• Bollywood: Jodhaa Akbar, film indien épique et romantique

     
        Avec plus de 1000 films tournés en hindi à Bollywood (Bombay-Mumbaï), en tamoul à Kollywood (Chennai), en télougou à Tollywood (Hyderabad)  et dans une dizaine d'états reflétant la diversité des langues, le cinéma indien est un des plus importants du monde.


    PONDICHERY affiches cinéma 94Un méchant très méchant
    Affiche de cinéma indien à Pondichéry


         Le cinéma massala, cinéma populaire indien est un spectacle total avec chants et ballets, durant souvent plus de trois heures. L'intrigue est simple et stéréotypée: amours impossibles, trahisons, complots, poursuites et bagarres. Les méchants sont très méchants et les jeunes filles pures très pures et, après bien des péripéties, le Bien triomphe du Mal, l'ordre est restauré.


    Kolkata-affiche-8.jpgAffiche de cinéma indien à Kolkata


        La musique joue un rôle essentiel. Le cd de la bande-son sort avant le film et quand les spectateurs arrivent au cinéma, ils connaissent les chansons par coeur. Les histoires sont parfois difficiles à suivre pour les non-indiens qui ne comprennent pas toutes les références religieuses ou culturelles mais la mise en scène fastueuse et le rythme des comédies musicales suffisent parfois pour apprécier le film.


    MADURAI affiche cinéma 782Affiche de cinéma indien à Maduraï


       Dans ces mélodrames et comédies, les acteurs surjouent et roulent des yeux, un style de jeu hérité du théâtre Kathakali, un théâtre muet où les gestes, les attitudes et les haussements de sourcils suffisent à raconter une histoire connue de tous. Les acteurs et les actrices, comme Amitabh Bachchan, Shahrukh Khan ou Aishwarya Rai sont des stars qui provoquent des scènes d'hystérie à leurs sorties publiques.


    PONDICHERY affiches cinéma 87Affiche de cinéma indien à  Pondichery
     

        Dans les films indiens, les valeurs traditionnelles tiennent bon sous l'assaut de la modernité. Il y a toujours des mariages arrangés, des belles-mères toutes puissantes et des vieillards respectés. Les actrices s'habillent à l'occidentale avec des jupes très courtes mais la pudeur est toujours de rigueur. On peut voir des scènes de violence, et même de viol, et très peu de bisou. Les acteurs se frôlent mais il est rare que leurs lèvres se touchent!


    COCHIN-affiche-cinema-2.jpgAffiche de cinéma indien à Cochin


        Une partie de la société indienne s'enrichit et s'occidentalise, les chaînes satellite et les DVD, la plupart piratés, font connaître un cinéma moins stéréotypé. Le cinéma populaire évolue pour s'adapter aux nouvelles moeurs.

    MADURAI affiche cinéma 783Affiche de cinéma indien à Maduraï

      
        Le cinéma est présent partout. De grandes toiles peintes tendues sur des bambous saturent l'espace visuel des villes, à côté de publicités géantes. Les affiches des nouveaux films sont collées partout sur les murs.


    à suivre: cinéma massala, tournage en décors naturels


    Bollywood: Jodhaa Akbar, film indien épique et romantique




    Palagret
     
    « Jacques Villeglé, alphabet socio-politiqueArt et publicité: Leroy Merlin et les outils géants »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :