•  

          Dans les Jardins des Tuileries, côté Seine, des pierres sculptées sont rassemblées derrière un grillage. Une bâche de plastique blanc les recouvre partiellement. Ces pierres, certaines anciennes, d'autres neuves, serviront à la reconstruction de trois arcades du Palais des Tuileries.

     

     

    Palais des Tuileries arcade pierres 1Pierre sculptée, chantier des arcades du Palais des Tuileries

     

     

        C'est pendant la Commune que le Palais des Tuileries fut incendié; Les ruines furent rasées en 1883 et vendues par morceaux. Le "Comité national pour la reconstruction des Tuileries" milite aujourd'hui pour que le Palais disparu soit reconstruit à l'identique, sans beaucoup de succès jusqu'ici. En 2008, le ministère de la Culture ne considérait pas ce projet comme prioritaire. Le Comité souhaite lancer une souscription pour réunir une somme allant de 300 à 500 millions d'euros mais à quoi bon reconstruire ce qui n'existe plus depuis plus d'un siècle. 

     

    Palais des Tuileries arcade pierres 8Pierres sculptées numérotées. Chantier des arcades du Palais des Tuileries

     

     

        La reconstruction du Palais des Tuileries fermerait la cour du Louvre, modifiant la perspective qui va de la pyramide de Pei à l'Arc de Triomphe; les façades des pavillons de Flore et de Marsan disparaîtraient. Espérons que ce projet architectural au coût colossal ne verra jamais le jour. Les nostalgiques du Palais de Catherine de Médicis devraient se contenter des trois arcades en travaux.

     

     

    Palais des Tuileries gravureGravure de l'ancien Palais des Tuileries

     

     

       Jusqu'en 1993, on pouvait encore voir dans les Jardins des Tuileries deux vestiges du palais, deux arcades de style Renaissance dues à Philibert Delorme et Jean Bullant le long d'un mur de soutènement. 

     

     

         

    Palais des Tuileries arcade caisse0Caisses de pierres sculptées entreposées aux Tuileries

     

     

         Aujourd'hui les pierres démontées et numérotées attendent la reconstruction dans la réserve lapidaire du Jardin. Une troisième arcade de Philibert Delorme, plus précieuse, venant de la cour de l'Hôtel de Fleury, sera remontée dans la cour Marly du Louvre où elle sera mieux protégée.

     

     

     

     

    Palais des Tuileries arcade caisseCaisse contenant un chapiteau sculpté entreposée aux Tuileries

     

     

    Palais des Tuileries arcade pierres chapiteauAnciens chapiteaux sculptés pour la reconstruction des arcades du Palais des Tuileries

     

     

     

        Alors qu'on célèbre cette année les 140 ans de la Commune de Paris, la reconstruction des arcades n'est pas vraiment le meilleur hommage aux Communards. Citons la phrase du Communard Eugène Varlin:

     

    "Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais

    où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines."

     

       En effet, le Palais des Tuileries s'écroula mais les Versaillais hélas reprirent le dessus et décimèrent les Communards.

     

     

     

    Palais des Tuileries gravure porteGravure des vestiges d'une arcade du Palais des Tuileries en ruines en 1871

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    La Commune, Eugène Varlin: tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais ...

    Une arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le jardin

     

     

    Photos de l'ancien château des Tuileries

     

     

    Palagret

    mai 2011

    architecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

        A Paris, le célèbre pont Alexandre III qu'apprécient tant les touristes date de 1900. En acier peint en gris, il est encadré de quatre pylônes coiffés d'allégories et richement orné de statues et de candélabres. La guirlande de plantes marines et de coquillages qui courent sous le parapet est en fonte de fer galvanisée. Elle s'attache à des mascarons entourés d'entrelacs dorés. L'arche unique est parsemée elle aussi de motifs dorés. 

     

     

    Pont Alexandre III salamandre 8061Salamandre dorée du pont Alexandre III à Paris

     

     

          De chaque côté du pont, au niveau des berges, se trouvent deux motifs décoratifs plus discrets, de petites salamandres dorées entourant un court pilier.

     

     

    Pont Alexandre III salamandre 8038Salamandre dorée devant l'arche du pont Alexandre III à Paris

     

     

       Dès l'antiquité, on attribue à la salamandre des pouvoirs mythiques. Les manuscrits médiévaux la lient au feu et à l'eau et certaines légendes disent que son venin et aussi son souffle sont mortels. 

     

     

    Pont Alexandre III salamandre 8042Salamandre dorée du pont Alexandre III à Paris

     

     

       A la Renaissance, l'animal obscur change de statut. De maléfique, il devient bénéfique. Dans les armes de François 1er, la salamandre incarne la puissance. Désormais, l'amphibien noir tacheté de jaune se retrouve sur de nombreux blasons de ville qu'il protège.    

     

     

     Pont Alexandre III salamandre 8060Salamandre dorée du pont Alexandre III à Paris

     

     

             Que signifient les deux salamandres du pont Alexandre III? Simples motifs décoratifs ou symboles ésotériques? Le triton, autre animal mythique largement représenté dans l'architecture classique, est lui aussi présent de chaque côté du pont.

     

     

    Pont Alexandre III salamandre 8065Salamandre dorée et triton du pont Alexandre III à Paris

     

     

             D'après Wikipedia, il y aurait un lien entre les statues, les lions et les angelots du pont avec le tarot de Marseille. Est-ce que la salamandre appartient elle aussi au vocabulaire ésotérique du tarot? 

     

     

    pont-Alexandre-III-statues-dorees-.jpgPont Alexandre III et pylônes d'entrée, derrière le Grand Palais

     

     

        Ici sur la berge, les salamandres de feu observent l'eau, sur le qui-vive, comme si elles guettaient un démon menaçant la solidité du pont.

     

     

     

    Liens sur ce blog

    Cadenas d'amour du Pont Alexandre III à Paris

     

     

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    mai 2011

     

     

     

     

     

     

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

      Grâce au mécénat, les Trois Grâces de Lucas Cranach appartiennent désormais au musée du Louvre. Il manquait un million d'euros pour acquérir le tableau et le musée  a fait appel au public. Plus de cinq mille donateurs ont envoyé de l'argent avant la date butoir. Samedi 29 janvier, les donateurs (à partir de 500 €) ont eu le privilège de voir, en avant-première, le délicat petit tableau dans le salon Denon.

     

    Cranach Trois Grâces Louvre 1Lucas Cranach, dit l’Ancien

    Les Trois Grâces, 1531, huile sur bois, détail

     

        Au milieu du salon Denon, le tableau est protégé par une vitrine éclairée, le reste de la salle restant sombre. Les visiteurs se pressent autour des trois femmes dont la nudité est à peine atténuée par un léger voile et quelques bijoux. Figures mythologiques ou allégorie des vertus, l'interprétation est ouverte. Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre et Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du musée du louvre, répondent aux questions des visiteurs.

     

     


    Lucas Cranach, les Trois Grâces au Louvre
    envoyé par Palagret.

     

     

        Du 3 mars au 4 avril 2011, le tableau les Trois Grâces de Lucas Cranach sera exposé au public dans une salle spéciale avec la liste des donateurs. Ensuite il rejoindra les collections.

     

     

    Cranach Trois Grâces Louvre 5Lucas Cranach, dit l’Ancien

    Les Trois Grâces, 1531, huile sur bois

     

     

     

    Site du Louvre

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Yan Pei-Ming: les larmes de Monna Lisa au Louvre

    Soulages au Louvre: outrenoir et maîtres italiens de la Renaissance

     

     

    Palagret

    janvier 2011

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     Au Musée des Arts et Métiers à Paris sont exposées deux maquettes de la construction de la tête de la statue de la Liberté, oeuvre de Bartholdi. "La Liberté guidant le monde" construite en pièces détachées puis démontée fut installée à New-York en 1886 d'où elle accueille les immigrants.

     

     

    Maquette de la tête en cuivre de la statue de la Liberté
    Musée des Arts et Métiers, Paris

     

     

     

     

     

     

       Il existe de nombreuse copies de la statue de Bartholdi en France et dans le monde.    

     

     

    Voir articles et photos:

    Statue de la Liberté: maquette en plâtre de la construction

    Statue de la Liberté, maquette en cuivre de la construction de la tête

    Lunel, une statue de la Liberté

     

     

     

    Palagret

    Photos et video Creative Commons

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Ces belles statuettes stylisées, dites reliquaires Kota, étaient fixées au-dessus d'un panier en écorce ou en osier, le "bwété", contenant le crâne et les ossements d'un mort de haut lignage. Les paniers étaient conservés dans la case du chef du village Kota, au Gabon. La taille des reliquaires variaient avec l'importance du défunt.

     

    Christie's Gabon reliquaires Kota 2 bReliquaire Kota-Ndasa, Mbulu-Ngulu, Gabon, lot N°5, 57 centimètres

     

       Intermédiaires entre les vivants et les morts, les statuettes au visage de cuivre et de laiton brillant repoussaient les forces invisibles du mal qui menaçaient le pouvoir protecteur des reliques.

     

    Christie's Gabon reliquaires Kota 1 et 2Deux reliquaires  Kota-Ndasa, Mbulu-Ngulu, Gabon,

    exposition chez Christie's à Paris

     

       Osacrifiait des poulets aux idoles, on leur apportait des offrandes afin qu'elles protègent le village et assurent la fécondité des femmes, du bétail et des champs. Chaque statuette avait un pouvoir spécial et était rituellement promenée dans le village par les initiés lors de danse cérémonielles.

     

    Christie's Gabon reliquaires Kota 1Reliquaire  Kota-Ndasa, Mbulu-Ngulu, lot n° 6, 65,5 centimètres, Gabon

      

       Le visage des reliquaires Kota est souvent ovale et concave. Il est décoré de scarifications géométriques gravées ou repoussées dans le métal. Le cuivre rouge et le laiton jaune peuvent former un motif cruciforme. Les yeux sont stylisés en amande ou demi-lune, parfois ils sont globuleux. Le visage est encadré d'une coiffe à pendants droits ou en accroche-cœur. La tête est surmontée d'un cimier. 

     

    Christie's Gabon reliquaires Kota 3 aVisage au motif cruciforme, reliquaire Kota, Gabon

    56 centimètres, Lot n° 53

     

       Le corps est représenté par un losange évidé. Le métal est appliqué sur une structure de bois dur.

     

    Christie's Gabon reliquaires Kota 3 bVisage au motif cruciforme, reliquaire Kota du Gabon

     

        Il n'y a pas de cuivre à l'est du Gabon où vivent les tribus Kota ce qui rend l'utilisation de ce métal étonnante.

     

    Christie's Gabon reliquaires Kota 4 aCoiffe en accroche-coeur et yeux globuleux, reliquaire Kota, Gabon

    47,5 centimètres, lot n° 54

     

       Au Gabon, les colonisateurs et les missionnaires chrétiens ont essayé d'éradiquer ce culte des ancêtres tandis que les collectionneurs occidentaux appréciaient les statuettes pour leur magnifique stylisation. Aujourd'hui, les reliquaires kota sont dispersés dans le monde dans les musées d'art africain ou premier. 

     

    Christie's Gabon reliquaires Kota 4 bYeux globuleux et sourcils marqués, reliquaire Kota du Gabon

     

     

    Kota-reliquaire.jpgReliquaire Kota dans la case du chef de village

     Gravure d'après un dessin de J. de Brazza in "Le Tour du Monde 1887"

     

     

     

    Vente aux enchères chez Christie's le 3 décembre 2010

    Art africain et océanien

    Six chefs-d'oeuvres de la collection Kahane

    Exposition le 27, 29 et 30 novembre, de 10h à 18h

     

     

     

     

    Palagret

    art premier

    novembre 2010

     

    Source:

     Catalogue Christie's 

    Réflexions sur l'art funéraire Kota de Gérard Delorme

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

      L'Angélus de Millet est un des tableaux les plus célèbres de la peinture française. Il représente deux paysans dans un champ de pommes de terre. Leurs outils de travail, la fourche, le panier sont posés sur la terre retournée. Ils s'arrêtent pour prier alors que sonne l'angélus au clocher voisin de Chailly en Bière. Cette scène simple et tranquille à la composition épurée a eu un succès énorme et elle a été maintes fois reproduite.

     

     

    Angélus de Millet 1L'angélus de Millet, tapisserie amateur

     

     

       On retrouve cette image sur des plateaux, des assiettes, des foulards etc ...  Il n'est pas surprenant d'en trouver des copies plus ou moins fidèles dans les vide-greniers. Tapisserie, pastel ou peinture à l'huile, les paysans recueillis de Jean-François Millet se multiplient. Les couleurs varient mais l'attitude pieuse de l'homme et de la femme joignant leurs mains pour réciter l'angélus est toujours la même.

     

     

     

    Angélus de Millet 2L'angélus de Millet, tableau encadré

     

     

       Dans la liturgie catholique, la cloche de l'Angélus sonne trois fois par jour, à six heures du matin, à midi et à 6 heures du soir. Le tableau semble se situer à la tombée du jour quand le ciel se colore de jaune et de rose.

     

     

     

    Angélus de Millet 3
    L'angélus de Millet, copie amateur

     

     

      Jean-François Millet (1814-1875) fait partie de l'école de Barbizon. il a peint son célèbre tableau vers 1857. La toile de 55,5 cm sur 66 cm est aujourd'hui exposée au musée d'Orsay à Paris.

     

     

    Palagret

    vide-grenier

    novembre 2010

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Une image de propagande pour une république neuve. Cette chromolithographie se retrouve, bien des années après sa production en série, en vente dans un vide grenier.

     

     

    chromo républicain 1La République, la Justice et la Vérité. Chromolithographie

     

      On imagine ce tableau fièrement exposé dans une salle à manger modeste par une famille républicaine. Les traditionnels chromos religieux cédaient la place à des tableaux révolutionnaires. Ou peut-être que Jésus et la République cohabitaient sur les murs de la maison. 

     

     

    chromo républicain 2"La République sortant de cruelles épreuves ... s'appuyant sur la Justice et guidée par le flambeau de la Vérité. Les Sciences, les Arts, l'Industrie, l'Agriculture, le Commerce forment son cortège et ouvrent pour l'avenir une ère de grandeur et de prospérité." 

     

     

       Il s'agit de promouvoir une histoire officielle, un nouveau catéchisme. Au centre, la République tient une palme et est auréolée d'une lumière christique. Comme Jésus, elle apporte la bonne parole au peuple. Comme Jésus, la République "sortant de cruelles épreuves" a souffert, est morte et renaît. C'est une nouvelle image sainte de la résurrection, une résurrection laïque cette fois.

     

     

    chromo-republicain-arts.jpgLes arts et les Sciences, chromo républicain

     

     

        Le tableau reprend les codes de la grande peinture académique religieuse et d'histoire. Les colonnes grecques ancrent l'histoire dans l'héritage de la démocratie athénienne. Nouveaux apôtres du changement, les personnages allégoriques incarnent les idées et les vertus de la Révolution. La République française, vêtue à l'antique, porte un bonnet phrygien, le bonnet révolutionnaire. La Justice et la Vérité l'encadrent, le regard fièrement fixé  vers un avenir radieux.

     

        A droite de l'allégorie de la République, cinq femmes représentent les Arts et les Sciences, absorbées par leur tâche ou le regard extatique tourné vers le ciel. A gauche de la Vérité, une femme file la laine représentant l'agriculture et l'élevage. Un forgeron barbu, très troisième République, représente l'industrie. Derrière ce valeureux travailleur, Mercure au casque ailé, le dieu du commerce, tient une bourse. Les deux hommes regardent la République en laquelle ils croient. Au centre un enfant est paisiblement endormi, appuyé sur un chien. Protégé par la République et son cortège, il ne craint rien.

     

     

    chromo républicain 3L'Agriculture, l'industrie et le commerce, chromo révolutionnaire

     

     

           Comme dans la peinture mythologique, les corps sont un peu dénudés mais pas trop, cette France nouvelle est prude. L'image présente un monde rural, pré-industriel, un monde idyllique libéré de la tyrannie des rois. Le texte emphatique croit en la puissance des mots et des valeurs qu'ils incarnent. La jeune République et le peuple qu'elle symbolise prennent leur destin en main, confiants en des lendemains qui chantent. 

     

       

    chromo républicain 4Chromolithographie au vide-grenier

     

     

       L'image pieuse, mais laïque, est encadrée soigneusement, sous verre. Ses bons sentiments, son discours vertueux, peuvent nous sembler naïfs aujourd'hui où les mots République, Justice et Vérité sont malmenés par l'actualité.

     

     

    Lien sur ce blog:

    Les bonnets phrygiens aux frontons de la Mairie

     

     

    Palagret

    archéologie du quotidien

    octobre 2010

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •     

           En France, il existe une vingtaine de répliques de la statue de la Liberté de Bartholdi. L'originale est à New-York mais on trouve des modèles réduits à Colmar (ville natale de Bartholdi), Roybon (offerte par le sculpteur au maire du village son ami), Cléguérec (1880), Soulac-sur-mer (1889), Chateauneuf, Poitiers (1903), Saint-Etienne (1915), Saint-Affrique, Saint-Cyr-sur-mer, Angoulême, Bordeaux, Le Faouet, Ploeren, Barentin (1969 - en polyester), et Ourville-en-caux (de couleur bleue au centre d'un rond-point).

     

     

     

    Lunel statue de la Liberté 1Statue de la Liberté à Lunel, Gard

     

     

      

    Voici la statue de la Liberté de Lunel:

       Erigée en 1889 pour le centenaire de la Révolution, elle provient de l'entreprise Gaget-Gautier comme celle de New-York mais mesure seulement 2.80m de haut et pèse 500 kgs.

     

     

    Lunel statue de la Liberté 2Statue de la Liberté à Lunel, Gard

     

     

       Comme beaucoup d'autres statues de bronze 1la Liberté lunelloise fut fondue pendant la guerre de 39-40 pour soutenir l'effort de guerre allemand. A l'occasion du bicentenaire de la Révolution, une nouvelle statue de la République éclairant le monde fut inaugurée le 25 février, grâce à une souscription publique. Les noms des donateurs sont enfermés dans un coffret contenu dans le socle de pierre.

     


    Lunel statue de la Liberté 3Statue de la Liberté à Lunel, Gard

     

     

             A l'origine, la couronne de la Liberté comporte sept pointes. Il n'en reste que cinq sur celle de Lunel.

     

     

     

     

    Lunel statue de la Liberté 4Statue de la Liberté à Lunel, Gard

     

     

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    Trois statues de la Liberté et une flamme, à Paris

    Statue de la Liberté, maquette en cuivre de la construction de la tête aux Arts et Métiers

    Statue de la Liberté: une maquette en plâtre de la construction

    Une Statue de la Liberté bleue en Touraine

    Un mur peint à Lunel: électricité et batterie Dinin

     

     

     

    Palagret
    Texte et photos
    octobre 2010

    cc.gif

     

     

    Sources:    

     

    1- Vendanges de bronze. Jean-Pierre Koscielniak. Editions d'Albret. 2007

    2- Ville de Lunel

     

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       Le musée Paul Belmondo, installé  au château Buchillot, devait ouvrir en mai. Il ouvrira à la rentrée. On y verra 259 statues et moules et 878 dessins du sculpteur figuratif. Pour l'instant la plupart des oeuvres de la donation de ses enfants, Muriel, Alain et Jean-Paul Belmondo est stockée au Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt.

     

    Boulogne MA 30 statue Belmondo 3Marteau-piqueur de l'ouvrier, plâtre de Paul Belmondo

    Monument aux ouvriers morts pour les autoroutes (1978)

     

     

       Le château Buchillot, une folie du XVIIIe siècle est en travaux. En attendant, un plâtre identifié par deux étiquettes attend le déménagement au Musée des Années 30. Il est posé devant une grille de Raymond Subes et à côté du Pugiliste en bronze de Paul Landowski.

     

     

    Boulogne MA 30 statue Belmondo 2Marteau-piqueur de l'ouvrier, plâtre de Paul Belmondo. Monument aux ouvriers morts pour les autoroutes (1978)

     

       Le sculpteur Paul Belmondo appartient au courant néo-classique des années trente (Landowski, Letourneur, Janniot etc) qui croyait à la figuration, face à l'art abstrait.

     

     

    Boulogne MA 30 statue Belmondo 1Marteau-piqueur de l'ouvrier, plâtre de Paul Belmondo

    Monument aux ouvriers morts pour les autoroutes (1978)

     

       "Belmondo a pratiqué après Maillol et Despiau «le retour du lisse», sans effet d’outil, très poli, très 18ème siècle.  Après Rodin, homme du mouvement, à la matière travaillée de manière très robuste et violente, et dont Maillol et Despiau étaient les praticiens, c’est le retour à la taille directe, au calme et à la sérénité." 1

     

    Boulogne MA 30 statue Belmondo 4Marteau-piqueur de l'ouvrier, plâtre de Paul Belmondo

    Grille de Raymond Subes

    Pugiliste en plâtre et en bronze de Paul Landowski

     

     

    Liens sur ce blog:

    René Letourneur, sculptures néo-classiques au château de Sceaux

    Alfred Janniot au Palais de la Porte Dorée

    Esplanade du Palais de Tokyo: statues néo-classiques, tags et papier gras

     

     

    La restauration des plâtres de Paul Belmondo

     

     

    Palagret

    août 2010

     

    Sources:

    Dossier de presse

    1- Interview d'Emmanuel Bréon

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

       A demi-enseveli sous la lave, le Géant Encelade hurle de souffrance et d'effroi. Sa tête émerge encore du chaos rocheux et de sa bouche figée jaillit un puissant jet d'eau. Dernier souffle ou crachat ultime contre les dieux qui punissent si cruellement sa rébellion. Sa main droite est ouverte en signe d'abandon mais sa main gauche se crispe encore sur une pierre, ultime tentative pour combattre les dieux de l'Olympe.

     

     

    Encelade eaux VERSAILLES 6 Le bassin d'Encelade à Versailles

     

        Les Géants sont fils de Gaïa la Terre et d'Ouranos le ciel. La Gigantomachie décrit leur combat fatal contre les Olympiens. Armés d'énormes rochers et de chênes enflammés, ces terrifiants guerriers montent à l'assaut de la montagne sacrée. Avec l'aide d'Héraklès, les Dieux triomphent. Zeus tue Porphyrion, Héphaistos Clytios, Hermès Hippolyte. Apollon aveugle Ephialtès. Les Géants blessés sont achevés par les flèches d'Héraklès. Encelade tente de fuir le massacre. Folle de fureur, la déesse Athéna lui jette un énorme rocher, la Sicile, qui éclate et l'ensevelit 1.

     

    Encelade eaux VERSAILLES 8Le bassin d'Encelade à Versailles

     

        Les anciens romains croyaient que les éruptions de l'Etna était le souffle du Géant, comme le raconte Virgile dans l'Enéide, chant III

       "Chaque fois que le Géant remue son flanc fatigué, il ébranle par ses grondements la Trinacrie entière et le ciel se voile de fumée." 

     

    Encelade-eaux-VERSAILLES-1.jpg Le bassin d'Encelade et le treillis octogonal à Versailles

     

        A l'écart des jardins classiques de Le Nôtre, le bosquet de l'Encelade à Versailles s'inspire de l'art baroque italien qui glorifiait l'Eglise romaine après la contre-réforme. Ici l'art baroque ne chante pas la gloire de Dieu mais celle de Louis XIV, le monarque absolu, souvent représenté sous les traits d'Apollon. 

         Comme Promethée, Encelade le rebelle subit un infini tourment, scène chaotique, dramatique, tout en mouvement. Le bassin rond s'inscrit dans un octogone, une succession de formes géométriques qui illustrent le retour à l'ordre et à l'harmonie. La force sauvage est terrassée par les dieux ... ou le Roi-Soleil.

     

    Encelade eaux VERSAILLES 5Le bassin d'Encelade à Versailles

     

        Louis XIV se sert de la mythologie grecque pour envoyer un avertissement aux grands du royaume. Il se souvient de la Fronde qui vit les nobles se révolter contre un roi encore enfant. En 1661, Fouquet, un surintendant des finances devenu trop puissant, fut jeté en prison pour avoir voulu éblouir le roi par le faste des fêtes de Vaux-le-Vicomte. Le message politique est clair: le roi règne seul et nul ne doit le défier. Comme Encelade, les séditieux seront écrasés. La punition du Géant est une allégorie de l'absolutisme.  

          

     Encelade eaux VERSAILLES 7Le bassin d'Encelade à Versailles

     

        Aujourd'hui à Versailles, les Grandes Eaux Musicales (Lully, Des marest) restituent en partie "Les Plaisirs de l'Ile Enchantée", les somptueueses fêtes baroques que Louis XIV offrait à sa cour éblouie ... et matée.

         La sculpture du géant enseveli en plomb doré (1677) est de Gaspard Marsy sur un dessin de Le Brun, et la rocaille est de Berthier. Le bassin rond est entouré d'un octogone bordé de huit fontaines en rocaille et d'un treillage percé de seize portes.  Le jet d'eau d'Encelade était le plus haut du parc car le bosquet se trouve assez bas dans la pente. Aujourd'hui le jet d'eau monte à 23 mètres. La fontaine et les bosquets ont été rénovés en 1998.

     

     

    Yann-Arthus-Bertrand-Encelade.jpgVue plongeante sur le bassin d'Encelade

    Photo Yann Arthus-Bertrand

     

     

    Les Grandes Eaux musicales Parc du château de Versailles Les samedis et dimanches du 3 avril au 31 octobre 2010, Mise en eau de 11h à 12h et de 15h30 à 17h Les mardis du 25 mai au 29 juin 2010 Mise en eau de 11h à 12h et de 14h30 à 16h

     

    Liens sur ce blog:

    Versailles: les curieuses fontaines de Bertrand Lavier

    Xavier Veilhan à Versailles: la Lune et le Jet d'eau

    Takashi Murakami bientôt à Versailles: imagerie kawaï et dorures Grand Siècle

    Riches mécènes, adoptez une statue à Versailles

    Jeff Koons à Versailles, cent mille fleurs pour Split-rocker

     

    Palagret

    Texte et photos

     

    cc.gif

     

     1- Apollodore, la Bibliothèque, 1-6-2: "Encelade tenta de fuir, mais Athéna jeta sur lui la Sicile." 

     

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique