• Le trompe-l'oeil « Yellow Chevron Bâche » de David Malek

     

        Le paysage urbain est jalonné de palissades et de bâches de travaux décorées d'images vantant la marque qui se cache derrière. De grandes tailles, ces publicités disgracieuses plus ou moins licites saturent le champ visuel des promeneurs sans beaucoup de souci esthétique. Il y a quelques exceptions avec des bâches plus inventives où la marque n'apparaît pas comme le trompe-l'oeil dit surréaliste du 39 avenue Georges V, la parade de la Préfecture de Police sur l'île de la Cité ou la palissade noire incrustée de capsules Nespresso sur les champs-Elysées. Sur le trompe-l'oeil Nespresso CitiZ du Grand Magasin le Printemps on voyait clairement la marque mais la bâche créait une atmosphère intéressante.

     

     

    palissade travaux Malek Cerruti Madeleine 2« Yellow Chevron Bâche » de David Malek, palissade de travaux devant Cerruti

     

        Cerruti a choisi de camoufler les travaux de son flagship (magasin) place de la Madeleine par une palissade où n'apparaît ni le nom de la marque, ni le nom de l'artiste. Choix malin puisque l'originalité et le buzz médiatique qu'elle génère suffit à faire connaître les deux.

     

       L'américain David Malek habille le magasin Cerruti avec une peinture abstraite autour du symbole X. « Yellow Chevron Bâche » est une oeuvre optique dans la mouvance de l’abstraction géométrique américaine. Réalisée sur 7 mètres de haut et 31 de long, la peinture a nécessité plus de quarante couleurs différentes du jaune au gris foncé, travaillées en 1/2 teintes, mais aussi en 1/4 de teintes, en partant de l’intérieur vers l’extérieur. David Malek est proche des principaux courants abstraits qui ont marqué l’esthétique du XXème siècle, tel le Suprématisme, l’Abstraction Géométrique et l’Optical art. »

     

    palissade travaux Malek Cerruti Madeleine 3« Yellow Chevron Bâche » de David Malek, palissade de travaux devant Cerruti

     

     

       Né en 77, David Malek est « féru d'épistémologie et de philosophie, il se définit comme un scientifique dont l'investigation passe par la couleur et la lumière ».

     

        David Malek explique que "la bâche a commencé à se développer depuis le scan d’une peinture originale. Transformer la peinture avec l’ordinateur donna des résultats inattendus. Les bandes semblaient « artificiellement » étirées. Peut-être cela aurait pu diriger plus loin nos expériences, notamment vers d’« impossibles » géométries. Aussi, dans le document créé pour la Bâche, il y a une étrange illusion anamorphique où l’extérieur le plus sombre apparait plus large et plus vaste. Cet effet d’illusion sera-t-il perçu dans la réalité ? Les deux côtés de la Bâche, qui seront éloignés à 90°, paraîtront-ils aplatis ou agrandis à cause de cette illusion ? Juste en voyant la réalité nous répondrons à cette question. J’aime la manière dont cette question scientifique jalonne ce projet."

     

    palissade travaux Malek Cerruti Madeleine 1« Yellow Chevron Bâche » de David Malek, palissade de travaux devant Cerruti

     

        Selon le dossier de presse, "l’oeuvre de David Malek construite sur de subtiles gradations de teintes,  n’est pas sans rappeler les harmonies chromatiques propres au style Cerruti. Après le jeu d’ombres et de lumière de l’hiver, travaillé dans des duos de couleurs et des contrastes de matières, les teintes pures du printemps-été annoncent une fluidité raffinée, tant pour l’homme que la femme."

     

     

      « Yellow Chevron Bâche » de David Malek est une heureuse alternative à l'invasion publicitaire.

     

     

     

    Yellow Chevron Bâche , David Malek

    palissade de 350m2

    Magasin Cerruti, place de la Madeleine, Paris

    Du vendredi 15 janvier 2010 jusqu’en mai 2010

     

     

    Liens sur ce blog:

    Le trompe-l'oeil du "39 avenue George V" dispersé aux enchères

     Trompe-l'oeil: une tablette de chocolat estampillée LCL
    Place Vendôme: deux trompe-l'oeil provisoires
    Sur l'île de la Cité à Paris, la parade de la Préfecture de Police, bâche de travaux
    Nespresso CitiZ s'affiche: des gratte-ciels sur la façade du Printemps

     

     

    Source: dossier de presse

     

     

    Palagret

     

    cc.gif

     

     
    « Travailler plus pour gagner plus, quelques variationsStreet-art: Rero, collages et pochoirs, avec ou sans permission »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :