• De l'usage des mots dans la publicité :


     


       Les publicitaires n'hésitent pas à employer des expressions hors contexte et l'exagération est un procédé habituel dans la communication commerciale.  Dans ses nouvelles affiches, Leroy-Merlin nous promet des coups de foudre pour une poubelle, une perceuse, un lampadaire, une chaise etc ... 





    Leroy Merlin coups de foudre affiche lampe perceuseLampadaire Cynthia 69 € et perceuse sans filBosch 129€ 99

    "Le mois coups de foudre", affiche Leroy-Merlin


       


       Ces objets prosaïques ont beau être à la pointe de la technologie (sans fil, automatique, transparent) on se voit mal avoir un coup de foudre pour une poubelle. Car enfin l'expression populaire "coup de foudre" désigne un élan irraisonné, fulgurant, violent vers une autre personne; le "coup de foudre" c'est le désir absolu d'être avec cet autre. C'est une décharge électrique, un bouleversement biologique lié aux phéromones. Le coup de foudre c'est l'exact opposé d'un échange marchand, d'une transaction monétaire.


     



    Leroy Merlin coups de foudre affiche poubelle 2Poubelle automatique, 34€ 90"Le mois coups de foudre", affiche Leroy-Merlin





       Par extension on parle de coup de foudre pour un artiste, une maison, un chiot. Mais avoir le coup de foudre pour une perceuse sans fil ou une poubelle automatique, c'est inquiétant, ça relève de la psychiatrie. La poubelle va-t-elle devenir la it-poubelle comme le it-bag et verrons nous les fashionistas se pavaner une poubelle au bras?


       Seule l'affiche Leroy Merlin avec les deux lampadaires fait sourire mais les lampadaires semblent plus éprouver une tendre inclinaison qu'un coup de foudre, réservé au client et à son porte-monnaie.





    Leroy Merlin coups de foudre affiche lampe perceuse 2Lampadaire Cynthia, 1m 80, 69 €
    Le mois coups de foudre, affiche Leroy-Merlin





        Depuis qu'en 1986 John Lasseter a réalisé un court métrage d'animation par ordinateur, Luxo Jr, nous savons que les objets inanimés ont une âme. Le papa lampe articulée et son fiston bondissant sont des personnages capables d'émotion.


     
        Les publicitaires de Leroy Merlin manient l'humour au douzième degré en nous offrant le mois "Coups de Foudre". La marque de bricolage pousse la générosité jusqu'à prolonger sa promotion jusqu'au 15 décembre.


         Vous en aviez rêvé, Leroy Merlin l'a fait et "vos envies prennent vie". 


       Les publicités précédentes avec les outils gonflables ou géants étaient plus drôles et plus inventives.





     


    Liens sur ce blog:

    Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants

    Art et publicité: les outils gonflables Leroy-Merlin


     





    Luxo Jr, film d'animation de John Lasseter pour
    Pixar


     


     


    Palagret

    archéologie du quotidien

    décembre 2010


     


     


     

     
    « Un mur peint publicitaire Eclipse révéléSlinkachu, les lilliputiens et la Vierge Marie »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :