttes-Chaumont, au centre autour du Châtelet et du Marais et enfin, pour la première fois dans l’histoire de la Nuit Blanche, rive gauche autour du Luxembourg et du Quartier Latin.



    Le nouvel écrin du Pot Doré
    Histoire du pot doré de Jean-Pierre Raynaud

    Nuit Blanche 09: Priscilla Monge et son curieux terrain de foot

    Antony Gormley et le quatrième piédestal de Trafalgar square. Est-ce de l'art?



    Palagret

    Catégorie Art Contemporain

     
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       Tel un origami de métal plié, le carrosse de Xavier Veilhan tiré par six chevaux est un écho du passé, revisité par la technique 3D.  Hyper-technologie et tradition s'y mêlent. Evocation ludique du Grand Siècle de Louis XIV, ce carrosse incarne aussi la vitesse et la puissance. Il reprend les pans coupés et les angles aigus des tableaux futuristes célébrant la modernité au début du vingtième siècle.
     
     
     
    Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
    Tôle d'acier soudée, peinture acrylique
     
     
      Le carrosse immobile, figé dans sa course, évoque aussi la fuite à Varennes, un épisode peu glorieux de la royauté où Louis XVI et sa famille essayaient de fuir la France et les révolutionnaires. C'est un carrosse sans cocher, un vaisseau fantôme, qui se précipite vers l'inconnu, sans répit.

       Le violet couleur flashy très mode est la couleur du deuil royal et Versailles est le prestigieux tombeau de l'esprit des Rois.
     
     

     

    Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
    Tôle d'acier soudée, peinture acrylique



       Avec un scanner, Xavier Veilhan analyse un modèle en trois dimensions. Le fichier numérique obtenu, le plasticien reproduit les facettes correspondantes aux pixels de la modélisation sur ordinateur. La sculpture renvoie aux animations virtuelles en 3D des jeux vidéo au dessin anguleux imparfait.
     
     
     
     
    Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
    Tôle d'acier soudée, peinture acrylique
    longueur de 15 mètres, poids de trois tonnes

     

     
    Xavier Veilhan déclarait: " Il y a un an, lorsque Laurent Le Bon et Jean-Jacques Aillagon m’ont invité à succéder à Jeff Koons, je ne savais pas à quel point Versailles allait envahir ma vie : cette exposition est une occasion formidable de présenter mon travail à grande échelle, de par sa taille et le public concerné. Il faut se confronter aux désirs mis en forme par nos ancêtres, montrer comment nos propres désirs peuvent les prolonger et les compléter, sans innocence, mais avec la fraîcheur des ambitieux. Déployée principalement à l’extérieur du château sur un axe Est Ouest, ma proposition est composée d’un ensemble d’oeuvres produites pour l’occasion formant un pointillé contemporain qui partage en deux le domaine magistralement dessiné par Le Nôtre. L’art est un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur." 1
     



    Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
    Tôle d'acier soudée, peinture acrylique
     

     

        Les chevaux lancés au galop sur les pavés de la cour d'honneur se détachent sur les façades classiques du château et l'or des grilles se marie à merveille avec le violet, mieux que Balloon Flower yellow, la fleur jaune de Jeff Koons exposée ici il y a un an. Xavier Veilhan créera sans doute moins de scandale que le plasticien américain. La majorité des oeuvres exposées le sont dans les jardins et non dans les appartements royaux. Comme l'année dernière avec les oeuvres de Jeff Koons, les touristes se prennent en photo devant les oeuvres. Au contraire des sculptures de Jeff Koons protégées par des pans de plexiglas, les sculptures de Veilhan sont faciles à atteindre. Les enfants tentent de grimper sur le carrosse violet au risque de l'abîmer. La différence est mince entre l'art contemporain et le divertissement.
     

     

    Carrosse de Xavier Veilhan à Versailles
    Tôle d'acier soudée, peinture acrylique

     

         La réflexion sur l'espace de Xavier Veilhan ne trouble guère les visiteurs. En arrivant au chateau de Versailles, ils voient d'abord la monumentale statue équestre de Louis XIV puis le carrosse pop. Derrière la deuxième grille dorée gît Youri Gagarine (fonderie d'aluminium, résine, peinture polyuréthane) dans son costume d'astronaute argenté à côté de son casque et d'un éclat de diamant violet arraché à son corps. Une horizontalité balancée par la verticalité des Architectes, disposés autour du Parterre d'eau, et celle du Jet d'eau jaillissant à cent mètres au-dessus du Grand Canal.
     
     

     

    Lacaton et Vassal
    Les Architectes de Xavier Veilhan à Versailles

     

        L'exposition "Veilhan Versailles" présente une quinzaine d'oeuvres. Le carrosse, la première et la plus emblématique, est une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication. Il sera sans doute exposé à Metz, à l'antenne du centre Pompidou.


     

     

    Liens sur ce blog:

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    Xavier Veilhan à Versailles: la Lune et le Jet d'eau



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    "Veilhan Versailles"
    Du 13 septembre au 1er décembre 2009
    Château de Versailles, dans la cour d’Honneur, la cour Royale, les escaliers Gabriel et de la Reine, et les jardins.
    Accès à l’exposition par la cour d’Honneur du château de Versailles
    01 30 83 78 00






    Palagret
    Texte et photos
    septembre 2009

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    1- in dossier de presse

     

     
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        Posé sur un socle blanc, le pot doré nous domine comme les grandes statues qui honorent les héros et les dieux dominent les simples mortels. Ici le héros offert à l'admiration de la foule n'est qu'un objet usuel, un prosaïque pot de terre vendu par milliers dans les jardineries.
     

    Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud à Beaubourg, Paris
     

     
       Pour se métamorphoser en œuvre d'art, le banal pot de terre a dû subir des transformations radicales. Il a démesurément grossi. L'argile est devenu polyester. Les feuilles d’or qui le recouvre en font un objet précieux qui brille au soleil. Mais ce qui le désigne au regard de tous comme une oeuvre d'art, c'est le socle qui l'élève au-dessus des passants. Etre sur un socle, sur une place publique ou dans un musée, sacralise l'objet quel qu'il soit, un urinoir ou un porte-bouteille comme l'a montré Marcel Duchamp.

     

    Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud à Beaubourg, Paris


      Les pop artistes anglo-saxons ont joué avec les textures, les volumes et les dimensions d'objets communs extraits du quotidien, ils les ont agrandis comme des idoles. En France, les nouveaux réalistes, dont Jean-Pierre Raynaud était proche, travaillaient aussi sur le quotidien en accumulant les objets (Arman), en déchirant des affiches (Villéglé) ou en agrandissant des parties du corps (le pouce de César).

       Jean-Pierre Raynaud
    lui, s'intéresse aux pots de jardin. Après des études d’horticulture, il délaisse les fleurs et expose 300 pots rouges remplis de ciment à la Kunsthalle de Düsseldorf en 1968. Les  pots et le carrelage blanc deviennent son identité, comme les rayures le sont pour Daniel Buren ou les immenses plaques de métal rouillé pour Richard Serra.
     
     
     
    Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud, à Beaubourg, Paris
     
     
     
     
        Le pot doré fut commandé par Cartier, le bijoutier. A l'origine, de 1985 à 1993, le pot doré était au Parc de sculpture de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Jouy-en-Josas. Exposé dans une serre qu'il occupait presque totalement, il avait une dimension onirique et ironique. Le pot géant, le contenant, prenait la place des fleurs. C'est lui qui était à l'abri des intempéries, c'est lui qu'on admirait.
     
     
     
    Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud, à Beaubourg, Paris


       Quand la fondation dut quitter Jouy-en-Josas, le pot voyagea. Beaucoup de sculptures monumentales  contemporaines incarnent leur auteur: l'araignée de Louise Bourgeois ou les diamants de Jeff Koons sont des rocks stars qui font la tournée des capitales. Le pot doré, signature de Jean-Pierre Raynaud, alla à Berlin en 1989, après la chute du mur  puis à Pékin au milieu de la Cité interdite en 1996. Enfin il arriva sur le parvis de Beaubourg en 1988 où il demeure depuis.
     
     
     
     
    Le pot doré de Jean-Pierre Raynaud
    et un saltimbanque, sculpture vivante, à Beaubourg
    Illusion d'optique: l'homme cadré en premier plan rend le pot plus petit


        Le pot doré mesure 3,50m de haut sur 3,92 m de diamètre. Vu d'en bas il semble écrasant; vu d'en haut, de la passerelle du musée d'art moderne, le cercle d'or ressemble à une piste d'atterrissage pour hélicoptère de luxe.

        A Londres, Antony Gormley, démontre lui aussi que le socle légitime l'œuvre d'art, en demandant à des volontaires de se tenir pendant une heure sur un socle à Trafalgar Square tels des statues vivantes.

     

    Parvis du Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou dit Beaubourg
    Paris IVè
     
     

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    Site de Jean-Pierre Raynaud


    Palagret
    juillet 2009
    jardinerie
     
     
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