• Bouquinistes de Paris: entre bimbeloterie, bric à brac et livres anciens

     

        Les présentoirs des bouquinistes le long de la Seine sont en bien mauvais état. Pas entretenues, les boîtes fermées sont rongées d'humidité avec des charnières rouillées et des cadenas bricolés. L'abandon des présentoirs attire les tags et les déprédations.

     

    Seine bouquiniste tagsBoîtes de bouquinistes en mauvais état, quai  rive gauche, Paris




    Seine bouquiniste cadenas mauvais étatBoîtes de bouquinistes au bois rongé, quai rive gauche, Paris



       Beaucoup de boîtes ouvertes sont remplies de bimbeloterie, souvenirs bon marché fabriqués en Chine: Tour Eiffel, porte-clefs, sous-verre, gadgets, cartes postales. On trouve aussi des sacs, des colliers, de la brocante, tout un bric à brac qui n'a rien à voir avec la vocation première des bouquinistes qui est de vendre des livres anciens et des estampes.



    Seine bouquiniste 3Où sont les livres anciens?
    Boîte de bouquinistes, quai  rive gauche, Paris



       Devant cette dérive, la Mairie de Paris vient de réagir. Parmi les 235 bouquinistes qui gérent 940 boîtes des deux côté de la Seine, ceux qui ne suivent pas les règles ont le temps d'écouler leur stock, après ils devront se recentrer sur les livres anciens sinon leur autorisation pourrait leur être retirée. En Mars, une commission va choisir 20 nouveaux bouquinistes parmi 85 candidats.



    Seine bouquiniste bric à bracOù sont les livres anciens?
    Boîte de bouquinistes, quai  rive gauche, Paris



        Les gadgets de toutes sortes plaisent aux touristes et certains bouquinistes en vivent. D'autres préféreraient que les présentoirs verts retrouvent leur aspect traditionnel.



    Seine bouquiniste 1Cartes postales et livres touristiques
    Boîte de bouquiniste, quai  rive gauche devant le Louvre, Paris


    Seine bouquiniste pochoir visageTags et pochoir
    Boîte de bouquiniste, quai 
    rive gauche à côté du Pont des Arts, Paris






    Palagret
    Photos prises en février 2009


    cc.gif
     
     
    « Le mur des "Je t'aime", calligraphie et graffiti place des AbessesTravailler moins, gagner plus, quatre mots de Ko Siu Lan et un scandale aux Beaux-Arts de Paris »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Février 2010 à 12:00
    Quel beau billet avec des photos prises sous le doleil que j'imagine dans l'air frigorifié...je me suis toujours demandé à qui appartenait ces coffrets, je sais maintenant, oui, je dis oui au retour des vieux livres, des colifichets chinois, on ne trouve tant ailleurs, et même sans aller loin, sur le trottoir d'en face...ces petits choses du décor parisien pourraient bien me manquer lorsque je serai loi, loin de la France, dans quelques mois, je te manquerai donc pas tes archeologies de Paris et d'ailleurs.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Paulette
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 19:48
    Très intéressant témoignage et archive visuelle de ce fût les quais. J'aimerai dire que tout cela appartient au passé, malheureusement, je constate encore trop souvent quand je me promène sur les quais que les vendeurs de souvenirs et gadgets bon marché pour touristes sont encore trop nombreux. Pourquoi la Mairie de Paris n'a t-elle pas retiré leur concession aux contrevenants comme elle s'y était engagé ? Les promesses en politique paraît il ne valent que poir ceux qui les entendent. J'en faisais partie, je suis très déçue.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :