archéologie du quotidien archéologie du futur
curiosus, cupidus, studiosus 

  • Catégories
    • Art contemporain
    • ART MONUMENTAL CONTEMPORAIN
    • ART ET PUBLICITE
    • Cabinet de curiosités
    • archéologie du futur / archéologie du quotidien
    • Street-art / Art urbain: tag, pochoirs etc
    • CROQUIS PARISIENS
    • Photographie
    • Arts
    • Contact
    • Abécedaire et lettrage
    • Agression publicitaire
    • archéologie du futur / archéologie du quotidien
    • Art contemporain
    • ART ET PUBLICITE
    • ART MONUMENTAL CONTEMPORAIN
    • Arts
    • Cabinet de curiosités
    • Cadenas d'amour
    • CROQUIS PARISIENS
    • Les néons publicitaires
    • Murs peints publicitaires
    • NUIT BLANCHE
    • PHILOSOPHIE DE LA RUE
    • Photographie
    • POLITIQUE
    • PUBLICIT2
    • STREET-ART
    • Street-art / Art urbain: tag, pochoirs etc
    • TROMPE-L'OEIL
  • Newsletter

  • Flickr Palagret
    Boutique en travaux, Paris Boutique fermée Montluçon
    Boutique Trésors mode Montluçon Boutique coin retouches Beaubourg
    Boutique fermée grille Vauvert Boutique chapeaux Beaubourg
    Montmartre boutique tissu Royal spectacle Montmartre boutique tissu Au décor de Paris
    Marché Saint-Pierre Montmartre tissus 4212 Montmartre magasin tissus caverne Ali Baba
  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 10/11/2013 : 563093
    Connectés : 3
    Record de connectés : 420
  • Liens
    • http://archeologue.over-blog.com/
  • Galerie Photos
    • ART CONTEMPORAIN
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Derniers articles
    • L'idole cloche de Béotie au Louvre
    • DIOR : bâche trompe-l'oeil sur l'immeuble historique de l'avenue Montaigne
    • Poésies de la rue, signées LECORPSBOUSIER
    • Pochoirs de La Dactylo
    • Trace de mur peint dans le Marais
    • L'amour court les rues, message poétique ou viols ?
    • Collages dénonçant les féminicides
    • Evolution du container zéro de Jean-Pierre Raynaud à Beaubourg
    • Des hommes, des mondes au Collège des Bernardins
    • Giuseppe Penone : struttura del tempo
  • Tags
    trompe-l'oeil  humour  bâche de travaux  Versailles  street-art  illusion  affiche géante  mur peint  message  licorne  dinosaure  affiche  Fiac  Arcimboldo  sculpture  publicité  pochoir  néon  canard  art contemporain  Poirier  Photoquai  Louvre  Liu Bolin  Jeff Koons

    Voir tous les tags
  • Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra

    Par Palagret dans Agression publicitaire le 17 Janvier 2011 à 12:00

      

       Après la bâche publicitaire du Grand Palais à la gloire d'Air France, voici deux autres monuments classés, l'Opéra de Paris et le Musée d'Orsay, emmaillotés de réclame. A la faveur de travaux, l'Opéra chante la gloire de Volvo en été 2010 et de Ralph Lauren en janvier 2011 sans oublier l'auto-promotion d'Eiffage qui gère la réfection des façades.

     

     

    bâche affiche géante Eiffage Volvo Opéra 6Bâche de travaux publicitaire sur l'Opéra de Paris

    Eiffage et Volvo, août 2010

     

     

        Une nouvelle loi autorise les monuments historiques à louer 50% de leurs échafaudages à des marques pour financer les travaux. La publicité doit s'intégrer au bâtiment (?).

       Espérons que si la façade de l'Opéra de Paris qui ferme la perspective de l'avenue est un jour en travaux, on n'y verra pas des bâches Disney ou des toasters Carrefour Discount! L'architecture chargée de Charles Garnier se suffit à elle-même.

     

     

    bâche affiche géante Ralph Lauren Opéra 9Bâche de travaux publicitaire sur l'Opéra de Paris

    Ralph Lauren, janvier 2011

     

       En 1871, Charles Garnier protestait déjà contre l'agression publicitaire qui dénaturait la ville: " L’art est partout, il est dans tout : dans la rue comme dans le musée, et je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un millions d’habitants !" 1

       L'architecte ne se doutait pas qu'un jour son Opéra serait dénaturé par des voitures géantes et des flacons de parfum. Aujourd'hui ses anges dorés ne veillent plus seulement sur la musique, le chant et la danse mais aussi sur les envolées mercantiles des marques, divas du marketing. 

     

     

    bâche affiche géante Ralph Lauren Opéra 2Bâche de travaux publicitaire sur l'Opéra de Paris

    Ralph Lauren, janvier 2011 

     

     

       Au début des travaux, les échafaudages de l'Opéra étaient masqués d'une bâche blanche. A la nuit tombée, les néons rayonnaient à travers. C'était mystérieux et poétique, bien plus intéressant que tout ce que peuvent inventer les publicitaires. Evidemment, ça ne rapporte pas d'argent.

     

     

    bâche travaux blanche néon Opéra 1382Bâche de travaux blanche et néons sur l'Opéra de Paris.

     

     

     

       A suivre:  Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

     

     

     

    Liens sur ce blog:

    L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry

    L'intervention des Déboulonneurs à l'Opéra

    La bâche Air France du Grand Palais

    Bâches de travaux blanches, alternative à l'agression publicitaire

    Bonne Maman, bâche de travaux publicitaire, une agression visuelle

    Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris

    Street-marketing à Londres en 1850, déjà

     

     

    Les bâches de travaux en trompe-l'oeil:
     
    Trompe-l'oeil de la place Vendôme à Paris

    le trompe-l'oeil plaque de chocolat 100% LCL boulevard des Italiens

    le trompe-l'oeil du Printemps, un miroir menteur

     

     

     

    Palagret

    l'agression publicitaire

    janvier 2011

     

     

    1- Les affiches agaçantes, Gazette des Beaux-arts à lire sur Gallica. Texte cité et réactualisé par La Tribune de l'art

     

     

     

     

     

     
    « Bonne année 2011, pessimisme au menuDirect Matin: publicité Nissan Qashqai et articles, des rapprochements malheureux »
    Pin It

    Tags Tags : trompe-l'oeil, agression publicitaire, Volvo, Opera
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


archéologie du quotidien archéologie du futur - Se créer un blog gratuit sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte