• Bonne Maman, bâche de travaux publicitaire, une agression visuelle

     

       L'Etat français donne le mauvais exemple en autorisant des publicités géantes sur les monuments patrimoniaux. Au coeur du Paris historique, les grandes marques se pavanent sur la façade de l'Opéra avec Ralph Lauren et du Musée d'Orsay avec Chanel. Bientôt le Louvre offrira son espace à la réclame afin que tous puissent en profiter en se promenant sur les quais ou en bateaux-mouches.

     

    bache-affiche-geante-Bonne-Maman-Madeleine-6745.jpgLa madeleine Bonne Maman

    Bâche publicitaire géante à côté de l'église de la Madeleine

     

       C'est une invasion de l'espace public qui défigure la ville. Les immeubles privés en réfection se couvrent aussi d'affiches monumentales. Pour quelques bâches assez amusantes combien de plates réclames! Dernière en date, une bâche publicitaire à côté de l'église de la Madeleine nous vante les madeleines Bonne Maman

     

    bache-affiche-geante-Bonne-Maman-Madeleine-6751.jpgLa madeleine Bonne Maman

    Bâche publicitaire géante à côté de l'église de la Madeleine

     

       La bâche est composée de deux photos, une photo d'un paquet de madeleine et une photo d'une petite fille découvrant les gâteaux sur une table dressée pour le goûter. Le reste de la bâche de travaux est un trompe-l'oeil reprenant l'architecture du bâtiment.

     

    bache-affiche-geante-Bonne-Maman-Madeleine-6747.jpgDétail du trompe-l'oeil, bâche publicitaire Bonne Maman

     

        En décembre, une bâche-affiche publicitaire pour Classique, un parfum de Jean Paul Gaultier, "ornait" ce même immeuble. Une réclame bien éclairée la nuit, encore plus visible.

       Reprenons le texte indigné de Charles Garnier (1871), l'architecte de l'Opéra de Paris:

    " L’art est partout, il est dans tout : dans la rue comme dans le musée, et je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un millions d’habitants !" 1

     

    affiche-geante-Gaultier-Madeleine-5190_2.jpgClassique, parfum Jean-Paul Gaultier

    Bâche publicitaire géante à côté de l'église de la Madeleine

     

       Charles Garnier s'indignerait encore aujourd'hui devant la prolifération des affiches monumentales sur les murs de la ville.

       Le 1er février le Conseil de Paris devrait limiter la taille de ces agressives publicités. Pour les monuments historiques, la Ville n'y peut rien, c'est une décision de l'Etat.

     

     

    Liens sur ce blog:

    Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

    Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra

    La bâche Air France du Grand Palais

    Bâches de travaux blanches, alternative à l'agression publicitaire

     

     

    Palagret

    l'agression publicitaire

    janvier 2011

     

     

     

    1- Les affiches agaçantes, Gazette des Beaux-arts à lire sur Gallica. Texte cité et réactualisé par La Tribune de l'art

     

     

     

     
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