• Musées: droit et interdiction de photographier les oeuvres appartenant à tous

     

        Certains musées nationaux, comme le Musée d'Orsay, interdisent de photographier les oeuvres. De quel droit? Les tableaux et les sculptures appartiennent à l'Etat donc au peuple français. L'argument invoqué? Ne pas gêner les visiteurs. Qu'est-ce qui gêne le plus? Les groupes agglutinés devant un tableau écoutant leur guide ou les photographes amateurs qui veulent garder un souvenir de leur visite sur leur smartphone ou leur appareil photo? 

     

    photo Van Gogh OrsayDeux visiteurs photographient "le docteur Gachet"

    tableau de Vincent Van Gogh au Musée d'Orsay

     

     

        Il est certes assez niais de se faire photographier devant une œuvre célèbre (J'y étais!) mais pourquoi pas. A chacun son style et ses capacités techniques. Il est très difficile de photographier un tableau sans un pied rigoureusement posé au centre, de l'éclairage, du temps et de nombreux essais. Les couleurs des photos amateurs sont rarement fidèles, les lignes parallèles ont tendance à s'incurver et des reflets se baladent sur l'image. Reflets que voient les visiteurs sur les tableaux protégés d'une vitre comme la Joconde.

     

     

    Louvre-Joconde-photos.jpgGroupe de visiteurs photographiant la Joconde au Louvre

     

     

        Les musées qui interdisent la photo ne cherchent pas à garantir une qualité professionnelle aux reproductions. Non, ils veulent avant tout préserver leurs recettes sur les catalogues et les cartes postales. Malheureusement seule une infime partie des collections existent en carte postale.

     

     

    photo tableau Matisse BeaubourgUn visiteur photographie "le poisson rouge"tableau d'Henri Matisse à Beaubourg

     

     

        Au Musée d'Orsay, le visiteur lambda qui paye son billet n'a pas le droit de faire des photos mais ce n'est pas le cas des invités lors des soirées privées. Le Musée d'Orsay s'offusque des photos amateurs qui ne lui rapportent rien mais les publicités géantes sur sa façade ne le gênent pas. Au contraire, elles rapportent de l'argent pour financer les travaux.

     


     

    Affiche de sensibilisation à la bonne conduite au musée du Louvre
    Pas de photographie avec flash

     


     

       D'autres musées n'interdisent que l'usage du flash comme le Musée du Louvre ou le Musée d'Art Moderne à Beaubourg, bien que la nocivité du flash sur les couleurs ne soit pas scientifiquement démontré. Il est vrai que des flashes trop nombreux gêneraient les autres visiteurs.

     

     

    photo tableau Matisse Beaubourg 2Deux visiteurs photographient "Intérieur, bocal de poissons rouges"

    tableau d'Henri Matisse à Beaubourg


        Pour les expositions temporaires, parfois on a le droit de photographier, parfois non. Les gardiens font respecter l'interdiction avec plus ou moins de zèle. Souvent ils en ont assez de jouer les flics et regardent ailleurs.

       D'autres musées encore utilisent la photo amateur comme un outil de promotion et demandent aux visiteurs de déposer leurs photos sur leur site. Attention, en envoyant votre photo, vous perdez tout droit dessus. Le musée peut en faire ce qu'il veut et la revendre.

     

     

    Moulage Cité architecture Autun 4Les Rois Mages s'éveillant, détail de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun

     


     

        La Cité de l'architecture, ancien musée des Monuments français, publie sur Tumblr les photos de détail de sculpture envoyées par les visiteurs. Un an plus tôt, il était interdit de photographier les moulages.

     

     

    Moulage Cité architecture Conques 7Diable grimaçant du Jugement dernier, tympan de l'Abbatiale Sainte-Foy à Conques

     

     

           Pour les Journées Européennes du Patrimoine (15 et 16 septembre 2012) vous pouvez envoyer une photo légendée jusqu'au 9 septembre. La meilleure photo de la semaine sera diffusée sur les réseaux sociaux et l'auteur recevra un ouvrage de la collection "Architecture et Patrimoine". 

     

     

    Moulage Cité architecture Souillac 5Isaïe, église abbatiale Sainte-Marie à Souillac

     


     

        Il n'y a pas d'interdiction de photographier les bâtiments classés. Certains héritiers cependant, comme ceux d'Alfred Janniot, menacent de procès tout ceux qui publient des photos de ses sculptures. Des sculptures sur les façades de monuments publics, commandées, payées et entretenues par le contribuable depuis 1937. Janniot est mort en 1969, ses œuvres devraient tomber dans le domaine public 70 ans plus tard en 2039. 

     

     

    MAM-bas-relief-skateboard.jpgSkate-boarders devant le Palais de Tokyo

     


       Sur Facebook dans le groupe orsaycommons, Bernard Hasquenoph mène une intéressante discussion sur le droit à photographier dans les musées et particulièrement au Musée d'Orsay.

     

     

     Mise à jour: la photo enfin autorisée au Musée d'Orsay

     

     

    Liens sur ce blog:

    "Nous avons revu Orsay, tout est à revoir", campagne d'affichage ambigüe

     

     

    Autres liens:

    Cité de l'architecture sur tumblr

    Les Journées Européennes du Patrimoine

    OrsayCommons sur Facebook

     

     

     

     

     
    « Li Wei en apesanteur à La Villette, une illusoire réalitéPanne électrique géante en Inde, un réseau anarchique et fragile »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Août 2012 à 12:00
    Bonjour, Je n'apprécie pas du tout cette interdiction! Au Centre Pompidou de Metz, les flashs sont interdits mais nous pouvons nous "éclater" en prise de photos! Bonne journée, bises amicales de Mireille du Sablon
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :