-
Deux arcades du Palais des Tuileries bientôt reconstruites dans le jardin
Dans les Jardins des Tuileries, côté Seine, des pierres sculptées sont rassemblées derrière un grillage. Une bâche de plastique blanc les recouvre partiellement. Ces pierres, certaines anciennes, d'autres neuves, serviront à la reconstruction de trois arcades du Palais des Tuileries.
Pierre sculptée, chantier des arcades du Palais des Tuileries
C'est pendant la Commune que le Palais des Tuileries fut incendié; Les ruines furent rasées en 1883 et vendues par morceaux. Le "Comité national pour la reconstruction des Tuileries" milite aujourd'hui pour que le Palais disparu soit reconstruit à l'identique, sans beaucoup de succès jusqu'ici. En 2008, le ministère de la Culture ne considérait pas ce projet comme prioritaire. Le Comité souhaite lancer une souscription pour réunir une somme allant de 300 à 500 millions d'euros mais à quoi bon reconstruire ce qui n'existe plus depuis plus d'un siècle.
Pierres sculptées numérotées. Chantier des arcades du Palais des Tuileries
La reconstruction du Palais des Tuileries fermerait la cour du Louvre, modifiant la perspective qui va de la pyramide de Pei à l'Arc de Triomphe; les façades des pavillons de Flore et de Marsan disparaîtraient. Espérons que ce projet architectural au coût colossal ne verra jamais le jour. Les nostalgiques du Palais de Catherine de Médicis devraient se contenter des trois arcades en travaux.
Gravure de l'ancien Palais des Tuileries
Jusqu'en 1993, on pouvait encore voir dans les Jardins des Tuileries deux vestiges du palais, deux arcades de style Renaissance dues à Philibert Delorme et Jean Bullant le long d'un mur de soutènement.
Caisses de pierres sculptées entreposées aux Tuileries
Aujourd'hui les pierres démontées et numérotées attendent la reconstruction dans la réserve lapidaire du Jardin. Une troisième arcade de Philibert Delorme, plus précieuse, venant de la cour de l'Hôtel de Fleury, sera remontée dans la cour Marly du Louvre où elle sera mieux protégée.
Caisse contenant un chapiteau sculpté entreposée aux Tuileries
Anciens chapiteaux sculptés pour la reconstruction des arcades du Palais des Tuileries
Alors qu'on célèbre cette année les 140 ans de la Commune de Paris, la reconstruction des arcades n'est pas vraiment le meilleur hommage aux Communards. Citons la phrase du Communard Eugène Varlin:
"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais
où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines."
En effet, le Palais des Tuileries s'écroula mais les Versaillais hélas reprirent le dessus et décimèrent les Communards.
Gravure des vestiges d'une arcade du Palais des Tuileries en ruines en 1871
Liens sur ce blog:
La Commune, Eugène Varlin: tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais ...
Une arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le jardin
Photos de l'ancien château des Tuileries
Palagret
mai 2011
architecture
« Affiches cinéma de Canal+, humour et dérision: Robin des Bois de Ridley ScottMur peint publicitaire: savon de Marseille »
-
Commentaires