• Ben, petites phrases: l'art me fait rire, c'est quoi l'idée?

     

        "L'art me fait rire" proclame un tableau de Ben exposé en vitrine à la galerie Lara Vincy. Ben appartient sans conteste à l'art rigolo avec ses phrases ironiques. Peintes en blanc sur fond noir, elles disent des choses simples et facétieuses.

     

     

    Ben-l-art-contemporain-me-fait-rire-6.jpg

    C'est quoi l'idée, interrogation de Ben

     

     

       Dans sa nouvelle exposition parisienne, Ben (Vautier) s'en prend à l'art contemporain et à une de ses illustres stars: Marcel Duchamp. Associant mots et objets, il reprend des objets triviaux utilisés par Duchamp ou non mais proches de ses oeuvres. Ainsi un urinoir, inhalateur, boîte de papier toilette, porte-savons, balai de wc, etc ..., sont posés sur un présentoir noir surmonté de la dédicace "Pour Marcel". Effet comique garanti.

     

     

    Ben-l-art-contemporain-me-fait-rire-3.jpg

    Composition pour Marcel Duchamp, Ben

     

     

        Ben cite Yves Klein (Le Yves Klein du pauvre avec une éponge), Daniel Buren (en prison derrière un grill symbolisant les rayures), Bernar Venet (le Bernard Venet du pauvre, avec du fil de fer emmêlé) et dédie une Joconde aux yeux transpercés de clous à Dada dont il est le digne héritier, oscillant entre  l'accumulation d'objets hétéroclites, le bazar, et l'art conceptuel.

     

     

    Ben-l-art-contemporain-me-fait-rire-5.jpg

    Tableaux-objets de Ben: Mona Lisa, passoire, disque solaire et chapeau

     

     

        Parfois la phrase remplace l'image comme dans "Ceci est un placebo", petite variation sur "Ceci n'est pas une pipe" de René Magritte, ou dans "chef d'œuvre inconnu" où la dénomination est l'œuvre elle-même.

     

     

     

    Ben-l-art-contemporain-me-fait-rire-1.jpgChef d'oeuvre inconnu, tableau de Ben

     

     

    Quelques phrases de Ben:

    Chef d'oeuvre inconnu

    Derrière l'art se cache le sexe

    L'art pèse rien

    Mal peint

    Sans aucun intérêt

    J'aime les copieurs

    Beau et pas cher

     

     

    Ben-l-art-contemporain-me-fait-rire-2.jpg

    Il faut en rire, tableaux de Ben

     

    Ceci est un placebo

    L'ego est là

    Il faut en rire

    Je n'ai rien à vous expliquer

    Ca avait pourtant bien commencé

    C'est quoi l'idée?

     

     

    Ben-l-art-contemporain-me-fait-rire-7.jpg tableaux de Ben, Galerie Lara Vincy rue de Seine

     

     

        Une dernière citation de Ben: L'art passe, Ben reste et vice-versa

        Phrase associée à une passoire, phrase absurde puisqu'une passoire ne filtre que dans un sens.

     

     

     

    Ben-l-art-contemporain-me-fait-rire-4.jpg

    L'art me fait rire, tableau de Ben en vitrine à la Galerie Lara Vincy

     

     

        Prince du marketing, Ben Vautier n'hésite pas à apposer ses phrases à l'écriture soigneusement calligraphiée sur des cahiers, des classeurs ou des trousses d'écolier pour le papetier Quo Vadis. Suivant l'exemple d'Andy Warhol et Keith Haring, il assume la contradiction entre l'art et les produits dérivés qu'il fabrique:

    " - J'écris "A bas la société de consommation", et je vends l'objet.

      - Vous êtes bon commerçant ?

    - J'ai commencé ma vie comme brocanteur, je vendais des disques d'occasion. Mais je ne suis pas un bon commerçant. Jeff Koons, oui." 1

     

     

    Galerie Lara Vincy,
    47 rue de Seine, Paris 6e

    Jusqu'au 20 mai 2010

    Du mardi à samedi de 14h à 19h.

     

     

    Ben, "Strip-tease intégral"

    Jusqu'au 9 juillet 2010

    Musée d'art contemporain, Cité internationale, 81, quai Charles de Gaulle

    69006 Lyon. Tél.: 04-72-69-17-17.

     

     

    Liens sur ce blog:

    Ben, suicide au fond de l'impasse: l'art, la vie, la mort

    Art et publicité: Ben (Vautier), je me sens libre ici, affiches publicitaires de Logis

    Ben, je me sens libre ici, une Bonne Nouvelle et un calvaire

    Ben, petite phrase: la vérité sonne faux

    Les maîtres du désordre, Ben: pas d'art sans désordre

    Les ironiques affiches sauvages de Rero, le client suivant

     

     

    Palagret

    mai 2010

     

     

     

    1- in Le Monde, interview de Michel Guerrin

     

     

     
    « I-Kiosque: une affiche interactive obéit au doigt et à l'oeil »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mai 2010 à 12:00
    Bonjour, je viens de découvrir l'article que vous avez réalisé sur mon travail. Merci, je ne savais pas. Je trouve que les photos sont très bien également.Puis je me servir de votre article? J'ai bcp d'expo en ce moment: Musée des année 30 à BB 92, Clamart, Bretagne etc...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :