• Ayyanar (ou Aiyanar): sanctuaire et bois sacré de Namana Samudram au Tamil Nadu

     

        Chevaux, éléphants, vaches de terres cuites, tout un bestiaire naïf peint de couleurs vives s'aligne des deux côtés d'une allée sablonneuse. Nous sommes à Namana Samudram, le sanctuaire d'Ayyanar. Le sanctuaire du dieu protecteur des communautés rurales est toujours à la lisière du village, souvent dans un bois sacré. 
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    vache décorée de fleurs


     
        Beaucoup d'animaux votifs sont décapités ou ont la tête fracassée. On voit que les statues d'argile sont creuses. Ces détériorations ne sont pas dû au vandalisme. Les singes, sacrés eux-aussi, bondissent et se chamaillent au milieu des terres cuites. Ils les cassent et les font tomber.
     
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    Tête de cheval cassé


     
     La sécheresse craquèle la terre cuite et la mousson délave les couleurs; l'argile gris apparaît quand la peinture s'écaille. Les statues trop détériorées sont mises à l'écart où elles se désintègrent lentement. Elles sont éphémères. Leur détérioration fait partie du cycle de la vie.
     
     

     

    Allée du sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu

     
     
     
         Encadrés d'animaux plus ou moins entiers, l'allée de sable conduit à un cheval plus grand que nature et à des éléphants peints  tenant un lotus dans leur trompe. De petits personnages colorés, Ayyanar et ses 21 déités secondaires, sont modelés  autour du pachyderme. Il n'y a pas ici de grande statue d'Ayyanar mais seulement la représentation des animaux qui lui sont associés.
     
     
     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    Eléphant et dieux secondaires

     

     
        L'entretien du bois sacré est confié à une famille ou à la collectivité. C'est un droit héréditaire. Un prêtre et quelques mendiants gardent le sanctuaire. Un festival y a lieu chaque année avec chants rituels, danses et statuettes votives. On remplace alors les animaux trop abimés.
     
        Dans le bois sacré il est interdit d'abattre un arbre ou de ramasser du bois. Cela provoquerait la colère du dieu local qui, par représailles, anéantirait les récoltes dont la vie du village dépend.
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    alignement de terre cuites et éléphant

     

     
        Avec la modernisation et l'urbanisation de l'Inde d'aujourd'hui, les bois sacrés sont menacés. L'observation des rites déclinent alors que les croyances coutumières sont considérées comme de simples superstitions. Les bois sont parfois encerclés de maisons et l'enceinte est de moins en moins respectée.
     
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    cheval et vache en terre cuite

     

      
      Le culte d'Ayyanar, par contre, est de plus en plus populaire. Ce dieu local, qui n'appartient pas au grand panthéon hindouiste, se confond parfois avec Aiyappan au Kérala. On le retrouve au Sri Lanka, à la Réunion et partout dans le monde où il y a des communautés tamouls.
     
     

     

    sanctuaire d'Ayyanar à Namana Samudram au Tamil Nadu
    offrandes


     
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    Texte et photos:
    Catherine-Alice Palagret
    septembre 2008
     
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    Sources:
    1-
    Ayyanar and Aiyappan in Tamil Nadu :
    Change and Continuity in South Indian Hinduism


    2- L’ethnographie contre l’idéologie
    Le cas de l’hindouisme, Robert Deliège
     
     
     
    Mots clés: Ayyanar, Aiyanar, Namana Samudram, Tamil Nadu, terra cotta, velar, potier, sanctuaire, culte, hindou, poterie votive
     
     
     
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