• Les canards perdus de la Nasa et la fiction "Rubber ducks"

      

        Les 90 canards de bain en plastique (rubber ducks) lâchés dans les glaciers par la Nasa sont perdus corps et biens. En 1998, cette expérience low-tech devait permettre d'étudier le changement climatique et la fonte des glaces en arctique. Au lieu d'utiliser des appareils de mesure coûteux et fragiles, la Nasa avait choisi des jouets en plastique bon marché dotés de GPS. Leur réapparition nous aurait renseigné sur leur parcours dans les tunnels d'eau des glaciers. Malheureusement aucun canard n'est réapparu.

     

     

     

    mer, canards 6498Canards de bain échoués sur une plage

     

     

       Puisque la réalité est aussi décevante, la fiction s'en mêle. Haut & Court a annoncé au MIPCOM la production de "Rubber ducks", écrite par Yael Hedaya, l'auteur israélien de "In treatmenr". La série de dix épisodes racontera le fabuleux voyage des canards de bain sous la glace et leur découverte dix ans plus tard, par des autochtones. Des eskimos? On n'en sait pas plus mais on peut imaginer que, tels des revenants, les canards vont perturbés la vie quotidienne de communautés isolées qui pourraient y voir une offrande des dieux, l'appel d'un autre monde au-delà de la banquise, un message des extra-terrestres ou l'annonce d'un désastre climatique.


    canard de bain jaune 5Canards de bain

     

     

        Comme les bushmen découvrant une bouteille de coca-cola dans "Les dieux sont tombés sur la tête", la rencontre d'un innocent petit canard en plastique et de personnes n'en ayant jamais vu est un bon pitch permettant de nombreuses variations sur les différences de culture.


       
     dieux-tombes-sur-la-tete-coca.jpgLes dieux sont tombés sur la tête


     

     

         Quand les aborigènes de Nova-Esperanza découvrent un canard en plastique abîmé, rescapé du naufrage de cargaisons de jouets de bois (1992), ils l'offrent à leurs idoles. S'ils trouvent des débris de plastique coloré, ils les incrustent dans les statues des ancêtres, persuadés de tenir là un objet magique.

     

     
    canard ombre 317L'ombre du canard

     

     

     

        Attendons la série, écrite par le scénariste de "In treatment",  pour connaître le destin des rubber ducks perdus (canards de bain en plastique jaune) dans les eaux glacées des régions polaires.

     

     

     

    Liens sur ce blog:

     

    Evolution du culte des ancêtres en Océanie, argile et débris de plastique

     

    Ressac des canards, une video pirate

     

     

     

     

     

     

     

    Palagret

    canard de bain - rubber duck

    octobre 2014

     

     

     

     

     

    « Les canards de bain de la NASA ont disparuUne licorne perdue, une licorne récupérée par la pub à Valence »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :