• Moi, Auguste, Empereur de Rome à l'heure d'internet

     

       Reprenant les codes graphiques des réseaux sociaux, un pouce levé pour Facebook et un hashtag pour twitter, les affiches de l'exposition du Grand Palais "Moi, Auguste, Empereur de Rome" veulent s'adresser aux digitals natives.

     

     

    affiche Auguste empereur 80911"Je suis le fils adoptif de Jules César ...", "Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ..."

    L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter

     

     

       La silhouette de la statue d'Auguste, bras droit impérialement levé, bras gauche soutenant la toge, s'adresse à nous en déclinant son fabuleux profil:

    - Je suis le fils adoptif de Jules César ...

    - Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ...

    - J'ai vaincu Cléopâtre et j'ai conquis l'Egypte ...

     

     

    affiche moi Auguste 4082"J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre ...", "Je fus le seul maître de l'empire, de la Gaule à l'Orient ..."

    L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter

     

     

     

    - J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre ...

    - J'ai conquis le monde en instaurant la paix

    - On rapporte que j'étais d'une rare beauté

    - Napoléon m'a pris pour modèle ...

     

     

     

    affiche-Moi-Auguste-selfie-2.jpg

     

     

        Un chercheur de tête pourrait trouver le cv d'Octave Auguste plutôt intéressant. Les maîtres du monde d' aujourd'hui ne sont plus à la tête d'empires territoriaux mais d'empires économiques et financiers. Les talents de pervers narcissique de ce conquérant romain du premier siècle, un brin mégalo peut-être, s'épanouiraient à merveille  dans le monde ultra-compétitif d'aujourd'hui.

     

     

     

          affiche-Moi-Auguste-selfie-3.jpgSelfisez vous avec l'appli La Fabrique romaine

    Affiche de l'exposition Moi, Auguste

     


       Les grandes exposition se mettent au goût du jour en affichant des hashtags et en encourageant les selfies. On voit même apparaître un nouveau verbe: "selfiser". Que propose l'Académie française pour remplacer ce néologisme lourdingue?

     

         Avec un iphone ou un ipad 2, l'application "La Fabrique romaine" permet de prendre des photos de soi dans l'exposition et de faire son portrait à la romaine en pied, en buste ou sur une monnaie.

     


     

    affiche Moi Auguste 4099"J'ai vaincu Cléopâtre et j'ai conquis l'Egypte ..."

    L'affiche de l'exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome " renvoie vers Facebook et Twitter #expoauguste

     

     

          Certains conservateurs doivent grincer des dents devant cette nouvelle mode des selfies qui risquent de transformer les expositions en terrain de jeux. D'autres se réjouiront d'attirer ainsi un nouveau public.

     

     

     

    Moi, Auguste, Empereur de Rome 

    19 Mars 2014 - 13 Juillet 2014

    Grand Palais, Galeries nationales

     

     

     

    Lien sur ce blog:

    Trompe-l'oeil de Pierre Delavie pour l'exposition Moi Auguste Empereur

     

     

     

    Palagret

    marketing culturel

    mars 2014

     

     
    « Le corbeau et le renard, street-art rue du RenardJournée de la femme, street-art sur les murs de Paris »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :