Pour sa nouvelle campagne publicitaire lançant la DS3, la Déesse du XXIè siècle, Citroën diffuse des affiches énigmatiques, en même temps que des spots vidéo avec John Lennon et Marilyn Monroe recrutés à leur corps défendants, ou plutôt réduits à des vendeurs de voiture.
"Le passé c'est l'imparfait", anti-rétro
Affiche pour la campagne publicitaire de la DS3 Citroën
Sur des "sucettes" Decaux, les affiches ne comportent qu'un slogan écrit en noir sur un fond métallique légèrement irisé. Les slogans nous conjurent de faire table rase du passé et de nous tourner vers l'avenir. Il faut être anti-rétro, adieu aux vieilles choses, non à la nostalgie.
"Si chaque époque avait vénéré la précédente, on ne serait pas en 2010 aujourd'hui", anti-rétro Affiche pour la campagne publicitaire de la DS3 Citroën
Certains slogans jouent avec l'absurde:
- "on ne serait pas en 2010 aujourd'hui"
- "Prenons exemple sur ce qui n’existe pas encore"
Un autre joue sur les temps de la conjugaison:
- "Le passé c'est l'imparfait".
"Produire ce n'est pas reproduire", anti-rétro
Affiche pour la campagne publicitaire de la DS3 Citroën
"Produire ce n'est pas reproduire" fait penser au livre la Reproduction de Bourdieu qui analyse la reproduction des élites.
"Le passé au musée, le présent dans la rue" ou «Le passéisme ne passera pas» sont dignes des tracts de mai 68.
"On ne fait pas des enfants pour qu'ils nous ressemblent", anti-rétro Affiche pour la campagne publicitaire de la DS3 Citroën
Tous ces beaux slogans anti-rétro sont énigmatiques et la marque Citroën n'apparaît que par un discret logo gris sur gris. C'est un teasing menant aux spots télévisés qui exploitent sans vergogne l'image de John Lennon et Marilyn Monroe, stars du passé. Et là nous sommes en pleine contradiction: vive le futur! proclament les affiches; révérons les icônes d'hier et l'époque des DS ministérielles disent les spots télévisés tout en faisant dire par trucage, le contraire à John Lennon et Marilyn Monroe.
Qui protégera les morts de la rapacité des publicitaires alors que leurs héritiers empochent joyeusement les dividendes?
"Le passé au musée, le présent dans la rue", anti-rétro
Affiche pour la campagne publicitaire de la DS3 Citroën
Après les affiches texte viennent les affiches illustrées. A gauche toujours un slogan, à droite la photo de la nouvelle Déesse en rouge ou jaune.
Liens sur ce blog:
Citroën, John Lennon et Marilyn Monroe: les publicitaires font parler les morts, encore
Coluche, Gandhi et les ressources humaines selon Adecco
Gandhi et la publicité: Montblanc, Smirnoff etc ...
Publicité du Stif dans le métro: Galilée, Darwin, Einstein, Eiffel à l'affiche, trafic d'âmes mortes dans le sous-sol parisien
Palagret
mars 2010