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Par Palagret le 22 Septembre 2012 à 12:00
Les poteries utilitaires en forme d'animaux existent depuis la préhistoire: pichet en forme de lion ou de mouton, vase en forme de canard ou d'ibis. Le monde animal fournit un vaste répertoire iconographique pas seulement décoratif. Les qualités des animaux associées à des ustensiles de cuisine leur confèrent certes de la beauté mais surtout une valeur symbolique.
Terrine en forme de hure de sanglier, faïence du 18è siècle, Musée de la Chasse
Cette tradition d'objets zoomorphes s'est perpétuée à travers les siècles. Dans le Salon de compagnie, le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris expose de curieuses terrines de faïence du 18è siècle.
Vitrine présentant des terrines zoomorphes, Salon de compagnie, Musée de la Chasse et de la Nature
En effet, dans la vitrine on ne voit que des têtes d'animaux, principalement des hures de sanglier. Gueule ouverte, babines retroussées, les proies décapitées montrent leurs dents menaçantes. A première vue les terrines ont l'air de simples sculptures polychromes mais on remarque vite une ligne sombre au milieu qui sépare le plat du couvercle.
Terrine en forme de hure de sanglier, faïence du 19è siècle, Compagnie des Indes
Musée de la Chasse
Yeux ouverts de peur ou yeux clos résignés, l'animal sauvage n'est plus qu'une terrine trophée qui chante la gloire de son prédateur. Ainsi au 18è siècle, les chasseurs dégustaient-ils à table des pâtés servis dans des récipients représentant les animaux qu'ils venaient de tuer. Sur la table des plats zoomorphes, au mur des trophées de biches, de cerf et de sangliers, au sol des peaux d'ours, toute une décoration de dépouilles menaçantes célébrant la chasse, incarnation des valeurs viriles de la noblesse.
Terrine en forme de hure de sanglier noir, faïence du 18è siècle, Musée de la Chasse
Les murs du Salon de Compagnie sont ornés de tableaux de Chardin, Santerre et Huet où la chasse est glorifiée. Plus la bête est terrible, plus le chasseur est courageux.
Terrine en forme de tête de biche, faïence du 18è siècle, Compagnie des Indes
Musée de la Chasse
Depuis la Révolution, la chasse n'est plus le privilège de la noblesse mais elle véhicule toujours les mêmes valeurs de virilité et de courage. L'habileté et le bon sens ne semblent cependant pas requis pour obtenir un permis de chasse si on considère le nombre d'accidents de chasse où le père tue son fils et où les amis s'entretuent. Deux morts ce week-end.
Terrine en forme de tête d'animal, faïence du 18è siècle
Musée de la Chasse
On trouve encore aujourd'hui dans le commerce de la vaisselle zoomorphe en forme de gibier, volaille ou poisson. Les fruits et légumes sont aussi représentés: pichet en grappe de raisin, plats imitant des asperges ou des fraises. La tradition figurative dans la vaisselle, élégante ou grossière, n'est pas près de s'éteindre.
Cendriers en forme de poisson, céramique polychrome au vide-grenier
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas, 60 rue des Archives
75003 Paris
Liens sur ce blog:
Musée de la chasse, photos autorisées
Bêtes off à la Conciergerie: dépouille fabuleuse, le tatou de Huang Yong Ping
Palagret
archéologie du quotidien
septembre 2012
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Par Palagret le 25 Mars 2012 à 13:00
La reconstruction, ou restitution, d'une des arcades de l'ancien Palais des Tuileries est achevée. Le monument se trouve non loin du bassin rond du jardin des Tuileries, côté Seine. Oeuvres de Philibert Delorme et de Jean Bullant, les sculptures s'étaient effondrées lors de l'incendie du Palais pendant la Commune de Paris en 1871.
Arcade du palais des Tuileries remontée
La restitution des arcades du Palais des Tuileries mêle pierres d'époque trouvées dans les ruines, et conservées depuis, et nouvelles pierres sculptées à l'identique d'après les débris et les gravures.
Gravure des vestiges d'une arcade du Palais des Tuileries en ruines en 1871
Trois arcades, deux dans le jardin et une dans la cour des sculptures du Musée du Louvre, sont, à ce jour, les seuls témoignages architecturaux de l'ancien Palais Royal de Catherine de Médicis.
Arcade du palais des Tuileries remontée
Arcade du palais des Tuileries remontée
Voir texte et photos ici: deux arcades du Palais des Tuileries bientôt reconstruites dans le jardin
Pierre sculptée, chantier des arcades du Palais des Tuileries
Palagret
Le vieux Paris
mars 2011
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Par Palagret le 31 Mai 2011 à 12:00
Dans les Jardins des Tuileries, côté Seine, des pierres sculptées sont rassemblées derrière un grillage. Une bâche de plastique blanc les recouvre partiellement. Ces pierres, certaines anciennes, d'autres neuves, serviront à la reconstruction de trois arcades du Palais des Tuileries.
Pierre sculptée, chantier des arcades du Palais des Tuileries
C'est pendant la Commune que le Palais des Tuileries fut incendié; Les ruines furent rasées en 1883 et vendues par morceaux. Le "Comité national pour la reconstruction des Tuileries" milite aujourd'hui pour que le Palais disparu soit reconstruit à l'identique, sans beaucoup de succès jusqu'ici. En 2008, le ministère de la Culture ne considérait pas ce projet comme prioritaire. Le Comité souhaite lancer une souscription pour réunir une somme allant de 300 à 500 millions d'euros mais à quoi bon reconstruire ce qui n'existe plus depuis plus d'un siècle.
Pierres sculptées numérotées. Chantier des arcades du Palais des Tuileries
La reconstruction du Palais des Tuileries fermerait la cour du Louvre, modifiant la perspective qui va de la pyramide de Pei à l'Arc de Triomphe; les façades des pavillons de Flore et de Marsan disparaîtraient. Espérons que ce projet architectural au coût colossal ne verra jamais le jour. Les nostalgiques du Palais de Catherine de Médicis devraient se contenter des trois arcades en travaux.
Gravure de l'ancien Palais des Tuileries
Jusqu'en 1993, on pouvait encore voir dans les Jardins des Tuileries deux vestiges du palais, deux arcades de style Renaissance dues à Philibert Delorme et Jean Bullant le long d'un mur de soutènement.
Caisses de pierres sculptées entreposées aux Tuileries
Aujourd'hui les pierres démontées et numérotées attendent la reconstruction dans la réserve lapidaire du Jardin. Une troisième arcade de Philibert Delorme, plus précieuse, venant de la cour de l'Hôtel de Fleury, sera remontée dans la cour Marly du Louvre où elle sera mieux protégée.
Caisse contenant un chapiteau sculpté entreposée aux Tuileries
Anciens chapiteaux sculptés pour la reconstruction des arcades du Palais des Tuileries
Alors qu'on célèbre cette année les 140 ans de la Commune de Paris, la reconstruction des arcades n'est pas vraiment le meilleur hommage aux Communards. Citons la phrase du Communard Eugène Varlin:
"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais
où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines."
En effet, le Palais des Tuileries s'écroula mais les Versaillais hélas reprirent le dessus et décimèrent les Communards.
Gravure des vestiges d'une arcade du Palais des Tuileries en ruines en 1871
Liens sur ce blog:
La Commune, Eugène Varlin: tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais ...
Une arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le jardin
Photos de l'ancien château des Tuileries
Palagret
mai 2011
architecture
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Par Palagret le 1 Mai 2011 à 12:00
A Paris, le célèbre pont Alexandre III qu'apprécient tant les touristes date de 1900. En acier peint en gris, il est encadré de quatre pylônes coiffés d'allégories et richement orné de statues et de candélabres. La guirlande de plantes marines et de coquillages qui courent sous le parapet est en fonte de fer galvanisée. Elle s'attache à des mascarons entourés d'entrelacs dorés. L'arche unique est parsemée elle aussi de motifs dorés.
Salamandre dorée du pont Alexandre III à Paris
De chaque côté du pont, au niveau des berges, se trouvent deux motifs décoratifs plus discrets, de petites salamandres dorées entourant un court pilier.
Salamandre dorée devant l'arche du pont Alexandre III à Paris
Dès l'antiquité, on attribue à la salamandre des pouvoirs mythiques. Les manuscrits médiévaux la lient au feu et à l'eau et certaines légendes disent que son venin et aussi son souffle sont mortels.
Salamandre dorée du pont Alexandre III à Paris
A la Renaissance, l'animal obscur change de statut. De maléfique, il devient bénéfique. Dans les armes de François 1er, la salamandre incarne la puissance. Désormais, l'amphibien noir tacheté de jaune se retrouve sur de nombreux blasons de ville qu'il protège.
Salamandre dorée du pont Alexandre III à Paris
Que signifient les deux salamandres du pont Alexandre III? Simples motifs décoratifs ou symboles ésotériques? Le triton, autre animal mythique largement représenté dans l'architecture classique, est lui aussi présent de chaque côté du pont.
Salamandre dorée et triton du pont Alexandre III à Paris
D'après Wikipedia, il y aurait un lien entre les statues, les lions et les angelots du pont avec le tarot de Marseille. Est-ce que la salamandre appartient elle aussi au vocabulaire ésotérique du tarot?
Pont Alexandre III et pylônes d'entrée, derrière le Grand Palais
Ici sur la berge, les salamandres de feu observent l'eau, sur le qui-vive, comme si elles guettaient un démon menaçant la solidité du pont.
Liens sur ce blog
Cadenas d'amour du Pont Alexandre III à Paris
Palagret
archéologie du quotidien
mai 2011
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Par Palagret le 29 Janvier 2011 à 12:00
Grâce au mécénat, les Trois Grâces de Lucas Cranach appartiennent désormais au musée du Louvre. Il manquait un million d'euros pour acquérir le tableau et le musée a fait appel au public. Plus de cinq mille donateurs ont envoyé de l'argent avant la date butoir. Samedi 29 janvier, les donateurs (à partir de 500 €) ont eu le privilège de voir, en avant-première, le délicat petit tableau dans le salon Denon.
Lucas Cranach, dit l’Ancien
Les Trois Grâces, 1531, huile sur bois, détail
Au milieu du salon Denon, le tableau est protégé par une vitrine éclairée, le reste de la salle restant sombre. Les visiteurs se pressent autour des trois femmes dont la nudité est à peine atténuée par un léger voile et quelques bijoux. Figures mythologiques ou allégorie des vertus, l'interprétation est ouverte. Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre et Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du musée du louvre, répondent aux questions des visiteurs.
Lucas Cranach, les Trois Grâces au Louvre
envoyé par Palagret.Du 3 mars au 4 avril 2011, le tableau les Trois Grâces de Lucas Cranach sera exposé au public dans une salle spéciale avec la liste des donateurs. Ensuite il rejoindra les collections.
Lucas Cranach, dit l’Ancien
Les Trois Grâces, 1531, huile sur bois
Liens sur ce blog:
Yan Pei-Ming: les larmes de Monna Lisa au Louvre
Soulages au Louvre: outrenoir et maîtres italiens de la Renaissance
Palagret
janvier 2011
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Par Palagret le 11 Janvier 2011 à 12:00
Au Musée des Arts et Métiers à Paris sont exposées deux maquettes de la construction de la tête de la statue de la Liberté, oeuvre de Bartholdi. "La Liberté guidant le monde" construite en pièces détachées puis démontée fut installée à New-York en 1886 d'où elle accueille les immigrants.
Maquette de la tête en cuivre de la statue de la Liberté
Musée des Arts et Métiers, ParisStatue de la Liberté, maquette de la tête en plâtre et en cuivre envoyé par Palagret.Il existe de nombreuse copies de la statue de Bartholdi en France et dans le monde.
Voir articles et photos:
Statue de la Liberté: maquette en plâtre de la construction
Statue de la Liberté, maquette en cuivre de la construction de la tête
Lunel, une statue de la Liberté
Palagret
Photos et video Creative Commons
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Par Palagret le 28 Novembre 2010 à 12:00
Ces belles statuettes stylisées, dites reliquaires Kota, étaient fixées au-dessus d'un panier en écorce ou en osier, le "bwété", contenant le crâne et les ossements d'un mort de haut lignage. Les paniers étaient conservés dans la case du chef du village Kota, au Gabon. La taille des reliquaires variaient avec l'importance du défunt.
Reliquaire Kota-Ndasa, Mbulu-Ngulu, Gabon, lot N°5, 57 centimètres
Intermédiaires entre les vivants et les morts, les statuettes au visage de cuivre et de laiton brillant repoussaient les forces invisibles du mal qui menaçaient le pouvoir protecteur des reliques.
Deux reliquaires Kota-Ndasa, Mbulu-Ngulu, Gabon,
exposition chez Christie's à Paris
On sacrifiait des poulets aux idoles, on leur apportait des offrandes afin qu'elles protègent le village et assurent la fécondité des femmes, du bétail et des champs. Chaque statuette avait un pouvoir spécial et était rituellement promenée dans le village par les initiés lors de danse cérémonielles.
Reliquaire Kota-Ndasa, Mbulu-Ngulu, lot n° 6, 65,5 centimètres, Gabon
Le visage des reliquaires Kota est souvent ovale et concave. Il est décoré de scarifications géométriques gravées ou repoussées dans le métal. Le cuivre rouge et le laiton jaune peuvent former un motif cruciforme. Les yeux sont stylisés en amande ou demi-lune, parfois ils sont globuleux. Le visage est encadré d'une coiffe à pendants droits ou en accroche-cœur. La tête est surmontée d'un cimier.
Visage au motif cruciforme, reliquaire Kota, Gabon
56 centimètres, Lot n° 53
Le corps est représenté par un losange évidé. Le métal est appliqué sur une structure de bois dur.
Visage au motif cruciforme, reliquaire Kota du Gabon
Il n'y a pas de cuivre à l'est du Gabon où vivent les tribus Kota ce qui rend l'utilisation de ce métal étonnante.
Coiffe en accroche-coeur et yeux globuleux, reliquaire Kota, Gabon
47,5 centimètres, lot n° 54
Au Gabon, les colonisateurs et les missionnaires chrétiens ont essayé d'éradiquer ce culte des ancêtres tandis que les collectionneurs occidentaux appréciaient les statuettes pour leur magnifique stylisation. Aujourd'hui, les reliquaires kota sont dispersés dans le monde dans les musées d'art africain ou premier.
Yeux globuleux et sourcils marqués, reliquaire Kota du Gabon
Reliquaire Kota dans la case du chef de village
Gravure d'après un dessin de J. de Brazza in "Le Tour du Monde 1887"
Vente aux enchères chez Christie's le 3 décembre 2010
Art africain et océanien
Six chefs-d'oeuvres de la collection Kahane
Exposition le 27, 29 et 30 novembre, de 10h à 18h
Palagret
art premier
novembre 2010
Source:
Catalogue Christie's
Réflexions sur l'art funéraire Kota de Gérard Delorme
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Par Palagret le 14 Novembre 2010 à 12:00
L'Angélus de Millet est un des tableaux les plus célèbres de la peinture française. Il représente deux paysans dans un champ de pommes de terre. Leurs outils de travail, la fourche, le panier sont posés sur la terre retournée. Ils s'arrêtent pour prier alors que sonne l'angélus au clocher voisin de Chailly en Bière. Cette scène simple et tranquille à la composition épurée a eu un succès énorme et elle a été maintes fois reproduite.
L'angélus de Millet, tapisserie amateur
On retrouve cette image sur des plateaux, des assiettes, des foulards etc ... Il n'est pas surprenant d'en trouver des copies plus ou moins fidèles dans les vide-greniers. Tapisserie, pastel ou peinture à l'huile, les paysans recueillis de Jean-François Millet se multiplient. Les couleurs varient mais l'attitude pieuse de l'homme et de la femme joignant leurs mains pour réciter l'angélus est toujours la même.
L'angélus de Millet, tableau encadré
Dans la liturgie catholique, la cloche de l'Angélus sonne trois fois par jour, à six heures du matin, à midi et à 6 heures du soir. Le tableau semble se situer à la tombée du jour quand le ciel se colore de jaune et de rose.
L'angélus de Millet, copie amateurJean-François Millet (1814-1875) fait partie de l'école de Barbizon. il a peint son célèbre tableau vers 1857. La toile de 55,5 cm sur 66 cm est aujourd'hui exposée au musée d'Orsay à Paris.
Palagret
vide-grenier
novembre 2010
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Par Palagret le 31 Octobre 2010 à 11:00
Une image de propagande pour une république neuve. Cette chromolithographie se retrouve, bien des années après sa production en série, en vente dans un vide grenier.
La République, la Justice et la Vérité. Chromolithographie
On imagine ce tableau fièrement exposé dans une salle à manger modeste par une famille républicaine. Les traditionnels chromos religieux cédaient la place à des tableaux révolutionnaires. Ou peut-être que Jésus et la République cohabitaient sur les murs de la maison.
"La République sortant de cruelles épreuves ... s'appuyant sur la Justice et guidée par le flambeau de la Vérité. Les Sciences, les Arts, l'Industrie, l'Agriculture, le Commerce forment son cortège et ouvrent pour l'avenir une ère de grandeur et de prospérité."
Il s'agit de promouvoir une histoire officielle, un nouveau catéchisme. Au centre, la République tient une palme et est auréolée d'une lumière christique. Comme Jésus, elle apporte la bonne parole au peuple. Comme Jésus, la République "sortant de cruelles épreuves" a souffert, est morte et renaît. C'est une nouvelle image sainte de la résurrection, une résurrection laïque cette fois.
Les arts et les Sciences, chromo républicain
Le tableau reprend les codes de la grande peinture académique religieuse et d'histoire. Les colonnes grecques ancrent l'histoire dans l'héritage de la démocratie athénienne. Nouveaux apôtres du changement, les personnages allégoriques incarnent les idées et les vertus de la Révolution. La République française, vêtue à l'antique, porte un bonnet phrygien, le bonnet révolutionnaire. La Justice et la Vérité l'encadrent, le regard fièrement fixé vers un avenir radieux.
A droite de l'allégorie de la République, cinq femmes représentent les Arts et les Sciences, absorbées par leur tâche ou le regard extatique tourné vers le ciel. A gauche de la Vérité, une femme file la laine représentant l'agriculture et l'élevage. Un forgeron barbu, très troisième République, représente l'industrie. Derrière ce valeureux travailleur, Mercure au casque ailé, le dieu du commerce, tient une bourse. Les deux hommes regardent la République en laquelle ils croient. Au centre un enfant est paisiblement endormi, appuyé sur un chien. Protégé par la République et son cortège, il ne craint rien.
L'Agriculture, l'industrie et le commerce, chromo révolutionnaire
Comme dans la peinture mythologique, les corps sont un peu dénudés mais pas trop, cette France nouvelle est prude. L'image présente un monde rural, pré-industriel, un monde idyllique libéré de la tyrannie des rois. Le texte emphatique croit en la puissance des mots et des valeurs qu'ils incarnent. La jeune République et le peuple qu'elle symbolise prennent leur destin en main, confiants en des lendemains qui chantent.
Chromolithographie au vide-grenier
L'image pieuse, mais laïque, est encadrée soigneusement, sous verre. Ses bons sentiments, son discours vertueux, peuvent nous sembler naïfs aujourd'hui où les mots République, Justice et Vérité sont malmenés par l'actualité.
Les bonnets phrygiens aux frontons de la Mairie
Palagret
archéologie du quotidien
octobre 2010
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Par Palagret le 21 Octobre 2010 à 12:00
En France, il existe une vingtaine de répliques de la statue de la Liberté de Bartholdi. L'originale est à New-York mais on trouve des modèles réduits à Colmar (ville natale de Bartholdi), Roybon (offerte par le sculpteur au maire du village son ami), Cléguérec (1880), Soulac-sur-mer (1889), Chateauneuf, Poitiers (1903), Saint-Etienne (1915), Saint-Affrique, Saint-Cyr-sur-mer, Angoulême, Bordeaux, Le Faouet, Ploeren, Barentin (1969 - en polyester), et Ourville-en-caux (de couleur bleue au centre d'un rond-point).
Statue de la Liberté à Lunel, Gard
Voici la statue de la Liberté de Lunel:
Erigée en 1889 pour le centenaire de la Révolution, elle provient de l'entreprise Gaget-Gautier comme celle de New-York mais mesure seulement 2.80m de haut et pèse 500 kgs.
Statue de la Liberté à Lunel, Gard
Comme beaucoup d'autres statues de bronze 1, la Liberté lunelloise fut fondue pendant la guerre de 39-40 pour soutenir l'effort de guerre allemand. A l'occasion du bicentenaire de la Révolution, une nouvelle statue de la République éclairant le monde fut inaugurée le 25 février, grâce à une souscription publique. Les noms des donateurs sont enfermés dans un coffret contenu dans le socle de pierre.
Statue de la Liberté à Lunel, Gard
A l'origine, la couronne de la Liberté comporte sept pointes. Il n'en reste que cinq sur celle de Lunel.
Statue de la Liberté à Lunel, Gard
Liens sur ce blog:
Trois statues de la Liberté et une flamme, à Paris
Statue de la Liberté, maquette en cuivre de la construction de la tête aux Arts et Métiers
Statue de la Liberté: une maquette en plâtre de la construction
Une Statue de la Liberté bleue en Touraine
Un mur peint à Lunel: électricité et batterie Dinin
Palagret
Texte et photosoctobre 2010
Sources:
1- Vendanges de bronze. Jean-Pierre Koscielniak. Editions d'Albret. 2007
2- Ville de Lunel
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