• Cy Twombly, un plafond bleu Giotto pour le Louvre

     

        Boucliers ou constellations, les formes rondes du plafond du Louvre semblent flotter sur le fond bleu, intense comme le ciel ou la mer, un bleu que Cy Twombly a rarement utilisé dans ses oeuvres.

     

     

     

    Cy-Twombly-ceiling-Louvre-Polyclete.jpgCartouche de Polyclète, The ceiling, Cy Twombly

    plafond de la salle des Bronzes du Musée du Louvre

     

     

          «C'est vrai, j'ai peu utilisé le bleu, hormis ma dernière série exposée à Athènes. Pour moi, ce n'est pas le bleu de la Grèce, ni du ciel, ni de la mer. C'est le bleu de la peinture, le bleu de Giotto que j'ai recherché, un bleu simple et plein, entre cobalt et le lapis-lazuli»

     

     

     

    Cy Twombly ceiling Louvre 4The ceiling, Cy Twombly

    plafond de la salle des Bronzes du Musée du Louvre

     

     

     

        "J’ai utilisé les cercles en guise de boucliers dans le ciel bleu. Pour ce qui est de l’écriture, les Grecs écrivaient sur tout, vous savez. Même sur une petite coupe, ils inscrivaient « J’appartiens à Phidias » ou d’autres choses du même genre. Un jour, j’ai fait la maquette, juste comme ça, en me servant d’une bouteille ou d’un verre pour dessiner les cercles. Ensuite, je n’ai ajouté aucun changement, quel qu’il soit. J’ai vu une amie artiste, Barbara, passer devant mon atelier. Je lui ai dit d’entrer et de mélanger les couleurs pour moi. J’avais un nuancier avec toutes les variétés de bleus, le bleu profond, les couleurs caramel, le gris brunâtre. Et pour les cercles, j’en ai mis un ici et un autre là-bas. Pour qu’ils ne sautent pas. Cela reste assez plat. Il n’y a pas de conflit entre eux. Je ne voulais pas d’animation. Ils sont juste sur les bords et j’ai laissé le plafond ouvert sur le ciel bleu, un bleu Giotto." Cy Twombly 1

     

     

     

     

    Cy Twombly ceiling Louvre 2The ceiling, huile sur toile marouflée, Cy Twombly

     

     

     

        Le nom de sept sculpteurs grecs 2 est inscrit dans des cartouches blanches. Le plafond éclaire la salle et égaye les sévères bronzes antiques que Cy Twombly aimait collectionner. Son oeuvre s'inspire souvent de la mythologie greco-romaine. Il vivait depuis plusieurs années en Italie dans une maison entre Rome et Naples.

     

     

     

    Cy Twombly ceiling Louvre 5Cartouche de Myron, the ceiling, huile sur toile marouflée, Cy Twombly

    Apollon en bronze doré du IIè siècle

     

     

     

       A l'instigation d'Henri Loyrette, "The ceiling" est la 3è commande de décor pérenne pour le Louvre, faite à un artiste vivant, après Anselm Kiefer et François Morellet

     

     

     

     

    Twombly-ceiling-Louvre-cartouche-Myron.jpgCartouche de Myron, sculpteur grec

    The ceiling, huile sur toile marouflée, Cy Twombly

     

     

     

     

    The Ceiling, Cy Twombly

    Inauguré en mars 2010

    Salle des bronzes du Musée du Louvre  

     

     

     

     

    Palagret

    art contemporain et patrimoine

    juillet 2011

     

     

    Sources:

    2- Praxitèle, Phidias, Polyclète, Lysippe, Céphisodote, Myron, Scopas

    1- Interview de Marie-Laure Bernadac in The ceiling. 

     

     

     

     
    « Ruines et reconstructions, Makom de Michal Rovner, d'Israël au LouvrePublicité comparative: avantage au parc Astérix face à Disneyland »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :