• Mur peint publicitaire Amer Picon, à Paris

          

        Entre les deux guerres, les murs citadins se couvrent de publicités peintes. Les alcools sont très présents, Dubonnet, Byrrh, Amer Picon, Suze. La consommation de vin et d'alcool est présentée comme positive, bonne pour la santé. Les français buveurs de vin n'ont-ils pas vaincu les Allemands buveurs de bière?
     

     

    Mur peint publicitaire Amer Picon à Paris dans le 18è

     

       Voici deux anciens murs peints Amer Picon à Paris. La première publicité murale, dans le 18è, est en assez bon état. On lit Amer Picon en lettres blanches ombrées de noir sur fond rouge. En-dessous "demandez un ". Le reste du slogan est illisible. Encore en-dessous, Picon est écrit une deuxième fois.
     

    Mur peint publicitaire Amer Picon à Paris dans le 18è



          En lettres noires sur fond jaune, une autre publicité cherche à attirer une clientèle pour des chirurgiens dentistes. Le haut du mur gardent des traces de lettres trop effacées pour être identifiées.
     L'Amer Picon est un apéritif à base de mélange de zestes d'orange, macérés dans de l'alcool, puis distillés. On y ajoute des racines de gentiane, du quinquina, du sirop de sucre et du caramel. En 1837, Gaëtan Picon, un chasseur de l’armée française en Algérie, crée cette boisson pour se soigner. Guéri et revenu à la vie civile, il monte à Alger une distillerie pour l'Amer Africain, un amer (bitter) titrant 21 degrés, qui est bientôt adopté par les soldats français à la conquête de l'Algérie.


     

    Mur peint publicitaire Amer Picon
    et réclame pour des chirurgiens dentistes à Paris 18è

     

        En 1872, Gaëtan Picon installe une usine à Marseille et l'Amer Africain est rebaptisé "Amer Picon" pour élargir son public et se démarquer de l'image de boisson à soldats. L'apéritif devient très populaire.

        Le surréaliste Robert Desnos qui ne dédaigne pas écrire des slogans publicitaires livre un petit poème radiophonique:

     

    "Joie certaine
    Toujours saine
    Quand on boit l’Amer Picon
    Un délice sans malice
    Buvez de l’Amer Picon"
     

        On doit aussi à Desnos cette mémorable réclame: 

    "la Marie Rose, la mort parfumée des poux"
     
        Dans le film « Marius » de Marcel Pagnol, César, joué par Raimu, explique « comment faire un bon Picon ». Déjà du placement de produit bien avant le cocktail Martini de James Bond!

     

    Officier commandant des spahis en Algérie
    Affiche publicitaire Amer Picon


        La publicité pour l'Amer Picon utilise tous les supports: murs peints, affiches, plaques émaillées, jeux de cartes, encarts dans les journaux et même en 1937, un camion exposition Citroën. Il sillonne les routes de France vantant les bienfaits de l'Amer Picon et de Pikina, une autre spécialité de la marque. 1

    En 1959, nouveau slogan radiophonique:

    "Pourquoi Picon? parce que c'est bon!"

     

    Autres anciens murs peints publicitaires:

    Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti

    Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
    Murs peints publicitaires Forvil
    Mur peint publicitaire O-Cedar
    Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
    Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
    Mur publicitaire peint Bébé Cadum
    Mur peint disparu place de la Bastille

    Mur peints publicitaires en Inde 

    Palagret
    archéologie du quotidien
    juin 2009
     
     

    Sources:

    1- in "La Gentiane" par Jean-Louis Clade 

    Réclames de Robert Pichery, 1996, éditions J-P Barthélémy

     

     

     
    « L'art du compteur et la ruine des façadesSara, sainte patronne des Gitans, et Saraswati aux Saintes-Maries-de-la-Mer »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :