• Paris: un nouveau Règlement Local de Publicité, l'invasion publicitaire enfin contenue?

       
        Paris est devenue une gigantesque affiche publicitaire. Règlement laxiste ou ignoré, la publicité envahit tout: abri-bus, sucettes qui encombrent les trottoirs, innombrables grands panneaux 4x3m accrochés partout. Les immeubles en bord de scène (le PMU, Antenne 2) collent des films plastiques micro-perforés sur leur façade  à la gloire de leur entreprise. Etalée sur plusieurs étages, la réclame se voit de très loin grâce à la largeur du fleuve.
     

    Affiche géante pour le PMU
    en bord de Seine
     

        Les immeubles en travaux s'ornent d'immenses bâches publicitaires et le quartier de Passy s'étourdit de murs réclames haut de plusieurs étages.


    Affiches murales géante à Passy
    publicité pour Armani

     
        Des véhicules légers dignes du Tour de France, ainsi que des voitures, carrossés de publicité stationnent un peu partout jusque dans les lieux touristiques comme la piazza Beaubourg ou le parvis de Notre-Dame.
     


    Vélo-taxi publicitaire à Beaubourg

     
     

         Dernières innovations technologiques: l'affichage numérique interactif sur un kiosque à journaux des Champs-Elysées et les écrans plasma numéri-flash du métro ont suscité la colère des associations anti-pub (Résistance à l'agression publicitaire, Robin des toits, Souriez vous êtes filmés, Le Publiphobe et Big brother awards). Bien que les associations aient perdu en justice, les quatre panneaux espions du métro ne sont pas en service pour l'instant.


    "Une marque peut-elle incarner la confiance?"
    Mur publicitaire pour Western Union
    Bouche de métro


         Nouveauté, une bouche de métro placardée d'une publicité qui recouvre les carreaux blancs, le long de l'escalier.


    George Clooney, affiche pour Nespresso
    sur un abri-bus
     

           La pollution visuelle s'étend comme une lèpre tonitruante, anarchique prolifération qui défigure la ville et agresse le passant. A quand des messages publicitaires sur le trottoir naissant sous nos pas et des nuages écrans? Les univers oppressants de Blade Runner ou de Minority Report nous guettent. Bientôt on ne verra rien d'autre que des messages publicitaires oeuvrant à notre bonheur obligatoire. Paris mérite mieux que cette jungle commerciale.
     
        Le 6 juillet 2009, le Conseil de Paris devrait enfin voter le nouveau Règlement Local de Publicité (RLP). Déjà voté en décembre 2007, le nouveau règlement publicitaire de la mairie de Paris, remplaçant celui de 1986, n’est pas appliqué car les afficheurs l'ont attaqué pour vices de forme.

         Il est question de réduire les quelques mille panneaux 4x3 de12 m2 à 8 m2. Les affichettes des vitrines et café qui prolifèrent seraient aussi règlementées. Les panneaux lumineux déroulants (les MUPI) devraient s'arrêter de minuit à sept heures du matin au lieu d'illuminer les rues désertes. Le mobilier urbain serait réduit de 20% et laisserait un peu plus d'espace aux piétons.



    Smart recouverte de publicité pour la comédie musicale "On the town"
     


        Paris deviendrait une « ZPR », zone de publicité restreinte ou ZPI, zone de publicité interdite dans les quartiers touristiques (le Marais, Montmartre etc). et près des écoles et des funérariums. La ZPE, zone de publicité élargie, autour du périphérique existera-t-elle encore?

        Les grands afficheurs CBS Outdoor, JC Decaux ou Clear Channel ne sont pas contents du tout car ils verront fondre leurs revenus. Et si Paris adopte une règlementation stricte en accord avec les réflexions de Grenelle, d'autres villes suivront.



    Communiqué de RAP, Résistance à l'Agression Publicitaire



    Liens sur ce blog:
    "Sauvez l'affiche" ? ou sauvez l'espace public de la pollution visuelle?
    La publicité Hugo Boss envahit le métro parisien
    Nike recouvre le métro
    Le kiosque interactif des Champs-Elysées
    Numéri-flash, l'écran espion dans le métro
    Publicités géantes sur les murs aveugles de Passy

    De la publicité J&B sur les portillons du métro, ça nous manquait

    Déploiement des affiches numéri-flash dans le métro, Gutenberg et le numérique

     

     

    PalagretTexte et photos
    archéologie du quotidien
    juillet 2009



     
    « Envahissantes publicités géantes sur les murs aveugles de Passy, autres photosKing Kong à la fête foraine des Tuileries, le manège Flume Ride »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2009 à 12:00
    bonjour, je suis arrivée sur votre site en cherchant des photos de femmes voilées sur le net, je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais votre blog m'a arrété, ce qui est très rare, et j'ai retenue l'adresse. Pas évident de circuler facilement sur la vase overblog au fait, pour revenir à l'accueil, commenter, faut vraiment le vouloir…j'aime bien la façon dont vous traiter vos thèmes, sans parti pris, mais les photos disent tout, je reviendrai je vous mets en lien sur le mien et peut-être je lierai un article dans un article un jour.
    2
    Lundi 6 Juillet 2009 à 12:00
    bonjour, je suis arrivée sur votre site en cherchant des photos de femmes voilées sur le net, je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais votre blog m'a arrété, ce qui est très rare, et j'ai retenue l'adresse. Pas évident de circuler facilement sur la vase overblog au fait, pour revenir à l'accueil, commenter, faut vraiment le vouloir…j'aime bien la façon dont vous traiter vos thèmes, sans parti pris, mais les photos disent tout, je reviendrai je vous mets en lien sur le mien et peut-être je lierai un article dans un article un jour.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :