• Les crânes voyageurs, Descartes et l'homme de Cro-Magnon en partance pour le Québec


         L'automne, avec
    Halloween et la Toussaint, est la saison des morts. Les enfants se déguisent en sorcières et en squelettes, les adolescents en zombies, les morts sortent de leur tombe et dansent Thriller avec le fantôme de Michael Jackson et ses centaines de sosies.
     
     
     
    Crâne de l'homme de Cro Magnon au Musée de l'homme


     
       Pendant ce temps deux crânes, deux précieuses pièces du Musée de l'homme, fermé pour rénovation, vont être présentés à l'exposition « Copyright humain » du musée de la Civilisation à Québec, au Canada.

       Le crâne de l'homme de Cro-Magnon, découvert en Dordogne, est vieux d'environ quarante mille ans. L'homo sapiens sapiens était un chasseur cueilleur, assez proche de nous. On lui attribue les peintures rupestres des grottes Chauvet, Lascaux et Altamira.
     
     
     
    Crânes préhistoriques dont celui de  de l'homme de Cro Magnon
     au Musée de l'homme


       L'authenticité du crâne de Descartes est discuté car il a été volé dans sa tombe en Suède au 17è siècle. Depuis, plusieurs crânes sont réapparus. Sur le crâne du Musée de l'homme, les divers propriétaires n'ont pas hésité à inscrire leur nom, traitant un crâne humain comme un vulgaire silex. On y lit aussi un court poème en latin.
     
     
     
    Crâne de Réné Descartes  (1596 - 1650) au Musée de l'homme
     
     
     
       Ces crânes exceptionnels, trésors nationaux, seront ensuite exposés à Washington puis retourneront dans les réserves du Musée de l'homme, en attendant sa réouverture.
     
     
     
     
    Crâne de Réné Descartes  et oeuvres du philosophe, au Musée de l'homme
     
     
     
     
        Pourquoi exposer le crâne de René Descartes comme une sainte relique? Ne devrait-il pas rejoindre le corps dans son cercueil? Il serait plus intéressant de distribuer les oeuvres du philosophe français plutôt que de proposer des ossements à l'admiration des foules. Ou alors ces crânes aux orbites vides sont des vanités nous incitant à méditer sur la mort:
     

    Memento mori : souviens-toi que tu dois mourir !





    Le Musée de l'Homme avant rénovation
    François Fillion convoite le crâne de Descartes, relique laïque


    Palagret
    novembre 2009
     
     
    « Huang Yong Ping: la caverne, calme bloc ici-bas ici-bas chu d'un désastre obscurLes islandais peuvent dire adieu à la mal-bouffe, MacDo déserte, crise oblige »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :